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Satisfaction de la clientèle |
Indicateur(s) |
Accroissement des niveaux de satisfaction grâce à des services de grande qualité qui permettent aux clients d'économiser temps, efforts et coûts par rapport à d'autres modes de prestation de services. Commentaires convaincants et justes des citoyens et des clients permettant d'améliorer les services et de les faire évoluer. |
Mesure du rendement : échelle et technique |
Rendement mesuré à l'échelle des services et à l'échelle « pangouvernementale », principalement à l'aide de commentaires des citoyens et des clients. |
Outil(s) de base / source(s) de données |
1) Rapports des ministères sur les plans relatifs au GED et sur les progrès qu'ils ont réalisés à cet égard : les rapports font état de trois genres de données ayant trait à la satisfaction de la clientèle : données tirées de sondages sur la satisfaction de la clientèle; autoévaluations des avantages pour la clientèle; renseignements sur les normes de service. 2) Sondages multiclients – notamment, les études Les citoyens d'abord et L'accent sur les entreprises, le sondage du Panel de recherche du SCT sur le GED. |
Résumé des résultats obtenus en 2003 |
Variables – Si la satisfaction globale de la clientèle est relativement élevée, les ministères et organismes n'ont pas assez sondé la satisfaction de la clientèle ni utilisé suffisamment les constatations existantes pour communiquer avec les clients et établir des stratégies d'amélioration des services. La satisfaction globale des Canadiennes et des Canadiens à l'égard des services du gouvernement fédéral est passée de 60 % en 1998 à 64 % en 2003. La moitié des ministères et organismes du GED ont fait dernièrement un sondage de la satisfaction de la clientèle pour au moins l'un de leurs services; la note moyenne est quatre ou « satisfait » (sur une échelle de un à cinq allant de « très insatisfait » à « très satisfait »). Un moins grand nombre ont fait des sondages portant particulièrement sur la prestation des services sur Internet. Dans quelques services du GED seulement, les ministères et organismes ont cherché à connaître les perceptions de leurs clients à l'égard des avantages dont ils sont censés profiter, comme l'amélioration de la facilité d'accès et de l'information. Seulement le tiers des ministères et organismes ont publié les résultats de leurs sondages sur la satisfaction de la clientèle; le tiers également de ceux-ci ont publié leurs normes de service (les deux tiers rapportent qu'ils ont établi des normes de service). |
Données brutes |
– Postes Canada, les services d'impôt de l'Agence des douanes et du revenu du Canada, les services d'information de Santé Canada et les services d'emploi de Développement des ressources humaines Canada ont tous contribué à cette amélioration, tout comme la satisfaction des Canadiennes et des Canadiens à l'égard des services en direct en général.
– Le taux de satisfaction à l'égard des services gouvernementaux en direct s'élève à 68 %, tandis que celui qui vise les services téléphoniques n'est que de 56 %. – Plus de 80 % des internautes qui ont utilisé la version en direct d'un service du gouvernement le referaient. – Dans la population canadienne, plus de 50 % des personnes qui souhaitent obtenir des services gouvernementaux par un mode de prestation différent se disent prêts à utiliser à cette fin Internet ou le courrier électronique; en comparaison, seulement 21 % aimeraient plutôt obtenir des services en personne, 19 % par téléphone et 7 % par la poste. – La satisfaction plus grande à l'égard de la prestation des services électroniques est remarquable, puisque 51 % des Canadiennes et des Canadiens (66 % des internautes) ont visité un site Web du gouvernement fédéral au moins une fois au cours de la dernière année, une hausse nette depuis 2001 (EKOS, 2003); la section Adhésion des clients du présent rapport présente des résultats plus détaillés.
– 82 % des entreprises qui ont utilisé le téléphone pour obtenir un service du gouvernement le referaient (leur plus grande préférence), tandis que 73 % des particuliers s'en serviraient de nouveau. – Par contre, 78 % des entreprises qui ont utilisé la version en direct d'un service du gouvernement le feraient de nouveau, contre 81 % dans le cas des particuliers (leur plus grande préférence). Services du GED – Sondages sur la satisfaction des clients
– Selon les données fournies, les résultats des sondages de 14 de ces 45 services, offerts par 10 des 30 ministères et organismes, ont été affichés dans leur propre site Web.
– Parmi les services qui utilisent effectivement les résultats de leurs sondages de cette façon, citons : « Promotion de la santé », de Santé Canada; « Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario (FedNor) », d'Industrie Canada; « Applications géographiques », de Ressources naturelles Canada; « Collection », « Communication et diffusion » ainsi que « Relations avec les intervenants », de Statistique Canada.
– Ces résultats sont conformes aux constatations d'un sondage multiclients réalisé dernièrement, qui indique que la note moyenne de satisfaction est environ quatre ou « satisfait » pour l'utilisation des sites Web du gouvernement fédéral (sur une échelle de un à cinq allant de « très insatisfait » à « très satisfait ») (Panel de recherche sur le GED, 2004). – 13 de ces services ont comparé leur mode de prestation par Internet aux autres modes de prestation; la plupart (9) indiquent que la satisfaction à l'égard de la prestation en direct est la même que dans le cas des autres modes de prestation. Services du GED – Normes de service
– 32 de ces 56 services rapportent également avoir fait un sondage auprès de la clientèle au cours des deux dernières années. – 26 services, offerts par 9 des 30 ministères et organismes, ont publié leurs normes. Services du GED – Avantages
– 115 des 130 services (88 %) offrent un accès plus facile; – 62 services (47 %) permettent de gagner du temps; – 62 services (47 %) simplifient les interactions avec le gouvernement fédéral; – 60 services (46 %) présentent de meilleurs renseignements qui permettent au client de perfectionner son éducation et ses compétences et d'avoir plus d'occasions de perfectionnement professionnel ou de multiplier ses occasions d'affaires; – 41 services (31 %) regroupent des éléments connexes selon des agencements qui ne sont pas possibles par l'entremise des modes traditionnels de prestation (c'est-à-dire en personne, par téléphone et par la poste). – 24 services (18%) permettent de réaliser des économies;
– Les commentaires formulés sont positifs. Certains portaient sur des éléments tels que la clarté et la facilité de navigation des sites Web, habituellement qualifiés de « bons » à « très bons ».
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Plans d'amélioration |
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