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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Revenus non disponibles
2007-2008 |
||||||
(en millions de dollars) |
D�penses r�elles 2005-2006 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
R�glementation nucl�aire |
||||||
Produit du recouvrement des co�ts |
52,6 |
60,0 |
0,0 |
61,4 |
0,0 |
72,6 |
Total des revenus non disponibles |
52,6 |
60,0 |
0,0 |
61,4 |
0,0 |
72,6 |
Tableau 4-A : Loi sur les frais d’utilisation
2007-2008 |
Ann�es de planification |
||||||||||
A. Droits des utilisateurs |
Type de droits |
Pouvoir |
Date de la derni�re modification |
Revenus pr�vus (000 $) |
Revenus r�els (000 $) |
Frais globaux (000 $)** |
Norme de rendement | R�sultats sur le rendement | Exercice |
Revenus pr�vus (000 $) |
Frais globaux pr�vus (000 $)*** |
R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts de la CCSN* – r�glementer l’utilisation de l’�nergie et des substances nucl�aires au Canada |
Services de r�glementation (R) |
Loi sur la s�ret� et la r�glementation nucl�aires R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts de la CCSN |
1er juillet 2003 |
61 415 |
72 572 |
113 434 |
Voir la section IV – Normes de rendement externes |
Voir la section IV – Normes de rendement externes |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
73 712 81 234 82 399 |
115 176 126 454 127 289 |
Droits factur�s pour le traitement des demandes d’acc�s pr�sent�es aux termes de la Loi sur l’acc�s � l’information |
Autres produits et services (A) |
Loi sur l’acc�s � l’information |
1992 |
0 |
4 |
4 |
R�ponse donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le temps de r�ponse peut �tre prolong�, en vertu de l’article 9 de la Loi. Les avis de prolongation doivent �tre envoy�s dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. La Loi sur l’acc�s � l’information est expliqu�e en d�tail � : http://laws.justice.gc.ca./fr/showdoc/cs/A-1///fr?page=1 |
61 % des demandes d’AAI r�gl�es pendant la p�riode vis�e par le rapport l’ont �t� dans les d�lais pr�vus par la loi. Toutes les demandes de communication de renseignements personnels r�gl�es pendant la p�riode vis�e par le rapport l’ont �t� dans les d�lais pr�vus par la loi. |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
0 0 0 |
0 0 0 |
Sous-total (R) 61 415 Sous-total (O) 0 Total 61 415 |
Sous-total (R) 72 572 Sous-total (O) 4 Total 72 576 |
Sous-total (R) 113 434 Sous-total (O) 4 Total 113 438 |
Sous-total Sous-total Sous-total |
2008-2009 73 712 2009-2010 81 234 2010-2011 82 399 Total 237 345 |
2008-2009 115 176 2009-2010 126 454 2010-2011 127 289 Total 368 919 |
||||||
B. Date de la derni�re modification De vastes consultations ont eu lieu avec les titulaires de permis et d’autres parties int�ress�es cl�s avant de publier le nouveau R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts de la CCSN dans la Gazette du Canada. Le 1er juillet 2003, le nouveau R�glement a �t� mis en vigueur et a remplac� l’ancien R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts de la CCEA de 1996. Le Groupe consultatif sur le recouvrement des co�ts (GCRC) s’est rencontr� en octobre 2003 pour discuter du programme de recouvrement des co�ts de la CCSN. Les membres du GCRC ont vu le forum comme un m�canisme positif de partage de l’information. L’ordre du jour et le proc�s-verbal de cette r�union sont disponibles sur le site Web de la CCSN � www.nuclearsafety.gc.ca/. |
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C. Autres renseignements * Vous trouverez des renseignements suppl�mentaires � www.suretenucleaire.gc.ca. ** Le calcul des frais globaux repose sur les �tats financiers v�rifi�s de la CCSN. *** Inclut les frais globaux pour les services re�us sans frais d’autres minist�res. Veuillez consulter les �tats financiers v�rifi�s de la CCSN pour plus de d�tails, comme suit :
La CCSN a �tabli deux m�canismes internes de r�solution des conflits. Le premier porte sur les conflits concernant l’administration des droits et l’autre, sur l’affectation des activit�s de r�glementation. Les d�tails concernant le processus ainsi que les coordonn�es des personnes-ressources se trouvent sur le site Web de la CCSN. Au cours de l’exercice 2007-2008, deux conflits concernant l’administration des droits ont �t� pr�sent�s par des titulaires de permis. Toutes les plaintes ont �t� r�solues au premier niveau de grief. |
Tableau 4-B : Politique sur les normes de services pour les frais d’utilisation
A. Frais d’utilisation |
Norme de service1 |
R�sultats li�s au rendement2 |
Consultation aupr�s des parties int�ress�es |
R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts de la CCSN |
Voir la section IV – Normes de rendement externes |
Voir la section IV – Normes de rendement externes |
Voir le tableau 4-A (section B) |
Loi sur l’acc�s � l’information |
Voir le tableau 4-A |
Voir le tableau 4-A |
�tablie aux termes de la Loi sur l’acc�s � l’information |
B. Autres renseignements R�ponse donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le temps de r�ponse peut �tre prolong�, en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’acc�s � l’information. L’avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. |
R�ponse aux comit�s parlementaires |
Le Bureau de la v�rification, de l’�valuation et de l’�thique n’a transmis aucune r�ponse, v�rification ni �valuation aux comit�s parlementaires pour l’exercice 2007-2008. |
R�ponse au v�rificateur g�n�ral, y compris le Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable (CEDD) |
Le BVG a proc�d� � la v�rification annuelle des �tats financiers de la CCSN. Il a conclu que les �tats financiers de la CCSN donnent, � tous les �gards importants, une image fid�le de la situation financi�re de la Commission au 31 mars 2008 ainsi que des r�sultats de son exploitation et de ses flux de tr�sorerie pour l’exercice termin� � cette date selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada. Le BVG a �galement d�clar� que la CCSN avait respect�, � tous les �gards importants, le R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts de la Commission canadienne de s�ret� nucl�aire �tabli en application de la Loi sur la s�ret� et la r�glementation nucl�aires. |
V�rifications externes (Remarque : elles renvoient aux autres v�rifications externes r�alis�es par la Commission de la fonction publique du Canada ou par le Bureau du commissaire aux langues officielles) |
Aucune v�rification externe n’a �t� r�alis�e en 2007-2008. |
Audits internes
Nom de l’audit interne |
Type d’audit |
Date pr�vue de parach�vement |
�tat |
R�sultats obtenus en 2007-2008 |
Lien Web vers le rapport |
Audit du programme de r�glementation des mines et des usines de concentration d’uranium |
Unit� organisation-nelle |
2007-2008 |
Termin� |
L’audit a r�v�l� que le cadre de contr�le de gestion de la DMUCU est g�n�ralement ad�quat et efficace pour fournir une assurance raisonnable, et que le mandat de la division sera r�alis�. L’audit a port� sur les activit�s de gestion et les principaux processus op�rationnels et les contr�les de la DMUCU. Quelques possibilit�s d’am�lioration dans ces domaines ont �t� relev�es. Un plan d’action pour tirer profit de ces possibilit�s a �t� pr�par�. La fonction d’audit surveille la mise en œuvre du plan d’action. |
http://www.nuclearsafety.gc.ca/fr/readingroom/reports/internalaudit/index.cfm |
Audit de la planification op�rationnelle (y compris la gestion int�gr�e du risque) |
Toute la CCSN |
2007-2008 |
Report� en 2010-2011 (Voir la note ci-dessous) |
||
Audit de la comptabilit� du temps |
Services int�gr�s |
2007-2008 |
Report� en 2010-2011 |
||
Audit de la r�glementation des substances nucl�aires et des �tablissements m�dicaux |
Unit� organisation-nelle |
2008-2009 |
Voir la note ci-dessous |
||
Audit de la gestion de l’information |
Services int�gr�s |
2008-2009 |
Report� en 2010-2011 |
||
Audit du programme CLEAN pour l’�valuation des terres contamin�es |
Programme |
2008-2009 |
Voir la note ci-dessous |
||
Audit de la r�glementation des centrales nucl�aires |
Unit� organisation-nelle |
2009-2010 |
Voir la note ci-dessous |
||
Audit des activit�s internationales – Surveillance et coordination |
Programme de la CCSN |
2009-2010 |
Voir la note ci-dessous |
Remarque : Le plan d’audit est un document en �volution constante. Le plan d’audit pour 2008-2009 est la continuation de celui de 2007-2008, car il comprend les audits d�j� en cours ou report�s.
�valuations
Nom de l’�valuation |
Activit� de programme |
Type d’�valuation |
Date pr�vue de parach�vement |
�tat |
R�sultats obtenus en 2007-2008 |
Lien Web vers le rapport |
�valuation formative de la Strat�gie des valeurs et de l’�thique |
R�glementation nucl�aire |
Programme de la CCSN |
2007-2008 |
Termin� |
Les valeurs et l’�thique sont toujours pr�sentes dans les op�rations courantes de la Commission, mais une strat�gie officielle encadre cette culture d�j� �tablie. Des recommandations d’am�lioration ont �t� formul�es, et la direction a mis au point un plan d’action pour leur mise en œuvre. |
http://www.nuclearsafety.gc.ca/fr/readingroom/reports/internalaudit/index.cfm |
�valuation du Programme des relations externes de la CCSN |
R�glementation nucl�aire |
Programme de la CCSN |
2007-2008 |
Voir la note ci-dessous |
||
�valuation des subventions et des contributions au Programme de recherche et de soutien |
R�glementation nucl�aire |
Paiement de transfert |
2008-2009 |
En cours |
||
R�glementation nucl�aire |
R�glementation nucl�aire |
Paiement de transfert |
2009-2010 |
Voir la note ci-dessous |
||
Lien Web vers le plan d’�valuation : http://www.nuclearsafety.gc.ca/eng/readingroom/reports/internalaudit/ |
Remarque : Le plan d’audit est un document en �volution constante. Le plan d’audit pour 2008-2009 est la continuation de celui de 2007-2008, car il comprend les audits d�j� en cours ou report�s.
Comparaison avec les Autorisations sp�ciales de voyager �tablies par le Secr�tariat du Conseil du tr�sor (SCT)
Directives sur les voyages |
Comparaison avec les Autorisations sp�ciales de voyager �tablies par le SCT |
Politique sur les voyages de la CCSN (chapitre 12) |
Autorit� : Loi sur la s�ret� et la r�glementation nucl�aires |
Couverture : S’applique aux employ�s de la haute direction |
Principales diff�rences dans les dispositions de la politique : |
1. Indemnit� quotidienne de faux frais de 18 $ (celle du SCT est de 17,30 $) |
2. Kilom�trage des v�hicules priv�s – le tarif bas du SCT est appliqu� plus fr�quemment |
3. L’agence de voyages est Global Travel, qui n’est pas celle du SCT |
Principales cons�quences financi�res de ces diff�rences : |
1. Augmentation des co�ts de 0,70 $ par jour de voyage pour l’indemnit� de faux frais |
2. R�duction des co�ts d’environ 0,36 $ par kilom�tre pour les distances parcourues et rembours�es au tarif bas9 |
3. Co�ts neutres � l’�gard de l’agence de voyages |
Comparaison avec la Directive du SCT sur les voyages, les taux et les indemnit�s |
Politique sur les voyages de la CCSN |
Autorit� : Loi sur la s�ret� et la r�glementation nucl�aires |
Couverture : S’applique � tous les employ�s |
Principales diff�rences avec les dispositions de la politique : |
1. Classe utilis�e dans les vols a�riens – la classe affaires est uniquement permise pour les vols de 18 heures ou plus. Cette r�gle est plus s�v�re que celle du SCT10 |
2. Indemnit� quotidienne de faux frais de 18 $ (celle du SCT est de 17,30 $) |
3. Kilom�trage des v�hicules priv�s – le tarif bas est appliqu� plus fr�quemment |
4. L’agence de voyages est Global Travel, qui n’est pas celle du SCT |
5. Indemnit� de garde d’enfants – � la CCSN, l’�ge est de 16 ans et moins (pour le SCT, c’est 18 ans et moins) CCSN – Les conditions sont s�par�es et les montants sont calcul�s d’apr�s la situation – montant maximal de 55 $. SCT – 2 conditions – jusqu’� 35 $ d’apr�s la d�claration et jusqu’� 75 $ avec re�u.) 6. En d�placement autoris� pour une p�riode prolong�e – Les frais de repas � la CCSN seulement � 75 % � partir du 1er jour (le SCT s’engage � rembourser 75 % des repas et des frais accessoires � partir du 31e jour civil cons�cutif de d�placement – du 1er jour au 30e jour, les frais sont rembours�s �
100 %; repas et frais accessoires rembours�s.) 7. Communications avec le foyer – Voyage international � l’ext�rieur du Canada ou des �tats-Unis continentaux |
Principales cons�quences financi�res de ces diff�rences : |
1. R�duction importante des co�ts pour les voyages en classe affaires, car cette classe n’est pas permise pour la majorit� des voyages en Europe (Le personnel de la CCSN doit souvent voyager outre-mer.) |
2. Augmentation des co�ts de 0,70 $ par jour de voyage pour l’indemnit� de faux frais |
3. R�duction des co�ts d’environ 0,36 $ par kilom�tre pour les distances parcourues et rembours�es au tarif bas11 |
4. Co�ts neutres � l’�gard de l’agence de voyages |
5. En d�placement autoris� pour une p�riode prolong�e CCSN – 75 % des frais de repas seulement = 47,10 $ par jour SCT – 75 % des frais de repas et des frais accessoires (31e jour) = 60,10 $ par jour Importante r�duction des co�ts, car nous ne payons pas 100 % pour les 30 premiers jours cons�cutifs et les frais accessoires ne sont pas inclus pour les d�placements autoris�s lors d’une p�riode prolong�e. Les 30 premiers jours CCSN – 47,10 $ (SCT – 80,05 $) = diff�rence de 32,95 $ � partir de la 31e journ�e de d�placement cons�cutif CCSN – 47,10 $ (SCT – 60,10 $) = diff�rence de 13,00 $ En ce qui concerne l’indemnit� de voyage de week-end au foyer – les incidences financi�res (diff�rences) sont les suivantes : week-end de deux jours – 1,40 $ week-end de trois jours – 5,10 $ week-end de quatre jours – 2,80 $ |