Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Instituts de recherche en santé du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section I - Survol

Message du ministre

C'est avec plaisir que je présente à mes collègues du Parlement et à tous les Canadiens le Rapport sur les plans et les priorités des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour l'exercice 2008-2009.

Tony ClementÀ titre d'important membre du Portefeuille de la santé du gouvernement du Canada, les IRSC appuient plus de 11 000 chercheurs et stagiaires travaillant dans le domaine de la santé dans des universités, des centres hospitaliers universitaires, d'autres organismes de santé et des centres de recherche partout au Canada. Un tel soutien est essentiel pour continuer à mener de la recherche innovatrice dans le domaine de la santé.

Grâce à la recherche en santé et à ses applications, nous pouvons compter sur un système de santé solide qui offre des services de qualité à la population canadienne.

La recherche en santé permet de découvrir de nouveaux traitements et d'apporter de nouvelles solutions pour aider la population aux prises avec des problèmes tels que l'obésité et l'accès aux soins de santé.

La recherche en santé joue un rôle clé dans l'établissement de l'avantage concurrentiel du Canada. La Stratégie des sciences et de la technologie (S et T) du gouvernement du Canada publiée en 2007 présente une vision audacieuse : bâtir l'avantage concurrentiel du pays en s'appuyant sur les sciences et la technologie. De toute évidence, en investissant aujourd'hui dans la recherche en santé et l'innovation, nous réaliserons des percées technologiques grâce auxquelles nous bénéficierons, demain, de nouveaux produits et services.

Au cours de la prochaine année, les IRSC joueront un rôle important dans la réalisation des objectifs de la Stratégie des sciences et de la technologie. Le Rapport sur les plans et priorités des IRSC précise comment l'organisme entend s'acquitter de cette fonction.

Le ministre de la Santé,

Tony Clement


Message du président

La Stratégie des sciences et de la technologie (S et T) du gouvernement du Canada, publiée en mars 2007, met en évidence le rôle indispensable de la recherche en santé pour établir l'avantage concurrentiel du Canada

Pierre ChartrandLes Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent grandement à la mise en oeuvre de la Stratégie des sciences et de la technologie; ils y participent en tant qu'organisme grâce à leurs programmes et collectivement avec d'autres conseils subventionnaires fédéraux. En fait, les principes directeurs de la Stratégie, notamment l'excellence, les priorités, les partenariats et la responsabilisation, sont au coeur de toutes les activités des IRSC. Cette année, les IRSC concentreront leurs efforts sur quelques priorités claires afin de s'aligner le plus possible sur la Stratégie des S et T.

En 2008-2009, les IRSC continueront de renforcer leur engagement à long terme, c'est-à-dire financer la recherche qui, selon le jugement des pairs, répond aux critères d'excellence. De plus, les IRSC amélioreront leur processus d'examen par les pairs ainsi que la planification pluriannuelle afin de favoriser de nouvelles idées et d'encourager de nouveaux chercheurs.

Les IRSC continueront de financer, en partenariat avec d'autres organismes, des secteurs prioritaires de la recherche en santé qui correspondent aux besoins de la population; il s'agit notamment de la capacité d'intervention en cas de pandémie, de l'obésité, de la santé mentale et de l'accès aux traitements contre le cancer.

Au cours de la prochaine année, les IRSC, de concert avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines, poursuivront la mise en oeuvre d'un plan d'action pluriannuel pour harmoniser et consolider les programmes et améliorer la qualités des services offerts au milieu de la recherche.

Les trois conseils subventionnaires continueront d'examiner l'équilibre des investissements en recherche du gouvernement fédéral afin de formuler des recommandations pour optimiser davantage ces investissements.

Enfin, au cours de la prochaine année, les IRSC mettront à jour leur plan stratégique afin de préparer l'organisation pour la prochaine phase de son évolution. Appelé Plan stratégique II, le document précisera le plan stratégique pour la période qui s'étend de 2008-2009 à 2013-2014, une période qui, j'en suis certain, sera aussi riche et fructueuse que l'ont été les premières années des IRSC.

Le président intérimaire des Instituts de recherche en santé du Canada,

Pierre Chartrand, Ph. D.


Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2008-2009 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2008-2009 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor;
  • Il repose sur les résultats stratégiques et l'architecture des activités de programmes du ministère qui ont été approuvés par le SCT;
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées;
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du SCT.

Le président intérimaire des Instituts de recherche en santé du Canada,

Pierre Chartrand, Ph. D.


Cadre de fonctionnement des IRSC

1. Approche de la recherche en santé

Le mandat des IRSC est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada (projet de loi C-13, 13 avril 2000).

Les IRSC sont le principal organisme fédéral responsable de la recherche en santé au Canada. Ils ont pour vision de faire du Canada un chef de file mondial dans la création et l'utilisation de nouvelles connaissances grâce à la recherche en santé, et ce, au profit de la santé des Canadiens et de la collectivité mondiale.

Pour y arriver, les IRSC mettent en place une gamme de programmes et d'activités destinés à appuyer la recherche exceptionnelle (tant la recherche ouverte c'est-à-dire entreprise à l'initiative des chercheurs que la recherche stratégique), à renforcer la capacité de recherche en santé, et à favoriser l'application des connaissances conformément à leur mandat et à leurs orientations stratégiques. Les IRSC financent plus de 11 000 chercheurs et stagiaires qui travaillent dans le domaine de la santé dans des universités, des centres hospitaliers universitaires, d'autres organismes de santé et des centres de recherche partout au Canada. Ces chercheurs peuvent faire de la recherche biomédicale, de la recherche clinique, de la recherche sur les services et systèmes de santé, ainsi que de la recherche sur la santé des populations, sur les dimensions sociétales et culturelles de la santé et sur les effets de l'environnement sur la santé.

2. Renseignements sur l'organisation

Un rôle clé dans le Portefeuille de la santé
Le ministre de la Santé, grâce au travail du Portefeuille de la santé, est responsable du maintien et de l'amélioration de la santé des Canadiens. Le Portefeuille comprend Santé Canada, l'Agence de santé publique du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés, et l'organisme récemment créé Procréation assistée Canada. Chaque membre du Portefeuille prépare son propre Rapport sur les plans et les priorités.

Le Portefeuille de la santé, comme le montre la figure 1, compte environ 12 000 employés et son budget est de plus de 3,8 milliards de dollars par année.

Figure 1 :

Portefeuille de la santé

Organisation interne des IRSC

Reddition de comptes
Les IRSC constituent un établissement public ayant un secteur d'activité - exceller dans la création de nouvelles connaissances, par l'entremise de la recherche, et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada.

Ministre
Les IRSC relèvent de l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario.

Cadre de gouvernance global des IRSC
Comme le montre la figure 2 ci‑dessous, la structure de gouvernance des IRSC comprend le conseil d'administration et ses comités, l'administration centrale des IRSC, et les 13 instituts virtuels des IRSC répartis dans différentes régions géographiques.

Figure 2 :

Cadre de gouvernance global des IRSC

Conseil d'administration
La gouvernance ouverte et transparente de l'organisation incombe au conseil d'administration. Dirigé par le président des IRSC, ce conseil compte 20 Canadiens bénévoles représentant divers milieux et disciplines qui ont été nommés par le gouverneur en conseil pour des mandats renouvelables d'au plus trois ans. Les membres ne peuvent pas être nommés pour plus de deux mandats consécutifs.

Pour l'aider à s'acquitter de ses responsabilités, le conseil d'administration a établi les comités suivants :

  • Comité de direction
  • Comité de mise en candidatures et de gouvernance
  • Comité permanent de l'éthique
  • Comité permanent des finances et de la planification
  • Comité permanent de la mesure du rendement, de l'évaluation et de la vérification
  • Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches

Président
Pierre Chartrand Ph.D. est le président intérimaire et relève directement du ministre. La vice-présidente exécutive, trois vice-présidents dont le chef des services financiers, le directeur du Bureau de l'éthique et les 13 directeurs scientifiques des instituts relèvent de M. Chartrand.

Cadres supérieurs :

  • Christine Fitzgerald, Vice-présidente exécutive
  • Dre Kelly VanKoughnet, Vice-présidente par intérim, Portefeuille de la recherche
  • Dr Ian Graham, Vice-président, Portefeuille de l'application des connaissances
  • James Roberge, Chef des services financiers, Vice-président, Portefeuille de la gestion et de la planification des ressources
  • Dr Burleigh Trevor-Deutsch, Directeur, Bureau de l'éthique

Directeurs scientifiques
Voici la liste des directeurs scientifiques de chaque institut :

  • Dr Jeff Reading, Santé des Autochtones (ISA)
  • Dre Anne Martin-Matthews, Vieillissement (IV)
  • Dr Philip Branton, Cancer (IC)
  • Dr Peter Liu, Santé circulatoire et respiratoire (ISCR)
  • Dre Joy Johnson, Santé des femmes et des hommes (ISFH)
  • Dr Roderick R. McInnes, Génétique (IG)
  • Dre Colleen M. Flood, Services et des politiques de la santé (ISPS)
  • Dr Michael Kramer, Développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA)
  • Dr Bhagirath Singh, Maladies infectieuses et immunitaires (IMII)
  • Dre Jane Aubin, Appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA)
  • Dr Rémi Quirion, Neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)
  • Dre Diane Finegood, Nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD)
  • Dr John Frank, Santé publique et des populations (ISPP)

Les employés de l'institut, y compris le directeur scientifique, sont des employés de l'établissement d'accueil et non des employés des IRSC.

Les Instituts
Chaque institut est dirigé par un directeur scientifique qui est un chef de file dans son domaine (comme il est indiqué ci-dessus) et est appuyé par un conseil consultatif d'institut formé de bénévoles représentant les milieux de recherche concernés. Les conseils consultatifs d'institut représentent un mécanisme essentiel pour renforcer le lien des IRSC avec l'ensemble du milieu de la recherche, et fournir des avis et une orientation relativement aux priorités de recherche et de l'application des connaissances.

Par l'entremise de leurs 13 instituts, les IRSC créent de nouvelles possibilités pour les chercheurs en santé canadiens de produire des résultats qui comptent pour les Canadiens et le reste du monde. En ce qui concerne la recherche en santé, les IRSC adoptent une approche multidisciplinaire, collaborative et centrée sur les problèmes. La majorité des recherches qu'ils subventionnent sont entreprises sur l'initiative des chercheurs, alors que d'autres fonds sont consacrés à des initiatives stratégiques particulières pour résoudre des problèmes de santé.

L'approche des IRSC est rendue possible en raison de leur structure - unique au monde - qui met en contact les chercheurs par-delà les frontières géographiques et disciplinaires grâce à leurs 13 instituts. Chaque institut, avec son conseil consultatif, travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, dont les autres bailleurs de fonds, les chercheurs eux-mêmes et les utilisateurs des conclusions de la recherche, pour élaborer des plans stratégiques ciblant les thèmes de recherche stratégiques qui sont importants pour les Canadiens et qui sont très liés aux priorités gouvernementales. Les thèmes de chaque institut recoupent une gamme de domaines; il peut s'agir de recherche biomédicale fondamentale, de recherche clinique, de recherche sur les systèmes et les services de santé ou de recherche sur la santé des populations, sur les dimensions sociétales et culturelles de la santé et sur les effets de l'environnement sur la santé. Cette approche intégrée regroupe, en fonction du mandat de chaque institut, des chercheurs, des professionnels de la santé et des décideurs qui viennent d'organismes bénévoles de la santé, d'organismes gouvernementaux provinciaux, d'organisations internationales de recherche et de l'industrie, ainsi que des groupes de patients de tout le pays.

Le tableau ci-dessous donne des exemples de thèmes de recherche stratégiques des instituts et précise l'institut responsable de chaque thème ainsi que les instituts qui y collaborent.


Thèmes de recherche stratégique Institut responsable et instituts qui y collaborent
Santé des Autochtones

ISA en collaboration avec

  • IC
  • ISFH
  • ISPS
  • INSMT
  • ISPP
Enfants et adolescents

IDSEA en collaboration avec

  • IA
  • ISA
  • IC
  • ISCR
  • IG
  • ISFH
  • ISPS
  • IMII
  • IALA
  • INSMT
  • INMD
  • ISPP
Maladies infectieuses

IMII en collaboration avec

  • ISA
  • ISPS
  • IALA
  • ISPP
Santé mentale

INSMT en collaboration avec

  • ISA
  • ISFH
  • ISPS
  • IDSEA
  • ISPP
Obésité

INMD en collaboration avec

  • IV
  • ISA
  • ISCR
  • ISFH
  • IDSEA
  • ISPP

Tableau de concordance de l'architecture des activités de programme (AAP)
Dans l'évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) des IRSC terminée au printemps 2007, il était indiqué que l'AAP des IRSC devrait être révisée afin de clarifier et de différencier davantage les divers programmes de financement de l'organisme.

Pour donner suite à cette recommandation, la haute direction des IRSC, incluant des représentants des 13 instituts, ont revu et mis à jour l'AAP pour aider à guider la planification des activités dans toute l'organisation. Les modifications apportées comportaient notamment la reformulation des trois résultats stratégiques pour mieux refléter la recherche entreprise, la création de trois nouvelles sous-activités pour différencier les programmes des IRSC dans le cadre de l'activité de programme Recherche ouverte, ainsi que l'ajout de programmes de recherche particuliers et ciblés et d'importantes initiatives de recherche stratégiques dans le cadre de l'activité de programme Recherche stratégique.

La nouvelle AAP, qui prend effet en 2008‑2009, comprend trois résultats stratégiques de haut niveau répartis entre huit grands programmes, eux‑mêmes subdivisés en 19 sous‑activités.

Un diagramme de la nouvelle AAP ainsi que les risques et les défis particuliers qui sont associés à chaque résultat stratégique sont également présentés dans la Section II du document.

Crédits votés et législatifs inscrits dans le budget principal des dépenses


Crédit voté ou législatif
Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif Budget principal des dépenses
2008-2009
(en millions)
Budget principal des dépenses
2007-2008
(en millions)
20 Dépenses de fonctionnement 42,9 42,4
25 Subventions 881,3 822,5
(S) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 4,4 4,6
  Total de l'organisme 928,6 869,5

L'augmentation de 58,8 millions de dollars du crédit 20 résulte de nombreuses annonces de financement effectuées depuis l'approbation du Budget principal de 2007‑2008. Par exemple, dans le Budget fédéral 2007, le gouvernement fédéral a annoncé une majoration permanente de 37 millions de dollars du budget de base des IRSC, qui ont été affectés en entier au crédit des subventions des IRSC pour 2008‑2009. Aussi dans le Budget fédéral 2007, le gouvernement fédéral a annoncé environ 7,9 millions de dollars en nouveaux fonds consacrés aux IRSC dans le cadre du Programme de bourses d'études supérieures du Canada. De plus, le Conseil du Trésor a déjà approuvé certaines augmentations incrémentielles du financement de divers programmes de subventions et bourses des IRSC en 2008‑2009, notamment pour le VIH/sida (3,2 millions de dollars), la capacité d'intervention en cas de pandémie (2,9 millions de dollars) et la maladie de Fabry (0,8 million de dollars). Enfin, les transferts de l'Agence de la santé publique du Canada pour les bourses de maîtrise en santé publique (0,6 million de dollars) et de la recherche sur la grippe (0,156 million de dollars) ont été majorés. En 2008‑2009, les IRSC recevront également des fonds additionnels sous forme de subventions pour l'Année polaire internationale (3,8 millions de dollars) et la Stratégie nationale antidrogue (0,94 million de dollars). Les IRSC ont également reporté à 2008‑2009 un demi‑million de dollars qui leur ont été affectés en 2007‑2008 pour les bourses d'études supérieures du Canada, et environ 0,98 million de dollars nets sous forme de subventions leur seront transférés d'autres ministères en 2008‑2009.

Tableau des dépenses prévues de l'organisme et équivalents temps plein


  Prévision de dépenses
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
(en millions)
Financement de la recherche (sur la base de l'AAP de 2007‑2008) 493,5 0,0 0,0 0,0
1.1 Recherche ouverte 0,0 462,6 464,3 464,3
1.2 Recherche correspondant aux priorités stratégiques 0,0 122,6 104,6 107,4
2.1 Chercheurs et stagiaires 203,6 196,1 200,6 201,0
2.2 Collaboration et ressources en recherche 70,0 50,9 49,5 49,5
2.3 Partenariats nationaux et internationaux 28,1 25,2 25,2 25,2
2.4 Questions éthiques, juridiques et sociales 6,3 2,9 3,0 3,0
3.1 Application des connaissances issues de la recherche en santé 40,7 40,8 41,1 41,1
3.2 Commercialisation de la recherche en santé 27,3 27,5 26,7 26,7
Budget principal des dépenses budgétaires (brut) 869,5 928,6 915,0 918,2
Budget principal des dépenses non budgétaires (brut)
0,0 0,0 0,0 0,0
  869,5 928,6 915,0 918,2
Moins : Revenus disponibles 0,0 0,0 0,0 0,0
Total du Budget principal des dépenses 869,5 928,6 915,0 918,2
Rajustements :        
Budget supplémentaire des dépenses:        
Centres d'excellence en commercialisation 73,5 -   -   -
Hausse budgétaire permanente selon le budget fédéral** 37,0 -   -   -
Programme de bourses d'études supérieures du Canada** 4,0 -   -   -
Financement pour l'Année polaire internationale en 2007‑2008** 3,8 -   -   -
Transferts d'autres ministères pour financer la recherche correspondant à des priorités stratégiques 2,2 -   -   -
Report du budget de fonctionnement - 2006-2007 2,1 -   -   -
Financement destiné à augmenter la capacité d'évaluation**
0,3 -   -   -
Financement destiné à augmenter la capacité de vérification interne** 0,2 -   -   -
Financement pour la Stratégie nationale antidrogue** 0,1 -   -   -
Transfert de fonds du CRDI pour Teasdale‑Corti** (0,5) -   -   -
Total des rajustements 122,7 0,0 0,0 0,0
Dépenses nettes prévues 992,2 928,6 915,0 918,2
Moins : Revenus non disponibles (2,8) (2,9) (2,9) (2,9)
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux 5,5 5,2 5,2 5,2
Coût net du programme 994,9 930,9 917,3 920,5
Équivalents temps plein 441 458 456 455

** Nota : Ces postes représentent le financement pluriannuel inclus en tant que 'dépenses prévues' pour 2008-2009 et après (selon le cas) dans le tableau ci-dessus.

Comme le montre le tableau, en l'absence de nouveau financement, les dépenses prévues des IRSC diminueront légèrement au cours des trois prochaines années. Cette diminution est attribuable au fait que le financement pour les centres d'excellence en commercialisation et en recherche (73,5 millions de dollars) a été approuvé uniquement pour l'exercice 2007-2008. De plus, le financement destiné à l'Initiative de recherche sur les médicaments coûteux pour des maladies rares (financement de 12,8 millions de dollars en 2008-2009) s'achèvera progressivement après l'exercice 2008-2009.

3. Activités des IRSC

Activités de base des IRSC
Parmi les activités des IRSC, notons le financement, la coordination et la promotion de la recherche en santé par l'entremise de concours ouverts, d'initiatives stratégiques et de l'application des connaissances. Les IRSC gèrent également avec d'autres organismes fédéraux un bon nombre de programmes, notamment les Réseaux des centres d'excellence, les Chaires de recherche du Canada et le Programme de bourses d'études supérieures du Canada.

Les IRSC consacrent une importante portion de leur budget à des subventions de recherche et à des bourses de soutien au personnel dans le cadre de concours ouverts, permettant ainsi à des chercheurs ou à des groupes de chercheurs de cibler des domaines de recherche qu'ils jugent importants. Le reste du budget des IRSC est investi dans la recherche stratégique, c'est‑à‑dire la recherche portant sur des thèmes précis déterminés par les instituts des IRSC après de vastes consultations auprès de leurs milieux de recherche respectifs. Les instituts des IRSC établissent leurs priorités de recherche stratégique, notamment par l'intermédiaire de leur conseil consultatif, selon des méthodes décrites précédemment dans la section intitulée Renseignements sur l'organisation.

Les IRSC offrent un éventail de programmes de perfectionnement et de formation pour appuyer les chercheurs en santé de toutes les disciplines, renforçant ainsi les capacités dans les domaines où des besoins sont reconnus. Les IRSC élaborent et appuient des programmes de formation novateurs qui favorisent une approche multidisciplinaire afin de mieux comprendre la santé et les maladies. Fait tout aussi important, les IRSC contribuent également à l'amélioration des politiques et des pratiques relatives à l'éthique de la recherche au Canada et au niveau international.

Les IRSC ont établi de nombreuses initiatives au cours des sept dernières années, presque toujours en partenariat avec d'autres organisations intervenantes, afin de réaliser le potentiel de recherche pour améliorer la santé des Canadiens, renforcer le système de santé du Canada et contribuer à l'économie du savoir. Ces initiatives comprennent notamment :

  • des programmes qui aident les chercheurs à commercialiser le fruit de leurs découvertes, et à faire participer les communautés de partout au Canada à la recherche en santé;
  • des initiatives stratégiques qui portent sur de nouvelles menaces pour la santé et d'autres importantes questions qui préoccupent les Canadiens, comme l'obésité, le cancer et la santé mentale;
  • des initiatives de formation innovatrices qui appuieront la prochaine génération de chercheurs en santé et leur fourniront la formation dont ils ont besoin dans des milieux de recherche favorisant la collaboration et l'interdisciplinarité.

Recherche de classe mondiale grâce au processus d'examen par les pairs des IRSC
Les demandes présentées aux IRSC par voie de concours sont soumises à un examen rigoureux effectué par des comités de pairs, qui sont des experts dans le domaine. Ces experts examinent l'importance de chaque proposition en ce qui a trait à l'amélioration des connaissances et à la promotion de la santé des Canadiens. Ils les évaluent aussi sur les plans de l'innovation et de la faisabilité de l'approche technique. Les compétences et le dossier des chercheurs de même que la disponibilité des ressources et de l'expertise nécessaires aux études proposées sont également examinés. Par voie de consensus, le comité arrive à une cote numérique qui reflète la qualité et la valeur de chaque proposition. Par conséquent, seules les demandes qui respectent les normes internationales reconnues d'excellence sont financées.

Application des connaissances et commercialisation
Élément clé du mandat des IRSC, l'application des connaissances (AC) est un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l'échange des connaissances et leur application conformément à l'éthique en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé du Canada. Ce processus se réalise dans un système complexe d'interactions entre les chercheurs et les utilisateurs de connaissances, dont l'intensité, la complexité et le degré d'engagement peuvent varier en fonction de la nature de la recherche et des résultats et aussi en fonction des besoins d'un utilisateur de connaissances en particulier.

Grâce au travail du Portefeuille de l'application des connaissances et des Instituts des IRSC, les IRSC cherchent à favoriser et à améliorer la mise en application des connaissances tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des IRSC.

Les moyens pour y parvenir sont le financement de recherches et d'activités axées sur l'application des connaissances, la facilitation et la gestion de partenariats qui peuvent accélérer l'application des connaissances, et la conception de politiques, de cadres et d'outils de mesure, d'analyse et d'évaluation pour déterminer les résultats et les impacts de la recherche financée par les IRSC.

La commercialisation est une partie intégrante de l'AC. Les sociétés dont les activités sont liées au domaine de la santé, y compris les sociétés de biotechnologie, génèrent plus de 20 milliards de dollars en revenus chaque année. Les IRSC ont établi un ensemble cohérent de programmes qui permettent la commercialisation des découvertes issues de la recherche réalisée dans les universités. La Stratégie de commercialisation et d'innovation des IRSC s'inspire du travail effectué jusqu'ici et comble les lacunes constatées dans le processus de commercialisation de la découverte.

Partenariats des IRSC
Les partenariats sont essentiels au succès des IRSC. La Loi sur les IRSC prévoit d'ailleurs que les activités partenariales doivent être une des façons dont les IRSC peuvent atteindre leur objectif d'exceller dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne. La Stratégie en matière de sciences et de technologie (S et T) renforce cette directive qui nous est donnée de promouvoir l'excellence, de nous concentrer sur les priorités et d'améliorer les partenariats.

À l'avenir, les IRSC sont résolus à encourager une participation encore plus importante des partenaires des IRSC et à renforcer leurs pratiques partenariales. Les IRSC élaborent donc un vaste plan d'action où l'accent sera mis sur une consultation accrue de leurs partenaires sur des questions d'intérêt commun, des communications plus efficaces et une meilleure coordination interne. Ces activités visent à favoriser l'important travail de partenariat des Instituts et à éliminer les chevauchements du côté des partenaires.

Depuis leur création, les IRSC ont établi des partenariats stratégiques avec une gamme d'organismes, y compris d'autres ministères et organismes fédéraux notamment le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), des organismes provinciaux de financement de la recherche, et des ministères provinciaux et territoriaux concernés, des organismes de bienfaisance oeuvrant dans le domaine de la santé, des associations professionnelles, d'autres organismes non gouvernementaux et l'industrie. Les partenaires des IRSC aident à fixer les priorités de recherche, à faire connaître les pratiques exemplaires dans la recherche et l'examen par les pairs, à renforcer la capacité de recherche, à s'assurer que l'application des connaissances sert comme il se doit à améliorer la santé des Canadiens, et à utiliser plus efficacement les ressources de recherche. En 2008‑2009, les IRSC continueront d'étendre leur base partenariale en tendant la main aux intervenants concernés afin de répondre aux besoins du milieu de la recherche en santé.

Le Comité du président sur le secteur bénévole de la santé continue d'être un important véhicule pour renforcer et développer la relation entre les IRSC et les partenaires du secteur bénévole, dont les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé. Les IRSC travaillent en étroite collaboration avec la Coalition canadienne des organismes bénévoles en santé (CCOBS) pour nous attaquer à des questions de recherche d'intérêt commun. Au moins deux réunions par année sont organisées et coprésidées par la CCOBS et les IRSC.

Le Forum des commanditaires de la recherche en santé est une nouvelle initiative qui réunit les principaux bailleurs de fonds de la recherche en santé au Canada, y compris les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé et l'Alliance nationale des organismes provinciaux de recherche en santé (ANOPRS). Le but de ce forum est de discuter de questions d'intérêt commun, d'échanger de l'information sur les pratiques exemplaires et les nouvelles initiatives et de repérer les possibilités de collaboration potentielle. Les membres se rencontrent au moins deux fois par année et créent des groupes de travail au besoin pour travailler à des tâches précises entre les réunions. Il n'y a pas d'autorité désignée à l'intérieur du groupe et la coprésidence change à chaque réunion. Les services de secrétariat sont fournis par les IRSC.

Un nouveau champ de partenariat s'ouvre pour les IRSC, qui commencent à considérer le public canadien comme un important partenaire qui peut aider à guider le programme de recherche en santé. Ainsi, les IRSC sont en train d'élaborer un cadre d'engagement citoyen pour améliorer leurs consultations avec le public, et synthétiser les résultats des consultations et les intégrer dans leur prise de décision.

Ces activités partenariales donnent lieu à des programmes de recherche bien intégrés, de même qu'à une collaboration et à une synergie accrues entre toutes les personnes concernées dans le domaine de la recherche en santé. Travaillant avec environ 350 organisations des trois secteurs, les IRSC ont été en mesure d'aller chercher plus de 558 millions de dollars supplémentaires pour la recherche en santé depuis leur création. C'est sans compter les importantes contributions non financières qu'apportent les partenaires, comme l'accès aux réseaux professionnels, les outils partagés et les ressources en nature.

Collaborations internationales
La nouvelle Stratégie en matière de sciences et de technologie (S et T) du gouvernement du Canada, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, expose un vaste programme pluriannuel de sciences et de technologie pour le Canada. La dimension internationale de la Stratégie met en relief l'importance d'alliances et de partenariats stratégiques internationaux si le Canada veut rester branché sur le réservoir mondial d'idées, de talent et de technologie. Ces deux conditions font partie intégrante de la façon de faire fondamentale des IRSC. En mai 2007, les trois conseils subventionnaires fédéraux ont publié une déclaration conjointe sur la nouvelle stratégie de S et T du gouvernement du Canada, résolus à renforcer les efforts concertés pour réaliser l'avantage entrepreneurial, l'avantage du savoir et l'avantage humain. Les IRSC, le CRSNG et le CRSH (les trois conseils subventionnaires) sont déterminés à travailler en étroite collaboration pour créer de nouvelles initiatives à caractère international, tout en intégrant une dimension internationale à leurs programmes actuels.

Depuis la création des IRSC, la coopération internationale fait partie intégrante de la vision de l'organisme. Jusqu'ici, les IRSC ont établi et cofinancé plus de 150 partenariats avec des organisations soeurs dans divers pays d'Afrique, de l'Asie‑Pacifique, de l'Europe et des Amériques. Grâce à des collaborations bilatérales avec d'importantes organisations de recherche en santé dans divers pays, notamment l'Australie, la Chine, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Irlande, l'Italie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle‑Zélande, la Russie, le Royaume-Uni et les États‑Unis, les IRSC ont pu tirer parti de fonds additionnels pour la recherche en santé. Le grand nombre de collaborations et de partenariats internationaux des IRSC ont mené à des activités scientifiques de pointe, ont permit d'obtenir de meilleurs résultats en matière de santé et ont ouvert des possibilités économiques pour les Canadiens, tout en faisant du Canada un partenaire de choix sur la scène internationale.

Plusieurs collaborations internationales des IRSC sont en cours. Les activités suivantes, par exemple, se poursuivront au cours de l'exercice 2008-2009 :

  • Les IRSC et l'Instituto Superiore di Sanitas (ISS), l'Institut de recherche en santé publique de l'Italie, ont récemment signé un protocole d'entente dans le but de favoriser et d'accroître les efforts de coopération entre le Canada et l'Italie. L'ISS et les IRSC cherchent à établir des projets de collaboration dans quatre domaines précis : cancer, cellules souches, maladies infectieuses et vaccins.
  • Les IRSC se sont joints au ministère de l'Éducation de la Chine pour financer le Programme Canada‑Chine de bourses de recherche en santé Norman Bethune, un programme de bourses d'études unique qui permettra à de jeunes chercheurs chinois exceptionnels d'effectuer des stages de recherche en santé au Canada et de profiter de l'encadrement de chercheurs en santé canadiens de renom. Jusqu'à 30 bourses seront offertes chaque année à des étudiants chinois, qui viendront faire leur doctorat dans de vastes domaines actuellement financés par les IRSC dans les universités canadiennes et leurs établissements affiliés.
  • Afin de faciliter la participation des chercheurs en santé canadiens aux projets du programme‑cadre de l'Union européenne, les IRSC se sont alliés à des conseils subventionnaires analogues et à d'autres ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique pour appuyer le programme « L'espace européen de la recherche et le Canada » (ERA‑CAN). Ce programme vise à rehausser la qualité, le profil et l'impact de la coopération en S et T entre le Canada et l'Espace européen de la recherche et à accroître cette coopération. Les IRSC continueront à faciliter les collaborations en recherche dans le domaine de la santé entre le Canada et l'Europe dans le cadre du programme ERA‑CAN.
  • Les IRSC et la Fondation nationale des sciences de Chine (FNSC) entretiennent une solide relation de collaboration depuis la signature du protocole d'entente IRSC‑FNSC et la création de l'Initiative de recherche en santé Canada‑Chine en 2005. Jusqu'ici, la FNSC et les IRSC (ISMT, IDSEA, IMII, IG, INMD, ISCR, IV et ISFH) ont financé 35 projets conjoints auxquels participent des équipes d'éminents chercheurs canadiens et chinois dans divers domaines de la recherche en santé. En 2008‑2009, les IRSC et la FNSC financeront jusqu'à 20 projets conjoints dans diverses disciplines de la recherche en santé.
  • En 2008‑2009, les IRSC continueront à accroître leur financement de la recherche en santé mondiale grâce à leur partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates et le Wellcome Trust. Étant la seule organisation du gouvernement canadien à participer en tant que partenaire financier à cette initiative innovatrice, les IRSC continueront d'appuyer la Grand Challenges in Global Health Initiative, qui vise à favoriser l'innovation scientifique ou technologique pour éliminer des obstacles cruciaux à la résolution de problèmes de santé dans le monde en développement.
  • Les 13 instituts des IRSC continueront d'encourager, de développer et d'entretenir de solides liens de collaboration et des partenariats avec leurs homologues internationaux dans des champs de recherche en santé qui présentent un intérêt et des avantages mutuels : par exemple, avec la Chine (neurosciences, santé maternelle et infantile, maladies cardiovasculaires, génétique, diabète et obésité, maladies infectieuses et immunitaires, genre et santé, et vieillissement), le Japon (neurosciences, santé maternelle et infantile, vieillissement), l'Allemagne (maladies infectieuses et immunitaires), l'Italie (cancer, maladies infectieuses et immunitaires, génétique), le Mexique (tuberculose, grippe), l'Australie et la Nouvelle‑Zélande (santé des Autochtones), les États‑Unis (santé mentale, coeur/poumon/sang), et l'Inde (maladies chroniques et maladies de civilisation).

En 2008-2009, les IRSC continueront à établir des alliances et des partenariats internationaux pour appuyer les collaborations et les systèmes de formation en recherche internationale de manière à ce que le Canada soit à la fine pointe des progrès de la recherche en santé.

4. Perspectives d'avenir : Plan stratégique pour l'innovation et la recherche en santé

En janvier 2004, les IRSC ont lancé leur premier plan stratégique : Investir dans l'avenir du Canada : Plan stratégique des IRSC pour la recherche et l'innovation en santé. Le plan expose cinq domaines clés auxquels les IRSC se consacreront au cours de la période de 2003-2004 à 2007-2008 :

  1. Renforcer les milieux de recherche en santé du Canada;
  2. Aborder les défis naissants en matière de santé et créer des plates-formes et des initiatives nationales de recherche;
  3. Élaborer et soutenir un programme de recherche équilibré incluant la recherche sur les mécanismes, le traitement et la prévention des maladies ainsi que sur la promotion de la santé;
  4. Tirer parti de la recherche pour améliorer l'état de santé des groupes vulnérables;
  5. Soutenir les innovations en santé qui contribuent à un système de santé plus productif et à une économie prospère.

En 2008‑2009, les IRSC termineront le processus de renouvellement du Plan stratégique, comme il est indiqué dans la Section IV du présent rapport.

5. Gérer les risques et les défis

Gestion des risques
Les IRSC continuent d'évaluer sérieusement les possibilités, les défis et les risques à trois niveaux : les stratégies, les programmes et l'organisation. Pour l'analyse de l'environnement et l'élaboration d'interventions au niveau stratégique, chacun des 13 instituts s'en remet à son conseil consultatif pour obtenir un large éventail de perspectives sur les enjeux en matière de santé et de recherche en santé. Ces conseils déterminent les menaces pour la santé des Canadiens et les possibilités d'avancements rapides dans les connaissances en santé, et élaborent des initiatives de recherche stratégiques en conséquence. Au niveau des programmes, les IRSC évaluent les possibilités et les risques relatifs à différents types de recherche et conçoivent des mécanismes appropriés pour financer la recherche. Au niveau de l'organisation, les IRSC travaillent à l'établissement d'un cadre intégrant la gestion des risques, et le processus de planification comprend la détermination et l'évaluation annuelles des risques.

En 2008-2009, les IRSC prévoient définir leur profil de risques en tant qu'organisation pour appuyer leur objectif en matière de gestion des risques.

Défis
La recherche nécessite du temps et un investissement continu. Une grande partie du budget des IRSC est affectée à des subventions et à des bourses d'une durée de trois à cinq ans. Pour les IRSC, la difficulté réside dans la nécessité d'assurer ce financement de longue durée tout en maintenant leur capacité de financer de nouveaux projets. Pour atténuer ce risque, les IRSC ont mis au point un modèle d'investissements pour mieux prévoir les répercussions futures des décisions de financement ainsi que le concept de « dynamique stable » pour assurer la stabilité relative du nombre de demandes financées et des taux de succès au fil du temps.

Évaluer les résultats et les conclusions de la recherche financée par les IRSC est ardu, car il est difficile de faire le lien entre les intrants, les résultats et les répercussions de la recherche en santé puisque le savoir est généré progressivement au fil du temps et par de multiples moyens. L'attribution de crédits en fonction des répercussions de la recherche peut également être complexe, puisque les répercussions résultent souvent de nombreux travaux de recherche menés ou financés, soit en collaboration ou de façon indépendante dans le même pays ou dans des pays différents. De plus, un grand nombre de facteurs contextuels influent sur l'application des résultats de la recherche. L'approche des IRSC met l'accent sur la mesure des répercussions tout en reconnaissant que certaines de ces répercussions ne sont pas facilement attribuables à des organisations ou à des activités particulières.

La difficulté de mesurer les répercussions a une conséquence importante : les IRSC n'ont pas toute l'information ni les données probantes nécessaires pour optimiser leurs programmes et allouer les ressources. Pour atténuer ce risque, les IRSC ont beaucoup investi dans leur capacité d'analyse et d'évaluation, et cet investissement commence à donner des résultats tangibles. Par exemple, en 2008-2009, les IRSC mettront en oeuvre la Politique sur la production de rapports en fin de subvention, en vertu de laquelle les chercheurs seront tenus de présenter un rapport sur les répercussions que leurs travaux de recherche ont sur la science et sur l'influence que les résultats de leur recherche ont sur les fournisseurs de soins et les responsables des politiques en matière de santé. De plus, le Plan stratégique II précisera davantage les objectifs des IRSC et fournira un cadre pour guider les futurs programmes et l'allocation de ressources.

Les IRSC reçoivent aussi un nombre croissant de demandes de financement, et la qualité de ces demandes est de plus en plus élevée. Pour maintenir l'excellence, les IRSC continueront d'avoir recours à l'examen par les pairs pour évaluer les demandes − méthode idéale reconnue internationalement. L'augmentation du nombre de demandes présentées aux IRSC est très révélatrice de la force du Canada en ce qui a trait à l'excellence dans la recherche en santé. Entre 1998 et 2004, le corps professoral des universités canadiennes a augmenté de plus de 18 %. Au cours de cette période, les programmes fédéraux, notamment le Programme des chaires de recherche du Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), ont considérablement investi dans l'infrastructure de recherche en santé et ont attiré au Canada des chercheurs talentueux. Les IRSC, en collaboration avec les deux autres conseils subventionnaires et la FCI, ont récemment commandé une étude sur la question de « l'équilibre du financement ». Dans le cadre de cette étude, on examine comment les investissements consacrés à la recherche, à l'infrastructure et au fonctionnement sont interreliés et comment ces investissements devraient être coordonnés afin de maximiser les retombées. L'atteinte de ce juste équilibre aidera certainement les IRSC à répondre aux besoins du milieu de recherche en santé du Canada et à atteindre l'excellence conformément à leur mandat.


Renseignements sommaires

Ressources financières (en millions)


2008-2009 2009-2010 2010-2011
928,6 $ 915 $ 918,2 $

Ressources humaines 1


2008-2009 2009-2010 2010-2011
458 456 455

Priorités de l'organisme


Priorités Type Programmes Dépenses prévues
(en millions)
2008-2009 2009-2010 2010-2011
Résultat stratégique : Avancement des connaissances dans le domaine de la santé - la recherche en santé au Canada contribue à l'avancement des connaissances et permet de donner suite aux possibilités et aux priorités de l'heure
Priorité stratégique no 1 :
Recherche
Faire avancer les connaissances en matière de santé au moyen d'excellentes recherches éthiques, dans l'ensemble des disciplines, des secteurs et des lieux géographiques.
En cours 1.1 Recherche ouverte 462,6 $ 464,3 $ 464,3 $
1.2 Recherche correspondant aux priorités stratégiques 122,6 $ 104,6 $ 107,4 $
Résultat stratégique : Ressources humaines et capacité de recherche - un milieu de recherche solide et talentueux capable d'entreprendre des travaux de recherche dans le domaine de la santé
Priorité stratégique no 2 :
Chercheurs
Perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la recherche en santé dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables.
En cours 2.1 Chercheurs et stagiaires 196,1 $ 200,6 $ 201,0 $
2.2 Collaboration et ressources en recherche 50,9 $ 49,5 $ 49,5 $
2.3 Partenariats nationaux et internationaux 25,2 $ 25,2 $ 25,2  $
2.4 Questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) 2,9 $ 3 $ 3 $
Résultat stratégique : Application des connaissances et commercialisation - la recherche en santé donne lieu à l'élaboration et à l'adoption de pratiques, de programmes et de politiques permettant de fournir plus efficacement les produits et services de santé, de renforcer le système de santé et d'améliorer la santé des Canadiens.
Priorité stratégique no 3 :
Application des connaissances
Catalyser l'innovation en santé qui permettra de renforcer le système de santé et la croissance de l'économie canadienne.
En cours 3.1 Application des connaissances issues de la recherche en santé 40,8 $ 41,1 $ 41,1 $
3.2 Commercialisation de la recherche en santé 27,5 $ 26,7 $ 26,7 $


  1. Toutes les références aux ressources humaines correspondent à des équivalents temps plein (ETP), sauf avis contraire.