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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de renforcement du secteur langagier au Canada
Date de mise en œuvre : 3 juillet 2009
Date de clôture : 31 mars 2013
Exercice ou année financière : 2009-2010
Résultats stratégiques : Le Programme de renforcement du secteur langagier au Canada vise, par l'entremise des accords de contribution, à appuyer la formation d'une main-d'œuvre qualifiée et à renforcer la capacité du secteur langagier.
Activité de programme : Gestion linguistique et services connexes (1.6)
Sous-activité de programme : Gestion de la fonction de traduction (1.6.1)
Description : Le Programme de renforcement du secteur langagier au Canada de TPSGC (18 M$) est une initiative identifiée dans la stratégie sur les langues officielles du gouvernement, la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : Agir pour l'avenir. Ce programme comporte deux volets : les Bourses universitaires en traduction (8 M$) et l'Initiative de l'industrie de la langue (10 M$).
Le volet Bourses universitaires en traduction (8 M$) vise à permettre aux établissements d'enseignement postsecondaire de favoriser l'attraction, la rétention et la diplômation de nouveaux traducteurs et interprètes, ainsi qu'à encourager les étudiants à faire carrière dans les domaines de la traduction et de l'interprétation.
L'accroissement d'une main-d'œuvre qualifiée aura pour effet d'améliorer la capacité des organismes des secteurs public et privé. Les établissements d'enseignement postsecondaire et les organismes de l'industrie de la langue pourront ainsi répondre plus efficacement à la demande de services.
Le volet Initiative de l'industrie de la langue (10 M$) sert à améliorer la capacité du secteur langagier au Canada au chapitre de la promotion de l'industrie de la langue; des stages pour les étudiants; de projets d'innovation et de l'intégration des technologies langagières.
Il aidera l'industrie à réaliser des activités promotionnelles visant à améliorer le profil de l'industrie et à promouvoir les diverses professions langagières. Il permettra d'offrir aux étudiants des stages de travail menant à des postes permanents au sein de l'industrie et d'appuyer financièrement l'amélioration de la capacité dans le cadre de projets d'innovation, y compris l'élaboration d'outils, de normes, d'infrastructures, d'études, de programmes de rechange et autres pratiques. Ce volet contribuera également à promouvoir et à faciliter l'utilisation des technologies langagières dans les établissements d'enseignement postsecondaire, les entreprises et les organismes sans but lucratif.
Résultats escomptés : Les résultats escomptés de la stratégie de mesure du rendement sont interdépendants, car ils sont axés sur la formation d'une main-d'œuvre qualifiée et sur le renforcement de la capacité du secteur langagier afin qu'il devienne plus attrayant aux yeux des étudiants et des employés potentiels, ce qui permettra à l'industrie de la langue de prospérer. Au bout du compte, le Programme vise à créer un secteur langagier qui dispose de plus de professionnels qualifiés et qui possède la capacité nécessaire pour répondre à la demande de services langagiers pour contribuer à la dualité linguistique au Canada.
Résultats à court terme :
Résultat à moyen terme (résultat commun aux deux volets) :
Résultat à long terme (résultat commun aux deux volets) :
Mesures de rendement
Volet Bourses universitaires en traduction :
Volet Initiative de l'industrie de la langue :
Prévisions projetées 2011-2012 | Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 5 210,000 | 5 497,037 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total des paiements de transfert | 5 210,000 | 5 497,037 | 0 | 0 |
Année financière de la dernière évaluation complétée :
Aucune évaluation n'a encore été complétée. Toutefois, une évaluation effectuée conjointement par TPSGC et Patrimoine canadien est actuellement en cours.
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation (Poursuite, Modification, Achèvement, En attente ou S.O : S.O.
Année financière de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2012-2013
Groupe de destinataires visé :
Les organismes admissibles à une aide financière agissent à titre de promoteurs dans les différentes catégories de projets. Pour le volet Bourses universitaires en traduction les organismes qui peuvent agir à titre de promoteur comprennent notamment :
Pour le volet Initiative de l'industrie de la langue, les organismes qui peuvent agir à titre de promoteur comprennent notamment :
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :
Un appel d'offre, lancé le 3 juillet 2009, a permis à TPSGC d'établir des accords de contribution pluriannuels et d'engager tous les fonds pendant la pleine durée du programme.
Titre du programme de paiements de transfert : Paiements en remplacement d'impôts
Date de mise en œuvre : 1950
Date de clôture : -
Exercice pour les modalités : La dernière mise à jour pour de la Loi sur les paiements en remplacement d'impôt date de l'année financière 2000-2001.
Résultat stratégique : Services et programmes centraux de haute qualité qui répondent aux besoins des organisations fédérales, assurant ainsi l'intendance et de meilleurs résultats à la population canadienne.
Activité de programme : 1.2 Services des locaux et des biens immobiliers
Sous-activité de programme : 1.2.5 Paiements en remplacement d'impôts
Description: Au nom du gouvernement du Canada, cette sous-activité de programme administre le Programme des paiements versés en remplacement d'impôts aux autorités taxatrices, en vertu de la Loi sur les paiements versés en remplacement d'impôts. Les autorités taxatrices tirent profit de ces paiements qui représentent une compensation pour les services qu'ils fournissent aux biens immobiliers fédéraux situés dans leurs juridictions.
Résultat attendu : Les autorités taxatrices locales reçoivent des paiements au nom du gouvernement du Canada en guise de contribution aux coûts des administrations locales.
Page d'internet PERI : www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/biens-property/peri-pilt/index-fr.html
(en millions de dollars)
Prévisions projetées 2011-2012 | Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
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Contributions | ||||
Programme de renforcement du secteur langagier au Canada | 5,2 | 5,5 | - | - |
Total des contributions | 5,2 | 5,3 | - | - |
Total des autres types de paiements de transfert (législatif) | ||||
Paiements versés aux municipalités et à d'autres autorités taxatrices | 505,1 | 511,0 | 513,5 | 516,1 |
Recouvrement auprès des ministères gardiens | (505,1) | (511,0) | (513,5) | (516,1) |
Total des autres paiements de transfert | - | - | - | - |
Total des paiements de transfert | 5,2 | 5,5 | - | - |
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | ||
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovations majeures réalisés au cours d’un exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel. | 6 | |
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovations majeures ayant atteint un haut niveau de rendement en matière d’environnement reconnu dans l’industrie au cours d’un exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel. | 6 | |
Cadre stratégique existant. | Oui (au 31 mars 2012) |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Nombre d'immeubles de plus de 1 000 m2, conformément au cadre stratégique. | 220 | ||
Pourcentage d'immeubles de plus de 1 000 m2 évalués au moyen d'un outil d'évaluation reconnu par l'industrie, conformément au cadre stratégique | Exercice 2011-2012 | 7% | |
Exercice 2012-2013 | 32% | ||
Exercice 2013-2014 | 57% | ||
Cadre stratégique existant. | Oui (au 31 mars 2012) |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | ||
Nombre de projets de location ou de renouvellement des baux réalisés pour les immeubles de plus de 1 000 m2 pour l’exercice donné, conformément au cadre stratégique. | 49 | |
Nombre de projets de location et de renouvellement des baux pour les immeubles de plus de 1 000 m2 ayant été évalués au moyen d’un outil d’évaluation reconnu par l’industrie pour l’exercice donné, conformément au cadre stratégique. | 25 | |
Cadre stratégique existant. | Oui (au 31 mars 2012) |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | ||
Nombre de projets d’aménagement et de réaménagement réalisés pour l’exercice donné, conformément au cadre stratégique. | 15 | |
Nombre de projets d’aménagement et de réaménagement ayant permis d’atteindre un haut niveau de rendement en matière d’environnement reconnu dans l’industrie au cours d’un exercice donné, conformément au cadre stratégique. | 13 | |
Cadre stratégique existant. | Oui (au 31 mars 2012) |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Objectif ministériel de réduction des GES : le pourcentage de réduction absolue des émissions de GES d’ici 2020-2021 par rapport à l’exercice 2005-2006. | -17% | ||
Émissions de GES à l’exercice 2005-2006, en kilotonnes de CO2 équivalent. | 266* | ||
Émission de GES du ministère pendant l'exercice en kilotonnes d'équivalent CO2. | Exercice 2011-2012 | 258 | |
Exercice 2012-2013 | 261 | ||
Exercice 2013-2014 | 261 | ||
Exercice 2014-2015 | 256 | ||
Exercice 2015-2016 | |||
Exercice 2016-2017 | |||
Exercice 2017-2018 | |||
Exercice 2018-2019 | |||
Exercice 2019-2020 | |||
Exercice 2020-2021 | 221 | ||
Variation en pourcentage des émissions de GES ministérielles à la fin de l‘exercice financier par rapport à l'exercice 2005-2006. | Exercice 2011-2012 | -3% | |
Exercice 2012-2013 | -1,9% | ||
Exercice 2013-2014 | -1,9% | ||
Exercice 2014-2015 | -3,8% | ||
Exercice 2015-2016 | |||
Exercice 2016-2017 | |||
Exercice 2017-2018 | |||
Exercice 2018-2019 | |||
Exercice 2019-2020 | |||
Exercice 2020-2021 | -17% | ||
Existence d'un plan de mise en œuvre pour réduire les émissions de GES | Oui, au 31 mars 2012 |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | ||
Plan de mise en œuvre pour l'élimination de l'ensemble de l'équipement électronique et électrique (EEE) généré par les ministères existant | Terminé durant l'exercice 2010-2011 |
|
Nombre total d'emplacements ministériels dont le plan de mise en œuvre relative à l'EEE a été entièrement mis en place à la fin de l'exercice donné, exprimé en pourcentage. | 100% |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Proportion ministérielle des employés de bureau ministériels par unités d'impression pour l'exercice de référence 2010-2011 , où le taux d'occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. | Résultat réel pour l’exercice 2010-2011 : 5,8/1 | ||
Proportion d'employés de bureau ministériels par unités d'impression à la fin de l'exercice donné, où le taux d'occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. | Exercice 2011-2012 | 6:1 | |
Exercice 2012-2013 | 8:1 | ||
Exercice 2013-2014 |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Nombre de feuilles de papier de bureau achetées ou consommées par employé de bureau durant l’année de base choisie, selon la portée établie par le ministère. | 6062 feuilles / employés (exercice 2010-211) | ||
Réduction (ou augmentation) cumulative en consommation de papier, en pourcentage, par rapport à l’exercice de référence choisi. | Exercice 2011-2012 | Non rapporté | |
Exercice 2012-2013 | -14% | ||
Exercice 2013-2014 | -20% |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | ||
Adoption d’un guide sur les réunions écologiques. | Oui (adopté en août 2011) |
Stratégies/commentaires
8.10 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l'environnement.
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Consommation moyenne de carburant des véhicules légers achetés au cours de l'exercice de référence | 8,6 L/100km (exercice 2009-10) | ||
Consommation moyenne de carburant des véhicules légers nouvellement acquis pour les kilomètres parcourus | Exercice 2011-2012 | Non rapporté | |
Exercice 2012-2013 | 8 L/100km | ||
Exercice 2013-2014 | 7,3 L/100km |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Achats qui atteignent la cible relative au total des achats de matériel informatique, selon leur valeur financière, exprimés en pourcentage. | 97% (Exercice 2010-11) | ||
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année financière donnée. | Exercice 2011-2012 | 95 % | |
Exercice 2012-2013 | 95 % | ||
Exercice 2013-2014 | 95 % |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Existence d'une cible sur les GES pour les voyages d'affaire | Oui (au 31 mars 2013) | ||
Progrès réalisés par rapport aux mesures au cours de l'exercice financier concerné. | Exercice 2011-2012 | N/D | |
Exercice 2012-2013 | 100% | ||
Exercice 2013-2014 |
Stratégies/commentaires
8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôles en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats.
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Nombre de gestionnaires du matériel, de membres du personnel chargé des achats et de titulaires d'une carte d'achats qui ont suivi une formation par rapport au nombre total de gestionnaires du matériel, de membres du personnel chargé des achats et de titulaires d'une carte d'achats. |
Résultat réel pour l’exercice 2009-2010 : 100 % des gestionnaires du matériel 84 % du personnel chargé des achats 100 % des titulaires d’une carte d’achats |
||
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année financière donnée. | Exercice 2011-2012 | 90 % des gestionnaires du matériel et du personnel chargé des achats, 100 % des titulaires d’une carte d’achats | |
Exercice 2012-2013 | Même que 2011-2012 | ||
Exercice 2013-2014 | Même que 2011-2012 |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Nombre d'évaluations du rendement des postes identifiés assorties de clauses relatives aux considérations environnementales par rapport au nombre total de postes identifiés en 2009-2010. | 100% des 117 postes identifiés (exercice 2010-2011) | ||
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année financière donnée. | Exercice 2011-2012 | 90 % | |
Exercice 2012-2013 | 90 % | ||
Exercice 2013-2014 | 90 % |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Nombre de processus, de contrôles et de systèmes d’information sur la gestion qui seront ajustés conformément à des stratégies de mise en œuvre des achats écologiques | Minimum de 3, d’ici l’exercice 2013-2014 | ||
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année financière donnée. | Exercice 2011-2012 | 1 | |
Exercice 2012-2013 | 2 | ||
Exercice 2013-2014 | 3 |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
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Pourcentage de sites contaminés connus pour lesquels des mesures d’assainissement ont été prises ou des plans de gestion des risques ont été terminés en mars 2010 | Résultat réel pour l’exercice 2009-2010 : 65% | ||
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année financière donnée. | Exercice 2011-2012 | 67% | |
Exercice 2012-2013 | 71,8% | ||
Exercice 2013-2014 | 72% |
Stratégies/commentaires
Remarques :
1 Les ministères doivent démontrer qu'ils ont obtenu la certification LEED NC argent, Green Globes 3 Globes pour la conception ou un niveau équivalent.
2 Les outils d'évaluation comprennent : BOMA BESt, Green Globes ou un équivalent.
3 Les outils d'évaluation comprennent BOMA BESt, une norme nationale de location écologique BOMA adaptée de façon appropriée ou l'équivalent.
4 Les ministères doivent démontrer qu'ils ont obtenu la certification LEED CI argent, Green Globes 3 Globes pour l'aménagement ou un niveau équivalent.
Titre de l’initiative horizontale : Projet d’assainissement des étangs de goudron et du site des fours à coke de Sydney
Nom du ou des ministères responsables : TPSGC
Activité de programme du ministère responsable : Programmes et services spécialisés
Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale : Le 12 mai 2004
Date de clôture de l’initiative horizontale : Le 31 mars 2014
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) :282 millions de dollars pour TPSGC dans le cadre de l’entente de partage des coûts avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse (la part de la Nouvelle-Écosse s’élève à 120 millions de dollars, pour un coût total de 402 millions de dollars). Répartition des coûts non visés par l'entente de partage de coûts : TPSGC, ministère fédéral responsable, 25,8 M$, Environnement Canada, 7,6 M$ et Santé Canada, 5,5 M$.
Description de l’initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) : Cette initiative est une entente fédérale-provinciale de partage des coûts liés à l'assainissement des étangs de goudron et du site des fours à coke situés sur 99 hectares appartenant aux gouvernements fédéral et provincial au cour de Sydney, en Nouvelle-Écosse. La contamination des sites en question par plus de 1 266 000 tonnes du sol et les sédiments contaminé, découle de l'exploitation, pendant un siècle, des aciéries qui s'y trouvaient. Le Projet s'inscrit dans l'initiative de développement durable du gouvernement fédéral, qui reconnaît l'importance environnementale, sociale et économique de la région de Sydney. Il aura des retombées à long terme pour tous les Canadiens. Une stratégie d'approvisionnement autochtone a été élaborée et des éléments de travail de projet spécifique ont été mis de côté pour la concurrence entre les entreprises des Premières Nations du Canada et des entrepreneurs. Lorsque les opérations d'assainissement seront terminées, la Nouvelle-Écosse prendra possession des terrains. Elle gérera et surveillera alors tous les contaminants résiduels, conformément au Protocole d'entente. Le site Web de l'organisme provincial responsable de la mise en ouvre du Projet se trouve à l'adresse suivante : www.tarpondscleanup.ca. Le site Web de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale se trouve à l’adresse suivante : www.ceaa-acee.gc.ca/050/viewer_f.cfm?cear_id=8989#Documents
Résultats partagés : Les résultats que se sont imposés les partenaires consistent à continuer à éliminer les voies d'exposition aux contaminants, ce qui se traduira par des retombées environnementales, économiques et sociales positives à long terme pour la Nouvelle-Écosse, les Premières nations et tous les Canadiens. De nouveaux terrains seront disponibles et prêts à être aménagés au centre-ville de Sydney, ce qui favorisera la revitalisation d'une région économiquement éprouvée.
Structures de gouvernance :
Un mémoire au Cabinet daté d’avril 2004 confie le mandat, en vertu de la loi (Loi canadienne sur l'environnement), à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) en tant que ministère fédéral responsable du Projet.
Un protocole d’entente (PE) entre le Canada et la Nouvelle Écosse est signé le 12 mai 2004.
L’entente provisoire de partage des coûts conclue avec la Nouvelle Écosse le 20 octobre 2004 prévoit la gouvernance et le financement provisoires ainsi que la mise en œuvre des travaux préventifs et des travaux préliminaires décrits dans le PE.
Le gouvernement de la Nouvelle Écosse met sur pied la Sydney Tar Ponds Agency (STPA), chargée de la gestion et de la mise en œuvre du Projet. La charte constitutive est établie le 18 août 2004.
En octobre 2005, les deux parties nomment un ingénieur indépendant chargé de surveiller et de confirmer l'intégrité financière et technique du Projet au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Un Comité de gestion du Projet (CGP), composé de cadres supérieurs des gouvernements fédéral et provincial, supervise tous les aspects du Projet.
Le secrétariat du CGP, composé de cadres supérieurs des gouvernements fédéral et provincial, appuie le CGP et coordonne l’administration courante de l’entente définitive de partage des coûts ainsi que ses ententes de mise en œuvre.
Un Comité consultatif des opérations offre la possibilité à la STPA de faire rapport aux cadres supérieurs fédéraux et provinciaux des questions opérationnelles et de solliciter auprès d’eux des conseils, ainsi que de leur en donner.
Un Comité de gestion environnemental (CGE), composé des représentants des organismes de réglementation fédéraux et provinciaux, des ministères experts, ainsi que du directeur de l'environnement de la STPA, appuie le CGP en coordonnant les conseils et avis présentés par les gouvernements fédéral et provincial au promoteur et au CGP sur les questions liées à la gestion environnementale du Projet.
Un Comité de liaison communautaire fournira, conformément à la stratégie fédérale-provinciale convenue par les deux parties, de l'information à la collectivité sur le Projet; sera un agent de liaison approprié entre la collectivité et les gouvernements par rapport à l'établissement et à la gestion des intérêts des intervenants communautaires; et favorisera l'échange de renseignements sur les questions d'intérêt général ou des questions et des préoccupations précises du Projet.
Le 28 octobre 2005, un protocole d'entente prévoyant une participation économique active des communautés des Premières nations est signé. Des contrats réservés sont soumis à la concurrence entre entreprises des Premières nations seulement.
Un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) et un cadre de vérification axé sur les risques (CVAR) sont établis pour la durée du projet conformément aux conditions du Conseil du Trésor. La surveillance régulière des principaux indicateurs de rendement du CGRR est en cours pour garantir que les renseignements sont fondés sur des preuves.
Le 31 mai 2007, le Conseil du Trésor, par la voie de sa décision n 833589, approuve les modalités générales de l’entente définitive de partage des coûts et du financement connexe pour les activités à coût partagé, TPSGC étant désigné ministère fédéral responsable, de même que pour les coûts des opérations fédérales d’Environnement Canada et de Santé Canada. L’entente définitive de partage des coûts est signée le 27 septembre 2007. Elle tient compte des recommandations de la Commission d’examen conjoint, confirme les engagements sur le plan financier et précise la structure de gouvernance pour les sept dernières années du Projet, soit jusqu’en 2014.
Le 18 mars 2009, le Canada et la Nouvelle Écosse signent un protocole d’entente visant le partage de l’expertise et la coordination des processus réglementaires pertinents.
Faits saillants de la planification pour 2012-2013 : La surveillance régulière des principaux indicateurs de rendement du CGRR est en cours pour garantir que les renseignements sont fondés sur des preuves.
La phase de construction pour les étangs de goudron nord et sud se poursuit, ce qui comprend les éléments du projet TP6A - système de dérivation des eaux (pompage) qui détournera l'eau de deux ruisseaux des activités d'assainissement; TP6B - traitement de solidification et de stabilisation des sédiments contaminés dans les étangs de goudron; TP7 - couverture des étangs de goudron; et CO6A et CO6B - couverture des fours à coke, ainsi que des plans d'utilisation future des lieux.
Voici les plans et les risques principaux :
TP6A - Système de dérivation des eaux : la dernière phase du système de pompage prendra fin à l'automne 2012 date à laquelle sera terminé le nouveau canal dans le port de Sydney.
TP6B - Traitement de solidification et de stabilisation des sédiments contaminés dans les étangs de goudron : la troisième et dernière phase de ce projet sera terminée à l'automne 2012. Elle comprend une section de l'étang nord entre le passage (segment plus étroit près du centre de l'étang) et la barrière de Battery Point (liée au port de Sydney). Le traitement de l'étang de goudron sud a pris fin au cours de l'exercice financier 2011-2012.
Le risque le plus important est le délai potentiel de gestion de l'eau de l'élément TP6B en raison de sa proximité, ainsi que le risque plus élevé de répercussions de la marée dans l'aire de travail. De plus, les risques de découvrir d'importants débris archéologiques sont plus grands durant cette phase.
TP7 - Couverture des étangs de goudron : fin et suivi des démarches de couverture dans les zones abandonnées de l'étang sud, et mobilisation (mi-automne 2011) relativement à la dernière phase de l'étang nord lorsque le traitement de solidification et de stabilisation sera terminé.
TP6C - La construction du pont de la rue Ferry sera terminée au printemps 2012. Il aidera aux efforts d'utilisation future du site qui commenceront au début de l'été 2012.
CO6 - La couverture des fours à coke est un projet en deux phases. Pour la première phase, il s'agit de contrats réservés aux entreprises des Premières nations et, pour la deuxième phase, tous les entrepreneurs qualifiés peuvent soumissionner. Les travaux de la première phase (CO6A) auront lieu dans la section nord, en bordure de la route d'accès au port de Sydney et du ruisseau Coke Ovens, et seront terminés durant l'exercice financier 2011-2012; il ne devrait rester que des retouches d'ensemencement hydraulique et d'autres travaux mineurs à effectuer en 2012-2013. La deuxième phase (CO6B) a commencé à l'automne 2011 est devrait être terminée en décembre 2012.
Partenaires fédéraux :
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – ministère fédéral responsable.
Environnement Canada (EC) - Conseils et avis à TPSGC
Santé Canada (SC)- Conseils et avis à TPSGC
Lien électroniques aux rapports sur le rendement du gouvernement : www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/index-fra.asp.
Lien électronique au projet d’assainissement des étangs de goudron et du site des fours à coke de Sydney : www.tarpondscleanup.ca.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (en millions de dollars) | |
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Total des fonds affectés (2004-2014) | Dépenses prévues pour 2012-2013 |
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Responsable fédéral TPSGC
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Projet d’assainissement des étangs de goudron et du site des fours à coke de Sydney |
|
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Environment Canada - Conseils et avis à TPSGC |
Sydney Tar Ponds |
7 640 000 $ |
678 553 $ |
Health Canada - Conseils et avis à TPSGC |
Sydney Tar Ponds |
5 500 000 $ |
234 200 $ |
Total | 321 250 000 $ | 57 648 532 $ |
Résultats prévus :
L'équipe de projet de TPSGC, le ministère fédéral responsable, veille à la conformité du Projet aux ententes, à l'utilisation judicieuse des fonds publics, à l'application des normes et politiques fédérales et à la bonne communication avec les parties concernées, en exerçant une surveillance adéquate et en appliquant le principe de la diligence raisonnable.
Conseils et avis à TPSGC sur les questions techniques, les études antérieures et les questions scientifiques liées aux sites contaminés.
Conseils et avis spécialisés à TPSGC sur les questions liées à la santé, les questions techniques et l'évaluation des risques.
Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (2004-2014) | Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux durant l'exercice 2012-2013 |
---|---|
321 250 000 $ | 57 648 532 $ |
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : La Sydney Tar Ponds Agency, qui voit à la mise en ouvre au jour le jour des aspects techniques des éléments du Projet conformément aux ententes signées par les partenaires gouvernementaux, a prévu, pour l'exercice financier 2012-2013, des travaux d'assainissement au coût partagé de 53.8 M$ (part du gouvernement fédéral).
Personnes-ressources
Randy Vallis,
directeur,
Projet d’assainissement des étangs de goudron et du site des fours à coke de Sydney,
295, rue Charlotte, Sydney (N.-É.)
B1P 6J9
Tél. : 902-564-2543;
courriel : randy.vallis@pwgsc.gc.ca
Brenda Powell,
chef, Gestion des activités,
Projet d’assainissement des étangs de goudron et du site des fours à coke de Sydney
Tél. : 902-368-0359;
courriel : brenda.powell@pwgsc.gc.ca
Activité de programme | (en millions de dollars) | |||
---|---|---|---|---|
Revenus projetés 2011-2012 |
Revenus prévus 2012-2013 |
Revenus prévus 2013-2014 |
Revenus prévus 2014-2015 |
|
APPROVISIONNEMENTS | ||||
Approvisionnements | 85,2 | 83,4 | 84,3 | 82,0 |
Fonds renouvelable des Services optionnels | ||||
Transports | 12,2 | 11,9 | 12,2 | 12,2 |
Approvisionnement et communication | 3,1 | 4,0 | 4,0 | 4,0 |
Vaccins | 82,7 | 83,9 | 85,2 | 86,5 |
Sous-total Fonds renouvelable des Services optionnels | 98,0 | 99,8 | 101,4 | 102,8 |
TOTAL - APPROVISIONNEMENTS | 183,2 | 183,3 | 185,7 | 184,8 |
GESTION DES LOCAUX ET DES BIENS IMMOBILIERS | ||||
Location et concessions | 866,9 | 789,3 | 796,0 | 795,9 |
Fonds renouvelable des Services immobiliers | ||||
Recouvrement des débours au nom des clients | 1 306,3 | 1,343,8 | 1 212,5 | 1 300,1 |
Recettes provenant des services communs relatifs aux services immobiliers | 413,2 | 436,2 | 423,9 | 430,5 |
Sous-total Fonds renouvelable des Services immobiliers | 1 719,5 | 1 780,0 | 1 636,4 | 1 730,6 |
Fonds renouvelable d'aliénation des biens immobiliers | ||||
Aliénation des biens immobiliers | 8,0 | 12,0 | - | - |
TOTAL - GESTION DES LOCAUX ET DES BIENS IMMOBILIERS | 2 594,4 | 2 581,3 | 2 432,4 | 2 526,5 |
RECEVEUR GÉNÉRAL DU CANADA | ||||
Intendance des fonds publics et des comptes du Canada | 23,5 | 20,1 | 15,2 | 14,4 |
TOTAL - RECEVEUR GÉNÉRAL DU CANADA | 23,5 | 20,1 | 15,2 | 14,4 |
SERVICES D'INFRASTRUCTURE DE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION | ||||
Services d'infrastructure de technologie de l'information | 38,3 | - | - | - |
Fonds renouvelable des Services communs de télécommunication et d'informatique | 70,1 | - | - | - |
TOTAL - SERVICES D'INFRASTRUCTURE DE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION | 108,4 | - | - | - |
ADMINISTRATION DE LA PAYE ET DES PENSIONS DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL | ||||
Paye | 4,9 | 1,5 | 2,5 | 2,5 |
Pensions | 9,7 | 86,6 | 32,6 | 31,5 |
TOTAL - ADMINISTRATION DE LA PAYE ET DES PENSIONS DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL | 101,6 | 88,2 | 35,1 | 34,0 |
SERVICES LINGUISTIQUES ET GESTION CONNEXE | ||||
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction | ||||
Services de traduction | 162,5 | 149,7 | 151,9 | 15,2 |
Services d'interprétation | 20,1 | 18,9 | 18,1 | 18,1 |
Services de terminologie | 14,3 | 14,5 | 11,0 | 11,0 |
Autres services et recouvrement | 8,9 | 8,2 | 7,8 | 7,8 |
Sous-total Fonds renouvelable du Bureau de la traduction | 205,8 | 191,2 | 188,9 | 191,2 |
TOTAL - SERVICES LINGUISTIQUES ET GESTION CONNEXE | 205,8 | 191,2 | 188,9 | 191,2 |
PROGRAMMES ET SERVICES SPÉCIALISÉS | ||||
Conseils et Vérification Canada | 8,4 | - | - | - |
Services intégrés | 35,2 | 36,9 | 37,2 | 37,1 |
Services ministériels et politiques stratégiques | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 |
Surveillance ministérielle | 19,5 | 19,4 | 19,1 | 19,1 |
TOTAL - PROGRAMMES ET SERVICES SPÉCIALISÉS | 63,9 | 57,0 | 57,1 | 57,1 |
OMBUDSMAN DE L'APPROVISIONNEMENT | ||||
Ombudsman de l'approvisionnement | - | - | - | - |
TOTAL - OMBUDSMAN DE L'APPROVISIONNEMENT | - | - | - | - |
SERVICES INTERNES | ||||
Services ministériels et politiques stratégiques | 21,3 | 15,8 | 15,8 | 15,8 |
Finances | 21,8 | 19,6 | 19,4 | 19,4 |
Services d'infotechnologie | 86,3 | 75,9 | 78,2 | 77,8 |
Services légaux | 9,0 | 9,0 | 8,9 | 8,9 |
Ministre et Sous-ministre | 0,8 | - | - | - |
Ressources humaines | 29,8 | 27,9 | 26,9 | 26,9 |
Surveillance ministérielle | 3,5 | 1,9 | 1,8 | 1,8 |
Services intégrés | 1,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Réserve stratégique | 5,4 | 5,4 | 5,4 | 5,4 |
TOTAL - SERVICES INTERNES | 178,9 | 155,4 | 156,3 | 155,9 |
Total des revenus disponibles | 3 459,6 | 3 276,5 | 3 070,8 | 3 163,8 |
Remarque : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.
Activité de programme | (en millions de dollars) | |||
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Revenus projetés 2011-2012 |
Revenus prévus 2012-2013 |
Revenus prévus 2013-2014 |
Revenus prévus 2014-2015 |
|
GESTION DES LOCAUX ET DES BIENS IMMOBILIERS | ||||
Cales sèches | 6,5 | 7,0 | 7,5 | 7,5 |
Autres recettes non fiscales | 26,1 | 24,1 | 16,1 | 16,0 |
Total des revenus non disponibles | 32,6 | 31,1 | 23,6 | 23,5 |
Total des revenus disponibles et des revenus non disponibles | 3 492,3 | 3 307,6 | 3 094,4 | 3 187,3 |
Remarque : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) assure la garde des édifices et des terrains du secteur entourant la Colline du Parlement, connu sous le nom de Cité parlementaire. Une partie de cet important mandat consiste à préserver l'intégrité historique et architecturale de ces biens.
En 2007, en collaboration avec les partenaires parlementaires (le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement), TPSGC a mis à jour la vision et le plan à long terme (VPLT). Cette mise à jour a permis d'établir une approche coordonnée à long terme en vue de réhabiliter les édifices du patrimoine de la Cité parlementaire (y compris les édifices du Parlement), de satisfaire aux exigences du Parlement en matière de locaux et de créer un environnement sécuritaire et accueillant pour les parlementaires, le personnel et les visiteurs.
La VPLT confirme la vision et les principes directeurs concernant les changements à venir dans la Cité parlementaire. La vision fait en sorte que les travaux effectués dans la Cité répondent aux besoins fonctionnels changeants des parlementaires et des autres intervenants, tout en préservant la primauté historique, environnementale et symbolique du site. Les principes directeurs expriment les valeurs et les attitudes en ce qui concerne l'aménagement de la Cité. Ils établissent les secteurs essentiels qui doivent être considérés lorsque des changements sont envisagés. Avec la vision, les principes directeurs définissent le contexte qualitatif pour l'évaluation des projets et la prise de décision.
La VPLT comprend un cadre de mise en ouvre permettant d'offrir une plus grande souplesse quant à la planification et à la mise en ouvre ainsi que d'établir avec plus de précision les coûts et les échéanciers de projet. Ce cadre a établi une stratégie qui prévoit une série de programmes quinquennaux cycliques. Chaque programme quinquennal comporte les quatre éléments suivants : le programme des grands projets d'immobilisations, le programme de réfection, le programme de planification et le programme de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices (PEECE). Voici l'orientation actuelle de ces programmes :
Le programme des grands projets d’immobilisations du premier programme de travaux quinquennal est axé sur l'avancement de la remise en état des principaux édifices du Parlement, à commencer par l'édifice de l'Ouest. Ce programme comprend ce qui suit :
la remise en état et l'aménagement de l'édifice Wellington (180, rue Wellington) et de l'édifice Sir John A. Macdonald (144, rue Wellington), ainsi que la réalisation de travaux dans l'édifice de l'Est;
les importants travaux de réhabilitation dans l'édifice de l'Ouest et la construction d'un ouvrage intercalaire dans la cour de l'édifice qui permettra d'établir une chambre parlementaire, ce qui permettra à l'édifice du Centre d'être libéré et remis en état.
Le programme de réfection prévoit la réalisation de travaux urgents pour préserver les édifices et régler les problèmes de santé et de sécurité, ce qui est essentiel pour réduire les dépenses globales et limiter la fermeture possible d'édifices occupés. Les projets entrepris dans le cadre du programme de réfection ne sont pas des mesures provisoires, mais plutôt des interventions permanentes visant à arrêter ou à réduire la détérioration continue - un investissement qui maintiendra les édifices en bon état et qui dépassera largement la réalisation d'importants travaux de rénovation futurs. Le programme de réfection peut également comprendre des travaux urgents qui sont nécessaires pour assurer la viabilité constante des édifices et régler les problèmes de santé et de sécurité. Au cours des cinq premières années, le programme sera principalement axé sur les éléments suivants :
édifice du Centre – réhabilitation de certaines sections des pavillons et des tours de ventilation;
édifice de l'Est – réparation de l'enveloppe extérieure de l'aile de 1867, à commencer par la réhabilitation de la tour NordOuest et du coin SudEst;
édifice de la Confédération – réparation de toute l'enveloppe (la maçonnerie, les fenêtres et le toit) et mise à niveau des ascenseurs, du réseau de distribution d'eau domestique et du réseau pluvial;
travaux urgents – comme la conduite maîtresse de l'édifice de l'Ouest;
terrains du Parlement – comme le mur du périmètre Nord et la stabilisation de la pente.
Le programme de planification met l'accent sur l'élaboration de plans directeurs qui guident la planification des projets ainsi que les travaux préparatoires de projets futurs, y compris l'élaboration de plans et le calcul d'estimations de coûts pour les projets exécutés dans le cadre du prochain programme quinquennal, ainsi que la coordination globale entre les projets en cours afin de s'assurer qu'ils concordent et qu'ils contribuent aux objectifs généraux de la vision et des principes directeurs de la VPLT.
Au cours des prochaines années, les plans directeurs viseront les trois édifices qui se trouvent en face de la Colline du Parlement, entre les rues Bank et Elgin, et porteront sur les éléments suivants : la manutention et le transport des matériaux, l'aménagement paysager, l'infrastructure souterraine et le secteur de l'Ouest. D'autres études de planification porteront sur le programme des travaux de réhabilitation à l'édifice du Centre, les installations provisoires de contrôle des véhicules, le centre d'accueil des visiteurs et le tunnel souterrain; de plus, des études de base serviront à appuyer des projets futurs.
Le PEECE se rapporte autant à la Cité (l'ensemble de la Cité parlementaire) qu'aux édifices. L'équipement comprend les accessoires, le mobilier et le matériel. Les éléments de connectivité comprennent pour leur part les réseaux d'interconnexion de réseautique, de sécurité et de multimédia, et d'autres systèmes de communication électronique. L'équipement et les éléments de connectivité des édifices sont installés dans le cadre de chaque projet lié à un édifice. Le PEECE réalise des projets à l'échelle de la Cité en vue de fournir l'infrastructure et les services nécessaires pour mettre en ouvre les exigences en matière de connectivité dans la Cité. Actuellement, les projets prioritaires concernant la Cité comprennent ce qui suit
expansion et modernisation du Système de sécurité intégré (SSI) - Moderniser et développer le SSI afin qu'il réponde aux besoins associés aux changements technologiques et à la croissance durant la mise en ouvre de la VPLT;
système radio à commutation automatique de canaux - Remplacer le système actuel, qui est en place depuis 30 ans, pour répondre aux besoins en matière de communication des groupes responsables de la sécurité et de l'exploitation;
mise à niveau de l'infrastructure du réseau central - Choisir et installer l'équipement et l'infrastructure du réseau pour répondre aux besoins relatifs aux changements technologiques, aux nouveaux systèmes et à la croissance durant la mise en ouvre de la VPLT;
renforcement des signaux sans fil et réseau sans fil - Améliorer la réception du signal pour les téléphones cellulaires et établir une connectivité Internet sans fil afin de répondre aux besoins des parlementaires.
La VPLT comprend divers projets individuels (grands projets d'immobilisations, projets de réfection et projets de planification) à différentes phases et à un moment ou un autre. Les grands projets d'immobilisations sont exposés en détail cidessous.
L'édifice de l'Ouest est le plus ancien des édifices du Parlement situés sur la « Colline ». Cet édifice de trois étages a été construit en trois phases, entre 1859 et 1906. Avant sa fermeture aux fins de rénovations, on y trouvait les bureaux des députés ainsi que des locaux servant aux fonctions parlementaires et à la prestation des services de soutien.
Des travaux de rénovation doivent être accomplis dans l'édifice de l'Ouest pour des raisons de santé et de sécurité et pour préserver l'intégrité de ce bien. L'édifice a dû être entièrement libéré pour que l'on puisse entreprendre les travaux de rénovation; il a donc été nécessaire de fournir des bureaux temporaires aux députés ainsi que des locaux servant aux fonctions parlementaires et aux services de soutien. Par conséquent, le programme de travaux se déroule en deux phases. La phase 1 du programme de l'Édifice de l'Ouest est maintenant terminée et la phase 2 a commencé.
la stabilisation d’urgence des tours;
des travaux de réparation de la maçonnerie extérieure;
l'aménagement de locaux temporaires dans les édifices Clarica, C.D. Howe, et du 1, rue Wellington pour les parlementaires qui ont besoin de salles de réunion, ainsi que dans l'édifice La Promenade pour fournir des bureaux aux députés et des locaux servant aux services de soutien et aux réunions;
le déménagement permanent, à un emplacement éloigné, de l’installation de production alimentaire qui est exploitée pour la Colline du Parlement.
la remise en état et l'aménagement de locaux pour les parlementaires dans l'édifice Sir John A. Macdonald(144, rue Wellington) où la salle de la Confédération (salle 200) sera réinstallée;
l'élimination des matières dangereuses, la démolition intérieure, et la réfection générale de l'édifice de l'Ouest;
l'aménagement d'installations essentielles au fonctionnement continu du Parlement durant la rénovation de l'édifice du Centre, dont la construction d'un ouvrage intercalaire dans la cour de l'édifice de l'Ouest, où seront aménagés des locaux pour la tenue des activités de la Chambre des communes;
la construction (phase 1) du centre d'accueil des visiteurs et de l'installation de contrôle de la sécurité, qui serviront de point d'entrée des visiteurs, qui offriront des services d'interprétation et qui serviront au contrôle des visiteurs.
L'édifice Sir John A. Macdonald est situé au 144, rue Wellington, directement en face de la Colline du Parlement. À l'origine, l'édifice a été construit en 1932 afin d'établir les bureaux de la principale succursale de la Banque de Montréal à Ottawa. En 1973, l'État a exproprié les trois édifices se trouvant en face de la Colline du Parlement, entre les rues Bank et Elgin, dont l'ancien édifice de la Banque de Montréal, afin d'aménager des locaux pour les fonctions parlementaires et générales.
En 2003, une étude d'utilisation optimale a été commandée, et le rapport qui a suivi recommandait que l'ancien édifice de la Banque de Montréal soit rénové afin qu'il accueille de façon permanente la salle de la Confédération de l'édifice de l'Ouest (salle 200). Mettant en application cette recommandation, TPSGC procède à la réhabilitation de l'ancien édifice de la Banque de Montréal afin qu'y soient aménagés deux salles polyvalentes et des lieux de cérémonie et de rencontre pour la Chambre des communes. Le 11 janvier 2012, l'ancien édifice de la Banque de Montréal était renommé l'édifice Sir John A. Macdonald en l'honneur du tout premier premier ministre du pays.
La réhabilitation de l'ancien édifice de la Banque de Montréal comprend la rénovation complète et la réutilisation d'un édifice classé du patrimoine, de même que la construction d'une annexe sur un terrain vacant situé sur le côté ouest de l'édifice. La réhabilitation de l'édifice existant comprendra l'élimination des matières dangereuses, la remise à neuf de la maçonnerie des façades extérieures, la remise à neuf des fenêtres, des améliorations structurelles parasismiques, le remplacement des systèmes électriques, mécaniques et de protection des personnes, ainsi que l'aménagement intérieur afin de répondre aux exigences de programme fonctionnel des fonctions de l'ancienne salle de la Confédération (salle 200).
L'annexe à l'édifice est nécessaire pour abriter les fonctions de soutien qui complètent les fonctions de la salle 200. Ces fonctions comprennent les sorties de secours, les salles de toilettes, les zones de contrôle des visiteurs, les installations de chargement et d'entreposage ainsi que les accès libres. L'annexe disposera également de salles polyvalentes offrant des capacités complètes en matière de traduction et de radiodiffusion. L'annexe à l'édifice sera conçue et construite de façon à respecter et à compléter le caractère patrimonial de l'édifice Sir John A. Macdonald.
L'édifice Wellington est situé au 180 de la rue Wellington, en face de la Colline du Parlement. Il s'agit d'une structure de six étages construite en 1925 et agrandie pendant les années 1950 par La Métropolitaine, Compagnie d'AssuranceVie. La Chambre des communes est le principal occupant de cet édifice depuis que celuici a été exproprié par l'État en 1973 afin d'être utilisé par le gouvernement et les parlementaires. Il faut y accomplir des travaux de rénovation pour régler des problèmes de santé et de sécurité, remplacer les systèmes de bâtiment désuets et rendre le tout conforme au Code du bâtiment, ainsi que renforcer la protection contre les tremblements de terre. L'édifice a été entièrement libéré en vue des travaux de rénovation. Ce projet est un élément clé de la réussite de la VPLT pour la Cité parlementaire puisqu'il fournira des locaux provisoires qui serviront de salles de réunion pour le Sénat et la Chambre des communes et de bureaux pour les parlementaires durant la remise en état des édifices de l'Est et du Centre. Les travaux se dérouleront en deux phases pour accélérer la réalisation du projet.
Les travaux de construction de la phase 1 ont commencé au printemps 2010, comme prévu; ils comprennent la démolition intérieure, l'élimination des matières dangereuses et le renforcement de la protection contre les tremblements de terre, dont l'échéance est fixée au 31 mars 2013.
La phase 2 comprendra la remise en état de l'enveloppe extérieure, la rénovation de l'immeuble de base et l'aménagement de l'espace intérieur. La fin des travaux pour l'édifice Wellington est prévue en 2015. Le total des coûts est actuellement estimé à 425,2 M$ (TPS et TVH non comprises).
Ministère responsable | TPSGC |
---|---|
Autorité contractante | TPSGC |
Partenaires parlementaires | Sénat du Canada, Chambre des communes et Bibliothèque du Parlement |
Organismes participants | Commission de la capitale nationale, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine et Gendarmerie royale du Canada |
Édifice de l’Ouest | |
---|---|
Entrepreneur principal | L'entrepreneur principal responsable de la conception du projet de rénovation et de l'ouvrage intercalaire de l'édifice de l'Ouest est ARCOP/FGM, architectes en contreprise, dont les bureaux sont situés à Montréal (Québec). |
Sous-traitants prinicipaux | Les travaux de réhabilitation de l'édifice de l'Ouest sont exécutés par PCL Constructors Canada Inc. |
Édifice Sir John A. Macdonald (144, rue Wellington) | |
Entrepreneur principal | L'entrepreneur principal responsable de la conception du projet relatif à l'édifice Sir John A. Macdonald est NORR Limited Architects and Engineers, dont les bureaux sont situés à Toronto (Ontario). |
Édifice Wellington | |
Entrepreneur principal | Le consultant en conception pour le projet de rénovation de l'édifice Wellington est NORR Limited Architects and Engineers, dont les bureaux sont situés à Toronto (Ontario). |
Sous-traitans prinicipaux | L'entrepreneur général responsable de la phase 1 du projet d'élimination des matières dangereuses, de la démolition intérieure et du renforcement de la protection contre les tremblements de terre de l'édifice Wellington est PCL Constructors Canada Inc., dont les bureaux sont situés à Edmonton (Alberta). |
Liste des principaux jalons | Date |
---|---|
VPLT | |
Mémoire au Cabinet – Mise à jour de 2007 de la VPLT pour la Cité parlementaire | Terminé – Juin 2007 |
Mémoire au Cabinet – Mise à jour de 2010 de la VPLT pour la Cité parlementaire | Terminé – Avril 2010 |
Édifice de l’Ouest | |
Approbation préliminaire de projet révisée | Terminé – Décembre 2010 |
Approbation définitive de projet partielle (phase 1) | Terminé – Juin 2005 |
Approbation définitive de projet (phase 1) | Accordée – Février 2007 |
Approbation définitive de projet partielle (phase 2) | Terminé – Décembre 2010 |
Achèvement des locaux transitoires de l'édifice La Promenade | Terminé – Décembre 2010 |
Départ des députés de l'édifice de l'Ouest | Terminé – Janvier 2011 |
Début des grands travaux de construction | Février 2011 |
Approbation définitive de projet (phase 2) | 2013* |
Fin des grands travaux de construction | 2017 |
Édifice Sir John A. Macdonald (144, rue Wellington) | |
Embauche du consultant en conception principal | Terminé – Juin 2008 |
Programme fonctionnel achevé | Février 2009 |
Approbation définitive de projet | Juin 2011 |
Fin des grands travaux de construction | 2015 |
Édifice Wellington | |
Achèvement du programme fonctionnel préliminaire | Terminé – Juillet 2007 |
Approbation préliminaire de projet révisée et approbation définitive de projet de la phase 1 | Terminé – Mars 2008. |
Attribution du contrat à l'expertconseil | Terminé – Août 2008 |
Programme fonctionnel définitif | Terminé – Juillet 2010 |
Début des travaux de construction (phase 1) | Terminé – Avril 2010 |
Approbation définitive de projet partielle (phase 2) | Mars 2011 |
Achèvement des travaux de construction (phase 1) | Avril 2012 |
Début des travaux de construction (phase 2) | Avril 2012 |
Approbation définitive de projet (phase 2) | 2013* |
Achèvement des travaux de construction (phase 2) | Fin de 2015 |
*Sous réserve de fonds supplémentaires
La VPLT fournit une orientation claire concernant le renouvellement du siège du gouvernement canadien sur un horizon de planification à long terme. Elle vise principalement les trois objectifs clés suivants :
s'assurer que l'intégrité physique et patrimoniale des édifices existants permet de répondre aux besoins d'aujourd'hui et de demain du Parlement;
s'assurer que les locaux parlementaires répondent aux besoins changeants;
s'assurer que la conception globale de la Cité parlementaire est exemplaire sur le plan de la capacité urbaine et environnementale.
Les avantages qu'offre une VPLT bien conçue et réalisée sont considérables. Une fois les travaux terminés, les édifices parlementaires seront des symboles importants du patrimoine canadien en plus d'être au cour du système parlementaire d'un gouvernement capable de répondre aux demandes d'une nation dynamique faisant partie d'un monde en constante évolution.
Le 31 mars 2011, tous les projets importants se déroulaient dans le respect du calendrier et du budget. Les projets achevés et entièrement opérationnels comprenaient ce qui suit : l'installation de production alimentaire, l'édifice du 1, rue Wellington (salles de réunion de l'édifice du canal Rideau) et l'édifice La Promenade. En outre, le projet des tours Nord-Ouest était terminé. Parmi les autres réalisations figurent la réinstallation des services de communication de la sécurité parlementaire dans l'édifice de la Confédération, la réinstallation des ateliers spécialisés, de même que la réinstallation et la consolidation des services d'impression. D'autres petits projets de réinstallation qui visaient à réinstaller l'administration de la sécurité, les services de conservation, les services de blanchisserie, l'infirmerie, les communications, le commissaire à l'éthique et l'unité de service de soutien à l'entretien ont également été menés à bien. Récemment (en janvier 2011), l'édifice de l'Ouest a été libéré comme prévu au calendrier afin de permettre à TPSGC de commencer d'importants travaux de remise en état.
Les travaux concernant l'édifice du 1, rue Wellington et l'édifice La Promenade font partie de la stratégie de la VPLT de TPSGC visant à fournir aux parlementaires, à leur personnel et aux autres fonctions des locaux temporaires situés à l'extérieur du site de la Colline du Parlement pendant la durée des travaux de rénovation de leur édifice. Dans le cadre de cette stratégie, la construction de locaux temporaires doit être terminée avant que les occupants libèrent leur édifice afin que d'importants travaux de remise en état y soient réalisés. Par suite des travaux accomplis dans l'édifice du 1, rue Wellington et dans l'édifice La Promenade, TPSGC a ajouté 7 salles de réunion et 63 bureaux pour les parlementaires, ce qui lui a permis de libérer les locaux de l'édifice de l'Ouest tout en assurant la poursuite des activités des parlementaires et de leur personnel.
La remise en état de l'édifice de l'Ouest, qui a officiellement commencée en février 2011, est considérée comme le début réel des importants travaux de rénovation des édifices du Parlement situés sur la Colline du Parlement. Avant février 2011, les importants travaux de rénovation entrepris par TPSGC étaient axés sur des projets à l'extérieur de la Colline du Parlement, dans le cadre de la stratégie de réinstallation de la VPLT. Les travaux de remise en état se poursuivent en ce qui concerne l'édifice du 180, rue Wellington; lorsqu'ils seront terminés, TPSGC comptera 69 bureaux pour les parlementaires et 10 salles de réunion supplémentaires, ce qui lui permettra de libérer l'édifice de l'Est afin de le rénover. Par ailleurs, les travaux de conception continuent dans l'édifice Sir John A. Macdonald (144, rue Wellington) afin qu'il accueille de façon permanente la salle de la Confédération anciennement située dans l'édifice de l'Ouest (salle 200). En plus des travaux de remise en état qu'il a entrepris dans la Cité, TPSGC a commencé des travaux visant plusieurs projets liés à l'aménagement paysager de la Colline du Parlement.
Actuellement, il n'y a aucun écart entre les principaux jalons, sauf une exception positive. En effet, la libération totale des locaux de l'édifice de l'Ouest a été devancée de quatre ans, et la date d'achèvement prévue pour le projet de l'édifice de l'Ouest a été devancée de trois ans par rapport à la date établie dans la VPLT révisée de 2007. Une approche de gestion active a été adoptée afin d'éviter les retards dans les projets, et des leçons ont été tirées et sont appliquées dans les projets subséquents de la VPLT.
Des contrats de plusieurs millions de dollars seront attribués sur une période de plusieurs années pour la construction d'immeubles, les systèmes de technologie de l'information, les systèmes multimédias, le mobilier et d'autre équipement.
On s'attend à ce que plus de 20 000 emplois directs et indirects soient créés dans le secteur privé.
Le Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions (PMSSP) du gouvernement du Canada a été lancé pour renouveler les systèmes d'administration des pensions et les processus opérationnels connexes de TPSGC, de façon à assurer la viabilité des activités d'administration des pensions et à améliorer les services aux employés, aux employeurs et aux pensionnés. Les processus d'administration des pensions et l'infrastructure de système connexe qui sont remplacés datent de plus de 40 ans. Ils dépendent d'une technologie désuète qui coûte cher à entretenir, qui limite la capacité du gouvernement d'offrir des services modernes, comme un libre-service fondé sur le Web, et ils reposent sur des opérations manuelles inefficientes et sujettes à l'erreur. Dans le cadre du PMSSP, les systèmes actuels seront remplacés par des logiciels commerciaux, les processus opérationnels seront rationalisés, et des méthodes de prestation des services plus souples et plus vastes seront offertes. Même si le projet est axé sur l'administration de la Loi sur la pension de la fonction publique, la solution qui sera mise en ouvre pourra s'appliquer à de multiples régimes de pensions de la fonction publique.
La phase de mise en ouvre du PMSSP a été amorcée en juillet 2007, a été amorcée en juillet 2007, après que le Conseil du Trésor a accordé l'approbation définitive du projet, et sera achevée dans une période de cinq ans et demi.
Ministère responsable | TPSGC |
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Autorité contractante | TPSGC |
Ministères participants | TPSGC |
Entrepreneur principal | HP Enterprise Services (anciennement EDS Canada Inc.) 50, rue O’Connor, 6e étage Ottawa (Ontario) K1P 6B9 |
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Sous-traitants principaux | James Evans & Associates (JEA) 844, rue Courtney, 4e étage Victoria (Colombie-Britannique) V8W 1C4 |
Vangent Canada Limited 169, chemin Colonnade Nepean (Ontario) K2E 7J4 |
Liste des principaux jalons | Date |
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Approbation préliminaire de projet pour la phase de définition | Mai 2004 (terminé) |
Approbation de l’attribution du contrat | Octobre 2005 (terminé) |
Attribution du contrat | Novembre 2005 (terminé) |
Fin de la phase de définition | Juin 2007 (terminé) |
Approbation définitive de projet pour la phase de mise en œœuvre | Juin 2007 (terminé) |
Phase de mise en œuvre | |
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Février 2009 (terminé) |
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Décembre 2009 (terminé) |
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Janvier 2010 (terminé) |
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Avril 2011 (terminé) |
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Novembre 2011 (terminé) |
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Repoussée à juin 2012 |
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Repoussée à décembre 2012 |
Transition finale de la maintenance | Repoussée à décembre 2012 |
Clôture | Repoussée à décembre 2012 |
Un contrat de plusieurs millions de dollars a été attribué pour l'acquisition des logiciels commerciaux, les services professionnels nécessaires à la mise en œuvre des nouveaux systèmes ainsi que les services de soutien et de maintenance continue connexes. La mise en œuvre du projet se réalise en plusieurs étapes, sur une période de cinq ans et demi (de 2007 à 2012). Pendant cette période, quelques postes temporaires ont été pourvus pour assurer le soutien de la mise en œuvre des systèmes et des activités de transformation des processus opérationnels. À long terme, le projet fournira l'infrastructure et les processus essentiels à la viabilité des activités d'administration des pensions actuelles et la conservation d'un effectif de plus de 600 employés à Shediac, au Nouveau-Brunswick.
L'Initiative de transformation de l'administration de la paye de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada consiste en deux projets, le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye et le Projet de regroupement des services de paye. Ces projets visent à remplacer le système de paye, qui date de 40 ans, et à renouveler les processus opérationnels et les services. Ces projets assureront la durabilité de l'administration de la paye et permettront d'accroître l'efficacité et l'efficience de la fonction publique afin d'offrir un meilleur rapport qualitéprix aux contribuables qui travaillent si fort.
L'objectif du Projet de modernisation des services et des systèmes de paye consiste à remplacer le Système régional de paye qui date de 40 ans. Le système actuel est tributaire d'une technologie désuète qui est dispendieuse à maintenir, limitant les capacités du gouvernement de fournir des services modernes, comme le libre-service sur le Web, et dépend sur des processus manuels inefficients et susceptibles de commettre des erreurs. Le Projet de la modernisation de la paye remplacera les systèmes existants par des produits logiciels commerciaux modernes, établissant une plateforme pour des processus de rémunération plus efficients avec des capacités extensives Web.
Le Projet de regroupement des services de paye transférera progressivement les services d'administration de la paye vers un centre d'expertise situé à Miramichi, au Nouveau Brunswick. Le modèle décentralisé actuel fournit un service irrégulier et est incapable de répondre au taux d'attrition et de roulement élevés dans le milieu de la rémunération. À compter de 2011-2012, les ministères et les organismes qui utilisent le système de gestion des ressources humaines du gouvernement du Canada (PeopleSoft) auront le regroupement des services de paye, contribuant à fournir une prestation de services plus uniforme et assurant la durabilité à long terme des services de paye.
À la suite de l'obtention de l'approbation des ministres au Conseil du Trésor en octobre 2009, l'équipe du Projet de la modernisation de la paye amorce la phase de définition du Projet. Cette phase de définition de projet devait être terminée en avril 2012, mais on prévoit qu'elle prendra fin en juin 2012.
La phase de définition du Projet de regroupement des services de paye a également été entamée en octobre 2009, mais elle a été terminée en décembre 2011. La mise en œuvre sera terminée d'ici 2015.
Ministère responsable |
TPSGC |
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Ministères participants |
Cette initiative sera réalisée par la Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, en partenariat avec la Direction générale des services d'infotechnologie. Même si aucun autre ministère / organisme ne participe à la réalisation de cette Initiative, les principaux intervenants suivants sont concernés :
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Entrepreneur principal pour le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye |
IBM Canada limitée 3600, avenue Steele's Est Markham, Ontario L3R 9Z7 |
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Sous-traitants principaux pour le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye |
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Liste des principaux jalons |
Date |
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Phase de définition du Projet de modernisation des services et des systèmes de paye | |
Présentation au Conseil du Trésor visant l'obtention de l'approbation de projet en vue de la mise œuvre | Juin 2012 |
Conception détaillée préliminaire et architecture | Mars 2013 |
Phase de mise en œuvre du Projet de modernisation des services et des systèmes de paye | |
Configuration | Mars 2014 |
Mise à l'essai | Septembre 2014 |
Projet pilote | Mars 2015 |
Lancement | Juin 2015 |
Clôture du projet | Juillet 2015 |
Liste des principaux jalons | Date |
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Phase de définition du Projet de regroupement des services de paye | |
Présentation au Conseil du Trésor visant l'obtention de l'approbation de projet en vue de la mise œuvre du regroupement de la paye | Complétée en décembre 2011 |
Phase de mise en œuvre du Projet de regroupement des services de paye | |
Vague 1 : Transfert de 20 000 comptes de paye à partir des organisations participantes | Août 2013 |
Vague 2 : Transfert de 40 000 comptes de paye à partir des organisations participantes | Février 2015 |
Vague 3 : Transfert de 32 000 comptes de paye à partir des organisations participantes | Décembre 2015 |
Vague 4 : Transfert des 92 000 comptes restants à partir des organisations participantes grâce au déploiement de la nouvelle solution de paye | Avril 2015 |
Clôture du Project | Décembre 2015 |
Les résultats prévus à la suite de la mise en œuvre de l'Initiative de transformation de l'administration de la paye sont comme suit :
Le 30 juillet 2009, le Conseil du Trésor a approuvé l'« initiative visant à remettre en état le système de paye » (Initiative de transformation de l'administration de la paye) qui comprend le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye et le Projet de regroupement des services de paye.
Projet de regroupement des services de paye (en cours)
Projet de modernisation des services et des systèmes de paye (en cours)
Projet de modernisation des services et des systèmes de paye : Un contrat d'une valeur de plusieurs millions de dollars dont les coûts sont estimés à 5 775 000 $ a été attribué à IBM Canada limitée pour la fourniture de licences d'un logiciel commercial et la prestation de services professionnels pour la conception et la mise en œuvre du nouveau système de paye.
Durant le cycle de vie du projet, il est attendu que quelques postes temporaires seront créés, chez IBM Canada et dans les bureaux de TPSGC situés dans la région de la capitale nationale, pour appuyer la mise en œuvre de la solution et les activités de transformation opérationnelle.
Un des principaux objectifs du Projet de regroupement des services de paye consiste à stabiliser la collectivité de la rémunération. Pour ce faire, l’équipe de projet créera 550 nouveaux emplois dans un centre d’expertise qui sera situé à Miramichi, au Nouveau Brunswick.
Projet de regroupement des services de paye : Cette Initiative créera 550 nouveaux emplois dans un centre d'expertise qui sera situé à Miramichi, au Nouveau Brunswick.
Activité de programme | (en millions de dollars) | |||
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Dépenses projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
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Gestion des locaux et des biens immobiliers | 454,9 | 551,8 | 668,3 | 681,8 |
Receveur général du Canada | 1,2 | - | - | - |
Services d'infrastructure de technologie de l'information | 5,0 | 4,4 | 0,8 | - |
Administration de la paye et des pensions du gouvernement fédéral | 19,3 | 7,2 | - | - |
Services internes | 4,3 | - | - | - |
Total | 484,7 | 563,4 | 669,1 | 681,8 |
Gestion des locaux et des biens immobiliers : L'augmentation des dépenses en 2013-2014 (par rapport à 2012-2013) s'explique surtout par l'acquisition prévue de l'édifice des Terrasses de la Chaudière et par la poursuite de la mise en œuvre de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire. L'augmentation entre 2013-2014 et 2014-2015 est principalement attribuable à l'aménagement du Complexe Carling Nortel et à la poursuite de la phase II du projet touchant les ouvrages techniques.
Services d'infrastructure des technologies de l'information : La diminution des dépenses à l'exercice 2013-2014 (par rapport à 2012-2013) s'explique par l'achèvement, en 2013-2014, du projet touchant la durabilité des centres de données.
Administration de la paye et des pensions fédérales : L'écart entre les dépenses de l'exercice 2012-2013 et celles des exercices subséquents est principalement attribuable à la réduction du financement du Projet de modernisation des services et des systèmes de paye.
Remarque : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.
Titre de la vérification interne | Type de vérification interne | État | Date d’achèvement prévue |
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Vérification d'attestation des états financiers du Fonds renouvelable du Bureau de la traduction pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 | Financière | Planifié | Septembre 2012 |
Vérification d'attestation des états financiers du Fonds renouvelable d'aliénation des biens immobiliers pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 | Financière | Planifié | Septembre 2012 |
Vérification d'attestation des états financiers du Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 | Financière | Planifié | Septembre 2012 |
Vérification d'attestation des états financiers du Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 | Financière | Planifié | Septembre 2012 |
Vérification d'attestation des états financiers du Fonds renouvelable des services optionnels pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 | Financière | Planifié | Septembre 2012 |
Vérification d'attestation des états financiers du Fonds renouvelable des Services immobiliers pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 | Financière | Planifié | Septembre 2012 |
Vérification d'attestation annuelle du Rapport financier sur les coûts d'administration imputables au compte du Régime de pensions du Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 | Financière | Planifié | Décembre 2012 |
Titre de la vérification interne | Type de vérification interne | État | Date d’achèvement prévue |
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Vérification d'attestation des états financiers du Fonds renouvelable du Bureau de la traduction pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 | Financière | Planifié | Septembre 2013 |
Vérification d'attestation des états financiers du Fonds renouvelable d'aliénation des biens immobiliers pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 | Financière | Planifié | Septembre 2013 |
Vérification d'attestation des états financiers du Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 | Financière | Planifié | Septembre 2013 |
Vérification d'attestation des états financiers du Fonds renouvelable des services optionnels pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 | Financière | Planifié | Septembre 2013 |
Vérification d'attestation des états financiers du Fonds renouvelable des Services immobiliers pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 | Financière | Planifié | Septembre 2013 |
Vérification d'attestation annuelle du Rapport financier sur les coûts d'administration imputables au compte du Régime de pensions du Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 | Financière | Planifié | Decembre 2013 |
Titre de la vérification interne | Type de vérification interne | État | Date d’achèvement prévue |
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Vérification d'attestation des états financiers du Fonds renouvelable du Bureau de la traduction pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 | Financière | Planifié | Septembre 2014 |
Vérification d'attestation des états financiers du Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 | Financière | Planifié | Septembre 2014 |
Vérification d'attestation des états financiers du Fonds renouvelable des services optionnels pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 | Financière | Planifié | Septembre 2014 |
Vérification d'attestation des états financiers du Fonds renouvelable des Services immobiliers pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 | Financière | Planifié | Septembre 2014 |
Vérification d'attestation annuelle du Rapport financier sur les coûts d'administration imputables au compte du Régime de pensions du Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 | Financière | Planifié | Decembre 2014 |
Plan de vérification interne : non disponible.
Rapports de vérification interne : peuvent être consultés au www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/rapports-reports/2010-2011-fra.html
Titre de l’évaluation | Activité de programme | État | Date d’achèvement prévue |
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Évaluation du Projet d'assainissement des sites des étangs bitumineux et des fours à coke de Sydney | Planifiée | Mars 2014 |
Plan d'évaluation : non disponible.
Rapports d'évaluation : peuvent être consultés au www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/rapports-reports/2010-2011-fra.html
Type de frais | Autres produits et services (A) |
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Fondement de l'établissement des frais | Loi sur l'accès à l'information |
Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais | Aucun changement prévu. |
Date d'entrée en vigueur du changement prévu | |
Processus de consultation et d'examen prévu |
Type de frais | Réglementaires |
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Fondement de l'établissement des frais | Frais d'abonnement sont définis dans la Loi sur les textes réglementaires |
Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais | Aucun changement prévu. |
Date d'entrée en vigueur du changement prévu | N/A |
Processus de consultation et d'examen prévu | N/A |
Type de frais | Réglementaires |
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Fondement de l'établissement des frais | Loi sur les travaux publics / Décret du Conseil |
Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais | |
Date d'entrée en vigueur du changement prévu | Mise en œuvre des tarifs modifiés - le 1er avril 2010 |
Processus de consultation et d'examen prévu | www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/pac/cse-egd/index-fra.html |