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L'organigramme ci-dessous était en vigueur du 1er avril 2005 au 31 mars 2007. Relevant du ministre de l'Industrie, le premier dirigeant de l'ASC est le président, qui est secondé par la vice-présidente principale et le vice-président à la Science, à la technologie et aux programmes. La Direction générale des politiques, de la planification et des relations, la Direction des communications, le Bureau des astronautes canadiens et la Direction générale des opérations spatiales se rapportent directement au président. Trois directions générales principales relèvent du vice-président à la Science, à la technologie et aux programmes. Les cinq fonctions intégrées relèvent directement de la vice-présidente principale. Les Services juridiques sont fournis par le ministère de la Justice.
(en millions de $) |
2004-2005 |
2005-2006 |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
Dépenses |
Total des |
Total des dépenses |
|||
Observation de la Terre depuis l'espace | 113,3 | 136,8 | 137,9 | 126,5 | 80,4 | |
Sciences et exploration spatiales | 136,7 | 146,5 | 148,1 | 164,7 | 144,5 | |
Télécommunications par satellites | 32,0 | 35,5 | 35,5 | 33,5 | 32,8 | |
Sensibilisation à l'espace et éducation | 6,0 | 6,5 | 6,5 | 5,8 | 4,7 | |
Activités spatiales de nature générique en appui à OT, SE et TS | 48,7 | 48,7 | 54,2 | 52,0 | ||
Total | 286,0 | 288,0 | 374,1 | 376,7 | 384,7 | 314,4 |
Moins : revenus non disponibles | (4,2) | (4,9) | S.O. | (4,9) | S.O. | (8,2) |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux | 4,3 | 3,8 | S.O. | 5,0 | S.O. | 4,4 |
Total des dépenses de l'Agence | 286,2 | 286,9 | S.O. | 376,8 | S.O. | 310,6 |
Équivalents temps plein | 573 | 596 | S.O. | 690 | S.O. | 609 |
Nota :
|
3.2.2 Ressources par activité de programme
2006-2007 | |||||
Activité de programmes (en millions de $) |
Budgétaire | Total | |||
Fonction-nement | Immobili-sations | Subven-tions | Contri-butions | ||
Observation de la Terre depuis l'espace | |||||
Budget principal des dépenses | 56,6 | 67,6 | 0,2 | 12,4 | 136,8 |
Dépenses prévues | 57,7 | 67,6 | 0,2 | 12,4 | 137,9 |
Total des autorisations | 61,3 | 53,5 | 1,4 | 10,3 | 126,5 |
Dépenses réelles | 57,5 | 11,5 | 1,4 | 9,9 | 80,4 |
Sciences et exploration spatiales | |||||
Budget principal des dépenses | 94,9 | 43,9 | 0,6 | 7,1 | 146,5 |
Dépenses prévues | 94,8 | 45,5 | 0,6 | 7,1 | 148,1 |
Total des autorisations | 97,0 | 58,8 | 0,5 | 8,4 | 164,7 |
Dépenses réelles | 94,7 | 41,1 | 0,5 | 8,1 | 144,5 |
Télécommunications par satellites | |||||
Budget principal des dépenses | 9,1 | 0,1 | 0,0 | 26,3 | 35,5 |
Dépenses prévues | 9,1 | 0,1 | 0,0 | 26,3 | 35,5 |
Total des autorisations | 5,7 | 0,1 | 0,0 | 27,7 | 33,5 |
Dépenses réelles | 5,5 | 0,1 | 0,0 | 27,2 | 32,8 |
Sensibilisation à l'espace et éducation | |||||
Budget principal des dépenses | 5,8 | 0,0 | 0,5 | 0,2 | 6,5 |
Dépenses prévues | 5,8 | 0,0 | 0,5 | 0,2 | 6,5 |
Total des autorisations | 4,8 | 0,0 | 0,8 | 0,2 | 5,8 |
Dépenses réelles | 3,7 | 0,0 | 0,8 | 0,2 | 4,7 |
Activités spatiales de nature générique en appui à OT, SE et TS | |||||
Budget principal des dépenses | 38,6 | 3,1 | 0,1 | 7,0 | 48,7 |
Dépenses prévues | 38,6 | 3,1 | 0,1 | 7,0 | 48,7 |
Total des autorisations | 41,.2 | 3,9 | 0,0 | 9,1 | 54,2 |
Dépenses réelles | 39,4 | 3,9 | 0,0 | 8,7 | 52,0 |
Total | |||||
Budget principal des dépenses | 205,0 | 114,7 | 1,4 | 52,9 | 374,1 |
Dépenses prévues | 206,0 | 116,4 | 1,4 | 52,9 | 376,7 |
Total des autorisations | 210,0 | 116,4 | 2,7 | 55,6 | 384,7 |
Dépenses réelles | 200,9 | 56,7 | 2,7 | 54,1 | 314,4 |
Nota :
|
3.2.3 Postes votés et législatifs
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif (en millions de $) |
2006-2007 | |||
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||
25 | Dépenses de fonctionnement | 194,4 | 195,3 | 201,1 | 192,0 |
30 | Dépenses en capital | 114,7 | 116,4 | 116,4 | 56,7 |
35 | Subventions et contributions | 54,3 | 54,3 | 58,3 | 56,8 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employés | 10,7 | 10,7 | 8,9 | 8,9 |
Total | 374,1 | 376,7 | 384,7 | 314,4 |
Nota :
|
3.2.4 Services reçus à titre gracieux
(en millions de $) | 2006-2007 Dépenses réelles |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). | 0,2 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (à l'exception des fonds renouvelables). Contribution de l'employeur aux régimes d'assurance des employés et dépenses connexes payées par le SCT. | 4,2 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada. | 0,0 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 | 4,4 |
3.2.5 Sources des revenus disponibles et non disponibles
Revenus non disponibles
(en millions de $) |
Revenus réels |
Revenus réels |
2006-2007 |
|||
Budget |
Revenus |
Total des |
Revenus |
|||
Observation de la Terre depuis l'espace | ||||||
Revenus de redevances | 3,1 | 3,1 | S.O. | 4,1 | S.O. | 3,3 |
Revenus divers | 0,0 | 0,0 | S.O. | 0,0 | S.O. | 4,0 |
Activités spatiales de nature générique en appui à OT, SE et TS | ||||||
Services et installations d'essai du Laboratoire David Florida | 1,1 | 1,7 | S.O. | 0,7 | S.O. | 0,9 |
Télécommunications par satellites | ||||||
Revenus en redevances de propriété intellectuelle | 0,0 | 0,0 | S.O. | 0,1 | S.O. | 0,0 |
Total des revenus non disponibles | 4,2 | 4,9 | S.O. | 4,9 | S.O. | 8,2 |
Nota :
|
3.2.6 Besoins de ressources par direction ou secteur
(en millions de $) |
Observation de la Terre depuis l'espace |
Sciences et exploration spatiales |
Télécommuni- |
Sensibi- |
Activités spatiales de nature générique |
Total |
Programmes spatiaux |
||||||
Dépenses prévues | 66,0 | 43,2 | 20,3 | - | - | 129,6 |
Dépenses réelles | 12,6 | 39,9 | 18,1 | - | - | 70,6 |
Technologies spatiales |
||||||
Dépenses prévues | 33,3 | 6,3 | 11,9 | 0,3 | 37,6 | 89,2 |
Dépenses réelles | 35,5 | 9,0 | 11,2 | 0,1 | 40,4 | 96,3 |
Sciences spatiales |
||||||
Dépenses prévues | 5,1 | 27,2 | - | 0,1 | - | 32,4 |
Dépenses réelles | 5,3 | 20,8 | - | 0,1 | - | 26,2 |
Bureau des astronautes canadiens |
||||||
Dépenses prévues | - | 5,1 | - | 0,3 | - | 5,3 |
Dépenses réelles | - | 4,7 | - | 0,2 | - | 4,9 |
Opérations spatiales |
||||||
Dépenses prévues | 19,4 | 52,4 | 0,3 | 0,1 | 7,1 | 79,3 |
Dépenses réelles | 13,4 | 57,0 | 0,4 | 0,1 | 7,3 | 78,1 |
Fonctions intégrées de direction |
||||||
Dépenses prévues | 13,0 | 12,4 | 3,0 | 5,9 | 4,0 | 38,3 |
Dépenses réelles | 13,5 | 13,1 | 3,2 | 4,2 | 4,4 | 38,3 |
TOTAL |
||||||
Dépenses prévues | 136,8 | 146,5 | 35,5 | 6,5 | 48,7 | 374,1 |
Dépenses réelles | 80,4 | 144,5 | 32,8 | 4,7 | 52,0 | 314,4 |
Nota :
|
3.2.7 Frais d'utilisation - Loi sur les frais d'utilisation
A. Frais d'utilisation | Frais exigés pour le traitement des demandes d'accès déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information | ||||||||||||||||||||
Type de frais | Autres produits et services (O) | ||||||||||||||||||||
Pouvoir d'établis-sement des frais | Loi sur l'accès à l'information | ||||||||||||||||||||
Date de la dernière modification | 1992 | ||||||||||||||||||||
2006-2007 | |||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||
Années de planification | |||||||||||||||||||||
|
B. Date de la dernière modification : S.O. |
C. Autres renseignements : L'Agence spatiale canadienne (ASC) perçoit des frais d'utilisation pour les demandes d'information conformément à Loi sur l'accès à l'information. Tous les frais perçus en 2006-2007 étaient des frais de dossier. Il n'a pas été nécessaire de percevoir des frais de préparation ou de recherche. |
3.2.8 États financiers des ministères et organismes
Agence spatiale canadienne - Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
1. Mandat et objectifs
L'Agence spatiale canadienne a été décrétée « ministère » le 1er mars 1989 en vertu de l'alinéa b) de la définition de Ministère à l'article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Pour sa part, la Loi sur l'Agence spatiale canadienne, sur avis conforme du Premier ministre et en vertu de l'article 29 de la Loi portant sur la création de l'Agence spatiale canadienne et traitant d'autres questions liées à l'espace, a été sanctionnée le 10 mai 1990 en vertu du chapitre 13 des Lois du Canada (L.C. 1990). Son Excellence le Gouverneur général en conseil a fixé la date d'entrée en vigueur de cette loi au 14 décembre 1990. Le Programme spatial canadien (PSC) vise à assurer le développement et l'application des sciences et technologies spatiales pour répondre aux besoins des Canadiens et à favoriser la création au Canada d'une industrie spatiale compétitive à l'échelle internationale.
En conformité avec l'Architecture des activités de programmes (AAP), l'État des résultats est présenté par activités de programmes (secteurs d'activités) :
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'actif | Durée de vie utile |
Bâtiments | 30-40 ans |
Travaux et infrastructure | 30 ans |
Matériel et équipement | 10-20 ans |
Matériel informatique | 5-7 ans |
Logiciels | 3 ans |
Autres équipements comprenant l'ameublement | 3-15 ans |
Véhicules automobiles | 5 ans |
Autres véhicules | 10 ans |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'immobilisation |
3. Crédits parlementaires
L'Agence spatiale canadienne reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de l'Agence diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) - Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours | |||
2007 | 2006 | ||
(en milliers de dollars) | |||
Coût de fonctionnement net | 315 921 | 288 388 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur les résultats nets, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits |
|||
Ajouter (déduire) : | |||
Amortissement des immobilisations corporelles | (90 963) | (92 000) | |
Revenus non disponibles pour dépenser | 8 240 | 4 900 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (4 368) | (3 825) | |
Remboursement des charges d'exercices antérieurs | 742 | 453 | |
Augmentation (diminution) des indemnités de vacance et congés compensatoires | (202) | (75) | |
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | 85 | - | |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (Surplus des biens de la Couronne) | 23 | - | |
Augmentation (diminution) des indemnités de départ | (35) | (693) | |
Autres | (106) | (2 142) | |
Rajustement pour les postes sans incidence sur les résultats nets, mais ayant une incidence sur les crédits |
|||
Ajouter (déduire) : | |||
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 36 837 | 55 842 | |
Acquisition d'immobilisations corporelles | 48 350 | 37 176 | |
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles (Surplus des biens de la Couronne) | (23) | - | |
Transfert du terrain entre ministères | (85) | - | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 314 416 | 288 024 | |
(b) - Crédits fournis et utilisés | |||
2007 | 2006 | ||
(en milliers de dollars) | |||
Crédits fournis: | |||
Crédit 30 - Dépenses de fonctionnement | 201 087 | 177 087 | |
Crédit 35 - Acquisition d'immobilisations financées par le crédit en capital | 116 364 | 105 386 | |
Crédit 40 - Subventions et contributions | 58 346 | 53 275 | |
Montants législatifs | 8 901 | 9 296 | |
Moins : | |||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieures | (23) | - | |
Crédits annulés - Fonctionnement | (9 100) | (2 682) | |
Crédits annulés - Capital | (59 649) | (50 132) | |
Crédits annulés - Subventions et contributions | (1 510) | (4 206) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 314 416 | 288 024 | |
(c) - Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés | |||
2007 | 2006 | ||
(en milliers de dollars) | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 299 583 | 290 718 | |
Revenu non disponible pour dépenser | 8 240 | 4 900 | |
Remboursements des charges d'exercices antérieurs | 742 | 453 | |
Variation de la situation nette du Trésor | |||
Augmentation (diminution) des débiteurs et des avances | (1 090) | 1 943 | |
Augmentation (diminution) des créditeurs et des charges à payer | 8 842 | (11 581) | |
Diminution (augmentation) des revenus reportés | (4 031) | 9 | |
Augmentation (diminution) des autres passifs | 2 236 | 3 724 | |
Autres | (106) | (2 142) | |
5 851 | (8 047) | ||
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 314 416 | 288 024 | |
4. Charges
Le tableau suivant donne le détail des charges par catégorie :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Charges de fonctionnement | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | 90 963 | 92 000 |
Services professionnels et spéciaux | 73 526 | 56 886 |
Salaires et avantages sociaux | 64 789 | 63 307 |
Acquisition de machinerie et de matériel | 18 423 | - |
Déplacements et télécommunications | 8 356 | 6 789 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 5 700 | 12 392 |
Achat de services et réparations | 2 688 | - |
Information et communication | 1 236 | 3 019 |
Locations et installations | 462 | 6 406 |
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | (85) | - |
Autres | 3 846 | 1 009 |
Total des charges de fonctionnement | 269 904 | 241 808 |
Paiements de transfert | ||
Organisations internationales | 33 127 | 32 479 |
Industrie | 20 806 | 18 649 |
Particuliers | 347 | 352 |
Total des paiements de transfert | 54 280 | 51 480 |
Total des charges | 324 184 | 293 288 |
5. Revenus
Le tableau suivant donne le détail des revenus par catégorie :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Revenus | ||
Revenus pour droits et frais | 3 972 | - |
Revenus tirés de la vente de droits et de privilèges | 3 307 | 3 144 |
Revenus tirés de la vente de produits et de services | 946 | 1 742 |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (Surplus des biens de la Couronne) | 23 | 7 |
Revenus divers | 15 | 7 |
Total des revenus | 8 263 | 4 900 |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Autres ministères et organismes fédéraux | 2 976 | 1 270 |
Entités externes | 679 | 1 268 |
Avances aux employés | 19 | 27 |
Moins : Provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes | (37) | (18) |
Total | 3 637 | 2 547 |
7. Charges payées d'avance
Le tableau suivant donne le détail des charges payées d'avance :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
RADARSAT-2 - Services payés d'avance | 395 405 | 359 620 |
Paiements de transfert payés d'avance | 6 548 | 4 038 |
Autres charges payées d'avance | 210 | 1 668 |
Total | 402 163 | 365 326 |
8. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars) | ||||
Coût | ||||
Catégorie d'immobilisations |
Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
Terrain | - | 85 | 0 | 85 |
Bâtiments | 110 223 | 622 | - | 110 845 |
Travaux et infrastructure | 279 | - | - | 279 |
Matériel et équipement | 30 507 | 2 809 | 24 | 33 292 |
Matériel informatique | 10 381 | 1 039 | 27 | 11 393 |
Logiciels | 2 124 | 2 391 | - | 4 515 |
Autres équipements | 1 561 726 | 240 | - | 1 561 966 |
Véhicules automobiles (non militaire) | 42 | - | 18 | 24 |
Autres véhicules | 172 | - | 11 | 161 |
Actifs en construction | 328 178 | 41 164 | - | 369 342 |
Total | 2 043 632 | 48 350 | 80 | 2 091 902 |
(en milliers de dollars) | ||||||
Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | |||||
Catégorie d'immobilisations |
Solde d'ouver-ture | Amortis-sement | Aliéna-tions et radiations | Solde de clôture | 2007 | 2006 |
Terrain | - | - | - | - | 85 | - |
Bâtiments | 48 968 | 3 702 | - | 52 670 | 58 175 | 61 254 |
Travaux et infra-structure | 152 | 29 | - | 181 | 98 | 127 |
Matériel et équipement | 20 425 | 1 668 | 24 | 22 069 | 11 223 | 10 082 |
Matériel informatique | 7 597 | 1 201 | 27 | 8 771 | 2 622 | 2 785 |
Logiciels | 893 | 806 | - | 1 699 | 2 816 | 1 231 |
Autres équipements | 819 053 | 83 547 | - | 902 600 | 659 366 | 742 673 |
Véhicules automobiles (non militaire) | 36 | 5 | 18 | 23 | 1 | 6 |
Autres véhicules | 141 | 5 | 11 | 135 | 26 | 31 |
Actifs en construction | - | - | - | - | 369 342 | 328 178 |
Total | 897 265 | 90 963 | 80 | 988 148 | 1 103 754 | 1 146 367 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 s'élève à 90 963 $ (2006 - 92 000 $).
Le terrain a été cédé par Transport Canada à l'Agence spatiale canadienne à la valeur nominale de 1 $. Toutefois, pour fins de consolidation, la valeur comptable nette a été inscrite aux livres de l'ASC afin d'éliminer tout gain ou perte à l'échelle du gouvernement fédéral.
9. Créditeurs et charges à payer
Le tableau suivant donne le détail des créditeurs et charges à payer :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Charges à payer | 45 067 | 54 079 |
Créditeurs | 37 611 | 19 818 |
Retenues de garantie | 1 528 | 1 578 |
Traitements et salaires à payer | 1 365 | 1 337 |
Comptes créditeurs - Autres ministères (AM) | 373 | 298 |
Autres créditeurs | 14 | 7 |
Taxe sur les produits et services (TPS) | 8 | 7 |
Total | 85 966 | 77 124 |
10. Revenus reportés
Le tableau suivant donne le détail des revenus reportés :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
RADARSAT-1 : Sommes reçues des provinces canadiennes et de la NASA en échange de photos à être livrées ultérieurement. | ||
Solde d'ouverture au 1er avril | 3 972 | 3 972 |
Plus : Encaissements | - | - |
Moins : Radiation des revenus reportés suite à la fin de l'accord (photos non livrées) | 3 972 | - |
Solde de clôture au 31 mars | - | 3 972 |
Sodexho : Loyer perçu d'avance | ||
Solde d'ouverture au 1er avril | 1 | 1 |
Plus : Encaissements | 1 | - |
Moins : loyer gagné au mois de mars | 1 | - |
Solde de clôture au 31 mars | 1 | 1 |
Projet d'entraînement spatial : Compte à fins déterminées pour comptabiliser les fonds reçus pour couvrir les charges liées au projet d'entraînement spatial. | ||
Solde d'ouverture au 1er avril | 61 | 61 |
Plus : Encaissements | - | - |
Moins : Fin de l'accord pour le projet de l'entrainement spatial | 61 | 61 |
Solde de clôture au 31 mars | - | 61 |
RADARSAT-2 : Sommes reçues pour couvrir les charges liées à la préparation des installations du personnel de MDA. | ||
Solde d'ouverture au 1er avril | 9 | - |
Plus : Encaissements | 2 | 9 |
Moins : Revenus gagnés | - | - |
Solde de clôture au 31 mars | 11 | 9 |
Total des soldes de clôture | 12 | 4 043 |
11. Autres passifs
Le tableau suivant donne le détail des autres passifs :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Échange non monétaire ASC/NASA | 10 709 | 10 921 |
Retenues de garantie | 7 270 | 4 820 |
Participation des provinces - RADARSAT-1 | 104 | 106 |
Total | 18 083 | 15 847 |
a) Échange non monétaire ASC/NASA
Dans le cadre de l'Accord sur la Station spatiale internationale conclu en 1998 et ratifié par le Canada en l'an 2000, suite à l'adoption de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord sur la Station spatiale internationale civile, en 1999, l'Agence a signé avec la NASA, en août 2001, un accord de troc dont la juste valeur a été estimée à 20,8 millions de dollars américains. Actuellement, tous les coûts ne sont pas disponibles et la juste valeur des services cédés devra être revue lorsque l'identification de tous les coûts sera possible. Cet accord prévoit que l'ASC échange une partie de ses droits d'utilisation de la Station spatiale, l'accès au support canadien d'isolation contre les vibrations en microgravité, et qu'elle assume les coûts de réparation de son manipulateur agile spécialisé. En retour, la NASA fournira à l'ASC des services d'entraînement des astronautes, de satellite et de lancement. Les transactions sous cet accord de troc peuvent avoir lieu durant la vie de la Station spatiale. Au cours des exercices 2002 à 2007, l'ASC a reçu une partie des services d'entraînement des astronautes évalués à 11 millions de dollars canadiens. Comme la NASA ne s'est pas prévalue de l'option d'accès à sa partie des droits canadiens d'utilisation de la Station spatiale, l'ASC a comptabilisé un passif de 11 millions de dollars canadiens. Relativement à cet accord de troc ou à d'autres accords de même nature qu'elle pourrait conclure avec ses partenaires internationaux en vertu de l'Accord sur la Station spatiale, l'Agence a obtenu une exemption du Conseil du Trésor en application de la politique sur la comptabilisation des opérations non monétaires et n'a pas à imputer la/les transactions à ses crédits parlementaires.
b) Participation des provinces - RADARSAT-1
Ce compte à fins déterminées a été établi afin de comptabiliser les sommes reçues à titre de frais partagés et de paiements anticipés pour des photos du projet RADARSAT. RADARSAT-1 est un satellite d'observation de la Terre pour la surveillance des changements environnementaux et des ressources naturelles de la planète. Il fournit de l'information aux usagers commerciaux et scientifiques dans les domaines de l'agriculture, de la cartographie, de l'hydrologie, de la foresterie, de l'océanographie, des études glaciaires et de la surveillance côtière.
12. Avantages sociaux
a) Prestations de retraite :
Les employés de l'Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par année de services valables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que l'Agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006 2007 les charges s'élèvent à 6,54 millions de dollars (6,87 millions de dollars en 2005 2006), soit environ 2,2 fois les cotisations des employés (2,6 fois en 2005-2006).
La responsabilité de l'Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ
L'Agence verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
Le tableau suivant donne le détail des indemnités de départ :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 9 929 | 9 236 |
Plus: | ||
Charge pour l'exercice | 408 | 1 137 |
Moins : | ||
Prestations versées pendant l'exercice | (373) | (444) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 9 964 | 9 929 |
13. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de l'Agence peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l'Agence sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | ||||||
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 et exercices ultérieurs | Total | |
Acquisitions | 39 | 17 | 1 | - | - | 57 |
Paiements de transfert | 48 | 39 | 27 | 11 | 10 | 135 |
Immobilisations corporelles | 28 | 3 | - | - | - | 31 |
Total | 115 | 59 | 28 | 11 | 10 | 223 |
14. Opérations entre apparentées
En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal des ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, l'Agence reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement | ||
Au cours de l'exercice, l'Agence reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de l'Agence : | ||
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 4 199 | 3 450 |
Services juridiques | - | 206 |
Installations | 169 | 169 |
Total | 4 368 | 3 825 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, n'est pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du ministère.
(b) Soldes des créditeurs et débiteurs à la fin de l'exercice entre apparentés | ||
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs - Autres ministères et organismes | 2 976 | 1 270 |
Créditeurs - Autres ministères et organismes | 382 | 306 |
15. Chiffres correspondants
Pour l'exercice 2006-2007, l'Agence spatiale canadienne a ajouté une activité de programme; par conséquent, l'information comparative par activité de programme n'est pas disponible.
De plus, certains chiffres de l'exercice précédent ont été revus et certains montants ont parfois été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Agence spatiale canadienne |
||
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Charges (note 4) | ||
Sciences et exploration (SE) spatiales | 192 783 | 118 072 |
Observation de la Terre depuis l'espace (OT) | 47 566 | 131 388 |
Activités spatiales de nature générique en appui à OT, SE et TS (ASG) | 45 634 | - |
Télécommunications par satellites (TS) | 33 347 | 34 981 |
Sensibilisation à l'espace et éducation (SEE) | 4 854 | 8 847 |
Total des charges | 324 184 | 293 288 |
Revenus (note 5) | ||
Sciences et exploration (SE) spatiales | 13 | 1 960 |
Observation de la Terre depuis l'espace (OT) | 7 428 | 2 205 |
Activités spatiales de nature générique en appui à OT, SE et TS (ASG) | 818 | - |
Télécommunications par satellites (TS) | 3 | 588 |
Sensibilisation à l'espace et éducation (SEE) | 1 | 147 |
Total des charges | 8 263 | 4 900 |
Coût de fonctionnement net | 315 921 | 288 388 |
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
Débiteurs et avances (note 6) | 3 637 | 2 547 |
Total des actifs financiers | 3 637 | 2 547 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance (note 7) | 402 163 | 365 326 |
Immobilisations corporelles (note 8) | 1 103 754 | 1 146 367 |
Total des actifs non financiers | 1 505 917 | 1 511 693 |
TOTAL | 1 509 554 | 1 514 240 |
Passifs | ||
Créditeurs et charges courues (note 9) | 85 966 | 77 124 |
Revenus reportés (note 10) | 12 | 4 043 |
Indemnités de vacance et congés compensatoires | 3 407 | 3 205 |
Indemnités de départ pour employés (note 12) | 9 964 | 9 929 |
Autres passifs (note 11) | 18 083 | 15 847 |
Total des passifs | 117 432 | 110 148 |
Total de l'Avoir du Canada | 1 392 122 | 1 404 092 |
TOTAL | 1 509 554 | 1 514 240 |
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Avoir du Canada début de l'exercice | 1 404 092 | 1 397 937 |
Coût de fonctionnement net | (315 921) | (288 388) |
Crédits de l'exercice utilisés (note 3) | 314 416 | 288 024 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (8 240) | (4 900) |
Remboursement des charges d'exercices antérieurs | (742) | (453) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | (5 851) | 8 047 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14a) | 4 368 | 3 825 |
Avoir du Canada fin de l'exercice | 1 392 122 | 1 404 092 |
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 315 921 | 288 388 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (90 963) | (92 000) |
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | 85 | - |
Gain sur disposition d'immobilisations corporelles | 23 | - |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (4 368) | (3 825) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 36 837 | 55 842 |
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 1 090 | (1 943) |
Augmentation (diminution) des créditeurs et charges courues | (8 842) | 11 581 |
Diminution (augmentation) des revenus reportés | 4 031 | (9) |
Augmentation (diminution) des indemnités de vacance et congés compensatoires | (202) | (75) |
Augmentation (diminution) des indemnités de départ des employés | (35) | (693) |
Augmentation (diminution) des autres passifs | (2 236) | (3724) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 251 341 | 253 542 |
Activités d'investissement | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 48 350 | 37 176 |
Transfert du terrain entre ministère (Transport Canada) | (85) | - |
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (23) | - |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 48 242 | 37 176 |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (299 583) | (290 718) |
Obligations contractuelles. (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Réponse aux comités parlementaires
On n'a reçu aucune recommandation au cours de la période couverte par le présent rapport.
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale
On n'a reçu aucune recommandation au cours de la période couverte par le présent rapport. On a toutefois produit une mise à jour pour 2006-2007 en ce qui concerne les recommandations formulées en 2002.
Pour en savoir plus sur la mise à jour, consulter le site : http://www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/rr-2005_reponse.asp.
Vérifications externes
La Commission de la fonction publique a déposé un rapport de vérification en mai 2006.
Pour en savoir plus sur le rapport de vérification, consulter le site : http://www.psc-cfp.gc.ca/audit-verif/reports/2006/csa/index_f.htm.
Vérifications ou évaluations internes
Diverses vérifications et évaluations ont été menées en 2006-2007. Les rapports seront déposés en 2007-2008.
Pour en savoir plus sur les vérifications et les évaluations des années précédentes, consulter le site : http://www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/default.asp.
Les tableaux suivants sont donnés sur le site Web de l'ASC à l'adresse suivante : http://www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/default.asp#Parlement.
3.2.10) Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation
3.2.11) Renseignements sur les dépenses de projets
3.2.12) Rapport d'étape sur les grands projets de l'État
3.2.13) Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)
3.2.14) Approvisionnement et marchés
3.2.15) Politiques concernant les voyages
3.2.16) Réservoirs de stockage