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Dépenses réelles 2007-2008 | Harmonisation avec le secteur de résultat du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|
Budgétaires | Non budgétaires | Total | |
25 491 | 0 | 25 491 | La seule activité de programme de l'Office contribue au résultat du gouvernement du Canada pour « un marché équitable et sécurisé » |
L'Office des transports du Canada est un tribunal administratif dont les dépenses engagées sont proportionnelles à l'utilisation relative des ressources liées aux éléments d'entrée qui lui sont nécessaires pour s'acquitter de son mandat. Environ 82 pour cent des dépenses de fonctionnement de l'Office sont affectées aux dépenses touchant le personnel.
Tableau 1 Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles
(équivalents temps plein compris)
2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Dépenses réelles | Dépenses réelles | Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
Réglementation économique du système de transport fédéral * | 27 633 | 26 551 | 26 055 | 27 214 | 27 892 | 25 491 |
Moins : revenus non disponibles | (129) | (92) | S.O. | (59) | S.O. | (42) |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux | 3 710 | 3 421 | S.O. | 3 256 | S.O. | 3 234 |
Total des dépenses de l'Office | 31 214 | 29 880 | 26 055 | 30 411 | 27 892 | 28 683 |
Équivalents temps plein | 269 | 250 | S.O. | 255 | S.O. | 234 |
* Comprend les contributions versées aux régimes d'avantages sociaux des employés.
Raison de l'écart
L'Office prévoyait dépenser 27,2 millions de dollars en 2007-2008, mais il a conclu l'année avec l'autorisation révisée d'en dépenser 27,8 millions. Cette augmentation s'explique par une hausse des crédits parlementaires pour les ajustements de négociations collectives (0,2 million de dollars) et pour le report budgétaire (0,8 million de dollars) contrebalancée par une réduction aux avantages sociaux des employés (0,4 million de dollars).
L'Office avait l'autorisation de faire des dépenses totales de 27,8 millions de dollars en 2007-2008, mais il a conclu l'année en ayant fait des dépenses réelles de 25,4 millions de dollars. L'écart à la baisse de 2,4 millions de dollars découle principalement de ce qui suit :
La sous-utilisation des ETP peut s'expliquer comme suit :
Tableau 2 Postes votés et législatifs (en milliers de dollars)
2007-2008 | |||||
---|---|---|---|---|---|
Poste | Libellé tronqué du poste voté ou législatif | Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
Office des transports du Canada | |||||
25 | Dépenses de fonctionnement | 22 611 | 23 770 | 24 807 | 22 423 |
(S) | Utilisation du produit de l'aliénation des biens en surplus de la Couronne | 0 | 0 | 17 | 0 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employés | 3 444 | 3 444 | 3 069 | 3 069 |
Total | 26 055 | 27 214 | 27 892 | 25 491 |
Pour obtenir d'autres renseignements sur les tableaux électroniques suivants, veuillez visiter le site Internet suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Sources des revenus non disponibles
Frais d'utilisation/frais externes
Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
Vérifications internes et évaluations
Politiques concernant les voyages
Tableau 3 États financiers
Les états financiers sont préparés conformément aux principes de la comptabilité d'exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du rapport ministériel sur le rendement relèvent de la comptabilité de caisse modifiée pour respecter les principes de déclaration fondés sur les crédits. La note 3 des états financiers rapproche ces deux méthodes comptables.
OFFICE DES TRANSPORTS DU CANADA
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de l'Office. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du ministère concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée de responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout l'Office.
L'Office a mis sur pied une infrastructure de vérification interne conforme à la politique du Conseil du Trésor. Elle est gérée par une personne désignée qui se rapporte directement à l'administrateur général. Celui-ci préside le Comité consultatif de vérification de l'Office auquel siègent également deux membres qui agissent indépendamment des activités opérationnelles. Le Comité consultatif de vérification approuve le plan de vérification, les budgets et les rapports annuels internes qui sont axés sur le risque.
Les états financiers de l'Office n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
Le président et premier dirigeant,
________________________ |
L'agent financier supérieur,
________________________ |
2008
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2007
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(en dollars)
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Charges | ||
Salaires et avantages sociaux | 21 635 596 | 23 588 036 |
Installations | 1 885 061 | 1 869 734 |
Services professionnels et spéciaux | 1 880 782 | 1 482 610 |
Transports et télécommunications | 795 906 | 964 909 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 718 643 | 663 932 |
Réparation et entretien | 303 575 | 337 109 |
Information | 245 512 | 160 818 |
Location | 206 391 | 272 285 |
Services publics | 185 422 | 219 453 |
Autres fournitures et approvisionnements | 87 875 | 97 434 |
Perte sur la radiation d'immobilisations corporelles | 1 666 | 23 152 |
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 9 978 | 10 135 |
Autres | 5 328 | 831 |
Total des charges | 27 961 735 | 29 690 438 |
Revenus | ||
Ventes de biens et services | 30 068 | 4 094 |
Revenus provenant d'amendes | 1 000 | 40 095 |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 115 | 57 |
Total des revenus | 31 183 | 44 246 |
Coût de fonctionnement net | 27 930 552 | 29 646 192 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2008
|
2007
|
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---|---|---|
(en dollars)
|
||
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
Débiteurs externes | 14 080 | 6 402 |
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 431 394 | 476 715 |
Avances aux employés | 12 850 | 12 850 |
Total des actifs financiers | 458 324 | 495 967 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 205 194 | 177 746 |
Stocks | 80 795 | 100 544 |
Immobilisations corporelles (note 4) | 2 497 243 | 2 624 596 |
Total des actifs non financiers | 2 783 232 | 2 902 886 |
TOTAL | 3 241 556 | 3 398 853 |
PASSIFS | ||
Créditeurs et charges à payer externes | 1 735 374 | 1 441 416 |
Créditeurs des autres ministères et organismes fédéraux | 137 079 | 119 842 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 840 432 | 909 520 |
Indemnités de départ (note 5) | 3 363 756 | 4 153 663 |
6 076 641 | 6 624 441 | |
Avoir du Canada | (2 835 085) | (3 225 588) |
TOTAL | 3 241 556 | 3 398 853 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2008
|
2007
|
|
---|---|---|
(en dollars)
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||
Avoir du Canada, début de l'exercice | (3 225 588) | (3 766 976) |
Coût de fonctionnement net | (27 930 552) | (29 646 192) |
Crédits de l'exercice utilisés (note 3a)) | 25 491 189 | 26 550 696 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (31 183) | (44 151) |
Recouvrements de dépenses d'exercices antérieurs | (10 637) | (48 096) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3c)) | (361 967) | 308 237 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes fédéraux (note 6) | 3 233 653 | 3 420 894 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (2 835 085) | (3 225 588) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2008
|
2007
|
|
---|---|---|
(en dollars)
|
||
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 27 930 552 | 29 646 192 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (714 643) | (663 932) |
Perte sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles | (11 644) | (33 287) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes fédéraux | (3 233 653) | (3 420 894) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs | (37 643) | 345 912 |
Augmentation (diminution) des avances aux employés | - | (3 210) |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 27 448 | (22 689) |
(Diminution) augmentation des stocks | (19 749) | 8 252 |
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | 69 088 | 162 786 |
Diminution (Augmentation) des indemnités de départ | 789 906 | (25 241) |
(Augmentation) des créditeurs et charges à payer | (311 195) | (34 465) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 24 484 467 | 25 959 424 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition nette d'immobilisations corporelles | 619 672 | 807 262 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (16 737) | - |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 602 935 | 807 262 |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 25 087 402 | 26 766 686 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
1. Mandat et objectifs
L'Office des transports du Canada (l'Office) a été créé le 1er juillet 1996, en vertu de la Loi sur les transports au Canada (L.C. 1996, ch.10) (la Loi), succédant ainsi à l'Office national des transports du Canada. L'Office des transports du Canada se voit attribuer plusieurs rôles. En sa qualité de tribunal administratif, quasi judiciaire et indépendant, il est chargé de la réglementation économique, de la délivrance des licences, de l'amélioration de l'accessibilité, et agit comme autorité en matière aéronautique. Il rend des décisions et des arrêtés sur des questions de son ressort. Aux termes de la Loi et de la réglementation apparentée, il est habilité à aider à mettre en oeuvre la politique des transports du gouvernement fédéral. Le président et premier dirigeant est nommé par le gouverneur en conseil.
L'Office a comme objectif de contribuer à la mise en place d'un réseau de transport national à la fois efficient et accessible qui répond aux besoins des expéditeurs, des transporteurs, des voyageurs et autres utilisateurs.
La mission de l'Office des transports du Canada est d'appliquer la législation touchant les transports ainsi que les politiques du gouvernement en vue de rendre les systèmes de transport efficaces et accessibles à l'aide d'éducation, de consultations et de la réglementation essentielle.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Crédits parlementaires - l'Office est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à l'Office ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus du Canada étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement - L'Office fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'Office est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'Office sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par l'Office. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
(d) Revenus:
(e) Charges - Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
(f) Avantages sociaux futurs
(g) Débiteurs - ceux-ci sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Passif éventuel - Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
(i) Stocks - Ceux-ci sont constitués de brochures qui ont été conservées à des fins de prestation future de programmes et ne sont pas destinés à la revente. Ils sont évalués au coût. S'ils ne sont plus utiles pour le service, ils sont radiés puisqu'ils n'ont pas de valeur de réalisation nette.
(j) Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives sont comptabilisées à leur coût d'achat (voir la table suivante pour le seuil du coût initial). L'inscription à l'actif des logiciels et des améliorations locatives a été établie, de façon perspective, à partir du 1er avril 2001. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation selon la table suivante :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement de l'Office | Seuil (coût initial égal ou supérieur) | ||
---|---|---|---|---|
Non-réseau | Réseau | Non-réseau | Réseau | |
Matériel informatique | 3-5 années | 3-10 années | 1 $ | 1 $ |
Logiciels | 3 années | Évalué cas par cas | 500 $ | 1 $ |
Meubles | 15 années | 10 années | 1 000 $ | 1 $ |
Améliorations locatives | Évalué cas par cas | Évalué cas par cas | 10 000 $ | 1 $ |
Véhicule | 7 années | S/O | 10 000 $ | S/O |
Actifs en construction | Pas amortis avant la mise en service. Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'immobilisations |
(k) Incertitude relative à la mesure - La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Crédits parlementaires
L'Office reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :
2008
|
2007
|
|
---|---|---|
(en dollars)
|
||
Coût de fonctionnement net | 27 930 552 | 29 646 192 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes fédéraux | (3 233 653) | (3 420 894) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (718 643) | (663 932) |
Revenu non disponible pour dépenser | 31 183 | 44 151 |
Recouvrements de dépenses d'exercices antérieurs | 10 637 | 48 096 |
(Perte) sur l'aliénation et la dépréciation d'immobilisations corporelles | (11 644) | (33 287) |
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | 69 088 | 162 786 |
Diminution (augmentation) des indemnités de départ | 789 906 | (25 241) |
Mauvaises créances | (3 608) | - |
(3 066 734) | (3 888 321) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits | ||
Ajouter (déduire) : Acquisition d'immobilisations corporelles (note 4) | 619 672 | 807 262 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 27 448 | (22 690) |
Augmentation (diminution) des stocks | (19 749) | 8 253 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 25 491 189 | 26 550 696 |
(b) Crédits fournis et utilisés
2008
|
2007
|
|
---|---|---|
(en dollars)
|
||
Dépenses de fonctionnement (vote 25) | 24 806 657 | 24 572 550 |
Montants législatifs | 3 085 532 | 3 261 996 |
Moins: | ||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (16 851) | - |
Crédits annulés : Fonctionnement | (2 384 149) | (1 283 850) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 25 491 189 | 26 550 696 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
2008
|
2007
|
|
---|---|---|
(en dollars)
|
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 25 087 402 | 26 766 686 |
Revenus non disponible pour dépenser | 31 183 | 44 151 |
Recouvrements de dépenses d'exercices antérieurs | 10 637 | 48 096 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des débiteurs | 37 643 | (345 912) |
Variation des avances aux employés | - | 3 210 |
Variation des créditeurs et des charges à payer | 311 195 | 34 465 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | 16 737 | - |
Mauvaises créances | (3 608) | - |
361 967 | (308 237) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 25 491 189 | 26 550 696 |
4. Immobilisations corporelles
(en dollars)
Catégorie d'immobilisations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Matériel informatique | Logiciels | Meubles | Véhicule | Actifs en construction | Total | |
Coût | ||||||
Solde d'ouverture | 2 894 112 | 2 441 662 | 1 218 126 | 22 157 | 67 414 | 6 643 471 |
Acquisitions | 127 678 | 397 712 | 7 749 | 30 737 | 356 376 | 920 252 |
Aliénations et radiations | 521 770 | - | 11 008 | 22 157 | 300 580 | 855 515 |
Solde de fermeture | 2 500 020 | 2 839 374 | 1 214 867 | 30 737 | 123 210 | 6 708 208 |
Amortissement cumulé | ||||||
Solde d'ouverture | 2 257 610 | 1 121 586 | 634 129 | 5 552 | 4 018 877 | |
Amortissement | 294 838 | 325 015 | 96 059 | 2 731 | 718 643 | |
Aliénations et radiations | 515 189 | - | 3 814 | 7 552 | 526 555 | |
Solde de fermeture | 2 037 259 | 1 446 601 | 726 374 | 731 | 4 210 965 | |
2008 | ||||||
Valeur comptable net | 462 761 | 1 392 773 | 488 493 | 30 006 | 123 210 | 2 497 243 |
2007 | ||||||
Valeur comptable net | 636 503 | 1 320 077 | 583 997 | 16 605 | 67 414 | 2 624 596 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 s'élève à 718 643 $ (2007 - 663 932 $). Durant l'année, 300 580 $ furent transférés de la catégorie "Actifs en construction" aux catégories "Logiciels" et "Meubles". L'acquisition nette d'immobilisations corporelles est donc de 619 672 $.
5. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite : Les employés de l'Office participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008 les charges s'élèvent à 3 068 681 $ (3 197 314 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employés.
La responsabilité de l'Office relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ : L'Office verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
2008
|
2007
|
|
---|---|---|
(en dollars)
|
||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 4 153 663 | 4 128 421 |
Charge pour l'exercice | (228 758) | 639 463 |
Prestations versées pendant l'exercice | (567 149) | (614 221) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 3 363 756 | 4 153 663 |
6. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'Office est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Office conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, l'Office reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement :
Au cours de l'exercice, l'Office reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires, indemnisation des victimes d'accidents du travail assurées, et services juridiques). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de l'Office :
2008
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2007
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(en dollars)
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Installations | 1 885 061 | 1 869 734 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 1 282 691 | 1 536 936 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurées | 8 478 | 14 224 |
Services juridiques | 57 423 | - |
Total | 3 233 653 | 3 420 894 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de l'Office.