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Outre les tableaux présentés dans cette section, l’information supplémentaire qui suit se trouve sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, ou sur le site Web du Bureau du vérificateur général.
Vérificateur général – Rapport du printemps
Vérificateur général – Rapport Le Point (suivi de travaux d’audit antérieurs)
Commissaire à l’environnement et au développement durable
Vérificateur général – Rapport d’automne
Rapport présenté au Bureau de régie interne de la Chambre des communes
Rapport au Comité sénatorial de la régie interne, des budgets et de l’administration
Commissaire à l’environnement et au développement durable
Notre stratégie internationale vise les quatre objectifs suivants :
Les comités de normalisation de l’Institut des Comptables Agréés du Canada ont décidé d’adopter les Normes internationales d’audit (ISA) en 2010 et les Normes internationales d’information financière (IFRS) en 2011. Le Bureau participe activement à l’établissement de ces normes, particulièrement celles qui s’appliquent au secteur public. À cette fin, des employés du Bureau font partie de divers groupes de travail du Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance en vue de réviser et de définir les normes internationales d’audit. En janvier 2008, la vérificatrice générale est devenue membre du Conseil des normes comptables internationales du secteur public de l’International Federation of Accountants (IFAC).
Le Bureau est aussi membre de la Sous-commission des normes de contrôle de l’audit financier de la Commission des normes professionnelles de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI). La Sous-commission contribue activement à la définition de lignes directrices de qualité supérieure pour l’audit d’états financiers qui sont reconnues à l’échelle mondiale dans le secteur public.
Des employés du Bureau participent aux travaux de divers groupes de l’INTOSAI, notamment la Sous-commission pour l’audit de performance, le Groupe de travail pour le contrôle de la technologie de l’information, le Groupe de travail pour la vérification environnementale, le Groupe de travail sur la valeur et l’avantage des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, la Commission de renforcement des capacités, la Sous-commission pour promouvoir les activités de renforcement des capacités des Institutions Supérieures de Contrôle (ISC) et le Groupe de travail sur la crise financière mondiale. La vérificatrice générale a assumé la présidence de la Sous-commission de comptabilité et de rapports de la Commission des normes professionnelles de l’INTOSAI en novembre 2007.
Le Bureau contribue activement au renforcement des capacités d’institutions d’audit situées en Afrique subsaharienne francophone, en partenariat avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et deux agents d’exécution. Nous donnons de la formation à des auditeurs des bureaux nationaux d’audit d’autres pays dans le cadre du Programme international d’aide à l’amélioration de la gouvernance et de la reddition de comptes destinée aux auditeurs législatifs de la CCAF-FCVI Inc. Ce programme financé par l’ACDI, qui a été établi en 1980, permet à des auditeurs de bureaux nationaux d’audit d’autres pays de venir au Canada pour recevoir, pendant dix mois, une formation dans les domaines de l’audit de performance, de la reddition de comptes et de la gouvernance.
Au début de 2007, le Bureau a été choisi comme auditeur externe de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour un mandat de quatre ans débutant en 2008.
Les tableaux suivants résument les cibles et les résultats réels obtenus en 2009-2010 ainsi que les cibles pour 2011-2012 (Pièces 11 et 12).
Objectifs et indicateurs | 2009-2010 Réel |
2009-2010 Visé |
2011-2012 Visé |
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Nos travaux offrent une valeur ajoutée aux principaux utilisateurs de nos rapports | |||
Pourcentage des présidents de comités d’audit qui trouvent que nos audits d’états financiers offrent une valeur ajoutée | 95 | 90 | 90 |
Pourcentage des membres de comités parlementaires sélectionnés qui trouvent que nos audits de performance offrent une valeur ajoutée | 931 | 90 | 90 |
Pourcentage des présidents de conseils d’administration qui trouvent que nos examens spéciaux offrent une valeur ajoutée | 80 | 90 | 90 |
Nos travaux offrent une valeur ajoutée aux organisations que nous vérifions | |||
Pourcentage des cadres supérieurs de sociétés d’État et de grands ministères qui trouvent que nos audits d’états financiers offrent une valeur ajoutée | 85 | 80 | 80 |
Pourcentage des cadres supérieurs de ministères qui trouvent que nos audits de performance offrent une valeur ajoutée | 56 | 70 | 70 |
Pourcentage des dirigeants de sociétés d’État qui trouvent que nos examens spéciaux offrent une valeur ajoutée | 90 | 80 | 80 |
Les principaux utilisateurs de nos rapports participent au processus de vérification | |||
Nombre d’audiences et de séances d’information parlementaires auxquelles nous participons par rapport au nombre de jours de séance | 39/113 | maintenir2 | maintenir2 |
Pourcentage des audits de performance étudiés par des comités parlementaires | 68 | maintenir2 | maintenir2 |
Les principaux utilisateurs de nos rapports et les organisations que nous vérifions donnent suite à nos constatations | |||
Pourcentage des réserves qui sont réglées d’un rapport d’audit d’états financiers à l’autre | 41 | 100 | 100 |
Pourcentage des recommandations des audits de performance mises en œuvre en majeure partie ou entièrement quatre ans après leur publication | 90 | 75 | 75 |
Pourcentage des défauts graves qui ont été réglés d’un examen spécial à l’autre3 | 50 | 100 | 100 |
Objectifs et indicateurs | 2009-2010 Réel |
2009-2010 Visé |
2011-2012 Visé |
---|---|---|---|
Nos travaux respectent les échéances et les budgets | |||
Respect de l’échéance | |||
Pourcentage des audits d’états financiers qui respectent l’échéance4 | |||
Sociétés d’État pour lesquelles l’échéance est fixée par la loi | 98 | 100 | 100 |
Autres organisations fédérales pour lesquelles l’échéance est fixée par la loi | 100 | 100 | 100 |
Organisations fédérales pour lesquelles il n’y a pas d’échéance fixée par la loi | 86 | 80 | 80 |
Organisations territoriales | 64 | 60 | 60 |
Pourcentage des rapports d’audit de performance terminés avant la date de dépôt prévue indiquée dans le Rapport sur les plans et les priorités | 96 | 90 | 90 |
Pourcentage des rapports d’examen spécial remis à la date d’échéance fixée par la loi ou avant cette date | 100 | 100 | 100 |
Respect du budget | |||
Pourcentage des audits qui respectent le budget5 | |||
Audits d’états financiers – sociétés d’État fédérales | 90 | 70 | 80 |
Audits d’états financiers – autres organisations fédérales pour lesquelles l’échéance est fixée par la loi | 84 | 70 | 80 |
Audits d’états financiers – organisations fédérales pour lesquelles il n’y a pas d’échéance fixée par la loi | 89 | 70 | 80 |
Audits d’états financiers – organisations territoriales | 60 | 60 | 80 |
Audits de performance | 96 | 70 | 80 |
Examens spéciaux | 90 | 70 | 80 |
Nos rapports de vérification sont fiables | |||
Pourcentage des revues internes des pratiques qui indiquent que les opinions et les conclusions exprimées dans nos rapports d’audit sont appropriées et s’appuient sur des éléments probants | 100 | 100 | 100 |
Pourcentage des revues internes des pratiques et des examens externes qui indiquent que notre Système de gestion de la qualité est conçu de manière adéquate et fonctionne efficacement | En majorité6 | 100 | 100 |
Nous offrons un milieu de travail respectueux | |||
Pourcentage des employés qui trouvent que le Bureau est un employeur supérieur à la moyenne ou l’un des meilleurs employeurs | 787 | 80 | 80 |
Pourcentage des membres de la direction qui satisfont à nos exigences linguistiques | |||
Vérificateurs généraux adjoints et directeurs principaux | 85 | 100 | 100 |
Directeurs des régions bilingues | 84 | 75 | 75 |
Pourcentage de la représentation par rapport à la disponibilité au sein de la population active | |||
Femmes | 117 | 100 | 100 |
Personnes handicapées | 117 | 100 | 100 |
Autochtones | 137 | 100 | 100 |
Membres d’une minorité visible | 90 | 100 | 100 |
Taux de maintien en poste des professionnels de l’audit | 89 | 90 | 90 |
1 Les résultats de 2009-2010 sont tirés du sondage mené auprès des parlementaires en juin 2010. 2 Ces indicateurs ne comportent aucune cible numérique puisqu’ils varient selon le nombre de jours de séance du Parlement et d’autres facteurs qui échappent à notre volonté. La cible porte plutôt sur le maintien du pourcentage d’audiences et de séances d’information parlementaires auxquelles nous participons, par rapport au nombre de jours de séance du Parlement, et sur le maintien du pourcentage d’audits étudiés par les comités parlementaires. 3 À la lumière du changement apporté à la Loi sur la gestion des finances publiques en ce qui a trait à la fréquence des examens spéciaux, nous déterminerons si cet indicateur demeure approprié en 2011-2012. 4 Pour les audits d’états financiers, « respect de l’échéance » signifie l’échéance fixée par la loi lorsqu’il y en a une (généralement 90 jours après la fin de l’exercice), ou 150 jours après la fin de l’exercice lorsque la loi ne fixe aucune échéance. 5 « Respect du budget » veut dire que les heures réelles consacrées à l’audit ne dépassent pas les heures prévues de plus de 15 %. 6 Les résultats pour 2009-2010 sont basés sur la revue internationale menée par des pairs et dirigée par le National Audit Office de l’Australie. Cette équipe a conclu que le Système de gestion de la qualité (SGQ) était conçu de manière adéquate pour toutes les gammes de produits et qu’il fonctionnait efficacement pour ce qui est des audits de performance et des examens spéciaux. En général, le SGQ fonctionne efficacement pour les pratiques d’audit annuel, mais l’équipe de pairs a indiqué deux domaines susceptibles d’être améliorés. Ces conclusions sont semblables à celles de nos revues internes des pratiques. 7 Les résultats du sondage auprès des employés cités ont été compilés en mai 2010. Nous effectuons des sondages auprès des employés tous les deux ans. |