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Liens minist�riels avec les r�sultats du gouvernement du Canada
R�sultat strat�gique : un organisme de police militaire qui s'acquitte de ses fonctions de maintien de l'ordre dans des conditions hautement professionnelles, libre de toute ing�rence, et fort de la confiance et de l'appui de ceux et celles qu'il est appel� � servir. | ||||
Activit� de programme | D�penses actuelles 2007-2008 (000 $) | Harmonisation avec le r�sultat du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|
Budg�taires | Non budg�taires | Total | ||
R�glement des plaintes | 2 909 | 2 909 | Garantir la s�curit� et la s�ret� des Canadiens au pays et � l'�tranger |
(en milliers) | 2005-2006 R�elles | 2006-2007 R�elles | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Autorisations totales | R�elles | |||
R�glements des plaintes | 2 703 | 2 837 | 3 434 | 3 434 | 3 489 | 2 909 |
Total | 2 703 | 2 837 | 3 416 | 3 434 | 3 489 | 2 909 |
Moins : revenus non disponibles | ||||||
Plus : co�t des services re�us gratuitement * | 154 | 127 | 111 | 111 | ||
Co�t net pour le minist�re | 2 857 | 2 964 | 3 545 | 3 489 | 3 020 | |
�quivalents temps plein | 15 | 16 | 18 | 16 |
*La cotisation de l'employeur au r�gime d'assurance de la fonction publique; la Commission paie ses frais d'h�bergement, compris dans le r�glement des plaintes (225 000 $) directement � Travaux publics et services gouvernementaux Canada.
2007-2008 | |||
---|---|---|---|
Budg�taire (000$) | |||
Activit� de programme | Fonctionnement | Total : d�penses budg�taires nettes | Total |
R�glement des plaintes | |||
Budget principal | 3 434 | 3 434 | 3 434 |
D�penses pr�vues | 3 434 | 3 434 | 3 434 |
Autorisations totales | 3 489 | 3 489 | 3 489 |
D�penses r�elles | 2 909 | 2 909 | 2 909 |
Cr�dit vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� pour le cr�dit vot� ou l�gislatif | 2007-2008 (en milliers) |
|||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Autorisations totales | R�elles | ||
20 | D�penses de programme | 3 139 | 3 139 | 3 306 | 2 726 |
(S) | Contributions aux r�gimes des employ�s | 295 | 295 | 183 | 183 |
Total | 3 434 | 3 434 | 3 489 | 2 909 |
(en milliers) | 2007-2008 |
---|---|
Contributions couvrant la partie des primes d'assurance et des d�penses couvertes par le SCT (exception faite des fonds renouvelables) dont les employeurs sont responsables. | 111 |
Total des services re�us gratuitement en 2007-2008 | 111 |
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de la Commission. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de la Commission. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de la Commission concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la Commission.
Les �tats financiers de la Commission n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Ottawa, Canada
Date : le 15 ao�t 2008
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
R�glement des plaintes | |||
Salaires et avantages sociaux | 1 416 881 | 1 475 597 | |
Services professionnels et sp�ciaux | 1 126 436 | 997 668 | |
Installations | 225 207 | 148 813 | |
Amortissement des installations corporelles | 97 844 | 41 173 | |
Transports et t�l�communications | 97 545 | 94 734 | |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 66 918 | 66 035 | |
Information | 22 058 | 32 929 | |
Locations | 8 602 | 10 086 | |
Autres | 2 385 | 6 212 | |
Co�t de fonctionnement net | 3 063 876 | 2 873 247 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars
(en dollars)
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
Actifs | |||
Actifs financiers | |||
D�biteurs et avances (note 4) | 123 393 | 107 154 | |
Actifs non financiers | |||
Immobilisations corporelles (note 5) | 136 502 | 162 770 | |
Total | 259 895 | 269 924 | |
Passifs | |||
Cr�diteurs et charges � payer | 328 119 | 205 520 | |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 55 499 | 78 107 | |
Indemnit�s de d�part (Note 6) | 254 706 | 214 637 | |
Total des passifs | 638 324 | 498 264 | |
Avoir du Canada | (378 429) | (228 340) | |
Total | 259 895 | 269 924 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (228 340) | (454 503) | |
Co�t de fonctionnement net | (3 063 876) | (2 873 247) | |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 2 908 777 | 2 836 971 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (106 360) | 134 999 | |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 7) | 111 370 | 127 440 | |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (378 429) | (228 340) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | |||
Co�t de fonctionnement net | 3 063 876 | 2 873 247 | |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse | |||
Amortissement des immobilisations corporelles | (97 844) | (41 173) | |
Services fournis gratuitement (note 7) | (111 370) | (127 440) | |
Variations de l'�tat de la situation financi�re | |||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances, et des charges pay�es d'avance | 16 239 | (65 140) | |
Diminution (augmentation) du passif | (140 060) | 243 670 | |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 2 730 841 | 2 883 164 | |
Activit�s d'investissement en immobilisations | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 71 576 | 88 807 | |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 71 756 | 88 807 | |
Activit�s de financement | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (2 802 417) | (2 971 971) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire (la Commission) est un organisme quasi judiciaire qui rel�ve du Parlement par l'entremise du ministre de la D�fense nationale. Il s'agit d'une entit� civile, externe et ind�pendante du minist�re de la D�fense nationale et des Forces canadiennes. La Commission a �t� cr��e � l'automne 1999 en vertu de la partie IV de la Loi sur la d�fense nationale (articles 250.1 � 250.53). Elle a pour mandat de surveiller et d'examiner les plaintes concernant la conduite des policiers militaires dans l'exercice de leurs fonctions et de traiter les plaintes pour ing�rence dans le cadre d'une enqu�te de la police militaire.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
La Commission est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � la Commission ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables canadiens g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
La Commission fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par la Commission est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par la Commission sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res f�d�raux.
c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
Les d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
g) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 3 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. La Commission n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
---|---|
Mat�riel informatique | 3 � 4 ans |
Logiciels | 3 � 5 ans |
�quipement | 3 � 5 ans |
Am�liorations locatives | 10 ans |
h) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
La Commission re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de la Commission diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net aux cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en dollars) | |||
Co�t de fonctionnement net | 3 063 876 | 2 873 247 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits | |||
Ajouter (d�duire) : | |||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res | (111 370) | (127 440) | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (97 844) | (41 173) | |
Autres | (2 504) | ||
Diminution (augmentation) du passif pour les indemnit�s de d�part | (40 069) | 58 190 | |
Diminution (augmentation) du passif des indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires | 22 608 | (12 156) | |
2 837 201 | 2 748 164 | ||
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits | |||
Ajouter : Acquisition d'immobilisations corporelles | 71 576 | 88 807 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 908 777 | 2 836 971 |
b) Cr�dits fournis et utilis�s
Cr�dits fournis | |||
---|---|---|---|
2008 | 2007 | ||
(en dollars) | |||
Cr�dit 20 – D�penses de fonctionnement | 3 306 150 | 3 331 000 | |
Montants l�gislatifs | 183 327 | 208 043 | |
Moins : | |||
Cr�dits annul�s : Fonctionnement | (580 700) | ( 702 072) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 908 777 | 2 836 971 |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en dollars) | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 802,417 | 2 971 970 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor | |||
Diminution (augmentation) des d�biteurs et des avances | (16 239) | 62 251 | |
(Diminution) augmentation des cr�diteurs et des charges � payer | 122 599 | (197 636) | |
Autres rajustements | - | 386 | |
106 360 | (134 999) | ||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 908 777 | 2 836 971 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en dollars) | |||
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 122 893 | 106 654 | |
Avances aux employ�s | 500 | 500 | |
Total | 123 393 | 107 154 |
5. Immobilisations corporelles
(en dollars)
Co�t | ||||
---|---|---|---|---|
Cat�gorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisi- tions et transferts |
Ali�nations, transferts et radiations | Solde de cl�ture |
Mat�riel informatique | 248 594 | 29 708 | - | 278 302 |
Logiciels | - | 11 387 | - | 11 387 |
�quipement | 165 824 | 14 215 | - | 180 039 |
Am�liorations locatives | 63 511 | 16 266 | - | 79 777 |
Total | 477 929 | 71 576 | - | 549 505 |
Amortissement accumul� | ||||
Cat�gorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Amortis- sement et transferts |
Ali�nations, transferts et radiations | Solde de cl�ture |
Mat�riel informatique | 148 276 | 88 484 | - | 236 760 |
Logiciels | - | - | - | - |
�quipement | 165 824 | 785 | - | 166 609 |
Am�liorations locatives | 1 059 | 8 575 | - | 9 634 |
Total | 315 159 | 97 844 | - | 413 003 |
2008 | 2007 | |||
Cat�gorie d'immobilisations | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette | ||
Mat�riel informatique | 41 542 | 100 318 | ||
Logiciels | 11 387 | - | ||
�quipement | 13 430 | - | ||
Am�liorations locatives | 70 143 | 62 542 | ||
Total | 136 502 | 162 770 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 97 844 $ (41 173 $ en 2007).
Les employ�s de la Commission participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2% par ann�e de services validables, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que la Commission versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s'�l�vent � 133 465 $ (153 325 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de la Commission relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
La Commission verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en dollars) | |||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 214 637 | 272 827 | |
Charge pour l'exercice | 40 069 | (58 190) | |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 254 706 | 214 637 |
7. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, la Commission est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Elle conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, elle re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
a) Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, la Commission a re�u gratuitement d'un autre minist�re les cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de la Commission :
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en dollars) | |||
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 111 370 | 127 440 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de la Commission.
b) Soldes des cr�diteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en dollars) | |||
Cr�diteurs – Autres minist�res et organismes | 39 303 | 43 141 |