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ARCHIVÉ - Pêches et Océans Canada

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Tableau : Achats écologiques


Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?
En tant que ministère à vocation scientifique, le MPO est très conscient de sa responsabilité en ce qui concerne le développement durable et les achats écologiques.

Nous encourageons les achats écologiques depuis maintenant plusieurs années et nous avons inclus dans les contrats que nous avons conclus des clauses exigeant que, notamment, tout rapport soit imprimé recto-verso sur du papier recyclé ou enregistré sur un disque; de plus, nous sélectionnons des biens et services en fonction de leur efficacité en matière de consommation d'énergie et d'utilisation des ressources naturelles, de leur potentiel de réutilisation ou de recyclage et des possibilités d'élimination sûre qu'ils offrent.

TPSGC appuie ces activités dans ses offres à commandes obligatoires en intégrant des facteurs de performance environnementale dans ses processus de prise de décisions en matière d'achats et nous applaudissons cette décision.

Les différents cours de formation qui ont été offerts ont permis à nos employés de prendre davantage conscience de leurs rôles et de leurs responsabilités en matière d'achats écologiques.

Le transport est de loin la plus grande source d'émissions de gaz à effet de serre au Canada. L'« écologisation » du parc de véhicules du MPO représente un défi continu, étant donné que la majorité des véhicules du parc du MPO sont des grosses camionnettes (69,4 %). Bien qu'essentiellement le MPO ait besoin d'un grand nombre de camions légers et moyens, soit pour répondre à ses besoins opérationnels dans les régions éloignées, soit pour transporter du matériel, les contrôles visant à assurer un achat de véhicules qui respecte l'équilibre entre les besoins matériels et la viabilité de l'environnement (ce qui comprend les programmes qui peuvent être offerts pour encourager l'achat de véhicules qui consomment moins de carburant, des carburants de remplacement ou les deux) devraient se poursuivre. Bien que le parc de véhicules automobiles soit beaucoup plus petit (9,3 %), le Ministère étudie de près différentes approches qui lui permettraient d'acheter des véhicules hybrides ou bi-carburant s'il y a lieu, comme dans le cadre de l'Initiative de remise sur les véhicules exemplaires; possibilités de financement.

Le MPO élaborera une politique d'achats écologiques au début de la prochaine année financière et prévoit travailler avec l'industrie privée et d'autres ministères en vue de poursuivre ses achats écologiques de concert avec les initiatives de développement durable en cours. Le MPO se prépare actuellement à combiner des exigences en matière d'achats, de passation de marchés et de biens immobiliers incorporés dans une politique qu'il prévoit mettre en application au cours de l'AF 2009-2010.

Nous souhaitons incorporer dans cette politique une section qui traite des quatre étapes de la gestion du cycle de vie (GCV) des biens, qui tient compte non seulement des achats écologiques aux étapes de la planification et de l'achat, mais aussi des questions se rapportant à l'usage (entretien) et à l'élimination à la fin du cycle de vie (de façon à ce refléter la position actuelle de DAO sur la gestion des déchets électroniques).
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Les objectifs seront intégrés dans la nouvelle politique d'achats écologiques du MPO.
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
Les objectifs seront intégrés dans la nouvelle politique d'achats écologiques du MPO.