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ARCHIVÉ - Mesure du rendement de l'Initiative du Gouvernement en direct

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Commodité

Indicateur(s)

Approche de l'accès « sans fausse route ».

Les sites Web fédéraux sont facilement reconnaissables, et la navigation y est simple.

Les renseignements et services pertinents sont regroupés en direct de façon explicite pour les citoyens et les clients.

Mesure du rendement : échelle et technique

Rendement mesuré essentiellement à l'échelle « pangouvernementale » à l'aide des commentaires des citoyens et des clients.

Outil(s) de base / source(s) de données

1)     Sondages multiclients – notamment, les études sur l'autoroute de l'information par EKOS, la recherche d'Ipsos-Reid, les études de NFO Interactive, le Panel de recherche du SCT sur le GED.

2)     Rapports des ministères sur la mise en œuvre des exigences de la Normalisation des sites Internet (NSI) - Les institutions fédérales ont évalué elles-mêmes leur conformité aux sept éléments de la NSI (33 normes en tout) à l'égard de l'ensemble de leurs sites Web ou d'un échantillon représentatif de ceux-ci; la note de chaque élément représente la moyenne des données que nous ont fournies tous les ministères et organismes assujettis à la NSI. La présente section vise la navigation et la présentation (les descriptions des éléments de la NSI, les normes connexes et le guide d'autoévaluation sont disponibles sur le site : http://www.tbs-sct.gc.ca/clf-nsi/index-fra.asp).

3)     Méta-analyse de la recherche axée sur les citoyens et les clients effectuée par les passerelles et les portails. .

Résumé des résultats obtenus en 2003

Plutôt positifs – Un pourcentage élevé des Canadiennes et Canadiens pensent que les renseignements et les services fédéraux en direct sont faciles d'accès. En outre, la plupart disent qu'ils sont capables de trouver l'information qu'ils cherchent. Mais il y a encore des défis à relever afin d'organiser le contenu efficacement de multiples façons afin que les internautes puissent utiliser les sites Web fédéraux de façon intuitive, peu importe le cheminement qu'ils choisissent. Les internautes ont également des commentaires variés sur le rendement des moteurs de recherche des sites fédéraux. Le travail se poursuit pour chacun de ces aspects. Il y a également un manque de bonnes données comparables sur le progrès des passerelles et des portails concernant, par exemple, la fonctionnalité qu'ils offrent aux clients, l'adhésion des clients et les notes de satisfaction.

Données brutes

Sites Web fédéraux – Accès « sans fausse route »

  • 82 % des internautes qui ont visité récemment un site Web du gouvernement fédéral pensent que le site était facile (27 %) ou très facile (55 %) d'accès (Panel de recherche sur le GED, 2004).

–    30 % ont utilisé un signet, 29 % un moteur de recherche Internet, 28 % l'adresse URL, 6 % un lien à partir de sites n'appartenant pas au gouvernement fédéral, et 3 % à partir d'un lien reçu dans un courriel.

  • Les Canadiennes et les Canadiens sont plus enclins à croire qu'il est plus facile d'avoir accès aux services du gouvernement fédéral sur Internet qu'au moyen de tous les autres modes de prestation (EKOS, 2003).

–    81% des Canadiennes et Canadiens qui ont accédé récemment à un service du gouvernement fédéral par Internet estiment que cet accès a été facile.

–    En revanche, 66 % des personnes qui ont utilisé la poste estiment qu'il a été facile d'avoir accès au service, ce qui est le cas de 64 % des personnes qui se sont rendues dans un bureau et de 58 % des personnes qui ont utilisé le téléphone.

  • 76 % des internautes pensent qu'ils devraient pouvoir obtenir des services du gouvernement fédéral de différents ministères et organismes par l'entremise d'un site Web fédéral unique, soit approximativement la même proportion qu'en 2001 (75 %) (EKOS, 2003).
  • Les Canadiennes et les Canadiens sont également très favorables à la conception des sites Web du gouvernement fédéral selon le principe de l'accès « sans fausse route » – pour offrir de multiples façons de trouver du contenu de manière à rendre l'accès « intuitif » (Méta-analyse du SCT, 2003).
  • Cependant, seulement 47 % des internautes sont plutôt satisfaits (41 %), satisfaits ou très satisfaits (6 %) de la façon dont les thèmes et les sujets sont actuellement organisés sur les sites Web du gouvernement fédéral (NFO Interactive, 2003).

–    Il semble que plus l'on connaît les sites Web du gouvernement fédéral, plus on en est satisfait : 52 % des internautes qui ont fait entre deux et cinq consultations au cours de la dernière année sont satisfaits, alors que ce taux est de seulement 31 % chez ceux qui en ont fait une seule.

  • Les Canadiennes et les Canadiens ont également fait état de certains problèmes organisationnels relativement aux passerelles et aux portails; par exemple, des chemins différents empruntés sur un site Web ne mènent pas au même contenu, l'information n'est pas organisée logiquement et la répétition des liens sur la même page Web peut porter à confusion (Méta-analyse du SCT, 2003).
  • Le gouvernement a donc réagi en raffinant la structure du Site du Canada en 2003; se fondant par exemple sur de la recherche empirique, il a ajouté des liens et des renvois selon les besoins et a rationalisé les parcours d'exploration grâce à des stratégies de liens logiques.

Sites Web fédéraux – Utilisation et navigation

  • 86 % des internautes qui ont consulté un site Web fédéral au cours de la dernière année ont trouvé l'information qu'ils cherchaient, par rapport à 88 % en 2001 (EKOS, 2003).

–    Au nombre des internautes, 83 % affirment qu'il est plutôt facile (49 %) facile ou très facile (34 %) de trouver la page de la foire aux questions, alors que 77 % estiment qu'il est plutôt facile (47 %) facile ou très facile (30 %) de trouver la page qui présente les formulaires et les services électroniques sur le Site du Canada (Ipsos-Reid, 2003).

  • 94 % des internautes disent qu'ils ont remarqué la barre de menu supérieure sur les sites Web du gouvernement fédéral, et 79 % disent qu'ils l'ont utilisée (Panel de recherche sur le GED, 2004).

–    89 % d'entre eux ont utilisé la fonction de recherche, 50 % le lien vers le Site du Canada, 42 % le bouton « Contactez-nous », 24 % le bouton « Aide » et 12 % le bouton de bascule de la langue.

  • 78 % des internautes pensent que les pages Web des sites du gouvernement fédéral se chargent rapidement, 78 % pensent qu'il est facile d'imprimer des formulaires ou des documents, 63 % pensent que les moteurs de recherche fonctionnent bien et 63 % trouvent que les sites ont une belle apparence (Panel de recherche sur le GED, 2004).
  • Mais selon une autre enquête, seulement 41 % des internautes sont plutôt satisfaits (34 %), satisfaits ou très satisfaits (7 %) des moteurs de recherche fédéraux (NFO Interactive, 2003).

Mise en œuvre des exigences de la Normalisation des sites Internet (NSI) – Navigation et présentation

  • Les membres du Conseil du Trésor ont établi en 1998 des exigences additionnelles du Programme de coordination de l'image de marque (PCIM) destinées à renforcer la présence et la visibilité du gouvernement fédéral dans toutes ses activités. L'une de ces exigences consiste à appliquer de façon cohérente le PCIM aux services électroniques, incluant tous les sites Internet/intranet du gouvernement fédéral, les produits et les réalisations attendues; cela a donné lieu à l'élaboration de huit normes de navigation et de présentation de la NSI, comme l'application des menus communs et institutionnels et des éléments de navigation normalisés, le recours aux éléments normalisés de métadonnées pour faciliter la recherche des ressources, les indicateurs de date et autres.
  • Le taux moyen de mise en œuvre des éléments de navigation et de présentation dans les sites Web des ministères et organismes visés par la NSI est de 84 %, où chaque sous-élément représente 12,5 % du taux total de mise en œuvre.

Plans d'amélioration

  • Élaborer et mettre en œuvre, pour les passerelles et les portails, un cadre commun de responsabilisation et les mesures du rendement connexes afin d'améliorer l'évaluation des progrès, des points forts et des secteurs à améliorer, ainsi que des rôles par rapport aux sites Web des ministères et des organismes.

  • Améliorer les résultats des moteurs de recherche et raffiner la portée des portails, mettre sur pied un laboratoire d'essais de convivialité et faciliter la recherche de ressources grâce au format XML et aux métadonnées.
  • Effectuer des mises à l'essai continues des sites Web pour veiller à ce que les problèmes possibles relatifs à la facilité d'accès et d'utilisation soient cernés et traités.