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ARCHIVÉ - Administration du pipe-line du Nord Canada

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Message de la directrice générale

La directrice générale, Cassie J. Doyle

Je suis heureuse de présenter le Rapport sur les plans et les priorités 2010–2011 de l'Administration du pipe-line du Nord (APN).

L'APN a été constituée en vertu de la Loi sur le pipe-line du Nord (la Loi) en 1978 pour faciliter la planification et la construction, par Foothills Pipe Lines Ltd. (Foothills), de la partie canadienne du projet de gazoduc de la route de l'Alaska, pour maximiser les avantages sociaux et économiques découlant de sa construction et de son exploitation et pour en minimiser le plus possible les effets indésirables. Le gazoduc, également connu sous le nom de Réseau de transport du gaz naturel de l'Alaska, a été homologué en 1978 et doit servir au transport du gaz naturel de l'Alaska vers les marchés canadiens situés plus au sud et vers les États-Unis.

Le tronçon sud du gazoduc a été construit au début des années 1980 et sert actuellement au transport de gaz canadien provenant de régions situées au sud du 60e parallèle. Une conjoncture économique défavorable a retardé indéfiniment l'achèvement du tronçon nord du gazoduc, de sorte que les activités de l'APN se sont limitées à la supervision des agrandissements du tronçon sud du gazoduc.

Dernièrement, la croissance de la demande en gaz naturel en Amérique du Nord, les approvisionnements limités en provenance des sources traditionnelles et le prix élevé du gaz naturel ont ravivé un intérêt envers l'exploration de possibilités qui permettraient d'amener le gaz en provenance du nord aux marchés. L'APN a donc réagi en prenant des mesures pour veiller au respect des engagements du gouvernement du Canada en vertu de la Loi.

Durant la période visée par ce rapport, l'APN entend poursuivre sa collaboration avec les autres organismes fédéraux, ainsi qu'avec les gouvernements provinciaux et fédéraux, les Premières nations et la population aux fins du respect des objectifs de la Loi.

La directrice générale
Cassie J. Doyle


Section I – Survol

1.1 Renseignements sommaires

Raison d'être et responsabilités

L'APN a été créée par la Loi en 1978 afin d'acquitter les responsabilités du gouvernement fédéral en ce qui a trait à la planification et à la construction, par Foothills, de la partie canadienne du Réseau de transport de gaz naturel de l'Alaska (RTGNA).

Le projet, également connu sous le nom de Projet de construction du gazoduc de la route de l'Alaska, fait l'objet d'un accord conclu entre le Canada et les États-Unis en 1977, soit l'Accord sur les principes applicables à un pipe-line pour le transport du gaz naturel du Nord.

La première phase du projet (le tronçon préalable) a été réalisée au début des années 1980 en vue d'assurer le transport vers les États-Unis de gaz provenant de l'Ouest canadien. L'actuelle capacité de débit du tronçon préalable est d'environ 3,3 milliards de pieds cubes par jour.

La deuxième phase du projet relierait le tronçon préalable aux réserves de gaz américaines à Prudhoe Bay, en Alaska. Les conditions économiques défavorables qui ont sévi du milieu des années 1980 au tournant de la dernière décennie ont retardé indéfiniment l'achèvement du RTGNA et ont engendré durant une longue période un ralentissement des activités de l'APN. En 2008, TransCanada Pipelines a été choisie par l'État de l'Alaska, en vertu de la Alaska Gasline Inducement Act (AGIA), pour poursuivre, en échange d'une aide maximale de 500 M$ de l'État, le projet de gazoduc de la route de l'Alaska. Ce projet d'envergure permettrait le transport de 4 à 5 milliards de pieds cubes par jour de gaz naturel dans une canalisation souterraine à haute pression de 48 pouces, depuis Prudhoe Bay en Alaska, vers les marchés du Canada et les 48 États américains situés au sud. TransCanada a estimé à 32 – 41 milliards de dollars les coûts de ce projet.

TransCanada a transmis son calendrier de projet (voir la figure 3) à l'Administration du pipe-line du Nord, lui a fait part de son intention d'aller de l'avant avec la planification de la portion canadienne du projet et lui a demandé d'entreprendre diverses activités préparatoires.

En vertu de la Loi sur le pipe-line du Nord, l'APN peut être appelée à entreprendre les activités suivantes

  • Faciliter la planification et la construction expéditives et efficaces du pipe-line, en tenant compte des intérêts locaux et régionaux, des droits des résidents et, notamment, de ceux des Autochtones, et en reconnaissant l'obligation qui incombe au gouvernement fédéral et aux  autres gouvernements compétents de veiller au traitement juste et équitable des revendications autochtones portant sur les terres que doit traverser le pipe-line;
  • Faciliter les consultations avec les gouvernements des provinces, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest et assurer avec eux une bonne coordination des activités en ce qui concerne le pipe-line;
  • Maximiser les avantages sociaux et économiques découlant de la construction et de l'exploitation du pipe-line, tout en minimisant les répercussions négatives que pourrait avoir le pipe-line sur le milieu social et sur l'environnement des régions les plus directement touchées; et
  • Promouvoir les intérêts économiques et énergétiques nationaux et maximiser les avantages industriels connexes.

Contexte de planification

Le défi pour l'APN consiste à se tenir prête dans l'éventualité d'une décision d'aller de l'avant avec la phase II du projet. Depuis l'entrée en vigueur de la Loi, le contexte externe a beaucoup changé en ce qui a trait à la prise en considération, avant le début des travaux de construction, des facteurs liés à l'environnement et à la population. Le Yukon a notamment adopté de nouvelles dispositions législatives en matière d'environnement, le territoire s'est vu confier certaines responsabilités du gouvernement fédéral et on y a réglé la plupart des revendications territoriales des Premières nations situées le long du tracé du gazoduc.

L'APN devra élaborer des processus réglementaires s'inscrivant pleinement dans les normes environnementales modernes et dans le respect des droits des Premières nations. En même temps, ces processus doivent respecter les droits accordés à Foothills en vertu de la Loi et reconnaître le maintien de la validité des certificats existants. Pour s'acquitter de ces responsabilités, l'APN collabore étroitement avec les ministères fédéraux concernés, principalement Affaires indiennes et du Nord Canada, l'ONE, Affaires étrangères et commerce international et Ressources naturelles Canada (RNCan).

L'APN étant un petit organisme, elle reçoit des services administratifs de RNCan et bénéficie de l'initiative de partage de services lancée par ce ministère en 2004.

Analyse des risques

L'APN fait face à certaines incertitudes en ce qui a trait à la planification d'un projet de gazoduc unique international d'envergure. Elle repère ces incertitudes et y remédie par l'entremise de prévisions globales, de mesures de suivi et de gestion des enjeux susceptibles d'avoir des répercussions ou de nécessiter la prise de mesures de la part de l'APN. Pour l'exercice financier 2010-2011, le principal défi de l'APM consiste à prévoir un niveau élevé d'activités et de ressources humaines nécessaires au cas où un calendrier accéléré de réalisation du projet serait mis de l'avant. À défaut de faire les préparatifs nécessaires en temps opportun pourrait nuire à l'exécution des responsabilités du gouvernement du Canada en vertu de l'Accord canado-américain de 1977 et de la Loi sur le pipe-line du Nord et àcelles découlant des droits de TransCanada relatifs à ses certificats de commodité et de nécessité publiques et découlant du droit de passage du pipe-line au Yukon

Résultats stratégiques et Architecture des activités de programme (AAP)

L'Administration du pipe-line du Nord a un seul résultat stratégique et une seule activité de programme. Tous deux sont harmonisés au résultat stratégique de forte croissance économique du gouvernement du Canada, conformément au cadre pancanadien.

Résultat stratégique de l'APN :

S'assurer que la planification et la construction du tronçon canadien du projet de gazoduc de la route de l'Alaska s'effectuent de façon efficiente et rapide tout en garantissant la protection de l'environnement et des retombées socioéconomiques pour les Canadiens.

Activité de programme de l'APN :

Surveiller la planification et la construction de la partie canadienne du projet de gazoduc de la route de l'Alaska.

Réglementer la planification et la construction de la portion canadienne du projet de gazoduc de la route de l'Alaska.

1.2 Résumé de planification


Ressources financières
2010-2011 2011-2012 2012-2013
1,321.2 1,321.2 1,321.2

 


Ressources humaines
2010-2011 2011-2012 2012-2013
4 ETP 4 ETP 4 ETP

Contribution des priorités à l'atteinte du résultat stratégique

Pour fournir les résultats voulus aux Canadiennes et aux Canadiens au cours de la période visée par ce plan financier triennal, l'APN s'est fixé une priorité stratégique par rapport à son résultat stratégique :


Priorité Type Dépenses prévues*
2010 - 2011 2012 - 2012 2012 - 2013
Appliquer efficacement la Loi en ce qui a trait aux agrandissements du tronçon préalable et réaliser le travail pour la réactivation de la portion nord du gazoduc, le cas échéant. Permanent 1 321,2 1 321,2 1 321,2

*Le tableau résume les dépenses et les besoins en ressources humaines prévus pour la période de planification. Il convient de souligner que le coût des activités de l'APN n'est pas assumé par les contribuables. L'APN recouvre 100 % de ses coûts de fonctionnement auprès de Foothills en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par l'article 29 de la Loi et du paragraphe 24(1) de la Loi sur l'Office national de l'énergie et du Règlement sur le recouvrement des frais de l'Office national de l'énergie.


Profil des dépenses


1. Dépenses prévues et équivalents temps plein
(en milliers de dollars) Prévision de dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011 2012-2012 2012-2013
Facilitation de la planification et de la construction du gazoduc de la route de l'Alaska 264,2 1 321,2 1 321,2 1 321,2
Budgétaire du Budget principal des dépenses 264,2 1,321,2 1 321,2 1 321,2
Total — Budget principal des dépenses 264,2 1 321,2 1 321,2 1 321,2
Rajustements* 425,4 - - -
Dépenses nettes prévues** 689,6 1 321,2 1 321,2 1 321,2
Moins : recettes non disponibles** 713,6 1 345,2 1 345,2 1 345,2
Plus : Coût des services reçus sans frais 24,0 24,0 24,0 24,0
Coût net du programme 0.0 0 0 0
         
Équivalents temps plein 2 4 4 4

   *413 200 — Rajustements des budgets supplémentaires des dépenses (B)
       12 200 — Fonds repportés de 2008-2009
    425 400 — Rajustement pour 2009-2010
**Représente les dépenses totales prévues jusqu'à la fin de l'année financière.


2. Recettes non disponibles
(en milliers de dollars) Recettes projetées
2009-2010
Recettes prévues
2010-2011 2012-2012 2012-2013
Administration du pipe-line du Nord
Facilitation de la planification et de la construction du gazoduc de la route de l'Alaska

 

702,0 1 345,2 1 345,2 1 345,2
Total — Recettes non disponibles 702,0 1 345,2 1 345,2 1 345,2

*Nota : Ce tableau figure également sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à l'adresse :
http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20092010/p3a_f.asp


3. Coût net du programme pour l'exercice 2010-2011
(en milliers de dollars) Total
Dépenses prévues (articles budgétaires et non budgétaires du Budget principal des dépenses, plus les rajustements) 1 321,2 
Plus : Services obtenus sans frais

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)


0,0

Contributions correspondant à la part versée par l'employeur au titre des régimes d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT 0,0 
Coûts engagés par d'autres ministères 24,0 
  24,0 
 

Moins : Recettes non disponibles

 

1 345,2

Coût net du programme en 2010-2011 0,0 

 


Crédits votés et législatifs inscrits dans le budget principal des dépenses
Crédit voté ou législatif Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif Budget principal des dépenses 2010-2011 Budget principal des dépenses 2009-2010
30 Dépenses de programme 1 203,0 244
(L) Contributions aux régimes des avantages sociaux des employés 118,2 22
       
Total de L'organisme 1 321,2 264,0