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ARCHIVÉ - Commission canadienne de sûreté nucléaire

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2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement



Commission canadienne de sûreté nucléaire






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Tableau 3 : Sources des revenus non disponibles

Revenus non disponibles


 

2007-2008

(en millions de dollars)

Dépenses réelles

2005-2006

Dépenses réelles

2006-2007

Budget principal

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

Réglementation nucléaire

           
             

Produit du recouvrement des coûts

52,6

60,0

0,0

61,4

0,0

72,6

             

Total des revenus non disponibles

52,6

60,0

0,0

61,4

0,0

72,6




Tableau 4 : Frais d’utilisation/frais d’utilisation externes

Tableau 4-A : Loi sur les frais d’utilisation


                       
 

2007-2008

Années de planification

A. Droits des utilisateurs

Type de droits

Pouvoir
d’établir des droits

Date de la dernière modification Revenus prévus
(000 $)
Revenus réels
(000 $)
Frais globaux
(000 $)**
Norme de rendement Résultats sur le rendement Exercice Revenus prévus
(000 $)
Frais globaux prévus
(000 $)***
Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCSN* – réglementer l’utilisation de l’énergie et des substances nucléaires au Canada

Services de réglementation (R)

Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires

Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCSN

1er juillet 2003

61 415

72 572

113 434

Voir la section IV – Normes de rendement externes

Voir la section IV – Normes de rendement externes

2008-2009

2009-2010

2010-2011

73 712

81 234

82 399

115 176

126 454

127 289

Droits facturés pour le traitement des demandes d’accès présentées aux termes de la Loi sur l’accès à l’information

Autres produits et services (A)

Loi sur l’accès à l’information

1992

0

4

4

Réponse donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le temps de réponse peut être prolongé, en vertu de l’article 9 de la Loi. Les avis de prolongation doivent être envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La Loi sur l’accès à l’information est expliquée en détail à : http://laws.justice.gc.ca./fr/showdoc/cs/A-1///fr?page=1

61 % des demandes d’AAI réglées pendant la période visée par le rapport l’ont été dans les délais prévus par la loi.

Toutes les demandes de communication de renseignements personnels réglées pendant la période visée par le rapport l’ont été dans les délais prévus par la loi.

2008-2009

2009-2010

2010-2011

0

0

0

0

0

0

       

Sous-total (R)

61 415

Sous-total (O)

0

Total

61 415

Sous-total (R)

72 572

Sous-total (O)

4

Total

72 576

Sous-total (R)

113 434

Sous-total (O)

4

Total

113 438

   

Sous-total

Sous-total

Sous-total

2008-2009

73 712

2009-2010

81 234

2010-2011

82 399

Total

237 345

2008-2009

115 176

2009-2010

126 454

2010-2011

127 289

Total

368 919

B. Date de la dernière modification

De vastes consultations ont eu lieu avec les titulaires de permis et d’autres parties intéressées clés avant de publier le nouveau Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCSN dans la Gazette du Canada. Le 1er juillet 2003, le nouveau Règlement a été mis en vigueur et a remplacé l’ancien Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCEA de 1996. Le Groupe consultatif sur le recouvrement des coûts (GCRC) s’est rencontré en octobre 2003 pour discuter du programme de recouvrement des coûts de la CCSN. Les membres du GCRC ont vu le forum comme un mécanisme positif de partage de l’information. L’ordre du jour et le procès-verbal de cette réunion sont disponibles sur le site Web de la CCSN à www.nuclearsafety.gc.ca/.

C. Autres renseignements

* Vous trouverez des renseignements supplémentaires à www.suretenucleaire.gc.ca.

** Le calcul des frais globaux repose sur les états financiers vérifiés de la CCSN.

*** Inclut les frais globaux pour les services reçus sans frais d’autres ministères.

Veuillez consulter les états financiers vérifiés de la CCSN pour plus de détails, comme suit :

  1. Rapport des vérificateurs – Ce rapport atteste que la CCSN s’est conformée au Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCSN en 2007-2008.
  2. Détails sur les revenus exigés et les coûts de fonctionnement associés par catégorie de droit.

La CCSN a établi deux mécanismes internes de résolution des conflits. Le premier porte sur les conflits concernant l’administration des droits et l’autre, sur l’affectation des activités de réglementation. Les détails concernant le processus ainsi que les coordonnées des personnes-ressources se trouvent sur le site Web de la CCSN. Au cours de l’exercice 2007-2008, deux conflits concernant l’administration des droits ont été présentés par des titulaires de permis. Toutes les plaintes ont été résolues au premier niveau de grief.


 

Tableau 4-B : Politique sur les normes de services pour les frais d’utilisation


A. Frais d’utilisation

Norme de service1

Résultats liés au rendement2

Consultation auprès des parties intéressées

Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCSN

Voir la section IV – Normes de rendement externes

Voir la section IV – Normes de rendement externes

Voir le tableau 4-A (section B)

Loi sur l’accès à l’information

Voir le tableau 4-A

Voir le tableau 4-A

Établie aux termes de la Loi sur l’accès à l’information

B. Autres renseignements

Réponse donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le temps de réponse peut être prolongé, en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.


  1. Comme le stipule la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :
    • Les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
    • Les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale et traitement indépendant des plaintes).
  2. Les résultats liés au rendement ne sont pas légalement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation portant sur la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.


Tableau 5 : Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations


Réponse aux comités parlementaires
Le Bureau de la vérification, de l’évaluation et de l’éthique n’a transmis aucune réponse, vérification ni évaluation aux comités parlementaires pour l’exercice 2007-2008.
 
Réponse au vérificateur général, y compris le Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD)
Le BVG a procédé à la vérification annuelle des états financiers de la CCSN. Il a conclu que les états financiers de la CCSN donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière de la Commission au 31 mars 2008 ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date selon les principes comptables généralement reconnus du Canada. Le BVG a également déclaré que la CCSN avait respecté, à tous les égards importants, le Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire établi en application de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.
 
Vérifications externes (Remarque : elles renvoient aux autres vérifications externes réalisées par la Commission de la fonction publique du Canada ou par le Bureau du commissaire aux langues officielles)
Aucune vérification externe n’a été réalisée en 2007-2008.



Tableau 6 : Audits et évaluations internes

Audits internes


Nom de l’audit interne

Type d’audit

Date prévue de parachèvement

État

Résultats obtenus en 2007-2008

Lien Web vers le rapport

Audit du programme de réglementation des mines et des usines de concentration d’uranium

Unité organisation-nelle

2007-2008

Terminé

L’audit a révélé que le cadre de contrôle de gestion de la DMUCU est généralement adéquat et efficace pour fournir une assurance raisonnable, et que le mandat de la division sera réalisé.

L’audit a porté sur les activités de gestion et les principaux processus opérationnels et les contrôles de la DMUCU. Quelques possibilités d’amélioration dans ces domaines ont été relevées. Un plan d’action pour tirer profit de ces possibilités a été préparé. La fonction d’audit surveille la mise en œuvre du plan d’action.

http://www.nuclearsafety.gc.ca/fr/readingroom/reports/internalaudit/index.cfm

Audit de la planification opérationnelle

(y compris la gestion intégrée du risque)

Toute la CCSN

2007-2008

Reporté en

2010-2011

(Voir la note ci-dessous)

   
Audit de la comptabilité du temps

Services intégrés

2007-2008

Reporté en

2010-2011

   
Audit de la réglementation des substances nucléaires et des établissements médicaux

Unité organisation-nelle

2008-2009

Voir la note ci-dessous

   
Audit de la gestion de l’information

Services intégrés

2008-2009

Reporté en

2010-2011

   
Audit du programme CLEAN pour l’évaluation des terres contaminées

Programme

2008-2009

Voir la note ci-dessous

   
Audit de la réglementation des centrales nucléaires

Unité organisation-nelle

2009-2010

Voir la note ci-dessous

   
Audit des activités internationales – Surveillance et coordination

Programme de la CCSN

2009-2010

Voir la note ci-dessous

   

Remarque : Le plan d’audit est un document en évolution constante. Le plan d’audit pour 2008-2009 est la continuation de celui de 2007-2008, car il comprend les audits déjà en cours ou reportés.

 

Évaluations


Nom de l’évaluation

Activité de programme

Type d’évaluation

Date prévue de parachèvement

État

Résultats obtenus en 2007-2008

Lien Web vers le rapport

Évaluation formative de la Stratégie des valeurs et de l’éthique

Réglementation nucléaire

Programme de la CCSN

2007-2008

Terminé

Les valeurs et l’éthique sont toujours présentes dans les opérations courantes de la Commission, mais une stratégie officielle encadre cette culture déjà établie. Des recommandations d’amélioration ont été formulées, et la direction a mis au point un plan d’action pour leur mise en œuvre.

http://www.nuclearsafety.gc.ca/fr/readingroom/reports/internalaudit/index.cfm

Évaluation du Programme des relations externes de la CCSN

Réglementation nucléaire

Programme de la CCSN

2007-2008

Voir la note ci-dessous

   
Évaluation des subventions et des contributions au Programme de recherche et de soutien

Réglementation nucléaire

Paiement de transfert

2008-2009

En cours

   
Réglementation nucléaire

Réglementation nucléaire

Paiement de transfert

2009-2010

Voir la note ci-dessous

   
Lien Web vers le plan d’évaluation : http://www.nuclearsafety.gc.ca/eng/readingroom/reports/internalaudit/

Remarque : Le plan d’audit est un document en évolution constante. Le plan d’audit pour 2008-2009 est la continuation de celui de 2007-2008, car il comprend les audits déjà en cours ou reportés.



Tableau 7 : Politique concernant les voyages

Comparaison avec les Autorisations spéciales de voyager établies par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)


Directives sur les voyages
Comparaison avec les Autorisations spéciales de voyager établies par le SCT
Politique sur les voyages de la CCSN (chapitre 12)
Autorité : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Couverture : S’applique aux employés de la haute direction
Principales différences dans les dispositions de la politique :
1. Indemnité quotidienne de faux frais de 18 $ (celle du SCT est de 17,30 $)
2. Kilométrage des véhicules privés – le tarif bas du SCT est appliqué plus fréquemment
3. L’agence de voyages est Global Travel, qui n’est pas celle du SCT
Principales conséquences financières de ces différences :
1. Augmentation des coûts de 0,70 $ par jour de voyage pour l’indemnité de faux frais
2. Réduction des coûts d’environ 0,36 $ par kilomètre pour les distances parcourues et remboursées au tarif bas9
3. Coûts neutres à l’égard de l’agence de voyages

 


Comparaison avec la Directive du SCT sur les voyages, les taux et les indemnités
Politique sur les voyages de la CCSN
Autorité : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Couverture : S’applique à tous les employés
Principales différences avec les dispositions de la politique :
1. Classe utilisée dans les vols aériens – la classe affaires est uniquement permise pour les vols de 18 heures ou plus. Cette règle est plus sévère que celle du SCT10
2. Indemnité quotidienne de faux frais de 18 $ (celle du SCT est de 17,30 $)
3. Kilométrage des véhicules privés – le tarif bas est appliqué plus fréquemment
4. L’agence de voyages est Global Travel, qui n’est pas celle du SCT
5. Indemnité de garde d’enfants – À la CCSN, l’âge est de 16 ans et moins (pour le SCT, c’est 18 ans et moins)
CCSN – Les conditions sont séparées et les montants sont calculés d’après la situation – montant maximal de 55 $. SCT – 2 conditions – jusqu’à 35 $ d’après la déclaration et jusqu’à 75 $ avec reçu.)

6. En déplacement autorisé pour une période prolongée – Les frais de repas à la CCSN seulement à 75 % à partir du 1er jour (le SCT s’engage à rembourser 75 % des repas et des frais accessoires à partir du 31e jour civil consécutif de déplacement – du 1er jour au 30e jour, les frais sont remboursés à 100 %; repas et frais accessoires remboursés.)
Les indemnités de voyage de week-end au foyer sont légèrement différentes :
week-end de deux jours – CCSN = 261,50 $ SCT = 260,10 $
week-end de trois jours – CCSN = 395,25 $ SCT = 390,15 $
week-end de quatre jours – CCSN = 523,00 $ SCT = 520,20 $

7. Communications avec le foyer – Voyage international à l’extérieur du Canada ou des États-Unis continentaux
CCSN – à l’étranger pour une période de 2 jours successifs – un appel de 5 minutes au foyer (SCT – à l’étranger pour une période de 3 jours successifs, un appel au foyer de 10 minutes et un appel satellite – 5 minutes)
CCSN – un appel de 3 minutes – pour annoncer sa bonne arrivée (SCT – non spécifiée dans la directive)
CCSN – un appel de 3 minutes – pour annoncer une modification de destination (SCT – non spécifiée dans la directive)

Principales conséquences financières de ces différences :
1. Réduction importante des coûts pour les voyages en classe affaires, car cette classe n’est pas permise pour la majorité des voyages en Europe (Le personnel de la CCSN doit souvent voyager outre-mer.)
2. Augmentation des coûts de 0,70 $ par jour de voyage pour l’indemnité de faux frais
3. Réduction des coûts d’environ 0,36 $ par kilomètre pour les distances parcourues et remboursées au tarif bas11
4. Coûts neutres à l’égard de l’agence de voyages
5. En déplacement autorisé pour une période prolongée
CCSN – 75 % des frais de repas seulement = 47,10 $ par jour
SCT – 75 % des frais de repas et des frais accessoires (31e jour) = 60,10 $ par jour
Importante réduction des coûts, car nous ne payons pas 100 % pour les 30 premiers jours consécutifs et les frais accessoires ne sont pas inclus pour les déplacements autorisés lors d’une période prolongée.

Les 30 premiers jours
CCSN – 47,10 $ (SCT – 80,05 $) = différence de 32,95 $
À partir de la 31e journée de déplacement consécutif
CCSN – 47,10 $ (SCT – 60,10 $) = différence de 13,00 $

En ce qui concerne l’indemnité de voyage de week-end au foyer – les incidences financières (différences) sont les suivantes :
week-end de deux jours – 1,40 $
week-end de trois jours – 5,10 $
week-end de quatre jours – 2,80 $