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ARCHIVÉ - Commissariat aux langues officielles

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SECTION III – RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

Lien du Commissariat avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada

(en milliers de dollars)


R�sultat strat�gique : Conformit� � la Loi sur les langues officielles et respect de celle-ci par les institutions f�d�rales et autres organismes assujettis � la Loi.
Titre des activit�s de programme D�penses r�elles de 2007-2008 Harmonisation avec le secteur de r�sultat du gouvernement du Canada
Budg�taires Non
budg�taires
Total
Assurance de la conformit� 9 217 - 9 217 Une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale
Politiques et communications 11 129 - 11 129

Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)

(en milliers de dollars)


  2005-
2006 D�penses r�elles
2006-
2007 D�penses r�elles
2007-2008
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisa-
tions
D�penses r�elles
Assurance de la conformit� 8 173 9 015 8 954 8 958 9 731 9 217
Politiques et communications 9 629 10 817 10 260 10 274 11 426 11 129
Total 17 802 19 832 19 214 19 232 21 157 20 346
Moins :
revenus non disponibles
- 3 S.O. - S.O. -
Plus :
co�t des services re�us � titre gracieux
2 647 2 790 S.O. 2 645 S.O. 2 691
Total des d�penses du Commissariat 20 449 22 619 S.O. 21 877 S.O. 23 037
�quivalents temps plein 150 154 S.O. 167 S.O. 151

Tableau 2 : Cr�dits vot�s et l�gislatifs

(en milliers de dollars)



Poste vot� ou l�gislatif
Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif 2007-2008
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
20 D�penses du Programme 17 085 17 100 19 191 18 384
(L) Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s  2 129 2 132 1 962 1 962
(L) Surplus de biens de la Couronne - - 4 -
  Total 19 214 19 232 21 157 20 346

Tableau 3 : Frais d'utilisation

  • Le Commissariat aux langues officielles est assujetti � la Loi sur l’acc�s � l’information depuis le 1er avril 2007. Le tableau sur les Frais d’utilisation se trouve dans le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor � l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp

Tableau 4 : R�ponse aux comit�s parlementaires

Comit� permanent des langues officielles du S�nat

Tableau 5 : V�rifications internes et �valuations

  • Le Commissariat aux langues officielles n’a pas proc�d� � des v�rifications internes et �valuations au cours de l’exercice financier 2007-2008.

Tableau 6 : Politique concernant les voyages

Tableau 7 : �tats financiers


COMMISSARIAT AUX LANGUES OFFICIELLES

Responsabilit� de la direction � l’�gard des �tats financiers

La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints du Commissariat aux langues officielles (Commissariat) pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 et de toute information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Commissariat. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables �mises par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d’exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral.

La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans ces �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Commissariat. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Commissariat concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement de personnel qualifi�, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des autorisations de gestion au sein du Commissariat.

La v�rificatrice g�n�rale du Canada effectue une v�rification ind�pendante et exprime une opinion sur les �tats financiers ci-joints.


Le commissaire aux langues officielles,   L’agent financier sup�rieur et
commissaire adjoint des Services corporatifs,

La version originale a �t� sign�e par

La version originale a �t� sign�e par
Graham Fraser
Lise Cloutier

Ottawa, Canada
Le 18 juillet 2008
 

 


V�rificatrice g�n�rale du Canada

RAPPORT DU V�RIFICATEUR

Au pr�sident de la Chambre des communes et au pr�sident du S�nat

J’ai v�rifi� l’�tat de la situation financi�re du Commissariat aux langues officielles au 31 mars 2008 et les �tats des r�sultats, de l’avoir du Canada et des flux de tr�sorerie de l’exercice termin� � cette date. La responsabilit� de ces �tats financiers incombe � la direction du Commissariat. Ma responsabilit� consiste � exprimer une opinion sur ces �tats financiers en me fondant sur ma v�rification.

Ma v�rification a �t� effectu�e conform�ment aux normes de v�rification g�n�ralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la v�rification soit planifi�e et ex�cut�e de mani�re � fournir l’assurance raisonnable que les �tats financiers sont exempts d’inexactitudes importantes. La v�rification comprend le contr�le par sondages des �l�ments probants � l’appui des montants et des autres �l�ments d’information fournis dans les �tats financiers. Elle comprend �galement l’�valuation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu’une appr�ciation de la pr�sentation d’ensemble des �tats financiers.

� mon avis, ces �tats financiers donnent, � tous les �gards importants, une image fid�le de la situation financi�re du Commissariat au 31 mars 2008 ainsi que des r�sultats de son exploitation et de ses flux de tr�sorerie pour l’exercice termin� � cette date selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada.

De plus, � mon avis, les op�rations du Commissariat dont j’ai eu connaissance au cours de ma v�rification des �tats financiers ont �t� effectu�es, � tous les �gards importants, conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques et ses r�glements et � la Loi sur les langues officielles.

Pour la v�rificatrice g�n�rale du Canada,

La version originale a �t� sign�e par

John Wiersema, FCA
sous-v�rificateur g�n�ral

Ottawa, Canada
Le 18 juillet 2008



COMMISSARIAT AUX LANGUES OFFICIELLES

�tat de la situation financi�re
31 mars

  2008            2007
Actif      
       
Actifs financiers      
          Encaisse 3 900 $   3 178 $
          Somme � recevoir du Tr�sor 2 087 033      2 572 716   
          D�biteurs des autres minist�res
          et organismes f�d�raux
228 985      377 494   
Total des actifs financiers      2 319 918      2 953 388   
       
Actifs non financiers      
          Charges pay�es d’avance 1 000      4 203   
          Immobilisations corporelles (note 4) 2 457 068      2 531 710   
Total des actifs non financiers      2 458 068      2 535 913   

TOTAL

4 777 986 $
 
5 489 301 $
       
Passif      
       
          Cr�diteurs et charges � payer 2 238 598 $   2 975 944 $
          Provision pour indemnit�s de vacances et
          cong�s compensatoires
686 692      689 101   
          Indemnit�s de d�part (note 5) 2 476 496      2 296 273   
Total du passif      5 401 786      5 961 318   

Avoir du Canada
(623 800)    (472 017) 

TOTAL

4 777 986 $
 
5 489 301 $
       
Passif �ventuel (note 8)      
Engagements contractuels (note 9)      
 
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers.
 


Le commissaire aux langues officielles,   L’agent financier sup�rieur et
commissaire adjoint des Services corporatifs,
La version originale a �t� sign�e par

La version originale a �t� sign�e par
Graham Fraser Lise Cloutier


COMMISSARIAT AUX LANGUES OFFICIELLES


�tat des r�sultats

Exercice termin� le 31 mars


  2008 2007
Charges de fonctionnement   Assurance de la conformit�    Politiques et
communications
Total  
Salaires et avantages sociaux 7 239 714 $ 7 614 214 $ 14 853 928 $ 14 167 568 $
Services professionnels et sp�ciaux 1 576 136    2 531 224     4 107 360    3 448 165   
Locaux 711 350    1 023 650    1 735 000    1 770 000   
Transports et t�l�communications 435 786    632 398    1 068 184    886 167   
Amortissement des immobilisations corporelles 308 144    443 426    751 570    486 938   
Communications et impression 4 808    257 567    262 375    171 391   
Services publics, fournitures et approvisionnements 93 208    145 044    238 252    278 060   
Locations de photocopieurs et autres mat�riels 42 489    75 395    117 884    114  510   
Entretien et r�parations 30 014    45 062    75 076    73 748   
Autres 967    876    1 843    3 255   
Co�t de fonctionnement net 10 442 616 $ 12 768 856 $ 23 211 472 $ 21 399 802 $

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers


COMMISSARIAT AUX LANGUES OFFICIELLES


�tat de l'avoir du Canada

Exercice termin� le 31 mars


  2008          2007
Avoir du Canada, d�but de l’exercice (472 017)  $   (1 635 429)  $  
Co�t de fonctionnement net (23 211 472)     (21 399 802)    
Encaisse nette fournie par le gouvernement 20 854 372     18 529 913    
Variation de la somme � recevoir du Tr�sor (485 683)     1 243 301    
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 7) 2 691 000     2 790 000    

Avoir du Canada, fin de l’exercice
(623 800)    $  
(472 017)
 $  

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers

 

COMMISSARIAT AUX LANGUES OFFICIELLES

�tat des flux de tr�sorerie

Exercice termin� le 31 mars


    2008                2007     
Activit�s de fonctionnement
Co�t de fonctionnement net   23 211 472  $   21 399 802  $
�l�ments sans incidence sur l’encaisse :            
    Amortissement des immobilisations
    corporelles
  (751 570)     (486 938)  
    Gains sur l’ali�nation d’immobilisations
    corporelles
  ---     2 808  
    Services fournis gratuitement par d’autres
    minist�res (note 7)
  (2 691 000)     (2 790 000)  
Variations de l’�tat de la situation financi�re :            
    Diminution (augmentation) du passif   559 532     (1 358 747)  
    Augmentation (diminution) des cr�ances   (148 509)     215 392  
    Augmentation (diminution) des charges
    pay�es d’avance
  (3 203)     (5 445)  
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement   20 176 722     16 976 872  
             
Activit�s d’investissement en immobilisations            
Acquisitions d’immobilisations corporelles   676 928     1 556 097  
Produit de l’ali�nation d’immobilisations corporelles   ---     (2 808)  
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisations   676 928     1 553 289  
             
Activit�s de financement            
Encaisse nette fournie par le gouvernement   (20 854 372)     (18 529 913)  
             
Encaisse nette utilis�e   (722)     248  
             
Encaisse, au d�but de l’exercice   3 178     3 426  
 
Encaisse, � la fin de l’exercice
 
3 900

 $
 
  3 178

 $

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers

COMMISSARIAT AUX LANGUES OFFICIELLES

Notes aff�rentes aux �tats financiers

Exercice termin� le 31 mars 2008

1.  Pouvoirs et objectifs

Le Parlement canadien a adopt� la premi�re Loi sur les langues officielles en 1969. Cette loi stipulait que � le fran�ais et l’anglais sont les langues officielles du Canada; ils ont un statut et des droits et privil�ges �gaux quant � leur usage dans les institutions du Parlement et du gouvernement du Canada �.

La nouvelle Loi sur les langues officielles est entr�e en vigueur en 1988 et a �t� modifi�e le 25 novembre 2005. La Loi �tablit trois objectifs fondamentaux pour le gouvernement du Canada :

  1. assurer le respect du fran�ais et de l’anglais � titre de langues officielles du Canada, leur �galit� de statut et leur �galit� de droits et privil�ges quant � leur usage dans toutes les institutions f�d�rales;
  2. pr�ciser les pouvoirs, les obligations et la mission des institutions f�d�rales en mati�re de langues officielles;
  3. appuyer le d�veloppement des minorit�s francophones et anglophones et, d’une fa�on g�n�rale, favoriser la progression vers l’�galit� de statut et d’usage du fran�ais et de l’anglais au sein de la soci�t� canadienne.

Le Commissariat aux langues officielles (Commissariat), qui dessert la population depuis ses bureaux � Ottawa et ses cinq bureaux r�gionaux, appuie le commissaire aux langues officielles dans l’accomplissement de son mandat, � savoir, prendre, dans le cadre de sa comp�tence, toutes les mesures visant � assurer l’�galit� de statut et d’usage de chacune des langues officielles et � faire respecter l’esprit de la Loi sur les langues officielles et l’intention du l�gislateur en ce qui touche l’administration des affaires des institutions f�d�rales, et notamment la promotion du fran�ais et de l’anglais dans la soci�t� canadienne.

Le Commissariat figure � l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est financ� au moyen de cr�dits annuels.

La nomination du commissaire aux langues officielles se fait apr�s approbation par r�solution du S�nat et de la Chambre des communes, pour un mandat de sept ans (renouvelable). Il rel�ve directement du Parlement.

2.  Principales conventions comptables

a)  Pr�sentation

Les pr�sents �tats financiers ont �t� pr�par�s selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice conform�ment aux conventions comptables �mises par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d’exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral.

b)  Cr�dits parlementaires

Les activit�s du Commissariat sont financ�es par des cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Commissariat ne correspondent pas � la pr�sentation des �tats financiers pr�par�s selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. Ils sont �tablis en grande partie � partir des besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les �l�ments pr�sent�s � l’�tat des r�sultats et � l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement identiques � ceux �tablis dans les cr�dits parlementaires. La note 3 d�crit la source et l’utilisation des autorisations et pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes d’�tablissement des rapports.

c)  Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le Commissariat fonctionne au moyen du Tr�sor, lequel est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par le Commissariat est d�pos�e au Tr�sor et tous les d�caissements faits par le Commissariat sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res du gouvernement f�d�ral.

d)  Somme � recevoir du Tr�sor

La somme � recevoir du Tr�sor repr�sente le montant que le Commissariat peut tirer du Tr�sor, sans cr�dits suppl�mentaires, pour pouvoir s’acquitter de ses obligations.

e)  D�biteurs

Les d�biteurs sont les montants que le Commissariat s’attend de recevoir. Une provision est �tablie pour les comptes dont le recouvrement est jug� incertain.

f)  Immobilisations corporelles

Le Commissariat porte au compte des immobilisations corporelles toute charge initiale de 1 000 $ et plus susceptible de produire des avantages s’�talant sur plus d’un exercice. Toute charge inf�rieure � ce montant est pass�e en charge � l’�tat des r�sultats.

L’amortissement des immobilisations corporelles est calcul� selon la m�thode de l’amortissement lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative des immobilisations corporelles.


Cat�gorie d’actif P�riode d’amortissement
Machine et �quipement 5 ans
Mat�riel informatique 4 ans
Mobilier 5 ans
Logiciels 3 ans
V�hicules automobiles 7 ans
Am�liorations locatives Dur�e du bail

g)  Avantages sociaux futurs

i.  Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires

Les indemnit�s de vacances et les cong�s compensatoires sont pass�s en charges au fur et � mesure qu’ils sont gagn�s par le personnel, selon les conditions d’emploi. Le passif au titre des indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires est �tabli selon les taux de r�mun�ration en vigueur � la fin de l’exercice pour l’ensemble des indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires non utilis�s que les employ�s ont accummul�s. Les vacances � payer � la cessation d’emploi repr�sentent des obligations qui sont normalement financ�es par les cr�dits parlementaires des exercices futurs.

ii.  Indemnit�s de d�part

Le personnel a droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans les conventions collectives et les conditions d’emploi. Le co�t de ces indemnit�s s’accumule � mesure que le personnel effectue les services n�cessaires pour les gagner. L’obligation au titre des avantages sociaux gagn�s par le personnel est calcul�e � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les indemnit�s de d�part pour l’ensemble du gouvernement.

iii.  Cotisations au R�gime de retraite

Le personnel admissible du Commissariat participe au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Commissariat refl�tent le co�t total de la part de l’employeur. Ce montant est actuellement fond� sur un multiple de la cotisation du personnel et peut changer au fil du temps selon les r�sultats du R�gime. Les cotisations du Commissariat sont pass�es en charges au cours de l’exercice o� les services sont rendus et repr�sentent l’obligation totale du Commissariat d�coulant du R�gime. Celui‑ci n’est pas tenu de verser des cotisations pour combler tout d�ficit actuariel du R�gime de retraite de la fonction publique.

iv.  Autres avantages

Le gouvernement du Canada finance divers autres r�gimes d’avantages sociaux dont b�n�ficie le personnel du Commissariat. Il s’agit des r�gimes de soins de sant�, de soins dentaires et d’assurance pour lesquels aucun frais n’est imput� au Commissariat. Dans ces cas, un co�t estimatif est inscrit comme charge de fonctionnement sous l’�l�ment � Services fournis gratuitement par d’autres minist�res �. Le gouvernement du Canada finance aussi un r�gime d’indemnisation des accidents du travail partout au Canada. Le Commissariat paie sa quote-part des prestations annuelles vers�es dans le cadre de ce r�gime. Cette somme repr�sente sa cotisation au r�gime et est inscrite par le Commissariat comme charge dans les r�sultats de l’exercice o� elle est engag�e. � titre de participant, le Commissariat n’a pas d’autres obligations envers les divers r�gimes � part ses cotisations annuelles.

h)  Services fournis gratuitement par d'autres minist�res et organismes f�d�raux

Les services fournis gratuitement par d’autres minist�res et organismes f�d�raux sont comptabilis�s comme charges de fonctionnement � leur co�t estimatif. L’�tat de l’avoir du Canada refl�te la contrepartie.

i)  Passif �ventuel

Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire et si le Commissariat peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilis�s. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes aff�rentes aux �tats financiers.

j)  Incertitude relative � la mesure

La pr�paration des �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d’exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral oblige la direction � faire des estimations et � formuler des hypoth�ses qui ont une incidence sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de pr�parer les pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. La dur�e de vie utile des immobilisations corporelles et les indemnit�s de d�part sont les principaux �l�ments pour lesquels des estimations ont �t� faites. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.

3.  Cr�dits parlementaires

Le Commissariat re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Commissariat diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :


a)  Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires utilis�s
  2008         2007  
Co�t de fonctionnement net 23 211 472 $   21 399 802 $
Plus ou moins : �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais sans incidence sur les cr�dits          
             Amortissement des immobilisations corporelles (751 570)     (486 938)  
             Services fournis gratuitement par d’autres
             minist�res
(2 691 000)     (2 790 000)  
             Revenu non disponible 180     8 117  
             Variation des indemnit�s de vacances et cong�s
             compensatoires
2 409     81 259  
             Variation des indemnit�s de d�part (180 223)     43 052  
             Autres ajustements 77 428     16 563  
  19 668 696     18 271 855  
Plus :  �l�ments sans incidence sur le co�t de
fonctionnement net, mais affectant les cr�dits
         
               Charges pay�es d’avance ---     4 203  
               Acquisitions d’immobilisations corporelles  676 928     1 556 097  
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 20 345 624 $       19 832 155 $
           
b)  Rapprochement des cr�dits parlementaires re�us et utilis�s
  2008         2007  
Total du cr�dit de fonctionnement 19 191 090 $   18 042 950 $
Cr�dit l�gislatif 1 962 335     1 900 849  
Utilisation du produit de l’ali�nation de biens de
l’�tat exc�dentaires
3 864     3 163  
Moins :          
      Cr�dits non utilis�s (810 677)     (111 931)  
      Montant disponible pour les
      exercices ult�rieurs
(988)     (2 876)  
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 20 345 624 $       19 832 155 $
           
c)  Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits parlementaires utilis�s
  2008         2007  
Encaisse nette fournie par le gouvernement 20 854 372 $   18 529 913 $
      Revenu non disponible 180     8 117  
      Variation de l'encaisse et des d�biteurs 147 787     (215 144)  
      Variation des cr�diteurs et charges � payer (737 346)     1 483 058  
      Autres ajustements 80 631     26 211  
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 20 345 624 $       19 832 155 $

4.  Immobilisations corporelles


Co�t 31 mars 2007   Acquisitions   Ali�nations   31 mars 2008  
                 
Machine et �quipement 442 786  $ 3 889  $  ---  $ 446 675  $
Mat�riel informatique 2 488 318   355 936   ---   2 844 254  
Mobilier 918 889   33 308   ---   952 197  
Logiciels 495 396   2 142   ---   497 538  
V�hicules automobiles 30 630   ---   ---   30 630  
Am�liorations locatives 953 940   281 653   ---   1 235 593  
  5 329 959  $ 676 928  $ ---  $ 6 006 887  $
                 
Amortissement cumul� 31 mars 2007   Amortissement   Ali�nations   31 mars 2008  
                 
Machine et �quipement 207 458  $ 67 475  $ ---  $ 274 933  $
Mat�riel informatique 1 275 916   379 036   ---   1 654 952  
Mobilier 539 666   145 614   ---   685 280  
Logiciels 412 044   34 409   ---   446 453  
V�hicules automobiles 729   4 376   ---   5 105  
Am�liorations locatives 362 436   120 660   ---   483 096  
  2 798 249  $ 751 570  $ ---  $ 3 549 819  $
                 
Valeur comptable nette 31 mars 2007           31 mars 2008  
                 
Machine et �quipement 235 328  $         171 742  $
Mat�riel informatique 1 212 402           1 189 302  
Mobilier 379 223           266 917  
Logiciels 83 352           51 085  
V�hicules automobiles 29 901           25 525  
Am�liorations locatives 591 504           752 497  
  2 531 710  $         2 457 068  $

5.  Avantages sociaux futurs

a)  Obligation au titre des indemnit�s de d�part constitu�es

Le Commissariat verse des indemnit�s de d�part � son personnel en fonction des ann�es de services et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. L’information sur le r�gime, au 31 mars, est pr�sent�e ci-apr�s :


  2008             2007  
           
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, d�but de l’exercice 2 296 273  $   2 339 325  $
Charge de l’exercice 531 481     511 169  
Indemnit�s vers�es pendant l’exercice (351 258)     (554 221)  
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, fin de l’exercice         2 476 496  $     2 296 273  $

b)  Prestations de retraite

Le personnel du Commissariat participe au R�gime de retraite de la fonction publique, lequel est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 p. cent par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.

Tant le personnel que le Commissariat versent des cotisations � l’�gard du co�t du r�gime. En 2007‑2008, les charges s’�l�vent � 1 430 542 $ (1 400 926 $ en 2006-2007), soit environ 2,13 fois les cotisations du personnel.

La responsabilit� du Commissariat relative au R�gime se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada en sa qualit� de r�pondant du R�gime.

c)  Autres avantages

Le personnel du Commissariat est aussi admissible � un r�gime d’indemnisation des accidents du travail partout au Canada, lequel est administr� par Ressources humaines et D�veloppement social Canada (RHDSC). En tant qu’administrateur du r�gime, RHDSC peut imputer au Commissariat sa quote-part des indemnit�s engag�es aux termes de ce r�gime. Le Commissariat inscrit la somme redevable � RHDSC comme charge et l’impute contre les cr�dits de l’exercice au cours duquel la somme est factur�e.

En avril 2002, le d�c�s d’une employ�e a entra�n� le versement de prestations de d�c�s dans le cadre du r�gime d’indemnisation des accidents de travail. Au cours des treize ann�es suivant le d�c�s, des prestations totalisant environ 676 000 $ devront �tre vers�es par le Commissariat � RHDSC aux termes de ce r�gime. Pour l’exercice en cours, la charge du Commissariat relativement � ces prestations s’�l�ve � 41 188 $ (39 167 $ en 2007). Il est estim� que ce r�gime versera environ 309 000 $ en prestations au cours des neuf prochaines ann�es et que RHDSC recouvrera cette somme ainsi que des frais d’administration aupr�s du Commissariat, conform�ment � la politique du Conseil du Tr�sor. Le Commissariat inscrira comme charge les sommes ainsi pay�es � RHDSC et les imputera contre les cr�dits de l’exercice au cours duquel RHDSC les facturera.

6.  Op�rations entre apparent�s

Le Commissariat est apparent� en fait de propri�t� commune � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Dans le cours normal de ses activit�s, il conclut des op�rations avec ces entit�s.

Au cours de l’exercice, le Commissariat a eu des charges nettes de 5 468 305 $ (5 838 678 $ en 2007) au titre d’op�rations conclues dans le cours normal de ses activit�s avec des minist�res, organismes et des soci�t�s d’�tat du gouvernement. Ces charges comprennent les services fournis gratuitement de 2 691 000 $ (2 790 000 $ en 2007) d�crits � la note 7.

7.  Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (en milliers de dollars)

Au cours de l’exercice, le Commissariat a re�u des services gratuitement de la part d’autres minist�res et organismes du gouvernement. Le co�t estimatif de ces services inscrit dans les �tats financiers est le suivant :


     2008             2007  
           
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux 1 735 $   1 770 $
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor – quote-part de l'employeur des primes d'assurance 837     918  
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada – services de v�rification 112     95  
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – services de paye 7     7  
Total         2 691   $     2 790   $

8.  Passif �ventuel

Dans le cours normal de ses activit�s, le Commissariat peut �tre impliqu� dans diverses proc�dures judiciaires. Quelques-unes de ces proc�dures peuvent occasionner des obligations financi�res si certaines �ventualit�s surviennent. Si ces �ventualit�s sont probables et qu’une estimation raisonnable de la perte est r�alisable, un passif et une charge sont comptabilis�s dans les �tats financiers. Aucun �l�ment de passif �ventuel associ� au Commissariat aux langues officielles n’est constat� dans les �tats financiers du Commissariat pour l’exercice termin� le 31 mars 2008.

9.  Engagements contractuels

Le Commissariat a des engagements qui proviennent du cours normal de ses activit�s pour les exercices ult�rieurs. Ces obligations comprennent la location d’espace et de mat�riel ainsi que l’obligation au titre des prestations de d�c�s tel qu’expliqu� � la note 5 c). Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonable peut �tre faite :


  Exercice   (en milliers de dollars)     
2008-2009   113  $
2009-2010   107  
2010-2011   107  
2011-2012   107  
2012 jusqu’� 2017   279  
Total   713  $

10.  Chiffres correspondants

Certains chiffres correspondants ont �t� reclass�s en fonction de la pr�sentation adopt�e pour le pr�sent exercice.