Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
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ARCHIVÉ - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Rapport sur les plans et les priorités de 2013-2014

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Survol de l'organisation

Analyse des risques

Chaque année, le Secrétariat surveille activement son contexte opérationnel afin de repérer et de gérer les risques qui pourraient se répercuter sur la concrétisation de son résultat stratégique et de ses priorités organisationnelles. Les principaux risques sont présentés dans le profil de risque organisationnel du Secrétariat, qui est mis à jour au moins une fois par an.

Risques pour les fonctions d'organisme central

Trois risques susceptibles d'affecter les fonctions et les objectifs d'organisme central du Secrétariat ont été recensés.

Le premier risque a trait aux défis auxquels le Secrétariat pourrait être confronté relativement à la normalisation et à la consolidation des systèmes et des processus pangouvernementaux, qui sont nécessaires pour rendre l'administration du gouvernement plus efficiente et la fonction publique plus productive. Ce risque découle de la portée et de la complexité de la modernisation pangouvernementale, ainsi que de la prolifération, au fil du temps, des systèmes et des processus administratifs propres à chaque ministère et organisme. En réponse à ce risque, le Secrétariat adoptera des mesures destinées à renforcer les politiques, les directives, les normes et les outils du Conseil du Trésor pour faciliter la modernisation de la gestion de l'information et de la technologie de l'information (TI), pour mieux surveiller la planification des investissements de TI des ministères, et pour mettre en place un cadre pangouvernemental afin d'améliorer la gestion des applications de TI et d'éliminer celles qui sont redondantes.

Le deuxième risque est lié à la capacité du Secrétariat de s'adapter aux changements imprévisibles du contexte budgétaire. Ce risque découle de l'incertitude qui continue de caractériser l'économie mondiale, ainsi que du besoin de tenir à jour les données pertinentes sur les dépenses pangouvernementales à l'appui des objectifs budgétaires du gouvernement. Le recours aux mécanismes existants pour surveiller efficacement la mise en place de mesures d'économie, y compris la détection précoce de tout obstacle, et la poursuite du dialogue avec les ministères, les organismes, les collectivités fonctionnelles (p. ex., finances, ressources humaines, TI) et les agents négociateurs sont au nombre des principales mesures destinées à atténuer ce risque.

Le troisième risque est lié aux défis touchant l'harmonisation des outils et des processus du Secrétariat pour assurer un niveau de surveillance adéquat sans nuire à l'innovation, à la productivité et à l'efficience du gouvernement. En réponse à ce risque, le Secrétariat cherchera un juste équilibre en assurant au besoin la cohérence des procédures de gestion pangouvernementales tout en réduisant les exigences en matière de rapports et en adoptant des approches fondées sur les risques dans les domaines où il est préférable que les décisions soient prises par les administrateurs généraux en qualité d'administrateurs responsables devant le Parlement. À cette fin, certaines politiques du Conseil du Trésor seront examinées pour éliminer les exigences administratives inutiles, renforcer la capacité des collectivités fonctionnelles et améliorer les mécanismes de gouvernance portant sur la gestion des ressources humaines.

Risques ministériels

Le Secrétariat a recensé deux risques susceptibles d'affecter ses activités internes.

Le premier risque ministériel est lié aux défis potentiels que présente la transformation des processus administratifs et opérationnels du Secrétariat. Ce risque traduit la portée et la complexité du changement opéré et le besoin de changer la culture organisationnelle du Secrétariat et de renforcer la capacité des employés de faire les choses autrement.

La réponse du Secrétariat à ce risque sera centrée sur la mise en place de priorités claires, l'affectation des ressources, ainsi que la planification et la gouvernance des principales initiatives transformationnelles, et sur l'élaboration d'approches efficaces de communication et de mobilisation pour appuyer une bonne gestion du changement.

Le deuxième risque ministériel a trait à la sécurité des données et de l'information du Secrétariat, qui pourrait être compromise par des cybermenaces externes ou par des pratiques incohérentes de gestion de l'information. Ce risque traduit la rapidité des progrès technologiques et la numérisation croissante du milieu de travail. La réponse du Secrétariat aura pour objet de garantir l'intégrité de ses systèmes de sécurité de la TI, de renforcer ses pratiques de gestion de l'information et de renforcer les valeurs et l'éthique propres au secteur public à l'échelle de l'organisation.