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ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Initiatives horizontales

Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)

Programme de promotion du commerce extrieur (PPCE)

quipe Canada Atlantique (ECA)

 

Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)


1. Nom de l’initiative horizontale

2. Nom du ministre responsable

Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)

APECA

3. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

4. Date de clture de l’initiative horizontale

5. Total des fonds fdraux affects

Le 1er avril 2006

Le 31 mars 2009

9,95 millions de dollars

6. Description de l’initiative horizontale

Le tourisme offre la rgion de l’Atlantique d’importantes possibilits de croissance conomique et de dveloppement social. Ce secteur contribue beaucoup plus la prosprit conomique des provinces de l’Atlantique qu’ celle des autres rgions du pays. Les dpenses des visiteurs s’lvent 3,24 milliards de dollars. Dans la rgion de l’Atlantique, le secteur du tourisme procure de l’emploi plus de 110 000 travailleurs et reprsente 5,5 % du produit intrieur brut (comparativement 2,5 % du produit intrieur brut national). Depuis 15 ans, l’APECA travaille de concert avec les gouvernements provinciaux et ses partenaires de l’industrie pour maximiser les retombes conomiques du tourisme.

Cr en 1991, le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) vise promouvoir la rgion de l’Atlantique comme destination touristique sur des marchs cibls. Le PTCA runit neuf membres, savoir l’APECA, les quatre associations provinciales de l’industrie touristique et les ministres du Tourisme des quatre provinces.

Pour continuer de percer sur les marchs cls et de stimuler l’industrie touristique de la rgion, le PTCA a lanc sa quatrime initiative conscutive de marketing touristique l’tranger. Ce projet triennal (de 2006-2007 2008-2009), dont le budget est valu 19,95 millions de dollars, vise financer des campagnes intgres de recherche sur le consommateur, le commerce et les relations avec les mdias, afin d’attirer dans la rgion un plus grand nombre de visiteurs venant de marchs cls des tats-Unis, de l’Europe et du Japon.

Voici les initiatives dcoulant du PTCA :
  Initiative de marketing aux tats-Unis – Accrotre les recettes touristiques tires du march de la Nouvelle-Angleterre;
    Initiative de marketing outre-mer – Promouvoir le tourisme sur les marchs du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Japon par des techniques de marketing intgres.

Les partenaires se partagent les cots comme suit : l’APECA en absorbe 50 % (9,975 millions de dollars), les gouvernements provinciaux, 30 % (5,985  millions de dollars), et les associations provinciales de l’industrie touristique, 20 % (3,99 millions de dollars). Les contributions de l’APECA et des gouvernements provinciaux sont en espces; celles des associations de l’industrie comprennent des contributions en espces et en nature ainsi que des investissements dans des activits connexes (p. ex. des enregistrements et partenariats commerciaux). Voir le site Web du PTCA http://www.actp-ptca.ca.

7. Rsultats partags

L’objectif du PTCA s’assimile aux rsultats stratgiques recherchs par l’APECA pour l’une de ses priorits, savoir l’accroissement des revenus, des profits, des investissements et des salaires.

Voici les rsultats attendus par le PTCA :
          accrotre la comptitivit de la rgion de l’Atlantique dans les marchs cibls;
         promouvoir la coopration rgionale (gouvernement fdral-provinces-industrie);
          promouvoir les activits de marketing qui reprsentent un apport diffrentiel;
          raliser des conomies d’chelle en marketing;
          mieux faire connatre la rgion de l’Atlantique en tant que destination touristique venant l’esprit spontanment; et
          accrotre l’affluence et les recettes touristiques des quatre provinces de l’Atlantique.

8. Structure de gouvernance

Les activits du PTCA sont gres par un comit de gestion compos des prsidents des quatre associations provinciales de l’industrie touristique, des quatre sous-ministres provinciaux du Tourisme et de deux reprsentants de l’APECA. Ce comit administre et gre l’entente de partenariat, approuve les plans de travail et les budgets, value les programmes et supervise le travail de son comit de marketing. Ce dernier comit entreprend des activits coordonnes par les reprsentants du gouvernement fdral, des provinces et de l’industrie, et il est charg de la mise en œuvre des initiatives du PTCA. Les oprations quotidiennes du PTCA sont supervises par un secrtariat (budget annuel de 300 000 $) qui s’occupe aussi de la mise en œuvre d’une stratgie de communication, ainsi que des valuations annuelles et des valuations finales du partenariat.

9. Partenaires participant chaque programme

L’APECA est le seul ministre fdral qui participe au financement des activits. Le PTCA s’associe occasionnellement la Commission canadienne du tourisme pour des initiatives ponctuelles de recherche de marketing l’tranger.

Ministres et organismes fdraux :
          Agence de promotion conomique du Canada atlantique (50 % du budget);
          Commission canadienne du tourisme (s’associe occasionnellement au PTCA pour des initiatives de marketing ponctuelles).

Gouvernements provinciaux (30 % du budget) :
          Nouveau-Brunswick – Entreprises Nouveau-Brunswick et ministre du Tourisme et des Parcs;
          Nouvelle-cosse – ministre du Tourisme et de la Culture;
          le-du-Prince-douard – ministre du Tourisme et ministre de l’Agriculture, des Pches et de l’Aquaculture;
          Terre-Neuve-et-Labrador – ministre du Tourisme, de la Culture et des Loisirs.

Organismes du secteur priv (20 % du budget) :
          Hospitality Newfoundland and Labrador;
          Tourism Industry Association of Nova Scotia;
          Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick;
          Tourism Industry Association of Prince Edward Island.

10. Nom du programme

11. Total des fonds affects

12. Dpenses prvues 2007-2008

13. Dpenses relles 2007-2008

Initiative de marketing aux tats-Unis

8,30 millions de dollars

2,77 millions de dollars

2,76 millions de dollars

Rsultats pour 2007‑2008

14. Rsultats prvus 2007‑2008

15. Rsultats rels 2007‑2008

Rendement du capital investi : recettes touristiques mesurables engendres pour chaque dollar investi par les partenaires dans les initiatives de marketing et les campagnes mdiatiques.

14 $:1 $

19,45 $:1 $

Nombre de groupes de visiteurs lis au programme de marketing

30 000

55 385

Dpenses touristiques pour les produits et les services lies au programme de marketing

38,78 millions de dollars

82,9 millions de dollars

16. Commentaires sur les carts

Le PTCA a mis au point un modle de conversion pour valuer l’impact des voyageurs qui tlchargent de l’information touristique directement d’Internet, plutt que de demander de la documentation par les moyens classiques. En intgrant ces demandes de renseignements sa recherche, le PTCA a pu mesurer l’impact diffrentiel d’Internet sur les demandes de renseignements gnres par les mdias, l’affluence touristique ainsi que les recettes et dpenses connexes. Les campagnes mdiatiques auprs des consommateurs ont engendr 82,1 millions de dollars en revenus diffrentiels pour les PME de la rgion de l’Atlantique œuvrant dans le secteur du tourisme, et un rendement de 26,52 $ pour chaque dollar investi. Les partenariats crs avec des grossistes en voyage aux tats-Unis ont gnr 900 000 $ de revenus supplmentaires, et un rendement du capital investi de 10,17 $. L’intgration de plusieurs activits n’engendrant aucun rendement du capital investi (salons de l’industrie du voyage, programme de relations avec les mdias, recherche sur le dveloppement de sites Web pour les consommateurs, etc.) ont eu un rendement global de 19,45 $.

10. Nom du programme

11. Total des fonds affects

12. Dpenses prvues 2007-2008

13. Dpenses relles 2007-2008

Initiative de marketing outre-mer

1,2 million de dollars

0,4 million de dollars

0,4 million de dollars

Rsultats pour 2007-2008

14. Rsultats prvus 2007‑2008

15. Rsultats rels 2007‑2008

Rendement du capital investi : recettes touristiques mesurables gnres pour chaque dollar investi par les partenaires dans les initiatives de marketing et les campagnes mdiatiques.

6 $:1 $

4,74 $:1

Partenariats crs avec des grossistes en voyages l’tranger

20

14

Dpenses touristiques pour des biens et services dcoulant des partenariats avec les grossistes en voyages l’tranger.

2,4 millions de dollars

3,7 millions de dollars

16. Commentaires sur les carts

Le PTCA a recentr son programme de partenariat avec les grossistes en voyages europens sur les partenariats qui prsentaient le plus grand potentiel de rendement. Le nombre de partenariats de ce genre est pass de 20 (prvu) 14 (rel). Ils ont gnr des revenus diffrentiels de 3,7 millions de dollars pour les PME de la rgion de l’Atlantique œuvrant dans le secteur du tourisme, ce qui reprsente un rendement de 15,58 $ pour chaque dollar investi. Le PTCA a galement investi dans plusieurs activits n’engendrant aucun rendement du capital investi (par exemple salons de l’industrie du voyage, programme de relations avec les mdias, recherche sur le dveloppement de sites Web pour les consommateurs). Ces investissements ont eu un rendement global de 4,74 $ au lieu des 6 $ prvus.

17. Rsultats atteindre par les partenaires non fdraux (le cas chant)

S.O.

18. Personne-ressource

Rob McCloskey, directeur gnral
Tourisme Atlantique
Agence de promotion conomique du Canada atlantique
N de tlphone : 902-626-2479
Courriel : rob.mccloskey@acoa-apeca.gc.ca


 

Programme de promotion du commerce extrieur (PPCE)


1. Nom de l’initiative horizontale

2. Nom du ministre responsable

Programme de promotion du commerce extrieur (autrefois appel Entente sur la promotion du commerce extrieur)

APECA

3. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

4. Date de clture de l’initiative horizontale

5. Total des fonds fdraux affects

Le 11 avril 2005

Le 31 mars 2010

7 millions de dollars

6. Description de l’initiative horizontale

Le Programme de promotion du commerce extrieur (PPCE) runit les quatre gouvernements provinciaux de la rgion de l’Atlantique et trois ministres fdraux, soit l’APECA, le ministre des Affaires trangres et du Commerce international (MAECI) et Industrie Canada. Signe pour la premire fois en mai 1994, l’ancienne Entente sur la promotion du commerce extrieur visait une priode de trois ans et tait assortie d’un budget de trois millions de dollars. Elle a t prolonge en mars 1997 pour trois autres annes et s’est vu accorder un budget de deux millions de dollars. Une deuxime prorogation a t effectue en 2000 pour une priode de quatre ans jusqu’en 2004; le budget a t augment huit millions de dollars et sept partenaires de la promotion du commerce extrieur y participaient.

L’actuel PPCE, dont le budget s’lve dix millions de dollars, poursuivra jusqu’en 2010 le travail amorc par les partenaires. Le gouvernement fdral et les gouvernements provinciaux s’en partagent le financement raison de 70 % et de 30 % respectivement. Le mandat du PPCE est de prendre des mesures prcises pour optimaliser la coordination l’chelle panatlantique et mettre en commun les ressources limites des partenaires afin de coordonner des activits lies au commerce. L’engagement des partenaires l’gard de ce programme, notamment l’augmentation des fonds qui y sont affects, tmoigne bien des rsultats positifs de l’Entente et de son importance pour l’avenir de la promotion du commerce extrieur dans la rgion (voir http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/ibda/index.shtml).

7. Rsultats partags

Voici les rsultats partags entre les partenaires du PPCE, l’appui de la priorit de l’APECA en matire de commerce :
       accroissement du nombre des nouveaux exportateurs;
       accroissement du nombre des exportateurs actuels qui ralisent des ventes sur de nouveaux marchs;
      accroissement du nombre des exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur les marchs existants.

Depuis la cration du premier PPCE en 1994, l’Agence et ses partenaires ont administr plus de 200 projets auxquels ont particip quelque 3 500 entreprises du Canada atlantique. Le PPCE a permis 182 entreprises de commencer exporter, 380 exportateurs d’accrotre leurs ventes l’tranger et 259 exportateurs d’tendre leurs activits de nouveaux marchs.

8. Structure de gouvernance

titre d’organisme responsable de cette initiative, l’APECA hberge le secrtariat charg d’administrer le programme. Un comit de gestion compos d’un reprsentant de chacun des partenaires s’occupe de la planification et de la gestion des programmes ainsi que de l’valuation des projets.

9. Partenaires fdraux participant chaque programme

Ministres et organismes fdraux (70 % du budget) :
          APECA (ministre responsable);
          Affaires trangres et Commerce international Canada - partenaire non financier;
          Industrie Canada – partenaire non financier.

Gouvernements provinciaux (30 % du budget) :
          Entreprises Nouveau-Brunswick;
          Entreprises Nouvelle-cosse inc.;
          Ministre de l’Innovation, du Commerce et du Dveloppement rural de Terre‑Neuve‑et‑Labrador;
          Expansion des affaires de l’le-du-Prince-douard.

 

10. Nom du programme

11. Total des fonds affects

12. Dpenses prvues 2007-2008

13. Dpenses relles 2007-2008

Programme de promotion du commerce extrieur (PPCE)

7,0 millions de dollars

1,8 million de dollars

2,1 millions de dollars

Rsultats pour 2007-2008

14. Rsultats pour la dure de l’entente (de 2005-2006 2009-2010)

15. Rsultats rels (2007-2008)

Accrotre le nombre de nouveaux exportateurs

40 entreprises

5

Accrotre le nombre d’exportateurs actuels qui ralisent des ventes sur de nouveaux marchs

75 entreprises

17

Accrotre le nombre d’exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur des marchs existants

150 entreprises

33

16. Commentaires sur les carts

Les rsultats attendus valent pour toute la dure de vie de l’entente, et la collecte de donnes se poursuit pendant deux ans aprs son expiration. La date cible pour l’obtention des rsultats attendus est en 2012.

17. Rsultats atteindre par les partenaires non fdraux (le cas chant)

S.O.

18. Personne-ressource

Michel Ttu, directeur gnral
Commerce et investissement
Agence de promotion conomique du Canada atlantique
N de tlphone : 506-851-6496
Courriel :michel.tetu@acoa-apeca.gc.ca



quipe Canada Atlantique (ECA)


1. Nom de l’initiative horizontale

2. Nom du ministre responsable

quipe Canada Atlantique

APECA

3. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

4. Date de clture de l’initiative horizontale

5. Total des fonds fdraux affects

Avril 1999

Le 31 mars 2010

11,14 millions de dollars

6. Description de l’initiative horizontale

Fruit d’un partenariat entre l’APECA et les quatre gouvernements provinciaux de la rgion de l’Atlantique, quipe Canada Atlantique bnficie de l’appui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’Industrie Canada et d’Affaires trangres et Commerce international Canada. Elle s’est donn pour mission de renforcer les relations entre la rgion de l’Atlantique et les tats-Unis pour tout ce qui touche au commerce et aux investissements. De 1999 2008, quelque 6,5 millions de dollars ont t investis dans les missions commerciales d’ECA. En juin 2008, les participants ont dclar des ventes de prs de 45 millions de dollars.

La dmarche d’ECA est axe essentiellement sur la mission commerciale, qui permet aux PME des quatre coins de l’Atlantique de rencontrer des acheteurs ventuels, des agents, des distributeurs et des partenaires stratgiques aux tats-Unis. La mission est assortie d’un programme d’appui complet qui aide les entreprises participantes obtenir les connaissances, les contacts et les conseils dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti possible de leurs dbouchs avant, pendant et aprs leurs incursions l’tranger. Pour le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux de la rgion l’Atlantique, les missions reprsentent aussi une occasion exceptionnelle de promouvoir la rgion comme march de choix pour les investissements trangers. Voir le site Web d’ECA http://www.equipecanadaatlantique.ca.

7. Rsultats partags

Les missions commerciales d’ECA s’adressent aux PME de la rgion de l’Atlantique. Elles les aident accrotre leurs exportations et attirer des investissements sur des marchs cls. En voici les objectifs :
          aider les PME de la rgion de l’Atlantique mieux se prparer en vue de l’exportation;
          crer des partenariats et des alliances entre des PME de la rgion et des entreprises exploites sur les marchs cibles;
          accrotre le chiffre d’affaires des PME de la rgion de l’Atlantique qui exportent sur de nouveaux marchs ou des marchs tablis et sensibiliser ces marchs la rgion de l’Atlantique.

En juin 2008, quipe Canada Atlantique avait men bien quatorze missions aux tats‑Unis, auxquelles 531 entreprises ont particip, et plus de 3 665 runions d’affaires se sont tenues; le chiffre d’affaires rel dpassait 44 millions de dollars.

8. Structure de gouvernance

Un comit de gestion compos de hauts fonctionnaires de l’APECA, du ministre des Affaires trangres et du Commerce international et des gouvernements provinciaux joue le rle d’organe dcisionnel en dirigeant et en surveillant la coordination et la mise en œuvre des missions d’ECA. Le comit organisateur d’ECA, qui se charge d’organiser les missions, est compos de reprsentants des quatre ministres provinciaux du Commerce de la rgion de l’Atlantique, du ministre des Affaires trangres et du Commerce international, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du secrtariat d’quipe Canada Atlantique. Ce secrtariat, qui se trouve dans les locaux de l’APECA, est charg de la coordination globale et de la mise en œuvre des missions d’ECA.

9. Partenaires fdraux participant chaque programme

          APECA
          Affaires trangres et Commerce international Canada  – partenaire non financier
          Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) – 7 000 $ par mission

10. Nom du programme

11. Total des fonds affects

12. Dpenses prvues 2007‑2008

13. Dpenses relles 2007‑2008

quipe Canada Atlantique

11,14 millions de dollars : APECA

132 000 $ : AAC

356 000 $ (S et C) : APECA
75 000 $ (F et E) : APECA
7 000 $ : AAC

337 829 $ (S et C) : APECA
73 000 $ (F et E) : APECA
7 000 $ : AAC

Rsultats pour 2007-2008

14. Rsultats prvus 2007‑2008

15. Rsultats rels 2007‑2008

PME mieux prpares l’exportation

40

41

Nouveaux exportateurs

5

8

Exportateurs perant de nouveaux marchs

5

16

Ventes l’exportation prvues des PME

30 millions de dollars

15 millions de dollars

16. Commentaires sur les carts

 

17. Rsultats atteindre par les partenaires non fdraux (le cas chant)

S.O.

18. Personne-ressource

Michel Ttu, directeur gnral
Commerce et investissement
Agence de promotion conomique du Canada atlantique
N de tlphone : 506-851-6496
Courriel :michel.tetu@acoa-apeca.gc.ca