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La version originale a été signée par
L'honorable Tony Clement
Ministre de l'Industrie
Section 1 : Survol du Minist�re
1.1 Renseignements sommaires
1.2 Sommaire du rendement
Section 2 : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique
Un march� �quitable, efficace et concurrentiel
Secteur de la politique — March�
Secteur des op�rations — March�
Secteur du spectre, des technologies de l’information et des t�l�communications (STIT) — March�
Bureau de la consommation — March�
Bureau de la concurrence — March�
Office de la propri�t� intellectuelle du Canada — March�
Une �conomie innovatrice
Secteur de la politique — Sciences et technologie (S-T) et innovation
Secteur de l’industrie — S-T et innovation
Secteur du STIT — S-T et innovation
Centre de recherches sur les communications Canada — S-T et innovation
Partenariat technologique Canada — S-T et innovation
Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables
Secteur de la politique — D�veloppement �conomique
Secteur des op�rations — D�veloppement �conomique
Secteur de l’industrie — D�veloppement �conomique
Secteur du STIT — D�veloppement �conomique
Section 3 : Renseignements suppl�mentaires
3.1 Aper�u financier
3.2 Liste des tableaux
Information sur les résultats pour les activités de programme par résultat stratégique
Un marché équitable, efficace et concurrentiel
Une économie innovatrice
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables
Information sur les résultats pour les activités de sous-programme et de sous-sous-programme par résultat stratégique
Un marché équitable, efficace et concurrentiel
Une économie innovatrice
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables
Le portefeuille de l’Industrie a connu une ann�e charg�e et r�ussie en 2007-2008. En tant que ministre de l’Industrie, je me r�jouis des progr�s que nous avons accomplis relativement � notre objectif de favoriser une �conomie du savoir concurrentielle qui profite � toute la population canadienne.
Une �conomie concurrentielle fournit des emplois et des possibilit�s aux Canadiens, ainsi que des produits et des services de premi�re qualit� aux consommateurs. Notre rendement �conomique soutient la qualit� de vie dont nous jouissons au pays, et le Minist�re contribue de fa�on importante � la r�alisation de cet objectif.
Le portefeuille de l’Industrie regroupe Industrie Canada et dix autres organismes, soci�t�s d’�tat et organismes quasi judiciaires. Ensemble, ils font progresser le d�veloppement industriel, scientifique et �conomique du Canada et contribuent � faire en sorte que nous demeurions concurrentiels dans le march� mondial.
En tant que pays, nous devons demeurer centr�s sur la fa�on dont nous pouvons continuer d’offrir un environnement �conomique innovateur et entrepreneurial, d’aider nos entreprises � profiter des occasions d’affaires et d’offrir de la vari�t� et de la qualit� aux consommateurs. Le march� mondial continue d’�voluer, transformant les forces dynamiques qui influent sur le rendement du Canada. Je suis fier du fait que le portefeuille de l’Industrie participe � cet effort collectif en r�alisant ce qui suit :
Une de mes grandes priorit�s en tant que ministre de l’Industrie continue d’�tre la strat�gie nationale des sciences et de la technologie (S et T), R�aliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, annonc�e par le premier ministre Harper en mai 2007.
Le Minist�re s’efforce en outre de maximiser les possibilit�s permettant aux entreprises canadiennes de r�ussir :
L’ann�e a �t� marqu�e par les progr�s et les r�ussites, et c’est avec plaisir que je vous pr�sente le Rapport minist�riel sur le rendement d’Industrie Canada pour l’exercice 2007-2008. Je suis d�termin� � tirer parti de ces r�ussites en 2008 et au cours des ann�es � venir. De plus, je continuerai de collaborer avec les repr�sentants du portefeuille de l’Industrie pour rendre le Canada plus efficace, plus productif et plus concurrentiel.
Le ministre de l’Industrie,
Tony Clement
Industrie Canada a pour mandat d’aider les Canadiens � �tre plus productifs et concurrentiels dans l’�conomie mondiale et d’am�liorer ainsi le niveau et la qualit� de vie dans le pays. Par ses politiques, programmes et services, le Minist�re stimule l’essor d’une �conomie dynamique et novatrice qui :
Le ministre de l’Industrie est charg� d’ex�cuter le mandat d’Industrie Canada en faisant appel au Minist�re et au portefeuille de l’Industrie. Il exerce sa comp�tence en ce qui concerne les questions strat�giques dans les domaines suivants : l’industrie; le commerce; les sciences; la consommation; les soci�t�s par actions et les valeurs mobili�res; la concurrence et les restrictions au commerce, y compris les fusions et les monopoles; la faillite et l’insolvabilit�; la propri�t� intellectuelle; les t�l�communications; l’investissement; les petites entreprises; et le d�veloppement �conomique r�gional en Ontario.
Le sous-ministre et le sous-ministre d�l�gu� principal se partagent la responsabilit� de la g�rance d’Industrie Canada. Ils donnent une orientation strat�gique et assurent une saine gestion afin que le Minist�re contribue de fa�on efficace � la r�alisation des priorit�s du gouvernement et que son large �ventail d’activit�s soit bien coordonn� et produise des r�sultats concrets.
D’un point de vue fonctionnel, la structure de gouvernance d’Industrie Canada est caract�ris�e par des comit�s qui se situent tant au niveau du personnel d’ex�cution qu’� celui de la haute direction du Minist�re. Ces comit�s assurent une supervision et exercent un pouvoir d�cisionnel dans plusieurs domaines, notamment en ce qui a trait � la politique, aux acquisitions et � la passation de march�s.
Industrie Canada dispose de plusieurs comit�s de la haute direction qui appuient les dirigeants et, au bout du compte, le ministre. Ces comit�s permettent l’�laboration et l’ex�cution de politiques et de programmes et supervisent la gestion d’un appareil minist�riel complexe. La structure des comit�s est de nature traditionnelle, selon une r�partition en trois volets : les op�rations (Comit� de gestion et Comit� de la haute direction), les politiques (Comit� sup�rieur des politiques) et une supervision ind�pendante (Comit� minist�riel de v�rification). Ces comit�s aident le sous-ministre et le sous-ministre d�l�gu� principal � exercer leurs responsabilit�s de gestion au sein du Minist�re. La structure adopt�e assure une orientation strat�gique et une supervision qui facilitent l’obtention des trois r�sultats strat�giques du Minist�re.
L’organigramme du Minist�re t�moigne de plusieurs changements organisationnels apport�s en 2007-2008, qui sont pr�sent�s en d�tail ci-apr�s. Il est important de signaler que le Rapport sur le rendement de cette ann�e repose sur l’Architecture des activit�s de programme (AAP) du Minist�re. �tant donn� qu’ils sont trop r�cents, ces changements ne figurent pas dans l’AAP de 2007-2008 et, par cons�quent, ne sont pas refl�t�s dans le Rapport sur le rendement de cette ann�e.
Les changements organisationnels sont les suivants :
Changements � l’appareil gouvernemental
En 2007-2008, quelques changements � l’appareil gouvernemental ont eu une incidence sur Industrie Canada :
Entreprise autochtone Canada — Le programme Entreprise autochtone Canada (EAC) a �t� transf�r� d’Industrie Canada � Affaires indiennes et du Nord Canada en d�cembre 2006. Le Budget principal des d�penses de 2007-2008 ne refl�te pas ce transfert, car le changement a �t� apport� en fin d’exercice. C’est pourquoi les ressources financi�res et humaines se rapportant � EAC figurent dans le RPP de 2007-2008 d’Industrie Canada, mais non dans le pr�sent Rapport sur le rendement. Toutefois, le transfert est refl�t� dans le Budget suppl�mentaire des d�penses de 2007-2008 et dans la Mise � jour annuelle des niveaux de r�f�rence de 2008-2009.
Projet gazier Mackenzie — Le projet gazier Mackenzie a �t� transf�r� d’Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) � Industrie Canada le 10 d�cembre 2007. Le projet consiste en un r�seau d’acheminement de gaz naturel sur une distance de 1 220 km par gazoduc dans la vall�e du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ce gazoduc, qui raccordera les gisements terrestres de gaz du Nord aux march�s nord-am�ricains, pourrait renforcer le r�le du Canada en tant que superpuissance �nerg�tique. Comme le transfert du financement d’AINC � Industrie Canada sera men� � bien en 2008-2009, les prochains rapports sur le rendement continueront d’en faire �tat.
Conseiller national des sciences1 — Le bureau du conseiller national des sciences a �t� transf�r� du Bureau du Conseil priv� � Industrie Canada en mai 2006. Ce transfert est survenu trop tard pour figurer dans l’AAP de 2007-2008 sur laquelle sont fond�s le Rapport sur les plans et les priorit�s et le pr�sent Rapport sur le rendement. Entre-temps, les ressources financi�res et humaines associ�es au bureau du conseiller national des sciences sont int�gr�es aux Services minist�riels et elles sont r�parties entre tous les programmes et services.
Pour s’acquitter efficacement de son mandat, Industrie Canada s’efforce de r�aliser trois grands objectifs strat�giques :
Le sch�ma ci-apr�s r�sume les r�sultats strat�giques.
Un march� �quitable, efficace et concurrentiel
Une �conomie innovatrice
Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables
Le tableau ci-dessous illustre le cadre complet des activit�s de programme et de sous-programme d’Industrie Canada, qui contribuent aux progr�s accomplis dans la r�alisation des trois r�sultats strat�giques du Minist�re.
R�sultats strat�giques
|
||
Un march� �quitable, efficace et concurrentiel | Une �conomie innovatrice |
Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables |
Activit�s de programme |
||
Secteur de la politique — March� | Secteur de la politique — Sciences et technologie (S-T) et innovation | Secteur de la politique — D�veloppement �conomique |
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
Secteur des op�rations — March� |
Secteur de l’industrie — S-T et innovation |
Secteur des op�rations — D�veloppement �conomique |
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
Secteur du spectre, des technologies de l’information et des t�l�communications — March� |
Secteur du spectre, des technologies de l’information et des t�l�communications — S-T et innovation |
Secteur de l’industrie — D�veloppement �conomique |
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
Bureau de la consommation |
Centre de recherches sur les communications Canada (CRC) |
Secteur du spectre, des technologies de l’information et des t�l�communications — D�veloppement �conomique |
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
Bureau de la concurrence — March� |
Partenariat technologique Canada (PTC) |
|
Activit�s de sous-programme
|
Activit�s de sous-programme
|
|
Office de la propri�t� intellectuelle du Canada — March� |
(en millions de dollars) | 2005-2006 D�penses r�elles |
2006-2007 D�penses r�elles |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles | |||
Un march� �quitable, efficace et concurrentiel | ||||||
Secteur de la politique — March� | 7,2 | 6,2 | 9,1 | 9,1 | 12,1 | 10,7 |
Secteur des op�rations — March� | 110,2 | 86,5 | 85,1 | 91,7 | 90,9 | 82,4 |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des t�l�communications — March� | 73,4 | 67,0 | 49,4 | 50,1 | 61,4 | 58,7 |
Secteur de l'agent principal de l'information — March�1 | 0,6 | – | – | – | – | – |
Bureau de la consommation | 5,6 | 5,9 | 5,3 | 5,3 | 6,6 | 6,4 |
Bureau de la concurrence | 55,7 | 42,1 | 38,7 | 45,7 | 47,4 | 46,4 |
Office de la propri�t� intellectuelle du Canada (OPIC) — fonds renouvelable | (27,6) | (28,5) | 1,0 | 1,0 | 117,9 | (21,3) |
Total partiel | 225,2 | 179,3 | 188,7 | 203,0 | 336,4 | 183,4 |
Une �conomie innovatrice | ||||||
Secteur de la politique — S-T et innovation | 42,2 | 10,6 | 10,2 | 52,6 | 148,9 | 148,8 |
Secteur de l'industrie — S-T et innovation | 172,5 | 4,9 | 10,0 | 11,8 | 24,1 | 19,4 |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des t�l�communications — S-T et innovation | 20,8 | 24,1 | 3,0 | 27,0 | 18,2 | 15,1 |
Centre de recherches sur les communications Canada | 56,5 | 50,6 | 41,5 | 41,5 | 45,0 | 42,9 |
Partenariat technologique Canada | 473,7 | 409,9 | 331,0 | 397,3 | 475,5 | 431,8 |
Total partiel | 765,7 | 500,1 | 395,7 | 530,2 | 711,7 | 658,0 |
Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables | ||||||
Secteur de la politique — D�veloppement �conomique | 27,2 | 12,2 | 11,2 | 11,2 | 12,1 | 11,7 |
Secteur des op�rations — D�veloppement �conomique | 377,4 | 352,8 | 318,6 | 282,7 | 333,6 | 292,2 |
Secteur de l'industrie — D�veloppement �conomique | 83,0 | 68,4 | 67,7 | 67,8 | 180,2 | 168,6 |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des t�l�communications — D�veloppement �conomique | 119,6 | 76,9 | 13,5 | 44,8 | 50,7 | 50,1 |
Secteur de l'agent principal de l'information — D�veloppement �conomique1 | 18,9 | – | – | – | – | – |
Total partiel | 626,2 | 510,3 | 411,0 | 406,4 | 576,5 | 522,6 |
D�penses budg�taires du Budget principal des d�penses | 1 617,0 | 1 189,6 | 995,3 | 1 139,6 | 1 624,5 | 1 363,9 |
D�penses non budg�taires du Budget principal des d�penses | 0,0 | 0,0 | 0,8 | 0,8 | 2,8 | 0,0 |
Total | 1 617,0 | 1 189,6 | 996,1 | 1 140,4 | 1 627,3 | 1 363,9 |
Moins : revenus non disponibles2 | (485,4) | (522,3) | s.o. | (456,3) | s.o. | (569,2) |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux2 | 79,8 | 84,8 | s.o. | 78,2 | s.o. | 84,5 |
Co�t net pour le Minist�re | 1 211,4 | 752,2 | 996,1 | 762,3 | 1 627,3 | 879,2 |
�quivalents temps plein | 5 683,0 | 5 521,0 | s.o. | 6 055,0 | s.o. | 5 392,0 |
*Les diff�rences mineures sont attribuables � l’arrondissement des donn�es.
1Le Secteur de l’agent principal de l’information se retrouve au sein des Services internes et n’est plus repr�sent� s�par�ment depuis 2006-2007; les donn�es ont �t� fournies pour 2005-2006 seulement.
2Les revenus non disponibles et les services re�us � titre gracieux ne sont pas inclus dans le Budget principal des d�penses ni dans le total des autorisations du Minist�re.
R�sultat strat�gique 1 : Un march� �quitable, efficace et concurrentiel | ||||||
Indicateurs | R�sultats | Tendance | ||||
Obstacles � la concurrence | Selon un sondage men� aupr�s des entreprises canadiennes, les normes et les r�glements sont les obstacles � la concurrence les plus courants2 | Aucun changement** | ||||
Capacit� r�glementaire et administrative | Le pays demeure au deuxi�me rang mondial quant au nombre de jours n�cessaires pour lancer une entreprise. Au Canada, il suffit de trois jours pour cr�er une entreprise3 |
Aucun changement | ||||
Harmonisation par rapport aux r�sultats du gouvernement du Canada Un march� �quitable et s�curis� Points saillants des r�alisations par rapport aux priorit�s
|
||||||
Activit�s de programme | R�sultats pr�vus | D�penses pr�vues (en millions de dollars) |
Total des autorisations (en millions de dollars) |
D�penses r�elles (en millions de dollars) |
||
2007-2008 | 2007-2008 | 2007-2008 | ||||
Secteur de la politique — March� | �laboration et coordination de politiques-cadres favorisant un march� �quitable, efficace et concurrentiel | 9,1 | 12,1 | 10,7 | ||
Secteur des op�rations — March� |
L’�quit�, l’int�grit� et l’efficience du march� sont prot�g�es par la r�glementation et la promotion dans les domaines de l’insolvabilit�, des poids et mesures, de la constitution en soci�t� de r�gime f�d�ral, et de la gestion du spectre |
91,7 | 90,9 | 82,4 | ||
Secteur du spectre, des technologies de l’information et des t�l�communications (STIT) — March� |
Un cadre strat�gique et r�glementaire pour r�gir l’infrastructure de radiocommunication et de t�l�communications du Canada, en vue de r�pondre aux exigences du march� et de fa�onner l’�conomie num�rique |
50,1 | 61,4 | 58,7 | ||
Bureau de la consommation — March� |
Intervention consolid�e sur le plan des questions de consommation | 5,3 | 6,6 | 6,4 | ||
Bureau de la concurrence — March� | Conformit� accrue aux lois relevant de la comp�tence du Bureau de la concurrence | 45,7 | 47,4 | 46,4 | ||
Office de la propri�t� intellectuelle du Canada (OPIC) — March� |
Assurer des produits et des services de qualit� et opportuns en mati�re de propri�t� intellectuelle Accro�tre la sensibilisation � la propri�t� intellectuelle et son utilisation |
1,0 | 117,9 | (21,3) |
*On trouvera � la section 2 plus de d�tails sur le rendement concernant les r�sultats attendus pour l’activit� de programme.
**Ce sondage n’a �t� men� qu’� une seule reprise et ne permet donc pas d’effectuer une analyse des tendances.
R�sultat strat�gique 2 : Une �conomie innovatrice | ||||||
Indicateurs | R�sultats | Tendance | ||||
D�penses du gouvernement en recherche-d�veloppement (R-D) |
Depuis 2002, les d�penses publiques au titre de la R-D sont demeur�es stables, � 18 p. 100 des d�penses int�rieures en recherche et d�veloppement (DIRD)4. | Aucun changement | ||||
DIRD en pourcentage du produit int�rieur brut (PIB) | Depuis 2001, les DIRD repr�sentent environ 2 p. 100 du PIB5. | Aucun changement | ||||
Collaboration universit�-industrie en R-D | Depuis 2005, le secteur des entreprises consacre plus de 800 millions de dollars par an � la R-D men�e dans le secteur de l’enseignement sup�rieur, soit plus de 8 p. 100 de l’ensemble de la R-D universitaire6. | Aucun changement | ||||
Harmonisation par rapport aux r�sultats du gouvernement du Canada Une croissance ax�e sur l'innovation et le savoir Points saillants des r�alisations par rapport aux priorit�s
|
||||||
Activit�s de programme | R�sultats pr�vus | D�penses pr�vues (en millions de dollars) |
Total des autorisations (en millions de dollars) |
D�penses r�elles (en millions de dollars) |
||
2007-2008 | 2007-2008 | 2007-2008 | ||||
Secteur de la politique — Sciences et technologie (S-T) et innovation | �laboration et coordination de politiques-cadres favorisant une �conomie innovatrice | 52,6 | 148,9 | 148,8 | ||
Secteur de l’industrie — S-T et innovation | Industries canadiennes innovatrices | 11,8 | 24,1 | 19,4 | ||
Secteur du STIT — S-T et innovation | Am�lioration de la capacit� de recherche et de la commercialisation des technologies de l’information et des communications (TIC) | 27,0 | 18,2 | 15,1 | ||
Centre de recherches sur les communications Canada — S-T et innovation |
�laboration des politiques, des r�glements et des normes r�gissant les t�l�communications en tenant compte des avis techniques du CRC Utilisation de la technologie mise au point par le CRC par les entreprises canadiennes du secteur des t�l�communications pour am�liorer leur gamme de produits et accro�tre leur capacit� � soutenir la concurrence |
41,5 | 45,0 | 42,9 | ||
Partenariat technologique Canada — S-T et innovation | Commercialisation encourag�e par des partenariats strat�giques sur le plan de la R-D innovatrice | 397,3 | 475,5 | 431,8 |
R�sultat strat�gique 3 : Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables | ||||||
Indicateurs | R�sultats | Tendance | ||||
Investissement dans les machines et le mat�riel, en pourcentage du PIB | En 2007, l’investissement du Canada dans les machines et le mat�riel repr�sentait 7,47 p. 100 de son PIB7. | Aucun changement | ||||
Utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) | L’utilisation des TIC par les entreprises et les administrations publiques a augment� pour atteindre respectivement 77,5 et 99,88 p. 100 en 20088. | Am�lioration | ||||
Harmonisation par rapport aux r�sultats du gouvernement du Canada Une croissance �conomique forte Points saillants des r�alisations par rapport aux priorit�s
|
||||||
Activit�s de programme | R�sultats pr�vus | D�penses pr�vues (en millions de dollars) |
Total des autorisations (en millions de dollars) |
D�penses r�elles (en millions de dollars) |
||
2007-2008 | 2007-2008 | 2007-2008 | ||||
Secteur de la politique — D�veloppement �conomique | �laboration et coordination de politiques-cadres favorisant une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables | 11,2 | 12,1 | 11,7 | ||
Secteur des op�rations — D�veloppement �conomique | Meilleur acc�s au capital et aux renseignements pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les collectivit�s cibl�es par les programmes du Secteur des op�rations | 282,7 | 333,6 | 292,2 | ||
Secteur de l’industrie — D�veloppement �conomique | Industries canadiennes concurrentielles et durables | 68,6 | 180,2 | 168,6 | ||
Secteur du STIT — D�veloppement �conomique |
Assurer que les Canadiens et les collectivit�s surmontent les obstacles � l’acc�s et � l’utilisation de l’infrastructure moderne des TIC Les entreprises canadiennes du secteur des TIC sont bien plac�es pour conna�tre une croissance sur le march� mondial |
44,8 | 50,7 | 50,1 |
Priorit�s de gestion | |
Priorit� | Progr�s en 2007-2008 |
Renforcement de la conformit� du Minist�re � la Loi f�d�rale sur la responsabilit� |
|
Mise au point de la planification int�gr�e des ressources humaines et des activit�s |
|
Poursuite de la mise en œuvre des initiatives de modernisation des ressources humaines |
|
Poursuite du d�veloppement d’un solide cadre d’intendance |
|
Renforcement de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles |
|
Optimisation de la gouvernance de la gestion de l'information et des technologies de l'information ainsi que des responsabilit�s connexes � Industrie Canada |
|
La capacit� d’Industrie Canada � r�aliser ses r�sultats strat�giques repose sur son aptitude � identifier, g�rer et att�nuer les risques � l’�chelle du Minist�re. Industrie Canada a continu� � faire des progr�s en 2007-2008 dans la promotion de la gestion int�gr�e du risque. Plus pr�cis�ment, il a donn� suite aux r�sultats du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) en �laborant un cadre minist�riel de gestion du risque et un profil de risque du Minist�re. Le cadre de gestion du risque pr�cise le contexte et propose une approche commune pour g�rer les risques de fa�on proactive et fait en sorte que l’on identifie, att�nue et communique les principaux risques li�s aux politiques, aux r�glements et aux programmes du Minist�re ainsi qu’� ses activit�s int�gr�es. La d�finition des r�les et responsabilit�s de tous les employ�s constitue un volet important du cadre de gestion du risque. Le profil de risque du Minist�re a �t� �tabli d’apr�s une analyse externe et interne, un examen des r�sultats du CRG du Minist�re et une �valuation des risques. Les r�sultats ont �t� pr�sent�s, analys�s et communiqu�s au sein des principaux comit�s minist�riels. Industrie Canada tire parti de la structure de gouvernance et des m�canismes d’intendance en place (p. ex. le Comit� de gestion et le Comit� minist�riel de v�rification) pour surveiller la gestion des risques et pr�senter l’information connexe.
Industrie Canada s’attaque aux risques organisationnels ci-apr�s :
Les gens — Le recrutement, l’apprentissage et le perfectionnement, le maintien en poste des employ�s, ainsi que l’initiative de renouvellement de la fonction publique constituent une priorit� du gouvernement. Industrie Canada est un organisme ax� sur le savoir, et sa r�ussite future d�pend de sa capacit� d'attirer et de former une main-d'œuvre talentueuse et engag�e. En raison du nombre de plus en plus �lev� d’employ�s admissibles � la retraite et de la vive concurrence qui r�gne sur le march� du travail, Industrie Canada continuera d’investir dans son effectif en lui offrant un travail stimulant et en appuyant l’apprentissage et le perfectionnement professionnel continus. Le Plan d'activit�s pour 2008-2009, qui fait �tat des ressources humaines et des r�sultats op�rationnels, donne des d�tails sur les initiatives de renouvellement de l’effectif du Minist�re.
Mesure du rendement, surveillance et reddition de comptes — La mesure du rendement et la qualit� de la reddition des comptes au Parlement sont abord�es dans l’encadr� � Le�ons tir�es � sous le r�sultat strat�gique 2.
Gestion de l’information (GI) —La mise en œuvre d’un programme de gestion durable de l'information minist�rielle se poursuit. Le mandat et la structure de gouvernance minist�rielle pour la GI ont �t� �tablis sous la responsabilit� d’un cadre sup�rieur dont la reddition de comptes est clairement d�finie.
En 2007-2008, les d�penses r�elles d’Industrie Canada se sont chiffr�es � 1,36 milliard de dollars, soit une augmentation de 13 p. 100 par rapport � 2006-2007. Cette variation est principalement attribuable � une majoration du budget des programmes de subventions et de contributions, notamment 105 millions de dollars pour 7 centres d’excellence, 58 millions pour le Programme de projets strat�giques industriels (PPSI), 10,5 millions pour l’Initiative strat�gique pour l'a�rospatiale et la d�fense (ISAD), ainsi que 10,5 millions pour le Perimeter Institute.
Au cours des trois derniers exercices, Industrie Canada a proc�d� � une r�duction planifi�e des d�penses de fonctionnement, tout en continuant � servir les Canadiens. Pour ce faire, plusieurs mesures de compression des d�penses ont �t� mises en œuvre, tout particuli�rement en ce qui concerne les services professionnels et de voyage. De plus, le Minist�re a am�lior� les pratiques de gestion des technologies de l’information tout en contenant les co�ts.
Ce tableau pr�sente les ressources d’Industrie Canada approuv�es par le Parlement, les modifications apport�es aux ressources par suite du Budget suppl�mentaire des d�penses et des autres autorisations, ainsi que la fa�on dont les fonds ont �t� d�pens�s.
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2007-2008 (en millions de dollars) | |||
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
1 |
D�penses de fonctionnement |
345,3 | 361,3 | 427,3 | 403,9 |
5 | D�penses en capital | 9,0 | 10,3 | 18,2 | 16,7 |
10 | Subventions et contributions | 488,3 | 615,4 | 760,8 | 664,7 |
(L) | Salaire et allocation pour automobile du ministre de l’Industrie | 0,1 | – | 0,1 | 0,1 |
(L) | Fonds renouvelable de l’Office de la propri�t� intellectuelle du Canada | 1,0 | 1,0 | 117,9 | (21,3) |
(L) | Obligations contract�es en vertu de la Loi sur les pr�ts aux petites entreprises | 1,8 | 1,8 | 1,4 | 1,4 |
(L) | Obligations contract�es en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada | 92,0 | 92,0 | 100,3 | 100,3 |
(L) | Paiement de transferts en relation avec la Loi d’ex�cution du budget de 2007 | – | – | 25,5 | 25,5 |
(L) | Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s | 57,8 | 57,8 | 57,0 | 57,0 |
(L) | D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de la Couronne | – | – | 0,6 | 0,2 |
(L) | Garantie de pr�t conform�ment au paragraphe 14(1) de la Loi sur le minist�re de l’Industrie | – | – | 108,4 | 108,4 |
(L) | Subvention � G�nome Canada | – | – | 6,7 | 6,7 |
Total budg�taire | 995,3 | 1 139,6 | 1 624,5 | 1 363,9 | |
L15 | Paiements conform�ment au paragraphe 14(2) de la Loi sur le minist�re de l’Industrie | 0,3 | 0,3 | 0,3 | – |
L20 | Pr�ts conform�ment � l’alin�a 14(1) a) de la Loi sur le minist�re de l’Industrie | 0,5 | 0,5 | 0,5 | – |
L97b | Avances aux bureaux r�gionaux et aux employ�s affect�s � l’�tranger. Loi no 1 de 1970 portant affectation de cr�dits. Plafond de 1 950 000 $ (net). | – | – | 2,0 | – |
Total non budg�taire | 0,8 | 0,8 | 2,8 | – | |
Total pour le Minist�re | 996,1 | 1 140,4 | 1 627,3 | 1 363,9 |
*Les diff�rences mineures sont attribuables � l'arrondissement des donn�es.
Ressources humaines 2007-2008 |
Pr�vus | R�els | Diff�rence |
---|---|---|---|
�quivalents temps plein (ETP) | 6 055 | 5 422 | 633 |
Comparativement au Rapport sur le rendement de 2006-2007, Industrie Canada a ramen� les �quivalents temps plein (ETP) r�els de 5 521 � 5 422 en 2007-2008. Cette baisse de 99 ETP est attribuable � divers facteurs, particuli�rement :
1 Le conseiller national des sciences a pris sa retraite le 31 mars 2008. Les activit�s relevant de son mandat ont �t� prises en charge par le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI), le minist�re de l’Industrie et d’autres entit�s de l’administration f�d�rale, selon les besoins.
2Conference Board du Canada, Death by a Thousand Paper Cuts: The Effects of Barriers to Competition on Canadian Productivity, mai 2006, p. 24.
3IMD World Competitiveness Yearbook 2007
4www40.statcan.ca/l02/cst01/scte03_f.htm
6www.conferenceboard.ca/documents.asp?rnext=2047 (en anglais seulement)
7www40.statcan.ca/l02/cst01/busi02a_f.htm
8www40.statcan.ca/l02/cst01/econ146a_f.htm
Indicateurs | R�sultats | Tendance |
Obstacles � la concurrence | Selon un sondage men� aupr�s des entreprises canadiennes, les normes et les r�glements sont les obstacles � la concurrence les plus courants1. | Aucun changement* |
Selon l’International Institute for Management Development (IMD) World Competitiveness Yearbook 2007, le Canada continue � se classer parmi les 10 meilleurs pays au monde pour ce qui est de la comp�titivit� globale2. | Recul | |
Le Canada se maintient au 11e rang mondial pour ce qui est de la mesure dans laquelle les politiques gouvernementales favorisent la comp�titivit�3. | Aucun changement | |
Capacit� r�glementaire et administrative | ||
Selon l’IMD World Competitiveness Yearbook 2007, le Canada demeure au deuxi�me rang mondial quant au nombre de jours n�cessaire pour lancer une entreprise (� savoir 3 jours)4. | Aucun changement |
*Ce sondage n’a �t� men� qu’� une seule reprise et ne permet donc pas d’effectuer une analyse des tendances.
En vertu des ententes relatives � ce programme, si les revendications d'une demande ont �t� jug�es acceptables par l’office de la propri�t� intellectuelle d’un des pays, un examen acc�l�r� peut �tre demand� � celui de l’autre pays. Ce programme pilote vise d’abord � �valuer l'int�r�t des demandeurs et � d�terminer les avantages que chaque office pourrait en retirer.
La comp�titivit� des march�s, qui stimule l’investissement commercial, l’innovation, la productivit� et la croissance, s’av�re cruciale pour la prosp�rit� � long terme du Canada. En collaboration avec d’autres minist�res f�d�raux, Industrie Canada s’efforce de cr�er un climat des affaires propre � attirer et retenir au pays l’investissement, les industries innovantes et les travailleurs de talent. En outre, le Minist�re �labore des politiques souples qui renforcent la confiance des consommateurs et s’adaptent aux changements technologiques, aux possibilit�s offertes sur le march� et au march� mondial en �volution. Industrie Canada aide ainsi � cr�er un march� �quitable, efficace et concurrentiel.
Dans le but de continuer de moderniser l’encadrement du march� � l’appui d’une �conomie tr�s concurrentielle et novatrice profitable � tous les Canadiens, Industrie Canada a men� les activit�s suivantes :
Le Minist�re a donc renouvel� son engagement � adopter une approche mesur�e et cibl�e pour assurer la prise en compte du point de vue de tous les intervenants dans les discussions avant la mise en œuvre. En respectant cet engagement, Industrie Canada am�liorera la satisfaction des intervenants et r�duira le nombre de modifications � apporter.
Analyse du rendement
Au moyen des activit�s de programme �num�r�es ci-apr�s, Industrie Canada a continu� de cr�er un march� �quitable, efficace et concurrentiel.
Activit� de programme : Secteur de la politique – March�
Description : �laboration de la politique d’encadrement du march� | ||
R�sultat pr�vu : �laboration et coordination de politiques-cadres favorisant un march� �quitable, efficace et concurrentiel | ||
Indicateur | R�sultat | Tendance |
Mesures l�gislatives d�pos�es et approuv�es, visant � am�liorer l’encadrement g�n�ral du march� (p. ex. droits d’auteur, insolvabilit�, propri�t� intellectuelle, politique de la concurrence) | En date du 31 mars 2008, deux projets de loi avaient �t� d�pos�s et adopt�s. L’un, qui a re�u la sanction royale, traitait de la protection des marques de commerce li�es aux termes des Jeux olympiques et paralympiques, alors que le second apportait des changements � la Loi sur la faillite et l’insolvabilit�. Un rapport et une r�ponse du gouvernement ont �t� d�pos�s aupr�s du Parlement5,6. | Sans objet* |
* Le d�p�t et l’adoption des initiatives l�gislatives sont des pr�rogatives du gouvernement et du Parlement.
Ressources financi�res (en millions de dollars) 2007-2008 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) 2007-2008 |
|||||
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Pr�vus | R�els | Diff�rence | |
9,1 | 12,1 | 10,7 | 87 | 74 | 13 |
Dans Avantage Canada, le gouvernement f�d�ral s’est engag� � adopter une approche fond�e sur des principes en r�ponse aux pr�occupations selon lesquelles les investissements d'entreprises d'�tat �trang�res au pays risquent, en de rares circonstances, de ne pas �tre b�n�fiques pour le pays. Il a donn� suite � cette pr�occupation le 7 d�cembre 2007, lorsque le ministre de l’Industrie a publi� des principes directeurs pr�cisant que le Canada tiendra compte de solides principes de gouvernance d'entreprise et de l'orientation commerciale lors de l'examen d'investissements d'entreprises d'�tat �trang�res sous le r�gime de la Loi sur Investissement Canada.
Activit� de programme : Secteur des op�rations — March�
Description : Mise au point d’instruments et conformit� � la politique d’encadrement du march� | ||
R�sultat pr�vu : L’�quit�, l’int�grit� et l’efficience du march� sont prot�g�es par la r�glementation et la promotion dans les domaines de l’insolvabilit�, des poids et mesures, de la constitution en soci�t� de r�gime f�d�ral, et de la gestion du spectre | ||
Indicateur | R�sultat | Tendance |
Confiance du public � l’endroit du syst�me de constitution en soci�t� de r�gime f�d�ral | Le taux de satisfaction � l’�gard de la qualit� globale des services en ligne atteint 86,6 p. 1007. | Am�lioration |
Ressources financi�res (en millions de dollars) 2007-2008 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) 2007-2008 |
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D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Pr�vus | R�els | Diff�rence | |
91,7 | 90,9 | 82,4 | 1 332 | 1 308 | 24 |
En all�geant le fardeau administratif de la paperasserie impos� aux entreprises, Industrie Canada assure la protection et la promotion de l’�quit�, de l’int�grit� et de l’efficience du march�. Mentionnons � titre d’exemple deux mesures annonc�es dans Avantage Canada soit le d�p�t �lectronique, qui permet aux syndics de pr�senter en ligne les documents exig�s, et le Service de pr�approbation d'annexes (SPAA), qui r�duit le d�lai de constitution en soci�t� (1 300 certificats de constitution en soci�t� ont �t� re�us dans le cadre de cette nouvelle initiative en 2007-2008).
Activit� de programme : Secteur du spectre, des technologies de l’information et des t�l�communications (STIT) — March�
Description : �laboration des r�glements, politiques, proc�dures et normes r�gissant le spectre, les industries des t�l�communications et l’�conomie num�rique au Canada | ||
R�sultat pr�vu : Un cadre strat�gique et r�glementaire pour r�gir l’infrastructure de radiocommunication et de t�l�communications du Canada, en vue de r�pondre aux exigences du march� et de fa�onner l’�conomie num�rique | ||
Indicateur | R�sultat | Tendance |
Degr� de satisfaction des clients � l’endroit du march� canadien, compte tenu du cadre strat�gique et r�glementaire actuel | Inconnu Un sondage sur la satisfaction des clients est en cours d’�laboration et sera men� � bien en 2008-2009. |
Inconnue |
Ressources financi�res (en millions de dollars) 2007-2008 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) 2007-2008 |
|||||
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Pr�vus | R�els | Diff�rence | |
50,1 | 61,4 | 58,7 | 366 | 333 | 33 |
En tant qu’infrastructure sous-jacente de l’activit� �conomique du pays, les services de t�l�communications sont primordiaux pour l’�conomie canadienne. En 2007-2008, Industrie Canada a travaill� avec les intervenants afin de faire progresser le programme d’action gouvernemental pour la r�forme des t�l�communications, notamment en acc�l�rant la d�r�glementation dans les domaines o� les entreprises sont en concurrence, et a mis sur pied l’organisme Commissaire aux plaintes relatives aux services de t�l�communications inc.
Industrie Canada a aussi men� avec succ�s les n�gociations portant sur toutes les propositions du Canada lors de la Conf�rence mondiale des radiocommunications 2007 organis�e par l’Union internationale des t�l�communications (UIT). On a ainsi pu attribuer et prot�ger les fr�quences radio en vertu du R�glement des radiocommunications de l’UIT, trait� � l’appui d’�l�ments tels que les nouveaux services mobiles de pointe, la s�curit� a�ronautique, les syst�mes de navigation et de surveillance environnementale de la prochaine g�n�ration ainsi que la protection civile et l’att�nuation des d�g�ts attribuables aux catastrophes.
Le renforcement de la confiance dans le march� gr�ce � la protection des renseignements personnels et � la r�duction du contenu Internet pr�judiciable et des menaces inh�rentes au commerce �lectronique est demeur� une priorit� pour Industrie Canada. Parmi les principales mesures prises, mentionnons l’examen obligatoire en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents �lectroniques (LPRPDE) et l’�laboration d’options pour lancer de nouvelles initiatives de lutte contre les pourriels.
Activit� de programme : Bureau de la consommation — March�
Description : D�fense des int�r�ts des consommateurs | ||
R�sultat pr�vu : Intervention consolid�e sur le plan des questions de consommation | ||
Indicateur | R�sultat | Tendance |
Nombre d’initiatives prises en vue de r�gler des questions de consommation et auxquelles participe activement le Bureau de la consommation | Trente-trois initiatives r�glent des questions de consommation avec la participation active du Bureau de la consommation8. | Am�lioration |
Ressources financi�res (en millions de dollars) 2007-2008 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) 2007-2008 |
|||||
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Pr�vus | R�els | Diff�rence | |
5,3 | 6,6 | 6,4 | 23 | 23 | – |
Par l’interm�diaire du Bureau de la consommation, Industrie Canada a contribu� � renforcer la confiance des consommateurs et � cr�er un march� plus �quitable et efficace. � cette fin, il a particip� activement � des initiatives visant � r�gler des questions de consommation. Au nombre de ces initiatives, signalons les suivantes : plusieurs projets en faveur de l’harmonisation des politiques f�d�rales, provinciales et territoriales en mati�re de consommation; collaboration avec des partenaires internationaux tels que l’Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques (OCDE) et l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour promouvoir l’�laboration d’une politique internationale dans le domaine et des m�canismes de protection des consommateurs; ainsi que la recherche strat�gique en communication et la production de produits d’information visant � r�pondre aux besoins des consommateurs dans le march� d’aujourd’hui.
Activit� de programme : Bureau de la concurrence — March�
Description : D�finition et respect de l’encadrement du march� en ce qui concerne la concurrence | ||
R�sultat pr�vu : Conformit� accrue aux lois relevant de la comp�tence du Bureau de la concurrence | ||
Indicateur | R�sultats | Tendance |
Volume des �changes commerciaux touch�s par les activit�s d’application du Bureau de la concurrence | 330 millions de dollars | Nouvel indicateur |
Ressources financi�res (en millions de dollars) 2007-2008 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) 2007-2008 |
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D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Pr�vus | R�els | Diff�rence | |
45,7 | 47,4 | 46,4 | 446 | 421 | 25 |
En misant sur les efforts du Bureau de la concurrence, le Minist�re a accru la conformit� � la loi gr�ce � un �ventail d’activit�s d’application et de promotion de la loi sur la concurrence ainsi qu’� des activit�s de pr�vention et de sensibilisation en mati�re de fraudes.
Industrie Canada a notamment renforc� la capacit� d’application de la loi dans les bureaux r�gionaux en leur confiant la responsabilit� des cartels locaux, principalement en ce qui a trait aux collusions dans les soumissions. De plus, la Communaut� des r�gulateurs f�d�raux a reconnu les m�rites du Bureau de la concurrence en lui d�cernant un prix d’innovation pour son travail dans le cadre du projet FrancNet, qui lui permet de remanier les proc�d�s administratifs utilis�s pour faire la collecte d’information et les balayages dans Internet d’une fa�on plus syst�matique afin d’obtenir de meilleurs r�sultats.
Activit� de programme : Office de la propri�t� intellectuelle du Canada — March�
Description : Octroi de droits de propri�t� intellectuelle et diffusion de renseignements sur la propri�t� intellectuelle afin d’acc�l�rer le d�veloppement �conomique du Canada | ||
R�sultat pr�vu : Assurer des produits et des services de qualit� et opportuns en mati�re de propri�t� intellectuelle | ||
Indicateurs | R�sultats | Tendance |
Temps de r�ponse 9 pour:
|
Les demandes accompagn�es d’une requ�te d’examen sont trait�es en moins de 24 mois dans 72 p. 100 des cas. | Am�lioration |
|
Les demandes sont trait�es dans un d�lai de 6,8 mois suivant la date du d�p�t. | Recul |
|
Les demandes sont trait�es dans un d�lai de 1,8 jour ouvrable suivant leur r�ception. | Am�lioration |
|
Les demandes sont trait�es dans un d�lai de 10 mois suivant leur r�ception. | Am�lioration |
R�sultat pr�vu : Accro�tre la sensibilisation � la propri�t� intellectuelle et son utilisation | ||
Indicateur | R�sultat | Tendance |
Pourcentage d’augmentation de la sensibilisation � la propri�t� intellectuelle et de son utilisation | Trente-six pour cent des PME connaissent la propri�t� intellectuelle (donn�e de base)10. | Aucun changement |
Ressources financi�res (en millions de dollars) 2007-2008 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) 2007-2008 |
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D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles * |
Pr�vus | R�els | Diff�rence | |
1,0 | 117,9 | (21,3) | 1 037 | 945 | 92 |
* � titre d’organisme de service sp�cial d’Industrie Canada, dot� d’un fonds renouvelable, l’Office de la propri�t� intellectuelle du Canada finance l’enti�ret� de ses op�rations � m�me les recettes g�n�r�es par les droits per�us pour la prestation de services li�s � la propri�t� intellectuelle.
Pour le guider dans la concr�tisation de sa vision en mati�re de propri�t� intellectuelle, � savoir, faire de l’Office de la propri�t� intellectuelle du Canada (OPIC) l’un des chefs de file dans le domaine, et appuyer les efforts d�ploy�s par le gouvernement pour stimuler l’innovation chez les Canadiens, Industrie Canada a adopt� par l’interm�diaire de l’OPIC un plan strat�gique quinquennal intitul� Aller de l’avant au profit du Canada, qui met l’accent sur cinq orientations strat�giques : services � la client�le, sensibilisation, cadre administratif de la propri�t� intellectuelle, activit�s internationales et les employ�s.
L’OPIC a par ailleurs lanc� l’initiative Renouvellement op�rationnel de l’entreprise, portefeuille de projets visant � transformer la fa�on dont l’OPIC exerce ses activit�s en am�liorant les proc�d�s administratifs, en renouvelant les syst�mes et en �largissant la gamme de services �lectroniques. Cette initiative constitue un �l�ment crucial pour la mise en œuvre du Plan strat�gique. Pour stimuler la prise de conscience, l’OPIC continue de favoriser une sensibilisation accrue et une utilisation plus efficace de la propri�t� intellectuelle en s’adressant aux petites et moyennes entreprises (PME) et en travaillant en �troite collaboration avec le secteur canadien de l’enseignement sup�rieur conform�ment aux priorit�s du gouvernent en mati�re de sciences et de technologie.
Indicateurs | R�sultats | Tendance |
D�penses du gouvernement en recherche-d�veloppement (R-D) | Depuis 2002, les d�penses du gouvernement en recherche-d�veloppement sont demeur�es stables, repr�sentant 18 p. 100 des DIRD11. | Aucun changement |
D�penses int�rieures brutes en R-D (DIRD), en pourcentage du produit int�rieur brut (PIB) | Depuis 2001, les DIRD repr�sentent environ 2 p. 100 du PIB12. | Aucun changement |
Collaboration universit�-industrie en R-D | Depuis 2005, le secteur des entreprises a financ� la R-D dans les �tablissements d’enseignement sup�rieur pour plus de 800 millions de dollars par an, ce qui repr�sente plus de 8 p. 100 du total de la R-D effectu�e par les universit�s13. | Aucun changement |
L’innovation – le transfert du savoir en vue de cr�er de nouveaux produits ou processus – est un �l�ment moteur de la croissance et de la richesse dans les �conomies ax�es sur le savoir comme le Canada.
En vue rendre l’�conomie plus innovatrice, Industrie Canada m�ne une strat�gie qui investit dans les travailleurs du savoir qualifi�s, la recherche � la fine pointe et l’adoption de nouvelles technologies. Ce soutien encouragera les entreprises, l’industrie et le milieu universitaire � investir dans l’innovation. Les Canadiens tireront parti des progr�s en m�decine et profiteront d’un environnement plus propre, d’un meilleur enseignement et de possibilit�s d’emploi.
La strat�gie des S-T �nonce quatre principes cl�s propres � orienter les mesures prises par le gouvernement dans ce domaine : promouvoir une excellence de classe internationale, concentrer les efforts sur les priorit�s, favoriser les partenariats et am�liorer la responsabilisation. La strat�gie met �galement en �vidence trois avantages distincts pour les S-T :
Avantage entrepreneurial pour traduire les connaissances en applications commerciales qui cr�eront de la richesse pour les Canadiens.
Avantage du savoir pour positionner le Canada � la fine pointe des travaux importants qui engendrent de nouvelles id�es et innovations.
Avantage humain pour faire du Canada un aimant pour les personnes hautement qualifi�es et cr�er une �conomie avec la main-d'œuvre la plus instruite, la plus comp�tente et la plus souple au monde.
D�s le budget de 2007, le gouvernement a lanc� une s�rie d’initiatives en S-T pour mettre en œuvre les engagements pr�vus dans la strat�gie des S-T et aider � positionner le Canada comme un chef de file en R-D et en innovation.
L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles pour 2007-2008 est attribuable � l’augmentation des fonds affect�s au programme de subventions et de contributions, augmentation pr�vue dans le budget f�d�ral de 2008. Pour de plus amples renseignements, voir la section � Respect des engagements � ci-dessous.
La diminution de nombre d’�quivalents temps plein r�els entre 2006-2007 et 2007-2008 est attribuable � des gains de productivit� dans les secteurs arriv�s � maturit�, ce qui a permis � Industrie Canada de rationaliser les ressources de ses r�gions.
L’exp�rience du Minist�re dans ce secteur l’a �galement amen� � r�aliser un examen de sa structure de planification et de rapports et � mettre � jour son architecture des activit�s de programme afin de mieux d�finir les r�sultats strat�giques et les activit�s de programme d’Industrie Canada. Le Conseil du Tr�sor a approuv� la nouvelle Architecture des activit�s de programme pour 2009-2010 et le Minist�re a commenc� � �laborer des mesures du rendement qui sont conformes � la nouvelle architecture. La nouvelle structure de planification et de rapports aidera grandement Industrie Canada � g�rer son rendement et � communiquer les r�sultats connexes � tous les intervenants.
En 2007-2008, lorsqu’Industrie Canada a donn� suite � ses engagements consistant � mettre en place une �conomie innovatrice ax�e sur le savoir, il a veill� � r�partir les ressources de mani�re strat�gique. � cette fin, le Minist�re :
Industrie Canada a �galement appuy� la cr�ation et la commercialisation de connaissances en :
Gr�ce aux activit�s de programme suivantes, Industrie Canada a continu� d’�tablir une �conomie innovatrice.
Activit� de programme : Secteur de la politique — Sciences et technologie (S-T) et innovation
Description : �laboration de la politique �conomique et scientifique | ||
R�sultat pr�vu : �laboration et coordination de politiques-cadres favorisant une �conomie innovatrice | ||
Indicateur | R�sultat | Tendance |
Propositions de politiques appuyant les �l�ments qui font progresser une �conomie innovatrice et qui t�moignent d’une approche coordonn�e fond�e sur les outils disponibles dans le secteur | La strat�gie f�d�rale des S-T, R�aliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, pilot�e par Industrie Canada et visant � orienter les investissements f�d�raux dans les S-T, a �t� rendue publique en mai 200714. | Sans objet |
Ressources financi�res (en millions de dollars) 2007-2008 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) 2007-2008 |
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D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Pr�vus | R�els | Diff�rence | |
52,6 | 148,9 | 148,8 | 114 | 85 | 29 |
Reconnaissant que les sciences et la technologie constituent les �l�ments moteurs qui am�liorent la productivit� et la comp�titivit� du Canada et r�pondent aux priorit�s sociales, Industrie Canada a pilot� l’�laboration et la mise en œuvre de la Strat�gie f�d�rale des S-T, R�aliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, pr�sent�e par le premier ministre en mai 2007.
Cette strat�gie met l’accent sur la promotion de quatre principes cl�s : promouvoir une excellence de classe internationale, concentrer les efforts sur les priorit�s, favoriser les partenariats et am�liorer la responsabilisation. Elle appuie trois avantages cl�s de l’initiative Avantage Canada : avantage entrepreneurial, avantage du savoir et avantage humain.
Activit� de programme : Secteur de l’industrie — S-T et innovation
Description : �laboration d’initiatives qui stimulent la recherche-d�veloppement pour acc�l�rer la commercialisation des nouvelles technologies et des secteurs prioritaires | ||
R�sultat pr�vu: Une �conomie du savoir plus performante dans tous les secteurs de l’�conomie | ||
Indicateur | R�sultat | Tendance |
�valuation globale du climat, des programmes, des d�cisions et d’autres facteurs importants � l’appui de l’innovation dans les industries canadiennes, par exemple : - bassin d’employ�s hautement qualifi�s (scientifiques et ing�nieurs) |
Nombre de scientifiques et d’ing�nieurs en pourcentage de l’emploi total : au Canada 10 p. 100 et aux �tats-Unis, 14,4 p. 10016 | Am�lioration |
Ressources financi�res (en millions de dollars) 2007-2008 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) 2007-2008 |
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D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles * |
Pr�vus | R�els | Diff�rence | |
11,8 | 24,1 | 19,4 | 123 | 79 | 44 |
* L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles en 2007-2008 est attribuable � deux facteurs. D’une part, le Secteur de l’industrie a transf�r� des ressources � l’activit� de programme D�veloppement �conomique au cours de cet exercice et d’autre part, trois subventions ont �t� attribu�es � l’activit� de programme S-T et innovation du Secteur de l’industrie alors qu’elles auraient d� �tre attribu�es au Secteur de la politique – S-T et innovation.
Industrie Canada a men� � bien une s�rie d’analyses, permettant au gouvernement et � l’industrie de mieux d�terminer et comprendre les d�fis et possibilit�s entourant les cha�nes de valeur de technologies �mergentes au Canada en 2007-2008. Mentionnons entre autres une analyse des possibilit�s d’�laboration de nouvelles cha�nes de valeur qui �tablissent un lien entre les secteurs des bioressources, des produits chimiques et de la fabrication; la facilitation d’un plan strat�gique par la grappe de la chimie � Sarnia en vue de promouvoir l’utilisation des r�sidus forestiers et agricoles sous-utilis�s comme charge d’alimentation renouvelable pour la production de produits chimiques, de plastiques et de combustibles; le recensement et l’�valuation des possibilit�s de mise � profit des capacit�s du Canada en ce qui concerne les piles � hydrog�ne et � combustible, les ressources renouvelables et l’�nergie solaire sur le march� californien; et la commande d’une �tude intitul�e Occasions pour l'industrie canadienne dans la cha�ne d'approvisionnement nord-am�ricaine en �oliennes de grande puissance.
Activit� de programme : Secteur du STIT — S-T et innovation
Description : Soutien � la recherche appliqu�e et de pointe dans le secteur canadien des technologies de l’information et des communications (TIC) pour la mise au point de technologies novatrices | ||
R�sultat pr�vu : Am�lioration de la capacit� de recherche et de la commercialisation des TIC | ||
Indicateur | R�sultats | Tendance |
Acc�s aux r�seaux de recherche de pointe au Canada et application des TIC aux secteurs industriels | CANARIE inc. a am�lior� l’acc�s � des r�seaux de recherche �volu�s au Canada en y reliant 375 �tablissements, soit une hausse de 25 p. 100 par rapport au nombre d’�tablissements reli�s en 2006-2007. | Am�lioration |
Precarn Inc. a subventionn� 12 innovations dans des projets de TIC ax�s sur le march�, dans les domaines des technologies des syst�mes intelligents et de la robotique | Sans objet |
Ressources financi�res (en millions de dollars) 2007-2008 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) 2007-2008 |
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D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Pr�vus | R�els | Diff�rence | |
27,0 | 18,2 | 15,1 | 4 | 4 | – |
En 2007-2008, Industrie Canada a continu� � appuyer les objectifs de CANARIE inc., qui consistent � �tendre l’acc�s au r�seau de recherche �volu�, � rehausser les capacit�s du r�seau et � �laborer, � illustrer et � appliquer les technologies de la prochaine g�n�ration. Cette aide a contribu� au lancement du Programme d’extension des infrastructures et du Programme de plateformes sur r�seau. Outre cet investissement, Precarn Inc. a financ� 12 nouveaux projets technologiques au pays pour un total de 4,4 millions de dollars.
Activit� de programme : Centre de recherches sur les communications Canada — S-T et innovation
Description : Mener des recherches sur les technologies avanc�es de l’information et des t�l�communications afin de disposer d’une source de conseils ind�pendante pour la politique gouvernementale et d’appuyer la mise au point de nouveaux produits et services pour le secteur des TIC | ||
R�sultat pr�vu : �laboration des politiques, des r�glements et des normes r�gissant les t�l�communications en tenant compte des avis techniques du Centre de recherches sur les communications Canada (CRC) | ||
Indicateur | R�sultat | Tendance |
Nombre de donn�es techniques du CRC (tendances et �valuations) fournies aux groupes qui �laborent des politiques et des r�glements se rapportant au secteur des t�l�communications, notamment le Secteur du spectre, des technologies de l’information et des t�l�communications (STIT) d’Industrie Canada, l’Union internationale des t�l�communications (UIT), l’Institut des ing�nieurs �lectriciens et �lectroniciens (IIEE) et le Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes (CRTC) | Dix importantes contributions de donn�es li�es � la technologie au STIT d’Industrie Canada, au CRTC, � l’UIT et � l’IEEE17. | Nouvel indicateur |
R�sultat pr�vu : Utilisation de la technologie mise au point par le CRC par les entreprises canadiennes du secteur des t�l�communications pour am�liorer leur gamme de produits et accro�tre leur capacit� � soutenir la concurrence | ||
Indicateurs | R�sultats | Tendance |
Nombre de licences de propri�t� intellectuelle d�livr�es aux entreprises canadiennes | Onze nouvelles licences de propri�t� intellectuelle ont �t� d�livr�es � des entreprises canadiennes en 2007-2008 et 23 autres � l’�chelle internationale18. | Am�lioration* |
Chiffre d’affaires des entreprises canadiennes dans le secteur des t�l�communications qui ont �t� cr��es par suite de la participation du CRC ou qui sont des entreprises d�riv�es de ces entreprises | Chiffre d’affaires annuel de 1,6 milliard de dollars (donn�es de 2005). Recettes cumulatives des ventes de 520 millions de dollars provenant de la d�livrance de licences de propri�t� intellectuelle du CRC (jusqu’en 2005)19 **. |
Non disponible |
*Les chiffres sont tr�s similaires � ceux du dernier exercice, avec seulement une tr�s l�g�re tendance � la hausse.
** Une �tude de l’incidence �conomique des recettes de vente des entreprises d�coulant des technologies et des licences de propri�t� intellectuelle du CRC est r�alis�e tous les cinq ans, la prochaine �tant pr�vue en 2010.
Ressources financi�res (en millions de dollars) 2007-2008 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) 2007-2008 |
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D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Pr�vus | R�els | Diff�rence | |
41,5 | 45,0 | 42,9 | 411 | 388 | 23 |
En 2007-2008, Industrie Canada a men�, par le truchement du Centre de recherches sur les communications Canada (CRC), des activit�s de recherche � l’appui de la politique et de la r�glementation visant le spectre. Mentionnons entre autres des �tudes se rapportant aux services futurs sans fil de pointe ainsi qu’aux droits de propri�t� du spectre. Des commentaires ont �galement �t� formul�s concernant les r�percussions des nouvelles normes sur la d�livrance de licences pour les syst�mes de distribution � large bande en r�gion rurale.
Par ailleurs, en 2007-2008, Industrie Canada a men�, au profit du minist�re de la D�fense nationale, des projets de recherche �valu�s � 7,38 millions de dollars selon le principe de la r�cup�ration des co�ts. Certains de ces projets incluaient de la recherche sur les syst�mes sans fil adaptatifs pour les communications mobiles tactiques ainsi que des analyses techniques et une planification au niveau international pour la nouvelle constellation de satellites de recherche-sauvetage.
Activit� de programme : Partenariat technologique Canada — S-T et innovation
Description : Promotion de la commercialisation au moyen d’investissements strat�giques dans des projets de recherche-d�veloppement novateurs | ||
R�sultat pr�vu : Commercialisation encourag�e par des partenariats strat�giques sur le plan de la recherche-d�veloppement innovatrice | ||
Indicateur | R�sultats | Tendance |
Nombre total de projets (qui repr�sente le nombre de partenariats strat�giques)20 |
|
Aucune tendance* |
*On ne dispose pas d’information sur la tendance puisque le programme de l’Initiative strat�gique pour l’a�rospatiale et la d�fense (ISAD) a �t� lanc� en avril 2007. Les modalit�s de PTC ont expir� le 31 d�cembre 2006 et aucun nouveau projet n’a fait l’objet d’une entente. Le programme APh2 a pris fin le 31 mars 2008.
Ressources financi�res (en millions de dollars) 2007-2008 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) 2007-2008 |
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D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Pr�vus | R�els | Diff�rence | |
397,3 | 475,5 | 431,8 | 118 | 99 | 19 |
En f�vrier 2008, le premier projet de l’Initiative strat�gique pour l’a�rospatiale et la d�fense (ISAD) a �t� annonc�. La Diamond D-JET Corporation (Diamond) � London, en Ontario, a re�u un investissement remboursable de 19,6 millions de dollars de l’ISAD pour son programme D-JET de 95,2 millions de dollars. Cet investissement de l’ISAD permettra � l’entreprise de mettre au point un moteur enti�rement en mat�riaux composites pour sa nouvelle cat�gorie de petits avions d’affaires monomoteurs � r�action. Il aidera �galement le programme D-JET � renforcer le savoir-faire de l’entreprise dans des produits destin�s � l’aviation g�n�rale. Le programme D-JET a �galement r�ussi � attirer des investissements �trangers au Canada et � mobiliser des investissements du secteur priv� dans la R-D, ce qui aura d’importantes retomb�es �conomiques, en particulier dans la r�gion de London.
Indicateurs | R�sultats | Tendance |
Investissement dans les machines et le mat�riel, en pourcentage du PIB | Le Canada a investi 7,47 p. 100 du PIB dans les machines et le mat�riel en 200721. | Aucun changement |
Utilisation des TIC | Le recours aux TIC s’est �tabli � 77,5 p. 100 pour les entreprises et � 99,88 p. 100 pour les pouvoirs publics en 200622. | Am�lioration |
Gr�ce � PerLE, les ordres de gouvernement ont l’assurance que les entreprises clientes disposent de l’information n�cessaire pour se conformer rapidement et efficacement � toutes les exigences relatives aux permis et aux licences. PerLE permet en outre aux diff�rents ordres de gouvernement de se distinguer en am�liorant le service offert aux entreprises clientes.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le site Web de PerLE.
Les industries concurrentielles sont le moteur de la croissance �conomique et sont par cons�quent indispensables � l’�conomie canadienne si celle-ci veut demeurer l’une des plus vigoureuses et dynamiques parmi les sept pays industrialis�s du G-7. Les industries concurrentielles sont �galement le moteur de collectivit�s durables, et ensemble, ces deux �l�ments cl�s contribuent � assurer une qualit� de vie �lev�e aux Canadiens.
Dans le march� mondialis� d’aujourd’hui, cette concurrence pour attirer des investissements, des travailleurs qualifi�s et des clients n’a jamais �t� aussi intense. Industrie Canada soutient les industries concurrentielles en offrant un �ventail de services aux entreprises et en collaborant avec des entreprises et des associations de gens d’affaires pour faire en sorte que les opinions de l’industrie soient prises en compte au moment de l’�laboration de politiques commerciales, �conomiques, environnementales et sociales plus vastes susceptibles d’influer sur le climat commercial.
En 2007-2008, dans le but de respecter ses engagements au chapitre de la promotion d’une solide croissance �conomique au pays, Industrie Canada a renforc� les march�s d’exportation pour les produits et services canadiens, am�lior� les r�gles qui r�gissent le commerce international et tenu compte des objectifs nationaux de l’industrie en travaillant en �troite collaboration avec le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international dans les n�gociations internationales suivantes :
Ces types de partenariats novateurs donnent lieu � la prestation efficace et rentable des programmes et services gouvernementaux aux citoyens et intervenants – des services et programmes qui sont davantage ax�s sur le client et qui peuvent r�duire les tracasseries administratives.
Industrie Canada a �galement continu� de mener diverses initiatives visant � pr�server la comp�titivit� des entreprises canadiennes. � cette fin, le Minist�re :
Enfin, Industrie Canada a continu� de travailler avec les Canadiens pour leur permettre de tirer parti des possibilit�s �conomiques, appuyer l’expansion des entreprises, assurer la croissance � long terme et promouvoir le d�veloppement durable. Le Minist�re a ainsi :
Analyse du rendement
Plus pr�cis�ment, gr�ce aux activit�s de programme suivantes, Industrie Canada a continu� � b�tir des industries concurrentielles et des collectivit�s durables en 2007-2008.
Activit� de programme : Secteur de la politique — D�veloppement �conomique
Description : �laboration de la politique industrielle et commerciale internationale | ||
R�sultat pr�vu : �laboration et coordination de politiques-cadres favorisant une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables | ||
Indicateur | R�sultats | Tendance |
Progression de la surveillance et de l’�laboration des politiques et des programmes dans le but d’accro�tre la comp�titivit� de l’industrie | Sans objet |
Ressources financi�res (en millions de dollars) 2007-2008 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) 2007-2008 |
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D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Pr�vus | R�els | Diff�rence | |
11,2 | 12,1 | 11,7 | 89 | 68 | 21 |
Pour atteindre les objectifs communs et les buts de la politique gouvernementale en vue de combler les lacunes dans les services financiers offerts aux petites et moyennes entreprises (PME) et am�liorer leur comp�titivit�, Industrie Canada a fourni une orientation strat�gique � la Banque de d�veloppement du Canada, en plus de travailler en partenariat avec elle. En collaboration avec l’Universit� d’Ottawa, le Minist�re a �galement entrepris deux grands projets de recherche sur les PME exportatrices. Les deux projets ont �t� men�s � bien et les rapports Les PME exportatrices canadiennes et Le financement des PME exportatrices canadiennes ont �t� publi�s dans le site Web d’Industrie Canada.
Activit� de programme : Secteur des op�rations — D�veloppement �conomique
Description : Prestation de programmes et transmission de renseignements sur les possibilit�s d’investissement et les d�bouch�s technologiques � l’intention du secteur des affaires; offre d’un point d’entr�e commun et polyvalent pour les entreprises, au nom du gouvernement du Canada, et appui � l’�laboration et � la prestation de services ax�s sur le client | ||
R�sultat pr�vu : Meilleur acc�s au capital et aux renseignements pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les collectivit�s cibl�es par les programmes du Secteur des op�rations | ||
Indicateurs | R�sultats | Tendance |
Nombre de PME – sur 12 mois – cr��es ou renforc�es par l’entremise de FedNor | 3 835 PME ont �t� cr��es ou renforc�es par FedNor par l’entremise du Fonds d’investissement de la Soci�t� d'aide au d�veloppement des collectivit�s25. | Am�lioration |
Augmentation du nombre de PME desservies par les centres de services d’Entreprises Canada (utilisation des services) | En ligne : 7 037 462 visites du site Web (Colombie-Britannique non incluse) Aide d’un agent : 234 191 (c.-�-d. appels t�l�phoniques, visites en personne, courriel, poste et t�l�copieur)26 |
Am�lioration En baisse |
Ressources financi�res (en millions de dollars) 2007-2008 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) 2007-2008 |
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D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Pr�vus | R�els | Diff�rence | |
282,7 | 333,6 | 292,2 | 323 | 234 | 89 |
En 2007-2008, FedNor, en tant qu’organisme de d�veloppement r�gional de l’Ontario, a continu� � travailler avec les partenaires pour aider � cr�er les conditions dans lesquelles les collectivit�s peuvent prosp�rer, les entreprises, prendre de l’expansion et les gens, r�ussir. Gr�ce au Programme de d�veloppement du Nord de l’Ontario seulement, FedNor a investi 44,2 millions de dollars dans 217 projets, mobilisant 154,1 millions de dollars en fonds additionnels provenant d’autres sources dans une vaste r�gion diversifi�e s’�talant de Muskoka Lakes jusqu’� la baie James et de la fronti�re du Manitoba jusqu’au nord-ouest du Qu�bec.
Par ailleurs, des ententes de collaboration am�lior�es avec des partenaires r�gionaux, comme les chambres de commerce locales, les Centres de services aux entreprises du Canada, le Programme de d�veloppement des collectivit�s et le r�seau des Soci�t�s d’aide au d�veloppement des collectivit�s, ont aid� � assurer le succ�s de l’initiative �tudiants bien branch�s, qui offre une formation abordable sur Internet et les affaires �lectroniques aux PME canadiennes par l’entremise de 14 centres au Canada.
Activit� de programme : Secteur de l’industrie — D�veloppement �conomique
Description : �laboration d’initiatives qui appuient la comp�titivit� internationale et la croissance �conomique durable des secteurs prioritaires et des nouvelles technologies | ||
R�sultat pr�vu : Des industries canadiennes concurrentielles et durables | ||
Indicateur | R�sultats | Tendance |
Statistiques sur les ventes, les �changes commerciaux et l’emploi* | PIB : 527,6 milliards de dollars** (augmentation de 2,4 p. 100 par rapport � l’exercice pr�c�dent)27 |
Am�lioration |
Exportations : 259,2 milliards de dollars (augmentation de 0,5 p. 100 par rapport � l’exercice pr�c�dent)28 |
Aucun changement | |
Emploi : 7 540 019 (augmentation de 2,8 p. 100 par rapport � l’exercice pr�c�dent)29 |
Am�lioration |
* Cet indicateur �tant moins utile pour mesurer le succ�s, il a �t� r�vis� pour 2008-2009.
** Ce chiffre repr�sente le PIB total pour les secteurs avec lesquels travaille Industrie Canada.
Ressources financi�res (en millions de dollars) 2007-2008 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) 2007-2008 |
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D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles * |
Pr�vus | R�els | Diff�rence | |
68,6 | 180,2 | 168,6 | 234 | 247 | 13 |
* L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles en 2007-2008 r�sulte d’un paiement l�gislatif de 108,4 millions de dollars effectu� au cours de cet exercice. Il s’agissait d’un programme de partage des pertes sur pr�t, r�alis� en collaboration avec des institutions financi�res du secteur priv�, qui a pris fin en 2007-2008. Une demande de remboursement de 108,388 millions de dollars a �t� approuv�e et le montant a �t� vers� au pr�teur.
La Politique des retomb�es industrielles et r�gionales, g�r�e par Industrie Canada, fournit le cadre r�gissant l’utilisation des achats f�d�raux en tant que moyen de promouvoir les objectifs du gouvernement f�d�ral en mati�re de d�veloppement industriel et r�gional. Cette politique a permis au gouvernement d’obtenir des engagements de plus de 1,6 milliard de dollars de Lockheed Martin et de Boeing en 2007-2008. Ceci permettra aux entreprises canadiennes d’entrer ou de progresser dans les cha�nes de valeur mondiales de ces multinationales, ainsi que de donner lieu � des travaux de R-D innovateurs dans le milieu universitaire.
Activit� de programme : Secteur du STIT — D�veloppement �conomique
Description : Promotion du d�veloppement �conomique en veillant � ce que les Canadiens, les collectivit�s et les entreprises aient acc�s � une infrastructure des TIC moderne et fiable et poss�dent les comp�tences n�cessaires pour participer pleinement � l’�conomie num�rique; valorisation de l’entrepreneuriat et de l’acquisition continue du savoir en favorisant la cr�ation d’applications et de technologies habilitantes de pointe; appui au d�veloppement d’une industrie des TIC concurrentielle au Canada | ||
R�sultat pr�vu : Permettre aux Canadiens et aux collectivit�s de surmonter les obstacles � l’acc�s et � l’utilisation de l’infrastructure moderne des TIC | ||
Indicateur | R�sultats | Tendance |
Nombre de Canadiens et de collectivit�s ayant acc�s aux TIC et les utilisant | Programme d’acc�s communautaire : Environ 3 800 sites Internet publics ont b�n�fici� d’un appui. Environ 1 400 jeunes Canadiens ont suivi une formation pratique sur les TIC. Ordinateurs pour les �coles : 78 102 ordinateurs ont �t� remis � neuf et distribu�s en 2007-200830. Environ 360 jeunes Canadiens ont suivi une formation pratique sur des t�ches se rapportant aux TIC31. |
Am�lioration* |
*Pr�s des trois quarts (73 p. 100) ou 19,2 millions de Canadiens �g�s de 16 ans ou plus se sont branch�s pour des raisons personnelles au cours des 12 mois pr�c�dant le sondage le plus r�cent en 2007, soit une hausse par rapport au taux de 68 p. 100 (un peu plus de deux tiers) enregistr� en 2005 (Statistique Canada, Enqu�te canadienne sur l’utilisation d’Internet – ECUI 2007). | ||
R�sultat pr�vu : Faire en sorte que les entreprises canadiennes du secteur des TIC soient bien plac�es pour conna�tre une croissance sur le march� mondial | ||
Indicateur | R�sultat | Tendance |
Degr� de sensibilisation au sujet des possibilit�s, des lacunes et des obstacles � la croissance du secteur des TIC | Sans cesse faire mieux conna�tre les possibilit�s, les lacunes et les obstacles � la croissance des TIC, au moyen d’une analyse continue du secteur des TIC, entre autres par des rapports statistiques sur le rendement du secteur des TIC et des observations sur d’autres questions cruciales et les nouvelles tendances, dont le personnel hautement qualifi�, la R-D, le transfert de propri�t� intellectuelle, la RS&DE, les S-T, l’investissement et le commerce. | Am�lioration* |
* En raison d’une analyse approfondie du savoir et de la valeur ajout�e.
Ressources financi�res (en millions de dollars) 2007-2008 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) 2007-2008 |
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D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Pr�vus | R�els | Diff�rence | |
44,8 | 50,7 | 50,1 | 139 | 110 | 29 |
Les TIC constituent un puissant m�canisme dans l’ensemble de l’�conomie. Elles stimulent la productivit� du d�veloppement �conomique et sont essentielles � l’inclusion sociale et �conomique des Canadiens. En 2007-2008, des fonds additionnels ont �t� obtenus en vue de continuer � financer des programmes comme le Programme d’acc�s communautaire et Ordinateurs pour les �coles, qui jouent un r�le cl� en facilitant l’acc�s des Canadiens aux TIC.
Industrie Canada a �galement appuy� la croissance du secteur des TIC en encourageant l’expansion et l’investissement et en faisant plus de 25 appels � des entreprises multinationales canadiennes et �trang�res. Les enjeux ont �t� cern�s et pris en compte dans le processus politique. Ceci a donn� lieu � des changements au cr�dit pour la RS&DE, lequel offre aux demandeurs des remboursements en esp�ces ou un cr�dit d’imp�t pour leurs d�penses au titre des travaux de R-D admissibles effectu�s au Canada, tel qu’annonc� dans le budget f�d�ral de 2008.
1Conference Board du Canada, Death by a Thousand Paper Cuts: The Effects of Barriers to Competition on Canadian Productivity, mai 2006, p. 24
2IMD World Competitiveness Yearbook 2007
5laws.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/O-9.2/se:1::se:2/20080526/fr?command=home
&caller=SI&fragment=olympic paralympic&earch_type=all&day=26&month=5&
year=2008&search_domain=cs&showall=L&statuteyear=all&lengthannual=50&length=50&page=1
6www.parl.gc.ca/LEGISINFO/index.asp?Language=F&Session=15&query=5298&List=toc
9On peut trouver les r�sultats dans le Rapport sur les Normes en mati�re de services � la client�le de l’OPIC pour 2007-2008.
10 Le sondage a �t� men� aupr�s des PME en 2006-2007.
11 statcan.ca/l02/cst01/scte03_f.htm
12 Ibid.
13 www.conferenceboard.ca/documents.asp?rnext=2047 (en anglais seulement
14www.budget.gc.ca/2008/home-accueil-fra.asp
15www12.statcan.ca/francais/census06/data/topics/RetrieveProductTable.cfm?ALEVEL=3&APATH=3
&CATNO=&DETAIL=0&DIM=&DS=99&FL=0&FREE=0&GAL=0&GC=99&GK=NA&GRP=1&IPS=&METH
=0&ORDER=1&PID=93615&PTYPE=88971&RL=0&S=1&ShowAll=No&StartRow=1&SUB=0&Temporal
=2006&Theme=75&VID=0&VNAMEE=&VNAMEF=
16www.nsf.gov/statistics/infbrief/nsf08305/
17Centre de recherches sur les communications Canada – S-T et innovation
18Ibid.
19crc.ca/fr/html/crc/home/info_crc/publications/highlights_0607
/highlights_0607#commercialization
21www40.statcan.gc.ca/l02/cst01/busi02a-fra.htm
22www40.statcan.ca/l02/cst01/econ146a_f.htm
23www.ic.gc.ca/epic/site/sd-dd.nsf/fr/sd00545f.html
24www.ic.gc.ca/epic/site/sd-dd.nsf/fr/sd00546f.html
27cansim2.stat.ca/cgi-win/cnsmcgi.exe?Lang=E&C2Fmt=HTML20&CIITpl=SNA_&ResultTemplate=THEMSNA4&CORCmd=GetWrap&CORId=1067
28www.ic.gc.ca/epic/site/tdo-dcd.nsf/fr/accueil
29www.cansim2.statcan.ca/cgi-win/cnsmcgi.pgm?Lang=F&SP_Action=Result&SP_ID=1803&SP_TYP=4&SP_Sort=1
(en milliers de dollars) | Variation (en %) |
2008 | 2007 |
� la fin de l’exercice (31 mars 2008) : �tat condens� de la situation financi�re |
|||
Actifs | |||
Actifs financiers | 4,6 | 1 634 501 | 1 561 930 |
Actifs non financiers | 3,1 | 111 286 | 107 908 |
TOTAL | 4,5 | 1 745 787 | 1 669 838 |
Passifs | |||
Total des passifs | -2,0 | 2 248 007 | 2 295 007 |
Capitaux propres | |||
Total des capitaux propres | 19,7 | (502 220) | (625 169) |
TOTAL | 4,5 | 1 745 787 | 1 669 838 |
Pour l’exercice (clos le 31 mars) : �tat condens� des r�sultats |
|||
D�penses | |||
Paiements de transfert | -16,2 | 609 831 | 728 093 |
Frais d’exploitation | -1,3 | 757 958 | 768 239 |
Total des d�penses | -8,6 | 1 367 789 | 1 496 332 |
Revenus | |||
Total des revenus | 3,9 | 727 546 | 700 261 |
Co�t net des activit�s | -19,6 | 640 243 | 796 071 |
Le total des passifs s’�levait � 2 248 millions de dollars � la fin de 2007-2008, soit une baisse de 47 millions (2 p. 100) par rapport au total des passifs du dernier exercice. Les revenus diff�r�s et les comptes cr�diteurs demeurent les �l�ments les plus importants des passifs. Ensemble, ils repr�sentaient 80,7 p. 100 du total des passifs.
Le total des actifs s’�levait � 1 746 millions de dollars � la fin de 2007-2008, soit une hausse de 76 millions (4,5 p. 100) par rapport au total des actifs de l’exercice pr�c�dent. Les investissements demeurent l’�l�ment d’actif le plus important, repr�sentant 61 p. 100 des actifs.
Le total des d�penses se chiffrait � 1 368 millions de dollars � la fin de 2007-2008, soit une baisse de 129 millions (8,6 p. 100) par rapport au total des d�penses de l’an dernier. Les principaux secteurs de d�penses sont les paiements de transfert et les salaires et avantages sociaux.
Le total des revenus s’�levait � 728 millions de dollars � la fin de 2007-2008, soit une hausse de 27 millions (3,9 p. 100) par rapport au total des revenus de l’an dernier. La vente des services repr�sentait pr�s de 94 p. 100 de l’ensemble des revenus.