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ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Section III - Information additionnelle

3.1 Faits saillants sur le plan financier

Les faits saillants sur le plan financier présentés dans le Rapport ministériel sur le rendement visent à donner une vue d’ensemble de la situation financière et des activités de l’APECA. Les états financiers sont préparés conformément aux principes de la comptabilité d’exercice.Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du présent rapport sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée afin d’être compatible avec le processus de rapport basé sur les crédits parlementaires. Les états financiers de l’Agence se trouvent dans le site Web de l’APECA à http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/library/reports/dpr2008/index.shtml.

 


Faits saillants financiers

(en milliers de dollars)

2008

2007

% modification

À la fin de l’exercice :      
État financier condensé      
ACTIF      
Total de l’actif

232 491

246 762

(5,8 %)

TOTAL

232 491

246 762

(5,8 %)

PASSIF

 

 

 

Total du passif

112 921

91 939

22,8 %

AVOIR

 

 

 

Total de l’avoir

119 570

154 823

(22,8 %)

TOTAL

232 491

246 762

(5,8 %)

Pour l’exercice :

 

 

 

État condensé des résultats

 

 

 

DÉPENSES

 

 

 

Total des dépenses

347 690

363 686

(4,4 %)

REVENUS

 

 

 

Total des revenus

14 588

14 669

(0,6 %)

COÛT DE FONCTIONNEMENT NET

333 102

349 017

(4,6 %)

       

Catégories d'actifLe total de l’actif à la fin de l’exercice 2007-2008 s’élevait à 232,5 millions de dollars, soit 14,3 millions de dollars de moins (5,8 %) par rapport à l’exercice précédent, où il atteignait 246,8 millions de dollars. Les prêts représentaient 91,2 % de l’actif total, ou 211,9 millions de dollars. Les comptes débiteurs représentaient 2,7 millions de dollars (1,2 %) alors que les actifs corporels représentaient moins de 1 % de l’actif total.

 

 

 

 

 

Catégories de passifLe total du passif à la fin de l’exercice 2007‑2008 s’élevait à 112,9 millions de dollars, soit une hausse de 21,0 millions de dollars (22,8 %) par rapport à l’exercice précédent, où il atteignait 91,9 millions de dollars. Les comptes créditeurs représentent la plus grande partie du passif à 99,1 millions de dollars, ou 87,8 % du passif total.

 

 

 

 

Le total des revenus de l’Agence pour l’exercice 2007-2008 s’élevait à 14,6 millions de dollars, accusant une légère baisse de 0,08 million de dollars (0,6 %) par rapport à l’année précédente. Près de la totalité des revenus de l’APECA provient des contributions remboursables issues des activités de programme entreprises à l’appui de l’activité « Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celles de petite et moyenne taille ». Tous les autres niveaux de revenus étaient marginaux pour 2007-2008.

 

Dépenses - Où vont les fondsLe total des dépenses de l’APECA s’élevait à 348 millions de dollars en 2007-2008. La majorité des fonds, soit 185,8 millions de dollars ou 53,4 %, a été dépensée dans l’activité « Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celles de petite et moyenne taille », alors que 108,4 millions de dollars ou 31,2 % des dépenses totales ont été attribués à l’activité « Favoriser le développement économique des collectivités de la région de l’Atlantique ».

 

3.2 Tableaux

*Tous les tableaux électroniques de la Section 3.2 du Rapport sur le rendement 2007-2008 de l’APECA se trouvent sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp

Tableau : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (équivalents temps plein (ETP) compris)


Activité de programme

2005-2006

(en millions de dollars)

2006-2007

(en millions de dollars)

2007-2008

(en millions de dollars)

Dépenses réelles

Dépenses réelles

Budget principal

Dépenses prévues

Autorisations totales

Dépenses réelles

Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celles de petite et moyenne taille

262,3(1)

227,5(1)

205,8

208,6

216,3

213,6

Favoriser le développement économique des collectivités de la région de l’Atlantique

111,2

111,4

100,8

100,9

106,3

104,8

Mesures d’intervention spéciale

1,9

13,1

40,5

40,5

29,8

29,6

Programme d’infrastructure

30,9

21,9

5,1

5,1

11,7

11,7

Politiques

5,8

5,9

7,7

7,7

6,2

6,4

Défense des intérêts

3,1

3,3

4,1

4,1

4,3

3,4

Coordination

3,5

2,2

2,3

2,3

2,3

2,1

Total

418,7

385,3

366,3

369,2

376,9

371,6

Moins : Revenus non disponibles

(67,3)

(65,5)

(57,0)

(57,0)

(61,5)

(61,5)

Plus : Coût des services reçus à titre gracieux

7,6

7,7

6,6

6,6

6,4

6,4

Total des dépenses de l’Agence

359,0

327,5

315,9

318,8

317,8

312,5

 

 

 

 

 

 

 

Équivalents temps plein (ETP)

678

700

757

757

726

726


(1)Les dépenses inscrites antérieurement sous l’activité « Accès à l’information relative aux affaires » figurent maintenant sous « Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celles de petite et moyenne taille ».

souris Tableau : Stratégie de développement durable

souris Tableau : Sources des revenus non disponibles

souris Tableau : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Des gabarits d’information ont été remplis pour chaque programme de paiement de transfert où le total des paiements de transfert était supérieur à cinq millions de dollars en 2008-2009.

1.     Fonds d’innovation de l’Atlantique

2.     Programme de développement des entreprises

3.     Programme de développement des collectivités

4.     Initiative des collectivités innovatrices

5.     Programme infrastructure Canada

6.     Mesure d’adaptation du chantier naval de Saint John

souris Tableau : Initiatives horizontales

Initiatives horizontales dans lesquelles l’APECA est le partenaire responsable :

1.     souris Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)

2.     souris Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE)

3.     souris Équipe Canada Atlantique (ECA)

souris Tableau : Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes

souris Tableau : Vérifications internes

souris Tableau : Évaluations

3.3 Autres sujets d’intérêt

souris Structure organisationnelle et responsabilités

*L’information suivante se trouve sur le site Web de l’APECA à http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/library/reports/dpr2008/index.shtml.

souris Sous-activités de l’architecture des activités de programmes de l’APECA pour le résultat stratégique nº 1 : Entreprises concurrentielles et durables au Canada atlantique, particulièrement celles de petite et moyenne taille.

            Sous-activités de programme

1.     Innovation

2.     Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires

3.     Commerce

4.     Investissement

5.     Continuum de financement

6.     Accès à l’information relative aux affaires (Entreprises Canada)

souris Secteur du tourisme

souris Programme de développement des entreprises – Portefeuille des contributions remboursables

souris Aperçu économique et profils de l’économie des provinces du Canada atlantique 2007-2008

souris Résultats de gestion


[1]L’APECA a adapté ses programmes à l’intention des entreprises afin qu’ils soient moins axés sur l’appui aux achats d’actifs immobilisés et davantage axés sur les actifs liés à la productivité, notamment dans les domaines de l’innovation, du marketing, du commerce international et du perfectionnement des ressources humaines. Ce changement d’orientation stratégique a mené à la création du Partenariat pour l’investissement au Canada atlantique (PICA), une importante mesure quinquennale lancée en 2000 et renouvelée en 2005. Le PICA a fait des investissements considérables en innovation, en développement des collectivités, en commerce et investissement, en entrepreneurship et en perfectionnement des compétences en affaires. L’Agence fait en sorte d’offrir aux entrepreneurs du Canada atlantique un vaste éventail d’outils et de ressources pour le développement des entreprisessouris à toutes les étapes du cycle d’activités, soit du moment où ils pensent à établir une nouvelle entreprise à celui où ils planifient leur croissance et leur agrandissement.
[2]L’analyse consiste à comparer les « clients de l’APECA » aux « autres entreprises comparables ». Les entreprises comparables sont celles dont l’existence, la taille, le secteur et la région géographique sont semblables, mais qui n’ont pas reçu une contribution monétaire directement de l’Agence.
[3] État de la petite entreprise et de l’entrepreneurship dans la région de l’Atlantique - 2005, Agence de promotion économique du Canada atlantique (2005). Dans les années 1990, 70 % des emplois créés par de nouvelles entreprises au Canada atlantique étaient attribués aux petites entreprises.
[4]Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales, Statistique Canada (novembre 2007).
[5] Le PIB réel représente la valeur corrigée en fonction de l’inflation des biens et services produits chaque année dans un pays donné.
[6] Voir les pages 19 et 20 pour un exposé détaillé sur la croissance des salaires et les facteurs qui peuvent expliquer le rendement des clients de l’APECA par rapport à celui d’entreprises comparables.
[7]Sondage sur la satisfaction de la clientèle de 2007 du Réseau Entreprises Canada. Numéro de ROP : 256-07. Total de 719 clients interrogés par téléphone et Internet. Exactitude des résultats : ± 3,6 %, 19 fois sur 20.
[8] Ibid.
[9]Division des petites entreprises et les enquêtes spéciales, Statistique Canada (novembre 2007).
[10] Ibid.
[12]Résultats tirés des rapports des CBDC et sur le capital d’appoint en ce qui concerne la région de l’Atlantique.
[13] Le Rapport sur les plans et les priorités 2007-2008 de l’APECA indique un objectif de 368,5 millions de dollars pour les fonds obtenus par effet de levier; toutefois, ce montant comprenait 291,2 millions de dollars provenant des projets d’infrastructure, qui auraient dû faire partie de l’activité de programme 2.2.3. D’autres apports financiers n’ont également pas été indiqués correctement, ce qui a amené à réviser l’objectif à 103,2 millions de dollars pour l’exercice 2007-2008. L’objectif rajusté comprend des montants du Fonds des collectivités innovatrices (FCI), du Programme de développement des collectivités (PDC) et du programme de capital d’appoint des CBDC.
[14] ACOA Awareness and Perception Study, PR 257-07. Total de 400 entreprises interrogées par téléphone en 2008. Exactitude des résultats : ± 4,9 %, 19 fois sur 20.
[15] Le Rapport sur les plans et les priorités 2007-2008 de l’APECA indiquait un objectif de 308,8 millions de dollars, qui représentait le coût total de tous les projets (municipaux, provinciaux et fédéraux); toutefois, l’objectif n’aurait dû indiquer que la portion de tous les programmes fédéraux, comme le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale, le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique, et le Fonds Chantiers Canada. L’objectif rajusté pour l’exercice 2007-2008 devrait être de 58,4 millions de dollars.
[16] Enseignement supérieur et régions : concurrence mondiale, engagement local, OCDE, 2007.