Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Parcs Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

SECTION 3 : INFORMATION ADDITIONNELLE

Harmonisation avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada
 


Résultat stratégique de l’Agence Parcs Canada
Protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada et en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative, pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
 Activité de programme Dépenses réelles 2007-2008
(en milliers de $)
Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada
Budgétaires Totales
Créer des lieux patrimoniaux 19 808 19 808 Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
Préserver les ressources patrimoniales 201 388 201 388 Un environnement propre et sain
Favoriser l’appréciation et la compréhension du public 33 287 33 287 Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
Améliorer l’expérience du visiteur 286 621 286 621 Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques

Gérer les lotissements urbains

16 363 16 363 Des collectivités sécuritaires et sécurisées
Gérer les routes de transit 76 576 76 576 Une croissance économique forte

Les programmes, les produits et les services de Parcs Canada contribuent aux secteurs de résultats du gouvernement du Canada de maintes façons, comme illustré ci-après.

Le dynamisme de la culture et du patrimoine canadiens est influencée par – Créer des lieux patrimoniaux, Favoriser l’appréciation et de la compréhension du public, et Améliorer l’expérience du visiteur, parce qu’ils:

  • Créent des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation au Canada, désignent des personnages, des lieux et des événements d'importance historique nationale pour le Canada, à titre de symboles à l’échelle mondiale qui constituent l’essence même de la nation;
  • Créent un réseau de lieux historiques nationaux qui respecte la signification et l’héritage historique irremplaçable reflétant les valeurs et l’identité du Canada;
  • Préservent le patrimoine naturel et historique du Canada et le mettent à la disposition des Canadiens et des Canadiennes afin qu’ils le découvrent et en jouissent; et
  • Favorisent l’expression de notre fierté et encouragent les pratiques exemplaires visant à exprimer notre identité en tant que Canadiens et Canadiennes.

L’environnement propre et sain est influencé par – Préserver les ressources patrimoniales, parce qu’il :

  • Maintient et restaure l’intégrité écologique des parcs nationaux grâce aux mesures de protection des ressources naturelles et des processus naturels;
  • Veille à l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux gérés ou influencés par Parcs Canada;
  • Veille à  l’utilisation durable des ressources écologiques des aires marines nationales de conservation; et
  • Veille à ce que nombre des ressources patrimoniales naturelles et historiques les plus exclusives ne soient pas perdues et à ce que les générations d’aujourd’hui et de demain jouissent d’un réseau de lieux patrimoniaux protégés.

Les collectivités sécuritaires et sécurisées sont influencées par – Gérer les lotissements urbains, parce qu’il :

  • Assure des services municipaux visant à soutenir les résidents et les visiteurs.

La croissance économique forte est influencée par – Gérer les routes de transit, parce qu’il :

  • Veille à la disponibilité et à l’entretien des routes et des ponts provinciaux et interprovinciaux qui connectent les collectivités et traversent les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux; et
  • Veille à ce que la gestion des niveaux d’eau, pour une navigation commerciale et récréative efficace le long des canaux et voies navigables historiques, soit conforme à la législation.

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles et des équivalents temps plein (Non vérifié)


Activité de programme Réelles
2005–2006
Réelles
2006–2007
2007–2008
(en milliers de $)
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Dépenses totales autorisées Dépenses Réelles
Créer des lieux patrimoniaux 23 017 22 716 24 649 24 985 29 024 19 808
Préserver les ressources patrimoniales 185 848 207 772 199 092 206 895 219 253 201 388
Favoriser l’appréciation et la compréhension du public 70 259 78 120** 34 214 34 230 36 299 33 287**
Améliorer l’expérience du visiteur 194 415 189 598** 267 206 267 327 304 232 286 621**
Gérer les lotissements urbains 9 802 13 503 12 659 12 664 19 337 16 363
Gérer les routes de transit 51 357 92 906 61 508 61 535 81 036 76 576
Total 534 699 604 615 599 328 607 636 689 181 634 043
 
Total 534 699 604 615 599 328 607 636 689 181 634 043
Plus : coût des services reçus sans frais 48 626 43 666 - 38 902 41 616
Coût net du programme 583 325 648 281 599 328 646 538 689 181 675 659
 
Équivalents temps plein* 4 131 4 204 4 315

* Source : ETP réels – Système de gestion des salaires
Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l’arrondissement des données
** L’écart entre les dépenses réelles de 2006-2007 et 2007-2008 des éléments Favoriser l’appréciation et la compréhension du public et Améliorer l’expérience du visiteur, est attribuable pour l’essentiel :

  • Au réalignement des dépenses du programme de mise en valeur du patrimoine vers l’activité de programme Améliorer l’expérience du visiteur;
  • L’obtention d’un financement unique pour les célébrations du 400ème anniversaire de la ville de Québec; et
  • Le réalignement des communications externes vers l’activité de programme Favoriser l’appréciation et la compréhension du public.

Tableau 2 : Utilisation des ressources par activité de programme (Non vérifié)


Activité de programme 2007-2008
(en milliers de $)
Budgétaires Total
Fonctionnement Immobilisations Subventions et
Contributions
Créer des lieux patrimoniaux 17 076 1 683 1 049 19 808
Préserver les ressources patrimoniales 180 017 11 122 10 249 201 388
Favoriser l’appréciation et la compréhension du public 32 368 245 674 33 287
Améliorer l’expérience du visiteur 245 530 40 514 577 286 621
Gérer les lotissements urbains 9 423 6 900 40 16 363
Gérer les routes de transit 39 223 37 353 0 76 576
Total 523 637 97 817 12 589 634 043
Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l’arrondissement des données

Tableau 3 : Crédits votés et législatifs (Non vérifié)


Poste voté ou législatif Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif 2007–2008
 (en milliers de $)
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Dépenses totales autorisées Dépenses Réelles
25 Dépenses du programme 447 022 454 955 532 806 477 668
30 Versement au compte des nouveaux parcs et lieux historiques 2 300 2 300 500 500
(S) Dépenses qui équivalent aux recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence de Parcs Canada 104 000 104 000 107 328 107 328
(S) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 46 006 46 381 48 547 48 547
  Total 599 328  607 636 689 181 634 043
Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l’arrondissement des données

Sources de revenus disponibles

Pour obtenir d’autres renseignements sur les sources de revenus disponibles de l’Agence, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Rapport sur les droits et revenus de 2007-2008 – Tableau 6-A : Loi sur les frais d’utilisation

Pour obtenir d’autres renseignements sur les frais d’utilisation de l’Agence, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Rapport sur les droits et revenus de 2007-2008 – Tableau 6-B : Politique sur les normes de service en matière de tarification externe

Pour obtenir d’autres renseignements sur les normes de service de l’Agence en matière de tarification externe, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Renseignements sur les dépenses de projets

Des renseignements supplémentaires sur ces projets se trouvent à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Des renseignements supplémentaires sur ces programmes se trouvent à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

  • Contribution au Fonds pour favoriser les propriétés patrimoniales commerciales;
  • Programme de contributions pour l’Initiative des endroits historiques;
  • Programme de contributions par catégorie du partage des frais; et
  • Programme de contributions par catégorie générale (PCCG).

Stratégie de développement durable

L'Agence Parcs Canada est tenue de présenter une Stratégie de développement durable (SDD). La SDD 2007-2009 de l’Agence peut être consultée en ligne, sur www.pc.gc.ca, sous la rubrique Bibliothèque.

L'Agence Parcs Canada se spécialise dans le développement durable. Son mandat, qui vise à « protéger et à mettre en valeur... des exemples du patrimoine naturel et culturel... pour les générations d’aujourd’hui et de demain », s'harmonise parfaitement avec l'engagement du gouvernement à réaliser « un développement qui permet de répondre aux besoins actuels, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins ».

Les engagements de l'Agence relatifs à la SDD pour l'exercice 2007–2009 sont en accord avec ceux du Plan d’entreprise 2007-2008. Sachant que ce Rapport sur le rendement fournit les renseignements relatifs au rendement de l’Agence par rapport aux résultats prévus contenus dans son Plan d’entreprise 2007-2008, aucun rapport séparé sur les engagements relatifs à la SDD ne sera fourni.

Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes

Pour toute information complémentaire sur la réponse de l’Agence aux comités parlementaires et aux vérifications externes, veuillez visiter le site suivant: http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Vérifications internes et évaluations

Pour toute information complémentaire sur les vérifications internes et les évaluations de l’Agence, veuillez visiter le site suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.