Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

SECTION I : APERU

1.1 Message du ministre

Ministre Jim PrenticeJe suis heureux de vous prsenter le Rapport sur le rendement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour 2006-2007.

Mon but titre de ministre de l’Industrie et l’une des principales priorits du nouveau gouvernement du Canada consistent maintenir la vitalit du contexte conomique au pays pour favoriser ainsi la prosprit des Canadiens au sein de l’conomie mondiale. Nous sommes tmoins d’importants changements sur le march mondial. Les nouveaux accords commerciaux, les perces technologiques et l’mergence de pays en dveloppement font tous partie de la ralit des affaires d’aujourd’hui. Le Canada doit rester la hauteur.

Mon mandat consiste en partie aider les Canadiens tre plus productifs et concurrentiels. Nous voulons que nos industries poursuivent leur essor et que l’ensemble de la population canadienne continue de bnficier d’un niveau de vie parmi les plus levs du monde.

cette fin, le gouvernement s’est engag maintenir l’quit, l’efficacit et la comptitivit du march — un march qui stimule les investissements, ouvre la voie une productivit accrue et favorise l’innovation. Nous misons davantage sur les forces du march et ne faisons appel la rglementation qu’en cas de ncessit absolue. Nos politiques ont permis de tirer des activits de recherche de nouveaux produits et de nouvelles faons de faire des affaires. En outre, nous mettons tout en œuvre pour sensibiliser l’industrie canadienne aux pratiques favorisant un dveloppement durable, en mettant l’accent sur leurs retombes sociales, environnementales et conomiques.  

Au cours du dernier exercice, le Ministre et le portefeuille de l’Industrie ont ralis de nets progrs dans plus d’un domaine, notamment les tlcommunications, les sciences et la recherche applique, le secteur manufacturier, la petite entreprise, la protection des consommateurs, les brevets et le droit d’auteur, le tourisme et le dveloppement conomique.

Industrie Canada et 10 autres organismes, socits d’tat et organes quasi judiciaires forment le portefeuille de l’Industrie. Ensemble, ces organismes contribuent assurer le dveloppement industriel, scientifique et conomique du Canada et maintenir sa comptitivit sur le march mondial.

Nous avons beaucoup accompli au cours de l’exercice. l’aide d’Avantage Canada — le plan conomique long terme du gouvernement — qui nous a servi de guide, nous avons fait de grands pas en vue d’atteindre bon nombre de nos objectifs les plus importants. Nous continuerons de mettre l’accent sur ces objectifs en vue de crer les conditions propices une conomie forte — des conditions auxquelles s’attendent les Canadiens et qu’ils mritent bien. 

Le ministre de l’Industrie,

_____________________________

Jim Prentice

1.2 Dclaration de la direction

Je soumets, en vue de son dpt au Parlement, le Rapport ministriel sur le rendement de 2006‑2007 du Conseil de recherches en sciences humaines(CRSH).

Le prsent document a t prpar conformment aux principes d’tablissement de rapports noncs dans le Guide de prparation de la partie III du Budget des dpenses de 2006‑2007, Rapports sur les plans et les priorits et Rapports ministriels sur le rendement.Par consquent, ce rapport :

  • est conforme aux exigences particulires d’tablissement de rapports prsentes dans les lignes directrices du Secrtariat du Conseil du Trsor;
  • est bas sur les rsultats stratgiques et l’Architecture des activits de programme du CRSH, qui ont t approuvs par le Conseil du Trsor;
  • prsente des renseignements cohrents, complets, quilibrs et fiables;
  • fournit une base de responsabilisation pour les rsultats obtenus avec les ressources et les pouvoirs attribus au CRSH;
  • prsente un compte rendu financier fond sur des chiffres tirs du Budget des dpenses et des Comptes publics du Canada.

______________________________________________

Chad Gaffield

Prsident

Conseil de recherches en sciences humaines


1.3 Message du prsident

prsident Chad Gaffield

Le CRSH appuie et encourage la recherche et la formation en recherche dans le domaine des sciences humaines. La recherche de calibre international que nous finanons nous aide mieux comprendre l’aspect humain de certaines des plus grandes proccupations conomiques, culturelles, technologiques, environnementales et sociales du Canada.

Les connaissances, l’expertise et la comprhension qui sont produites au sein du CRSH soutiennent non seulement l’excellence de la recherche et de la formation en recherche, mais elles aident et encouragent les chercheurs, les partenaires de recherche, les responsables de l’laboration des politiques et d’autres intervenants mobiliser leurs connaissances de manire faire fructifier les rsultats de la recherche.

La recherche que nous effectuons nous aide comprendre comment le Canada peut prosprer dans un monde o la concurrence est froce. Les tudes que nous finanons et les activits que nous appuyons – comme la mobilisation des connaissances – augmentent notre capacit produire le savoir dont nous avons besoin pour mieux composer avec les dfis auxquels nous faisons face en tant que socit. La participation d’tudiants et de nouveaux chercheurs ces tudes et ces activits permet galement d’acqurir et de cultiver le talent essentiel dans une conomie du savoir.

Je me suis joint au CRSH en septembre 2006. Depuis, nous avons travaill laborer un plan d’action qui met l’accent sur trois grands objectifs au cœur de notre mandat : amliorer la qualit de la recherche et la manire dont nous l’appuyons, amliorer les connexions dans le milieu de la recherche et augmenter l’impact des activits de recherche.

Nous avons fait des progrs dans l’atteinte de ces trois objectifs, et la cration du Comit de coordination des trois organismes subventionnaires en est la preuve. Ce comit a t mis sur pied en 2006‑2007 par les prsidents des trois organismes fdraux de subvention de la recherche, soit le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en gnie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en sant du Canada (IRSC). En travaillant ensemble, nos trois organismes parviennent btir un cadre de financement plus intgr et plus efficace de manire tirer le maximum des travaux de recherche mens dans toutes les disciplines, partout au Canada.

Le CRSH a lui-mme pris des mesures importantes pour renforcer sa gouvernance. Ainsi, ma fonction de prsident a t spare de celle de prsident de sance du conseil d’administration; cette fonction est maintenant assure par le vice-prsident et le prsident du conseil d’administration. Un tel changement renforce considrablement la capacit de surveillance du conseil tout en me permettant d’exercer mes activits dans un plus grand respect des principes de transparence et de responsabilit.

L’ensemble de la haute gestion a connu une priode de renouveau, tant donn la nomination du vice-prsident excutif, du vice-prsident des Partenariats, du secrtaire gnral, du directeur des Communications et du directeur du Rendement organisationnel et de l’valuation.

Au cours du dernier exercice financier, nous avons galement mis sur pied la Direction des partenariats, qui a pour mandat de resserrer la collaboration avec les responsables de l’laboration des politiques du gouvernement, le secteur priv et les organismes non gouvernementaux partout au Canada.

Ces changements contribueront augmenter l’impact de la recherche au Canada et l’tranger. Ils profiteront galement aux dcideurs et aux responsables de l’laboration des politiques, qu’ils soient la tte du gouvernement, d’une entreprise, d’une universit ou d’un organisme communautaire. l’instar de nos partenaires de recherche et des communauts en gnral, nous avons cœur de crer un environnement de recherche dynamique reconnu l’chelle internationale, de former des personnes polyvalentes et trs comptentes, d’inspirer de nouvelles ides, de gnrer de nouvelles connaissances et de mettre en pratique ce savoir tir de la recherche.

Par consquent, je ferai la preuve, dans le prsent Rapport ministriel sur le rendement, que le CRSH, grce aux chercheurs et la recherche qu’il appuie, contribue l’atteinte de ces objectifs.

Chad Gaffield

Prsident

Conseil de recherches en sciences humaines


1.4 Architecture des activits de programme

Le CRSH a structur son Rapport ministriel sur le rendement de 2006‑2007 en se basant sur l’Architecture des activits de programme, telle qu’elle apparat dans le Rapport sur les plans et les priorits (RPP) de 2006‑2007 (voir le tableau 11, pages 46 et 47).


Activit de programme

Sous-activit de programme

Rsultat stratgique 1.0 : Les chercheurs –
Une capacit de recherche de premier ordre en sciences humaines

1.1 Bourses et prix

1.1.1 Bourses d’tudes suprieures du Canada

1.1.2 Bourses de doctorat

1.1.3 Bourses postdoctorales

1.1.4 Bourses spciales et prix

1.2 Chaires de recherche du Canada

1.2.1 Programme des chaires de recherche du Canada

Rsultat stratgique 2.0 : La recherche –
De nouvelles connaissances fondes sur l’excellence de la recherche en sciences humaines

2.1 Recherche dfinie par le chercheur

2.1.1 Subventions ordinaires de recherche

2.1.2 Grands travaux de recherche concerte

2.2 Recherche et formation cibles

2.2.1 Subventions de recherche stratgique

2.2.2 Initiatives conjointes

2.2.3 Initiative de la nouvelle conomie (IN)

2.3 Dveloppement de la recherche stratgique

2.3.1 Initiatives de dveloppement de la recherche

2.3.2 Alliances de recherche universits-communauts

2.3.3 Subventions institutionnelles du CRSH

2.3.4 Aide aux petites universits

2.3.5 Appui gnral

2.3.6 Fonds d’initiatives internationales

2.3.7 BOREAS

Rsultat stratgique 3.0 : La mobilisation des connaissances –
Le transfert, la diffusion et l’utilisation des connaissances en sciences humaines

3.1  Interaction et diffusion de la recherche

3.1.1 Aide l’dition savante

3.1.2 Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada

3.1.3 Aide aux revues de recherche et de transfert

3.1.4 Aide et subventions de voyage aux socits savantes

3.1.5 Rseaux stratgiques de connaissances

3.1.6 Rseaux de centres d’excellence

3.1.7 Impact du savoir dans la socit

Rsultat stratgique 4.0 : Les institutions –
Un milieu de recherche dynamique au Canada

4.1  Cots indirects de la recherche

4.1.1 Programme des cots indirects


1.5 Sommaire


Raison d’tre

Le CRSH1 est l’organisme fdral qui appuie et encourage la recherche et la formation en recherche dans le domaine des sciences humaines au Canada. La raison d’tre du CRSH est de contribuer au progrs des connaissances et des comptences :

en appuyant l’excellence de la recherche et de la formation en recherche;

en encourageant et en aidant les chercheurs, les partenaires de recherche, les responsables de l’laboration des politiques et d’autres intervenants mobiliser les connaissances de manire faire fructifier les rsultats de la recherche.

Le CRSH joue un rle de premier plan dans l’laboration des politiques lies la recherche et aux sciences. Il suit les nouvelles tendances de la recherche en sciences humaines et aide, par ses stratgies et ses programmes, structurer la recherche l’chelle nationale.

Mandat du CRSH

Promouvoir et soutenir la recherche et l’rudition dans le domaine des sciences humaines.

Conseiller le ministre de l’Industrie sur les aspects de la recherche que celui-ci lui demande d’examiner.


Ressources financires


2006-2007

Dpenses prvues

  (RPP de 2006‑2007)

(en millions de dollars)

Total des autorisations
(en millions de dollars)

Dpenses relles2
(en millions de dollars)

Budget du CRSH : 327,2

Programme des cots indirects : 300,1

Total : 627,3

627,4


625,2


Ressources humaines


2006-2007 (en quivalents temps plein)

Ressources prvues (RPP de 2006‑2007)

Ressources relles

cart

190

181

9



Priorits

Le tableau ci-dessous rsume les priorits du CRSH telles qu’elles sont dcrites dans le RPP de 2006‑2007.


Rsultat stratgique

Priorit

Type

1. Les chercheurs : Une capacit de recherche de premier ordre en sciences humaines

Priorit no 1 : Appuyer une formation spcialise de haut calibre.

En cours

2. La recherche : De nouvelles connaissances fondes sur l’excellence de la recherche en sciences humaines

Priorit no 2 : tendre la vaste gamme des connaissances en sciences humaines grce un financement continu de la recherche.

Nouveau

Priorit no 3 : Resserrer les liens au sein de la communaut des chercheurs canadiens l’chelle nationale et internationale.

Nouveau

3. La mobilisation des connaissances : Le transfert, la diffusion et l’utilisation des connaissances en sciences humaines

Priorit no 4 : Mobiliser les connaissances afin de maximiser l’impact de la recherche.

Nouveau

4. Les institutions : Un milieu de recherche dynamique au Canada

Priorit no 53 : Servir de complment aux investissements directs que le gouvernement fdral effectue dans la recherche en aidant les universits assumer les cots qu’exige l’administration des travaux financs par le CRSH, le CRSNG et les IRSC.

En cours



1.6 Aperu du rendement du CRSH en 2006-2007 par rapport aux rsultats stratgiques, aux priorits, aux activits de programme et aux rsultats attendus4

Premier rsultat stratgique : Les chercheurs – Une capacit de recherche de premier ordre en sciences humaines


Priorit

Type

Activit de programme

Rsultats attendus

tat du rendement5

Dpenses prvues en

2006-2007

(en millions de dollars)

Dpenses relles de

2006-2007

(en millions de dollars)

1. Appuyer une formation spcialise de haut calibre.

En cours

Bourses et prix

Une formation pousse est offerte au personnel hautement qualifi et aux nouveaux chercheurs prometteurs.

Rpond toutes les attentes.

102,3

96,7

     

Chaires de recherche du Canada

Les universits canadiennes ainsi que les hpitaux et les instituts de recherche qui leur sont affilis sont reconnus comme des centres d’excellence en recherche grce leur capacit recruter et maintenir en poste des chercheurs de haut calibre.

Des chaires sont cres dans les universits canadiennes et sont attribues des chercheurs qui sont des chefs de file mondiaux dans leur domaine ou qui sont susceptibles de le devenir.

Rpond toutes les attentes.

61,8

56,76



Deuxime rsultat stratgique : La recherche – De nouvelles connaissances fondes sur l’excellence de la recherche en sciences humaines


Priorit

Type

Activit de programme

Rsultats attendus

tat du rendement

Dpenses prvues en

2006-2007

(en millions de dollars)

Dpenses relles de

2006-2007

(en millions de dollars)

2. tendre la vaste gamme des connaissances en sciences humaines grce  un financement continu de la recherche.

Nouveau

Recherche dfinie par le chercheur

Le CRSH appuie les meilleurs projets de recherche fondamentale et applique prsents par de nouveaux chercheurs ou par des chercheurs tablis dans toutes les disciplines des sciences humaines.

Rpond la plupart des attentes.

90,6

99,0

     

Recherche et formation cibles

Les dcideurs œuvrant dans divers secteurs ont accs de nouvelles connaissances sur de grandes questions sociales, conomiques et culturelles prsentant un intrt particulier pour les Canadiens.

Rpond toutes les attentes.

25,7

28,4

3. Resserrer les liens au sein de la communaut des chercheurs canadiens l’chelle nationale et internationale.

Nouveau

Recherche stratgique

On tudie des perspectives et des orientations nouvelles pour la recherche en sciences humaines.

Les chercheurs canadiens en sciences humaines prennent part, titre de responsables ou de collaborateurs actifs, des travaux de recherche concerte et des partenariats novateurs au Canada comme l’tranger.

Rpond toutes les attentes.

25,0

22,8


Troisime rsultat stratgique : La mobilisation des connaissances – Le transfert, la diffusion et l’utilisation des connaissances en sciences humaines


Priorit

Type

Activit de programme

Rsultats attendus

tat du rendement

Dpenses prvues en

2006-2007

(en millions de dollars)

Dpenses relles de

2006-2007

(en millions de dollars)

4. Mobiliser les connais-sances afin de maximiser l’impact de la recherche.

Nouveau

Interaction et diffusion des rsultats de la recherche

Les connaissances et les rsultats tirs de la recherche de pointe en sciences humaines sont diffuss et partags au sein des disciplines, entre les chercheurs du pays et de l’tranger et auprs d’autres publics et intervenants.

La communication et les liens entre les chercheurs se resserrent.

Les connaissances et les rsultats tirs de la recherche en sciences humaines facilitent la prise de dcision dans divers secteurs.

Rpond la plupart des attentes.

21,8

23,3


Quatrime rsultat stratgique : Les institutions – Un milieu de recherche dynamique au Canada


Priorit

Type

Activit de programme

Rsultats attendus

tat du rendement

Dpenses prvues pour

2006-2007

(en millions de dollars)

Dpenses relles de

2006-2007

(en millions de dollars)

5. Servir de complment aux investissements directs que le gouvernement fdral effectue dans la recherche en aidant les universits assumer les cots qu’exige l’administration des travaux financs par le CRSH, le CRSNG et les IRSC.

En cours

Programme des cots indirects

Les contributions apportes servent amliorer le milieu de la recherche universitaire au Canada.

Rpond toutes les attentes.

300,1

298,37



1.7 Contexte et environnement de travail

Objectifs

Le CRSH s’est engag amliorer la capacit du Canada mener des travaux de recherche de haut niveau et offrir une formation en recherche d’une grande qualit dans le domaine des sciences humaines. Dans l’ensemble, les objectifs du CRSH8 sont les suivants :

  • appuyer les travaux de qualit mens par des chercheurs indpendants pour amliorer les connaissances du comportement humain, des socits et des cultures du pass et d’aujourd’hui;
  • produire des connaissances qui guideront la prise de dcision et l’laboration de politiques au sein du gouvernement, du monde des affaires, des organismes non gouvernementaux et des organismes bnvoles;
  • former de futurs chercheurs qui mettront leur savoir-faire au service des universits canadiennes, des secteurs public et priv et des organismes but non lucratif;
  • diffuser grande chelle les rsultats de la recherche au sein du milieu universitaire et auprs des gouvernements, des organismes et du grand public canadien;
  • dfinir les orientations de la recherche canadienne et conseiller le gouvernement fdral dans le domaine de la recherche et des sciences.

Structure de gouvernance

Le CRSH est un organisme qui encourage et appuie la recherche et la formation universitaires en sciences humaines. Cr par une loi du Parlement en 1977, le CRSH est dirig par un conseil d’administration de 22 membres qui relve directement du ministre de l’Industrie.

En septembre 2006, Chad Gaffield9, l’un des plus minents spcialistes canadiens de l’histoire des socits, a accept le poste de prsident du CRSH.

Comment le CRSH finance la recherche

Le CRSH attribue des subventions et des bourses en fonction de l’excellence des travaux de recherche prsents dans le cadre de concours nationaux. Le choix des candidats revient un comit d’valuation par les pairs, un processus de slection rigoureux et indpendant qui est mondialement reconnu comme tant la faon la plus efficace d’attribuer des fonds publics la recherche.

L’valuation par les pairs repose sur le principe que les collgues des candidats sont les mieux placs pour valuer la qualit et la pertinence scientifiques des propositions de recherche. L’valuation permet de s’assurer que le processus de slection demeure aussi indpendant et objectif que possible.

Chaque anne, des comits de slection bnvoles composs de chercheurs et d’experts valuent des milliers de propositions de recherche et ils slectionnent les projets qui seront considrs pour un financement en se basant sur l’excellence thorique et sur d’autres critres importants. Environ 4 600 autres experts canadiens et trangers fournissent des valuations crites afin d’aider les comits d’valuation prendre une dcision. Ce processus rigoureux et indpendant permet de s’assurer que seuls les meilleurs projets de recherche seront recommands pour un financement10.

En vertu de la Politique sur les paiements de transfert du gouvernement fdral, le CRSH doit faire approuver priodiquement les conditions d’attribution des subventions et des bourses. Ces conditions doivent recevoir l’aval du Conseil du Trsor pour que le CRSH puisse continuer d’accorder des subventions et des bourses. Les Conditions du CRSH ont t renouveles en septembre 2006 jusqu’en 2011.

Le CRSH travaille en collaboration avec des universits canadiennes et d’autres tablissements postsecondaires afin de crer de solides mcanismes de responsabilisation (conformes aux conditions, aux politiques, aux lignes directrices et un protocole d’entente communment admis). Ces mcanismes facilitent la gestion financire des subventions et des bourses attribues aux tudiants et aux professeurs. Le CRSH, le CRSNG et les IRSC, en partenariat avec Industrie Canada, assurent la gestion et la prestation de trois grands programmes : les Rseaux de centres d’excellence, le Programme des chaires de recherche du Canada et le Programme des cots indirects. La gestion quotidienne des deux derniers programmes est assume par le secrtariat des trois conseils, que le CRSH accueille dans ses locaux. Les trois organismes financent galement le Groupe consultatif interagences en thique de la recherche et le Secrtariat en thique de la recherche.

Grce ses initiatives conjointes, le CRSH travaille en partenariat avec des organismes des secteurs public, priv et but non lucratif. l’heure actuelle, il mne des initiatives conjointes notamment avec Statistique Canada, Citoyennet et Immigration Canada, Patrimoine canadien et la Fondation BIOCAP Canada. L’annexe A dresse la liste de toutes les initiatives conjointes, passes et actuelles.

La clientle principale du CRSH se compose de chercheurs et d’tudiants universitaires issus de plus de 90 universits canadiennes. Plus prcisment, elle compte quelque 20 000 professeurs temps plein (environ 53 % de tous les professeurs temps plein11) et 49 000 tudiants de cycle suprieur temps plein (environ 55 % de tous les tudiants de cycle suprieur inscrits temps plein12). Les chercheurs des collges communautaires et des organismes but non lucratif ayant un mandat de recherche sont galement admissibles recevoir du financement dans le cadre de certains programmes du CRSH.


Le CRSH finance la recherche dans plus de 30 disciplines :

L’administration et le commerce, l’anthropologie, l’archologie, les beaux-arts, la communication et les mdias, la criminologie, le droit, l’conomie, l’ducation, l’environnement, l’thique, les tudes classiques, les tudes de genre, les tudes interdisciplinaires et multidisciplinaires, les tudes mdivales, les tudes sur les Autochtones, les tudes sur les femmes, les tudes urbaines et rgionales, la gographie, la gestion, l’histoire, les langues modernes, la linguistique, la littrature, la philosophie, la psychologie, les relations industrielles, les sciences politiques, la sociologie, la religion et le travail social.

Orientations stratgiques de 2006-2011 du CRSH

La recherche finance par le CRSH favorise la rflexion novatrice sur des questions concrtes, notamment sur l’conomie, l’ducation, les soins de sant, l’environnement, l’immigration, la mondialisation, les langues, l’thique, la paix, la scurit, les droits de la personne, le droit, la pauvret, la communication de masse, la politique, la littrature, la dpendance, la culture populaire, la sexualit, la religion, les droits des Autochtones, le pass et l’avenir.

Au cours de l’t 2005, le CRSH a prsent un plan stratgique intitul Conseil du savoir : Plan stratgique 2006-2011. Le plan est bas sur la longue tradition d’excellence en recherche du CRSH et vise rpondre aux besoins des Canadiens en ce xxie sicle :

  • un milieu de recherche dynamique et reconnu sur la scne internationale;
  • des personnes trs comptentes et polyvalentes;
  • de nouvelles connaissances et des ides novatrices;
  • une capacit approfondie et systmatique de mettre les connaissances en pratique.

Ces deux dernires annes, le CRSH a mis en œuvre les deux principes cls de son plan stratgique – connexions et impact – grce des programmes tels que le Fonds d’initiatives internationales, le projet Impact du savoir dans la socit et les Rseaux stratgiques de connaissances.

1.8 Facteurs internes et externes ayant influ sur le rendement en 2006‑2007

Un conseil en transition

Au cours de l’exercice 2006‑2007, des changements ont t apports la gouvernance du CRSH. En plus de la nomination, en septembre 2006, d’un nouveau prsident, on a assist un important renouvellement de l’quipe de la haute gestion. Ainsi, un nouveau vice-prsident excutif, un nouveau directeur des Communications et un nouveau directeur du Rendement organisationnel et de l’valuation se sont joints au CRSH. Un nouveau vice-prsident des Partenariats a aussi intgr l’quipe en janvier 2007 afin de prendre en charge cette direction nouvellement cre. Ces changement refltent mieux les besoins de la socit et amliorent la planification organisationnelle. Au cours de l’anne, le CRSH a galement revu ses rsultats stratgiques et ses indicateurs actuels afin de rehausser l’efficacit de ses mesures de rendement et de connatre de meilleurs rsultats.

En outre, le secrtariat du Conseil a lui aussi t remani pour reflter davantage la nouvelle structure de gouvernance du CRSH et pour pouvoir travailler plus troitement avec le CRSNG et les IRSC interprter et moderniser leProtocole d’entente sur les rles et responsabilits en matire de gestion des subventions et des bourses fdrales et d’autres politiques communes, notamment l’nonc de politique des trois Conseils : thique de la recherche avec des tres humains.

Au cours de la dernire anne, le CRSH a galement pris d’autres mesures afin de rehausser ses normes de qualit, d’tablir de nouvelles connexions et d’augmenter l’impact de la mobilisation des connaissances et de la recherche en sciences humaines.

En 2006-2007, le CRSH a lanc son programme de Rseaux stratgiques de connaissances. Ce programme vise crer des liens entre les chercheurs, faciliter la coordination des initiatives spciales et faire la synthse des travaux de recherche portant sur des questions qui auront des rpercussions sur la vie des Canadiens pendant des dcennies.

Le dernier exercice financier a, pour toutes ces raisons, t une vritable priode de transition. Toutefois, la nouvelle quipe de gestion et la restructuration visionnaire du CRSH contribueront grandement amliorer la capacit du CRSH atteindre ses objectifs.

Examen des conseils subventionnaires en 2006

Dans son budget de 2006, le gouvernement fdral s’est engag examiner plus fond les activits des conseils subventionnaires au point de vue de la responsabilisation et de l’optimisation des ressources. Dans cette optique, Industrie Canada a demand une valuation des activits du CRSH et du CRSNG la fin de 2006. Le rapport qui en a rsult a dmontr sans conteste l’utilit de la recherche en sciences humaines et a reconnu son importante contribution la socit. Le rapport a aussi fait remarquer que de nombreux tudiants canadiens de cycle suprieur en sciences humaines sont en voie de devenir des leaders dans tous les secteurs de la socit. De sa propre initiative, le CRSH a commenc mettre en œuvre certaines des recommandations concernant la rorganisation de ses structures de gouvernance et de gestion. Le rapport d’examen des conseils subventionnaires a inspir la nouvelle stratgie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada. La plupart des mesures prises par le CRSH en raction cet examen s’inscrivent dans le cadre de cette nouvelle stratgie.

Avantage Canada et la nouvelle stratgie des sciences et de la technologie

En novembre 2006, le gouvernement fdral a lanc une nouvelle stratgie appele Avantage Canada. Il s’agit d’un plan conomique et stratgique long terme qui vise amliorer la prosprit de notre pays, aujourd’hui et pour les gnrations venir13Avantage Canada vise cinq grands avantages : l’avantage fiscal, l’avantage financier, l’avantage entrepreneurial, l’avantage du savoir et l’avantage infrastructurel. La stratgie met en lumire la ncessit d’augmenter les investissements du secteur priv dans la recherche et le dveloppement, d’utiliser de faon plus concrte les rsultats de la recherche et de former une main-d’œuvre scolarise, qualifie et souple.

Avantage Canada rappelle l’importance accorde l’utilisation de la recherche pour trouver des ides novatrices qui permettront de relever les importants dfis de socit.

Les travaux d’laboration d’une nouvelle stratgie des sciences et de la technologie ont influenc les plans et les activits du Conseil tout au long de 2006‑2007 et ont eu des rpercussions sur le CRSH en tant qu’organisme subventionnaire fdral de la recherche en sciences humaines.

Mesurer l’impact de la recherche en sciences humaines

tant donn que le gouvernement fdral a augment de faon substantielle sa contribution la recherche au cours des dix dernires annes et que, paralllement, on lui demande de plus en plus de rendre compte de sa gestion, des efforts sont dploys pour dterminer les avantages que procurent les investissements publics dans la recherche, y compris les avantages sociaux, environnementaux, technologiques, conomiques et culturels. S’inspirant des rsultats de la recherche en mesure et valuation du rendement et compte tenu de l’intention du gouvernement fdral d’amliorer les outils de mesure du rendement, le CRSH a lanc en 2006 une srie d’initiatives pour susciter la rflexion et ainsi trouver des moyens efficaces de mesurer l’impact de la recherche en sciences humaines.

De plus, le CRSH collabore avec des organismes de recherche du monde entier afin de trouver des faons de mesurer les rsultats et les impacts. Dans cette optique, le CRSH s’tait fix trois objectifs : 1) contribuer aux initiatives du gouvernement du Canada concernant les indicateurs de recherche et dveloppement; 2) profiter du savoir-faire de la communaut des chercheurs en sciences humaines; 3) laborer et mettre l’essai des mthodes permettant de mesurer les rsultats et l’impact de la recherche.

En 2006-2007, le CRSH a planifi et entrepris des activits dans le but d’atteindre ces objectifs. Il a lanc un concours spcial et a financ trois projets visant exprimenter de nouvelles mthodes d’valuation de l’impact de la recherche. En collaboration avec d’autres organismes gouvernementaux, il a aussi pris part des activits entreprises par Industrie Canada en vue d’examiner les indicateurs utiliss par diffrents organismes fdraux pour mesurer l’impact des sciences et de la technologie. Enfin, il a fait participer la communaut des chercheurs en organisant un symposium sur cette question.

Principaux secteurs de risque

tant donn que le CRSH sert la plus grande communaut de chercheurs du Canada et que les attentes sont leves quant la qualit et la pertinence des connaissances produites en sciences humaines, le CRSH risque de ne pas pouvoir combler les besoins de la communaut des chercheurs et des intervenants externes (p. ex. le gouvernement fdral, le secteur priv, les organismes but non lucratif et d’autres organismes publics). De plus, les processus d’valuation par les pairs sont dans une situation prcaire sur la scne internationale tant donn qu’un grand nombre de programmes de financement adoptent cette approche, suscitant ainsi un besoin norme, et que de fortes pressions sont exerces sur les universitaires pour qu’ils publient les rsultats de leur recherche.

Dans le cadre de sa prsentation en vue du renouvellement de ses conditions d’attribution, le CRSH a prpar le Cadre intgr de gestion et de responsabilisation ax sur les rsultats et le Cadre de vrification financire ax sur le risque afin de se conformer la Politique sur les paiements de transfert du gouvernement fdral. Le Cadre intgr fournit des renseignements dtaills sur les principaux risques que le CRSH doit assumer afin d’atteindre les rsultats escompts. Il prsente galement les stratgies utilises pour valuer efficacement les rsultats et pour limiter les risques.

1.9 Lien avec les secteurs de rsultats du gouvernement du Canada

Depuis 1997, le gouvernement du Canada a fait des investissements importants dans la recherche universitaire grce une stratgie gnrale qu’il a mise de l’avant pour accrotre sa capacit innover et soutenir la concurrence l’chelle rgionale et internationale.

Le CRSH, par ses investissements, entend faire progresser considrablement les connaissances, les comptences et le savoir-faire en sciences humaines et crer une capacit de recherche de premier ordre au Canada. Ces investissements font partie intgrante d’une politique scientifique efficace. Le CRSH s’est donn pour mission de favoriser l’excellence de la recherche et de la formation en recherche dans le domaine des sciences humaines; d’appuyer la recherche, la mobilisation des connaissances et le perfectionnement de capacits afin de gnrer des avantages sociaux, conomiques, technologiques, environnementaux et culturels pour les Canadiens; d’organiser le milieu de la recherche; de contribuer l’innovation.

Le rendement du Canada, le rapport annuel prsent par le Conseil du Trsor au Parlement, indique que les activits et les programmes du CRSH participent l’atteinte de l’un des secteurs de rsultats du gouvernement du Canada : une conomie axe sur l’innovation et le savoir dans le contexte d’une conomie durable. Le CRSH appuie directement ce rsultat stratgique en entreprenant des activits et des programmes qui rpondent aux objectifs suivants :

former des chercheurs et du personnel hautement qualifi pour assurer l’avenir du Canada. En 2006‑2007, le CRSH a investi environ 31 % de son budget de subventions et de bourses pour former la prochaine gnration de chercheurs et de personnes trs comptentes au Canada. De plus, selon les rapports financiers et les rapports d’activit prsents par les chercheurs, environ 30 % des fonds attribus par les programmes de subventions du CRSH sont utiliss pour appuyer la formation en recherche. Ces personnes, en tant que spcialistes et chefs de file, interviennent dans diffrents secteurs de l’conomie, qu’il s’agisse du commerce, du gouvernement, des politiques, de l’ducation, des services sociaux ou des arts;

mieux comprendre les grandes proccupations conomiques, sociales, technologiques, environnementales et culturelles des Canadiens et produire des connaissances pour pouvoir y rpondre. Le CRSH s’emploie atteindre cet objectif grce divers programmes, notamment le programme des Grands travaux de recherche concerte dans le cadre duquel le Canada dirige d’minentes quipes internationales de chercheurs qui tudient des questions telles que la mondialisation et la mobilit de la main-d’œuvre;

crer un milieu de recherche de haut niveau qui favorise la formation des tudiants de cycle suprieur et qui ouvre la voie de nouvelles perspectives et orientations en recherche. Le CRSH s’emploie atteindre cet objectif grce des programmes tels que les bourses doctorales et postdoctorales, qui permettent au bout du compte la formation d’un personnel hautement qualifi, dot de comptences spcialises en recherche et apte mener diverses carrires axes sur le savoir au sein des universits, de l’industrie, du gouvernement et d’autres secteurs de l’conomie;

tirer parti de la diffusion, de l’change et de l’utilisation des connaissances produites par la recherche en sciences humaines. Par exemple, en 2006, le CRSH a lanc le programme de Rseaux stratgiques de connaissances. Ce programme aide les chercheurs canadiens se constituer un rseau de relations nationales et internationales pour aborder des thmes stratgiques. Voil qui rejoint l’objectif du CRSH de mobiliser les connaissances afin de maximiser l’impact de la recherche. Cette priorit est exprime clairement dans le troisime rsultat stratgique : la mobilisation des connaissances. Ce rsultat stratgique vise faire profiter au maximum les Canadiens des bienfaits de la recherche en tissant des liens plus troits et plus durables entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche ainsi qu’en mobilisant, partageant et appliquant les connaissances produites par la recherche de faon plus diversifie et plus efficace.

Conformment au principe de responsabilit que s’impose le gouvernement fdral, le CRSH planifie et gre, au nom du gouvernement et des citoyens du Canada, des programmes de financement de la recherche en sciences humaines qui tiennent compte des stratgies, des politiques et des objectifs nationaux dans un contexte international.

1.10 Aperu du rendement du CRSH en 2006-2007

Au cours de l’exercice financier, le CRSH s’est attaqu aux grandes priorits nonces dans son Architecture des activits de programme sous chacun des rsultats stratgiques :

  • appuyer une formation spcialise de haut calibre;
  • tendre la vaste gamme des connaissances en sciences humaines grce un financement continu de la recherche;
  • resserrer les liens au sein de la communaut des chercheurs canadiens l’chelle nationale et internationale;
  • mobiliser les connaissances afin de maximiser l’impact de la recherche.

Les priorits et les activits de programme du CRSH sont directement lies aux grands objectifs du gouvernement du Canada et contribuent, en particulier, instaurer  une conomie axe sur l’innovation et le savoir . Les programmes du CRSH qui appuient la recherche en sciences humaines permettent la formation de personnes trs comptentes et trs qualifies, l’une des meilleures garanties du succs d’une socit axe sur le savoir.

Le CRSH tablit une base de connaissances solide et diversifie, enrichie par la recherche sur de nouvelles questions fondamentales pour les Canadiens, notamment les changements sociaux, conomiques, technologiques, environnementaux et culturels complexes engendrs par une conomie du savoir. Il tente de maximiser les avantages d’une telle recherche, notamment par une mobilisation, un transfert et une mise en pratique plus diversifis et plus efficaces des connaissances dans tous les secteurs de la socit canadienne.

En 2006-2007, le CRSH a pris d’importantes mesures afin de renforcer sa gouvernance, sa structure oprationnelle, sa structure de gestion ainsi que ses relations avec la communaut des chercheurs. Jusqu’ cette anne, le prsident du CRSH agissait titre de prsident-directeur gnral et de prsident de sance du conseil d’administration. En 2006‑2007, le conseil d’administration, avec l’approbation du gouverneur en conseil, a apport des modifications aux rglements du CRSH. Depuis, la direction du conseil est assure par le vice-prsident du conseil d’administration. Ces modifications apportes la manire dont le conseil se dirige lui-mme et dirige le CRSH rejoignent en tous points les conclusions d’une importante recherche sur la gouvernance des secteurs public et priv. De plus, elles refltent les priorits du gouvernement du Canada en matire de responsabilisation et de transparence.

La haute gestion a galement renouvel ses effectifs, plus prcisment les postes de vice-prsident excutif, de vice-prsident des Partenariats, de secrtaire gnral, de directeur des Communications ainsi que de directeur du Rendement organisationnel et de l’valuation. De plus, une nouvelle direction des Partenariats a t mise sur pied afin de renforcer la collaboration et la mobilisation des connaissances.

Mesurer les rsultats et l’impact de la recherche, tel est le nouveau dfi des chercheurs dans toutes les disciplines et aux quatre coins du monde. Le CRSH collabore actuellement avec le CRSNG et les IRSC afin de mobiliser toute la communaut des chercheurs en sciences humaines du Canada et de l’tranger autour de cette question. Le CRSH travaille activement examiner et concevoir des mthodes et des outils qui permettront de mesurer l’impact de la recherche en sciences humaines.

Le reste de la prsente section rsume les activits et les progrs raliss en 2006‑2007 dans chacun des quatre secteurs de rsultats stratgiques du CRSH. La section II expose en dtail les principales activits et sous-activits de programme qui s’intgrent chaque rsultat stratgique.

Premier rsultat stratgique : Les chercheurs – Une capacit de recherche de premier ordre en sciences humaines

Ce rsultat stratgique comprend une srie d’activits visant aider le secteur priv, le secteur public et les organismes but non lucratif combler leurs normes besoins en main-d’œuvre qualifie dans le domaine des sciences humaines. l’heure actuelle, le secteur universitaire gnre une forte demande en raison du besoin sans prcdent de renouveler son corps professoral le plus rapidement possible. Les activits de ce secteur sont consacres l’attribution de bourses d’tudes suprieures, de bourses postdoctorales, de prix, de subventions ordinaires de recherche et de subventions de recherche stratgique, le tout dans le but d’assurer la formation des tudiants par une participation des projets de recherche.

En 2006-2007, 1 180 des meilleurs tudiants canadiens en sciences humaines ont reu une bourse de matrise dans le cadre du Programme de bourses d’tudes suprieures du Canada du CRSH. Grce au volet doctorat, lanc en 2004‑2005 dans le cadre de ce mme programme, le CRSH a galement offert une aide financire 400 des meilleurs tudiants canadiens de doctorat en sciences humaines en 2006‑2007.

De mme, par l’entremise de son Programme de bourses de doctorat, un programme tabli depuis longtemps, le CRSH a appuy 574 nouveaux titulaires en 2006‑2007. La mme anne, 140 nouvelles bourses postdoctorales ont t offertes des chercheurs ayant termin rcemment un doctorat ou l’quivalent dans une discipline des sciences humaines.

Les bourses et les prix du CRSH permettent des tudiants et de nouveaux chercheurs d’acqurir la formation et l’exprience ncessaires pour doter le Canada de chercheurs, de professionnels et de leaders trs comptents et qualifis dans tous les secteurs de l’conomie.

Les rapports financiers et les rapports d’activit prsents par les chercheurs indiquent qu’environ 30 % des fonds attribus par les programmes de subventions du CRSH sont utiliss pour appuyer la formation en recherche. Selon une mta-analyse regroupant des tudes du rendement, des valuations et des tudes spciales menes de 2000 2005, les subventions du CRSH procurent aux tudiants trois grands avantages : une exprience en recherche, l’acquisition de nouvelles comptences et le perfectionnement professionnel.

Le CRSH continue galement de souligner les ralisations exceptionnelles d’un certain nombre de chercheurs en sciences humaines qui se sont acquis une rputation internationale grce des bourses et des prix prestigieux. En 2006‑2007, la Mdaille d’or du CRSH pour les ralisations en recherche a t remise Andre Lajoie, professeure de droit l’Universit de Montral.

Par ailleurs, les trois organismes fdraux de subvention de la recherche du Canada, en partenariat avec Industrie Canada, administre le Programme des chaires de recherche du Canada par l’intermdiaire du secrtariat des trois conseils, qui exerce ses activits dans les bureaux du CRSH. Les chaires de recherche du Canada sont attribues dans tous les domaines de recherche selon le niveau de financement que les conseils subventionnaires accordent chaque discipline. Le 31 mars 2007, 1 718 chaires taient occupes, et environ 20 % d’entre elles relevaient du domaine des sciences humaines.

Deuxime rsultat stratgique : La recherche – De nouvelles connaissances fondes sur l’excellence de la recherche en sciences humaines

Les activits de programme qui s’intgrent ce rsultat stratgique contribuent directement l’objectif du gouvernement du Canada d’instaurer une conomie axe sur l’innovation et le savoir . De fait, elles favorisent la recherche et la production de connaissances dans des domaines stratgiques essentiels l’avancement social, technologique, environnemental, conomique et culturel.

Le Programme de subventions ordinaires de recherche reprsente le plus grand investissement du CRSH. En 2006-2007, ce programme a financ 1 014 projets de recherche mettant contribution prs de 2 000 chercheurs. Au total, 40,4 % des demandes prsentes dans le cadre de ce programme ont t acceptes, ce qui reprsente une lgre augmentation par rapport aux 40,1 % enregistrs au dernier exercice financier.

Le Programme permet de produire des rsultats concrets : la publication de livres, de chapitres de livre et d’articles approuvs par un comit de lecture; la production de sites Web, de vidos, de bases de donnes et de bulletins d’information; des communications de sance et des comptes rendus de colloque (valus par les pairs ou non valus par les pairs). Les produits de la recherche jouent un rle essentiel dans la diffusion des connaissances, la communication et les relations entre les chercheurs. Ils favorisent galement la mobilisation des connaissances, c’est-‑dire la diffusion, le partage et l’utilisation du savoir.

Le programme des Grands travaux de recherche concerte incite les chercheurs unir leurs efforts pour raliser des projets d’une grande complexit. Le programme favorise l’atteinte des objectifs du CRSH : appuyer les travaux de qualit mens par des chercheurs indpendants; produire des connaissances qui guideront la prise de dcision et l’laboration de politiques; former de futurs chercheurs qui mettront leur savoir-faire au service des universits canadiennes, des secteurs public et priv et des organismes but non lucratif; diffuser grande chelle les rsultats de la recherche au sein du milieu universitaire et auprs des gouvernements, des organismes et du grand public canadien.

Le CRSH entreprend des activits cibles de recherche et de formation. Certaines sont finances dans le cadre du Programme de subventions de recherche stratgique et mettent l’accent sur les cinq priorits suivantes : la recherche autochtone; l’environnement et le dveloppement durable; la culture, la citoyennet et l’identit (y compris les langues officielles); les textes, les documents visuels, le son et la technologie; la recherche sur le Nord. D’autres se prsentent sous forme de programmes de financement permanents, tels que l’Aide aux petites universits et l’Aide l’dition savante. Ces programmes, mme s’ils bnficient d’un financement modeste, sont d’une importance cruciale pour la ralisation du mandat gnral du CRSH, qui consiste promouvoir et soutenir la recherche et l’rudition dans le domaine des sciences humaines.

Un rapport a t prpar en 2006‑2007 pour valuer le mode de fonctionnement des Initiatives conjointes du CRSH. Dans l’ensemble, l’valuation a indiqu que ce programme est trs pertinent, en raison surtout de l’importance stratgique que le CRSH accorde l’tablissement de connexions afin d’amliorer l’impact et la qualit de la recherche en sciences humaines.

L’IN amorce sa dernire anne en 2007‑2008. Une valuation de cet important programme est en cours. Durant le dernier exercice financier, le CRSH a organis deux concours dans le cadre de l’IN. Le but tait d’encourager les chercheurs trouver des faons indites de faire connatre de nouveaux publics les conclusions des travaux qui ont t mens pendant les cinq annes du programme et proposer de nouvelles activits de communication aux publics dj cibls. De plus, grce l’IN, le CRSH a tabli un partenariat avec le Conference Board du Canada afin de financer le Projet Canada. Le Projet Canada encourage la recherche, le dialogue et la synthse des connaissances dans le but d’amliorer la comptitivit conomique du Canada et de maintenir la qualit de vie de ses citoyens.

Troisime rsultat stratgique : La mobilisation des connaissances – Le transfert, la diffusion et l’utilisation des connaissances en sciences humaines

Par la mobilisation des connaissances, le CRSH s’engage tout mettre en œuvre pour faire profiter les Canadiens des avantages sociaux, conomiques, technologiques, environnementaux et culturels que procure la recherche en sciences humaines. Le CRSH appuie et encourage la mobilisation des connaissances afin de s’assurer que les rsultats de la recherche en sciences humaines sont partags parmi les diffrents champs disciplinaires ainsi qu’entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche (p. ex. les responsables de l’laboration des politiques, les dcideurs ainsi que les professionnels et les spcialistes œuvrant dans les secteurs public et priv et dans les organismes but non lucratif).

En 2006‑2007, le CRSH a dfini avec plus de prcision son cadre de mobilisation des connaissances et il travaille actuellement un plan d’action et un cadre stratgique de mobilisation des connaissances.

Les Rseaux stratgiques de connaissances reprsentent la nouvelle approche du CRSH pour diversifier et maximiser l’impact de la recherche en sciences humaines. Ils s’harmonisent parfaitement avec la nouvelle orientation adopte par la communaut des chercheurs en sciences humaines. En 2006‑2007, le CRSH a financ sept nouveaux rseaux stratgiques de connaissances ayant notamment pour thme l’thique des affaires et l’intervention du systme judiciaire dans les cas de violence familiale.

Le programme pilote Impact du savoir dans la socit permet, quant lui, d’valuer la capacit de diffrents modles de financement institutionnels favoriser la mobilisation des connaissances. Dans ce contexte, le CRSH a notamment appuy, en 2006‑2007, la cration d’une liste de diffusion visant faciliter les changes entre tous les candidats ayant obtenu une subvention de recherche dans le cadre de ce programme. Une des grandes ralisations qui sera accomplie grce au projet Impact du savoir dans la socit est l’laboration d’indicateurs permettant de mesurer les rpercussions de la recherche en sciences humaines. Ce programme pilote, qui accorde des subventions moyennant contrepartie, a permis d’amasser plus de 1,1 million de dollars auprs d’universits bnficiaires en 2006‑2007.

Les Rseaux de centres d’excellence sont tablis dans les universits et les hpitaux et sont grs en partenariat avec les organismes des secteurs public et priv. Ce programme appuie la recherche dans des secteurs complexes d’une importance cruciale pour le Canada. Par exemple, le Rseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabtisation s’emploie aider les enfants au Canada acqurir les comptences linguistiques ainsi que les capacits de lecture et d’criture ncessaires pour assurer leur russite sur les plans scolaire, social, conomique et personnel. En 2006‑2007, ces rseaux ont gnr prs de 70 millions de dollars en espces et en nature, dont plus de 27 millions proviennent d’entreprises prives participantes. Si l’on ajoute les investissements du programme lui-mme, la somme totale consacre la recherche, la commercialisation et au transfert des connaissances a dpass la barre des 152 millions de dollars.

Quatrime rsultat stratgique : Les institutions – Un milieu de recherche dynamique au Canada

Le Programme des cots indirects est un programme inter-conseils qui est gr selon les conditions tablies par le Conseil du Trsor et dans le respect des objectifs pour lesquels il a t mis sur pied.

Ce programme est administr par le secrtariat du Programme des chaires de recherche du Canada, que le CRSH accueille dans ses bureaux. Les universits et les collges de partout au Canada reoivent des subventions pour les cots indirects. La valeur des fonds est calcule en fonction des subventions de recherche qu’ils ont reues en moyenne des organismes fdraux de subvention de la recherche pendant un cycle de trois ans.

Le financement fdral obtenu dans le cadre du Programme des cots indirects a entran des amliorations notables dans le milieu de la recherche universitaire au Canada. Les tablissements ont pu entreprendre des travaux d’entretien diffr et ont de plus en plus les moyens de crer des aires de recherche adquates. Les fonds obtenus leur permettent galement d’assumer les cots des techniciens et du personnel de soutien; de faire l’acquisition de bases de donnes, de revues et d’autres collections qui aident les chercheurs rester concurrentiels et l’avant-garde dans leur domaine; de moderniser leurs techniques d’information afin de permettre aux chercheurs de suivre le rythme en cette re de l’information.

Les institutions ont indiqu que les investissements obtenus grce au Programme des cots indirects avaient rehauss leur capacit recruter des chercheurs et les maintenir en poste. En 2006‑2007, le Programme a attribu 298,3 millions de dollars des institutions canadiennes.