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Le greffe du Tribunal de la concurrence a �t� d�sign� minist�re aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques, le ministre de l'Industrie en �tant le ministre responsable et le registraire, le sous-chef. Le GTC compte 14 employ�s � temps plein et offre tout le soutien administratif dont le Tribunal a besoin pour entendre l'ensemble des demandes et prendre des d�cisions. Le GTC r�pond � toutes les demandes de renseignements du milieu juridique, des chercheurs et du public au sujet du d�roulement des dossiers, des R�gles du Tribunal de la concurrence et des d�cisions qu'il a rendues.
Le Tribunal est compos� d'au plus six juges et d'au plus huit autres membres. Les autres membres ont des connaissances en �conomie, en commerce, en comptabilit�, en commercialisation, entre autres domaines pertinents. La structure organisationnelle du Tribunal est illustr�e � la figure 1.
Le gouverneur en conseil nomme les juges, sur recommandation du ministre de la Justice, parmi les juges de la Cour f�d�rale, et d�signe l'un d’eux � titre de pr�sident du Tribunal. Le gouverneur en conseil nomme les autres membres sur recommandation du ministre de l'Industrie. Les mandats ont une dur�e d�termin�e d'au plus sept ans et peuvent �tre renouvel�s.
Figure 1
(En milliers de dollars) |
2004‑2005 |
2005‑2006 |
2006‑2007 |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
Total des d�penses r�elles |
|||
Activit� de programme : traitement des dossiers |
1 505 |
1 590 |
1 524 |
1 524 |
1 545 |
1 524 |
Total |
1 505 |
1 590 |
1 524 |
1 524 |
1 545 |
1 524 |
Moins : revenus non disponibles |
|
|
S.O. |
|
S.O. |
|
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux |
480 |
485 |
S.O. |
|
S.O. |
|
Total des d�penses minist�rielles |
1 985 |
2 075 |
S.O. |
|
S.O. |
|
�quivalents temps plein |
14 |
14 |
S.O. |
14 |
S.O. |
14 |
(en milliers de dollars)
2006–2007 |
|||||||||
Activit� de programme |
Budg�taire |
Plus : non budg�taire |
Total |
||||||
Fonctionnement |
Immobilisations |
Subventions |
Contributions et autres paiements de transfert |
Total : d�penses budg�taires brutes |
Moins : |
Total : d�penses budg�taires nettes |
Pr�ts, investissements et avances |
||
Traitement des dossiers |
1 545 |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
1 545 |
S.O. |
1 545 |
S.O. |
1 545 |
Budget principal |
1 524 |
|
|
|
|
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
1 524 |
|
|
|
1 5424 |
|
1 524 |
|
1 524 |
Total des autorisations |
1 545 |
|
|
|
|
|
|
|
|
D�penses r�elles |
1 524 |
|
|
|
1 524 |
|
1 524 |
|
1 524 |
(en milliers de dollars)
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif |
2006–2007 |
|
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
Total des d�penses r�elles |
|||
Cr�dit 45 |
D�penses de fonctionnement |
1 524 |
1 524 |
1 545 |
1 524 |
|
(L) |
Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s |
162 |
162 |
177 |
177 |
|
|
Total |
1 686 |
1 686 |
1 722 |
1 701 |
(en milliers de dollars) |
D�penses r�elles de 2006‑2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
459 |
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (� l’exception des fonds renouvelables); contributions de l'employeur aux r�gimes d'avantages sociaux des fonctionnaires et d�penses connexes pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada |
64 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice Canada |
------ |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 |
523 |
Greffe du Tribunal de la concurrence |
|||||||
Bilan (non v�rifi�) |
|||||||
au 31 mars |
|||||||
(en dollars) |
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2007 |
|
|
2006 |
Actif |
|
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|
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|
Actif financier |
|
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|
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|
Esp�ces |
|
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|
|
|
|
|
Comptes d�biteurs et avances (note 4) |
|
48 108 |
|
|
95 392 |
|
|
|
Total des actifs financiers |
|
48 108 |
|
|
95 392 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Actif non financier |
|
|
|
|
|
||
|
Immobilisations corporelles (note 5) |
|
40 127 |
|
|
27 335 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL |
|
|
88 235 |
|
|
122 727 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Passif |
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comptes cr�diteurs et charges � payer |
|
42 080 |
|
|
139 366 |
|
|
Cong�s annuels et compensatoires |
|
65 249 |
|
|
65 249 |
|
|
Prestations de d�part des employ�s (note 6) |
|
234 649 |
|
|
164 278 |
|
|
|
Total du passif |
|
341 978 |
|
|
368 893 |
Avoir du Canada |
|
(253 743) |
|
|
(246 166) |
||
TOTAL |
|
|
88 235 |
|
|
122 727 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
|
|
Greffe du Tribunal de la concurrence |
|||||||
Bilan de l'avoir du Canada (non v�rifi�) |
|||||||
au 31 mars |
|||||||
(en dollars) |
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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|
2007 |
|
|
2006 |
|
|
|
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|
|
|
|
Avoir du Canada en d�but d’exercice |
|
(246 166) |
|
|
(258 186) |
||
R�sultat net |
|
(2 273 654) |
|
|
(2 278 648) |
||
Services vot�s utilis�s pour l'ann�e courante (note 3) |
|
1 700 955 |
|
|
1 736 590 |
||
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) |
|
42 122 |
|
|
69 487 |
||
Services re�us � titre gracieux d'autres minist�res (note 7) |
|
523 000 |
|
|
484 591 |
||
Avoir du Canada en fin d’exercice |
|
(253 743) |
|
|
(246 166) |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
|
|
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|
|
|
|
|
|
|
|
Greffe du Tribunal de la concurrence |
|||||||
�tat du flux de tr�sorerie (non v�rifi�) |
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Exercice termin� le 31 mars |
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(en dollars) |
|||||||
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|
|
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2007 |
|
|
2006 |
|
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|
Activit�s de fonctionnement |
|
|
|
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|
Co�t de fonctionnement net |
|
2 273 654 |
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|
2 266 717 |
|
|
�l�ments sans effet sur l’encaisse : |
|
|
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|
Amortissement des immobilisations corporelles |
|
12 791 |
|
|
(41 577) |
|
|
Services re�us � titre gracieux d'autres minist�res (note 7) |
|
(523 000) |
|
|
(484 591) |
|
Variations du bilan : |
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|
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|
(Diminution) des comptes d�biteurs et des avances |
|
(47 284) |
|
|
(55 500) |
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|
Diminution du passif |
|
26 915 |
|
|
117 830 |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
|
1 743 076 |
|
|
1 802 879 |
||
|
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|
|
|
|
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|
Activit�s d'investissement en immobilisations |
|
|
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|
Acquisition d'immobilisations corporelles |
|
- |
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|
3 198 |
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|
Activit�s de financement |
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|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
|
1 743 076 |
|
|
1 806 077 |
|
|
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Encaisse nette utilis�e 2 234 |
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|
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Encaisse, d�but de l’exercise (1 117) (1 117) |
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|
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Encaisse, fin de l’exercise (1 117) (1 117) |
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Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
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Notes accompagnant les �tats financiers (non v�rifi�es) |
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1. |
Mandat et objectifs |
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Le greffe du Tribunal de la concurrence (le greffe) est un tribunal quasi judiciaire qui a �t� cr�� en 1986 en vertu de la Loi sur le Tribunal de la concurrence. Il a pour mandat d'entendre des demandes et de rendre des ordonnances relatives aux affaires civiles qu'il peut examiner selon les parties VII.1 et VIII de la Loi sur la concurrence, laquelle a pour objet de pr�server et de favoriser la concurrence au Canada ainsi que de veiller � ce que les entreprises se livrent une concurrence loyale et � ce que les march�s fonctionnent de mani�re efficace. Le Tribunal n'est investi d'aucune autre fonction et s'acquitte de sa mission en toute ind�pendance vis-�-vis du gouvernement et de ses minist�res. |
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2. |
R�sum� des principales conventions comptables |
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Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. |
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Les principales conventions comptables sont les suivantes : |
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a) |
Cr�dits parlementaires |
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Le greffe est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au greffe ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� qu’ils sont fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans le bilan ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de production de rapports financiers. |
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b) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
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Le greffe fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le greffe est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements effectu�s par le greffe sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement correspond � la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral. |
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c) |
Variation de la situation nette du Tr�sor |
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La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le greffe. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor. |
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d) |
Charges |
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Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice : |
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▪ |
Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives; |
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▪ |
Les services fournis � titre gracieux par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif. |
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e) |
Avantages sociaux futurs |
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i. |
Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, un r�gime multi‑employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du greffe au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du greffe d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le greffe n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime. |
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ii. |
Prestations de d�part : Les employ�s ont droit � des prestations de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Ces indemnit�s s'accumulent � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les obtenir. Le co�t des avantages sociaux obtenus par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� par l’�valuation actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement. |
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f) |
Comptes d�biteurs et pr�ts |
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Les comptes d�biteurs et les pr�ts sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser; une provision est �tablie pour les comptes d�biteurs dont le recouvrement est jug� incertain. |
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g) |
Immobilisations corporelles |
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Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 3 000 $ sont comptabilis�es au co�t d'achat. Le greffe ne capitalise pas les actifs incorporels, les œuvres d'art ou les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique. |
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Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e utile pr�vue de l’actif, de la fa�on suivante : |
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Cat�gorie d'immobilisations |
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P�riode d’amortissement |
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|
Machines et mat�riel |
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10 ans |
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Mat�riel informatique |
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De 3 � 4 ans |
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Autre mat�riel |
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De 5 � 10 ans |
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h) |
Incertitude relative � la mesure |
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La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige que la direction effectue des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction juge que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont effectu�es sont l’actif destin� aux prestations de d�part des employ�s et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement; � mesure que des rajustements deviennent n�cessaires, ceux-ci sont comptabilis�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus. |
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3. |
Cr�dits parlementaires |
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Le greffe re�oit son financement par l’entremise de cr�dits parlementaires annuels. Les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans le bilan d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires autoris�s au cours d’exercices pr�c�dents, de l'exercice actuel ou d’exercices � venir. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du greffe diff�rent suivant qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants : |
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a) |
Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours utilis�s |
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2007 |
2006 |
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(en dollars) |
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Co�t de fonctionnement net |
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2 273 654 |
2 266 717 |
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Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais sans effet sur les cr�dits : |
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Plus (moins) : charges sans effet sur les cr�dits |
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Services fournis � titre gracieux |
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(523 000) |
(484 591) |
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Amortissement des immobilisations corporelles |
12 791 |
(41 577) |
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|
Prestations de d�part des employ�s |
|
(70 371) |
(8 276) |
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R�gularisation des comptes cr�diteurs � la fin de l'exercice pr�c�dent |
7 881 |
1 119 |
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1 700 955 |
1 733 392 |
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Rajustements pour les postes sans effet sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits |
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Plus : Acquisition d'immobilisations corporelles |
- |
3 198 |
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|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
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1 700 955 |
1 736 590 |
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b) |
Cr�dits fournis et utilis�s |
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Cr�dits fournis |
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2007 |
2006 |
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(en dollars) |
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Cr�dit 45 – D�penses de fonctionnement |
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1 544 953 |
1 591 750 |
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|
Sommes statutaires |
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178 112 |
134 723 |
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Moins : |
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|
Cr�dits disponibles en vue d'exercices ult�rieurs |
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(1 117) |
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|
Cr�dits annul�s : Fonctionnement |
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(22 110) |
11 234 |
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|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
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||||||||||||||||
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1 700 955 |
1 736 590 |
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c) |
Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours utilis�s |
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2007 |
2006 |
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(en dollars) |
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|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
1 743 076 |
1 806 077 |
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|
Variation de la situation nette du Tr�sor |
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|
Diminution des comptes d�biteurs et des avances |
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47 284 |
55 500 |
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|
(Diminution) des comptes cr�diteurs et des charges � payer |
(97 286) |
(126 106) |
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|
Autres rajustements |
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7 881 |
1 119 |
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(42 121) |
(69 487) |
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|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
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1 700 955 |
1 736 590 |
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4. |
Comptes d�biteurs et avances |
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|
Le tableau suivant expose les d�tails des d�biteurs et des avances : |
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2007 |
2006 |
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|
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|
(en dollars) |
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|
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|
D�biteurs d’autres minist�res et organismes f�d�raux |
10 073 |
94 892 |
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|
D�biteurs de l’ext�rieur |
37 535 |
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|
Avances aux employ�s |
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500 |
500 |
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Total |
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48 108 |
95 392 |
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5. |
Immobilisations corporelles |
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(en dollars) |
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Cat�gorie d’immobilisations |
|
Co�t |
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|
Solde |
Acquisitions |
Ali�nations |
Solde de |
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|
d’ouverture |
|
et radiations |
cl�ture |
|
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Mat�riel informatique |
|
|
217 340 |
|
|
217 340 |
|
||||||||||||
Autre mat�riel |
|
|
|
172 824 |
|
|
172 824 |
|
|||||||||||
Machines et mat�riel |
|
|
122 847 |
|
|
122 847 |
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||||||||||||
Total |
|
|
|
|
513 011 |
|
|
513 011 |
|
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|
|
|
|
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|
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|
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|
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Immobilisations corporelles (suite) |
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Cat�gorie d’immobilisations |
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Amortissement cumul� |
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Solde d’ouverture |
Amortissement |
Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
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Mat�riel informatique |
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|
227 035 |
(17 143) |
|
209 892 |
|
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Autre mat�riel |
|
|
|
154 748 |
(11 888) |
|
142 860 |
|
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Machines et mat�riel |
|
|
103 893 |
16 240 |
|
120 133 |
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
485 676 |
(12 791) |
|
472 885 |
|
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|
|
|
|
|
|
|
|
|
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Cat�gorie d’immobilisations |
|
|
2007 |
2006 |
|
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|
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|
|
Valeur comptable nette |
Valeur comptable nette |
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Mat�riel informatique |
|
|
|
|
7 449 |
(9 695) |
|
||||||||||||
Autre mat�riel |
|
|
|
|
|
29 964 |
18 076 |
|
|||||||||||
Machines et mat�riel |
|
|
|
|
2 714 |
18 954 |
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
40 127 |
27 335 |
|
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La charge d'amortissement de l'exercice termin� le 31 mars 2007 s’�l�ve � -12 791 $ (51 272 $ en 2006) |
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6. |
Avantages sociaux |
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a) Prestations de retraite |
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Les employ�s du greffe participent au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux annuel de 2 p. 100 des services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq ann�es cons�cutives les mieux pay�es. Les prestations sont int�gr�es � celles du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation. |
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Tant les employ�s que le greffe versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. Pour 2006‑2007, les charges s’�l�vent 130 446 $ (contre 98 869 $ en 2005‑2006), ce qui repr�sente environ 2,2 fois (2,6 fois en 2005‑2006) les cotisations des employ�s. |
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La responsabilit� du greffe relativement au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les insuffisances actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, le r�pondant du r�gime. |
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b) Prestations de d�part |
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Le greffe verse des prestations de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, du nombre d’ann�es de service et du salaire final. Ces prestations ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Le tableau suivant expose les prestations de d�part au 31 mars :
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2007 |
2006 |
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|
(en dollars) |
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|
Obligation au titre des prestations constitu�es au d�but de l'exercice |
164 278 |
156 002 |
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|
Charge pour l'exercice |
|
|
|
70 371 |
28 719 |
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|
Prestations vers�es pendant l’exercice |
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|
- |
(20 443) |
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|
Obligation au titre des prestations constitu�es � la fin de l'exercice |
|
234 649 |
164 278 |
|||||||||||||||
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7. |
Op�rations entre apparent�s |
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En vertu du principe de propri�t� commune, le greffe est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Il conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le greffe re�oit � titre gracieux des services d'autres minist�res, conform�ment � la partie a). |
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|
a) Services fournis � titre gracieux |
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Au cours de l'exercice, le greffe a re�u des services � titre gracieux d'autres minist�res et organismes. Ces services ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du greffe : |
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2007 |
2006 |
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(en dollars) |
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Locaux |
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459 000 |
420 591 |
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Cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires |
64 000 |
64 000 |
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Total |
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523 000 |
484 591 |
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Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l‘efficacit� et la rentabilit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais ces activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission de ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n’est pas comptabilis� � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du greffe. |
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|
b) Solde des cr�diteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s |
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2007 |
2006 |
||||||||||
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(en dollars) |
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|
Comptes cr�diteurs aupr�s d’autres minist�res et organismes |
- |
7 882 |
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Greffe du Tribunal de la Concurrence
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du greffe du Tribunal de la concurrence (le greffe). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du greffe. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du greffe concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion au sein du greffe.
Les �tats financiers du greffe n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
__________________________ ________________________
RaynaldChartrand Michael Fleming
Sous-chef et registraire Analyste financier
Ottawa, Canada
Date :