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ARCHIVÉ - Lignes directrices relatives aux principaux ICR (indicateurs clés de rendement)

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10.0   Indicateurs clés de rendement - Service par Internet

L'Équipe des passerelles canadiennes a publié un rapport sur les mesures du canal Internet qui définit la pertinence et le sens de mesures spécifiques de l'achalandage des sites Web (p. ex., nombre d'appel de fichiers par rapport au nombre de visites).  Les lecteurs sont invités à examiner ce document (voir l'Annexe B).

Catégorie CRG : Services axés sur les citoyens

Mesure de l'accès

Dans le canal Internet, le thème de l'accès comprend les mesures portant sur la disponibilité du site pour les visiteurs potentiels. La disponibilité du site comporte deux volets principaux :

  1. Avec quelle facilité les visiteurs peuvent-ils trouver le site grâce aux moteurs de recherche, aux liens sur d'autres sites ou à la diffusion de l'URL sur l'un des autres canaux, comme le téléphone et le courrier?
  2. Le site, une fois trouvé, est-il disponible aux visiteurs?

Parmi les autres caractéristiques qualitatives qui contribuent à l'accès, mentionnons la conformité aux normes d'accessibilité du consortium W3C afin d'assurer que le site est entièrement inclusif et disponible aux personnes handicapées.

ICR :

Classement par les moteurs de recherche

Description :

Pertinence du classement pondéré d'après la distribution des visiteurs du site, qui y pénètrent à partir des moteurs de recherche commerciaux. Cette mesure repose sur l'hypothèse qu'un classement élevé par un moteur de recherche assure une accessibilité maximale aux visiteurs qui accèdent au site par l'intermédiaire d'un tel moteur.

Objectif :

Mesure l'accès global du site par l'intermédiaire des moteurs de recherche.

Définition :

Somme des (classements par pertinence multiplié par le nombre de renvois par moteur de recherche) divisée par le total de renvois par les moteurs de recherche.

Source :

Classement de pertinence par les cinq principaux moteurs de recherche, à l'aide d'un échantillon représentatif des visiteurs pour ce qui est des termes de recherche.

Plage / critère suggéré :

 

État :

Proposé comme ICR de base.



ICR :

Ratio d'accès direct

Description :

Pourcentage de visiteurs qui accèdent au site directement à partir d'une URL identique ou connue, sur le nombre total de visiteurs. Cette mesure présuppose que les visiteurs qui accèdent directement au site le font soit en tapant ou en copiant une URL à partir d'une autre source (p. ex., une brochure), ou qui définissent un signet pour le site à la suite de plusieurs visites répétées.

Objectif :

Évaluation de la « mémoire » des sites par utilisation d'une URL connue ou de signets.

Définition :

Les visiteurs qui arrivent à toute page du site sans URL de référence associée à la visite.

Source :

Statistiques sur le trafic Web, dénombrant les visiteurs arrivant au site sans URL de référence.

État :

Proposé comme ICR de base.



ICR :

Pourcentage de disponibilité du serveur

Description :

Nombre total d'heures de disponibilité du serveur sur le nombre total prévu de fonctionnement du serveur, pendant la période de rapport.

Objectif :

Indicatif de la capacité globale du service Internet.

Définition :

Somme du nombre total d'heures de disponibilité du serveur moins les heures de maintenance prévues, divisée par les heures totales planifiées de fonctionnement du serveur.

Source :

Journaux du serveur et du système d'exploitation.

État :

Proposé comme ICR de base.



ICR :

Pourcentage de renvois

Description :

Pourcentage des visites totales qui arrivent au site à partir de sites de renvoi planifiés. Cet ICR peut être ventilé davantage en sites spécifiques : p. ex., passerelles du GC, autres sites du GC, autres gouvernements ou administrations, etc.

Objectif :

Mesure les autres routes d'accès au site, et peut servir à ajuster les stratégies d'accès.

Définition :

Nombre total de visiteurs provenant de sites Web spécifiques, divisé par le nombre total de visiteurs.

État :

Recommandé comme ICR de base.



ICR :

Taux de conversion

Description :

Taux auquel les visiteurs amorcent une transaction et atteignent la page « Soumettre ».

Objectif :

Mesure clé du niveau global de service et de satisfaction des visiteurs.

Définition :

Nombre total de visiteurs atteignant les pages « Soumettre », divisé par le nombre total de visiteurs qui affichent les pages initiales de la transaction.

Source :

Logiciel de surveillance des sites Web.

Plage / critère suggéré :

 

État :

Recommandé comme ICR de base.



ICR :

Taux d'abandon

Description :

Taux de début de transaction par les visiteurs mais sans atteindre la page « Soumettre » plus le nombre de visiteurs qui sortent du site à partir de pages sans contenu.

Objectif :

Mesure clé du niveau de service global.

Définition :

Nombre de visiteurs qui quittent les pages de manière non satisfaisante, divisé par le nombre total de visiteurs.

Source :

Statistiques sur le trafic Web.

Plage / critère suggéré :

 

État :

Proposé comme mesure opérationnelle.



Mesure du délai


ICR :

Durée moyenne des visites

Description :

Durée moyenne d'une visite. Cette mesure peut fournir une certaine indication des besoins des visiteurs. Toutefois, à mesure qu'un nombre croissant de transactions sont offertes en ligne, on devra peut-être ventiler les statistiques sur la durée des visites selon le type de visite (p. ex., transaction, navigation, recherche).

Objectif :

Évaluer le degré d'« adéquation » du site, c.-à-d. la pertinence globale du contenu et des transactions offertes par le site, selon les exigences des visiteurs.

Définition :

Temps écoulé, en secondes, depuis l'entrée sur toute page du site, jusqu'à la sortie du site, pour toutes les visites, divisé par le nombre de visiteurs.

Source :

Mesuré par les logiciels de trafic Web.

État :

Recommandé comme mesure opérationnelle.



Mesure de la qualité


ICR :

Messages d'erreur relatifs au site

Description :

Saisie de toutes les conditions d'erreur identifiées par l'ordinateur. Comprend notamment les messages de type « Introuvable », les liens invalides, les fins abruptes de transaction, etc.

Objectif :

Améliorer la qualité de la réponse globale du site.

Définition :

Nombre total de pages d'erreur, divisé par le nombre total de visites.

Source :

Suivi des activités sur le Web.

État :

Recommandé comme ICR de base.



ICR :

Rétroaction au sujet du canal Internet

Description :

Nombre total de critiques, de plaintes et de compliments, ventilés par catégorie, reçus de toutes les sources. Le groupe de travail reconnaît qu'il est difficile de quantifier cet indicateur actuellement. Toutefois, on en reconnaît la grande valeur.

Objectif :

Contribue à l'intégrité du programme.

Définition :

Nombre de plaintes par catégorie, au cours de la période de rapport.

Source :

Courriels, système de suivi des incidents par téléphone, correspondance ministérielle.

État :

Recommandé comme mesure opérationnelle, mais actuellement inutilisé par la plupart des ministères.



ICR :

Professionnalisme

Description :

Englobe un éventail d'habiletés non techniques requises pour fournir de l'information et des services fiables.

Objectif :

Définir et renforcer les capacités de conception efficace de sites Web et d'élaboration de contenu pour ceux-ci.

Définition :

Mesure optimale quand elle est faite par l'intermédiaire de groupes témoins et d'organismes indépendants d'essai. On peut aussi devoir recourir à la mesure des médias. La qualité des réponses par courriel, quand ce système existe, peut être vérifiée par le système de gestion des réponses par courriel (nombre de corrections AQ, etc.).

État :

Recommandé comme ICR de base, mais doit être développé davantage par le groupe de travail.



Mesure de la satisfaction des clients


ICR :

Mesure de la satisfaction des clients

Description :

Application de l'Outil de mesures communes (OMC) pour évaluer et quantifier la satisfaction des clients.

Objectif :

Indicateur principal de la perception qu'ont les clients de la qualité du service, mesurée périodiquement; les tendances sont un très bon indice du niveau d'amélioration des services.

Source :

L'outil de sondage multimode servira (à tout le moins) à déterminer les mesures de base pour le canal Internet.Également, on devrait faire des sondages périodiques à la sortie du site. On peut également mesurer la rapidité des réponses par courriel.

État :

Recommandé comme ICR de base.