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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (crédit 5)
Programme de financement du Harbourfront Centre (crédit 5)
Paiements à l'Association internationale de développement
Résultat stratégique : Une économie forte et durable qui contribue à augmenter le niveau de vie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et de taxation
Titre du programme de paiements de transfert : Compensation aux entités ou organismes canadiens créés en vertu d'une loi du Parlement pour la réduction de la dette de pays débiteurs (crédit 5)
Date de début : 1991-1992
Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent
Description : Ce programme indemnise Exportation et développement Canada et la Commission canadienne du blé au titre de la réduction de la dette des pays débiteurs
Résultats prévus : Paiements des créanciers canadiens conformément aux engagements du gouvernement du Canada
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Total des subventions | 87,501 | 150,500 | 5,000 | 5,000 |
Lien avec le plan triennal des Programmes de paiements de transfert : Un résumé du plan triennal du ministère des Finances Canada pour les programmes de paiements de transfert est affiché dans le site Web du Ministère.
Résultat stratégique : Une économie forte et durable qui contribue à augmenter le niveau de vie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et de taxation
Titre du programme de paiements de transfert : Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (crédit 5)
Date de début : Avril 2001
Date de clôture : 31 mars 2014
Description : L'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT) comprend des investissements dans une infrastructure et dans un projet de réaménagement urbain. Grâce à l'IRSRT, le Canada, l'Ontario et Toronto occuperont leur place dans la nouvelle économie et veilleront à ce que le Canada continue d'avoir du succès au sein de l'économie mondiale. Les objectifs du projet incluent l'accroissement des possibilités de croissance et de développement économiques, la reconnaissance de l'existence de liens intrinsèques entre le bien-être économique, social et environnemental, l'amélioration de la qualité de vie à Toronto et la promotion du développement urbain durable.
Résultats prévus : Développement urbain durable et renouvellement de l'infrastructure dans le secteur riverain de Toronto, notamment un meilleur accès à ce secteur et une utilisation accrue de celui-ci, ainsi qu'une infrastructure urbaine revitalisée.
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Total des subventions | 53,559 | 30,916 | 0,0 | 0,0 |
Lien avec le plan triennal des Programmes de paiements de transfert : Un résumé du plan triennal du ministère des Finances Canada pour les programmes de paiements de transfert est affiché dans le site Web du Ministère.
Résultat stratégique : Une économie forte et durable qui contribue à augmenter le niveau de vie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et de taxation
Titre du programme de paiements de transfert : Programme de financement du Harbourfront Centre (crédit 5)
Date de début : Mars 2006
Date de clôture : 31 mars 2011
Description : Le programme de financement du Harbourfront Centre a comme premier objectif de verser des fonds de fonctionnement jusqu'au 31 mars 2011. Cette aide lui a permis de couvrir ses coûts opérationnels fixes. Le programme a également facilité la capacité du Harbourfront Centre à obtenir du financement auprès des autres paliers gouvernementaux et à mener d'autres stratégies génératrices de revenus, qui ont permis à l'organisme d'offrir au grand public un accès permanent à des activités et programmes culturels, récréatifs et éducatifs dans le secteur riverain de Toronto.
Résultats prévus : Un organisme autonome et financièrement viable qui contribue à la mise en valeur économique, sociale et culturelle du secteur riverain de Toronto
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Total des subventions | 4,200 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
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Résultat stratégique : Une économie forte et durable qui contribue à augmenter le niveau de vie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et de taxation
Titre du programme de paiements de transfert : Paiements à l'Association internationale de développement
Date de début : 1960
Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent
Description : Le programme prévoit l'encaissement de billets à vue pour permettre à l'Association internationale de développement de verser des fonds concessionnels pour des projets et des programmes de développement dans les pays les plus pauvres du globe.
Résultats prévus : Paiements à des organisations internationales conformément aux engagements du gouvernement du Canada
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Autres types de paiements de transfert | 384,280 | 384,280 | 384,280 | 384,280 |
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Résultat stratégique : Une économie forte et durable qui contribue à augmenter le niveau de vie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et de taxation
Titre du programme de paiements de transfert : Péréquation (Partie I, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de début : 1957
Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent
Description : Les paiements de péréquation fondés sur des formules sont versés aux administrations provinciales qui y ont droit, pour qu'elles puissent fournir des services publics qui se comparent, à juste titre, aux niveaux d'imposition. Les paiements de péréquation sont versés sans aucune condition.
Résultats prévus : Administration exacte et en temps opportun des paiements aux provinces au titre de la péréquation
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Autres types de paiements de transfert | 14 881,503 | 14 658,570 | 15 565,903 | 16 349,732 |
* Les Dépenses projetées pour 2010-2011 comprennent un paiement de protection sur les transferts totaux de 509 503 000 $
Lien avec le plan triennal des Programmes de paiements de transfert : Un résumé du plan triennal du ministère des Finances Canada pour les programmes de paiements de transfert est affiché dans le site Web du Ministère.
Pour de plus amples renseignements sur les principaux transferts fédéraux aux provinces et aux territoires, veuillez consulter le site Web du Ministère à l'adresse http://www.fin.gc.ca/access/fedprov-fra.asp.
Résultat stratégique : Une économie forte et durable qui contribue à augmenter le niveau de vie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et de taxation
Titre du programme de paiements de transfert : Formule de financement des territoires (Partie I.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de début : 1985
Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent
Description : Paiements au titre de la formule de financement des territoires versés aux administrations territoriales afin de leur fournir les ressources dont elles ont besoin pour offrir des services comparables à ceux donnés par les administrations provinciales, compte tenu des coûts élevés et des défis propres à la région du Nord. Les paiements au titre de la formule de financement des territoires sont versés sans aucune condition.
Résultats prévus : Administration exacte en temps opportun des paiements aux territoires
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Autres types de paiements de transfert | 2 663,567 | 2 876,083 | 3 009,972 | 3 153,352 |
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Pour de plus amples renseignements sur les principaux transferts fédéraux aux provinces et aux territoires, veuillez consulter le site Web du Ministère à l'adresse http://www.fin.gc.ca/access/fedprov-fra.asp.Résultat stratégique : Une économie forte et durable qui contribue à augmenter le niveau de vie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et de taxation
Titre du programme de paiements de transfert : Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de début : 2004
Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent
Description : Le Transfert canadien en matière de santé (TCS) prévoit des versements en espèces et des transferts fiscaux aux administrations provinciales et territoriales afin qu'elles disposent de ressources égales par habitant à consacrer aux soins de santé. Le TCS renforce l'engagement du gouvernement envers le maintien des critères nationaux énoncés dans la Loi canadienne sur la santé (intégrité, universalité, transférabilité, accessibilité et gestion publique), des conditions et de l'interdiction de la surfacturation et des frais modérateurs.
Résultats prévus : Administration exacte en temps opportun des paiements au titre du TCS aux provinces et aux territoires
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011* |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Autres types de paiements de transfert | 25 441,998 | 26 951,863 | 28 568,975 | 30 283,114 |
* Les Dépenses projetées pour 2010-2011 comprennent un paiement de protection sur les transferts totaux de 15 712 000 $.
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Pour de plus amples renseignements sur les principaux transferts fédéraux aux provinces et aux territoires, veuillez consulter le site Web du Ministère à l'adresse http://www.fin.gc.ca/access/fedprov-fra.asp.Résultat stratégique : Une économie forte et durable qui contribue à augmenter le niveau de vie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et de taxation
Titre du programme de paiements de transfert : Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de début : 2004
Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent
Description : Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) prévoit des versements en espèces et des transferts de points d'impôt égaux par habitant aux administrations provinciales et territoriales pour les aider à financer des programmes sociaux, l'enseignement postsecondaire et les programmes destinés aux enfants. Le TCPS procure aux provinces et aux territoires la marge de manœuvre voulue pour répartir les paiements entre les secteurs en fonction de leurs propres priorités et appuie l'engagement pris par le gouvernement d'interdire l'imposition d'exigences de résidence minimale aux bénéficiaires de l'aide sociale.
Résultats prévus : Administration exacte en temps opportun des paiements au titre du TCPS aux provinces et aux territoires
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Autres types de paiements de transfert | 11 178,703 | 11 514,064 | 11 859,486 | 12 215,271 |
Lien avec le plan triennal des Programmes de paiements de transfert : Un résumé du plan triennal du ministère des Finances Canada pour les programmes de paiements de transfert est affiché dans le site Web du Ministère.
Pour de plus amples renseignements sur les principaux transferts fédéraux aux provinces et aux territoires, veuillez consulter le site Web du Ministère à l'adresse http://www.fin.gc.ca/access/fedprov-fra.asp.Résultat stratégique : Une économie forte et durable qui contribue à augmenter le niveau de vie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et de taxation
Titre du programme de paiements de transfert : Transfert aux fins de la réduction des temps d'attente (Part V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de début : 2004-2005
Date de clôture : 2013-2014
Description : Dans le cadre du Plan décennal pour consolider les soins de santé, le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les provinces et les territoires pour les aider à réduire les temps d'attente du système de soins de santé, surtout en ce qui concerne les ressources humaines ainsi que des outils de gestion des temps d'attente. La somme de 4,25 milliards de dollars a été fournie en 2004 par l'entremise d'une fiducie administrée par un tiers et a été théoriquement répartie sur cinq ans, de 2004-2005 à 2008-2009. Ce montant a été payé en entier. De 2009-2010 à 2013-2014, la somme de 250 millions de dollars sera versée aux provinces et aux territoires par transfert d'un montant égal par habitant.
Résultats prévus : Administration exacte en temps opportun des paiements aux provinces et aux territoires au titre de l'aide ciblée
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Autres types de paiements de transfert | 250,000 | 250,000 | 250,000 | 250,000 |
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Pour de plus amples renseignements sur les principaux transferts fédéraux aux provinces et aux territoires, veuillez consulter le site Web du Ministère à l'adresse http://www.fin.gc.ca/access/fedprov-fra.asp.Résultat stratégique : Une économie forte et durable qui contribue à augmenter le niveau de vie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et de taxation
Titre du programme de paiements de transfert : Subventions législatives (Loi constitutionnelle de 1867, Loi constitutionnelle de 1982 et autres dispositions)
Date de début : 1867
Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent
Description : Les subventions législatives procurent aux provinces une source de financement conforme à leurs conditions d'adhésion à la Confédération.
Résultats prévus : Administration exacte et en temps opportun des paiements aux provinces et aux territoires au titre de l'aide ciblée
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Autres types de paiements de transfert | 32,000 | 32,149 | 32,200 | 32,200 |
Lien avec le plan triennal des Programmes de paiements de transfert : Un résumé du plan triennal du ministère des Finances Canada pour les programmes de paiements de transfert est affiché dans le site Web du Ministère.
Résultat stratégique : Une économie forte et durable qui contribue à augmenter le niveau de vie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et de taxation
Titre du programme de paiements de transfert : Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de début : 1964
Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent
Description : Il s'agit d'un montant recouvré auprès du Québec à l'égard du transfert de points d'impôt supplémentaires (trois points) qui s'ajoute aux points d'impôt transférés relativement au Transfert canadien en matière de santé et au Transfert canadien en matière de programmes sociaux. Au cours des années 1960, le Québec a choisi de recourir aux dispositions de non-adhésion à certains programmes fédéraux-provinciaux offertes par le gouvernement fédéral. Ensemble, les paiements de remplacement pour les programmes permanents et le paiement de recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes font partie de l'« abattement du Québec ». Ils permettent de traiter les provinces et les territoires de la même façon grâce à des transferts en espèces et des transferts de points d'impôt à l'appui des programmes de santé et des programmes sociaux.
Résultats prévus : Administration exacte en temps opportun des paiements aux provinces et aux territoires au titre de l'aide ciblée
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Autres types de paiements de transfert | (649,810) | (685,644) | (726,617) | (770,715) |
Lien avec le plan triennal des Programmes de paiements de transfert : Un résumé du plan triennal du ministère des Finances Canada pour les programmes de paiements de transfert est affiché dans le site Web du Ministère.
Résultat stratégique : Une économie forte et durable qui contribue à augmenter le niveau de vie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et de taxation
Titre du programme de paiements de transfert : Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de début : 1977
Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent
Description : Les paiements de remplacement au titre des programmes permanents sont des sommes à recouvrer du Québec en contrepartie du transfert de points d'impôts (13,5 points) en sus de ceux du Transfert canadien en matière de santé et du Transfert canadien en matière de programmes sociaux. Au cours des années 1960, le Québec a choisi de recourir aux dispositions de non-adhésion à certains programmes fédéraux-provinciaux offertes par le gouvernement fédéral. Ensemble, les Paiements de remplacement pour les programmes permanents et le Programme de recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes désignent l'« abattement du Québec » et font en sorte que les provinces et les territoires soient traités de la même façon grâce à des transferts en espèces et des transferts de points d'impôt à l'appui des programmes de santé et des programmes sociaux.
Résultats prévus : Administration exacte en temps opportun des paiements aux provinces et aux territoires au titre de l'aide ciblée
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Total des subventions | (2 949,851) | (3 112,956) | (3 301,012) | (3 498,486) |
Lien avec le plan triennal des Programmes de paiements de transfert : Un résumé du plan triennal du ministère des Finances Canada pour les programmes de paiements de transfert est affiché dans le site Web du Ministère.
Résultat stratégique : Une économie forte et durable qui contribue à augmenter le niveau de vie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et de taxation
Titre du programme de paiements de transfert : Incitatif pour l'élimination des impôts provinciaux sur le capital (Partie IV, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de début : 2007-2008
Date de clôture : 2010-2011
Description : Mesure financière incitative pour encourager les provinces à mettre fin à l'impôt sur le gain en capital ou à transformer cet impôt existant des institutions financières en un impôt minimal.
Résultats prévus : Amélioration de la compétitivité des entreprises canadiennes en renforçant l'avantage canadien au chapitre de l'impôt des sociétés
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Autres types de paiements de transfert | 228,100 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Lien avec le plan triennal des Programmes de paiements de transfert : Un résumé du plan triennal du ministère des Finances Canada pour les programmes de paiements de transfert est affiché dans le site Web du Ministère.
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et viable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et d'impôt
Titre du programme de paiements de transfert : Paiement à l'Ontario relié au Transfert canadien en matière de santé (Loi d'exécution du budget de 2009)
Date de début : 2009-2010
Date de clôture : 2010-2011
Description : Paiements directs au gouvernement de l'Ontario dans le but de s'assurer que ses droits en espèces par habitant au titre du Transfert canadien en matière de santé sont les mêmes que pour les provinces bénéficiaires de la péréquation.
Résultats prévus : Administration exacte en temps opportun des paiements aux provinces et aux territoires au titre de l'aide ciblée
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Autres types de paiements de transfert | 195,300 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
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Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et viable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie
Activité de programme : Cadre des politiques économique et fiscale
Titre du programme de paiements de transfert : Établissement d'un régime canadien de réglementation des valeurs mobilières et d'un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières (Loi d'exécution du budget de 2009)
Date de début : 2009-2010
Date de clôture : 2010-2011
Description : Dans le budget de 2009, le gouvernement du Canada s'est engagé à prendre rapidement des mesures, avec les provinces et les territoires qui souhaitent participer à l'initiative, en vue de mettre sur pied un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières en respectant les champs de compétence établis par la Constitution et en tenant compte des intérêts régionaux et des compétences régionales. Le financement servira à indemniser les provinces et territoires pour leur participation.
Résultats prévus : Un système plus efficient et rationalisé de réglementation des valeurs mobilières qui renforce la stabilité financière, améliore l'observation, protège les investisseurs et assure une meilleure reddition de comptes.
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Autres types de paiements de transfert | 0,0 | 150,000 | 0,0 | 0,0 |
Lien avec le plan triennal des Programmes de paiements de transfert : Un résumé du plan triennal du ministère des Finances Canada pour les programmes de paiements de transfert est affiché dans le site Web du Ministère.
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et viable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et d'impôt
Titre du programme de paiements de transfert : Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu de l'article 18(1) de la Loi sur la reprise économique (relance)
Date de début : 2010
Date de clôture : 2054
Description : Paiements faisant suite aux engagements du Canada envers l'Initiative d'allègement de la dette multilatérale dirigée par le G8
Résultats prévus : Paiements à des organisations internationales et à des créanciers canadiens conformément aux engagements du gouvernement du Canada
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Autres types de paiements de transfert | 76,200 | 51,200 | 51,200 | 51,200 |
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Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et viable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et d'impôt
Titre du programme de paiements de transfert : Aide de transition aux provinces qui adhèrent au cadre de la taxe à valeur ajoutée harmonisée (Partie III.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de début : 2010
Date de clôture : 2011
Description : Les provinces de l'Ontario et de la Colombie-Britannique ont décidé d'adhérer au cadre de la taxe à valeur ajoutée harmonisée et ont conclu des ententes intégrées globales de coordination fiscale. Le gouvernement du Canada a conclu ces ententes aux termes de la Partie III.1 de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces. Dans le cadre des ententes, le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir une aide de transition de 4,3 milliards de dollars à l'Ontario et de 1,599 milliard de dollars à la Colombie-Britannique, pour aider à compenser les coûts de transition et faciliter la croissance économique et la création d'emplois. En 2009-2010, la Colombie-Britannique a reçu 250 millions de dollars. En 2010-2011, l'Ontario a reçu 3 milliards de dollars et la Colombie-Britannique a touché 769 millions de dollars. Les dépenses prévues pour 2011-2012 se chiffrent à 1,88 milliard de dollars : 1,3 milliard de dollars pour l'Ontario et 580 millions de dollars pour la Colombie-Britannique.
Résultats prévus : Mise en œuvre de la taxe à la valeur ajoutée harmonisée en Ontario et en Colombie-Britannique
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Autres types de paiements de transfert | 3 769,000 | 1 880,000 | 0,0 | 0,0 |
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Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et viable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et d'impôt
Titre du programme de paiements de transfert : Ressources destinés à la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance du Fonds monétaire international (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8)
Date de début : 2010-2011
Date de clôture : 2010-2011
Description : Une contribution de 40 millions de dollars est versée à la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance du Fonds monétaire international (FMI) à l'appui de prêts concessionnels aux pays pauvres.
Résultats prévus : Combiné avec les ressources provenant des donateurs et avec d'autres ressources du FMI, ce fonds servira à fournir 6 milliards de dollars pour permettre au FMI de consentir d'autres prêts concessionnels aux pays les plus pauvres du monde afin de soutenir leurs objectifs de développement et de les aider à surmonter les récentes crises économique et financière.
Activité de programme | ||||
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Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Autres types de paiements de transfert | 40,000 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Lien avec le plan triennal des Programmes de paiements de transfert : Un résumé du plan triennal du ministère des Finances Canada pour les programmes de paiements de transfert est affiché dans le site Web du Ministère.
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et viable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et d'impôt
Titre du programme de paiements de transfert : Programme de financement des petites et moyennes entreprises (PME) (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8)
Date de début : 2010-2011
Date de clôture : 2010-2011
Description : Contribution du Canada à la réalisation de l'engagement des dirigeants du G20 de financer la mise en œuvre des meilleures solutions par l'entremise du Programme de financement des petites et moyennes entreprises, afin d'accroître le financement du secteur privé pour les petites et moyennes entreprises axées sur la croissance des pays en développement.
Résultats prévus : Financement accru du secteur privé pour les petites et moyennes entreprises axées sur la croissance, qui engendrera des avantages au chapitre de la croissance économique et de la création d'emplois dans les pays en développement.
Activité de programme | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
|
Autres types de paiements de transfert | 20,000 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Lien avec le plan triennal des Programmes de paiements de transfert : Un résumé du plan triennal du ministère des Finances Canada pour les programmes de paiements de transfert est affiché dans le site Web du Ministère.
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et viable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie
Activité de programme : Programmes de paiements de transfert et d'impôt
Titre du programme de paiements de transfert : Financement accéléré pour la lutte contre les changements climatiques (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8)
Date de début : 2010-2011
Date de clôture : 2010-2011
Description : Deux paiements distincts sont versés à la Société financière internationale (SFI), l'organe privé de la Banque mondiale. Le premier paiement consiste en une subvention de 5,83 millions de dollars pour des subventions d'aide technique que les pays en développement peuvent utiliser pour se doter de la capacité d'évaluer et de financer les investissements dans l'énergie propre. Le deuxième paiement est un prêt de 285,72 millions de dollars qui sera consenti à titre de financement concessionnel pour aider le secteur privé à financer des projets d'énergie propre dans les pays en développement. Ces paiements contribuent à la réalisation des engagements pris par le gouvernement du Canada durant les négociations sur les changements climatiques qui se sont déroulées à Copenhagen en 2009, et énoncés dans le discours du Trône de 2010.
Résultats prévus : Servir à aider les pays en développement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter à l'incidence des changements climatiques
Activité de programme | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
|
Autres types de paiements de transfert | 5,830 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Lien avec le plan triennal des Programmes de paiements de transfert : Un résumé du plan triennal du ministère des Finances Canada pour les programmes de paiements de transfert est affiché dans le site Web du Ministère.
Le tableau supplémentaire sur l'écologisation des opérations gouvernementales s'applique aux ministères et aux organismes régis par la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d'achats écologiques et le Cadre stratégique relatif à la compensation des émissions de gaz à effet de serre attribuables aux événements internationaux d'importance.
À noter :
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement | ||
Nombre de projets de construction et de construction à des fins de location et de projets de rénovations d'envergure achevés au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel (facultatif en 2011-2012) | s.o. | |
Nombre de projets de construction, de construction à des fins de location et de projets de rénovations d'envergure terminés, qui ont atteint un haut niveau de performance environnementale reconnu dans l'industrie, au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel (facultatif en 2011-2012) | s.o. | |
Existence d'un cadre stratégique (facultatif dans le RPP de 2011-2012) | s.o. |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement | ||
Nombre de bâtiments d'une superficie de plus de 1 000 m2, conformément au cadre stratégique ministériel (facultatif en 2011-2012) | s.o. | |
Pourcentage de bâtiments d'une superficie de plus de 1 000 m2 qui ont été évalués au moyen de l'outil d'évaluation reconnu dans l'industrie, conformément au cadre stratégique ministériel (facultatif en 2011-2012) | s.o. | |
Existence d'un cadre stratégique (facultatif dans le RPP 2011-2012) | s.o. |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement | ||
Nombre de projets de nouveaux baux ou de renouvellements de baux portant sur une superficie de plus de 1000 m2 terminés au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel (facultatif en 2011-2012) | s.o. | |
Nombre de projets de nouveaux baux ou de renouvellements de baux portant sur une superficie de plus de 1000 m2 terminés, qui ont été évalués à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel (facultatif en 2011-2012) | s.o. | |
Existence d'un cadre stratégique (facultatif dans le RPP 2011-2012) | s.o. |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement | ||
Nombre de projets d'aménagement et de réaménagement terminés au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel (facultatif en 2011-2012) | s.o. | |
Nombre de projets d'aménagement et de réaménagement terminés qui ont atteint un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel (facultatif en 2011-2012) | s.o. | |
Existence d'un cadre stratégique (facultatif dans le RPP 2011-2012) | s.o. |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d'avancement | |||
Cible de réduction des GES du Ministère : pourcentage de réduction en termes absolus des émissions de GES d'ici l'exercice 2020-2021, par rapport à l'exercice 2005-2006 | s.o. | ||
Émissions de GES du Ministère pour l'exercice 2005-2006, en kilotonnes d'équivalent de CO2. | s.o. | ||
Émissions de GES du Ministère au cours de l'exercice donné, en kilotonnes d'équivalent de CO2. | Exercice 2011-2012 |
s.o. | |
Exercice 2012-2013 |
s.o. | ||
Exercice 2013-2014 |
s.o. | ||
Exercice 2014-2015 |
s.o. | ||
Exercice 2015-2016 |
s.o. | ||
Exercice 2016-2017 |
s.o. | ||
Exercice 2017-2018 |
s.o. | ||
Exercice 2018-2019 |
s.o. | ||
Exercice 2019-2020 |
s.o. | ||
Exercice 2020-2021 |
s.o. | ||
Changement en pourcentage des émissions de GES du Ministère, de 2005-2006 jusqu'à la fin de l'exercice donné | Exercice 2011-2012 |
s.o. | |
Exercice 2012-2013 |
s.o. | ||
Exercice 2013-2014 |
s.o. | ||
Exercice 2014-2015 |
s.o. | ||
Exercice 2015-2016 |
s.o. | ||
Exercice 2016-2017 |
s.o. | ||
Exercice 2017-2018 |
s.o. | ||
Exercice 2018-2019 |
s.o. | ||
Exercice 2019-2020 |
s.o. | ||
Exercice 2020-2021 |
s.o. |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d'avancement | |||
Existence d'un plan de mise en œuvre pour la destruction de tout l'équipement électronique et électrique produits par le Ministère | Non | ||
Nombre total d'emplacements du Ministères dotés d'un plan de mise en œuvre relatif aux équipements électroniques et électriques pleinement en place, exprimé en un pourcentage de tous les emplacements, d'ici la fin de l'exercice donné | Exercice 2011-2012 |
s.o. | |
Exercice 2012-2013 |
s.o. | ||
Exercice 2013-2014 |
Oui |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d'avancement | |||
Ratio d'employés de bureau du Ministère par unité d'impression en 2010-2011, lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux (exercice de référence 2010-2011) | 2:1 | ||
Ratio d'employés de bureau du Ministère par unité d'impression à la fin de l'exercice donné, lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux | Exercice 2011-2012 |
3:1 | |
Exercice 2012-2013 |
8:1 | ||
Exercice 2013-2014 |
8:1 |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d'avancement | |||
Nombre de feuilles de papier utilisées à l'interne achetées ou consommées par employé de bureau au cours de l'année de référence choisie, conformément à la portée ministérielle | s.o. | ||
Réduction (ou augmentation) cumulative de la consommation de papier, exprimée en pourcentage, par rapport à l'année de référence choisie (facultatif dans le RPP 2011-2012) | Exercice 2011-2012 |
5 % | |
Exercice 2012-2013 |
10 % | ||
Exercice 2013-2014 |
20 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement | ||
Présence d'un guide des réunions écologiques (année de référence 2005-2006) | Oui |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement | ||
Pourcentage des marchés de services assortis de critères environnementaux par rapport au nombre de marchés de services attribués | s.o. | |
Progrès au cours de l'exercice 2011-2012 | 10 % | |
Progrès au cours de l'exercice 2012-2013 | 30 % | |
Progrès au cours de l'exercice 2013-2014 | 50 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement | ||
Pourcentage du matériel de TI acheté et écologiquement préférable sur tous les achats de matériel de technologie de l'information | s.o. | |
Progrès au cours de l'exercice 2011-2012 | 90 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement | ||
Pourcentage des achats écologiquement préférable sur le pourcentage total de tous les achats de mobilier | s.o. | |
Progrès au cours de l'exercice 2011-2012 | 60 % | |
Progrès au cours de l'exercice 2012-2013 | 90 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement | ||
Pourcentage des spécialistes fonctionnels en approvisionnement ou en gestion du matériel ayant reçu une formation formelle sur les Écologisation des opérations gouvernementales par rapport au nombre total de spécialistes fonctionnels en gestion des achats ou du matériel considérés comme nécessitant une formation | s.o. | |
Progrès au cours de l'exercice 2011-2012 | 30 % | |
Progrès au cours de l'exercice 2012-2013 | 60 % | |
Progrès au cours de l'exercice 2013-2014 | 95 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement | ||
Pourcentage des gestionnaires du matériel, du personnel chargé des achats et des spécialistes fonctionnels dont l'évaluation de rendement comprend une clause relative à l'écologisation des opérations gouvernementales , par rapport au nombre total des gestionnaires du matériel, des employés chargés des achats et des spécialistes fonctionnels considérés comme compétents | s.o. | |
Progrès au cours de l'exercice 2011-2012 | 100 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement | ||
Pourcentage des processus et des contrôles d'approvisionnement identifiés assortis de facteurs de rendement environnementaux intégrés par rapport au nombre total de processus et de contrôles d'approvisionnement identifiés | ||
Progrès au cours de l'exercice 2011-2012 | 10 % | |
Progrès au cours de l'exercice 2012-2013 | 30 % | |
Progrès au cours de l'exercice 2013-2014 | 50 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
Quantité de crédits conpensatoires pour les émissions en 2011-2012 (facultatif pour tous les RPP) | s.o. |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État de la mise en œuvre de la politique (facultatif) |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement | ||
Quantité de palettes de bois réutilisés et envoyés à des organisations à but non lucratif (année de référence 2010-2011) | 7 palettes de bois | |
Progrès au cours de l'exercice 2011-2012 | ||
Progrès au cours de l'exercice 2012-2013 | ||
Progrès au cours de l'exercice 2013-2014 |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement | ||
Pourcentage des détenteurs d'une carte d'achat ayant suivi une formation sur les Écologisation des opérations gouvernementales par rapport au nombre total des détenteurs de carte d'achat | s.o. | |
Progrès au cours de l'exercice 2011-2012 | 20 % | |
Progrès au cours de l'exercice 2012-2013 | 50 % | |
Progrès au cours de l'exercice 2013-2014 | 75 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement | ||
Pourcentage des employés du Réseau d'écocivisme ministériel (référence novembre 2010) | 6,17 % | |
Progrès au cours de l'exercice 2011-2012 | 6,50 % | |
Progrès au cours de l'exercice 2012-2013 | 7,00 % | |
Progrès au cours de l'exercice 2013-2014 | 7,50 % |
Stratégies et commentaires
Remarques:
[1] Cela serait démontré par l'obtention de la cote LEED (NC) argent, la cote 3 Globes du programme Green Globes Design, ou l'équivalent.
[2] Parmi les outils d'évaluation, mentionnons les normes BESt (Building Environment Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), le programme Green Globes ou l'équivalent.
[3] Parmi les outils d'évaluation, mentionnons : les normes BESt (Building Environment Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), la norme de location écologique internationale de la BOMA adaptée en conséquence, ou l'équivalent.
[4] Ce serait démontré par l'obtention de la cote « argent » (CE) du programme LEED, de la cote 3 Globes (aménagement) du programme Green Globes, ou de l'équivalent.
[5] Ou bien, les ministères et les organismes assujettis à la Politique d'achats écologiques, mais pas à la Loi fédérale sur le développement durable (LFDS), peuvent suivre l'approche que doivent suivre les ministères assujettis à la LFDD pour l'écologisation des opérations gouvernementales, en établissant des cibles pour l'écologisation des opérations gouvernementales, conformément à la partie intitulée « Écologisation des opérations gouvernementales » dans le tableau qui précède, et en en rendant compte.
Titre de l'initiative horizontale : Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, anciennement appelé Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d'argent
Ministères responsables : Ministère des Finances Canada
Activité de programme du ministère responsable : Cadre des politiques économique et fiscale
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : Juin 2000
Date de clôture de l'initiative horizontale : Il s'agit d'un programme permanent.
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) : 622 961 $ (en milliers de dollars)
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) : L'Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d'argent (INLBA) a été officiellement lancée en 2000 dans le cadre de l'effort constant déployé par le gouvernement pour lutter contre le blanchiment d'argent au Canada. Une loi adoptée cette année-là, la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité, a mis en place un système de déclaration obligatoire des opérations financières douteuses, des mouvements transfrontaliers d'espèces de grande valeur et de certaines opérations interdites. La loi a également établi le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), chargé de recueillir et d'analyser les rapports sur ces opérations financières ainsi que de communiquer l'information pertinente aux organismes de renseignement et d'exécution de la loi. En décembre 2001, la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité a été modifiée pour prévoir des mesures visant à lutter contre le financement des activités terroristes, et un nouveau titre lui a été donné : Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.
L'INLBA, dont la portée a été élargie, est maintenant connue sous le nom de Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. En décembre 2006, le projet de loi C-25 a modifié la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroriste pour veiller à ce que la législation canadienne demeure conforme aux normes internationales en matière de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes énoncées par le Groupe d'action financière (GAFI) et à ce qu'elle s'applique aux secteurs présentant des risques au Canada. Au nombre de modifications, on note un renforcement des exigences concernant l'identification des clients, la création d'un régime d'enregistrement pour les entreprises de transfert de fonds et l'instauration d'un régime de sanctions administratives et pécuniaires pour les infractions de moindre importance à la Loi.
Résultat(s) partagé(s) : Déceler et prévenir le blanchiment d'argent et le financement d'activités terroristes, et faciliter les enquêtes et les poursuites pour blanchiment d'argent et financement d'activités terroristes.
Structure(s) de gouvernance : Le Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes est une initiative horizontale à laquelle participent des partenaires financés et non financés. Les partenaires financés sont notamment le ministère des Finances Canada, le ministère de la Justice Canada, le Service des poursuites pénales du Canada, le Centre d'analyse des opérations et déclarations financière du Canada (CANAFE), l'Agence des services frontaliers du Canada, l'Agence du revenu du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité et la Gendarmerie royale du Canada. Au nombre des partenaires non financés, on compte Sécurité publique Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières Canada, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Canada. Un groupe interministériel de sous-ministres adjoints/groupe de travail, au sein duquel sont représentés tous les partenaires, et dirigé par le ministère des Finances Canada, a été mis sur pied pour coordonner et diriger les mesure gouvernementales de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement d'activités terroristes. En outre, le Ministère préside un comité consultatif composé de représentants des secteurs public et privé, qui est chargé d'assurer l'orientation générale du Régime canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes.
Points saillants de la planification : Les priorités des partenaires du Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes viseront de nouveau les principaux objectifs suivants : détecter, décourager et prévenir le blanchiment d'argent et le financement d'activités terroristes, et faciliter les enquêtes et les poursuites pour blanchiment d'argent et financement d'activités terroristes. Chaque partenaire joue un rôle déterminant dans le Régime et la coordination des efforts constitue une priorité.
Activités de programme du partenaire fédéral | Titre des programmes pour les partenaires fédéraux |
Total des fonds affectés (de la date de début à la date de clôture) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
Politique du secteur financier | Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes | 3 600 $ | 300 $ |
Total | 3 600 $ | 300 $ |
Résultats prévus par programme :
Le ministère des Finances Canada poursuivra sa surveillance efficace du Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Le Ministère mettra également l'accent sur les fonctions suivantes :
Activités de programme du partenaire fédéral | Titre des programmes pour les partenaires fédéraux |
Total des fonds affectés (de la date de début à la date de clôture) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d'argent | Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes | 7 200 $ | 100 $ |
Total | 7 200 $ | 100 $ |
Résultats prévus par programme :
Le Groupe d'entraide internationale et la Section de la politique en matière de droit pénal du ministère de la Justice Canada jouent un rôle important au sein du Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Pour 2011-2012, il est prévu que la Division du droit pénal utilisera les ressources qu'elle reçoit pour mener à bien les travaux relatifs au Groupe d'action financière (GAFI), y compris assister aux réunions internationales connexes, notamment les réunions des sous-groupes du GAFI, par exemple le Groupe de travail sur l'évaluation et la mise en œuvre, et les organismes régionaux du genre du GAFI, y compris le Groupe d'action financière des Caraïbes et le Groupe d'action financière de l'Amérique du Sud contre le blanchiment d'actifs. Des ressources seront également prévues afin que la Section de la politique en matière de droit pénal continue de contribuer à l'élaboration des politiques relatives au blanchiment d'argent et au financement des activités terroristes. Enfin, la Section des droits de la personne recevra les crédits nécessaires pour s'occuper des questions constitutionnelles connexes qui pourraient être soulevées durant les poursuites.
Activités de programme du partenaire fédéral | Titre des programmes pour les partenaires fédéraux |
Total des fonds affectés (de la date de début à la date de clôture) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
Aborder les problèmes de droit pénal afin de créer un monde plus sécuritaire | Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes | 13 800 $ | 2 300 $ |
Total | 13 800 $ | 2 300 $ |
Résultats prévus par programme :
Pour 2011-2012, le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) continuera de fournir des avis juridiques et une aide à la Gendarmerie royale du Canada et à d'autres organismes d'exécution de la loi, durant la tenue des enquêtes portant sur les produits de la criminalité, le blanchiment d'argent, le financement des activités terroristes menées aux termes de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, et d'entamer des poursuites à l'issue de ces enquêtes. En outre, le SPPC continuera de dispenser une formation relative au régime au personnel chargé de l'exécution de la loi et aux procureurs, et de soutenir l'élaboration et la coordination des politiques. Enfin, le SPPC soutiendra les travaux du GAFI, au besoin.
Activités de programme du partenaire fédéral | Titre des programmes pour les partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la date de début à la date de clôture) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
Collecte, analyse et diffusion de renseignements financiers | Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes | 355 585 $ | 45 496 $ |
Total | 355 585 $ | 45 496 $ |
Résultats prévus par programme :
Renseignements financiers
Le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) produit et diffuse des renseignements financiers concernant les activités présumées de blanchiment d'argent et de financement d'activités terroristes et d'autres menaces à la sécurité du Canada, en divulguant des cas aux organismes compétents d'exécution de la loi, au Service canadien de renseignement de sécurité ou à d'autres organismes désignés en vertu de la loi pour soutenir les enquêtes et les poursuites. CANAFE effectue également des analyses stratégiques des renseignements financiers provenant de diverses sources d'information, qui éclairent divers intervenants au sujet des tendances et des habitudes liées au blanchiment d'argent et au financement d'activités terroristes.
En 2011-2012, CANAFE continuera de fournir aux organismes d'exécution de la loi et de renseignements ainsi qu'aux partenaires internationaux des renseignements financiers en temps opportun et leur divulguera des cas pour soutenir les enquêtes menées et d'autres mesures. CANAFE veillera également à ce que ses partenaires, les décideurs et d'autres parties intéressées possèdent les connaissances et le soutien dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur les questions existantes et nouvelles qui se greffent au blanchiment d'argent et au financement des activités terroristes.
Conformité
CANAFE vise à contrecarrer les activités de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes en améliorant la conformité des entités déclarantes à leurs obligations énoncées dans la Partie 1 de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et les règlements connexes, notamment leur obligations en matière de rapports, de tenue de documents, de vérification de l'identité et d'autres exigences.
En 2011-2012, CANAFE continuera d'utiliser une approche axée sur le risque en ce qui touche la conformité, pour s'assurer que les entités déclarantes comprennent leurs obligations législatives relatives au blanchiment d'argent et au financement des activités terroristes, et sont déterminées à s'en acquitter.
Activités de programme du partenaire fédéral | Titre des programmes pour les partenaires fédéraux |
Total des fonds affectés (de la date de début à la date de clôture) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
Unités de lutte contre le blanchiment d'argent | Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités | 80 210 $ | 6 989 $ |
Unités de lutte contre le financement des activités terroristes | Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité | 32 563 $ | 5 041 $ |
Locaux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 3 303 $ | 551 $ | |
Total | 116 076 $ | 12 581 $ |
Résultats prévus par programme :
Unités de lutte contre le blanchiment d'argent
Améliorer les possibilités de détection des activités de blanchiment d'argent et d'enquête sur ces activités aux échelles nationale et internationale, notamment diriger des enquêtes sur le blanchiment d'argent ciblant le grand banditisme.
Explorer l'ajustement stratégique des ressources des Unités de lutte contre le blanchiment d'argent (BA) pour optimiser leur efficacité. Il conviendra également de tenir compte de la masse critique, des cibles prioritaires nationales de la GRC et des cibles liées au blanchiment de grande envergure, et de l'emplacement des aéroports internationaux au Canada.
Développer les communications proactives du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada ainsi que d'autres renseignements de sorte que les ressources des unités de lutte contre le BA ainsi que les ressources consacrées à l'Initiative intégrée pour le contrôle des produits de la criminalité puissent être maximisées afin de perturber les criminels organisés et les groupes de criminalité.
Unités de lutte contre le financement des activités terroristes
Grâce à la collecte et à l'analyse des renseignements financiers, l'Équipe de lutte contre le financement des activités terroristes s'occupera de transformer les renseignements en enquêtes proactives à l'intention des unités chargées des enquêtes relatives au financement des activités terroristes, afin de renforcer sa capacité à déceler et à prévenir le financement des activités terroristes. L'Équipe de lutte contre le financement des activités terroristes continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires au pays afin de faire progresser les enquêtes sur le financement d'activités terroristes et elle participera et contribuera aux tribunes internationales, comme le Groupe d'action financière et d'autres groupes de travail formés d'organismes internationaux d'exécution de la loi se penchant sur le financement des activités terroristes.
Activités de programme du partenaire fédéral | Titre des programmes pour les partenaires fédéraux |
Total des fonds affectés (de la date de début à la date de clôture) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
Programme spécial d'exécution (PSE) | Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes | 25 968 $ | 2 200 $ |
Direction des organismes de bienfaisance | Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes | 16 129 $* | 4 351 $ |
Total | 42 097 $ | 6 551 $ | |
* L'affectation totale a été rajustée pour refléter avec exactitude le financement que la Direction des organismes de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada a reçu dans le budget de 2008. |
Résultats prévus par programme :
Programme spécial d'exécution
L'Agence du revenu du Canada (ARC) met l'accent sur les trois secteurs clés suivants : participer à des comités et des initiatives de gestion et d'amélioration du Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes; continuer d'améliorer les rapports opérationnels avec le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et d'autres partenaires du Régime; et mener des recherches et faire des analyses sur le blanchiment d'argent, l'évitement fiscal et l'évasion fiscale, et notamment prendre des mesures de conformité ciblées sur les particuliers et les entités qui participent à des activités de blanchiment d'argent et de financement d'activités terroristes.
En 2011-2012, le Programme spécial d'exécution (PSE) maintiendra le traitement prioritaire de tous les renseignements communiqués par CANAFE. En d'autres termes, il examinera en profondeur tous les renseignements reçus de CANAFE et soumettra à une vérification ceux qui présentent des répercussions identifiables en matière fiscale. L'Agence prévoit toujours effectuer environ 90 vérifications, qui devraient lui permettre de récupérer 9 000 000 $ en impôt fédéral. Toutefois, étant donné la complexité des dossiers reçus de CANAFE, le temps requis pour examiner ces cas et le fait que le nombre de renvois continue d'augmenter, il se pourrait qu'il y ait des répercussions sur le nombre de vérifications pouvant être menées en titre du PSE. Ces facteurs pourraient aussi avoir des répercussions sur le recouvrement de l'impôt fédéral.
Les résultats des vérifications seront compilés à des fins de renseignements en vue de déterminer si des tendances se dessinent ou si d'autres participants à ces activités peuvent être identifiés.
Direction des organismes de bienfaisance
Aux termes de la Loi de l'impôt sur le revenu, l'ARC est chargée d'administrer le système d'enregistrement des organismes de bienfaisance. Cette responsabilité reconnaît que l'existence d'un solide mécanisme réglementaire de dissuasion contre l'utilisation des organismes de bienfaisance par des terroristes contribue à la suppression du financement des activités terroristes au Canada, et aide à protéger et à préserver la cohésion sociale et le bien-être des Canadiens. Le Cadre de surveillance réglementaire des organismes de bienfaisance de l'ARC a été renforcé par l'adoption de mesures complémentaires aux termes de la Loi sur l'enregistrement des organismes de bienfaisance (renseignements de sécurité) et de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, et au moyen de modifications apportées à la Loi de l'impôt sur le revenu, autorisant un plus vaste échange de renseignements entre les partenaires du Régime de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. En vertu de ces pouvoirs, les renseignements fournis à l'ARC l'aident à s'acquitter de l'aspect de son mandat qui consiste à protéger l'intégrité du système d'enregistrement des organismes de bienfaisance, et les renseignements communiqués par l'ARC peuvent servir à des fins d'enquête. En 2011-2012, l'ARC continuera de renforcer sa capacité de relever les cas qui sont susceptibles d'être liés au terrorisme et d'intervenir en conséquence, en mettant en place de nouveaux systèmes d'aide à la prise de décisions, en perfectionnant les outils de gestion du risque, en élaborant un cadre de gestion des renseignements personnels et en portant les mesures réglementaires à l'attention des Canadiens.
Activités de programme du partenaire fédéral | Titre des programmes pour les partenaires fédéraux |
Total des fonds affectés (de la date de début à la date de clôture) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
Évaluation | Régime canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes | 807 $ | |
Exécution | Régime canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes | 4 693 $ | |
Frontière | Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes | 338 $ | |
Recours | Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes | 1 688 $ | |
Total | 82 126 $ | 7 526 $ |
Résultats prévus par programme :
Évaluation du risque
Détermination de l'admissibilité
Recours
Services internes
Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de la date de début à la date de clôture) | Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux pour l'exercice 2011-2012 |
---|---|
622 961 $† | 74 854 $ |
† Certaines organisations partenaires du Régime canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes ne sont pas tenues de présenter des rapports; il est donc possible que les données présentées dans le tableau ne correspondent pas au montant total alloué.
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) :
Personne-ressource :
Rachel Grasham
Chef, Section des crimes financiers
Téléphone : 613-943-2883
Titre de la vérification interne | Type de vérification interne | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Vérification du processus de gestion de la dette fédérale | Assurance | En cours | 1er trimestre de 2011-2012 |
Vérification du processus de planification des ressources humaines | Assurance | En cours | 2e trimestre de 2011-2012 |
Vérification du processus et du cadre du budget fédéral | Assurance | Prévue |
3e trimestre de 2011-2012 |
Vérification des marchés et des achats | Assurance | Prévue |
4e trimestre de 2011-2012 |
Vérification du plan de continuité des activités | Assurance | Prévue |
4e trimestre de 2011-2012 |
Vérification du cadre de gouvernance du Ministère | Assurance | Prévue | 4e trimestre de 2011-2012 |
Vérification de la sécurité des TI | Assurance | Prévue | 1er trimestre de 2012-2013 |
Vérification des activités en rapport avec l'environnement et le développement durable | Assurance | Prévue | 3e trimestre de 2012-2013 |
Vérification du perfectionnement et de la formation | Assurance | Prévue | 3e trimestre de 2012-2013 |
Vérification de la sécurité de l'information | Assurance | Prévue | 4e trimestre de 2012-2013 |
Vérification des services partagés effectuée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | Assurance | Prévue | 4e trimestre de 2012-2013 |
Hyperlien menant au plan de vérification interne : Sans objet
Titre de l'évaluation et lien avec le rapport | Activité de programme | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Division des études économiques et de l’analyse des politiques | Dépenses directes | En cours | 1er trimestre de 2011-2012 |
Division des relations fédérales-provinciales | Dépenses directes | En cours | 2e trimestre de 2011-2012 |
Division de la politique commerciale internationale | Dépenses directes | Prévue | 4e trimestre de 2011-2012 |
Comptoir de prêts aux sociétés d’État | Programme d'évaluation de la trésorerie | Prévue | 3e trimestre de 2012-2013 |
Répartition d’actifs pour le Compte du fonds des changes | Programme d'évaluation de la trésorerie | En cours | 4e trimestre de 2011-2012 |
Méta-évaluation des évaluations de la trésorerie depuis 1995 | Dépenses directes | Prévue | 4e trimestre de 2012-2013 |
Division des finances internationales et de la politique de développement | Dépenses directes | Prévue | 4e trimestre de 2012-2013 |
Financement d’opérations spéciales | Programme d'évaluation de la trésorerie | Prévue | 3e trimestre de 2013-2014 |
Politique de développement économique | Dépenses directes | Prévue | 4e trimestre de 2013-2014 |
Revitalisation du secteur riverain de Toronto | Subventions et contributions | Prévue | 4e trimestre de 2013-2014 |
Soutien d’initiatives stratégiques et de recherche | Subventions et contributions | Prévue | 4e trimestre de 2013-2014 |
Hyperlien menant au plan d'évaluation : Sans objet
Des modifications seront apportées à l'occasion au plan d'évaluation et mentionnées le cas échéant dans les futurs rapports ministériels sur le rendement et rapports sur les plans et les priorités.
[1]. Le tableau présente les vérifications à venir pour 2011-2012 et 2012-2013 seulement. Les vérifications prévues pour 2013-2014 seront disponibles lorsque le plan de vérification axée sur le risque aura été mis à jour en 2011.
Activité de programme | Revenus projetés 2010-2011 |
Revenus prévus 2011-2012 |
Revenus prévus 2012-2013 |
Revenus prévus 2013-2014 |
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Services internes | ||||
Vente de documents ministériels | 400,0 | 400,0 | 400,0 | 400,0 |
Total des revenus disponibles | 400,0 | 400,0 | 400,0 | 400,0 |
Activité de programme | Revenus projetés 2010-2011 |
Revenus prévus 2011-2012 |
Revenus prévus 2012-2013 |
Revenus prévus 2013-2014 |
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Cadre des politiques économique et fiscale | ||||
Prêts, investissements et avances | ||||
Arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces | 58,9 | 58,9 | 58,9 | 58,9 |
Remboursement des dépenses des exercices précédents | ||||
Remboursement des salaires, des biens et des services | 161,0 | 161,0 | 161,0 | 161,0 |
Redressements des créditeurs de l'exercice précédent | 577,9 | 577,9 | 577,9 | 577,9 |
Total partiel | 797,8 | 797,8 | 797,8 | 797,8 |
Programmes de paiements de transfert et d'impôt | ||||
Prêts, investissements et avances | ||||
Fonds monétaire international - Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance | 792,0 | 792,0 | 792,0 | 792,0 |
Société financière internationale - Programme de liquidité pour le commerce mondial | 849,7 | 849,7 | 849,7 | 849,7 |
Divers revenus non fiscaux | ||||
Vente de biens immobiliers à la Société immobilière du Canada CLC limitée | 2 981,0 | 2 981,0 | 2 981,0 | 2 981,0 |
Commissions de garantie | 18 600,1 | 18 600,1 | 18 600,1 | 18 600,1 |
Total partiel | 23 222,8 | 23 222,8 | 23 222,8 | 23 222,8 |
Trésorerie et affaires financières | ||||
Encaisse et débiteurs - Encaisse |
||||
Banques à charte | 3 887,5 | 3 887,5 | 3 887,5 | 3 887,5 |
Dépôts à court terme | 30 442,4 | 30 442,4 | 30 442,4 | 30 442,4 |
Solde du receveur général à la Banque du Canada | 35 974,2 | 35 974,2 | 35 974,2 | 35 974,2 |
Comptes d'opérations de change | ||||
Réserves internationales détenues dans le Compte du fonds des changes - Transfert des profits | 1 616 898,3 | 1 616 898,3 | 1 616 898,3 | 1 616 898,3 |
Fonds monétaire international - Souscriptions - Transfert des profits | 5 229,5 | 5 229,5 | 5 229,5 | 5 229,5 |
Fonds monétaire - Compte des ressources générales | 1 595,6 | 1 595,6 | 1 595,6 | 1 595,6 |
Prêts, divertissements et advances | ||||
Société canadienne d'hypothèques et de logement | 1 943 330,6 | 1 943 330,6 | 1 943 330,6 | 1 943 330,6 |
Financement agricole Canada | 141 336,8 | 141 336,8 | 141 336,8 | 141 336,8 |
Banque de développement du Canada | 67 632,5 | 67 632,5 | 67 632,5 | 67 632,5 |
Autres comptes | ||||
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada - Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada | 54,2 | 54,2 | 54,2 | 54,2 |
Divers revenus non fiscaux | ||||
Pièces de monnaie canadiennes | 179 275,8 | 179 275,8 | 179 275,8 | 179 275,8 |
Transfert des comptes suivants qui n'ont pas été réclamés ou qui sont en suspens depuis au moins dix ans : compte d'intérêts en souffrance, chèques non réclamés | 29 351,0 | 29 351,0 | 29 351,0 | 29 351,0 |
Soldes non réclamés reçus de la Banque du Canada à l'égard des banques à charte | 1 443,6 | 1 443,6 | 1 443,6 | 1 443,6 |
Transfert de l'encours de la dette échue | 2 908,2 | 2 908,2 | 2 908,2 | 2 908,2 |
Total partiel | 4 059 360,2 | 4 059 360,2 | 4 059 360,2 | 4 059 360,2 |
Services internes | ||||
Ventes de biens et de services | ||||
Droits et privilèges | 70,3 | 70,3 | 70,3 | 70,3 |
Droits - Accès à l’information | 6,8 | 6,8 | 6,8 | 6,8 |
Produit de la vente de biens excédentaires de l’État | 8,0 | 8,0 | 8,0 | 8,0 |
Divers revenus non fiscaux | ||||
Articles divers | 83,1 | 83,1 | 83,1 | 83,1 |
Total partiel | 168,2 | 168,2 | 168,2 | 168,2 |
Total des revenus non disponibles | 4 083 549,0 | 4 083 549,0 | 4 083 549,0 | 4 083 549,0 |
Total des revenus disponibles et non disponibles |
4 083 949,0 | 4 083 949,0 | 4 083 949,0 | 4 083 949,0 |