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Je suis heureux de soumettre le Rapport minist�riel sur le rendement, qui r�sume les r�alisations du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada pour 2006-2007 relativement � l'atteinte de ses objectifs qui sont �nonc�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de
2006-2007.
Le 11 avril 2006, le nouveau gouvernement du Canada a donn� suite � sa priorit� num�ro un en d�posant la Loi f�d�rale sur la responsabilit�. Ce texte l�gislatif historique, qui a re�u la sanction royale le 12 d�cembre suivant, a fix� de nouvelles normes plus rigoureuses en mat�re de responsabilisation au sein du gouvernement.
Le gouvernement a �galement insist� sur la gestion efficace des d�penses, et il a mis l'accent sur la gestion ax�e sur les r�sultats tout en veillant � ce que l'argent des contribuables canadiens soit utilis� aussi efficacement possible gr�ce � un examen rigoureux des programmes. De concert avec les minist�res et ses partenaires des organismes centraux et du portefeuille, le
Secr�tariat doit jouer un r�le pr�cis pour appuyer les efforts que le gouvernement d�ploie en vue de respecter ces priorit�s.
En vue de continuer sur sa lanc�e, le Secr�tariat a d�termin� les trois priorit�s cl�s suivantes pour 2006-2007 : am�liorer la gouvernance, la responsabilisation et les pratiques de gestion; renforcer la gestion des d�penses ax�e sur les r�sultats et am�liorer la gestion interne. Le Secr�tariat a r�alis� des progr�s appr�ciables dans ces domaines par le biais de diverses mesures :
Enfin, nous poursuivons nos efforts pour am�liorer les rapports pr�sent�s au Parlement, afin que les parlementaires et les Canadiens aient � leur disposition l'information n�cessaire pour prendre des d�cisions �clair�es et pour appuyer le Conseil du Tr�sor dans le r�le qui lui incombe dans le cycle de gestion des d�penses. Dans l'ensemble, le Secr�tariat va de l'avant pour assurer une bonne gestion des deniers publics et la responsabilisation du gouvernement, et pour faire en sorte que les ressources utilis�es donnent les r�sultats escompt�s.
Alors que nous continuons de progresser dans tous les secteurs, je tiens � souligner l'appui, le d�vouement et le travail acharn� des hommes et des femmes du Secr�tariat, sans lesquels ces r�alisations n'auraient pu se concr�tiser.
La version papier a �t� sign�e par
L'honorable Vic Toews, c.p., c.r., d�put�
Pr�sident du Conseil du Tr�sor
Je soumets, en vue de son d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement de 2006-2007 du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation �nonc�s dans les Lignes directrices pour la pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses de 2006-2007 : Rapport sur les plans et les priorit�s et Rapport minist�riel sur le rendement.
La version papier a �t� sign�e par
Wayne G. Wouters
Secr�taire du Conseil du Tr�sor
Raison d'�tre : Le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (le Secr�tariat) a pour mandat de veiller � ce que le gouvernement soit bien g�r� et responsable, et que des ressources soient affect�es pour obtenir des r�sultats. Les fonctions ex�cut�es par le Secr�tariat influent directement sur la gouvernance, la responsabilisation et la qualit� de la gestion du secteur public, et indirectement sur l'efficacit� et l'efficience de l'ex�cution des programmes et de la prestation des services gouvernementaux.
Le Secr�tariat appuie le Conseil du Tr�sor en prodiguant des conseils � ses ministres relativement � la gestion et � l'administration du gouvernement, en surveillant le rendement du gouvernement en mati�re de gestion des d�penses et des finances, et en g�rant la r�mun�ration, les r�gimes de retraite, les r�gimes d'avantages sociaux, les conditions d'emploi et les relations de travail. Il aide aussi le Conseil du Tr�sor � donner des conseils au sujet des pr�sentations au gouverneur en conseil et de la politique de r�glementation du gouvernement f�d�ral.
Le Conseil du Tr�sor est un comit� du Cabinet du Conseil priv� de la Reine pour le Canada. Il a vu le jour en 1867, et il s'est vu conf�rer des pouvoirs l�gislatifs en 1869.
� titre de gestionnaire g�n�ral de la fonction publique, le Conseil du Tr�sor joue trois r�les principaux :
Les pouvoirs et responsabilit�s du Conseil du Tr�sor sont �nonc�s dans des lois, r�glements, d�crets, politiques, lignes directrices et pratiques. Bien que la principale loi qui fixe les pouvoirs l�gislatifs du Conseil du Tr�sor soit la Loi sur la gestion des finances publiques, on d�nombre une vingtaine d'autres lois pertinentes.
Le Conseil du Tr�sor dispose de certains instruments pour s'acquitter des t�ches qui lui sont d�volues. Il �labore et supervise une s�rie de politiques de gestion qui pr�cisent les attentes du gouvernement en mati�re de rendement. Le Conseil du Tr�sor �tablit �galement des normes pour divers rapports au Parlement, d�termine la r�mun�ration de l'administration publique centrale, des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, et il approuve les conditions d'emploi. En outre, il g�re les divers r�gimes de retraite et d'avantages sociaux mis � la disposition des fonctionnaires f�d�raux. De plus, il joue le r�le de comit� du Conseil priv� de la Reine aux fins de l'examen attentif et de l'approbation des pr�sentations � la gouverneure en conseil, qui ont trait � la prise de r�glements et de la plupart des d�crets.
Le portefeuille du Conseil du Tr�sor regroupe un certain nombre d'organismes :
Pour obtenir plus de renseignements sur l'Agence de la fonction publique du Canada et sur l'�cole de la fonction publique du Canada, veuillez consulter leurs rapports minist�riels sur le rendement de 2006-2007.
Le Secr�tariat a pour mission de veiller � ce que le gouvernement soit bien g�r� et qu'il soit responsable, et que les ressources soient affect�es pour obtenir des r�sultats. Dans le cadre de sa mission, il joue trois r�les principaux d'organisme central pour divers minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement f�d�ral :
Comme l'indique son architecture des activit�s des programmes (AAP), les deux principales activit�s du Secr�tariat sont les suivantes[1] :
Le Secr�tariat appuie son r�le de conseil de gestion :
Pour ce faire, le Secr�tariat collabore �troitement avec ses partenaires au sein du portefeuille, soit l'Agence de la fonction publique du Canada et l'�cole de la fonction publique du Canada.
Le Bureau du contr�leur g�n�ral, �tabli comme bureau distinct au sein du Secr�tariat, intervient aussi dans ces deux activit�s de programme du Secr�tariat. Il est responsable de l'�laboration et de la mise en oeuvre de politiques et de pratiques en vue de renforcer la gestion financi�re, les m�canismes de contr�le et la v�rification interne.
Ressources financi�res (en milliers de dollars)
2006-2007 |
||
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
2 604 346 |
2 584 047 |
1 744 413 |
|
Ressources humaines
2006-2007 |
||
Pr�vues |
R�elles |
�cart |
1 351 |
1 179 |
172 |
|
Le tableau ci-dessous r�sume le rendement global du Secr�tariat par rapport aux priorit�s �tablies dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007. De plus amples d�tails sur les r�sultats pr�vus par activit� de programme d�coulant de ces priorit�s se trouvent � la section II.
Priorit� 1 : Renforcement des pratiques de gouvernance, de responsabilisation et de gestion
Engagement |
Bilan[3] |
Faits saillants |
1.1 Renforcement de la confiance du public envers le gouvernement gr�ce � la mise en oeuvre de la Loi f�d�rale sur la responsabilit� et de mesures subsidiaires, ainsi qu'� l'am�lioration des rapports au Parlement. |
Conforme � la plupart des attentes. |
|
1.2 Clarification des responsabilit�s des administrateurs g�n�raux, tout en simplifiant les r�gles et en renfor�ant la responsabilit� et l'efficience, gr�ce au renouvellement de l'ensemble des politiques du Conseil du Tr�sor. |
Conforme � la plupart des attentes. |
|
1.3 Am�lioration de la surveillance de la gestion en recourant � de meilleurs outils, processus et renseignements. |
Conforme � la plupart des attentes. |
|
1.4 Am�lioration de la capacit� de gestion financi�re et de v�rification � l'�chelle du gouvernement du Canada. |
Partiellement conforme aux attentes. |
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1.5 Renforcement du rendement en mati�re de gestion en �tablissant des strat�gies et des outils afin d'appuyer la transformation des services. |
Conforme � la plupart des attentes. |
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Priorit� 2 : Renforcement de la gestion des d�penses ax�e sur les r�sultats
Engagement |
Bilan |
Faits saillants |
2.1 Leadership pour examiner le Syst�me de gestion des d�penses du gouvernement et renforcer le r�le du Conseil du Tr�sor. |
Conforme � la plupart des attentes. |
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2.2 Am�lioration de la gestion ax�e sur les r�sultats et de l'information sur les programmes et les d�penses dans l'ensemble du gouvernement. |
Conforme � la plupart des attentes. |
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Priorit� 3 : Am�lioration de la gestion interne du Secr�tariat
Engagement |
Bilan |
Faits saillants |
3.1 Renforcement du soutien que le Secr�tariat accorde au Conseil du Tr�sor gr�ce � une approche renouvel�e visant les activit�s du Conseil du Tr�sor. |
Partiellement conforme aux attentes. |
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3.2 Am�lioration des pratiques de gestion interne en r�ponse � une �valuation fond�e sur son Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) et � un sondage sur la satisfaction � l'�gard du milieu de travail. |
Conforme � la plupart des attentes. |
|
Le public canadien exige des repr�sentants officiels qu'ils rendent de meilleurs comptes et qu'ils optimisent davantage les ressources. Les Canadiens ont des attentes plus grandes � l'�gard de la prestation de services : ils veulent avoir acc�s plus rapidement � des services plus nombreux, et ce, sans avoir � payer plus d'imp�t. Ils veulent que les deniers publics soient utilis�s de mani�re plus efficiente, plus efficace et plus transparente. Entre outre, Ils d�sirent qu'on leur garantisse que les d�cisions et les mesures prises par leurs repr�sentants gouvernementaux r�pondent aux plus hautes normes publiques en mati�re de valeurs et d'�thique. Dans ce contexte, il importe donc de s'assurer d'�tablir un lien plus �troit entre l'affectation des ressources et les priorit�s du gouvernement.
Excellence de la gestion
Il est essentiel de mettre en place une fonction publique efficace � rendement �lev� pour am�liorer la responsabilisation et la gestion des d�penses. Le Secr�tariat et l'ensemble du portefeuille du Conseil du Tr�sor doivent veiller � ce que la fonction publique tende vers l'excellence, respecte les besoins et les attentes des Canadiens, et exerce un effet positif sur leurs vies. Le Secr�tariat doit faire preuve de leadership pour am�liorer les pratiques de gestion dans le but de concr�tiser ses priorit�s.
Pratiques de responsabilisation et de gestion
Les Canadiens s'attendent � ce que leur gouvernement soit responsable, transparent et efficace. Ces derni�res ann�es, un accent sans pr�c�dent a �t� mis sur l'am�lioration du rendement de la gestion. � cette fin, il importe de s'assurer de trouver le bon �quilibre entre le renforcement de la responsabilisation et la promotion d'un milieu qui favorise l'innovation. Il est d'abord primordial d'�viter de se fier excessivement aux r�gles et de composer avec l'ensemble complexe de r�glements de la fonction publique.
En insistant davantage sur la responsabilisation, le Secr�tariat a concentr� ses efforts sur l'�tablissement d'un vaste cadre strat�gique pour la gestion de la fonction publique, du cadre financier dans lequel fonctionne le gouvernement, du r�gime de responsabilisation qui dicte le rendement du gouvernement et du cadre des ressources humaines ax� sur les valeurs et l'�thique de la fonction publique.
Il est �vident que la Loi f�d�rale sur la responsabilit�, qui a re�u la sanction royale le 12d�cembre 2006, a �t� un des �l�ments forts de la r�ponse du gouvernement aux attentes de la population canadienne qui d�sirait une plus grande responsabilisation de la part de ses repr�sentants. Elle a apport� d'importants changements � plus de 45 lois f�d�rales et en a cr�� deux nouvelles, afin de concr�tiser les r�formes promises par le gouvernement, notamment d'interdire aux anciens ministres, � leurs conseillers et aux anciens hauts fonctionnaires de faire du lobbying pendant cinq ans apr�s avoir quitt� leur poste, de bannir les contributions politiques des soci�t�s et des syndicats, et d'adopter des mesures de protection des d�nonciateurs. Au cours de l'ann�e �coul�e, le Secr�tariat a concentr� ses efforts sur la coordination de la mise en oeuvre g�n�ralis�e de la Loi f�d�rale sur la responsabilit� et de son plan d'action. Au cours de la prochaine ann�e, il ach�vera les travaux qui ont �t� effectu�s � la suite des importants examens strat�giques r�alis�s dans le cadre du plan d'action.
Am�lioration de la gestion des d�penses
Les Canadiens s'interrogent non seulement sur la mani�re de fonctionner du gouvernement, mais ils veulent aussi savoir s'ils retirent la meilleure valeur possible des montants d'imp�t qu'ils versent. Par cons�quent, le gouvernement a donc d�cid� de mettre davantage l'accent sur la gestion efficace des d�penses, afin de satisfaire les exigences du public en mati�re d'optimisation des ressources et de r�sultats �vidents, notamment en insistant sur la compression de la croissance des d�penses du gouvernement et la gestion ax�e sur les r�sultats.
Pour faire suite au Budget de 2006, le Secr�tariat, en collaboration avec le Bureau du Conseil priv� et le minist�re des Finances Canada, a effectu� une r��valuation fondamentale des processus de planification des d�penses, de budg�tisation et de prise de d�cisions au niveau gouvernemental. � partir de cette �valuation, un ensemble int�gr� de mesures a �t� mis au point pour renouveler le Syst�me de gestion des d�penses et assurer l'efficacit� et l'efficience des programmes f�d�raux, veiller � ce qu'ils soient ax�s sur les r�sultats et � ce qu'ils optimisent les ressources qui leur sont affect�es, en plus d'�tre harmonis�s aux priorit�s et aux responsabilit�s du gouvernement.
La nouvelle approche vise � renforcer la gestion des d�penses globales gr�ce aux mesures qui �tayeront la gestion et la prise de d�cisions en vue d'obtenir des r�sultats et en d�finissant clairement les responsabilit�s des minist�res de mani�re � mieux cerner les r�sultats escompt�s des programmes, existants et nouveaux. De plus, des examens r�guliers des d�penses assureront que les nouveaux programmes sont int�gr�s ad�quatement aux programmes existants, gr�ce � un examen de l'ensemble des d�penses, assurant ainsi une utilisation efficiente, efficace et optimale des fonds. En outre, le Secr�tariat s'efforce d'am�liorer la qualit� des rapports minist�riels et pangouvernementaux soumis au Parlement. Il a commenc� � mettre en oeuvre la nouvelle version du Syst�me de gestion des d�penses pour aider le Conseil du Tr�sor � s'acquitter de son r�le de service du budget.
Relever ces d�fis
Dans le pr�sent rapport, nous passons en revue la fa�on dont le Secr�tariat, en tant que minist�re, s'efforce de devenir un chef de file de la promotion de l'excellence de la gestion. Pour ce faire, il s'assure d'une plus grande responsabilisation � l'�chelle du gouvernement et contribue ainsi � l'obtention de son r�sultat strat�gique, c'est-�-dire que le gouvernement est bien g�r� et responsable, et que les ressources sont ad�quatement affect�es afin d'obtenir des r�sultats.
Vous trouverez ci-dessous un aper�u des progr�s r�alis�s dans chacun des trois secteurs prioritaires qui r�sume les engagements et les r�alisations du Secr�tariat, ainsi que les enseignements tir�s.
Priorit� 1: Renforcement des pratiques de gouvernance, de responsabilisation et de gestion
Contexte et engagement
En collaboration avec ses partenaires du portefeuille, le Secr�tariat a comme but de rendre l'ensemble du gouvernement plus responsable et d'accro�tre l'ouverture, la transparence et la qualit� de l'information fournie par les organismes f�d�raux au Parlement, afin que les Canadiens puissent exiger du gouvernement de rendre des comptes sur ses politiques et ses d�cisions administratives. Pour s'acquitter de son r�le de conseil de gestion du gouvernement, le Secr�tariat fait la promotion des bonnes pratiques de gestion dans tout le gouvernement :
� cette fin, le Secr�tariat a pris les engagements suivants au cours de l'exercice 2006-2007 :
Principales r�alisations
Le Secr�tariat a rempli la majeure partie de ces engagements et a fait des progr�s importants pour certains autres.
Contexte et engagement
Le Secr�tariat joue un r�le majeur dans la surveillance des d�penses gouvernementales � l'�chelle du gouvernement, conseille les fonctionnaires du Conseil du Tr�sor en ce qui concerne les d�cisions sur la gestion des d�penses, les risques et les possibilit�s, ainsi que la gestion du cycle de production des budgets des d�penses, ainsi qu'en rendant des comptes au Parlement notamment par l'entremise des Comptes publics. Une gestion des d�penses et des finances efficace et int�gr�e favorise le maintien de budgets �quilibr�s, harmonise les ressources avec les priorit�s gouvernementales et accro�t l'efficacit� des programmes et des op�rations.
� l'appui de ces responsabilit�s, le Secr�tariat a pris les engagements suivants en 2006-2007 :
Principales r�alisations
Le Secr�tariat a fait des progr�s importants dans la plupart de ces engagements. S'il veut am�liorer la gestion des d�penses dans les organismes et les minist�res ainsi que dans l'ensemble de l'administration f�d�rale, le gouvernement doit continuer � am�liorer la qualit� de l'information financi�re et non financi�re sur l'optimisation des ressources et les r�sultats obtenus par les programmes et services. Au cours des prochaines ann�es, il faudra que tous les intervenants d�ploient des efforts soutenus pour r�aliser les transformations r�ussies au Syst�me de gestion des d�penses. La mise en oeuvre d'initiatives de transformation demandera une orientation et une attention soutenues.
� ce jour, le Secr�tariat :
Contexte et engagement
En donnant suite aux engagements que le Secr�tariat a pris pour renforcer les r�les du Conseil du Tr�sor en mati�re de conseil de gestion et de service du budget, nous pourrons faire en sorte que le gouvernement soit en mesure de respecter ses priorit�s au cours des prochaines ann�es. Pour y arriver, le Secr�tariat se doit d'examiner et d'am�liorer continuellement ses pratiques internes de gestion tout en soutenant les fonctions de gestion essentielles et courantes.
� long terme, l'am�lioration de la gestion interne permettra au Secr�tariat, et au gouvernement, de s'attaquer en temps et lieu � de nouveaux enjeux et � de nouvelles priorit�s. � l'appui de cette priorit�, le Secr�tariat a pris les engagements cl�s suivants en 2006-2007 :
Principales r�alisations
Comme l'indique l'�valuation fond�e sur son CRG de 2006, le Secr�tariat a fait des progr�s consid�rables dans la plupart de ces engagements et poursuit ses efforts dans d'autres. Dans le cadre d'un exercice de gestion du changement interne, des progr�s ont �t� r�alis�s en vue de d�terminer la fa�on de renforcer les processus op�rationnels des minist�res, afin d'apporter un meilleur appui au Conseil du Tr�sor. Le Secr�tariat est en voie de mettre en oeuvre une approche int�gr�e de la gestion des risques avec l'ach�vement r�cent d'un profil de risque minist�riel.
� ce jour, le Secr�tariat :
Des travaux suppl�mentaires seront requis pour :
Le r�sultat strat�gique du Secr�tariat voulant que le gouvernement est bien g�r� et qu'il est responsable, et que les ressources sont affect�es en vue d'obtenir des r�sultats contribue � la r�alisation du r�sultat du gouvernement du Canada en mati�re d'� affaires gouvernementales �.
Compte tenu de ces priorit�s, le Secr�tariat cherche � s'assurer que le gouvernement est bien g�r� et qu'il est responsable, et que les ressources sont affect�es, afin d'obtenir des r�sultats. La r�alisation de ces priorit�s aidera le Secr�tariat � assumer trois r�les principaux d'organisme central pour les divers minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement :
Le Secr�tariat a �labor� des outils et des ressources pour l'aider � remplir ces r�les, notamment :
Ensemble, ces initiatives ont commenc�, et continueront une fois � maturit�, � mettre � la disposition des fonctionnaires, des parlementaires et des Canadiens des renseignements sur la gestion du secteur public et les r�sultats qui sont obtenus.