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ARCHIVÉ - Mesure du rendement de l'Initiative du Gouvernement en direct

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Adhésion des clients

Indicateur(s)

Les citoyens et les clients savent ce qui est offert en direct.

L'adhésion aux services électroniques s'accroît au fil du temps.

Mesure du rendement : échelle et technique

Rendement mesuré à l'échelle des services, à l'aide du suivi sur la façon dont la clientèle traite avec le gouvernement fédéral, et à l'échelle « pangouvernementale », à l'aide des commentaires des citoyens et des clients.

Outil(s) de base / source(s) de données

1)     Rapports des ministères sur les plans relatifs au GED et sur les progrès qu'ils ont réalisés à cet égard : les rapports font état de quatre genres de données ayant trait à l'adhésion : le nombre de clients uniques servis par année; la répartition de ces clients par mode de prestation de service, selon la façon dont ils effectuent des transactions et ont accès aux produits d'information; le nombre annuel d'interactions par mode de prestation de services (volume de travail, par mode de prestation de services); et les plans de promotion de chacun des services.

2)     Sondages multiclients – notamment, les études Les citoyens d'abord et L'accent sur les entreprises, les études sur l'autoroute de l'information par EKOS, la recherche d'Ipsos-Reid, les enquêtes de NFO Interactive et le Panel de recherche sur le GED, 2004.

Résumé des résultats obtenus en 2003

Variables – Les clients ont de plus en plus recours aux services fédéraux en direct. Les visites sur le Site du Canada et deux des trois passerelles ont augmenté considérablement en 2003. Certains services du GED bien établis voient maintenant plus de 50 % de leurs clients exécuter leurs transactions en direct. Dans l'ensemble, le taux d'adhésion aux services transactionnels (24 %) est comparable à l'utilisation signalée par les clients des services bancaires en ligne au Canada (entre 21 % et 32 % selon EKOS, 2003), ce qui illustre raisonnablement bien ce à quoi il faut s'attendre. Toutefois, si l'on exclut « Impôt sur le revenu des particuliers » de l'Agence des douanes et du revenu du Canada, le taux moyen d'adhésion aux services du GED diminue considérablement. En outre, la majorité des Canadiennes et des Canadiens pensent que le gouvernement fédéral ne fait pas une bonne promotion de ses services en direct et ils sont seulement modérément au courant de ce qui est offert. Seulement quelques services du GED ont des plans de promotion pour 2004 ou des stratégies d'adhésion ou les deux. La qualité des données a connu une amélioration sensible au cours de la dernière année, mais il existe encore des écarts et des incohérences à l'égard des méthodes de mesure qui font en sorte qu'il est difficile d'établir des cibles réalistes au chapitre de l'adhésion aux services.

Données brutes

Tendances au chapitre de l'utilisation globale d'Internet

  • En 2002, on trouvait dans presque 62 % des ménages canadiens au moins un internaute régulier, soit une légère augmentation par rapport à 60 % en 2001 (Statistique Canada, 2003).

–    Plus de 51 % des ménages canadiens comptaient au moins une personne qui naviguait régulièrement dans Internet à son domicile, une proportion qui s'est légèrement haussée par rapport à presque 49 % en 2001.

  • 32 % des internautes effectuent au moins une partie de leurs transactions bancaires en direct, ce qui représente une augmentation par rapport à 26 % en 2002 (EKOS, 2003).

–    21 % réalisent toutes leurs transactions bancaires dans Internet.

–    Il y a de plus en plus de « clients bancaires internautes » expérimentés : 15 % de tous les Canadiens et Canadiennes et 48 % des personnes qui réalisent des transactions bancaires en direct ont au moins deux ans d'expérience en la matière.

  • La scolarité et le revenu jouent encore un rôle dans l'utilisation d'Internet par les Canadiennes et les Canadiens (Statistique Canada 2003).

–    En 2002, environ 87 % des ménages dont le chef était diplômé universitaire comptaient au moins un internaute régulier, alors que c'était le cas dans 66 % des ménages dont le chef était titulaire d'un diplôme d'études secondaires ou collégiales et dans 30 % de ceux dont le chef n'avait pas terminé ses études secondaires.

–    En 2002, environ 88 % des ménages dont le revenu s'élevait à 70 000 $ ou plus comptaient au moins un internaute régulier, par rapport à 75 % de ceux dont le revenu se situait entre 40 000 $ et 69 999 $, à 51 % de ceux dont le revenu oscillait entre 23 001 $ et 39 999 $ et 33 % des ménages dont le revenu était inférieur à 23 000 $.

  • L'âge entre également en ligne de compte en ce qui a trait à l'adhésion aux services en direct, même si la proportion des internautes âgés entre 55 et 64 ans a connu une augmentation plus forte que celle de tous les autres groupes en 2002 (Statistique Canada, 2003).

–    La proportion des internautes de 65 ans et plus a également profité d'une augmentation sensible.

Sensibilisation à la prestation des services en direct du gouvernement fédéral

  • « Les services en direct qu'offrent les gouvernements sont peu connus, la majorité de la population qualifiant cette connaissance de « modérée ». Les personnes exposées au contenu du fait qu'elles naviguent dans Internet estiment en avoir une meilleure connaissance. Il y a là une véritable occasion pour les gouvernements de mieux faire connaître les renseignements et les services dans Internet, en particulier auprès des personnes qui ont peu de chance de tomber dessus par hasard. » [traduction libre] (NFO Interactive, 2003)

–    15 % des internautes se disent très sensibilisés, 67 % modérément sensibilisés et 15 % pas du tout sensibilisés (3 % disent qu'ils ne le savent pas).

  • Seulement 25 % des Canadiennes et des Canadiens disent connaître l'adresse URL du principal site du gouvernement du Canada (Ipsos-Reid, 2003).

–    Parmi eux, seulement 17 % (4 % de la population canadienne) sont parvenus à identifier l'adresse URL exacte, soit canada.gc.ca (ou gc.ca).

  • Seulement 24 % des internautes jugent que le gouvernement fédéral fait du bon (22 %) ou de l'excellent (2 %) travail dans la promotion des renseignements et des services en direct (Ipsos-Reid, 2003).

  • Toutefois, 46 % des internautes se rappellent avoir entendu ou vu une publicité sur le Site du Canada au cours des derniers mois (Ipsos-Reid, 2003).
  • De façon plus générale, 57 % des Canadiennes et des Canadiens affirment connaître modérément (46 %), connaître ou bien connaître (11 %) les services qu'offre le gouvernement fédéral dans Internet, soit une augmentation par rapport à 43 % en 2001 (EKOS, 2003).

–    Il faut noter que le taux de sensibilisation exprimé par les répondants dans le sondage d'EKOS est moins élevé que dans le sondage de NFO Interactive (mentionné ci-dessus). Une des raisons possibles, c'est que les répondants n'étaient pas les mêmes – en effet, EKOS a interrogé tous les Canadiens et Canadiennes, tandis que NFO Interactive a interrogé les internautes, qui ont plus de chances en tant que groupe de savoir plus que les Canadiennes et Canadiens en général ce qui est disponible en direct. Une autre raison possible, c'est que les questions n'étaient pas les mêmes – EKOS a mis l'emphase sur les services fédéraux, tandis que NFO Interactive a posé des questions au sujet des services gouvernementaux en général.

  • 15 des 30 ministères et organismes ont des plans de promotion de leurs services en direct en 2004, mais ils ont des plans seulement pour 29 des 130 services du GED (22 %).

–    6 des 45 services (13%) qui ont terminé leurs travaux ont des plans de promotion pour 2004.

Utilisation des passerelles et des portails

  • Il y a eu environ 16 millions de visites sur le Site du Canada en 2003, soit une augmentation de 21 % depuis 2002; en outre, il y a eu plus de 800 000 visites sur la Passerelle des entreprises en 2003, soit une augmentation de 7 % depuis 2002, et plus de 2,1 millions de visites sur la Passerelle des non-Canadiens, soit une augmentation de 63 % depuis 2002.

–    Une visite est « une séquence d'interactions d'un internaute sur un site Web sans une période d'inactivité de 30 minutes ».

  • On a relevé environ 1,2 million de visites sur la Passerelle des Canadiens en 2003, soit une diminution de 64 % depuis 2002. Cela tient au fait que, maintenant, les liens vers les portails que l'on trouve sur la Passerelle des Canadiens figurent également par rotation (depuis avril 2003) sur la page d'accueil du Site du Canada; résultat, on a constaté une augmentation considérable du nombre de visites sur ces portails et une diminution des visites sur la Passerelle des Canadiens.

–    Ainsi, le nombre de pages vues pour le portail de la Sécurité publique a augmenté de 144 % de juin à septembre 2003 par rapport à la même période en 2002; le nombre de demandes de page pour le portail des Personnes handicapées en juillet 2003 était plus du double du nombre de demandes en janvier de la même année (c'est-à-dire, avant l'ajout de liens au portail sur le Site du Canada).

  • Les portails les plus visités sont Démarrage d'une entreprise, Emplois et Se rendre au Canada; ceux dont la croissance de l'achalandage a été la plus rapide sont Canada et le monde, Financement et Sécurité publique.
  • Adhésion aux services du GED – Achalandage par mode de prestation
  • « Le recours à Internet ou au courrier électronique est maintenant bien établi comme deuxième mode de communication le plus populaire [avec le gouvernement fédéral]; les sites Web sont devenus pour bien des Canadiennes et des Canadiens le principal point de départ de leurs démarches » [traduction libre] (EKOS, 2003).
  • 34 % des Canadiennes et des Canadiens affirment avoir utilisé Internet ou le courrier électronique lors de leur dernière communication avec le gouvernement fédéral : il s'agit d'une augmentation par rapport à 27 % en 2002 (EKOS, 2003).

–    41 % disent avoir établi leur dernier contact par téléphone, soit à peu près le même taux qu'en 2002 (42 %); 17 % ont utilisé la poste, une baisse par rapport à 21 %, 7 % ont choisi de le faire en personne, une légère baisse par rapport à 9 %.

  • Interrogés d'une façon différente, 33 % des internautes ont dit que leur dernier contact avec un employé du gouvernement s'était fait par courrier électronique (NFO Interactive, 2003).

–    81 % ont dit que leur dernier contact s'était fait par téléphone, 24 % l'ont établi en personne, 10 % par la poste, 9 % par télécopieur, 6 % au moyen d'un formulaire de commentaires sur un site Web et 3 % dans un kiosque public.

  • Par rapport à l'utilisation globale que les particuliers font des divers modes de prestation de services, les entreprises ont plus souvent recours à la poste, à Internet et au télécopieur, mais se rendent moins souvent dans les bureaux du gouvernement (Institut des services axés sur les citoyens, 2004).

–    58 % des entreprises ont affirmé qu'elles utilisaient la poste, contre 25 % dans le cas des particuliers, 45 % qu'elles visitent des sites Web gouvernementaux, contre 30 % chez les particuliers, 35 % qu'elles utilisaient le télécopieur, contre 5 % des particuliers et 25 % qu'elles visitaient les bureaux du gouvernement, contre 48 % des particuliers.

  • Un plus grand nombre d'entreprises (74 %) que de particuliers (50 %) utilisent de multiples modes de prestation pour accéder aux services gouvernementaux (Institut des services axés sur les citoyens, 2004).
  • Une forte majorité de Canadiennes et de Canadiens ont dit que la raison d'être de leur dernier contact sur Internet était d'obtenir de l'information générale (30 %) ou la réponse à une question particulière (28 %) (Panel de recherche sur le GED, 2004).

  • Dans l'ensemble, 51% des Canadiennes et des Canadiens (66 % des internautes) ont visité un site Web fédéral au moins une fois au cours de la dernière année, soit une augmentation par rapport à 42 % (56 % des internautes) en 2001 (EKOS, 2003).

–    Dans le même ordre d'idées, selon une récente étude comparative internationale, 51 % des Canadiennes et des Canadiens ont utilisé des services en direct ou visité un site Web du gouvernement fédéral au cours de la dernière année; à l'échelle mondiale, le Canada se situe actuellement au sixième rang pour ce qui est de l'utilisation de services fédéraux en direct, la moyenne mondiale étant de 30 % (TNS, 2003).

  • Selon les données fournies, il y a eu 449,8 millions d'interactions en ligne entre les clients et les ministères et organismes du GED en 2003, soit une augmentation par rapport à 291,4 millions en 2002; cela représente une croissance considérable en termes absolus (une augmentation de 54 %), et par rapport aux autres modes de prestation de services (de 50 % du nombre total d'interactions en 2002 à 62 % en 2003).

–    Les services d'information sont surtout responsables de cette augmentation, le nombre d'interactions augmentant de 88 % (de 145 millions d'interactions en 2002 à 280,6 en 2003).

  • En revanche, le nombre d'interactions relatives aux services transactionnels a augmenté de seulement 16 % (passant d'environ 146,5 millions d'interactions à 169,2 millions en 2003).

–    Le nombre d'interactions par l'entremise de la réponse vocale intégrée (RVI) a diminué, passant de 79,4 millions en 2002 à 70,1 millions en 2003, tandis que le nombre d'interactions touchant les autres modes de prestation est demeuré relativement stable.

Adhésion aux services du GED – Transactions effectuées par les clients

  • Selon les données fournies, 24 % (sur un total de 70,3 millions) de clients du GED (ou leurs intermédiaires) ont exécuté des transactions en direct au cours de la dernière année, soit une augmentation par rapport à 21 % en 2002.

–    27 % des clients du gouvernement (qu'il s'agisse des ministères ou organismes fédéraux ou d'autres administrations) ont effectué des transactions en direct, soit une augmentation par rapport à 17 %. En outre, 25 % des particuliers canadiens, soit une augmentation par rapport à 22 %, 19 % des entreprises, soit une augmentation par rapport à 16 % et 2 % des clients internationaux ont effectué des transactions en direct.

–    Une des raisons qui expliquent la différence d'adhésion entre les Canadiennes et Canadiens et les entreprises, c'est que les services d'envergure destinés à la population canadienne comme les déclarations de revenus des particuliers et les recherches et demandes d'emploi sont offerts depuis un certain nombre d'années, tandis que les services comparables destinés aux entreprises, comme la production des déclarations de revenus, viennent juste d'être lancés; les ministères et organismes s'attendent toutefois à ce que les entreprises utilisent beaucoup plus les services en direct que les Canadiennes et Canadiens au cours des prochaines années.

  • Certains services transactionnels ont un taux d'adhésion beaucoup plus élevé, c.-à-d., supérieur à 50 %.

–    Voici quelques exemples : « Services d'emploi » de Développement des ressources humaines Canada, 97 % - 100 %; « Douanes commerciales » de l'Agence des douanes et du revenu du Canada, 97 %; « Services d'aide à l'exécution des ordonnances et des ententes familiales » du ministère de la Justice, 90 %; « Services linguistiques et multiculturels » de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 90 %; « Recrutement » de la Commission de la fonction publique, 87 %; « Programme canadien des armes à feu » du Centre des armes à feu Canada (demandes d'enregistrement), 65 %; « Délégué commercial virtuel » du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, 57 %; et « Inscription des Indiens/Certificat du statut d'Indien » du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, 50 %.

  • Mais quand on exclut « Impôt sur le revenu des particuliers » de l'Agence des douanes et du revenu du Canada, le pourcentage des clients qui effectuent des transactions en direct diminue à 13 % en 2002 et à 18 % en 2003 (en comparaison, la moyenne globale est de 21 % en 2002 et de 24 % en 2003).

–    En excluant également les services d'emploi en direct (ministère de la Défense nationale, Développement des ressources humaines Canada, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, Commission de la fonction publique), ce pourcentage baisse encore plus, jusqu'à 7 % en 2002 et à 12 % en 2003.

Remarque sur la qualité des données

  • Il existe encore des variations dans la façon dont les ministères et les organismes suivent l'utilisation d'Internet, et il est plus difficile de suivre l'achalandage relatif à la prestation des services en personne que celui des autres modes de prestation de services, par exemple le téléphone.
  • Le pourcentage des clients qui effectuent des transactions en direct en ce qui concerne les services « évolués » du GED (« niveaux 7 à 9 » du modèle examiné dans la section Masse critique des services du présent rapport) – pour remplir et présenter un formulaire de demande, effectuer un paiement, etc.– est de 25 %, c'est-à-dire seulement 1 % de plus que la moyenne de tous les services transactionnels; cela est contre-intuitif parce que, dans la plupart des cas, sinon tous, les services qui sont cotés plus bas que le « niveau 7 » ne devraient pas être déjà dotés d'une fonctionnalité réelle de transaction; une explication possible est que les ministères et organismes définissent parfois différemment les transactions en direct (par exemple, l'utilisation de calculatrices, ou la demande d'information sur le service transactionnel, par opposition à la transaction elle-même), ce qui gonfle la moyenne globale d'adhésion.

–    Mais quand on exclut « Impôt sur le revenu des particuliers » de l'Agence des douanes et du revenu du Canada de ce sous-ensemble des services évolués, le pourcentage des clients qui ont effectué des transactions en direct en 2003 baisse à 15 %.

Les ensembles de données sont en outre moins complets pour 2000-2002 que pour 2003, ce qui complique le calcul des tendances avec un degré élevé de fiabilité (et l'élaboration des plans nécessaires).

Plans d'amélioration

Élaborer une métrologie informatique commune qui permet de mieux comprendre l'utilisation des passerelles et des portails par les clients et d'identifier les parties des sites Web où la navigation est difficile.

Continuer d'améliorer la qualité des données sur l'adhésion des clients aux services pour tous les modes de prestation.

Élaborer des stratégies plus dynamiques de promotion, de migration et d'adhésion afin d'encourager les particuliers et les entreprises à adopter à leur gré les modes de prestation libre-service.

–    La stratégie de promotion s'articulera autour de trois grands thèmes : sensibilisation accrue (p. ex., grandes campagnes de publicité dans les médias pour informer les citoyens et les entreprises que le gouvernement fédéral met des services en direct à leur disposition), impact maximal (p. ex., coordination des plans de promotion, y compris la détermination de possibilités, de thèmes et d'auditoires communs) et promotion ciblée des services offerts.

Améliorer l'outil d'apprentissage en ligne « Naviguer sur le Site du Canada » pour promouvoir le recours aux services transactionnels qu'offre ce site.