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ARCHIVÉ - Instituts de recherche en santé du Canada

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Section IV - Autres sujets d'intérêt

1. Excellence organisationnelle

Pour atteindre l'excellence dans l'exécution de leurs programmes et obtenir des résultats de recherche impressionnants, les IRSC renforcent continuellement leur organisation interne de façon à pouvoir compter sur un personnel dévoué et bien informé. Le leadership de l'organisation, sa gestion responsable, ses pratiques d'amélioration continue et son milieu travail de grande qualité reflètent un engagement constant vis-à-vis de l'excellence organisationnelle. Les IRSC conservent un budget opérationnel de quelque 47 millions de dollars en 2008‑2009, tout en s'assurant qu'environ 95 % de leurs crédits parlementaires totaux vont directement au soutien de la recherche en santé et des chercheurs au Canada.

Description des activités principales
Le budget de fonctionnement des IRSC est réparti entre quatre portefeuilles - Affaires générales, Recherche, Application des connaissances, et Planification et gestion des ressources - pour assurer la conception et la prestation harmonieuses des programmes et le fonctionnement efficace de l'organisation.

Plan stratégique II - 2008-2009 à 2013-2014
La planification stratégique est la base des activités de planification organisationnelle des IRSC et, à ce titre, le Plan stratégique guide l'établissement des priorités, les décisions d'affectation des ressources et la conception des programmes afin d'optimiser le rendement de l'organisation.

En 2003, les IRSC ont élaboré leur premier Plan stratégique pour guider leurs orientations futures et déterminer leurs besoins en ressources financières. Les changements tant à l'interne qu'à l'externe aux IRSC ont été nombreux depuis. Au cours de l'été 2007, les IRSC ont amorcé le processus de renouvellement du Plan stratégique, afin d'étendre son cadre de planification à la période de 2008‑2009 à 2013‑2014.

À sa séance de réflexion d'août 2007, le conseil d'administration des IRSC s'est penché sur les orientations stratégiques générales que les IRSC pourraient suivre au cours des cinq prochaines années, de manière à éclairer l'exercice de renouvellement du Plan stratégique. Le conseil a expressément confirmé la justesse des orientations stratégiques existantes dans le Plan stratégique, et il a ordonné à la direction de s'en servir comme point de départ pour le renouvellement du Plan.

Le conseil a également énoncé un certain nombre de stratégies d'habilitation que les IRSC devraient adopter, par exemple : améliorer les partenariats; simplifier et consolider les programmes; établir des critères pour guider les investissements dans les programmes et la recherche ciblée; améliorer l'évaluation et établir des mesures des résultats; veiller à ce que les IRSC s'acquittent de tout leur mandat; et assurer la concordance avec la Stratégie fédérale de sciences et de technologie.

Au cours de l'hiver 2008, la direction des IRSC et les instituts élaboreront des stratégies afin de donner suite aux orientations stratégiques proposées. Suivront des consultations externes avec les partenaires et les intervenants dans la recherche en santé afin de peaufiner le plan. Le conseil d'administration des IRSC ratifiera le Plan stratégique II en juin 2008.

Améliorer et simplifier les IRSC 
Les IRSC poursuivent leurs efforts pour simplifier la structure des programmes tout en continuant d'offrir les différents programmes nécessaires pour appuyer différents objectifs. Ils adoptent de nouvelles méthodes pour communiquer les possibilités de financement, des méthodes plus faciles à comprendre et qui sont à la fois régulières et prévisibles pour le milieu de la recherche. Ils ont pris d'importantes mesures pour simplifier leur portefeuille de programmes de financement en regroupant plusieurs programmes dont les objectifs sont semblables.

Les IRSC poursuivront l'examen systématique de leurs programmes et continueront de les consolider au besoin. Toute restructuration de programme nécessaire pour simplifier les possibilités de financement des IRSC s'inspirera des consultations auprès du milieu de la recherche. Les IRSC veulent un portefeuille de programmes de financement simple et bien conçu qui sera assez flexible pour s'adapter à toutes les approches en matière de recherche en santé.

Améliorer l'efficacité de l'examen par les pairs
Les IRSC constatent une augmentation continue du nombre et de l'étendue des demandes de subvention, ce qui met à rude épreuve le processus d'examen par les pairs - la méthode utilisée pour reconnaître les chercheurs les plus prometteurs et déterminer les projets à financer. Cette pression continue a été reconnue dans le rapport du Comité d'examen international en juin 2006.

En 2008-2009, les IRSC continueront d'améliorer l'examen par les pairs en simplifiant et en uniformisant les processus opérationnels, et en poursuivant l'informatisation du traitement des demandes. L'accès aux versions électroniques des demandes, des examens par les pairs et des décisions de financement continuera d'offrir de nouvelles possibilités d'améliorer le processus d'examen par les pairs.

Utiliser la technologie pour améliorer la prestation des services
Les IRSC s'engagent à alléger le fardeau administratif des chercheurs, afin qu'ils puissent consacrer plus de temps à l'avancement de leur recherche. Dans cette optique, les IRSC dirigent la mise en oeuvre de RechercheNet, point d'accès électronique unique qui permet aux chercheurs de traiter avec les IRSC. À l'heure actuelle, plus de 19 000 membres du milieu de la recherche se servent de l'espace sécurisé de RechercheNet pour repérer en ligne les possibilités de recherche, présenter des demandes de financement, procéder à l'examen par les pairs, et avoir accès aux résultats de leur demande et aux plus récentes nouvelles à propos du financement de la recherche. Les établissements de recherche examinent et approuvent en ligne les demandes des chercheurs sur RechercheNet avant que celles‑ci soient présentées. Des équipes et des comités dispersés dans diverses régions, y compris des instituts des IRSC et des partenariats des trois conseils subventionnaires, collaborent grâce à des espaces de travail en ligne sécurisés. Un projet pilote porte actuellement sur la présentation des rapports d'étape et des rapports finals des résultats de la recherche financée par les IRSC sur RechercheNet.
 
Les IRSC continuent également de participer au CV commun, outil en ligne utilisé par les chercheurs pour tenir à jour et présenter leur curriculum vitae à plusieurs organismes de financement. À l'heure actuelle, plus de 50 000 chercheurs sont inscrits au CV commun, auquel souscrivent 19 organismes (organismes provinciaux, organismes fédéraux et organismes sans but lucratif), dont la Fondation canadienne pour l'innovation, Génome Canada, le CRSNG, les Réseaux de centres d'excellence, le Programme Killam du Conseil des Arts du Canada et le CRSH.

Évaluer le rendement des IRSC
En 2008-2009, les IRSC continueront à évaluer leur rendement en produisant le Rapport sur le rendement de l'organisme et plusieurs évaluations de programme. De même, les IRSC mèneront à terme un plan quinquennal d'évaluation qui leur permettra de se conformer aux récentes exigences de la Loi sur la gestion des finances publiques selon lesquelles tous leurs programmes de subventions et de bourses doivent être renouvelés tous les cinq ans.

Améliorer les rapports sur les résultats et les impacts de la recherche
Les IRSC continueront d'élaborer une stratégie pour améliorer les rapports sur les résultats et les impacts de la recherche financée par les IRSC. Les éléments de cette stratégie, qui est mise en oeuvre sur plusieurs années, comprennent les éléments suivants : la mise en place d'un cadre et d'indicateurs pour mesurer la valeur des investissements dans la recherche en santé; la mise au point finale du Système de rapport concernant la recherche - système au moyen duquel les chercheurs fourniront aux IRSC des données sur les résultats et les impacts de leur recherche, données dont les IRSC se serviront pour rendre des comptes et améliorer les communications au sujet des résultats et des impacts généraux de la recherche; mise en place d'une politique pour la mise en commun des résultats et des produits issus de la recherche subventionnée par les IRSC.

Faire avancer les pratiques de gestion moderne
Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a procédé à une évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) des IRSC à l'automne 2006. Les résultats de l'évaluation ont été dévoilés en 2007‑2008. Les IRSC étaient évalués en fonction de 15 indicateurs en tout : ils ont obtenu deux cotes « élevé », dix cotes « acceptable » trois cotes « possibilités d'amélioration » et aucune cote « attention requis ».

En décembre 2007, les IRSC ont procédé à un examen à mi‑parcours des recommandations faites par le SCT et, en avril 2008, ils procéderont à un examen de fin d'exercice.

Main-d'oeuvre dévouée
Promouvoir un effectif engagé, motivé et productif continue d'être une priorité pour les IRSC. La Stratégie de ressources humaines des IRSC prévoit les priorités suivantes : recrutement, apprentissage et perfectionnement, langues officielles, diversité, bien‑être au travail, gestion du rendement et rémunération. En 2008‑2009, les IRSC amorceront la deuxième année d'un plan d'action triennal pour favoriser des améliorations dans chacun de ces domaines. Cinq « champions » au sein de la direction dirigeront des initiatives visant à améliorer les systèmes, les services et les pratiques internes de ressources humaines. Des rapports trimestriels seront présentés au Comité de la haute direction des IRSC et les indicateurs de rendement établis seront surveillés. Le nouveau Programme de développement du leadership permettra d'offrir une formation initiale et une formation avancée aux superviseurs et aux gestionnaires, et les IRSC tiendront leur troisième séance de réflexion annuelle des dirigeants. Un modèle de planification des ressources humaines sera mis en oeuvre, et les IRSC mettront l'accent sur la planification intégrée des finances, des activités et des ressources humaines pour être pleinement en mesure d'atteindre leurs objectifs.

Transition au sein des instituts
Les transitions des instituts sont une réalité normale du modèle de fonctionnement des instituts virtuels des IRSC. Conformément à la vision originale des IRSC, la direction et le lieu des instituts doivent périodiquement être revus pour assurer le renouvellement continu de l'énergie et des idées. Une transition signifie que le bureau central d'un institut est fermé à l'université ou à l'hôpital qui l'héberge, et qu'il est déménagé à l'établissement du nouveau directeur scientifique. Les IRSC ont échelonné le remplacement des directeurs scientifiques des instituts afin de réduire la perte de mémoire institutionnelle et les difficultés administratives que poserait la gestion de plusieurs transitions en même temps.

La Direction des affaires des instituts est chargée de planifier et de superviser les transitions et de veiller au transfert harmonieux des connaissances et des activités, en s'inspirant de principes directeurs, de pratiques exemplaires et d'enseignements tirés des transitions précédentes.

En 2008-2009, les IRSC assureront la transition et le déménagement sans heurt de l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP), de l'Institut du cancer (IC), de l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) et de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD).

2. Principaux documents de référence et adresses Internet

  1. Investir dans l'avenir du Canada : Plan stratégique des IRSC pour l'innovation et la recherche en santé 2003-2004 - 2007-2008 :
    http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/20266.html
  2. Divers rapports des IRSC :
    http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/22978.html
  3. Instituts des IRSC - De plus amples renseignements, y compris les plans stratégiques et les rapports annuels des instituts, sont accessibles sur le site Web :
    http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/9466.html
  4. Adresses Internet des IRSC et des instituts :

Page d'accueil des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/193.html
Institut de la santé des Autochtones http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/8668.html
Institut du vieillissement http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/8671.html
Institut du cancer http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/12506.html
Institut de la santé circulatoire et respiratoire http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/8663.html
Institut de la santé des femmes et des hommes http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/8673.html
Institut de génétique http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/13147.html
Institut des services et des politiques de la santé http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/13733.html
Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/8688.html
Institut des maladies infectieuses et immunitaires http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/13533.html
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/13217.html
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/8602.html
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/13521.html
Institut de la santé publique et des populations http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/13777.html