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Ce tableau établit une comparaison entre le Budget principal des dépenses, les dépenses prévues, les autorisations au total et les dépenses réelles pour le dernier exercice, et liste les dépenses réelles précédentes.
2006-2007 | ||||||
(en milliers de dollars) | 2004-2005 Réelles | 2005-2006 Réelles | Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations au total | Autorisations au total (2) |
Gestion modernisée des ressources humaines et responsabilisation accrue |
29 074 | 37 465 | 55 327 | 47 822 | 48 870 | 38 319 |
Leadership efficace, conforme à l'éthique, et milieu de travail de qualité |
49 958 | 49 334 | 40 262 | 43 688 | 45 975 | 45 870 |
Fonction publique représentative et accessible |
14 951 | 12 511 | 11 291 | 13 200 | 13 223 | 12 180 |
Total |
93 983 | 99 310 | 106 880 | 104 710 | 108 068 | 96 369 |
Plus : Coût des services reçus sans frais (1) |
8 587 | 8 375 | S/O | 7 896 | S/O | 8 589 |
Total des dépenses de l'Agence |
102 570 | 107 685 | 106 880 | 112 606 | 108 068 | 104 958 |
Équivalents temps plein |
477 | 539 | S/O | 667 | S/O | 608 |
Nota : Les totaux peuvent différer à l'intérieur d'un tableau ou d'un tableau à l'autre à cause de l'arrondissement des chiffres. |
||||||
1. Les services reçus sans frais comprennent les frais de locaux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la part de l'employeur des primes d'assurance et les services reçus du ministère de la Justice Canada (voir le tableau 4). 2. Le total des autorisations de 108,1 millions de dollars pour 2006-2007, qui représente une augmentation nette de 3,4 millions ou 3 p. 100 par rapport aux dépenses prévues de 104,7 millions pour l'exercice 2006-2007, s'explique en grande partie par l'intégration d'un budget de 3,1 millions reporté de l'exercice 2005-2006, ainsi que par l'augmentation du financement relié aux conventions collectives par l'entremise du Budget supplémentaire des dépenses. Le total des autorisations de 108,1 millions de dollars, moins les dépenses réelles de 96,4 millions, s'explique par des fonds inutilisés de 11,7 millions. Une affectation bloquée de 10,1 millions de dollars compte pour 86 p. 100 des fonds non utilisés. Le reste des fonds non dépensés, de l'ordre de 1,6 million, s'explique par des retards non prévus dans la réalisation des programmes. |
Le tableau suivant illustre la façon dont les ressources ont été utilisées au cours du dernier exercice.
2006-2007 | |
(en milliers de dollars) | Budgétaires |
Activités de programme (composantes de résultats stratégiques) |
Total : dépenses budgétaires (Dépenses de fonctionnement à 100 %) |
Gestion modernisée des ressources humaines et responsabilisation accrue |
|
Budget principal des dépenses |
55 327 |
Dépenses prévues |
47 822 |
Total des autorisations |
48 870 |
Dépenses réelles |
38 319 |
Leadership efficace, conforme à l'éthique, et milieu de travail de qualité |
|
Budget principal des dépenses |
40 262 |
Dépenses prévues |
43 688 |
Total des autorisations |
45 975 |
Dépenses réelles |
45 870 |
Fonction publique représentative et accessible |
|
Budget principal des dépenses |
11 291 |
Dépenses prévues |
13 200 |
Total des autorisations |
13 223 |
Dépenses réelles |
12 180 |
Total de l'Agence de la fonction publique du Canada |
|
Budget principal des dépenses |
106 880 |
Dépenses prévues |
104 710 |
Total des autorisations |
108 068 |
Dépenses réelles |
96 369 |
Ce tableau illustre la façon dont le Parlement vote les ressources allouées à l'Agence.
2006-2007 (en milliers de dollars) | |||||
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué du poste voté ou législatif |
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Total des dépenses réelles |
35 |
Dépenses de fonctionnement |
97 675 | 96 692 | 99 407 | 87 708 |
(S) |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
9 205 | 8 018 | 8 661 | 8 661 |
|
Total |
106 880 | 104 710 | 108 068 | 96 369 |
(en milliers de dollars) | 2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
4 167 |
Contributions couvrant la partie de l'employeur des primes d'assurance des employés et des dépenses couvertes par le SCT |
4 234 |
Salaire et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada |
188 |
Total 2006-2007 des services reçus sans frais |
8 589 |
(en milliers de dollars)
2006-2007 | ||||
Agence de la fonction publique du Canada | Gestion modernisée des ressources humaines et responsabilisation accrue | Leadership efficace, conforme à l'éthique, et milieu de travail de qualité | Fonction publique représentative et accessible | Total |
Organisation |
|
|
|
|
Présidente |
|
|
|
|
Budget principal des dépenses |
436 | 716 | 201 | 1 353 |
Dépenses prévues |
175 | 375 | 100 | 650 |
Total des autorisations |
268 | 439 | 123 | 830 |
Dépenses réelles |
290 | 476 | 133 | 899 |
Première vice-présidente |
||||
Budget principal des dépenses |
209 | 343 | 96 | 649 |
Dépenses prévues |
200 | 300 | 100 | 600 |
Total des autorisations |
211 | 347 | 97 | 656 |
Dépenses réelles |
199 | 327 | 92 | 617 |
Gestion et planification stratégique |
|
|
|
|
Budget principal des dépenses |
4 976 | 8 164 | 2 290 | 15 430 |
Dépenses prévues |
5 515 | 8 675 | 2 300 | 16 490 |
Total des autorisations |
7 900 | 12 968 | 3 637 | 24 505 |
Dépenses réelles |
8 241 | 13 527 | 3 793 | 25 561 |
Communications |
||||
Budget principal des dépenses |
745 | 1 223 | 343 | 2 311 |
Dépenses prévues |
745 | 1 221 | 361 | 2 327 |
Total des autorisations |
826 | 1 356 | 380 | 2 563 |
Dépenses réelles |
830 | 1 363 | 382 | 2 575 |
Renouvellement de la fonction publique et diversité |
||||
Budget principal des dépenses |
8 563 | 2 561 | 11 124 | |
Dépenses prévues |
6 953 | 3 500 | 10 453 | |
Total des autorisations |
5 296 | 1 785 | 7 082 | |
Dépenses réelles |
5 818 | 1 979 | 7 797 | |
Modernisation de la gestion des ressources humaines |
|
|
|
|
Budget principal des dépenses | 40 398 | 40 398 | ||
Dépenses prévues | 34 199 | 34 199 | ||
Total des autorisations | 34 099 | 34 099 | ||
Dépenses réelles | 22 941 | 22 941 | ||
Réseau du leadership |
|
|
|
|
Budget principal des dépenses | 25 266 | 25 266 | ||
Dépenses prévues | 28 242 | 28 242 | ||
Total des autorisations |
26 791 | 26 791 | ||
Dépenses réelles |
24 995 | 24 995 | ||
Bureau des valeurs et de l'éthique de la fonction publique |
|
|
||
Budget principal des dépenses |
4 549 | 4 549 | ||
Dépenses prévues |
4 949 | 4 949 | ||
Total des autorisations |
5 167 | 5 167 | ||
Dépenses réelles |
5 182 | 5 182 | ||
Langues officielles |
||||
Budget principal des dépenses |
5 800 | 5 800 | ||
Dépenses prévues |
6 800 | 6 800 | ||
Total des autorisations |
6 377 | 6 377 | ||
Dépenses réelles |
5 801 | 5 801 | ||
Total pour l'agence de la fonction publique du Canada |
||||
Budget principal des dépenses |
55 327 | 40 262 | 11 291 | 106 880 |
Dépenses prévues |
47 787 | 43 762 | 13 161 | 104 710 |
Total des autorisations |
48 601 | 47 068 | 12 399 | 108 068 |
Dépenses réelles |
38 319 | 45 870 | 12 180 | 96 369 |
Nota : Les totaux peuvent différer à l'intérieur d'un tableau ou d'un tableau à l'autre à cause de l'arrondissement des chiffres. |
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de stages pour les jeunes (voté)
(en milliers de dollars) | Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Autorisations au total 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles |
Agence de la fonction publique du Canada |
|
|
|
|||
Total des contributions |
16 082 | 8 148 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme de paiement de transfert |
16 082 | 8 148 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nota : En 2004-2005, il a été décidé d'intégrer le Programme de stages pour les jeunes à la Stratégie emploi jeunesse qui relève de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Ces deux programmes s'adressent aux jeunes qui ont de la difficulté à se trouver un emploi. Cette décision entraînera une prestation de programmes plus efficace et rentable pour aider les jeunes à bien s'intégrer au marché du travail. Les fonds pour ce programme ont été intégrés au Budget principal des dépenses de 2005-2006 de l'Agence. Par la suite, le Comité d'examen des dépenses a décidé de réduire le budget du programme de 8 millions de dollars. Le budget du programme a finalement été transféré à RHDCC en 2006-2007. Les transferts pour l'exercice 2006-2007 et les suivants ont été effectués par des ajustements à la mise à jour annuelle des niveaux de référence. Les dépenses découlant de ces autorisations seront dorénavant consignées dans le Rapport ministériel sur le rendement de RHDCC. |
États financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de l'Agence. Ces états financiers ont été préparés par la Direction des services ministériels du ministère des Finances Canada, conformément à un protocole d'entente au sujet des services ministériels partagés. Par conséquent, à notre connaissance, ces états financiers sont conformes aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'Agence. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'Agence concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute l'Agence.
Les états financiers de l'Agence n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
La version papier a été signée par
Nicole Jauvin |
|
Jocelyne M. Charron |
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||
Charges (note 4) |
|
|
|
|
Leadership efficace, conforme à l'éthique, et milieu de travail de qualité |
50 630 | 54 449 |
|
Gestion des ressources humaines modernisée et responsabilisation accrue |
41 255 | 40 430 |
|
Fonction publique représentative et accessible |
13 502 | 14 038 |
Total des charges |
105 387 | 108 917 | |
Revenus |
|||
|
Leadership efficace, conforme à l'éthique, et milieu de travail de qualité |
– | 5 |
|
Gestion des ressources humaines modernisée et responsabilisation accrue |
– | 3 |
|
Fonction publique représentative et accessible |
– | 1 |
Total des revenus |
– | 9 | |
Coût de fonctionnement net |
105 387 | 108 908 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |||
Actifs |
|
|
||
Actifs financiers |
|
|
||
|
Débiteurs et avances (note 5) |
1 553 | 1 432 | |
Actifs non financiers |
||||
|
Charges payées d'avance |
- | 11 | |
|
Immobilisations corporelles (note 6) |
32 | 98 | |
Total des actifs non financiers |
32 | 109 | ||
Total |
1 585 | 1 541 | ||
Passifs |
||||
|
Créditeurs et charges à payer (note 7) |
10 369 | 15 820 | |
|
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
2 968 | 2 761 | |
|
Indemnités de départ (note 8) |
11 523 | 10 796 | |
Total des passifs |
24 860 | 29 377 | ||
Avoir du Canada |
(23 275) | (27 836) | ||
Total |
1 585 | 1 541 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
Avoir du Canada, début de l'exercice |
(27 836) | (33 699) |
Coût de fonctionnement net |
(105 387) | (108 908) |
Crédits de l'exercice utilisés (note 3) |
96 369 | 99 310 |
Revenus non disponibles pour dépenser |
– | (9) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) |
4 990 | 7 095 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) |
8 589 | 8 375 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(23 275) | (27 836) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||
Activités de fonctionnement |
|
|
|
Cout de fonctionnement net |
105 387 | 108 908 | |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : |
|||
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(25) | (27) |
|
Gain (perte) sur l'aliénation et la radiation d'immobilisations corporelles |
(41) | – |
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères |
(8 589) | (8 375) |
Variations de l'état de la situation financière : |
|||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances |
121 | 633 | |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance |
(11) | – | |
Augmentation (diminution) du passif : |
|||
|
Créditeurs et charges à payer |
5 451 | 7 214 |
|
Indemnités de départ |
(727) | (1,054) |
|
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
(207) | (942) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement |
101 359 | 106 357 | |
Activités d'investissement en immobilisations |
|||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
– | 39 | |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations |
– | 39 | |
Activités de financement |
|||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(101 359) | (106 396) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Mandat et objectifs
La raison d'être de l'Agence est de moderniser et de favoriser de façon continue l'excellence dans la gestion des ressources humaines et le leadership à travers la fonction publique. L'Agence a été créée suite au Décret CP 2003-2074 du 12 décembre 2003 et est régie par la Loi sur la gestion des finances publiques, alinéas 6(4.1)a) et 6(4.1)b).
Le résultat stratégique de l'Agence est une fonction publique moderne et professionnelle, vouée à l'intérêt public et supportant les ministres dans un cadre de gouvernance démocratique, représentative de la population canadienne et servant les Canadiens avec excellence dans la langue officielle de leur choix, avec des employés dirigés efficacement et conformément à l'éthique dans un milieu de travail de grande qualité qui respecte leurs droits linguistiques.
Afin d'atteindre son résultat stratégique et livrer des résultats pour les Canadiens, l'Agence articule ses plans et ses priorités autour de trois activités de programmes axées sur les résultats (ou composantes de résultat stratégique) :
(a) Leadership efficace, conforme à l'éthique, et milieu de travail de qualité
Ce programme se compose de deux secteurs d'activités clés :
1) le perfectionnement en leadership;
2) les valeurs et l'éthique de la fonction publique.
(b) Gestion des ressources humaines modernisée et responsabilisation accrue
Ce programme se compose de trois secteurs d'activités clés :
1) la planification des ressources humaines et la responsabilisation;
2) la modernisation de la gestion des ressources humaines;
3) l'organisation et la classification.
(c) Fonction publique représentative et accessible
Ce programme se compose de deux secteurs d'activités clés :
1) l'équité en emploi et la diversité;
2) les langues officielles.
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d'avis contraire)
Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Crédits parlementaires
L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à l'Agence ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus du Canada étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L'Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'Agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'Agence sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Variation de la situation nette du Trésor
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles pour dépenser comptabilisés par l'Agence. Elle découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
(d) Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
(f) Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique et régimes compensatoires, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Agence au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'Agence découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, l'Agence n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs et avances
Les débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain. Puisqu'au 31 mars 2007 ces comptes ne reflètent pas de montant présumé douteux, l'Agence n'a pas comptabilisé de provision pour créances douteuses et aucune radiation n'a été effectuée pour cet exercice financier.
(h) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers. L'Agence ne rapporte aucun passif éventuel au 31 mars 2007.
(i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. L'Agence n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations |
Période d'amortissement |
Machines et matériel |
3 à 5 ans |
Véhicules |
3 ans |
Actifs en construction |
Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'immobilisations |
(j) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables.
Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
Crédits parlementaires
L'Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de l'Agence diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d'avis contraire)
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :
2007 | 2006 | ||
|
|
(chiffres redressés) | |
Coût de fonctionnement net |
105 387 | 108 908 | |
Rajustement pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : Ajouter (déduire) : |
|||
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères |
(8 589) | (8 375) |
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(25) | (27) |
|
Indemnités de vacance et congés compensatoires |
(207) | (942) |
|
Indemnités de départ |
(727) | (1 054) |
|
Revenus non disponibles pour dépenser |
– | 9 |
|
Gain (perte) sur l'aliénation et la radiation d'immobilisations corporelles |
(41) | – |
|
Autres |
582 | 752 |
|
|
(9 007) | (9 637) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de Ajouter (déduire) : |
|||
|
Acquisition d'immobilisations corporelles |
– | 39 |
|
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance |
(11) | – |
|
(11) | 39 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
96 369 | 99 310 |
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d'avis contraire)
(b) Crédits fournis et utilisés :
2007 | 2006 | |||
Autorisations votées : |
|
|
||
|
Crédit 30 – Dépenses de fonctionnement |
99 407 | 83 884 | |
|
Crédit 35 – Contributions |
– | 16 200 | |
Total des autorisations votées: |
99 407 | 100 084 | ||
|
|
|||
Autorisations législatives : |
||||
|
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
8 661 | 8 733 | |
Total des autorisations législatives |
8 661 | 8 733 | ||
|
||||
Autorisations non utilisées : |
||||
|
Crédit 30 – Dépenses de fonctionnement |
(11 699) | (1 455) | |
|
Crédit 35 – Contributions |
– | (8 052) | |
Total des autorisations non utilisées |
(11 699) | (9 507) | ||
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
96 369 | 99 310 |
En 2007, une affectation de 10 100 $ a été bloquée des budgets du Crédit 30.
En 2006, le Programme de stages pour les jeunes dans la fonction publique fédérale a, dans un premier temps, subi une coupure de 8 100 $ par le Comité d'examen des programmes, ce qui explique les 8 052 $ non utilisés du Crédit 35. Le programme a été, dans un deuxième temps, transféré à Ressources humaines et Développement des compétences Canada, ce qui explique que les données du Crédit 35 soient à zéro en 2007.
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d'avis contraire)
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés :
2007 | 2006 | ||
|
|
(chiffres redressés) |
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
101 359 | 106 396 | |
Revenus non disponibles pour dépenser |
– | 9 | |
Variation de la situation nette du Trésor : |
|||
|
Variation des débiteurs et des avances |
(121) | (633) |
|
Variation des créditeurs et charges à payer |
(5 451) | (7 214) |
|
Autres ajustements |
582 | 752 |
Total des variations de la situation nette du Trésor |
(4 990) | (7 095) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
96 369 | 99 310 |
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d'avis contraire)
Charges
2007 | 2006 | |
Paiements de transfert |
- | 8 148 |
Salaires et avantages sociaux |
70 083 | 66 833 |
Services professionnels et spéciaux |
20 794 | 19 612 |
Installations |
4 167 | 3 920 |
Acquisition de machinerie et matériel incluant des pièces consommables |
3 607 | 3 983 |
Transports et télécommunications |
2 951 | 2 671 |
Achat de services de réparation et d'entretien |
2 284 | 1 865 |
Information |
809 | 1 106 |
Location d'équipement |
644 | 669 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
25 | 27 |
Autres |
23 | 83 |
Total des charges de fonctionnement |
105 387 | 100 769 |
Total des charges |
105 387 | 108 917 |
Débiteurs et avances
2007 | 2006 | |
Débiteurs – autres ministères |
1 509 | 1 394 |
Débiteurs – entités externes |
27 | 27 |
Dépôts en transit au receveur général |
- | 8 |
Avances aux employés |
17 | 3 |
Total des débiteurs et avances |
1 553 | 1 432 |
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d'avis contraire)
Immobilisations corporelles
Coût | ||||
Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Solde de clôture | |
Machines et matériel |
150 | 150 | ||
Véhicules |
25 | 25 | ||
Actifs en construction |
41 | 41 | ||
|
216 | 41 | 175 |
Amortissement cumulé | ||||
Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | Solde de clôture | |
Machines et matériel |
104 | 17 | 121 | |
Véhicules |
14 | 8 | 22 | |
Actifs en construction |
– | |||
|
118 | 25 | 143 |
Valeur comptable nette | ||
Valeur comptable nette 2006 | Valeur comptable nette 2007 | |
Machines et matériel |
46 | 29 |
Véhicules |
11 | 3 |
Actifs en construction |
41 | |
|
98 | 32 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 s'élève à 25 $ (27 $ en 2006).
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d'avis contraire)
Créditeurs et charges à payer
2007 | 2006 | |
Créditeurs – entités externes |
7 056 | 7 008 |
Créditeurs – autres ministères |
3 313 | 8 812 |
Total des créditeurs et charges à payer |
10 369 | 15 820 |
Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite
Les employés de l'Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que l'Agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006-2007 les charges s'élèvent à 6 383 $ (6 463 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 fois en 2005-2006) les cotisations des employés.
La responsabilité de l'Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnité de départ
L'Agence verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
2006 | 2007 | |
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice |
10 796 | 9 742 |
Charge pour l'exercice |
2 128 | 2 214 |
Prestations versées pendant l'exercice |
(1 401) | (1 160) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice |
11 523 | 10 796 |
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d'avis contraire)
Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué dans le tableau qui suit.
Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, l'Agence reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, services juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de l'Agence :
2006 | 2007 | |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires |
4 234 | 4 226 |
Installations |
4 167 | 3 920 |
Services juridiques |
188 | 229 |
|
8 589 | 8 375 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n'est pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de l'Agence.
Chiffres correspondant
Les chiffres de l'exercice précédent ont été redressés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
L'Agence appuie les politiques et les paramètres à l'égard des déplacements qui sont définies dans les Autorisations spéciales de voyager et les Directives sur les voyages, les taux et les indemnités.