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Le portefeuille de l’Industrie a connu une ann�e charg�e et r�ussie en 2007-2008. En tant que ministre de l’Industrie, je me r�jouis des progr�s que nous avons accomplis relativement � notre objectif de favoriser une �conomie du savoir concurrentielle qui profite � toute la population canadienne.
Une �conomie concurrentielle fournit des emplois et des possibilit�s aux Canadiens, ainsi que des produits et des services de premi�re qualit� aux consommateurs. Notre rendement �conomique soutient la qualit� de vie dont nous jouissons au pays, et le Minist�re contribue de fa�on importante � la r�alisation de cet objectif.
Le portefeuille de l’Industrie regroupe Industrie Canada et dix autres organismes, soci�t�s d’�tat et organismes quasi judiciaires. Ensemble, ils font progresser le d�veloppement industriel, scientifique et �conomique du Canada et contribuent � faire en sorte que nous demeurions concurrentiels dans le march� mondial.
En tant que pays, nous devons demeurer centr�s sur la fa�on dont nous pouvons continuer d’offrir un environnement �conomique innovateur et entrepreneurial, d’aider nos entreprises � profiter des occasions d’affaires et d’offrir de la vari�t� et de la qualit� aux consommateurs. Le march� mondial continue d’�voluer, transformant les forces dynamiques qui influent sur le rendement du Canada. Je suis fier du fait que le portefeuille de l’Industrie participe � cet effort collectif en r�alisant ce qui suit :
Une de mes grandes priorit�s en tant que ministre de l’Industrie continue d’�tre la strat�gie nationale des sciences et de la technologie (S et T), R�aliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, annonc�e par le premier ministre Harper en mai 2007.
Le Minist�re s’efforce en outre de maximiser les possibilit�s permettant aux entreprises canadiennes de r�ussir :
L’ann�e a �t� marqu�e par les progr�s et les r�ussites, et c’est avec plaisir que je vous pr�sente le Rapport minist�riel sur le rendement d’Industrie Canada pour l’exercice 2007-2008. Je suis d�termin� � tirer parti de ces r�ussites en 2008 et au cours des ann�es � venir. De plus, je continuerai de collaborer avec les repr�sentants du portefeuille de l’Industrie pour rendre le Canada plus efficace, plus productif et plus concurrentiel.
Le ministre de l’Industrie,
Tony Clement
Industrie Canada a pour mandat d’aider les Canadiens � �tre plus productifs et concurrentiels dans l’�conomie mondiale et d’am�liorer ainsi le niveau et la qualit� de vie dans le pays. Par ses politiques, programmes et services, le Minist�re stimule l’essor d’une �conomie dynamique et novatrice qui :
Le ministre de l’Industrie est charg� d’ex�cuter le mandat d’Industrie Canada en faisant appel au Minist�re et au portefeuille de l’Industrie. Il exerce sa comp�tence en ce qui concerne les questions strat�giques dans les domaines suivants : l’industrie; le commerce; les sciences; la consommation; les soci�t�s par actions et les valeurs mobili�res; la concurrence et les restrictions au commerce, y compris les fusions et les monopoles; la faillite et l’insolvabilit�; la propri�t� intellectuelle; les t�l�communications; l’investissement; les petites entreprises; et le d�veloppement �conomique r�gional en Ontario.
Le sous-ministre et le sous-ministre d�l�gu� principal se partagent la responsabilit� de la g�rance d’Industrie Canada. Ils donnent une orientation strat�gique et assurent une saine gestion afin que le Minist�re contribue de fa�on efficace � la r�alisation des priorit�s du gouvernement et que son large �ventail d’activit�s soit bien coordonn� et produise des r�sultats concrets.
D’un point de vue fonctionnel, la structure de gouvernance d’Industrie Canada est caract�ris�e par des comit�s qui se situent tant au niveau du personnel d’ex�cution qu’� celui de la haute direction du Minist�re. Ces comit�s assurent une supervision et exercent un pouvoir d�cisionnel dans plusieurs domaines, notamment en ce qui a trait � la politique, aux acquisitions et � la passation de march�s.
Industrie Canada dispose de plusieurs comit�s de la haute direction qui appuient les dirigeants et, au bout du compte, le ministre. Ces comit�s permettent l’�laboration et l’ex�cution de politiques et de programmes et supervisent la gestion d’un appareil minist�riel complexe. La structure des comit�s est de nature traditionnelle, selon une r�partition en trois volets : les op�rations (Comit� de gestion et Comit� de la haute direction), les politiques (Comit� sup�rieur des politiques) et une supervision ind�pendante (Comit� minist�riel de v�rification). Ces comit�s aident le sous-ministre et le sous-ministre d�l�gu� principal � exercer leurs responsabilit�s de gestion au sein du Minist�re. La structure adopt�e assure une orientation strat�gique et une supervision qui facilitent l’obtention des trois r�sultats strat�giques du Minist�re.
L’organigramme du Minist�re t�moigne de plusieurs changements organisationnels apport�s en 2007-2008, qui sont pr�sent�s en d�tail ci-apr�s. Il est important de signaler que le Rapport sur le rendement de cette ann�e repose sur l’Architecture des activit�s de programme (AAP) du Minist�re. �tant donn� qu’ils sont trop r�cents, ces changements ne figurent pas dans l’AAP de 2007-2008 et, par cons�quent, ne sont pas refl�t�s dans le Rapport sur le rendement de cette ann�e.
Les changements organisationnels sont les suivants :
Changements � l’appareil gouvernemental
En 2007-2008, quelques changements � l’appareil gouvernemental ont eu une incidence sur Industrie Canada :
Entreprise autochtone Canada — Le programme Entreprise autochtone Canada (EAC) a �t� transf�r� d’Industrie Canada � Affaires indiennes et du Nord Canada en d�cembre 2006. Le Budget principal des d�penses de 2007-2008 ne refl�te pas ce transfert, car le changement a �t� apport� en fin d’exercice. C’est pourquoi les ressources financi�res et humaines se rapportant � EAC figurent dans le RPP de 2007-2008 d’Industrie Canada, mais non dans le pr�sent Rapport sur le rendement. Toutefois, le transfert est refl�t� dans le Budget suppl�mentaire des d�penses de 2007-2008 et dans la Mise � jour annuelle des niveaux de r�f�rence de 2008-2009.
Projet gazier Mackenzie — Le projet gazier Mackenzie a �t� transf�r� d’Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) � Industrie Canada le 10 d�cembre 2007. Le projet consiste en un r�seau d’acheminement de gaz naturel sur une distance de 1 220 km par gazoduc dans la vall�e du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ce gazoduc, qui raccordera les gisements terrestres de gaz du Nord aux march�s nord-am�ricains, pourrait renforcer le r�le du Canada en tant que superpuissance �nerg�tique. Comme le transfert du financement d’AINC � Industrie Canada sera men� � bien en 2008-2009, les prochains rapports sur le rendement continueront d’en faire �tat.
Conseiller national des sciences1 — Le bureau du conseiller national des sciences a �t� transf�r� du Bureau du Conseil priv� � Industrie Canada en mai 2006. Ce transfert est survenu trop tard pour figurer dans l’AAP de 2007-2008 sur laquelle sont fond�s le Rapport sur les plans et les priorit�s et le pr�sent Rapport sur le rendement. Entre-temps, les ressources financi�res et humaines associ�es au bureau du conseiller national des sciences sont int�gr�es aux Services minist�riels et elles sont r�parties entre tous les programmes et services.
Pour s’acquitter efficacement de son mandat, Industrie Canada s’efforce de r�aliser trois grands objectifs strat�giques :
Le sch�ma ci-apr�s r�sume les r�sultats strat�giques.
Un march� �quitable, efficace et concurrentiel
Une �conomie innovatrice
Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables
Le tableau ci-dessous illustre le cadre complet des activit�s de programme et de sous-programme d’Industrie Canada, qui contribuent aux progr�s accomplis dans la r�alisation des trois r�sultats strat�giques du Minist�re.
R�sultats strat�giques
|
||
Un march� �quitable, efficace et concurrentiel | Une �conomie innovatrice |
Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables |
Activit�s de programme |
||
Secteur de la politique — March� | Secteur de la politique — Sciences et technologie (S-T) et innovation | Secteur de la politique — D�veloppement �conomique |
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
Secteur des op�rations — March� |
Secteur de l’industrie — S-T et innovation |
Secteur des op�rations — D�veloppement �conomique |
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
Secteur du spectre, des technologies de l’information et des t�l�communications — March� |
Secteur du spectre, des technologies de l’information et des t�l�communications — S-T et innovation |
Secteur de l’industrie — D�veloppement �conomique |
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
Bureau de la consommation |
Centre de recherches sur les communications Canada (CRC) |
Secteur du spectre, des technologies de l’information et des t�l�communications — D�veloppement �conomique |
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
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Bureau de la concurrence — March� |
Partenariat technologique Canada (PTC) |
|
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
|
Office de la propri�t� intellectuelle du Canada — March� |
(en millions de dollars) | 2005-2006 D�penses r�elles |
2006-2007 D�penses r�elles |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles | |||
Un march� �quitable, efficace et concurrentiel | ||||||
Secteur de la politique — March� | 7,2 | 6,2 | 9,1 | 9,1 | 12,1 | 10,7 |
Secteur des op�rations — March� | 110,2 | 86,5 | 85,1 | 91,7 | 90,9 | 82,4 |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des t�l�communications — March� | 73,4 | 67,0 | 49,4 | 50,1 | 61,4 | 58,7 |
Secteur de l'agent principal de l'information — March�1 | 0,6 | – | – | – | – | – |
Bureau de la consommation | 5,6 | 5,9 | 5,3 | 5,3 | 6,6 | 6,4 |
Bureau de la concurrence | 55,7 | 42,1 | 38,7 | 45,7 | 47,4 | 46,4 |
Office de la propri�t� intellectuelle du Canada (OPIC) — fonds renouvelable | (27,6) | (28,5) | 1,0 | 1,0 | 117,9 | (21,3) |
Total partiel | 225,2 | 179,3 | 188,7 | 203,0 | 336,4 | 183,4 |
Une �conomie innovatrice | ||||||
Secteur de la politique — S-T et innovation | 42,2 | 10,6 | 10,2 | 52,6 | 148,9 | 148,8 |
Secteur de l'industrie — S-T et innovation | 172,5 | 4,9 | 10,0 | 11,8 | 24,1 | 19,4 |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des t�l�communications — S-T et innovation | 20,8 | 24,1 | 3,0 | 27,0 | 18,2 | 15,1 |
Centre de recherches sur les communications Canada | 56,5 | 50,6 | 41,5 | 41,5 | 45,0 | 42,9 |
Partenariat technologique Canada | 473,7 | 409,9 | 331,0 | 397,3 | 475,5 | 431,8 |
Total partiel | 765,7 | 500,1 | 395,7 | 530,2 | 711,7 | 658,0 |
Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables | ||||||
Secteur de la politique — D�veloppement �conomique | 27,2 | 12,2 | 11,2 | 11,2 | 12,1 | 11,7 |
Secteur des op�rations — D�veloppement �conomique | 377,4 | 352,8 | 318,6 | 282,7 | 333,6 | 292,2 |
Secteur de l'industrie — D�veloppement �conomique | 83,0 | 68,4 | 67,7 | 67,8 | 180,2 | 168,6 |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des t�l�communications — D�veloppement �conomique | 119,6 | 76,9 | 13,5 | 44,8 | 50,7 | 50,1 |
Secteur de l'agent principal de l'information — D�veloppement �conomique1 | 18,9 | – | – | – | – | – |
Total partiel | 626,2 | 510,3 | 411,0 | 406,4 | 576,5 | 522,6 |
D�penses budg�taires du Budget principal des d�penses | 1 617,0 | 1 189,6 | 995,3 | 1 139,6 | 1 624,5 | 1 363,9 |
D�penses non budg�taires du Budget principal des d�penses | 0,0 | 0,0 | 0,8 | 0,8 | 2,8 | 0,0 |
Total | 1 617,0 | 1 189,6 | 996,1 | 1 140,4 | 1 627,3 | 1 363,9 |
Moins : revenus non disponibles2 | (485,4) | (522,3) | s.o. | (456,3) | s.o. | (569,2) |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux2 | 79,8 | 84,8 | s.o. | 78,2 | s.o. | 84,5 |
Co�t net pour le Minist�re | 1 211,4 | 752,2 | 996,1 | 762,3 | 1 627,3 | 879,2 |
�quivalents temps plein | 5 683,0 | 5 521,0 | s.o. | 6 055,0 | s.o. | 5 392,0 |
*Les diff�rences mineures sont attribuables � l’arrondissement des donn�es.
1Le Secteur de l’agent principal de l’information se retrouve au sein des Services internes et n’est plus repr�sent� s�par�ment depuis 2006-2007; les donn�es ont �t� fournies pour 2005-2006 seulement.
2Les revenus non disponibles et les services re�us � titre gracieux ne sont pas inclus dans le Budget principal des d�penses ni dans le total des autorisations du Minist�re.
R�sultat strat�gique 1 : Un march� �quitable, efficace et concurrentiel | ||||||
Indicateurs | R�sultats | Tendance | ||||
Obstacles � la concurrence | Selon un sondage men� aupr�s des entreprises canadiennes, les normes et les r�glements sont les obstacles � la concurrence les plus courants2 | Aucun changement** | ||||
Capacit� r�glementaire et administrative | Le pays demeure au deuxi�me rang mondial quant au nombre de jours n�cessaires pour lancer une entreprise. Au Canada, il suffit de trois jours pour cr�er une entreprise3 |
Aucun changement | ||||
Harmonisation par rapport aux r�sultats du gouvernement du Canada Un march� �quitable et s�curis� Points saillants des r�alisations par rapport aux priorit�s
|
||||||
Activit�s de programme | R�sultats pr�vus | D�penses pr�vues (en millions de dollars) |
Total des autorisations (en millions de dollars) |
D�penses r�elles (en millions de dollars) |
||
2007-2008 | 2007-2008 | 2007-2008 | ||||
Secteur de la politique — March� | �laboration et coordination de politiques-cadres favorisant un march� �quitable, efficace et concurrentiel | 9,1 | 12,1 | 10,7 | ||
Secteur des op�rations — March� |
L’�quit�, l’int�grit� et l’efficience du march� sont prot�g�es par la r�glementation et la promotion dans les domaines de l’insolvabilit�, des poids et mesures, de la constitution en soci�t� de r�gime f�d�ral, et de la gestion du spectre |
91,7 | 90,9 | 82,4 | ||
Secteur du spectre, des technologies de l’information et des t�l�communications (STIT) — March� |
Un cadre strat�gique et r�glementaire pour r�gir l’infrastructure de radiocommunication et de t�l�communications du Canada, en vue de r�pondre aux exigences du march� et de fa�onner l’�conomie num�rique |
50,1 | 61,4 | 58,7 | ||
Bureau de la consommation — March� |
Intervention consolid�e sur le plan des questions de consommation | 5,3 | 6,6 | 6,4 | ||
Bureau de la concurrence — March� | Conformit� accrue aux lois relevant de la comp�tence du Bureau de la concurrence | 45,7 | 47,4 | 46,4 | ||
Office de la propri�t� intellectuelle du Canada (OPIC) — March� |
Assurer des produits et des services de qualit� et opportuns en mati�re de propri�t� intellectuelle Accro�tre la sensibilisation � la propri�t� intellectuelle et son utilisation |
1,0 | 117,9 | (21,3) |
*On trouvera � la section 2 plus de d�tails sur le rendement concernant les r�sultats attendus pour l’activit� de programme.
**Ce sondage n’a �t� men� qu’� une seule reprise et ne permet donc pas d’effectuer une analyse des tendances.
R�sultat strat�gique 2 : Une �conomie innovatrice | ||||||
Indicateurs | R�sultats | Tendance | ||||
D�penses du gouvernement en recherche-d�veloppement (R-D) |
Depuis 2002, les d�penses publiques au titre de la R-D sont demeur�es stables, � 18 p. 100 des d�penses int�rieures en recherche et d�veloppement (DIRD)4. | Aucun changement | ||||
DIRD en pourcentage du produit int�rieur brut (PIB) | Depuis 2001, les DIRD repr�sentent environ 2 p. 100 du PIB5. | Aucun changement | ||||
Collaboration universit�-industrie en R-D | Depuis 2005, le secteur des entreprises consacre plus de 800 millions de dollars par an � la R-D men�e dans le secteur de l’enseignement sup�rieur, soit plus de 8 p. 100 de l’ensemble de la R-D universitaire6. | Aucun changement | ||||
Harmonisation par rapport aux r�sultats du gouvernement du Canada Une croissance ax�e sur l'innovation et le savoir Points saillants des r�alisations par rapport aux priorit�s
|
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Activit�s de programme | R�sultats pr�vus | D�penses pr�vues (en millions de dollars) |
Total des autorisations (en millions de dollars) |
D�penses r�elles (en millions de dollars) |
||
2007-2008 | 2007-2008 | 2007-2008 | ||||
Secteur de la politique — Sciences et technologie (S-T) et innovation | �laboration et coordination de politiques-cadres favorisant une �conomie innovatrice | 52,6 | 148,9 | 148,8 | ||
Secteur de l’industrie — S-T et innovation | Industries canadiennes innovatrices | 11,8 | 24,1 | 19,4 | ||
Secteur du STIT — S-T et innovation | Am�lioration de la capacit� de recherche et de la commercialisation des technologies de l’information et des communications (TIC) | 27,0 | 18,2 | 15,1 | ||
Centre de recherches sur les communications Canada — S-T et innovation |
�laboration des politiques, des r�glements et des normes r�gissant les t�l�communications en tenant compte des avis techniques du CRC Utilisation de la technologie mise au point par le CRC par les entreprises canadiennes du secteur des t�l�communications pour am�liorer leur gamme de produits et accro�tre leur capacit� � soutenir la concurrence |
41,5 | 45,0 | 42,9 | ||
Partenariat technologique Canada — S-T et innovation | Commercialisation encourag�e par des partenariats strat�giques sur le plan de la R-D innovatrice | 397,3 | 475,5 | 431,8 |
R�sultat strat�gique 3 : Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables | ||||||
Indicateurs | R�sultats | Tendance | ||||
Investissement dans les machines et le mat�riel, en pourcentage du PIB | En 2007, l’investissement du Canada dans les machines et le mat�riel repr�sentait 7,47 p. 100 de son PIB7. | Aucun changement | ||||
Utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) | L’utilisation des TIC par les entreprises et les administrations publiques a augment� pour atteindre respectivement 77,5 et 99,88 p. 100 en 20088. | Am�lioration | ||||
Harmonisation par rapport aux r�sultats du gouvernement du Canada Une croissance �conomique forte Points saillants des r�alisations par rapport aux priorit�s
|
||||||
Activit�s de programme | R�sultats pr�vus | D�penses pr�vues (en millions de dollars) |
Total des autorisations (en millions de dollars) |
D�penses r�elles (en millions de dollars) |
||
2007-2008 | 2007-2008 | 2007-2008 | ||||
Secteur de la politique — D�veloppement �conomique | �laboration et coordination de politiques-cadres favorisant une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables | 11,2 | 12,1 | 11,7 | ||
Secteur des op�rations — D�veloppement �conomique | Meilleur acc�s au capital et aux renseignements pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les collectivit�s cibl�es par les programmes du Secteur des op�rations | 282,7 | 333,6 | 292,2 | ||
Secteur de l’industrie — D�veloppement �conomique | Industries canadiennes concurrentielles et durables | 68,6 | 180,2 | 168,6 | ||
Secteur du STIT — D�veloppement �conomique |
Assurer que les Canadiens et les collectivit�s surmontent les obstacles � l’acc�s et � l’utilisation de l’infrastructure moderne des TIC Les entreprises canadiennes du secteur des TIC sont bien plac�es pour conna�tre une croissance sur le march� mondial |
44,8 | 50,7 | 50,1 |
Priorit�s de gestion | |
Priorit� | Progr�s en 2007-2008 |
Renforcement de la conformit� du Minist�re � la Loi f�d�rale sur la responsabilit� |
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Mise au point de la planification int�gr�e des ressources humaines et des activit�s |
|
Poursuite de la mise en œuvre des initiatives de modernisation des ressources humaines |
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Poursuite du d�veloppement d’un solide cadre d’intendance |
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Renforcement de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles |
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Optimisation de la gouvernance de la gestion de l'information et des technologies de l'information ainsi que des responsabilit�s connexes � Industrie Canada |
|
La capacit� d’Industrie Canada � r�aliser ses r�sultats strat�giques repose sur son aptitude � identifier, g�rer et att�nuer les risques � l’�chelle du Minist�re. Industrie Canada a continu� � faire des progr�s en 2007-2008 dans la promotion de la gestion int�gr�e du risque. Plus pr�cis�ment, il a donn� suite aux r�sultats du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) en �laborant un cadre minist�riel de gestion du risque et un profil de risque du Minist�re. Le cadre de gestion du risque pr�cise le contexte et propose une approche commune pour g�rer les risques de fa�on proactive et fait en sorte que l’on identifie, att�nue et communique les principaux risques li�s aux politiques, aux r�glements et aux programmes du Minist�re ainsi qu’� ses activit�s int�gr�es. La d�finition des r�les et responsabilit�s de tous les employ�s constitue un volet important du cadre de gestion du risque. Le profil de risque du Minist�re a �t� �tabli d’apr�s une analyse externe et interne, un examen des r�sultats du CRG du Minist�re et une �valuation des risques. Les r�sultats ont �t� pr�sent�s, analys�s et communiqu�s au sein des principaux comit�s minist�riels. Industrie Canada tire parti de la structure de gouvernance et des m�canismes d’intendance en place (p. ex. le Comit� de gestion et le Comit� minist�riel de v�rification) pour surveiller la gestion des risques et pr�senter l’information connexe.
Industrie Canada s’attaque aux risques organisationnels ci-apr�s :
Les gens — Le recrutement, l’apprentissage et le perfectionnement, le maintien en poste des employ�s, ainsi que l’initiative de renouvellement de la fonction publique constituent une priorit� du gouvernement. Industrie Canada est un organisme ax� sur le savoir, et sa r�ussite future d�pend de sa capacit� d'attirer et de former une main-d'œuvre talentueuse et engag�e. En raison du nombre de plus en plus �lev� d’employ�s admissibles � la retraite et de la vive concurrence qui r�gne sur le march� du travail, Industrie Canada continuera d’investir dans son effectif en lui offrant un travail stimulant et en appuyant l’apprentissage et le perfectionnement professionnel continus. Le Plan d'activit�s pour 2008-2009, qui fait �tat des ressources humaines et des r�sultats op�rationnels, donne des d�tails sur les initiatives de renouvellement de l’effectif du Minist�re.
Mesure du rendement, surveillance et reddition de comptes — La mesure du rendement et la qualit� de la reddition des comptes au Parlement sont abord�es dans l’encadr� � Le�ons tir�es � sous le r�sultat strat�gique 2.
Gestion de l’information (GI) —La mise en œuvre d’un programme de gestion durable de l'information minist�rielle se poursuit. Le mandat et la structure de gouvernance minist�rielle pour la GI ont �t� �tablis sous la responsabilit� d’un cadre sup�rieur dont la reddition de comptes est clairement d�finie.
En 2007-2008, les d�penses r�elles d’Industrie Canada se sont chiffr�es � 1,36 milliard de dollars, soit une augmentation de 13 p. 100 par rapport � 2006-2007. Cette variation est principalement attribuable � une majoration du budget des programmes de subventions et de contributions, notamment 105 millions de dollars pour 7 centres d’excellence, 58 millions pour le Programme de projets strat�giques industriels (PPSI), 10,5 millions pour l’Initiative strat�gique pour l'a�rospatiale et la d�fense (ISAD), ainsi que 10,5 millions pour le Perimeter Institute.
Au cours des trois derniers exercices, Industrie Canada a proc�d� � une r�duction planifi�e des d�penses de fonctionnement, tout en continuant � servir les Canadiens. Pour ce faire, plusieurs mesures de compression des d�penses ont �t� mises en œuvre, tout particuli�rement en ce qui concerne les services professionnels et de voyage. De plus, le Minist�re a am�lior� les pratiques de gestion des technologies de l’information tout en contenant les co�ts.
Ce tableau pr�sente les ressources d’Industrie Canada approuv�es par le Parlement, les modifications apport�es aux ressources par suite du Budget suppl�mentaire des d�penses et des autres autorisations, ainsi que la fa�on dont les fonds ont �t� d�pens�s.
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2007-2008 (en millions de dollars) | |||
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
1 |
D�penses de fonctionnement |
345,3 | 361,3 | 427,3 | 403,9 |
5 | D�penses en capital | 9,0 | 10,3 | 18,2 | 16,7 |
10 | Subventions et contributions | 488,3 | 615,4 | 760,8 | 664,7 |
(L) | Salaire et allocation pour automobile du ministre de l’Industrie | 0,1 | – | 0,1 | 0,1 |
(L) | Fonds renouvelable de l’Office de la propri�t� intellectuelle du Canada | 1,0 | 1,0 | 117,9 | (21,3) |
(L) | Obligations contract�es en vertu de la Loi sur les pr�ts aux petites entreprises | 1,8 | 1,8 | 1,4 | 1,4 |
(L) | Obligations contract�es en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada | 92,0 | 92,0 | 100,3 | 100,3 |
(L) | Paiement de transferts en relation avec la Loi d’ex�cution du budget de 2007 | – | – | 25,5 | 25,5 |
(L) | Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s | 57,8 | 57,8 | 57,0 | 57,0 |
(L) | D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de la Couronne | – | – | 0,6 | 0,2 |
(L) | Garantie de pr�t conform�ment au paragraphe 14(1) de la Loi sur le minist�re de l’Industrie | – | – | 108,4 | 108,4 |
(L) | Subvention � G�nome Canada | – | – | 6,7 | 6,7 |
Total budg�taire | 995,3 | 1 139,6 | 1 624,5 | 1 363,9 | |
L15 | Paiements conform�ment au paragraphe 14(2) de la Loi sur le minist�re de l’Industrie | 0,3 | 0,3 | 0,3 | – |
L20 | Pr�ts conform�ment � l’alin�a 14(1) a) de la Loi sur le minist�re de l’Industrie | 0,5 | 0,5 | 0,5 | – |
L97b | Avances aux bureaux r�gionaux et aux employ�s affect�s � l’�tranger. Loi no 1 de 1970 portant affectation de cr�dits. Plafond de 1 950 000 $ (net). | – | – | 2,0 | – |
Total non budg�taire | 0,8 | 0,8 | 2,8 | – | |
Total pour le Minist�re | 996,1 | 1 140,4 | 1 627,3 | 1 363,9 |
*Les diff�rences mineures sont attribuables � l'arrondissement des donn�es.
Ressources humaines 2007-2008 |
Pr�vus | R�els | Diff�rence |
---|---|---|---|
�quivalents temps plein (ETP) | 6 055 | 5 422 | 633 |
Comparativement au Rapport sur le rendement de 2006-2007, Industrie Canada a ramen� les �quivalents temps plein (ETP) r�els de 5 521 � 5 422 en 2007-2008. Cette baisse de 99 ETP est attribuable � divers facteurs, particuli�rement :
1 Le conseiller national des sciences a pris sa retraite le 31 mars 2008. Les activit�s relevant de son mandat ont �t� prises en charge par le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI), le minist�re de l’Industrie et d’autres entit�s de l’administration f�d�rale, selon les besoins.
2Conference Board du Canada, Death by a Thousand Paper Cuts: The Effects of Barriers to Competition on Canadian Productivity, mai 2006, p. 24.
3IMD World Competitiveness Yearbook 2007
4www40.statcan.ca/l02/cst01/scte03_f.htm
6www.conferenceboard.ca/documents.asp?rnext=2047 (en anglais seulement)
7www40.statcan.ca/l02/cst01/busi02a_f.htm
8www40.statcan.ca/l02/cst01/econ146a_f.htm