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En tant que ministre des P�ches et des Oc�ans du Canada, j'ai le plaisir de pr�senter notre Rapport minist�riel sur le rendement pour l'exercice 2007-2008 au Parlement et � la population du Canada.
P�ches et Oc�ans Canada (MPO) a �t� �tabli en 1868 et a servi le Canada avec distinction en surveillant avec vigilance les ressources halieutiques et oc�aniques. Guid� par de solides connaissances scientifiques et une gestion efficace, le MPO travaille � la r�alisation de trois r�sultats strat�giques:
Pour favoriser l'atteinte de ces objectifs, le MPO s'est concentr� sur un certain nombre de priorit�s en 2007-2008 :
Je me r�jouis � la perspective de travailler avec les employ�s du MPO et avec nos partenaires � travers le pays et d'ailleurs afin de saisir les nouvelles occasions de succ�s, et ce, au nom de tous les Canadiens d'un oc�an � l'autre.
_______________________________
L'honorable Gail Shea, C.P., d�put�e
Ministre des P�ches et des Oc�ans
P�ches et oc�ans Canada (MPO) g�re et prot�ge les ressources oc�aniques, halieutiques et aquatiques du Canada. Assurer l'existence d'eaux et d'�cosyst�mes aquatiques s�curitaires, sains et productifs pour le b�n�fice des g�n�rations d'aujourd'hui et de demain est au cœur m�me des activit�s du Minist�re.
Vision du MPOExcellence des services offerts � la population canadienne afin d'assurer le d�veloppement durable et l'utilisation s�curitaire des eaux du Canada. |
La Garde c�ti�re canadienne (GCC) est un organisme de service sp�cial au sein du MPO. Elle offre des services maritimes qui contribuent � l'am�lioration et au maintien de la s�curit� et du commerce maritimes, � la protection des milieux marin et d'eau douce, � la gestion des ressources halieutiques et oc�aniques, � la s�ret� ainsi qu'� la r�alisation d'autres priorit�s maritimes du gouvernement. La GCC fournit ces services gr�ce � son expertise maritime, � la flotte civile du Canada, � une vaste infrastructure c�ti�re ainsi qu'� sa collaboration avec divers intervenants.
Le travail du MPO et de la GCC s'articule autour de trois r�sultats strat�giques :
La l�gislation directrice du minist�re inclut la Loi sur les oc�ans, qui charge le Ministre de diriger la gestion int�gr�e des oc�ans et de fournir des services de garde c�ti�re et d'hydrographie au nom du gouvernement du Canada, ainsi que la Loi sur les p�ches, qui confie au Ministre la responsabilit� de g�rer les p�ches, l'habitat et l'aquaculture. Le MPO partage aussi avec Environnement Canada et Parcs Canada la responsabilit� de la Loi sur les esp�ces en p�ril, qui confie au Ministre les responsabilit�s associ�es � la gestion des esp�ces aquatiques en p�ril au Canada.
La Politique sur la structure de gestion, des ressources et des r�sultats (SGRR) et le cadre pangouvernemental du gouvernement du Canada sont les fondements d'une m�thode commune � l'�chelle du gouvernement pour la collecte, la gestion et la communication de renseignements financiers et non financiers.
L'architecture des activit�s de programme du MPO (AAP) est une composante de sa SGRR. L'AAP d�crit la fa�on dont les programmes du MPO contribuent � l'atteinte de ses trois r�sultats strat�giques et lui sert de base pour la pr�sentation de ses rapports au Parlement. L'AAP pr�cise �galement les fonctions n�cessaires � la prestation des programmes du MPO aux Canadiens. Ces fonctions sont appel�es des facilitateurs de programme. Vous trouverez de l'information suppl�mentaire au sujet des facilitateurs de programme sur le site Web du MPO.
Le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) r�sume les progr�s du Minist�re � l'�gard des engagements d�crits dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) correspondant. Les deux documents sont structur�s en fonction de l'AAP du MPO.
L'AAP du MPO est �galement li�e au cadre pangouvernemental qui, d'une certaine fa�on, est l'AAP de l'ensemble du gouvernement du Canada. Le cadre pangouvernemental compte quatre secteurs de d�penses : les affaires �conomiques, les affaires sociales, les affaires internationales et les affaires gouvernementales. Ces quatre secteurs de d�penses sont subdivis�s en 13 secteurs de r�sultats. Chaque secteur de r�sultat est associ� � un certain nombre de r�sultats � la r�alisation desquels travaillent le gouvernement f�d�ral et le Minist�re.
Le tableau suivant montre le lien entre les activit�s de programme du MPO et les secteurs de r�sultats du cadre pangouvernemental. Dans tous les cas, les r�sultats pr�vus pour 2007-2008 sont d�crits � la section 2.
Contribu� aux priorit�s de programme du rajeunissement de la Garde c�ti�re canadienne, du renouvellement minist�riel et du renouvellement des sciences et � toutes les priorit�s de gestion. | ||||
Activit� de programme | D�penses pr�vues, 2007-2008 |
Autorisations totales, 2007-2008 |
D�penses r�elles, 2007-2008 |
Harmonisation avec les r�sultats du cadre pangouvernemental |
---|---|---|---|---|
Garde c�ti�re canadienne | 718,1 | 744,5 | 692,3 | Des collectivit�s s�curitaires et s�curis�es |
Ports pour petits bateaux | 109,2 | 112,1 | 112,7 | Une croissance �conomique vigoureuse |
Sciences | 48,0 | 67,3 | 51,2 | Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir |
Contribu� aux priorit�s de programme du renouvellement des p�ches, de la gouvernance internationale, de la gouvernance de l'aquaculture et du renouvellement des sciences et � toutes les priorit�s de gestion. | ||||
Activit� de programme | D�penses pr�vues, 2007-2008 |
Autorisations totales, 2007-2008 |
D�penses r�elles, 2007-2008 |
Harmonisation avec les r�sultats du cadre pangouvernemental |
---|---|---|---|---|
Gestion des p�ches | 350,5 | 401,3 | 364,8 | Une croissance �conomique vigoureuse |
Aquaculture | 5,0 | 5,4 | 5,4 | Une croissance �conomique vigoureuse |
Sciences | 191,0 | 219,6 | 209,2 | Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir |
Contribu� aux priorit�s de programme de la gouvernance internationale, du Plan d'action pour les oc�ans, de la modernisation du processus environnemental et du renouvellement des sciences et � toutes les priorit�s de gestion. | ||||
Activit� de programme | D�penses pr�vues, 2007-2008 |
Autorisations totales, 2007-2008 |
D�penses r�elles, 2007-2008 |
Harmonisation avec les r�sultats du cadre pangouvernemental |
---|---|---|---|---|
Gestion des oc�ans | 21,2 | 24,7 | 20,2 | Un environnement propre et sain |
Gestion de l'habitat | 79,8 | 91,4 | 77,8 | Un environnement propre et sain |
Sciences | 74,0 | 82,1 | 83,1 | Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir |
Le MPO �volue dans un environnement complexe et exigeant sur le plan des politiques et des programmes. Durant la derni�re ann�e, par exemple, prot�ger les habitats oc�aniques, renforcer la gouvernance internationale des p�ches, transformer les p�ches commerciales autochtones et positionner le Canada pour faire valoir ses revendications sur la souverainet� dans l'Arctique lui ont demand� d'exercer une vigilance de gestion sans rel�che et de collaborer de mani�re soutenue avec d'autres minist�res.
Pour r�pondre � ces demandes ainsi qu'� d'autres demandes en mati�re de politiques et de programmes, le Minist�re doit continuellement composer avec des risques et relever des d�fis. L'analyse de l'environnement permet de d�gager les facteurs qui fa�onnent le plus l'environnement op�rationnel et l'orientation future du MPO et qui exercent le plus d'effets sur ceux-ci. Au cours des derni�res ann�es, les facteurs suivants ont pr�sent� de grands risques ou d�fis au MPO en g�n�ral comme � chacun des programmes.
Au chapitre de l'organisation et de la gouvernance, l'examen du mod�le de gestion du MPO qui a �t� r�alis� en 2006 a confirm� en bonne partie la structure du Minist�re et la r�partition de ses responsabilit�s. La haute direction du Minist�re a apport� des modifications � ses comit�s minist�riels afin de renforcer les processus d�cisionnels de haut niveau et de faciliter l'int�gration des d�cisions relatives aux politiques et aux programmes d'un programme � l'autre. L'organisation continue � s'adapter � la mise en œuvre de la Garde c�ti�re en tant qu'organisme de service sp�cial de m�me qu'� la mise en œuvre de la Loi sur les esp�ces en p�ril.
Le MPO comptait environ 10 350 employ�s en 2007-2008, lesquels �taient r�partis entre les six r�gions administratives et l'administration centrale du Minist�re. Le MPO est un minist�re op�rationnel; 33,6 % de ses employ�s exercent des fonctions techniques et 21,6 %, des fonctions op�rationnelles. Pr�s de 90 % des employ�s du MPO travaillent � l'ext�rieur de l'administration centrale.
Pour appuyer son personnel, le MPO s'est engag� � cr�er un environnement de travail favorable � tous les aspects de la gestion des ressources humaines. Les forces du MPO dans ce domaine comprennent l'utilisation largement r�pandue des deux langues officielles, de bonnes relations de travail et l'encouragement � l'apprentissage � vie. Le MPO juge �galement prioritaire d'avoir une main-d'œuvre repr�sentative de la population canadienne. Ces derni�res ann�es, le MPO a nettement am�lior� la repr�sentation des groupes d�sign�s en son sein, mais il doit toutefois poursuivre ses efforts pour l'am�liorer, surtout chez les femmes et les minorit�s visibles.
Durant l'exercice 2007-2008, le Minist�re a r�alis� des d�penses r�elles totales de 1 616,6 millions de dollars, soit 2,0 % de moins qu'en 2006-2007. Ces d�penses ont �t� r�parties comme suit entre les r�sultats strat�giques du MPO :
Le tableau ci-dessous pr�sente les sommes pr�vues au Budget principal des d�penses, les d�penses pr�vues au moment de d�poser le Rapport sur les plans et les priorit�s, les autorisations totales finales et les d�penses r�elles finales par activit� de programme du Minist�re.
Activit� de programme | D�penses r�elles, 2005-2006 | D�penses r�elles, 2006-2007 | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | |||
Voies navigables s�curitaires et accessibles | ||||||
Garde c�ti�re canadienne | 611,3 | 652,0 | 689,4 | 718,1 | 744,5 | 692,3 |
Ports pour petits bateaux | 118,3 | 117,5 | 89,2 | 109,2 | 112,1 | 112,7 |
Sciences | 48,1 | 65,4 | 48,0 | 48,0 | 67,3 | 51,2 |
P�ches et aquaculture durables | ||||||
Gestion des p�ches | 364,8 | 424,5 | 345,8 | 350,5 | 401,3 | 364,8 |
Aquaculture | 5,1 | 5,7 | 5,0 | 5,0 | 5,4 | 5,4 |
Sciences | 184,6 | 200,7 | 187,9 | 191,0 | 219,6 | 209,2 |
�cosyst�mes aquatiques sains et productifs | ||||||
Gestion des oc�ans | 21,7 | 24,4 | 20,5 | 21,2 | 24,7 | 20,2 |
Gestion de l'habitat | 69,2 | 70,5 | 78,9 | 79,8 | 91,4 | 77,8 |
Sciences | 71,4 | 88,2 | 74,0 | 74,0 | 82,1 | 83,1 |
Total | 1 494,5 | 1 648,9 | 1 538,6 | 1 596,7 | 1 748,4 | 1 616,6 |
Moins : Revenus non disponibles | (66,3) | (60,1) | N/A | (45,8) | N/A | (61,5) |
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux | 99,8 | 101,0 | N/A | 91,9 | N/A | 95,3 |
D�penses totales du Minist�re | 1 528,0 | 1 689,8 | N/A | 1 642,9 | N/A | 1 650,5 |
Nota : Les chiffres ayant �t� arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqu�s.
L'�cart de 58,1 millions de dollars entre les 1 538,6 millions de dollars inscrits au Budget principal des d�penses et les d�penses pr�vues de 1 596,7 millions de dollars est attribuable � de nouvelles initiatives dont les fonds devaient �tre requis par l'entremise d'un Budget suppl�mentaire des d�penses. Cela comprenait des d�penses de 22,4 millions de dollars pour des d�penses en capital de la Garde c�ti�re canadienne, de 20,0 millions de dollars pour les Ports pour petits bateaux, de 6,8 millions de dollars pour la Loi sur les esp�ces en p�ril, de 5,9 millions de dollars en reports et de 3,0 millions de dollars pour plusieurs d�penses de moindre envergure. Les chiffres du Budget principal des d�penses et ces d�penses additionnelles expliquent le montant global de 1 596,7 millions de dollars des d�penses pr�vues.
La diff�rence de 151,7 millions de dollars entre les d�penses pr�vues de 1 596,7 millions de dollars et les autorisations totales de 1 748,4 millions de dollars est principalement attribuable aux initiatives et aux ajustements suivants en mati�re de d�penses :
La diff�rence de 131,8 millions de dollars entre les d�penses r�elles de 1 616,6 millions de dollars et les autorisations totales de 1 748,4 millions de dollars est principalement attribuable aux augmentations et aux diminutions suivantes :
Les d�penses r�elles du MPO ont �t� d'en moyenne 1 527,1 millions de dollars entre 2002-2003 et 2007-2008. Les d�penses se sont g�n�ralement accrues durant cette p�riode. Les d�penses r�elles de 1 648,9 millions de dollars et de 1 616,6 millions de dollars qui ont �t� faites en 2006-2007 et en 2007 2008 respectivement sont nettement sup�rieures � la moyenne et sont principalement attribuables � l'augmentation des autorisations de d�penser.
Le tableau ci-dessous r�sume les ressources que le Parlement approuve pour le Minist�re par l'interm�diaire des lois de cr�dits. Un cr�dit pr�cise le montant consacr� � chaque cat�gorie de d�penses. Les �l�ments marqu�s d'un « L » dans la colonne des cr�dits correspondent aux autorisations que le Parlement a approuv�es par l'entremise d'autres lois qui pr�cisent l'objectif et les modalit�s des d�penses. Les d�penses l�gislatives ne figurent dans le Budget des d�penses qu'� titre d'information et ne requi�rent pas de loi de cr�dits distincte.
Poste | Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Fonctionnement | 1 129,8 | 1 165,6 | 1 279,1 | 1 210,8 |
5 | Capital | 232,1 | 254,4 | 263,5 | 211,2 |
10 | Subventions et contributions | 55,1 | 55,1 | 82,6 | 73,4 |
(L) | Ministre des P�ches et Oc�ans - traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 121,5 | 121,5 | 118,1 | 118,1 |
(L) | D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de la Couronne | 5,0 | 3,1 | ||
Total | 1 538,6 | 1 596,7 | 1 748,4 | 1 616,6 |
Nota : Les chiffres ayant �t� arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqu�s.
Activit� de programme | Nbre pr�vu | Nbre r�el | �cart |
---|---|---|---|
Voies navigables s�curitaires et accessibles | |||
Garde c�ti�re canadienne | 4 703 | 4 753,2 | 50,21 |
Ports pour petits bateaux | 126 | 118,4 | -7,6 |
Sciences � l'appui de voies navigables s�curitaires et accessibles | 274 | 273,6 | -0,4 |
P�ches et aquaculture durables | |||
Gestion des p�ches | 1 445 | 1 469 | 242 |
Aquaculture | 29 | 34,4 | 5,4 |
Sciences � l'appui de p�ches et d'une aquaculture durables | 993 | 973,5 | -19,53 |
�cosyst�mes aquatiques sains et productifs | |||
Gestion des oc�ans | 118 | 109,8 | -8,2 |
Gestion de l'habitat | 496 | 463,8 | -32,24 |
Sciences � l'appui d'�cosyst�mes aquatiques sains et productifs | 405 | 372,6 | -32,45 |
Facilitateurs de programme | 1 940 | 1 782,3 | -157,7 |
Total | 10 529 | 10 350,3 | -178,7 |
1 Cet �cart s'explique par l'utilisation od'�quivalents temps plein (ETP) pour les projets de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) et de l'Ann�e polaire internationale. Cette utilisation ne faisait pas partie des d�penses pr�vues qui figurent dans le RPP, mais des fonds de fonctionnement et d'entretien �taient disponibles et ont �t� utilis�s pour les projets.
2 De nouvelles recrues ont �t� embauch�es � des postes d'agents des p�ches dans le cadre de la planification de la rel�ve en pr�vision des retraites � venir, et les ETP pour le Programme de mise en valeur des salmonid�s ne faisaient pas partie du budget pr�sent� dans le RPP.
3 L'�cart est attribuable au roulement et � des d�lais de classification et de dotation.
4 Le financement pour l'Initiative d'am�lioration de la r�glementation ayant �t� re�u tard durant l'exercice, les ETP n'ont pas �t� utilis�s pleinement.
5 Il y a eu un report de huit ETP de 2007-2008 � 2008-2009 pour le programme de l'Ann�e polaire internationale. Le roulement et les d�lais de classification et de dotation ont �galement �t� un facteur.