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Ce tableau �tablit une comparaison entre le Budget principal des d�penses, les d�penses pr�vues, les autorisations au total et les d�penses r�elles pour le dernier exercice, et liste les d�penses r�elles pr�c�dentes.
2006-2007 | ||||||
(en milliers de dollars) | 2004-2005 R�elles | 2005-2006 R�elles | Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations au total | Autorisations au total (2) |
Gestion modernis�e des ressources humaines et responsabilisation accrue |
29 074 | 37 465 | 55 327 | 47 822 | 48 870 | 38 319 |
Leadership efficace, conforme � l'�thique, et milieu de travail de qualit� |
49 958 | 49 334 | 40 262 | 43 688 | 45 975 | 45 870 |
Fonction publique repr�sentative et accessible |
14 951 | 12 511 | 11 291 | 13 200 | 13 223 | 12 180 |
Total |
93 983 | 99 310 | 106 880 | 104 710 | 108 068 | 96 369 |
Plus : Co�t des services re�us sans frais (1) |
8 587 | 8 375 | S/O | 7 896 | S/O | 8 589 |
Total des d�penses de l'Agence |
102 570 | 107 685 | 106 880 | 112 606 | 108 068 | 104 958 |
�quivalents temps plein |
477 | 539 | S/O | 667 | S/O | 608 |
Nota : Les totaux peuvent diff�rer � l'int�rieur d'un tableau ou d'un tableau � l'autre � cause de l'arrondissement des chiffres. |
||||||
1. Les services re�us sans frais comprennent les frais de locaux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la part de l'employeur des primes d'assurance et les services re�us du minist�re de la Justice Canada (voir le tableau 4). 2. Le total des autorisations de 108,1 millions de dollars pour 2006-2007, qui repr�sente une augmentation nette de 3,4 millions ou 3 p. 100 par rapport aux d�penses pr�vues de 104,7 millions pour l'exercice 2006-2007, s'explique en grande partie par l'int�gration d'un budget de 3,1 millions report� de l'exercice 2005-2006, ainsi que par l'augmentation du financement reli� aux conventions collectives par l'entremise du Budget suppl�mentaire des d�penses. Le total des autorisations de 108,1 millions de dollars, moins les d�penses r�elles de 96,4 millions, s'explique par des fonds inutilis�s de 11,7 millions. Une affectation bloqu�e de 10,1 millions de dollars compte pour 86 p. 100 des fonds non utilis�s. Le reste des fonds non d�pens�s, de l'ordre de 1,6 million, s'explique par des retards non pr�vus dans la r�alisation des programmes. |
Le tableau suivant illustre la fa�on dont les ressources ont �t� utilis�es au cours du dernier exercice.
2006-2007 | |
(en milliers de dollars) | Budg�taires |
Activit�s de programme (composantes de r�sultats strat�giques) |
Total : d�penses budg�taires (D�penses de fonctionnement � 100 %) |
Gestion modernis�e des ressources humaines et responsabilisation accrue |
|
Budget principal des d�penses |
55 327 |
D�penses pr�vues |
47 822 |
Total des autorisations |
48 870 |
D�penses r�elles |
38 319 |
Leadership efficace, conforme � l'�thique, et milieu de travail de qualit� |
|
Budget principal des d�penses |
40 262 |
D�penses pr�vues |
43 688 |
Total des autorisations |
45 975 |
D�penses r�elles |
45 870 |
Fonction publique repr�sentative et accessible |
|
Budget principal des d�penses |
11 291 |
D�penses pr�vues |
13 200 |
Total des autorisations |
13 223 |
D�penses r�elles |
12 180 |
Total de l'Agence de la fonction publique du Canada |
|
Budget principal des d�penses |
106 880 |
D�penses pr�vues |
104 710 |
Total des autorisations |
108 068 |
D�penses r�elles |
96 369 |
Ce tableau illustre la fa�on dont le Parlement vote les ressources allou�es � l'Agence.
2006-2007 (en milliers de dollars) | |||||
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif |
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles |
35 |
D�penses de fonctionnement |
97 675 | 96 692 | 99 407 | 87 708 |
(S) |
Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s |
9 205 | 8 018 | 8 661 | 8 661 |
|
Total |
106 880 | 104 710 | 108 068 | 96 369 |
(en milliers de dollars) | 2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
4 167 |
Contributions couvrant la partie de l'employeur des primes d'assurance des employ�s et des d�penses couvertes par le SCT |
4 234 |
Salaire et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice Canada |
188 |
Total 2006-2007 des services re�us sans frais |
8 589 |
(en milliers de dollars)
2006-2007 | ||||
Agence de la fonction publique du Canada | Gestion modernis�e des ressources humaines et responsabilisation accrue | Leadership efficace, conforme � l'�thique, et milieu de travail de qualit� | Fonction publique repr�sentative et accessible | Total |
Organisation |
|
|
|
|
Pr�sidente |
|
|
|
|
Budget principal des d�penses |
436 | 716 | 201 | 1 353 |
D�penses pr�vues |
175 | 375 | 100 | 650 |
Total des autorisations |
268 | 439 | 123 | 830 |
D�penses r�elles |
290 | 476 | 133 | 899 |
Premi�re vice-pr�sidente |
||||
Budget principal des d�penses |
209 | 343 | 96 | 649 |
D�penses pr�vues |
200 | 300 | 100 | 600 |
Total des autorisations |
211 | 347 | 97 | 656 |
D�penses r�elles |
199 | 327 | 92 | 617 |
Gestion et planification strat�gique |
|
|
|
|
Budget principal des d�penses |
4 976 | 8 164 | 2 290 | 15 430 |
D�penses pr�vues |
5 515 | 8 675 | 2 300 | 16 490 |
Total des autorisations |
7 900 | 12 968 | 3 637 | 24 505 |
D�penses r�elles |
8 241 | 13 527 | 3 793 | 25 561 |
Communications |
||||
Budget principal des d�penses |
745 | 1 223 | 343 | 2 311 |
D�penses pr�vues |
745 | 1 221 | 361 | 2 327 |
Total des autorisations |
826 | 1 356 | 380 | 2 563 |
D�penses r�elles |
830 | 1 363 | 382 | 2 575 |
Renouvellement de la fonction publique et diversit� |
||||
Budget principal des d�penses |
8 563 | 2 561 | 11 124 | |
D�penses pr�vues |
6 953 | 3 500 | 10 453 | |
Total des autorisations |
5 296 | 1 785 | 7 082 | |
D�penses r�elles |
5 818 | 1 979 | 7 797 | |
Modernisation de la gestion des ressources humaines |
|
|
|
|
Budget principal des d�penses | 40 398 | 40 398 | ||
D�penses pr�vues | 34 199 | 34 199 | ||
Total des autorisations | 34 099 | 34 099 | ||
D�penses r�elles | 22 941 | 22 941 | ||
R�seau du leadership |
|
|
|
|
Budget principal des d�penses | 25 266 | 25 266 | ||
D�penses pr�vues | 28 242 | 28 242 | ||
Total des autorisations |
26 791 | 26 791 | ||
D�penses r�elles |
24 995 | 24 995 | ||
Bureau des valeurs et de l'�thique de la fonction publique |
|
|
||
Budget principal des d�penses |
4 549 | 4 549 | ||
D�penses pr�vues |
4 949 | 4 949 | ||
Total des autorisations |
5 167 | 5 167 | ||
D�penses r�elles |
5 182 | 5 182 | ||
Langues officielles |
||||
Budget principal des d�penses |
5 800 | 5 800 | ||
D�penses pr�vues |
6 800 | 6 800 | ||
Total des autorisations |
6 377 | 6 377 | ||
D�penses r�elles |
5 801 | 5 801 | ||
Total pour l'agence de la fonction publique du Canada |
||||
Budget principal des d�penses |
55 327 | 40 262 | 11 291 | 106 880 |
D�penses pr�vues |
47 787 | 43 762 | 13 161 | 104 710 |
Total des autorisations |
48 601 | 47 068 | 12 399 | 108 068 |
D�penses r�elles |
38 319 | 45 870 | 12 180 | 96 369 |
Nota : Les totaux peuvent diff�rer � l'int�rieur d'un tableau ou d'un tableau � l'autre � cause de l'arrondissement des chiffres. |
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de stages pour les jeunes (vot�)
(en milliers de dollars) | D�penses r�elles 2004-2005 |
D�penses r�elles 2005-2006 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
Autorisations au total 2006-2007 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles |
Agence de la fonction publique du Canada |
|
|
|
|||
Total des contributions |
16 082 | 8 148 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme de paiement de transfert |
16 082 | 8 148 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nota : En 2004-2005, il a �t� d�cid� d'int�grer le Programme de stages pour les jeunes � la Strat�gie emploi jeunesse qui rel�ve de Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada (RHDCC). Ces deux programmes s'adressent aux jeunes qui ont de la difficult� � se trouver un emploi. Cette d�cision entra�nera une prestation de programmes plus efficace et rentable pour aider les jeunes � bien s'int�grer au march� du travail. Les fonds pour ce programme ont �t� int�gr�s au Budget principal des d�penses de 2005-2006 de l'Agence. Par la suite, le Comit� d'examen des d�penses a d�cid� de r�duire le budget du programme de 8 millions de dollars. Le budget du programme a finalement �t� transf�r� � RHDCC en 2006-2007. Les transferts pour l'exercice 2006-2007 et les suivants ont �t� effectu�s par des ajustements � la mise � jour annuelle des niveaux de r�f�rence. Les d�penses d�coulant de ces autorisations seront dor�navant consign�es dans le Rapport minist�riel sur le rendement de RHDCC. |
�tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de l'Agence. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la Direction des services minist�riels du minist�re des Finances Canada, conform�ment � un protocole d'entente au sujet des services minist�riels partag�s. Par cons�quent, � notre connaissance, ces �tats financiers sont conformes aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans ces �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l'Agence. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de l'Agence concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute l'Agence.
Les �tats financiers de l'Agence n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
La version papier a �t� sign�e par
Nicole Jauvin |
|
Jocelyne M. Charron |
Pour l'exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||
Charges (note 4) |
|
|
|
|
Leadership efficace, conforme � l'�thique, et milieu de travail de qualit� |
50 630 | 54 449 |
|
Gestion des ressources humaines modernis�e et responsabilisation accrue |
41 255 | 40 430 |
|
Fonction publique repr�sentative et accessible |
13 502 | 14 038 |
Total des charges |
105 387 | 108 917 | |
Revenus |
|||
|
Leadership efficace, conforme � l'�thique, et milieu de travail de qualit� |
– | 5 |
|
Gestion des ressources humaines modernis�e et responsabilisation accrue |
– | 3 |
|
Fonction publique repr�sentative et accessible |
– | 1 |
Total des revenus |
– | 9 | |
Co�t de fonctionnement net |
105 387 | 108 908 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |||
Actifs |
|
|
||
Actifs financiers |
|
|
||
|
D�biteurs et avances (note 5) |
1 553 | 1 432 | |
Actifs non financiers |
||||
|
Charges pay�es d'avance |
- | 11 | |
|
Immobilisations corporelles (note 6) |
32 | 98 | |
Total des actifs non financiers |
32 | 109 | ||
Total |
1 585 | 1 541 | ||
Passifs |
||||
|
Cr�diteurs et charges � payer (note 7) |
10 369 | 15 820 | |
|
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
2 968 | 2 761 | |
|
Indemnit�s de d�part (note 8) |
11 523 | 10 796 | |
Total des passifs |
24 860 | 29 377 | ||
Avoir du Canada |
(23 275) | (27 836) | ||
Total |
1 585 | 1 541 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
(27 836) | (33 699) |
Co�t de fonctionnement net |
(105 387) | (108 908) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) |
96 369 | 99 310 |
Revenus non disponibles pour d�penser |
– | (9) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) |
4 990 | 7 095 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 9) |
8 589 | 8 375 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(23 275) | (27 836) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||
Activit�s de fonctionnement |
|
|
|
Cout de fonctionnement net |
105 387 | 108 908 | |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : |
|||
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(25) | (27) |
|
Gain (perte) sur l'ali�nation et la radiation d'immobilisations corporelles |
(41) | – |
|
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
(8 589) | (8 375) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : |
|||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances |
121 | 633 | |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance |
(11) | – | |
Augmentation (diminution) du passif : |
|||
|
Cr�diteurs et charges � payer |
5 451 | 7 214 |
|
Indemnit�s de d�part |
(727) | (1,054) |
|
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
(207) | (942) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
101 359 | 106 357 | |
Activit�s d'investissement en immobilisations |
|||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
– | 39 | |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations |
– | 39 | |
Activit�s de financement |
|||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(101 359) | (106 396) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Mandat et objectifs
La raison d'�tre de l'Agence est de moderniser et de favoriser de fa�on continue l'excellence dans la gestion des ressources humaines et le leadership � travers la fonction publique. L'Agence a �t� cr��e suite au D�cret CP 2003-2074 du 12 d�cembre 2003 et est r�gie par la Loi sur la gestion des finances publiques, alin�as 6(4.1)a) et 6(4.1)b).
Le r�sultat strat�gique de l'Agence est une fonction publique moderne et professionnelle, vou�e � l'int�r�t public et supportant les ministres dans un cadre de gouvernance d�mocratique, repr�sentative de la population canadienne et servant les Canadiens avec excellence dans la langue officielle de leur choix, avec des employ�s dirig�s efficacement et conform�ment � l'�thique dans un milieu de travail de grande qualit� qui respecte leurs droits linguistiques.
Afin d'atteindre son r�sultat strat�gique et livrer des r�sultats pour les Canadiens, l'Agence articule ses plans et ses priorit�s autour de trois activit�s de programmes ax�es sur les r�sultats (ou composantes de r�sultat strat�gique) :
(a) Leadership efficace, conforme � l'�thique, et milieu de travail de qualit�
Ce programme se compose de deux secteurs d'activit�s cl�s :
1) le perfectionnement en leadership;
2) les valeurs et l'�thique de la fonction publique.
(b) Gestion des ressources humaines modernis�e et responsabilisation accrue
Ce programme se compose de trois secteurs d'activit�s cl�s :
1) la planification des ressources humaines et la responsabilisation;
2) la modernisation de la gestion des ressources humaines;
3) l'organisation et la classification.
(c) Fonction publique repr�sentative et accessible
Ce programme se compose de deux secteurs d'activit�s cl�s :
1) l'�quit� en emploi et la diversit�;
2) les langues officielles.
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d'avis contraire)
Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
L'Agence est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � l'Agence ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L'Agence fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par l'Agence est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par l'Agence sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles pour d�penser comptabilis�s par l'Agence. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
(e) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
(f) Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique et r�gimes compensatoires, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Agence au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de l'Agence d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, l'Agence n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
(g) D�biteurs et avances
Les d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain. Puisqu'au 31 mars 2007 ces comptes ne refl�tent pas de montant pr�sum� douteux, l'Agence n'a pas comptabilis� de provision pour cr�ances douteuses et aucune radiation n'a �t� effectu�e pour cet exercice financier.
(h) Passif �ventuel
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers. L'Agence ne rapporte aucun passif �ventuel au 31 mars 2007.
(i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. L'Agence n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations |
P�riode d'amortissement |
Machines et mat�riel |
3 � 5 ans |
V�hicules |
3 ans |
Actifs en construction |
Une fois qu'ils sont en service, selon la cat�gorie d'immobilisations |
(j) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables.
Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Cr�dits parlementaires
L'Agence re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de l'Agence diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d'avis contraire)
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
2007 | 2006 | ||
|
|
(chiffres redress�s) | |
Co�t de fonctionnement net |
105 387 | 108 908 | |
Rajustement pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : Ajouter (d�duire) : |
|||
|
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
(8 589) | (8 375) |
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(25) | (27) |
|
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires |
(207) | (942) |
|
Indemnit�s de d�part |
(727) | (1 054) |
|
Revenus non disponibles pour d�penser |
– | 9 |
|
Gain (perte) sur l'ali�nation et la radiation d'immobilisations corporelles |
(41) | – |
|
Autres |
582 | 752 |
|
|
(9 007) | (9 637) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de Ajouter (d�duire) : |
|||
|
Acquisition d'immobilisations corporelles |
– | 39 |
|
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance |
(11) | – |
|
(11) | 39 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
96 369 | 99 310 |
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d'avis contraire)
(b) Cr�dits fournis et utilis�s :
2007 | 2006 | |||
Autorisations vot�es : |
|
|
||
|
Cr�dit 30 – D�penses de fonctionnement |
99 407 | 83 884 | |
|
Cr�dit 35 – Contributions |
– | 16 200 | |
Total des autorisations vot�es: |
99 407 | 100 084 | ||
|
|
|||
Autorisations l�gislatives : |
||||
|
Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s |
8 661 | 8 733 | |
Total des autorisations l�gislatives |
8 661 | 8 733 | ||
|
||||
Autorisations non utilis�es : |
||||
|
Cr�dit 30 – D�penses de fonctionnement |
(11 699) | (1 455) | |
|
Cr�dit 35 – Contributions |
– | (8 052) | |
Total des autorisations non utilis�es |
(11 699) | (9 507) | ||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
96 369 | 99 310 |
En 2007, une affectation de 10 100 $ a �t� bloqu�e des budgets du Cr�dit 30.
En 2006, le Programme de stages pour les jeunes dans la fonction publique f�d�rale a, dans un premier temps, subi une coupure de 8 100 $ par le Comit� d'examen des programmes, ce qui explique les 8 052 $ non utilis�s du Cr�dit 35. Le programme a �t�, dans un deuxi�me temps, transf�r� � Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada, ce qui explique que les donn�es du Cr�dit 35 soient � z�ro en 2007.
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d'avis contraire)
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :
2007 | 2006 | ||
|
|
(chiffres redress�s) |
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
101 359 | 106 396 | |
Revenus non disponibles pour d�penser |
– | 9 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor : |
|||
|
Variation des d�biteurs et des avances |
(121) | (633) |
|
Variation des cr�diteurs et charges � payer |
(5 451) | (7 214) |
|
Autres ajustements |
582 | 752 |
Total des variations de la situation nette du Tr�sor |
(4 990) | (7 095) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
96 369 | 99 310 |
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d'avis contraire)
Charges
2007 | 2006 | |
Paiements de transfert |
- | 8 148 |
Salaires et avantages sociaux |
70 083 | 66 833 |
Services professionnels et sp�ciaux |
20 794 | 19 612 |
Installations |
4 167 | 3 920 |
Acquisition de machinerie et mat�riel incluant des pi�ces consommables |
3 607 | 3 983 |
Transports et t�l�communications |
2 951 | 2 671 |
Achat de services de r�paration et d'entretien |
2 284 | 1 865 |
Information |
809 | 1 106 |
Location d'�quipement |
644 | 669 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
25 | 27 |
Autres |
23 | 83 |
Total des charges de fonctionnement |
105 387 | 100 769 |
Total des charges |
105 387 | 108 917 |
D�biteurs et avances
2007 | 2006 | |
D�biteurs – autres minist�res |
1 509 | 1 394 |
D�biteurs – entit�s externes |
27 | 27 |
D�p�ts en transit au receveur g�n�ral |
- | 8 |
Avances aux employ�s |
17 | 3 |
Total des d�biteurs et avances |
1 553 | 1 432 |
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d'avis contraire)
Immobilisations corporelles
Co�t | ||||
Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | |
Machines et mat�riel |
150 | 150 | ||
V�hicules |
25 | 25 | ||
Actifs en construction |
41 | 41 | ||
|
216 | 41 | 175 |
Amortissement cumul� | ||||
Solde d'ouverture | Amortissement | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | |
Machines et mat�riel |
104 | 17 | 121 | |
V�hicules |
14 | 8 | 22 | |
Actifs en construction |
– | |||
|
118 | 25 | 143 |
Valeur comptable nette | ||
Valeur comptable nette 2006 | Valeur comptable nette 2007 | |
Machines et mat�riel |
46 | 29 |
V�hicules |
11 | 3 |
Actifs en construction |
41 | |
|
98 | 32 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 25 $ (27 $ en 2006).
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d'avis contraire)
Cr�diteurs et charges � payer
2007 | 2006 | |
Cr�diteurs – entit�s externes |
7 056 | 7 008 |
Cr�diteurs – autres minist�res |
3 313 | 8 812 |
Total des cr�diteurs et charges � payer |
10 369 | 15 820 |
Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite
Les employ�s de l'Agence participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que l'Agence versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s'�l�vent � 6 383 $ (6 463 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 fois en 2005-2006) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de l'Agence relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit� de d�part
L'Agence verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2006 | 2007 | |
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice |
10 796 | 9 742 |
Charge pour l'exercice |
2 128 | 2 214 |
Prestations vers�es pendant l'exercice |
(1 401) | (1 160) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice |
11 523 | 10 796 |
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d'avis contraire)
Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, l'Agence est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� dans le tableau qui suit.
Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, l'Agence re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, services juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de l'Agence :
2006 | 2007 | |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires |
4 234 | 4 226 |
Installations |
4 167 | 3 920 |
Services juridiques |
188 | 229 |
|
8 589 | 8 375 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n'est pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de l'Agence.
Chiffres correspondant
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� redress�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
L'Agence appuie les politiques et les param�tres � l'�gard des d�placements qui sont d�finies dans les Autorisations sp�ciales de voyager et les Directives sur les voyages, les taux et les indemnit�s.