Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Administration du pipe-line du Nord Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section IV : Autres sujets d’intérêt

Chronologie des événements

L’intérêt pour le projet de pipe-line de l'Alaska a été ravivé au début de cette décennie par l'amélioration soutenue dans les marchés du gaz naturel. Une étape importante a été l’adoption d’une loi américaine en 2004 prévoyant des garanties de prêt, la modification du régime fiscal et l’établissement d’un échéancier pour les processus d’approbation réglementaire d’un projet visant à transporter le gaz naturel de l’Alaska vers les marchés.

La gouverneure de l’Alaska, Sarah Palin, est déterminée à commercialiser les importantes ressources de gaz naturel de l’Alaska. Elle a fait du projet de gazoduc de l’Alaska une des priorités de son gouvernement. Elle a présenté le 2 mars 2007 un nouveau projet de loi, l’l’Alaska Gasline Inducement Act (AGIA). Cette nouvelle loi a pour intention de déclencher la construction du pipe-line et de proposer un processus transparent, avantageux et concurrentiel pour établir un juste équilibre pour l’État, les promoteurs du projet, les producteurs de gaz, et les États-Unis. TransCanada Pipelines Limited a finalement obtenu le permis de l’AGIA et est désormais admissible à recevoir jusqu’à 500 millions de dollars de l’État pour faire progresser le gazoduc proposé.

L’APN poursuivra son travail de collaboration avec les ministères et les organismes fédéraux concernés dans le but de mettre sur pied une structure réglementaire, en prévision du dépôt de la Loi sur le pipe-line du Nord

Figure 1: Réseau de transport de gaz naturel de l'alaska et Figure 2: Le tronçon préalable de foothills

Références

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Administration du pipe-line du Nord, prière de communiquer avec l’Administration à l’adresse suivante :

Administration du pipe-line du Nord
580, rue Booth
Ottawa (Ontario)
K1A 0E4

Téléphone : 613-992-9612
Télécopieur : 613-995-1913

Cassie J. Doyle  Directrice générale

Kevin Stringer Directeur général adjoint et contrôleur par intérim