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Titre du programme de paiements de transfert : Programme d’établissement
Date de mise en œuvre : 15 mai 2008
Date de clôture : Permanent
Exercice pour les modalités : 2008-2009
Résultat stratégique : Pleine participation des nouveaux arrivants et des citoyens à l’appui d’une société intégrée
Activité de programme : Établissement et intégration des nouveaux arrivants
Description :
Le Programme d’établissement offre des services qui font une différence dans la vie des nouveaux arrivants. Ces services comprennent les suivants : cours de langue; information et aiguillage; aide pour faire correspondre l’emploi aux compétences et à la formation des nouveaux arrivants; et aide pour la création de réseaux et l’établissement de liens dans la collectivité.
Résultats attendus :
Les résultats finaux du Programme sont les suivants :
(en millions de dollars) | ||||
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Prévisions projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | – | – | – | – |
Total des contributions | 611,8 | 605,8 | 605,8 | 605,8 |
Total des autres types de paiement de transfert | – | – | – | – |
Total des paiements de transfert | 611,8 | 605,8 | 605,8 | 605,8 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée :
Achevée en 2009-2010 : Programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC); 2010-2011 : Programme d’accueil, Initiative de développement de collectivités accueillantes, Programme d’établissement et d’adaptation des immigrants, Portail sur l’immigration : Se rendre au Canada.
Décision prise à la suite de la dernière évaluation (poursuite, modification, cessation, en suspens ou S.O.) :
S.O.
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue :
Planifiée : La prochaine évaluation du Programme sera menée par étapes. D’ici 2016-2017, une évaluation de l’ensemble du Programme d’établissement sera effectuée.
2011-2012 : Recrutement et intégration d’immigrants d’expression française aux communautés francophones.
2012-2013 : Initiatives d’orientation à l’étranger (Orientation canadienne à l’étranger, Projet canadien d’intégration des immigrants, Projet d’intégration et d’engagement actifs); Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers; contributions à la Colombie-Britannique; contributions au Manitoba.
2016-2017 : Information et aiguillage, cours de langue et perfectionnement des compétences, marché du travail et composantes de l’Initiative de développement de collectivités accueillantes (dans le cadre de l’évaluation du Programme d’établissement).
Groupe de bénéficiaires ciblé en général :
Les modalités du Programme d’établissement donnent une description des bénéficiaires admissibles à un financement sous forme de contributions et des clients admissibles. Les bénéficiaires admissibles à un financement (souvent appelés fournisseurs de services) en matière de services d’établissement sont, notamment :
Les clients admissibles aux services d’établissement sont principalement des résidents permanents, mais certains immigrants ou réfugiés éventuels, qui recevront fort probablement leur statut de résident permanent et qui attendent toujours leur visa, y ont également droit. Il peut s’agir, par exemple, de personnes sélectionnées par CIC en attente d’une décision concernant l’examen médical, le contrôle de sécurité et la vérification des antécédents criminels.
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires :
Un processus d’appel de propositions ouvert et équitable est la principale initiative utilisée par le Ministère pour mobiliser les demandeurs.
Titre du programme de paiements de transfert : Programme du multiculturalisme
Date de mise en œuvre : 1982-1983
Date de clôture : Permanent
Exercice pour les modalités : 2009-2010
Résultat stratégique : Pleine participation des nouveaux arrivants et des citoyens à l’appui d’une société intégrée
Activité de programme : Multiculturalisme pour les nouveaux arrivants et tous les Canadiens
Description :
Les objectifs du Programme sont les suivants :
Le Programme du multiculturalisme vise à bâtir une société intégrée et cohésive en favorisant la compréhension interculturelle, le civisme, la commémoration et la fierté civiques, et le respect des valeurs démocratiques fondamentales ancrées dans notre histoire, et en faisant la promotion de l’égalité des chances pour les personnes de toutes les origines.
Résultats attendus :
(en millions de dollars) | ||||
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Prévisions projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | 3,0 | 3,0 | 3,0 | 3,0 |
Total des contributions | 7,8 | 7,8 | 7,8 | 7,8 |
Total des autres types de paiement de transfert | – | – | – | – |
Total des paiements de transfert | 10,8 | 10,8 | 10,8 | 10,8 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée :
2005-2006 (au moment où le Programme était administré par Patrimoine canadien)
Décision prise à la suite de la dernière évaluation (poursuite, modification, cessation, en suspens ou S.O.) :
Poursuite : les objectifs du Programme ont toutefois été modifiés à la suite du transfert de celui‑ci de Patrimoine canadien à CIC en 2008.
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue :
Une évaluation a été menée pendant l’exercice 2011-2012.
Groupe de bénéficiaires ciblé en général :
Les bénéficiaires admissibles comprennent :
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires :
Un processus d’appel de propositions ouvert et équitable est la principale approche utilisée par CIC pour mobiliser les demandeurs.
Comme le volet des projets d’Inter-Action ne lancera pas de nouvel appel de propositions, les efforts de mobilisation se concentreront sur la promotion du volet des activités d’Inter-Action. Pour ce faire, les actions suivantes seront menées :
Titre du programme de paiements de transfert : Programme d’aide à la réinstallation (PAR)
Date de mise en œuvre : Les années 1970 (sous un autre nom; dans sa forme actuelle, le PAR a été mis en œuvre en 1998)
Date de clôture : Permanent
Exercice pour les modalités : 2011-2012
Résultat stratégique : Pleine participation des nouveaux arrivants et des citoyens à l’appui d’une société intégrée
Activité de programme : Établissement et intégration des nouveaux arrivants
Description :
Le Programme d’aide à la réinstallation a pour objet d’offrir un soutien financier direct et de financer la prestation de services immédiats et essentiels aux bénéficiaires admissibles (p. ex. les réfugiés parrainés par le gouvernement – RPG) qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins fondamentaux et à ceux des personnes à leur charge.
Résultats attendus :
Parmi les résultats escomptés du PAR, mentionnons : répondre aux besoins immédiats et essentiels des clients du PAR et veiller à ce que les services du PAR soient utiles, accessibles et dispensés au moment opportun; mettre les nouveaux arrivants réinstallés en contact avec les services d’établissement de CIC et d’autres services gouvernementaux; permettre aux nouveaux arrivants d’acquérir de meilleures aptitudes à la vie quotidienne ainsi que les connaissances et moyens nécessaires pour vivre de façon sécuritaire et indépendante.
La stratégie de mesure du rendement sera lancée en 2012-2013, et sera assortie d’indicateurs qui mesureront le succès du programme à produire des extrants et à atteindre les résultats escomptés pour le PAR. Les indicateurs clés comprennent le nombre de clients ayant bénéficié de services du PAR, la mesure dans laquelle les services du PAR ont été utiles et accessibles; et la mesure dans laquelle les intervenants (CIC, fournisseurs de service, clients du PAR) indiquent que les besoins immédiats et essentiels des clients du PAR ont été satisfaits.
(en millions de dollars) | ||||
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Prévisions projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
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Total des subventions | – | – | – | – |
Total des contributions | 56,7 | 58,6 | 58,6 | 58,6 |
Total des autres types de paiement de transfert | – | – | – | – |
Total des paiements de transfert | 56,7 | 58,6 | 58,6 | 58,6 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée :
2010-2011
Décision prise à la suite de la dernière évaluation :
Poursuite
L’évaluation du Programme des réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) et du Programme d’aide à la réinstallation (PAR) a été menée en mars 2011 et elle a permis de constater que le PAR demeure pertinent et que les services dispensés aux RPG demeurent nécessaires. La prochaine évaluation du PAR sera menée d’ici mars 2016.
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue :
2015-2016
Groupe de bénéficiaires ciblé en général :
Il existe deux types de clients admissibles au PAR : les clients admissibles (réfugiés) et les fournisseurs de services, qui dispensent des services immédiats et essentiels aux réfugiés.
Les entités suivantes sont les bénéficiaires admissibles aux contributions du PAR pour la prestation de services et l’aide aux clients admissibles :
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires :
CIC utilise des appels de propositions pour conclure des ententes de contribution avec des fournisseurs de services. Les réfugiés bénéficiaires font l’objet d’une évaluation initiale dès leur arrivée au Canada afin de déterminer le niveau d’aide et le type de services dont ils ont besoin.
Titre du programme de paiements de transfert : Subvention versée en vertu de l’Accord Canada-Québec
Date de mise en œuvre : La compensation financière accordée à la province (sous forme de subvention) est fonction de l’Accord Canada-Québec, lequel est entré en vigueur le 1er avril 1991.
Date de clôture : L’Accord ne comporte aucune échéance
Exercice pour les modalités : Permanent
Résultat stratégique : Pleine participation des nouveaux arrivants et des citoyens à l’appui d’une société intégrée
Activité de programme : Établissement et intégration des nouveaux arrivants
Description :
En vertu de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration, le Québec a l’entière responsabilité quant à la prestation de services d’établissement et d’intégration aux immigrants qui s’établissent dans la province, y compris les réfugiés. Le Québec reçoit une subvention annuelle du gouvernement fédéral afin de l’appuyer dans la prestation de ses services d’accueil et d’intégration.
Objectifs/résultats escomptés : L’un des objectifs de l’Accord Canada-Québec consiste à préserver le poids démographique du Québec dans le Canada et à faciliter l’intégration des immigrants dans la province d’une manière qui respecte l’identité distincte du Québec.
Activités : Il incombe au Québec de sélectionner, d’accueillir et d’intégrer les immigrants qui s’établissent sur son territoire. Conformément à l’article 26 et à l’annexe B de l’Accord Canada-Québec, le Canada est tenu de verser une compensation au Québec pour les services d’accueil et d’intégration qu’il dispense, pour autant que :
Résultats attendus :
Le gouvernement du Québec est responsable de l’élaboration et de la publication de ses propres résultats escomptés en matière d’immigration.
(en millions de dollars) | ||||
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Prévisions projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
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Total des subventions | 283,1 | 283,1 | 283,1 | 283,1 |
Total des contributions | – | – | – | – |
Total des autres types de paiement de transfert | – | – | – | – |
Total des paiements de transfert | 283,1 | 283,1 | 283,1 | 283,1 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée :
Cette subvention n’a pas encore été évaluée.
Décision prise à la suite de la dernière évaluation (poursuite, modification, cessation, en suspens ou S.O.) :
Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue :
Une évaluation a été menée pendant l’exercice 2011-2012.
Groupe de bénéficiaires ciblé en général :
Autre ordre de gouvernement (Québec)
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires :
Sans objet
Titre du PPT | Objectif principal | Date de clôture | Type | Dépenses prévues 2012-2013 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée | Groupe de bénéficiaires ciblé en général |
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Quotes-parts annuelles à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) |
Adhésion à l’OIM, qui permet au Canada de participer aux mécanismes de gouvernance et de prise de décisions de l’OIM. Elle est liée à la capacité du Ministère d’atteindre ses objectifs, en particulier :
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En cours | C | 1,5 $ | 2010-2011 | OIM |
Programme d’élaboration de politiques en matière de migration | Offrir un financement à des organisations qui participent activement sur la scène internationale à l’élaboration de la politique internationale en matière de migration et à la recherche dans ce domaine; promouvoir la recherche et l’échange d’informations entre les États sur les questions de migration; avoir accès à des organisations, projets et activités, et être en mesure d’y exercer une influence; contribuer à l’élaboration de politiques et de programmes canadiens liés aux migrations internationales, y compris les réfugiés, les immigrants et les visiteurs, maximisant ainsi les avantages économiques et sociaux des migrations internationales; favoriser l’atteinte du résultat stratégique escompté du Ministère, la défense de la position canadienne auprès des tribunes internationales sur l’interprétation à donner à la gestion des migrations et sur la protection internationale. | En cours | S | 0,4 $ | 2007-2008 |
Forums multilatéraux et organismes intervenant activement dans l’élaboration de politiques en matière de migrations internationales, dans la recherche et l’échange d’information dans ce domaine. |
Programme de reconnaissance historique pour les communautés |
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31 mars 2013 | C | 3,7 $ |
Sans objet Une évaluation sera menée en 2012-2013 |
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