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ARCHIVÉ - Agence de la fonction publique du Canada

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Partie III : Renseignements suppl�mentaires

Organigramme de l'Agence au 30 septembre 2006

Organigramme de l'Agence au 30 septembre 2006

Tableau 1 : Comparaison entre les d�penses pr�vues et r�elles (y compris les ETP)

Ce tableau �tablit une comparaison entre le Budget principal des d�penses, les d�penses pr�vues, les autorisations au total et les d�penses r�elles pour le dernier exercice, et liste les d�penses r�elles pr�c�dentes.


   2006-2007
(en milliers de dollars) 2004-2005 R�elles 2005-2006 R�elles Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Autorisations au total Autorisations au total (2)

Gestion modernis�e des ressources humaines et responsabilisation accrue

29 074 37 465 55 327 47 822 48 870 38 319

Leadership efficace, conforme � l'�thique, et milieu de travail de qualit�

49 958 49 334 40 262 43 688 45 975 45 870

Fonction publique repr�sentative et accessible

14 951 12 511 11 291 13 200 13 223 12 180

Total

93 983 99 310 106 880 104 710 108 068 96 369

Plus : Co�t des services re�us sans frais (1)

8 587 8 375 S/O 7 896 S/O 8 589

Total des d�penses de l'Agence

102 570 107 685 106 880 112 606 108 068 104 958

�quivalents temps plein

477 539 S/O 667 S/O 608

Nota : Les totaux peuvent diff�rer � l'int�rieur d'un tableau ou d'un tableau � l'autre � cause de l'arrondissement des chiffres.

1. Les services re�us sans frais comprennent les frais de locaux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la part de l'employeur des primes d'assurance et les services re�us du minist�re de la Justice Canada (voir le tableau 4).

2. Le total des autorisations de 108,1 millions de dollars pour 2006-2007, qui repr�sente une augmentation nette de 3,4 millions ou 3 p. 100 par rapport aux d�penses pr�vues de 104,7 millions pour l'exercice 2006-2007, s'explique en grande partie par l'int�gration d'un budget de 3,1 millions report� de l'exercice 2005-2006, ainsi que par l'augmentation du financement reli� aux conventions collectives par l'entremise du Budget suppl�mentaire des d�penses.

Le total des autorisations de 108,1 millions de dollars, moins les d�penses r�elles de 96,4 millions, s'explique par des fonds inutilis�s de 11,7 millions. Une affectation bloqu�e de 10,1 millions de dollars compte pour 86 p. 100 des fonds non utilis�s. Le reste des fonds non d�pens�s, de l'ordre de 1,6 million, s'explique par des retards non pr�vus dans la r�alisation des programmes.


Tableau 2 : Utilisation des ressources par activit� de programme

Le tableau suivant illustre la fa�on dont les ressources ont �t� utilis�es au cours du dernier exercice.


2006-2007
(en milliers de dollars) Budg�taires
Activit�s de programme
(composantes de r�sultats strat�giques)
Total : d�penses budg�taires
(D�penses de fonctionnement � 100 %)

Gestion modernis�e des ressources humaines et responsabilisation accrue

Budget principal des d�penses

55 327

D�penses pr�vues

47 822

Total des autorisations

48 870

D�penses r�elles

38 319

Leadership efficace, conforme � l'�thique, et milieu de travail de qualit�

Budget principal des d�penses

40 262

D�penses pr�vues

43 688

Total des autorisations

45 975

D�penses r�elles

45 870

Fonction publique repr�sentative et accessible

Budget principal des d�penses

11 291

D�penses pr�vues

13 200

Total des autorisations

13 223

D�penses r�elles

12 180

Total de l'Agence de la fonction publique du Canada

Budget principal des d�penses

106 880

D�penses pr�vues

104 710

Total des autorisations

108 068

D�penses r�elles

96 369

Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs

Ce tableau illustre la fa�on dont le Parlement vote les ressources allou�es � l'Agence.


    2006-2007 (en milliers de dollars)

Poste vot� ou l�gislatif

Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif

Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations Total des d�penses r�elles
35

D�penses de fonctionnement

97 675 96 692 99 407 87 708
(S)

Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s

9 205 8 018 8 661 8 661

 

Total

106 880 104 710 108 068 96 369

Tableau 4 : Services re�us sans frais


(en milliers de dollars) 2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)

4 167

Contributions couvrant la partie de l'employeur des primes d'assurance des employ�s et des d�penses couvertes par le SCT

4 234

Salaire et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice Canada

188

Total 2006-2007 des services re�us sans frais

8 589

Tableau 5 : Besoins en ressources par organisation

(en milliers de dollars)


2006-2007
 Agence de la fonction publique du Canada Gestion modernis�e des ressources humaines et responsabilisation accrue Leadership efficace, conforme � l'�thique, et milieu de travail de qualit� Fonction publique repr�sentative et accessible Total

Organisation

 

 

 

 

Pr�sidente

 

 

 

 

Budget principal des d�penses

436 716 201 1 353

D�penses pr�vues

175 375 100 650

Total des autorisations

268 439 123 830

D�penses r�elles

290 476 133 899

Premi�re vice-pr�sidente

     

Budget principal des d�penses

209 343 96 649

D�penses pr�vues

200 300 100 600

Total des autorisations

211 347 97 656

D�penses r�elles

199 327 92 617

Gestion et planification strat�gique

 

 

 

Budget principal des d�penses

4 976 8 164 2 290 15 430

D�penses pr�vues

5 515 8 675 2 300 16 490

Total des autorisations

7 900 12 968 3 637 24 505

D�penses r�elles

8 241 13 527 3 793 25 561

Communications

       

Budget principal des d�penses

745 1 223 343 2 311

D�penses pr�vues

745 1 221 361 2 327

Total des autorisations

826 1 356 380 2 563

D�penses r�elles

830 1 363 382 2 575

Renouvellement de la fonction publique et diversit�

     

Budget principal des d�penses

8 563   2 561 11 124

D�penses pr�vues

6 953   3 500 10 453

Total des autorisations

5 296   1 785 7 082

D�penses r�elles

5 818   1 979 7 797

Modernisation de la gestion des ressources humaines

 

 

 

Budget principal des d�penses 40 398     40 398
D�penses pr�vues 34 199     34 199
Total des autorisations 34 099     34 099
D�penses r�elles 22 941     22 941
R�seau du leadership

 

 

 

 

Budget principal des d�penses   25 266   25 266
D�penses pr�vues   28 242   28 242

Total des autorisations

  26 791   26 791

D�penses r�elles

  24 995   24 995

Bureau des valeurs et de l'�thique de la fonction publique

 

 

Budget principal des d�penses

  4 549   4 549

D�penses pr�vues

  4 949   4 949

Total des autorisations

  5 167   5 167

D�penses r�elles

  5 182   5 182

Langues officielles

       

Budget principal des d�penses

    5 800 5 800

D�penses pr�vues

    6 800 6 800

Total des autorisations

    6 377 6 377

D�penses r�elles

    5 801 5 801

Total pour l'agence de la fonction publique du Canada

Budget principal des d�penses

55 327 40 262 11 291 106 880

D�penses pr�vues

47 787 43 762 13 161 104 710

Total des autorisations

48 601 47 068 12 399 108 068

D�penses r�elles

38 319 45 870 12 180 96 369

Nota : Les totaux peuvent diff�rer � l'int�rieur d'un tableau ou d'un tableau � l'autre � cause de l'arrondissement des chiffres.


Tableau 6 : D�tails sur le programme de contribution

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de stages pour les jeunes (vot�)


(en milliers de dollars) D�penses r�elles
2004-2005
D�penses r�elles
2005-2006
D�penses r�elles
2006-2007
Autorisations au total
2006-2007
D�penses r�elles
2006-2007
�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles

Agence de la fonction publique du Canada

 

 

 

Total des contributions

16 082 8 148 0 0 0 0

Total du programme de paiement de transfert

16 082 8 148 0 0 0 0

Nota : En 2004-2005, il a �t� d�cid� d'int�grer le Programme de stages pour les jeunes � la Strat�gie emploi jeunesse qui rel�ve de Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada (RHDCC). Ces deux programmes s'adressent aux jeunes qui ont de la difficult� � se trouver un emploi. Cette d�cision entra�nera une prestation de programmes plus efficace et rentable pour aider les jeunes � bien s'int�grer au march� du travail.

Les fonds pour ce programme ont �t� int�gr�s au Budget principal des d�penses de 2005-2006 de l'Agence. Par la suite, le Comit� d'examen des d�penses a d�cid� de r�duire le budget du programme de 8 millions de dollars. Le budget du programme a finalement �t� transf�r� � RHDCC en 2006-2007.

Les transferts pour l'exercice 2006-2007 et les suivants ont �t� effectu�s par des ajustements � la mise � jour annuelle des niveaux de r�f�rence. Les d�penses d�coulant de ces autorisations seront dor�navant consign�es dans le Rapport minist�riel sur le rendement de RHDCC.


Tableau 7: �tats financiers 2006-2007

�tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007

Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de l'Agence. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la Direction des services minist�riels du minist�re des Finances Canada, conform�ment � un protocole d'entente au sujet des services minist�riels partag�s. Par cons�quent, � notre connaissance, ces �tats financiers sont conformes aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans ces �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l'Agence. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de l'Agence concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute l'Agence.

Les �tats financiers de l'Agence n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.

La version papier a �t� sign�e par


Nicole Jauvin
Pr�sidente
Agence de gestion des ressources humaines
de la fonction publique du Canada
Ottawa, Canada
10 ao�t 2007

 

Jocelyne M. Charron
Agent financier sup�rieur, par int�rim
Gestion strat�gique
Ottawa, Canada
10 ao�t 2007



�tat des r�sultats (non v�rifi�)

Pour l'exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)


   2007 2006

Charges (note 4)

 

 

 

Leadership efficace, conforme � l'�thique, et milieu de travail de qualit�

50 630 54 449

 

Gestion des ressources humaines modernis�e et responsabilisation accrue

41 255 40 430

 

Fonction publique repr�sentative et accessible

13 502 14 038

Total des charges

105 387 108 917

Revenus

   

 

Leadership efficace, conforme � l'�thique, et milieu de travail de qualit�

5

 

Gestion des ressources humaines modernis�e et responsabilisation accrue

3

 

Fonction publique repr�sentative et accessible

1

Total des revenus

9

Co�t de fonctionnement net

105 387 108 908

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)

Au 31 mars
(en milliers de dollars)


  2007 2006

Actifs

 

 

Actifs financiers

 

 

 

D�biteurs et avances (note 5)

1 553 1 432

Actifs non financiers

   

 

Charges pay�es d'avance

- 11

 

Immobilisations corporelles (note 6)

32 98

Total des actifs non financiers

32 109

Total

1 585 1 541

Passifs

   

 

Cr�diteurs et charges � payer (note 7)

10 369 15 820

 

Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires

2 968 2 761

 

Indemnit�s de d�part (note 8)

11 523 10 796

Total des passifs

24 860 29 377

Avoir du Canada

(23 275) (27 836)

Total

1 585 1 541

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)

Au 31 mars
(en milliers de dollars)


  2007 2006

Avoir du Canada, d�but de l'exercice

(27 836) (33 699)

Co�t de fonctionnement net

(105 387) (108 908)

Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3)

96 369 99 310

Revenus non disponibles pour d�penser

(9)

Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3)

4 990 7 095

Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 9)

8 589 8 375

Avoir du Canada, fin de l'exercice

(23 275) (27 836)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)

Pour l'exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)


    2007 2006

Activit�s de fonctionnement

 

 

Cout de fonctionnement net

105 387 108 908

�l�ments n'affectant pas l'encaisse :

   

 

Amortissement des immobilisations corporelles

(25) (27)

 

Gain (perte) sur l'ali�nation et la radiation d'immobilisations corporelles

(41)

 

Services fournis gratuitement par d'autres minist�res

(8 589) (8 375)

Variations de l'�tat de la situation financi�re :

   

Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances

121 633

Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance

(11)

Augmentation (diminution) du passif :

   

 

Cr�diteurs et charges � payer

5 451 7 214

 

Indemnit�s de d�part

(727) (1,054)

 

Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires

(207) (942)

Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement

101 359 106 357

Activit�s d'investissement en immobilisations

   

Acquisition d'immobilisations corporelles

39

Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations

39

Activit�s de financement

   

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

(101 359) (106 396)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Mandat et objectifs

La raison d'�tre de l'Agence est de moderniser et de favoriser de fa�on continue l'excellence dans la gestion des ressources humaines et le leadership � travers la fonction publique. L'Agence a �t� cr��e suite au D�cret CP 2003-2074 du 12 d�cembre 2003 et est r�gie par la Loi sur la gestion des finances publiques, alin�as 6(4.1)a) et 6(4.1)b).

Le r�sultat strat�gique de l'Agence est une fonction publique moderne et professionnelle, vou�e � l'int�r�t public et supportant les ministres dans un cadre de gouvernance d�mocratique, repr�sentative de la population canadienne et servant les Canadiens avec excellence dans la langue officielle de leur choix, avec des employ�s dirig�s efficacement et conform�ment � l'�thique dans un milieu de travail de grande qualit� qui respecte leurs droits linguistiques.

Afin d'atteindre son r�sultat strat�gique et livrer des r�sultats pour les Canadiens, l'Agence articule ses plans et ses priorit�s autour de trois activit�s de programmes ax�es sur les r�sultats (ou composantes de r�sultat strat�gique) :

(a)  Leadership efficace, conforme � l'�thique, et milieu de travail de qualit�

Ce programme se compose de deux secteurs d'activit�s cl�s :

1)  le perfectionnement en leadership;

2)  les valeurs et l'�thique de la fonction publique.

(b) Gestion des ressources humaines modernis�e et responsabilisation accrue

Ce programme se compose de trois secteurs d'activit�s cl�s :

1)  la planification des ressources humaines et la responsabilisation;

2)  la modernisation de la gestion des ressources humaines;

3)  l'organisation et la classification.

(c)  Fonction publique repr�sentative et accessible

Ce programme se compose de deux secteurs d'activit�s cl�s :

1)  l'�quit� en emploi et la diversit�;

2)  les langues officielles.

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d'avis contraire)

Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Cr�dits parlementaires

L'Agence est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � l'Agence ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

L'Agence fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par l'Agence est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par l'Agence sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

(c) Variation de la situation nette du Tr�sor

La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles pour d�penser comptabilis�s par l'Agence. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

(d) Revenus

Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.

(e) Charges

Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :

  • Les contributions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d'admissibilit� ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.
  • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique et r�gimes compensatoires, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Agence au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de l'Agence d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, l'Agence n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.

Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.

(g) D�biteurs et avances

Les d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain. Puisqu'au 31 mars 2007 ces comptes ne refl�tent pas de montant pr�sum� douteux, l'Agence n'a pas comptabilis� de provision pour cr�ances douteuses et aucune radiation n'a �t� effectu�e pour cet exercice financier.

(h) Passif �ventuel

Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers. L'Agence ne rapporte aucun passif �ventuel au 31 mars 2007.

(i) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. L'Agence n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Cat�gorie d'immobilisations

P�riode d'amortissement

Machines et mat�riel

3 � 5 ans

V�hicules

3 ans

Actifs en construction

Une fois qu'ils sont en service, selon la cat�gorie d'immobilisations

(j) Incertitude relative � la mesure

La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables.

Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

Cr�dits parlementaires

L'Agence re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de l'Agence diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)

Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d'avis contraire)

(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :


  2007 2006

 

 

(chiffres redress�s)

Co�t de fonctionnement net

105 387 108 908

Rajustement pour les postes ayant une incidence sur le co�t de

fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits :

Ajouter (d�duire) :

 

Services fournis gratuitement par d'autres minist�res

(8 589) (8 375)

 

Amortissement des immobilisations corporelles

(25) (27)

 

Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires

(207) (942)

 

Indemnit�s de d�part

(727) (1 054)

 

Revenus non disponibles pour d�penser

9

 

Gain (perte) sur l'ali�nation et la radiation d'immobilisations corporelles

(41)

 

Autres

582 752

 

 

(9 007) (9 637)

Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de
fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits :

Ajouter (d�duire) :

 

Acquisition d'immobilisations corporelles

39

 

Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance

(11)

 

(11) 39

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

96 369 99 310

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d'avis contraire)

(b) Cr�dits fournis et utilis�s :


  2007 2006

Autorisations vot�es :

 

 

 

Cr�dit 30 – D�penses de fonctionnement

99 407 83 884

 

Cr�dit 35 – Contributions

16 200

Total des autorisations vot�es:

99 407 100 084

 

 

   

Autorisations l�gislatives :

   

 

Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s

8 661 8 733

Total des autorisations l�gislatives

8 661 8 733

 

   

Autorisations non utilis�es :

   

 

Cr�dit 30 – D�penses de fonctionnement

(11 699) (1 455)

 

Cr�dit 35 – Contributions

(8 052)

Total des autorisations non utilis�es

(11 699) (9 507)

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

96 369 99 310

En 2007, une affectation de 10 100 $ a �t� bloqu�e des budgets du Cr�dit 30.

En 2006, le Programme de stages pour les jeunes dans la fonction publique f�d�rale a, dans un premier temps, subi une coupure de 8 100 $ par le Comit� d'examen des programmes, ce qui explique les 8 052 $ non utilis�s du Cr�dit 35. Le programme a �t�, dans un deuxi�me temps, transf�r� � Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada, ce qui explique que les donn�es du Cr�dit 35 soient � z�ro en 2007.

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d'avis contraire)

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :


  2007 2006

 

 

(chiffres redress�s)

Encaisse nette fournie par le gouvernement

101 359 106 396

Revenus non disponibles pour d�penser

9

Variation de la situation nette du Tr�sor :

   

 

Variation des d�biteurs et des avances

(121) (633)

 

Variation des cr�diteurs et charges � payer

(5 451) (7 214)

 

Autres ajustements

582 752

Total des variations de la situation nette du Tr�sor

(4 990) (7 095)

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

96 369 99 310

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d'avis contraire)

Charges


  2007 2006

Paiements de transfert

- 8 148

Salaires et avantages sociaux

70 083 66 833

Services professionnels et sp�ciaux

20 794 19 612

Installations

4 167 3 920

Acquisition de machinerie et mat�riel incluant des pi�ces consommables

3 607 3 983

Transports et t�l�communications

2 951 2 671

Achat de services de r�paration et d'entretien

2 284 1 865

Information

809 1 106

Location d'�quipement

644 669

Amortissement des immobilisations corporelles

25 27

Autres

23 83

Total des charges de fonctionnement

105 387 100 769

Total des charges

105 387 108 917

D�biteurs et avances


  2007 2006

D�biteurs – autres minist�res

1 509 1 394

D�biteurs – entit�s externes

27 27

D�p�ts en transit au receveur g�n�ral

- 8

Avances aux employ�s

17 3

Total des d�biteurs et avances

1 553 1 432

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d'avis contraire)

Immobilisations corporelles


   Co�t
   Solde d'ouverture Acquisitions Ali�nations et radiations Solde de cl�ture

Machines et mat�riel

150     150

V�hicules

25     25

Actifs en construction

41   41  

 

216   41 175

 


  Amortissement cumul�
Solde d'ouverture Amortissement Ali�nations et radiations Solde de cl�ture

Machines et mat�riel

104 17   121

V�hicules

14 8   22

Actifs en construction

     

 

118 25   143

 


  Valeur comptable nette
Valeur comptable nette 2006 Valeur comptable nette 2007

Machines et mat�riel

46 29

V�hicules

11 3

Actifs en construction

41  

 

98 32

La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 25 $ (27 $ en 2006).

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d'avis contraire)

Cr�diteurs et charges � payer


  2007 2006

Cr�diteurs – entit�s externes

7 056 7 008

Cr�diteurs – autres minist�res

3 313 8 812

Total des cr�diteurs et charges � payer

10 369 15 820

Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite

Les employ�s de l'Agence participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Tant les employ�s que l'Agence versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s'�l�vent � 6 383 $ (6 463 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 fois en 2005-2006) les cotisations des employ�s.

La responsabilit� de l'Agence relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

(b) Indemnit� de d�part

L'Agence verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :


  2006 2007

Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice

10 796 9 742

Charge pour l'exercice

2 128 2 214

Prestations vers�es pendant l'exercice

(1 401) (1 160)

Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice

11 523 10 796

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d'avis contraire)

Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, l'Agence est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� dans le tableau qui suit.

Services fournis gratuitement :

Au cours de l'exercice, l'Agence re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, services juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de l'Agence :


  2006 2007

Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires

4 234 4 226

Installations

4 167 3 920

Services juridiques

188 229

 

8 589 8 375

Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n'est pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de l'Agence.

Chiffres correspondant

Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� redress�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.

Tableau 8 : Politiques relatives aux d�placements

L'Agence appuie les politiques et les param�tres � l'�gard des d�placements qui sont d�finies dans les Autorisations sp�ciales de voyager et les Directives sur les voyages, les taux et les indemnit�s.