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Les faits saillants sur le plan financier présentés dans le Rapport ministériel sur le rendement visent à donner une vue d’ensemble de la situation financière et des activités de l’APECA. Les états financiers sont préparés conformément aux principes de la comptabilité d’exercice.Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du présent rapport sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée afin d’être compatible avec le processus de rapport basé sur les crédits parlementaires. Les états financiers de l’Agence se trouvent dans le site Web de l’APECA à http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/library/reports/dpr2008/index.shtml.
Faits saillants financiers |
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(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
% modification |
À la fin de l’exercice : | |||
État financier condensé | |||
ACTIF | |||
Total de l’actif |
232 491 |
246 762 |
(5,8 %) |
TOTAL |
232 491 |
246 762 |
(5,8 %) |
PASSIF |
|
|
|
Total du passif |
112 921 |
91 939 |
22,8 % |
AVOIR |
|
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|
Total de l’avoir |
119 570 |
154 823 |
(22,8 %) |
TOTAL |
232 491 |
246 762 |
(5,8 %) |
Pour l’exercice : |
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État condensé des résultats |
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DÉPENSES |
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|
Total des dépenses |
347 690 |
363 686 |
(4,4 %) |
REVENUS |
|
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|
Total des revenus |
14 588 |
14 669 |
(0,6 %) |
COÛT DE FONCTIONNEMENT NET |
333 102 |
349 017 |
(4,6 %) |
Le total de l’actif à la fin de l’exercice 2007-2008 s’élevait à 232,5 millions de dollars, soit 14,3 millions de dollars de moins (5,8 %) par rapport à l’exercice précédent, où il atteignait 246,8 millions de dollars. Les prêts représentaient 91,2 % de l’actif total, ou 211,9 millions de dollars. Les comptes débiteurs représentaient 2,7 millions de dollars (1,2 %) alors que les actifs corporels représentaient moins de 1 % de l’actif total.
Le total du passif à la fin de l’exercice 2007‑2008 s’élevait à 112,9 millions de dollars, soit une hausse de 21,0 millions de dollars (22,8 %) par rapport à l’exercice précédent, où il atteignait 91,9 millions de
dollars. Les comptes créditeurs représentent la plus grande partie du passif à 99,1 millions de dollars, ou 87,8 % du passif total.
Le total des revenus de l’Agence pour l’exercice 2007-2008 s’élevait à 14,6 millions de dollars, accusant une légère baisse de 0,08 million de dollars (0,6 %) par rapport à l’année précédente. Près de la totalité des revenus de l’APECA provient des contributions remboursables issues des activités de programme entreprises à l’appui de l’activité « Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celles de petite et moyenne taille ». Tous les autres niveaux de revenus étaient marginaux pour 2007-2008.
Le total des dépenses de l’APECA s’élevait à 348 millions de dollars en 2007-2008. La majorité des fonds, soit 185,8 millions de dollars ou 53,4 %, a été dépensée dans l’activité « Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celles de petite et moyenne taille », alors que 108,4 millions de dollars ou 31,2 % des dépenses totales ont été attribués à l’activité « Favoriser le développement économique des collectivités de la région de l’Atlantique ».
*Tous les tableaux électroniques de la Section 3.2 du Rapport sur le rendement 2007-2008 de l’APECA se trouvent sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
Tableau : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (équivalents temps plein (ETP) compris)
Activité de programme |
2005-2006 (en millions de dollars) |
2006-2007 (en millions de dollars) |
2007-2008 (en millions de dollars) |
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Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Autorisations totales |
Dépenses réelles |
|
Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celles de petite et moyenne taille |
262,3(1) |
227,5(1) |
205,8 |
208,6 |
216,3 |
213,6 |
Favoriser le développement économique des collectivités de la région de l’Atlantique |
111,2 |
111,4 |
100,8 |
100,9 |
106,3 |
104,8 |
Mesures d’intervention spéciale |
1,9 |
13,1 |
40,5 |
40,5 |
29,8 |
29,6 |
Programme d’infrastructure |
30,9 |
21,9 |
5,1 |
5,1 |
11,7 |
11,7 |
Politiques |
5,8 |
5,9 |
7,7 |
7,7 |
6,2 |
6,4 |
Défense des intérêts |
3,1 |
3,3 |
4,1 |
4,1 |
4,3 |
3,4 |
Coordination |
3,5 |
2,2 |
2,3 |
2,3 |
2,3 |
2,1 |
Total |
418,7 |
385,3 |
366,3 |
369,2 |
376,9 |
371,6 |
Moins : Revenus non disponibles |
(67,3) |
(65,5) |
(57,0) |
(57,0) |
(61,5) |
(61,5) |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
7,6 |
7,7 |
6,6 |
6,6 |
6,4 |
6,4 |
Total des dépenses de l’Agence |
359,0 |
327,5 |
315,9 |
318,8 |
317,8 |
312,5 |
|
|
|
|
|
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|
Équivalents temps plein (ETP) |
678 |
700 |
757 |
757 |
726 |
726 |
(1)Les dépenses inscrites antérieurement sous l’activité « Accès à l’information relative aux affaires » figurent maintenant sous « Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celles de petite et moyenne taille ».
Tableau : Stratégie de développement durable
Tableau : Sources des revenus non disponibles
Tableau : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Des gabarits d’information ont été remplis pour chaque programme de paiement de transfert où le total des paiements de transfert était supérieur à cinq millions de dollars en 2008-2009.
1. Fonds d’innovation de l’Atlantique
2. Programme de développement des entreprises
3. Programme de développement des collectivités
4. Initiative des collectivités innovatrices
5. Programme infrastructure Canada
6. Mesure d’adaptation du chantier naval de Saint John
Tableau : Initiatives horizontales
Initiatives horizontales dans lesquelles l’APECA est le partenaire responsable :
1. Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)
2. Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE)
3. Équipe Canada Atlantique (ECA)
Tableau : Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
Tableau : Vérifications internes
Tableau : Évaluations
Structure organisationnelle et responsabilités
*L’information suivante se trouve sur le site Web de l’APECA à http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/library/reports/dpr2008/index.shtml.
Sous-activités de l’architecture des activités de programmes de l’APECA pour le résultat stratégique nº 1 : Entreprises concurrentielles et durables au Canada atlantique, particulièrement celles de petite et moyenne taille.
Sous-activités de programme
1. Innovation
2. Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires
3. Commerce
6. Accès à l’information relative aux affaires (Entreprises Canada)
Programme de développement des entreprises – Portefeuille des contributions remboursables
Aperçu économique et profils de l’économie des provinces du Canada atlantique 2007-2008