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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Revenus non disponibles
2007-2008 |
||||||
(en millions de dollars) |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
Réglementation nucléaire |
||||||
Produit du recouvrement des coûts |
52,6 |
60,0 |
0,0 |
61,4 |
0,0 |
72,6 |
Total des revenus non disponibles |
52,6 |
60,0 |
0,0 |
61,4 |
0,0 |
72,6 |
Tableau 4-A : Loi sur les frais d’utilisation
2007-2008 |
Années de planification |
||||||||||
A. Droits des utilisateurs |
Type de droits |
Pouvoir |
Date de la dernière modification |
Revenus prévus (000 $) |
Revenus réels (000 $) |
Frais globaux (000 $)** |
Norme de rendement | Résultats sur le rendement | Exercice |
Revenus prévus (000 $) |
Frais globaux prévus (000 $)*** |
Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCSN* – réglementer l’utilisation de l’énergie et des substances nucléaires au Canada |
Services de réglementation (R) |
Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCSN |
1er juillet 2003 |
61 415 |
72 572 |
113 434 |
Voir la section IV – Normes de rendement externes |
Voir la section IV – Normes de rendement externes |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
73 712 81 234 82 399 |
115 176 126 454 127 289 |
Droits facturés pour le traitement des demandes d’accès présentées aux termes de la Loi sur l’accès à l’information |
Autres produits et services (A) |
Loi sur l’accès à l’information |
1992 |
0 |
4 |
4 |
Réponse donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le temps de réponse peut être prolongé, en vertu de l’article 9 de la Loi. Les avis de prolongation doivent être envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La Loi sur l’accès à l’information est expliquée en détail à : http://laws.justice.gc.ca./fr/showdoc/cs/A-1///fr?page=1 |
61 % des demandes d’AAI réglées pendant la période visée par le rapport l’ont été dans les délais prévus par la loi. Toutes les demandes de communication de renseignements personnels réglées pendant la période visée par le rapport l’ont été dans les délais prévus par la loi. |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
0 0 0 |
0 0 0 |
Sous-total (R) 61 415 Sous-total (O) 0 Total 61 415 |
Sous-total (R) 72 572 Sous-total (O) 4 Total 72 576 |
Sous-total (R) 113 434 Sous-total (O) 4 Total 113 438 |
Sous-total Sous-total Sous-total |
2008-2009 73 712 2009-2010 81 234 2010-2011 82 399 Total 237 345 |
2008-2009 115 176 2009-2010 126 454 2010-2011 127 289 Total 368 919 |
||||||
B. Date de la dernière modification De vastes consultations ont eu lieu avec les titulaires de permis et d’autres parties intéressées clés avant de publier le nouveau Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCSN dans la Gazette du Canada. Le 1er juillet 2003, le nouveau Règlement a été mis en vigueur et a remplacé l’ancien Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCEA de 1996. Le Groupe consultatif sur le recouvrement des coûts (GCRC) s’est rencontré en octobre 2003 pour discuter du programme de recouvrement des coûts de la CCSN. Les membres du GCRC ont vu le forum comme un mécanisme positif de partage de l’information. L’ordre du jour et le procès-verbal de cette réunion sont disponibles sur le site Web de la CCSN à www.nuclearsafety.gc.ca/. |
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C. Autres renseignements * Vous trouverez des renseignements supplémentaires à www.suretenucleaire.gc.ca. ** Le calcul des frais globaux repose sur les états financiers vérifiés de la CCSN. *** Inclut les frais globaux pour les services reçus sans frais d’autres ministères. Veuillez consulter les états financiers vérifiés de la CCSN pour plus de détails, comme suit :
La CCSN a établi deux mécanismes internes de résolution des conflits. Le premier porte sur les conflits concernant l’administration des droits et l’autre, sur l’affectation des activités de réglementation. Les détails concernant le processus ainsi que les coordonnées des personnes-ressources se trouvent sur le site Web de la CCSN. Au cours de l’exercice 2007-2008, deux conflits concernant l’administration des droits ont été présentés par des titulaires de permis. Toutes les plaintes ont été résolues au premier niveau de grief. |
Tableau 4-B : Politique sur les normes de services pour les frais d’utilisation
A. Frais d’utilisation |
Norme de service1 |
Résultats liés au rendement2 |
Consultation auprès des parties intéressées |
Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCSN |
Voir la section IV – Normes de rendement externes |
Voir la section IV – Normes de rendement externes |
Voir le tableau 4-A (section B) |
Loi sur l’accès à l’information |
Voir le tableau 4-A |
Voir le tableau 4-A |
Établie aux termes de la Loi sur l’accès à l’information |
B. Autres renseignements Réponse donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le temps de réponse peut être prolongé, en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. |
Réponse aux comités parlementaires |
Le Bureau de la vérification, de l’évaluation et de l’éthique n’a transmis aucune réponse, vérification ni évaluation aux comités parlementaires pour l’exercice 2007-2008. |
Réponse au vérificateur général, y compris le Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD) |
Le BVG a procédé à la vérification annuelle des états financiers de la CCSN. Il a conclu que les états financiers de la CCSN donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière de la Commission au 31 mars 2008 ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date selon les principes comptables généralement reconnus du Canada. Le BVG a également déclaré que la CCSN avait respecté, à tous les égards importants, le Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire établi en application de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. |
Vérifications externes (Remarque : elles renvoient aux autres vérifications externes réalisées par la Commission de la fonction publique du Canada ou par le Bureau du commissaire aux langues officielles) |
Aucune vérification externe n’a été réalisée en 2007-2008. |
Audits internes
Nom de l’audit interne |
Type d’audit |
Date prévue de parachèvement |
État |
Résultats obtenus en 2007-2008 |
Lien Web vers le rapport |
Audit du programme de réglementation des mines et des usines de concentration d’uranium |
Unité organisation-nelle |
2007-2008 |
Terminé |
L’audit a révélé que le cadre de contrôle de gestion de la DMUCU est généralement adéquat et efficace pour fournir une assurance raisonnable, et que le mandat de la division sera réalisé. L’audit a porté sur les activités de gestion et les principaux processus opérationnels et les contrôles de la DMUCU. Quelques possibilités d’amélioration dans ces domaines ont été relevées. Un plan d’action pour tirer profit de ces possibilités a été préparé. La fonction d’audit surveille la mise en œuvre du plan d’action. |
http://www.nuclearsafety.gc.ca/fr/readingroom/reports/internalaudit/index.cfm |
Audit de la planification opérationnelle (y compris la gestion intégrée du risque) |
Toute la CCSN |
2007-2008 |
Reporté en 2010-2011 (Voir la note ci-dessous) |
||
Audit de la comptabilité du temps |
Services intégrés |
2007-2008 |
Reporté en 2010-2011 |
||
Audit de la réglementation des substances nucléaires et des établissements médicaux |
Unité organisation-nelle |
2008-2009 |
Voir la note ci-dessous |
||
Audit de la gestion de l’information |
Services intégrés |
2008-2009 |
Reporté en 2010-2011 |
||
Audit du programme CLEAN pour l’évaluation des terres contaminées |
Programme |
2008-2009 |
Voir la note ci-dessous |
||
Audit de la réglementation des centrales nucléaires |
Unité organisation-nelle |
2009-2010 |
Voir la note ci-dessous |
||
Audit des activités internationales – Surveillance et coordination |
Programme de la CCSN |
2009-2010 |
Voir la note ci-dessous |
Remarque : Le plan d’audit est un document en évolution constante. Le plan d’audit pour 2008-2009 est la continuation de celui de 2007-2008, car il comprend les audits déjà en cours ou reportés.
Évaluations
Nom de l’évaluation |
Activité de programme |
Type d’évaluation |
Date prévue de parachèvement |
État |
Résultats obtenus en 2007-2008 |
Lien Web vers le rapport |
Évaluation formative de la Stratégie des valeurs et de l’éthique |
Réglementation nucléaire |
Programme de la CCSN |
2007-2008 |
Terminé |
Les valeurs et l’éthique sont toujours présentes dans les opérations courantes de la Commission, mais une stratégie officielle encadre cette culture déjà établie. Des recommandations d’amélioration ont été formulées, et la direction a mis au point un plan d’action pour leur mise en œuvre. |
http://www.nuclearsafety.gc.ca/fr/readingroom/reports/internalaudit/index.cfm |
Évaluation du Programme des relations externes de la CCSN |
Réglementation nucléaire |
Programme de la CCSN |
2007-2008 |
Voir la note ci-dessous |
||
Évaluation des subventions et des contributions au Programme de recherche et de soutien |
Réglementation nucléaire |
Paiement de transfert |
2008-2009 |
En cours |
||
Réglementation nucléaire |
Réglementation nucléaire |
Paiement de transfert |
2009-2010 |
Voir la note ci-dessous |
||
Lien Web vers le plan d’évaluation : http://www.nuclearsafety.gc.ca/eng/readingroom/reports/internalaudit/ |
Remarque : Le plan d’audit est un document en évolution constante. Le plan d’audit pour 2008-2009 est la continuation de celui de 2007-2008, car il comprend les audits déjà en cours ou reportés.
Comparaison avec les Autorisations spéciales de voyager établies par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)
Directives sur les voyages |
Comparaison avec les Autorisations spéciales de voyager établies par le SCT |
Politique sur les voyages de la CCSN (chapitre 12) |
Autorité : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires |
Couverture : S’applique aux employés de la haute direction |
Principales différences dans les dispositions de la politique : |
1. Indemnité quotidienne de faux frais de 18 $ (celle du SCT est de 17,30 $) |
2. Kilométrage des véhicules privés – le tarif bas du SCT est appliqué plus fréquemment |
3. L’agence de voyages est Global Travel, qui n’est pas celle du SCT |
Principales conséquences financières de ces différences : |
1. Augmentation des coûts de 0,70 $ par jour de voyage pour l’indemnité de faux frais |
2. Réduction des coûts d’environ 0,36 $ par kilomètre pour les distances parcourues et remboursées au tarif bas9 |
3. Coûts neutres à l’égard de l’agence de voyages |
Comparaison avec la Directive du SCT sur les voyages, les taux et les indemnités |
Politique sur les voyages de la CCSN |
Autorité : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires |
Couverture : S’applique à tous les employés |
Principales différences avec les dispositions de la politique : |
1. Classe utilisée dans les vols aériens – la classe affaires est uniquement permise pour les vols de 18 heures ou plus. Cette règle est plus sévère que celle du SCT10 |
2. Indemnité quotidienne de faux frais de 18 $ (celle du SCT est de 17,30 $) |
3. Kilométrage des véhicules privés – le tarif bas est appliqué plus fréquemment |
4. L’agence de voyages est Global Travel, qui n’est pas celle du SCT |
5. Indemnité de garde d’enfants – À la CCSN, l’âge est de 16 ans et moins (pour le SCT, c’est 18 ans et moins) CCSN – Les conditions sont séparées et les montants sont calculés d’après la situation – montant maximal de 55 $. SCT – 2 conditions – jusqu’à 35 $ d’après la déclaration et jusqu’à 75 $ avec reçu.) 6. En déplacement autorisé pour une période prolongée – Les frais de repas à la CCSN seulement à 75 % à partir du 1er jour (le SCT s’engage à rembourser 75 % des repas et des frais accessoires à partir du 31e jour civil consécutif de déplacement – du 1er jour au 30e jour, les frais sont remboursés à
100 %; repas et frais accessoires remboursés.) 7. Communications avec le foyer – Voyage international à l’extérieur du Canada ou des États-Unis continentaux |
Principales conséquences financières de ces différences : |
1. Réduction importante des coûts pour les voyages en classe affaires, car cette classe n’est pas permise pour la majorité des voyages en Europe (Le personnel de la CCSN doit souvent voyager outre-mer.) |
2. Augmentation des coûts de 0,70 $ par jour de voyage pour l’indemnité de faux frais |
3. Réduction des coûts d’environ 0,36 $ par kilomètre pour les distances parcourues et remboursées au tarif bas11 |
4. Coûts neutres à l’égard de l’agence de voyages |
5. En déplacement autorisé pour une période prolongée CCSN – 75 % des frais de repas seulement = 47,10 $ par jour SCT – 75 % des frais de repas et des frais accessoires (31e jour) = 60,10 $ par jour Importante réduction des coûts, car nous ne payons pas 100 % pour les 30 premiers jours consécutifs et les frais accessoires ne sont pas inclus pour les déplacements autorisés lors d’une période prolongée. Les 30 premiers jours CCSN – 47,10 $ (SCT – 80,05 $) = différence de 32,95 $ À partir de la 31e journée de déplacement consécutif CCSN – 47,10 $ (SCT – 60,10 $) = différence de 13,00 $ En ce qui concerne l’indemnité de voyage de week-end au foyer – les incidences financières (différences) sont les suivantes : week-end de deux jours – 1,40 $ week-end de trois jours – 5,10 $ week-end de quatre jours – 2,80 $ |