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ARCHIVÉ - Mesure du rendement de l'Initiative du Gouvernement en direct

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Efficacité

Indicateur(s)

Rendement du capital investi (RCI), évitements de coûts et gains d'efficacité opérationnelle grâce à la prestation des services en direct.

Explication additionnelle de ce qui est mesuré

Les données qui suivent font seulement état des économies de coûts, des évitements de coûts et de l'accroissement de la productivité à ce jour. Il serait nécessaire d'effectuer une évaluation complète des services évolués du GED pour fournir des résultats concluants.

Un grand nombre d'experts croient qu'il faudra du temps pour réaliser des économies de coûts, parce que les services en direct constituent un nouveau mode de prestation et parce que les ministères et organismes n'ont pas éliminé les modes de prestation existants. Il faut noter aussi que l'objectif initial du GED n'était pas d'économiser un montant particulier, mais bien d'améliorer la qualité du service et la satisfaction des clients en offrant les services du gouvernement fédéral sur Internet.

Mesure du rendement : échelle et technique

Rendement mesuré à l'échelle des services et à l'échelle « pangouvernementale » à l'aide d'autoévaluations.

Outil(s) de base / source(s) de données

1)     Rapports des ministères sur les plans relatifs au GED et sur les progrès qu'ils ont réalisés à cet égard : les rapports font état de deux genres de données ayant trait à l'efficacité : la productivité, les économies de coût et l'évitement de coûts d'une part et les répercussions de la prestation des services en direct sur les demandes de la clientèle, les points de présence (services en personne, centres d'appels et centres de traitement du courrier) et les ressources humaines d'autre part.

Résumé des résultats obtenus en 2003

Variables – Presque la moitié des services du GED réalisent une certaine combinaison d'économies de coûts et d'évitements de coûts; un grand nombre réinvestissent les économies réalisées pour améliorer la prestation des services. En outre, environ les deux tiers de ces services obtiennent des gains de productivité en permettant aux employés de se concentrer sur des activités plus complexes et de plus grande valeur pour répondre aux besoins et aux demandes des clients. Toutefois, peu de données montrent que les ministères et organismes du GED ont établi des stratégies dynamiques de migration des modes de prestation (et des objectifs en matière d'adhésion), le cas échéant, afin d'optimiser les économies découlant du coût moindre des transactions en direct. Les économies, généralement peu substantielles, sont surtout attribuables au fait qu'on utilise moins de papier et de ressources pour les frais postaux. En outre, on ne dispose pas de données détaillées sur le coût de revient, les avantages pour les ministères et les répercussions sur les divers modes de prestation, qui sont nécessaires pour gérer efficacement la prestation des services à l'échelle de tous les modes de prestation.

Données brutes

  • Dans l'ensemble, 91 des 130 services du GED (70 %) font état d'un certain type d'économies de coûts, d'évitements de coûts ou de gains de productivité, ou tout cela.

–    78 % des services transactionnels signalent ces avantages, par rapport à 62 % des services d'information.

–    92 % des services transactionnels évolués (« niveaux 7 à 9 » du modèle examiné à la section Masse critique des services) mentionnent ces avantages.

  • Cependant, étant donné que seulement 35 % des services du GED ont atteint leurs niveaux de fonctionnalité prévus et que le taux actuel d'adhésion aux services s'établit à 24 %, il y a tout lieu de croire que les avantages de la prestation des services en direct pour les ministères et organismes iront en s'accentuant au fil du temps.

–    Pour plus de renseignements, se reporter aux sections Masse critique des services et Adhésion des clients du présent rapport.

Économies et évitements de coûts

  • Dans l'ensemble, 59 des 130 services du GED (45 %) font état d'avantages en matière d'économies de coûts ou d'évitements de coûts ou les deux.

–    28 de ces 59 services rapportent des économies de coûts, 12 signalent des évitements de coûts, et 19 font état des deux.

–    16 services font état d'un dividende net.

–    Un grand nombre de services indiquent qu'ils réinvestissent les économies réalisées afin d'améliorer les services ou qu'ils les utilisent pour compenser les frais techniques et administratifs plus élevés.

  • 36 des 67 services transactionnels du GED (54 %) font état d'économies de coûts ou de possibilités d'évitements de coûts ou des deux.

–    Toutefois, d'après ces données, il n'y a pas de corrélation entre la réalisation d'économies de coûts (brutes ou nettes) et le degré d'évolution de la capacité de transaction des services en direct.

  • La raison la plus souvent invoquée pour expliquer ces économies de coûts est le fait qu'on utilise moins de papier et de ressources pour les frais postaux. On mentionne en outre fréquemment l'élimination de l'impression et de l'entreposage des documents papier (par exemple les rapports). Cependant, l'ampleur des économies, lorsqu'elle est établie, n'est en général pas considérable.
  • Seulement quelques services font également état d'économies découlant de l'augmentation du libre-service et d'une réduction du nombre de points de présence, par exemple le service de « Sélection des immigrants et des visiteurs au Canada » de Citoyenneté et Immigration Canada, qui a permis d'épargner 24 millions de dollars à ce jour grâce à la réduction du nombre de centres d'appels, et le service « Approvisionnement et aliénation » de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui permet d'économiser trois millions de dollars par année grâce à la réduction du nombre d'entrepôts.

–    Parallèlement, seulement 6 des 47 services qui font état d'économies de coûts (13 %) indiquent également que le nombre de bureaux de services en personne, de centres de traitement du courrier et (ou) de centres d'appels a diminué en 2003.

Productivité

  • Presque la moitié des services du GED (63), offerts par 25 ministères et organismes sur 30 (83 %) rapportent que les demandes des clients sont, ou devraient devenir, plus complexes.
  • Parallèlement, 81 des 130 services du GED (62 %) font état de gains de productivité accrus.

–    Environ les deux tiers de ces services indiquent que l'utilisation accrue du libre-service par les clients explique l'augmentation de la productivité; environ le tiers précisent que le libre-service permet aux employés de consacrer leur temps à d'autres activités de plus grande valeur.

–    81 % des services qui mentionnent que les demandes des clients deviennent plus complexes font également état de gains de productivité accrus.

  • En outre, 27 services du GED (25 % de ceux qui fournissent des données) indiquent qu'ils ont des plans de redéploiement du personnel d'ici 2005; neuf sont déjà allés de l'avant à cet égard.

–    20 de ces 27 services (74 %) sont des services transactionnels.

Gestion des modes de prestation de services

  • Selon les données des ministères et organismes, la grande majorité de leurs services du GED n'ont pas encore eu d'incidence sur les autres modes de prestation et n'en auront pas non plus d'ici 2005.
  • Dans le cas des services du GED qui font état de répercussions, la tendance la plus remarquable a trait aux centres de traitement du courrier – 11 services (9 ministères et organismes) indiquent qu'ils ont réduit le nombre de leurs centres de traitement du courrier, et 18 services (15 ministères et organismes) indiquent qu'ils le feront d'ici 2005.

–    En outre, 10 services (9 ministères et organismes) indiquent qu'ils vont diminuer le nombre de centres de services en personne d'ici 2005 en raison de la baisse de la demande de services au comptoir.

  • Presque autant de services du GED indiquent que le nombre de centres d'appels augmentera d'ici 2005 (13), qu'il y en a qui indiquent que ce nombre diminuera (17).

–    Tous les services qui indiquent que le nombre de centres d'appels (et de services en personne) augmentera d'ici 2005 indiquent également que les demandes des clients vont devenir plus complexes.

  • En ce qui concerne environ 20 % des services du GED (représentant environ les deux cinquièmes des ministères et organismes), il n'y a pas d'information quant à l'incidence que la prestation des services en direct a ou aura, ou les deux, sur les centres de services en personne, les centres d'appels, ou les centres de traitement du courrier, ou les trois – aucune prédiction quant à l'incidence de l'Internet sur d'autres modes de prestation de services ne figure dans leurs rapports.
  • Conformément à ce qui précède, le volume cumulatif de données pour 2001-2003 indique que si l'utilisation d'Internet a augmenté considérablement, l'utilisation des autres modes de prestation de services (par exemple en personne, au téléphone) a diminué seulement légèrement ou pas du tout.

–    Certains services transactionnels prédisent que le nombre d'interactions sur Internet augmentera plus que le calcul des tendances fondé sur les données des années antérieures le laisse croire; de façon correspondante, ils surestiment les diminutions futures du nombre de demandes de services en personne (et au téléphone - agent).

–    Certains services d'information prédisent en outre que le nombre d'interactions par l'entremise d'Internet n'augmentera pas autant que le calcul des tendances fondé sur les données des années antérieures le laisse croire.

–    On peut déduire de ces données que les services transactionnels devront mettre en œuvre des stratégies plus dynamiques de migration des modes de prestation de services, afin d'encourager les clients à utiliser les modes de libre-service, et que les services d'information devront peut-être s'assurer qu'ils sont capables de traiter le nombre accru de demandes sur Internet (il faut noter cependant que ces constatations découlent peut-être en partie du fait que l'échantillon d'analyse était plus petit – seulement les services fournissant des prédictions pour 2005 ont été utilisés à des fins de comparaison).

–    Des résultats plus détaillés figurent à la section Adhésion des clients du présent rapport

Plans d'amélioration

  • Améliorer les évaluations par les ministères et organismes des répercussions sur les modes de prestation, les objectifs liés aux avantages et les stratégies connexes, de même que l'information sur la réalisation des objectifs liés à l'adhésion aux services.

  • Faire en sorte que les ministères et organismes élaborent des stratégies de migration des clients et de gestion des modes de prestation de services, en s'inspirant des visions de service pour les Canadiens, les entreprises et les clients internationaux qui sont en cours d'élaboration.