Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Mesure du rendement de l'Initiative du Gouvernement en direct

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Une infrastructure commune

Dans le cadre de l'Initiative du GED, nous mettons actuellement au point une Voie de communication protégée « pangouvernementale » pour offrir un accès en direct sécuritaire, adapté et économique au gouvernement fédéral ainsi que pour fournir des services communs de réseau, de soutien, d'authentification, de gestion de l'information, de paiement électronique et autres, pour répondre aux besoins des ministères et organismes.

Les résultats à court terme comprennent des mesures de sécurité efficaces et de protection de la vie privée pour les services fédéraux en direct. Les services actuellement fournis via la Voie de communication protégée offrent une protection contre les intrusions de réseaux, assurent l'intégrité des sites Web et des bases de données, facilitent l'échange sécuritaire d'information à l'externe et à l'interne et permettent d'effectuer des transactions par l'intermédiaire de services tels que le traitement électronique sécurisé des paiements. La Voie de communication protégée est l'un des réseaux qui offrent une plus grande sécurité que d'autres mécanismes semblables comme le protocole SSL, car elle comprend : le chiffrement des données de bout en bout, une solution commune pour l'identification et l'authentification des clients et l'infrastructure nécessaire aux signatures numériques (ce qui permettra de vérifier non seulement l'identité des clients mais également l'authenticité des documents).

Les résultats à moyen terme comprendront une augmentation de l'adhésion aux services en direct et la fourniture de catalyseurs clés visant une transformation plus profonde des services. D'abord, la Voie de communication protégée offrira des dispositifs de sécurité et de protection des renseignements personnels qui susciteront un sentiment de confiance chez les citoyens et les inciteront à utiliser davantage les services en direct du gouvernement fédéral. En outre, la Voie de communication protégée fournira des catalyseurs clés pour les services « regroupés » et les services horizontaux du gouvernement. Elle comprend aussi un réseau de télécommunications pour tous les ministères et organismes fédéraux qui pourra englober d'autres gouvernements et organismes tiers et offrira plus tard des applications communes qui faciliteront l'intégration de services connexes. La migration vers une infrastructure commune permettra également la création de nouveaux services et de nouvelles fonctions (p. ex., la possibilité pour les clients de consulter en direct et en toute sécurité tous ses comptes gouvernementaux) à un coût moindre que si les ministères et organismes mettaient sur pied leurs propres infrastructures.

Enfin, la Voie de communication protégée constitue un exemple de l'innovation que l'Initiative du GED permet de favoriser, car elle est issue d'un partenariat dynamique entre les secteurs public et privé, qui est en train de développer une technologie de classe mondiale pour améliorer la prestation des services gouvernementaux.