Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Mesure du rendement de l'Initiative du Gouvernement en direct

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Services en direct

En plus de permettre un meilleur accès, l'Initiative du GED élabore actuellement une option de prestation de services en direct pour les 130 services fédéraux transactionnels et d'information les plus souvent utilisés, c'est-à-dire les services qui touchent la vie du plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens.

Entre autres résultats à court terme, on cherche à augmenter les renseignements fédéraux crédibles et pertinents sur le Web et à atteindre une masse critique de services offerts en direct. De vastes fonds de renseignements sont de plus en plus disponibles sur Internet, soit à l'appui des transactions en direct, soit comme services autonomes. Pendant ce temps, les ministères et organismes élaborent des processus pour gérer ces fonds de renseignements (afin de s'assurer qu'ils sont exacts et à jour) et les offrent dans un langage clair et simple. Le fait d'offrir en direct les services les plus souvent utilisés du gouvernement fédéral contribue à augmenter et à maintenir la force d'impulsion (la masse critique) du cybergouvernement. Il est simple et facile d'utiliser ces services, ce qui encourage les clients à se servir d'Internet pour interagir régulièrement avec le gouvernement.

Les résultats à moyen terme de la prestation d'une masse critique de services en direct bien publicisés comprendront une augmentation de l'adhésion des clients à ces services, ce qui permettra de veiller à ce que tous les particuliers et toutes les entreprises qui souhaiteront utiliser le mode de prestation par Internet puissent le faire. À mesure que les clients prendront conscience des avantages qu'offrent les services en direct (p. ex., information plus complète, gain de temps, réduction des coûts, interactions simplifiées) et qu'ils seront en mesure d'effectuer une plus grande variété de transactions avec le gouvernement fédéral par Internet, ils auront plus souvent recours à ces services pour effectuer un plus grand nombre de transactions. En outre, les demandes continues des clients pour obtenir d'autres améliorations de services et les leçons tirées de l'Initiative du GED aideront le gouvernement fédéral à entreprendre une transformation plus profonde des services et de leur prestation et ce, à moyen et à long terme.

Il ne sera pas possible d'effectuer une transformation profonde des services (à savoir une restructuration complète des programmes, des processus opérationnels et des politiques connexes en vue d'obtenir des avantages significatifs pour les clients et de réaliser des économies à l'échelle fédérale) d'ici la fin de 2005. Toutefois, les efforts déployés jusqu'ici pour restructurer l'information, les services et les sites Web selon les attentes des clients ont jeté les bases nécessaires pour apporter des changements plus importants et donné l'élan dans cette direction.