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ARCHIVÉ - Mesure du rendement de l'Initiative du Gouvernement en direct

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Crédibilité

Indicateur(s)

Renseignements en direct à jour, exacts, pertinents et qui font autorité.

Renseignements en direct dignes de foi et explicites pour les citoyens et les clients.

Mesure du rendement : échelle et technique

Rendement mesuré à l'échelle des services à l'aide d'une combinaison de commentaires des citoyens et des clients et d'autoévaluations.

Outil(s) de base / source(s) de données

1)     Sondages multiclients – notamment, la recherche d'Ipsos-Reid, les études de NFO Interactive et le sondage du Panel de recherche du SCT sur le GED.

2)     Rapports des ministères sur les plans relatifs au GED et sur les progrès qu'ils ont réalisés à cet égard : les rapports font état de deux genres de données ayant trait à la crédibilité : autoévaluation des processus pour s'assurer que les renseignements en direct sont crédibles, fiables et explicites pour les clients; données de sondages sur la satisfaction des clients (commentaires des clients concernant l'intégralité, l'exactitude et la fiabilité des renseignements en direct).

Résumé des résultats obtenus en 2003

Très positifs – Un pourcentage élevé d'internautes pensent que les renseignements en direct sont à jour. Ils sont plus enclins à croire qu'ils peuvent trouver les renseignements les plus récents sur Internet qu'au moyen de tous les autres modes de prestation. Les services du GED utilisent diverses stratégies pour faire en sorte que les renseignements en direct soient fiables et explicites pour les usagers. Même si seulement quelques-uns de ces services ont évalué directement les perceptions des clients à l'égard de la qualité des renseignements disponibles en direct, les commentaires qu'ils nous ont directement fournis jusqu'ici ont été positifs.

Données brutes

Perceptions des sites Web fédéraux

  • 76 % des internautes pensent que les renseignements fédéraux disponibles en direct sont à jour (Panel de recherche sur le GED, 2004).
  • Les internautes sont plus enclins à penser qu'ils peuvent trouver les renseignements fédéraux à jour sur Internet que par l'intermédiaire de tous les autres modes de prestation (Ipsos-Reid, 2003).

–    45 % estiment être en mesure d'obtenir les renseignements les plus à jour en direct; 27 % dans le cadre d'une visite à un bureau; 21 % par téléphone et 7 % dans les documents imprimés.

  • 72 % des internautes sont d'accord ou fortement d'accord pour dire que les sites fédéraux ont les renseignements dont ils ont besoin (Panel de recherche sur le GED, 2004).
  • Selon une autre étude, 48 % des internautes sont plutôt satisfaits (40 %), satisfaits ou très satisfaits (8 %) de la quantité de renseignements disponibles en direct à propos des activités du gouvernement fédéral. Il semble toutefois que plus l'on connaît les sites Web du gouvernement fédéral, plus on en est satisfait : 62 % des internautes qui ont fait six consultations ou plus se disent satisfaits, alors que ce taux est de 43 % chez les internautes ayant fait entre deux et cinq consultations et de 35 % chez ceux qui en ont fait une seule (NFO Interactive, 2003).

–    L'étude de NFO Interactive, révélant que le taux de satisfaction à l'égard de la quantité des renseignements en direct sur les activités du gouvernement fédéral augmente au même rythme que la connaissance des sites Web du gouvernement fédéral, vient confirmer les résultats du Panel de recherche sur le GED, car le panel du GED était composé d'une forte majorité de participants recrutés à partir du Site du Canada et des trois passerelles – c'est-à-dire, des participants qui ont une bonne connaissance des sites Web du gouvernement fédéral.

Services du GED

  • Les ministères et organismes du GED signalent qu'ils utilisent diverses stratégies adaptées à Internet pour faire en sorte que les renseignements soient fiables et explicites pour les clients. Le recours à un processus de publication dans Internet (33 % des services fournissant des données), qui comprend diverses normes et des examens permettant de s'assurer que le public cible comprend bien, constitue la stratégie la plus fréquemment mentionnée dans les rapports.

–    Au nombre des autres stratégies fréquemment mentionnées, on compte l'examen du contenu par des cadres supérieurs ou par des employés de niveau supérieur responsables des communications (22 % des services); des commentaires de la clientèle (18 % des services) et des techniques automatisées de contrôle de la qualité comme la vérification des liens et la validation des données (12 % des services).

  • Les clients ont été invités à faire part de leurs perceptions à l'égard des renseignements disponibles en direct pour 22 des 130 services du GED (17 %); pour la majorité de ces services, les clients ont formulé des commentaires positifs : les internautes se disent satisfaits de l'intégralité et de l'exactitude des renseignements qu'ils trouvent et leur font beaucoup confiance.

–    Parmi les améliorations demandées, on trouve : de l'aide pour le filtrage des renseignements disponibles en direct; une clarté accrue (présentations en langage clair) et le traitement d'autres sujets.

Gestion de l'information

  • Des principes plus rigoureux en matière de gestion de l'information sont en place, conformément à la Politique sur la gestion de l'information gouvernementale (GIG), entrée en vigueur le 1er mai 2003.
  • La majorité des ministères et organismes ont utilisé ou utilisent l'Outil d'évaluation des capacités en matière de GI, qui permet aux ministères et organismes d'évaluer eux-mêmes l'état de leurs pratiques de GI à la lumière de la Politique sur la GIG et des pratiques exemplaires, tout en permettant aux cadres d'élaborer des plans d'amélioration.

  • Les ministères et organismes ont désigné les cadres supérieurs chargés de surveiller la mise en œuvre de la Politique sur la GIG et de créer une culture organisationnelle où les renseignements sont considérés comme un actif opérationnel stratégique et un bien public.
  • La plupart des ministères et organismes se concertent par l'entremise de comités et de groupes de travail interministériels pour élaborer de nouvelles normes et lignes directrices pour la saine gestion de l'information au cours de son cycle de vie et partager des pratiques exemplaires, de façon à faciliter la mise en œuvre de la Politique sur la GIG.

Plans d'amélioration

  • Poursuivre l'élaboration proactive du contenu Web.

  • Demander aux ministères de continuer d'utiliser l'Outil d'évaluation des capacités en matière de GI et élaborer des stratégies d'amélioration de la GI.
  • Évaluer la mesure dans laquelle les investissements en GI sont suffisants.