Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

L'équité en emploi dans la fonction publique du Canada 2006–2007 et 2007–2008

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à  jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.





Message du président

The Honourable Vic Toews, P.C.,Q.C.,M.P. President of the Treasury Board En ma qualité de président du Conseil du Trésor du Canada, j’ai le plaisir de vous présenter les 15e et 16e rapports annuels combinés sur l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada pour les périodes 2006-2007 et 2007-2008.

Le présent rapport fait état des progrès réalisés par la fonction publique du Canada dans la création d’un milieu de travail mieux représentatif de la société canadienne. Nous nous sommes engagés à profiter du talent, des idées, des expériences ou points de vue des Canadiens de toutes origines, cultures ou opinions. C’est là le seul moyen nous garantissant que les politiques, les programmes ou les services gouvernementaux canadiens puissent refléter les attentes de la population canadienne dans son ensemble.

Nous progressons sur cette voie. Tant la représentation des femmes, des personnes handicapées que celle des Autochtones correspond ou même surpasse les prévisions concernant leur disponibilité au sein de la population active. La représentation des minorités visibles continue d’augmenter alors que leurs membres participent pleinement au sein du groupe de la direction ou à certains groupes professionnels. Nous devons prolonger nos efforts afin d’assurer leur représentation parmi toutes les catégories professionnelles.

Je crois fermement que nos partenariats et les mesures globales prises favoriseront davantage la diversité au sein de la fonction publique. Notre objectif est une institution dynamique, moderne et respectée répondant encore mieux aux besoins de l’ensemble des Canadiens.

L’honorable Vic Toews, c.p., c.r., député
Président du Conseil du Trésor

2009

Président du Sénat

Monsieur le Président,

Conformément au paragraphe 21(1) de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, j’ai l’honneur de déposer au Parlement, par votre intermédiaire, les rapports annuels combinés 2006-2007 et 2007-2008 sur l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute considération.

L’honorable Vic Toews, c.p., c.r., député
Président du Conseil du Trésor

2009

Président de la Chambre des communes

Monsieur le Président,

Conformément au paragraphe 21(1) de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, j’ai l’honneur de déposer au Parlement, par votre intermédiaire, les rapports annuels combinés 2006-2007 et 2007-2008 sur l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute considération.

L’honorable Vic Toews, c.p., c.r., député
Président du Conseil du Trésor

2009

Introduction


L’équité en matière d’emploi reflète la riche diversité de la population canadienne, gage de force et de durabilité pour notre fonction publique [1]. Réussir l’équité en matière d’emploi est toujours un objectif de la fonction publique et est étroitement lié à l’objectif de renouvellement du gouvernement.

Dans son Quatorzième rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada, Kevin Lynch, greffier du Conseil privé et secrétaire au Cabinet, décrit les avantages d’une main-d'œuvre diversifiée du point de vue des origines, des cultures, des perceptions, des idées, des expériences et des perspectives et il affirme que la diversité de la main-d’Ïuvre est un pilier central du renouvellement de la fonction publique. Il réitère l’importance d’une représentation équitable des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles à l’échelle de la fonction publique fédérale, conformément aux exigences prévues par la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

La fonction publique fédérale s’emploie toujours à réduire l’écart de représentation des quatre groupes désignés visés par l’équité en matière d’emploi et à favoriser l’émergence d’un milieu de travail véritablement inclusif et diversifié.

Vue d’ensemble de l’équité en matière d’emploi, d’avril 2006 à mars 2008

Ce rapport couvre les exercices 2006-2007 et 2007-2008.

La Loi sur l’équité en matière d’emploi exige de l’employeur qu’il présente un grand nombre de données chiffrées sous forme consolidée et qu’il en fasse l’analyse. Il est donc important d’expliquer d’où proviennent ces données et la façon dont elles ont été obtenues.

La Loi sur l’équité en matière d’emploi impose à la fonction publique de surveiller la représentativité de la main-d’Ïuvre et de l’améliorer, le cas échéant. Les estimations de la disponibilité au sein de la population active facilitent cet exercice, car elles permettent de comparer la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique (femmes, Autochtones, membres des minorités visibles et personnes handicapées) et leur disponibilité dans le bassin de la main-d’Ïuvre ouvert au recrutement.

Les estimations de la disponibilité au sein de la population active utilisées dans le présent rapport visent la population des personnes âgées de 15 ans et plus qui ont travaillé dans les 16 mois précédant le Recensement de 2001 (femmes, Autochtones et membres des minorités visibles) et dans les cinq ans précédant l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) postcensitaire de 2001 dans le cas des personnes handicapées. Les estimations de la disponibilité au sein de la population active tiennent aussi compte de la préférence accordée aux citoyens canadiens au moment d’embaucher de nouveaux employés de l’extérieur du gouvernement. Elles sont aussi fondées sur la population de citoyens canadiens appartenant aux groupes désignés possédant les compétences et l’expérience de travail pertinentes pour occuper des postes dans les groupes professionnels de la fonction publique.

À l’heure actuelle, la représentation des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles est établie au moyen d’un processus d’auto-identification. La participation à ce processus est volontaire, comme le prévoit la Loi sur l’équité en matière d’emploi, et l’utilisation des renseignements qui en résultent est assujettie à certaines limites. Contrairement au calcul de la représentation des femmes dans la fonction publique effectué de manière fiable à partir des dossiers de paie, celui de la représentation des trois autres groupes désignés est moins précis à cause de la nature même de l’auto-identification. Les travaux amorcés en 2007-2008 pour améliorer le processus se poursuivent.

Au cours de la période de deux ans couverte par le présent rapport, trois des quatre groupes désignés continuent d’être bien représentés si on compare leur nombre aux estimations de la disponibilité au sein de la population active découlant du Recensement de 2001 et de l’EPLA pour ce qui est des personnes handicapées.

La représentation des femmes, en hausse, atteignait 53,9 p. 100 en mars 2007, et elle a continué d’augmenter pour atteindre 54,4 p. 100 à la fin mars 2008. Au 31 mars 2007, la représentation des Autochtones n’avait pas augmenté par rapport au niveau établi en mars 2005 (4,2 p. 100). Toutefois, à la fin de 2007-2008, elle atteignait 4,4 p. 100. C’est en 2006-2007 que la représentation des personnes handicapées a diminué pour la première fois, passant de 5,8 à 5,7 p. 100. Néanmoins, en 2007-2008, la représen-tation de ce groupe a rebondi jusqu’à son niveau le plus élevé, soit 5,9 p. 100. Ces taux de représentation dépassent les estimations de la disponibilité au sein de la population active de chacun de ces groupes : 52,2 p. 100 pour les femmes, 2,5 p. 100 pour les Autochtones et 3,6 p. 100 pour les personnes handicapées.

La fonction publique a encore à faire à différents égards pour les quatre groupes désignés, plus particulièrement pour les membres des minorités visibles. La représentation des employés appartenant aux minorités visibles a atteint 8,8 p. 100 en 2006-2007, une hausse qui s’est poursuivie en 2007-2008, où elle s’est établie à 9,2 p. 100. Bien que la représentation de ces groupes continue d’augmenter, elle reste inférieure aux estimations de la disponibilité au sein de la population active (10,4 p. 100) fondées sur les données du Recensement de 2001.

Les estimations de la disponibilité au sein de la population active fondées sur le Recensement de 2006 et l’EPLA postcensitaire n’étaient pas disponibles au moment de la rédaction du présent rapport. On s’attend toutefois à ce qu’elles révèlent un écart encore plus important entre les estimations de la disponibilité au sein de la population active des minorités visibles canadiennes et leur représentation dans la fonction publique. On encourage fortement les ministères et les organismes à tenir compte de cet aspect lorsqu’ils prépareront leurs plans sur l’équité en matière d’emploi et leurs plans intégrés des ressources humaines.

D’année en année, on constate une augmentation constante de la représentation des minorités visibles dans la catégorie de la direction, où elle s’établit actuellement à 6,7 p. 100 (en hausse par rapport à 5,5 p. 100 en 2005-2006 et à 6,2 p. 100 en 2006-2007). Depuis 2000, le nombre de membres des minorités visibles occupant des postes de direction a plus que triplé, passant de 103 à 326.

Dans la catégorie de la direction, la représentation des femmes a augmenté d’année en année, pour s’établir à 41,7 p. 100. Néanmoins, cette représentation demeure inférieure aux estimations de la disponibilité au sein de la population active. La représentation des Autochtones dans la catégorie de la direction demeure la même en 2006-2007 et en 2007-2008, à 3,4 p. 100, alors que la représentation des personnes handicapées occupant des postes de direction est passée de 5,5 p. 100 en 2005-2006 à 5,8 p. 100 en 2006 2007; elle a toutefois diminué à 5,7 p. 100 en 2007-2008.

Le vieillissement au sein de la société canadienne et de la fonction publique met en relief des réalités démographiques différentes dans les groupes désignés et des possibilités et enjeux qui caractérisent chacun de ces groupes. Les membres des minorités visibles et les Autochtones sont plus jeunes que la population canadienne en général et représentent par conséquent un bassin de travailleurs important à partir duquel il est possible de recruter. Par ailleurs, l’âge moyen des employés handicapés a tendance à être supérieur à celui des fonctionnaires; ils sont donc plus susceptibles de prendre leur retraite dans un proche avenir. Le taux de recrutement de personnes handicapées présente un décalage par rapport aux estimations de la disponibilité au sein de la population active. Il faudra donc multiplier les efforts pour maintenir les taux de représentation actuels.

[1] Dans le présent rapport, on entend par « fonction publique » la population d’employés (nommés pour une période indéterminée, pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers) dont le Conseil du Trésor est l’employeur, tel qu’il est établi aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). Cette population est aussi désignée sous l’appellation « administration publique centrale » du Canada. [retour]




Chapitre 1 Collaboration

Les paragraphes qui suivent décrivent quelques-unes des initiatives entreprises par l’Agence de la fonction publique du Canada en partenariat avec des intervenants clés.

Embauche immigrants Ottawa

À l’appui de l’ancienne première vice-présidente dans son rôle au sein du Conseil des employeurs champions pour l’initiative Embauche immigrants Ottawa, l’Agence a cherché des façons d’intégrer les immigrants formés à l’étranger dans la fonction publique fédérale.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) ont élaboré deux programmes pilotes en vue d’améliorer l’intégration des immigrants en milieu de travail :

Programme de stage pour les jeunes nouveaux arrivants (CIC)

Le programme de stage pour les jeunes nouveaux arrivants est un projet pilote qui permet à CIC de recruter et de guider les jeunes immigrants et réfugiés nouvellement arrivés sur le marché du travail canadien.

Programme pilote de stage pour les immigrants (RHDSC)

L’objectif de ce programme est d’accélérer l’intégration de professionnels formés à l’étranger sur le marché du travail canadien, en leur offrant des expériences de travail précieuses et des références canadiennes.

Conférence nationale sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation

Plus de 200 personnes ont assisté à cette conférence organisée en partenariat avec le Forum de prévention de la discrimination de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) qui s’est tenue du 22 au 24 octobre 2007. Grâce aux ateliers et aux discussions de groupe, la conférence a permis une compréhension accrue de l’obligation de prendre des mesures d'adaptation.

En outre, l’Agence a élaboré la Feuille de route sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, un outil pour appuyer les gestionnaires dans le processus d’accommodation. La feuille de route constitue pour les gestionnaires une approche générale, étape par étape, de la prise de mesures d’adaptation et met l’accent sur les concepts clés.

Conférence nationale sur l’équité en emploi

Tenue le 19 mars 2008, cette conférence d’un jour destinée aux gestionnaires a attiré plus de 300 participants. Les hauts fonctionnaires et les agents négociateurs se sont joints à des spécialistes en planification et en dotation pour déterminer les méthodes efficaces à mettre de l’avant pour atteindre l’équité en matière d’emploi.

Comité sur l’inclusivité dans la fonction publique

Le Comité sur l’inclusivité dans la fonction publique a été mis sur pied pour faciliter et renforcer la coordination des efforts individuels des divers intervenants, soit l’Agence, la Commission de la fonction publique (CFP), la Commission canadienne des droits de la personne et l’Ecole de la fonction publique du Canada, en vue de repérer les occasions d’alliances et de partenariats stratégiques relativement à des initiatives, des projets et des activités en particulier. Il vient appuyer l’engagement du gouvernement de créer et de maintenir une fonction publique représentative et inclusive.

Comité mixte sur l’équité en matière d’emploi

Le Comité mixte sur l’équité en matière d’emploi (CMEME) du Conseil national mixte offre une tribune où l’Agence, la CFP et les agents négociateurs peuvent se consulter et collaborer sur la préparation, la mise en Ïuvre et la révision des politiques et des pratiques déployées à l’échelle de la fonction publique et susceptibles d’avoir une incidence sur les groupes désignés visés par l’équité en matière d’emploi.

Le CMEME joue un rôle clé grâce à ses travaux d’analyse et les recommandations qu’il formule relativement aux systèmes d’emploi, notamment :

  • en évaluant l’incidence des politiques existantes;
  • en se prononçant sur les nouvelles politiques et les pratiques émergentes;
  • en repérant les lacunes dans les politiques et les pratiques liées à l’équité en matière d’emploi.

Conseils sur l’équité en matière d’emploi

L’Agence s’est engagée à soutenir les trois conseils nationaux sur l’équité en emploi : le Conseil national des employés handicapés fédéraux, le Conseil national des employés fédéraux autochtones et le Conseil national des minorités visibles. Un secrétariat est responsable de traiter leurs demandes d’ordres financier et administratif, d’élaborer un cadre de gestion et de responsabilisation qui décrit les rôles et les responsabilités de l’Agence, des sous-ministres champions et des conseils, et d’établir un modèle de financement afin d’assurer un budget d’exploitation de base à long terme des conseils pour la période 2008-2011.

Forum interministériel sur l’équité en matière d’emploi

Au cours de l’exercice 2006-2007, les membres du Forum interministériel sur l’équité en matière d’emploi ont affirmé que le processus d’auto-identification était une priorité pour l’exercice 2007-2008. Un groupe de travail formé de bénévoles a été mis sur pied pour conseiller et recommander des façons d’améliorer ce processus dans la fonction publique. Les membres du groupe de travail ont décidé de se concentrer sur les enjeux liés au faible taux de réussite, sur l’analyse statistique et l’élaboration de messages normalisés à l’intention des employés de même que sur une approche de communication centralisée en matière d’auto-identification.




Chapitre 2 Ce que les chiffres nous montrent : 2007-2008

Ce chapitre présente les points saillants et décrit les résultats au chapitre de l’équité en matière d’emploi par groupe désigné dans la fonction publique pour l’exercice 2007-2008.

Femmes

Sexe/représentation

En 2007-2008, la représentation globale des femmes dans la fonction publique a augmenté à 54,4 p. 100, soit de 0,5 p. 100 par rapport à 2006-2007.

Catégorie professionnelle

  • La représentation des femmes dans la catégorie de la direction a quelque peu augmenté, passant de 40,4 p. 100 en 2006-2007 à 41,7 p. 100 en 2007-2008. Elle demeure néanmoins inférieure aux estimations de la disponibilité au sein de la population active dans cette catégorie.
  • La représentation des femmes dans la catégorie Scientifique et professionnelle (45,3 p. 100) a légèrement augmenté par rapport à 2006-2007.

Âge

  • Le pourcentage de femmes âgées de moins de 35 ans a augmenté à 23 p. 100. Vingt-et-un pour cent des employés sont âgés de moins de 35 ans.
  • Le pourcentage de femmes âgées de 35 à 49 ans a légèrement augmenté et a atteint 46 p. 100, alors que 45 p. 100 des employés appartiennent à cette même catégorie d’âge.
  • Quelque 31 p. 100 des femmes sont âgées de 50 ans et plus, comparativement à 34 p. 100 pour l’ensemble des employés.

Répartition entre les ministères et organismes

  • Parmi les grands ministères et organismes comptant plus de 1 000 employés, la Gendarmerie royale du Canada (effectif civil) continue d’employer la proportion la plus élevée de femmes (79,3 p. 100), suivie de près par Anciens combattants Canada (71,9 p. 100). Parmi ces mêmes grandes organisations, c’est à Pêches et Océans Canada et au ministère de la Défense nationale que la représentation des femmes est la plus faible, établie à 32,4 et à 39,4 p. 100 respectivement.

Durée des fonctions

  • Le pourcentage de femmes nommées pour une période indéterminée a légèrement augmenté en 2007-2008 et s’est établi à 54,2 p. 100.
  • Pour chaque 10 employés nommés pour une période déterminée, 6 sont des femmes.

Géographie

  • Dans la fonction publique, un peu plus de 4 femmes sur 10 travaillent dans la région de la capitale nationale (une proportion semblable à celle de l’ensemble des employés).
  • Près de 4 employés sur 10 travaillant à l’extérieur du Canada sont des femmes; cette statistique correspond à celle des années antérieures.

Salaire

Statistiques sur le niveau de salaire des femmes :

  • 50 p. 100 des femmes gagnent moins de 55 000 $ par année, comparativement à 41 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 75 p. 100 des femmes gagnent moins de 70 000 $ par année, comparativement à 69 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 95 p. 100 des femmes gagnent moins de 95 000 $ par année, comparativement à 92 p. 100 de l’ensemble des employés.

Embauche

  • Les femmes représentent 50 p. 100 de tous les nouveaux employés de la fonction publique.
  • Les femmes continuent d’obtenir la majorité des emplois dans la catégorie Scientifique et professionnelle, dans une proportion de 54,4 p. 100.
  • En revanche, les femmes n’ont obtenu que 45 p. 100 des emplois dans la catégorie de la direction (49 sur 109).

Promotions

  • Les femmes ont obtenu 61,6 p. 100 des promotions dans la fonction publique.

Cessations d’emploi

  • Les femmes constituent 51,8 p. 100 des employés ayant quitté leur emploi dans la fonction publique.

Autochtones

Représentation

  • La représentation des Autochtones est de 4,4 p. 100 dans la fonction publique. Cette augmentation de 0,2 p. 100 est la première depuis mars 2005. Les estimations de la disponibilité au sein de la population active fondées sur le Recensement de 2001 sont de 2,5 p. 100 en ce qui concerne les Autochtones.

Sexe

  • Les femmes autochtones continuent de représenter 61 p. 100 de la population d’employés autochtones.

Catégorie professionnelle

  • Les autochtones continuent de représenter 3,4 p. 100 des employés de la catégorie de la direction. Cette représentation est demeurée inchangée par rapport aux années précédentes et correspond aux estimations de la disponibilité au sein de la population active dans cette catégorie de 3,5 p. 100.
  • La proportion la plus élevée d’employés autochtones se trouve dans la catégorie Administration et service extérieur à 50,3 p. 100, ce qui est pratiquement comparable à la situation dans l’ensemble des employés.

Âge

Répartition des employés autochtones selon l’âge :

  • 21 p. 100 des Autochtones sont âgés de moins de 35 ans.
  • 51 p. 100 sont âgés de 35 à 49 ans.
  • 28 p. 100 sont âgés de plus de 50 ans.

Répartition entre les ministères et organismes

  • Quelque 15 p. 100 des employés autochtones travaillent au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, où se retrouve seulement 2 p. 100 de la population totale des employés de la fonction publique.
  • Une proportion de 41 p. 100 des employés autochtones travaillent dans seulement trois ministères ou organismes : Affaires indiennes et du Nord canadien, Service correctionnel du Canada, Ressources humaines et Développement social Canada. Ensemble, ces trois organisations regroupent 22 p. 100 de l’effectif total de la fonction publique.
  • Selon le Recensement de 2001, 6 des 26 ministères comptant plus de 1 000 employés n’ont pas encore atteint la représentation globale d’employés autochtones par rapport à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active de 2,5 p. 100.

Durée des fonctions

  • Des nouveaux employés autochtones, 48 p. 100 ont été embauchés pour une période indéterminée.

Géographie

  • Un peu plus de 32 p. 100 des Autochtones travaillent dans la région de la capitale nationale (RCN) alors que 38,5 p. 100 travaillent à l’ouest de la RCN. La proportion d’Autochtones travaillant à l’ouest de la région de la capitale nationale a diminué d’année en année par rapport à son niveau d’il y a cinq ans (44,1 p. 100).

Salaire

Statistiques sur le niveau de salaire des employés autochtones :

  • 46 p. 100 des employés autochtones gagnent moins de 55 000 $ par année, comparativement à seulement 41 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 77 p. 100 des employés autochtones gagnent moins de 70 000 $ par année, comparativement à seulement 69 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 96 p. 100 des employés autochtones gagnent moins de 95 000 $ par année, comparativement à 92 p. 100 de l’ensemble des employés.

Embauche

  • Le nombre d’Autochtones obtenant un emploi dans la fonction publique a continué de diminuer en 2007-2008. Les Autochtones ont obtenu 3,4 p. 100 des nouveaux emplois, soit une baisse par rapport à 4,5 p. 100 en 2002-2003.
  • Les Autochtones continuent d’être embauchés surtout dans la catégorie Administration et service extérieur dans une proportion de 34 p. 100.

Promotions

  • Comme c’était sensiblement le cas en 2006-2007, les Autochtones ont obtenu 4,3 p. 100 de l’ensemble des promotions.
  • Les employés autochtones ont obtenu près des deux tiers (64,5 p. 100) des promotions dans la catégorie Administration et service extérieur, une situation semblable à celle de l’année précédente.

Cessations d’emploi

  • Les Autochtones représentent 4,2 p. 100 de l’ensemble des cessations d’emploi, une légère hausse par rapport à l’année précédente.

Personnes handicapées

Représentation

  • Dans l’ensemble, la représentation des personnes handicapées dans la fonction publique a atteint 5,9 p. 100 après avoir connu pour la première fois une diminution en 2006-2007, ayant passé de 5,8 à 5,7 p. 100.
  • Cette représentation demeure de beaucoup supérieure à l’estimation de la disponibilité au sein de la population de 3,6 p. 100, établie selon les données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) postcensitaire de 2001.

Sexe

  • Les employés handicapés sont le seul groupe visé par l’équité en matière d’emploi dont la représentation hommes-femmes est équivalente (50/50).

Catégorie professionnelle

  • C’est dans les catégories Administration et service extérieur et Soutien administratif que l’on trouve la représentation la plus élevée des personnes handicapées (50 et 19 p. 100 respectivement).

Âge

Répartition des employés handicapés selon l’âge :

  • Seulement 9 p. 100 des employés handicapés sont âgés de moins de 35 ans.
  • 40 p. 100 sont âgés de 35 à 49 ans.
  • 51 p. 100 sont âgés de plus de 50 ans.

Répartition entre les ministères et organismes

  • Parmi les grands ministères de 1 000 employés, la représentation la plus élevée des personnes handicapées se trouve à Anciens combattants Canada et Ressources humaines et Développement social Canada, où elle s’établit respectivement à 8,6 et à 8,1 p. 100.
  • Selon l’EPLA, la représentation des personnes handicapées correspond à, et même dépasse, l’estimation de la disponibilité au sein de la population active établie à 3,6 p. 100 dans tous les ministères sauf un comptant plus de 1 000 employés.
  • Dans les ministères de petite et de moyenne taille, la Commission canadienne des droits de la personne et l’Agence de la fonction publique du Canada ont la représentation la plus élevée des personnes handicapées, soit 14,18 et 12,5 p. 100 respectivement.

Durée des fonctions

  • Le pourcentage d’employés handicapés nommés pour une période indéterminée est de 6,1 p. 100, une augmentation de 0,2 p. 100 par rapport à 2006-2007.
  • Parmi les employés handicapés, plus d’hommes que de femmes sont nommés pour une période indéterminée.

Géographie

  • Environ 4 employés handicapés sur 10 travaillent dans la région de la capitale nationale (une proportion semblable à celle de l’ensemble des employés).

Salaire

Statistiques sur le niveau de salaire des employés handicapés :

  • 46 p. 100 des personnes handicapées gagnent moins de 55 000 $ par année, comparativement à seulement 41 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 71 p. 100 des personnes handicapées gagnent moins de 75 000 $ par année, comparativement à 69 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 92 p. 100 des personnes handicapées gagnent moins de 95 000 $ par année, soit le même pourcentage que l’ensemble des employés.

Embauche

  • En 2007-2008, environ la moitié des personnes handicapées recrutées dans la fonction publique ont été nommées pour une période indéterminée.
  • Les catégories Administration et service extérieur et Soutien administratif demeurent les principaux points d’entrée des personnes handicapées (37,2 et 32,4 p. 100 respectivement).
  • Les personnes handicapées ont obtenu 2,5 p. 100 de tous les nouveaux emplois dans la fonction publique, une diminution de 0,3 p. 100 par rapport à 2006-2007. Cette proportion est inférieure aux estimations de la disponibilité au sein de la population active, établies selon les données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) postcensitaire de 2001 pour les six dernières années.

Promotions

  • Les personnes handicapées ont obtenu 5,3 p. 100 de l’ensemble des promotions dans la fonction publique, une hausse de 0,3 p. 100 par rapport à l’année précédente.

Cessations d’emploi

  • Le taux de cessation d’emploi des employés handicapés a diminué, passant de 7 p. 100 en 2006-2007 à 6,7 p. 100 en 2007-2008.

Membres des minorités visibles

Représentation

  • En 2007-2008, les membres des minorités visibles représentent 9,2 p. 100 de l’effectif de la fonction publique, une hausse par rapport à 8,8 p. 100 de l’année précédente. Toutefois, la représentation demeure bien inférieure à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active, établie à 10,4 p. 100 selon les données du Recensement de 2001.
  • La représentation des minorités visibles dans la catégorie de la direction s’établit à 6,7 p. 100 en 2007-2008, en hausse par rapport à 6,2 p. 100 en 2006-2007. Cette représentation dépasse l’estimation de la disponibilité au sein de la population active dans cette catégorie.

Sexe

  • Les femmes composent 55,1 p. 100 des employés membres des minorités visibles.

Catégorie professionnelle

  • La moitié des employés (50,1 p. 100) appartenant aux minorités visibles occupent un emploi dans la catégorie Administration et service extérieur.
  • 21 p. 100 des membres des minorités visibles occupent des postes dans la catégorie Scientifique et professionnelle.

Âge

De façon générale, les employés membres des minorités visibles sont plus jeunes que les employés appartenant à d’autres groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

  • 29 p. 100 des employés membres des minorités visibles sont âgés de moins de 35 ans.
  • 45 p. 100 sont âgés de 35 à 49 ans.
  • 26 p. 100 sont âgés de plus de 50 ans.

Répartition entre les ministères et organismes

  • Parmi les grands ministères, c’est à Citoyenneté et Immigration Canada et à Santé Canada que l’on trouve encore la représentation la plus élevée de membres de minorités visibles (17 et 14 p. 100 respectivement).
  • Parmi les 26 ministères de plus de 1 000 employés, 8 n’ont pas atteint l’estimation de la disponibilité au sein de la population active établie à 10,4 p. 100 (selon les données du Recensement de 2001).

Durée des fonctions

  • La proportion d’employés appartenant aux minorités visibles nommés pour une période indéterminée a légèrement augmenté en 2007-2008, s’établissant à 92 p. 100. Il s’agit d’une augmentation pour une sixième année d’affilée.

Géographie

  • 80 p. 100 des employés membres des minorités visibles sont concentrés dans trois régions (la région de la capitale nationale, l’Ontario et la C.-B.), où se trouvent 64 p. 100 des postes de la fonction publique.
  • 47 p. 100 des employés membres des minorités visibles travaillent dans la RCN, où se trouvent 42 p. 100 de tous les postes de la fonction publique.
  • 18 p. 100 des employés travaillent en Ontario et 15 p. 100 en Colombie-Britannique.

Salaire

Statistiques sur le niveau de salaire des membres des minorités visibles :

  • 40 p. 100 des membres des minorités visibles gagnent moins de 55 000 $ par année, comparativement à seulement 41 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 68 p. 100 des membres des minorités visibles gagnent moins de 75 000 $ par année, comparativement à 69 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 93 p. 100 des membres des minorités visibles gagnent moins de 95 000 $ par année, comparativement à 92 p. 100 de l’ensemble des employés.

Embauche

  • Parmi tous les nouveaux emplois dans la fonction publique, 9,2 p. 100 ont été obtenus par des membres des minorités visibles, une augmentation de 0,5 p. 100 par rapport à 2006-2007.
  • À l’instar de l’ensemble des employés, les membres des minorités visibles continuent d’entrer dans la fonction publique principalement dans les catégories Administration et service extérieur et Soutien administratif, (36,5 et 32,5 p. 100 respectivement).

Promotions

  • Les membres des minorités visibles ont obtenu 10,6 p. 100 de toutes les promotions dans la fonction publique. De ce nombre, 15,5 p. 100 les ont obtenues dans la catégorie Scientifique et professionnelle.

Cessations d’emploi

  • Les minorités visibles représentent 6,8 p. 100 de l’ensemble des cessations d’emploi de la fonction publique. Il s’agit d’une diminution de 0,3 p. 100 par rapport à 2006-2007.

Points saillants et comparaisons entre les divers groupes désignés

Représentation

  • Trois des quatre groupes désignés demeurent bien représentés par comparaison aux estimations de la disponibilité au sein de la population active. Les femmes représentent 54,4 p. 100 des employés de la fonction publique, les Autochtones 4,4 p. 100 et les personnes handicapées 5,9 p. 100, comparativement aux estimations de la disponibilité au sein de la population active, respectivement de 52,2 p. 100, 2,5 p. 100 et 3,6 p. 100.
  • Dans la fonction publique, la représentation des minorités visibles s’établit à 9,2 p. 100 en 2007-2008, une hausse de 0,4 p. 100 comparativement à l’année précédente. Même si la représentation des minorités visibles continue de s’accroître, il persiste un écart avec l’estimation de la disponibilité au sein de la population active (10,4 p. 100).

Sexe

  • En 2007-2008, le nombre de femmes dans la fonction publique a augmenté de 4 773 employés, de sorte qu’elles représentent 54,4 p. 100 de la population de la fonction publique.
  • La proportion de femmes appartenant aux groupes désignés est demeurée sensiblement la même par rapport à la situation il y a cinq ans. Les femmes représentent aujourd’hui 61,2 p. 100 des Autochtones, 50,9 p. 100 des personnes handicapées et 55,1 p. 100 des membres des minorités visibles.
  • Comparativement à 2006-2007, le nombre de femmes membres des minorités visibles nommées pour une période déterminée a diminué de 10,9 à 10,6 p. 100. Néanmoins, dans le cas des femmes autochtones et des femmes handicapées, la représentation s’est accrue (4,6 et 3,1 p. 100 respectivement).

Catégorie professionnelle

  • En 2007-2008, on constate une augmentation de la représentation de deux des groupes désignés dans la catégorie de la direction. La représentation des femmes est passée de 40,4 à 41,7 p. 100, celle des Autochtones est demeurée la même à 3,4 p. 100, celle des personnes handicapées a diminué de 5,8 à 5,7 p. 100 alors que celle des minorités visibles est passée de 6,2 à 6,7 p. 100.
  • La plupart des employés occupent un emploi dans la catégorie Administration et service extérieur (48,3 p. 100 de la population totale de la fonction publique) :
    • 61,8 p. 100 des femmes (en hausse par rapport à 61,4 p. 100 en 2006-2007)
    • 4,6 p. 100 des Autochtones (en hausse par rapport à 4,4 p. 100 en 2006-2007)
    • 6,2 p. 100 des personnes handicapées (en hausse par rapport à 6,1 p. 100 en 2006-2007)
    • 9,5 p. 100 des minorités visibles (en hausse par rapport à 9 p. 100 en 2006-2007)
  • À l’instar des années précédentes, la concentration la plus élevée de minorités visibles se trouve dans la catégorie Scientifique et professionnelle. Elles y représentent 13,4 p. 100 de tous les employés. Ce pourcentage a augmenté année après année au cours des six dernières années, quoique plus timidement d’une année à l’autre.

Âge

  • Parmi les employés âgés de plus de 45 ans, les employés handicapés demeurent les plus représentés (70,8 p. 100). La représentation des trois autres groupes dans la même catégorie d’âge est inférieure : 49,9 p. 100 dans le cas des femmes, 46,4 p. 100 dans le cas des Autochtones et 40,4 p. 100 dans le cas des minorités visibles.
  • Plus de la moitié (51 p. 100) des femmes occupant des postes de direction sont âgées de moins de 50 ans.
  • L’âge moyen des employés de la fonction publique est de 44,8 ans. De façon générale, parmi les groupes désignés, les membres des minorités visibles sont les plus jeunes (42,8 ans) et les personnes handicapées sont les plus âgées (48,6 ans).

Répartition entre les ministères et organismes

  • À l’instar des années précédentes, les femmes sont les plus nombreuses et les plus représentées à Ressources humaines et Développement social Canada (15 697 ou 70,5 p. 100).
  • Près de 80 p. 100 de l’effectif civil de la Gendarmerie royale du Canada est composé de femmes.
  • Trois organisations réunissent à elles seules 41 p. 100 des employés autochtones : Affaires Indiennes et du Nord canadien, Service correctionnel du Canada, Ressources humaines et Développement social Canada. Ensemble, elles réunissent 22 p. 100 de l’effectif total de la fonction publique.
  • Environ 30 p. 100 de l’ensemble des employés handicapés de la fonction publique se trouvent à la Défense nationale (1 934 employés) et à Ressources humaines et Développement social Canada (1 807 employés). Cette représentation est sensiblement la même qu’en 2006-2007.
  • Un peu plus de 41 p. 100 des membres des minorités visibles de la fonction publique sont concentrés dans cinq ministères ou organismes : Ressources humaines et Développement social Canada (2 123), Défense nationale (1 475), Agence des services frontaliers du Canada (1 433), Santé Canada (1 248) et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (1 011).
  • Parmi les 26 ministères comptant plus de 1 000 employés, la représentation des minorités visibles était supérieure à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active (10,4 p. 100) dans 13 des ministères, représentant 40 p. 100 de l’effectif de la fonction publique :
    • Citoyenneté et Immigration Canada (17 p. 100)
    • Passeport Canada (15 p. 100)
    • Santé Canada (14 p. 100)
    • Agence de la santé publique du Canada (13,1 p. 100)
    • Statistique Canada (12,7 p. 100)
    • Justice Canada (11,7 p. 100)
    • Environnement Canada (11,6 p. 100)
    • Industrie Canada (11,5 p. 100)
    • Agence des services frontaliers du Canada (11,2 p. 100)
    • Agence canadienne de développement international (11,1 p. 100)
    • Affaires étrangères et Commerce international Canada (10,7 p. 100)
    • Ressources naturelles Canada (10,6 p. 100)
    • Ministère des Finances Canada (10,6 p. 100)

Durée des fonctions

  • À l’instar des années précédentes, les employés nommés pour une période indéterminée continuent de représenter la majorité de l’effectif de la fonction publique (92,5 p. 100). En 2007-2008, la représentation des employés nommés pour une période indéterminée dans les groupes désignés semble stable comparativement aux années précédentes :
    • 92,2 p. 100 des femmes (en hausse par rapport à 91,9 p. 100)
    • 92,8 p. 100 des Autochtones (une légère diminution par rapport à 93 p. 100)
    • 95,2 p. 100 des personnes handicapées (une légère diminution par rapport à 95,5 p. 100)
    • 92 pour cent des minorités visibles (en hausse par rapport à 91,2 p. 100)

Géographie

  • De l’effectif total de la fonction publique, 42 p. 100 des employés se trouvent dans la RCN. Cette proportion est semblable dans le cas des minorités visibles (45,7 p. 100), des femmes (44,5 p. 100) et des personnes handicapées (41,5 p. 100). En revanche, moins du tiers des Autochtones travaillent dans la RCN.
  • En 2007-2008, la représentation des minorités visibles demeure plus élevée en Colombie-Britannique, où elle s’élève à 15,2 p. 100; vient ensuite l’Ontario (excluant la RCN), où elle est établie à 12,8 p. 100.
  • C’est à l’Île-du-Prince-Édouard que l’on trouve la représentation la plus élevée de femmes et de personnes handicapées (63,2 et 8,7 p. 100 respectivement). La situation est semblable à celle des années précédentes.

Salaire

  • Environ 70 p. 100 de l’ensemble des employés de la fonction publique gagnent 50 000 $ ou plus. Ces proportions ont augmenté dans les groupes désignés :
    • Femmes : 63,4 p. 100
    • Autochtones : 67 p. 100
    • Personnes handicapées : 65,7 p. 100
    • Minorités visibles : 70,9 p. 100

Embauche

  • En 2007-2008, 4 150 employés de plus que l’année précédente ont intégré la fonction publique.
  • Le taux de recrutement de membres des minorités visibles s’est amélioré comparativement à l’année précédente. Les membres des minorités visibles ont obtenu 9,2 p. 100 de tous les nouveaux emplois, une augmentation de 0,5 p. 100 par rapport à l’année précédente. Il en va de même en ce qui concerne les femmes, qui ont obtenu 58 p. 100 de tous les nouveaux emplois, soit une augmentation de 2,3 p. 100 par rapport à l’année précédente.
  • Des 671 nouveaux emplois obtenus par les Autochtones, 26,5 p. 100 se trouvaient dans la RCN, 13,7 p. 100 au Manitoba et 12,1 p. 100 en Saskatchewan.
  • Pour la sixième année d’affilée, la proportion des nouveaux emplois obtenus par des membres des minorités visibles dans la catégorie de la direction a augmenté et atteint maintenant 9,2 p. 100.
  • D’année en année, on constate une augmentation de la proportion de nouveaux employés nommés pour une période indéterminée dans chacun des groupes désignés : la représentation des femmes passe de 44,8 à 49,9 p. 100, celle des Autochtones passe de 46,1 à 48 p. 100, celle des personnes handicapées passe de 42,8 à 43,5 p. 100 et celle des membres des minorités visibles passe de 46,3 à 53,2 p. 100.

Promotions

  • Plus de la moitié des promotions ont été obtenues dans la RCN. Même chose pour les femmes, les personnes handicapées et les minorités visibles. La proportion de promotions obtenues par des Autochtones dans la RCN a atteint 46 p. 100, une hausse par rapport à 44,1 p. 100 de l’année précédente.
  • Dans l’ensemble de la fonction publique, les employés nommés pour une période indéterminée ont obtenu 94 p. 100 des promotions. Les groupes désignés ont obtenu des taux de promotion semblables parmi les employés nommés pour une période indéterminée : les femmes (95,4 p. 100), les Autochtones (95 p. 100), les personnes handicapées (95,4 p. 100) et les minorités visibles (96 p. 100).
  • Bien que la proportion de promotions dans la catégorie Scientifique et professionnelle ait augmenté dans deux des quatre groupes désignés, le nombre de promotions a diminué chez les femmes et les Autochtones d’environ 0,5 p. 100.
  • Les femmes continuent d’obtenir la majorité des promotions dans la catégorie Administration et service extérieur, où elles représentent aussi la majorité des employés. Elles ont obtenu 70,2 p. 100 des promotions, une augmentation de 1,1 p. 100 par rapport à l’année précédente.

Cessations d’emploi

  • Les minorités visibles représentent 13,4 p. 100 des employés de la catégorie Scientifique et professionnelle et 11,4 p. 100 des cessations d’emploi enregistrées pour cette catégorie. Ce dernier chiffre représente une augmentation de 0,9 p. 100 par rapport à l’année précédente.
  • Les femmes représentent 51,8 p. 100 de l’ensemble des cessations d’emploi de la fonction publique.
  • Parmi toutes les cessations d’emploi dans la fonction publique, 70,5 p. 100 concernaient des employés nommés pour une période indéterminée. Dans l’ensemble des groupes désignés, 70,4 p. 100 des employés ayant quitté leur emploi étaient nommés pour une période indéterminée.



Chapitre 3 Ce que les chiffres nous montrent : 2006-2007

Le présent chapitre met en lumière et décrit le rendement dans le domaine de l’équité en matière d’emploi selon les groupes désignés dans la fonction publique, pour l’exercice 2006-2007.

Femmes

Sexe/représentation

  • La représentation des femmes dans la fonction publique est légèrement en hausse par rapport à l’année précédente et atteint 53,9 p. 100.

Catégorie professionnelle

  • Les femmes représentent 40,4 p. 100 des employés appartenant à la catégorie de la direction, en hausse par rapport à 38,8 p. 100 l’année précédente et à 32 p. 100 il y a cinq ans. Ce résultat demeure inférieur à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active de 42,8 p. 100. La représentation des femmes dans la catégorie Scientifique et professionnelle (44,2 p. 100) a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente.

Âge

Répartition des femmes selon l’âge :

  • 21 p. 100 des femmes dans la fonction publique sont âgées de moins de 35 ans.
  • 47 p. 100 des femmes dans la fonction publique sont âgées de 35 à 49 ans.
  • 32 p. 100 des femmes sont âgées de 50 ans et plus.

Répartition entre les ministères et organismes

  • Parmi les grands ministères et organismes comptant plus de 1 000 employés, la Gendarmerie royale du Canada (effectif civil) continue d’employer la proportion la plus élevée de femmes (80 p. 100), suivie de près par Anciens combattants Canada (70,9 p. 100). Parmi ces mêmes grandes organisations, Pêches et Océans Canada et la Défense nationale ont la plus faible représentation de femmes, où elle s’établit respectivement à 31,1 et à 39,1 p. 100.

Durée des fonctions

  • Le pourcentage de femmes nommées pour une période indéterminée est demeuré stable par rapport à l’année précédente (53,7 p. 100).
  • Les femmes continuent de représenter environ 6 employés sur 10 nommés pour une période déterminée.

Géographie

  • Environ 44 p. 100 des femmes à l’emploi de la fonction publique travaillent dans la région de la capitale nationale (une proportion semblable à celle de l’ensemble des employés).
  • Près de 4 employés sur 10 qui occupent un emploi à l’extérieur du Canada sont des femmes; cette statistique correspond à celle des années antérieures.

Salaire

Statistiques sur le niveau de salaire des femmes :

  • 51 p. 100 des femmes gagnent moins de 55 000 $ par année, comparativement à seulement 41 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 76 p. 100 des femmes gagnent moins de 70 000 $ par année, comparativement à seulement 69 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 95 p. 100 des femmes gagnent moins de 95 000 $ par année, comparativement à 92 p. 100 de l’ensemble des employés.

Embauche

  • Les femmes représentent 56 p. 100 de tous les nouveaux employés de la fonction publique.
  • Même si les femmes représentent la majorité des personnes embauchées dans la catégorie Scientifique et professionnelle (51,4 p. 100), il s’agit néanmoins d’une diminution de 5 p. 100 par rapport à l’année précédente.
  • En revanche, 4 femmes sur 10 continuent d’entrer dans la fonction publique dans la catégorie Soutien administratif, ce qui correspond à la situation des années précédentes.

Promotions

  • Les femmes ont obtenu 61,2 p. 100 de l’ensemble des promotions dans la fonction publique, une hausse de 2,4 p. 100 par rapport à l’année précédente, ce qui porte le taux de promotion des femmes environ au même niveau que celui qui prévalait il y a cinq ans.

Cessations d’emploi

  • Les femmes représentent 53,4 p. 100 de l’ensemble des cessations d’emploi dans la fonction publique. Il s’agit d’une augmentation de 3,8 p. 100 par rapport à l’année précédente.

Autochtones

Représentation

  • La représentation des Autochtones atteint 4,2 p. 100 et est demeurée inchangée au cours des trois dernières années.

Sexe

  • Les femmes autochtones continuent de représenter 61 p. 100 de la population d’employés autochtones.

Catégorie professionnelle

  • Les Autochtones représentent 3,4 p. 100 de l’ensemble des employés de la catégorie de la direction. Cette proportion est demeurée inchangée par rapport à l’année précédente et correspond aux estimations de la disponibilité au sein de la population active dans cette catégorie (3,5 p. 100).
  • Près de 50 p. 100 des employés autochtones travaillent dans la catégorie Administration et service extérieur. Il s’agit d’une augmentation de 8,4 p. 100 par rapport à la représentation d’il y a cinq ans; ce pourcentage est semblable au pourcentage de la population d’employés qui travaillent dans la même catégorie (48 p. 100).

Âge

Répartition des employés autochtones selon l’âge :

  • 21 p. 100 des employés autochtones sont âgés de moins de 35 ans.
  • 51 p. 100 des employés autochtones de la fonction publique sont âgés de 35 à 49 ans.
  • 28 p. 100 sont âgés de 50 ans et plus.

Répartition entre les ministères et organismes

  • Près de la moitié des employés autochtones travaillent dans quatre ministères dont la population totale d’employés représente uniquement 27 p. 100 des employés de la fonction publique : 16 p. 100 des employés autochtones travaillent à Affaires indiennes et du Nord Canada, 14 p. 100 à Service correctionnel du Canada, 11 p. 100 à Ressources humaines et Développement social Canada et 8 p. 100 à Santé Canada.
  • Sept des plus importants ministères de plus 1 000 employés n’ont pas atteint l’estimation de la disponibilité au sein de la population active de 2001 de 2,5 p. 100.

Durée des fonctions

  • 46 p. 100 de tous les nouveaux employés autochtones ont été nommés pour une période indéterminée. Quarante-sept (47) p. 100 de tous les nouveaux employés de la fonction publique ont été nommés pour une période indéterminée.
  • 93 p. 100 de l’ensemble des employés autochtones sont des employés nommés pour une période indéterminée.

Géographie

  • Un peu plus de 32 p. 100 des employés autochtones travaillent dans la région de la capitale nationale (RCN), alors que 41,8 p. 100 travaillent à l’ouest de la RCN. Cette proportion a diminué de façon constante, année après année, par rapport au niveau de 44,1 p. 100 d’il y a cinq ans.

Salaire

Statistiques sur le niveau de salaire des employés autochtones :

  • 47 p. 100 des employés autochtones gagnent moins de 55 000 $ par année, comparativement à seulement 41 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 77 p. 100 des employés autochtones gagnent moins de 70 000 $ par année, comparativement à seulement 69 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 96 p. 100 des employés autochtones gagnent moins de 95 000 $ par année, comparativement à 92 p. 100 de l’ensemble des employés.

Embauche

  • Les Autochtones représentent 3,3 p. 100 de l’ensemble des nouveaux employés. Il s’agit d’une tendance à la baisse qui se poursuit par rapport à la situation qui prévalait il y a trois ans alors que la proportion d’Autochtones obtenant les nouveaux emplois s’établissait à 4,3 p. 100.
  • Les Autochtones continuent d’entrer dans la fonction publique principalement par le biais des catégories Administration et service extérieur et Soutien administratif (31,3 et 32,4 p. 100 respectivement).

Promotions

  • Les Autochtones ont obtenu 4,3 p. 100 de l’ensemble des promotions, ce qui est légèrement inférieur à 4,4 p. 100 l’année précédente.
  • Parmi les Autochtones qui ont obtenu des promotions, 62 p. 100 occupaient un poste dans la catégorie Administration et service extérieur, ce qui correspond à la situation de l’année précédente.

Cessations d’emploi

  • Les Autochtones représentent 3,9 p. 100 de l’ensemble des cessations d’emploi, une faible baisse par rapport à la situation d’il y a cinq ans.

Personnes handicapées

Représentation

  • Les personnes handicapées composent 5,7 p. 100 de la fonction publique, soit une représentation supérieure à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active de 2001 (3,6 p. 100). Toutefois, il s’agit du premier groupe désigné présentant une diminution de la représentation au cours des cinq dernières années.

Sexe

  • 51 p. 100 des employés handicapés sont des femmes.

Catégorie professionnelle

  • Les employés handicapés représentent 5,8 p. 100 (ou 270 sur 4 651) de tous les employés de la catégorie de la direction. Il s’agit d’une hausse par rapport à 5,5 p. 100 l’année précédente et d’une représentation largement supérieure à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active établie à 2,6 p. 100 pour cette catégorie.
  • La catégorie Soutien administratif regroupe la proportion la plus élevée d’employés handicapés (7,8 p. 100). Quelque 20 p. 100 des employés handicapés occupent des postes dans la catégorie Soutien administratif. À des fins de comparaison, 15 p. 100 de l’ensemble des employés occupent un poste dans la catégorie Soutien administratif.

Âge

Répartition des employés handicapés selon l’âge :

  • Seulement 9 p. 100 des employés handicapés sont âgés de moins de 35 ans. À titre de comparaison, 20 p. 100 de l’ensemble des employés sont âgés de 35 ans et moins.
  • 42 p. 100 des employés handicapés dans la fonction publique sont âgés de 35 à 49 ans.
  • 49 p. 100 sont âgés de 50 ans et plus.

Répartition entre les ministères et organismes

  • Parmi les 24 ministères comptant plus de 1 000 employés, au sein desquels travaillent 93 p. 100 de la population d’employés de la fonction publique, la représentation d’un seul ministère n’égale pas ou ne dépasse pas l’estimation de la disponibilité au sein de la population active de 3,6 p. 100, établie en 2001 à partir des données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) en ce qui concerne les personnes handicapées.

Durée des fonctions

  • Environ 95,5 p. 100 des employés handicapés ont été nommés pour une période indéterminée. Il s’agit d’une représentation plus élevée que celle de l’ensemble des employés, qui atteint 92 p. 100.

Géographie

  • Quelque 42 p. 100 de l’ensemble des employés et 42 p. 100 des employés handicapés travaillent dans la RCN.

Salaire

Statistiques sur le niveau de salaire des employés handicapés :

  • 47 p. 100 des employés handicapés gagnent moins de 55 000 $ par année, comparativement à seulement 41 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 71 p. 100 des employés handicapés gagnent moins de 70 000 $ par année, comparativement à 69 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 93 p. 100 des employés handicapés gagnent moins de 95 000 $ par année, comparativement à 92 p. 100 de l’ensemble des employés.

Embauche

  • Des personnes handicapées ayant intégré la fonction publique en 2006-2007, 43 p. 100 ont été nommées pour une période indéterminée. Il s’agit d’une tendance à la hausse qui se poursuit depuis cinq ans et représente une augmentation de 15,8 p. 100 par rapport à la situation qui prévalait il y a cinq ans.
  • Les principaux points d’entrée des personnes handicapées dans la fonction publique sont les catégories Soutien administratif et Administration et service extérieur (36 et 35 p. 100 respectivement).
  • Les personnes handicapées représentent 2,8 p. 100 de l’ensemble des nouveaux employés dans la fonction publique. Il s’agit d’une proportion inférieure à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active, établie à partir des données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) de 2001 pour les cinq dernières années.

Promotions

  • Les personnes handicapées ont obtenu 5 p. 100 de l’ensemble des promotions dans la fonction publique. Ce niveau correspond à celui enregistré au cours des cinq dernières années.

Cessations d’emploi

  • Les employés handicapés représentent 7 p. 100 des cessations d’emploi dans la fonction publique. Ce taux est supérieur au double du taux d’embauche de personnes handicapées.

Membres des minorités visibles

Représentation

  • Les membres des minorités visibles représentent 8,8 p. 100 de l’effectif de la fonction publique, soit une hausse par rapport à 8,6 p. 100 l’année précédente. Cette représentation reste néanmoins inférieure à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active (10,4 p. 100).
  • La représentation des minorités visibles dans la catégorie de la direction s’établit désormais à 6,2 p. 100, une hausse par rapport 5,5 p. 100 il y a un an. Le nombre de membres des minorités visibles dans la catégorie de la direction a presque triplé depuis 2000, où il est passé de 103 à 290 en 2006-2007.

Sexe

  • Les femmes membres des minorités visibles représentent jusqu’à 55 p. 100 de la population d’employés appartenant aux minorités visibles.

Catégorie professionnelle

  • Environ 21 p. 100 des employés membres des minorités visibles occupent un poste dans la catégorie Scientifique et professionnelle, qui ne représente que 15 p. 100 de la population de la fonction publique.

Âge

Répartition des membres des minorités visibles selon l’âge :

  • 29 p. 100 des employés membres des minorités visibles sont âgés de moins de 35 ans.
  • 45 p. 100 des employés membres des minorités visibles sont âgés de 35 à 49 ans.
  • 27 p. 100 des employés membres des minorités visibles sont âgés de 50 ans et plus.

Répartition entre les ministères et organismes

  • Parmi les 24 ministères de plus de 1 000 employés, qui regroupent 93 p. 100 de l’effectif de la fonction publique, la représentation des minorités visibles dans 12 ministères n’a pas atteint l’estimation de la disponibilité au sein de la population active, établie à 10,4 p. 100 selon le Recensement de 2001.
  • Parmi ces 24 ministères et organismes, Citoyenneté et Immigration Canada et Passeport Canada continuent d’afficher la représentation la plus élevée d’employés membres des minorités visibles (16,5 et 15,5 p. 100 respectivement).

Durée des fonctions

  • La proportion de membres des minorités visibles nommés pour une période indéterminée a augmenté à 91,2 p. 100, alors qu’elle était de 89,7 p. 100 il y a un an. Cette proportion a augmenté d’une année à l’autre au cours des cinq dernières années.

Géographie

  • Parmi l’ensemble des employés membres des minorités visibles de la fonction publique, 44,8 p. 100 travaillent dans la RCN, ce qui représente une augmentation de 1,1 p. 100 par rapport à l’année précédente. Vient ensuite la Colombie-Britannique, où ce pourcentage s’élève à 14,8 p. 100.

Salaire

Statistiques sur le niveau de salaire des employés membres des minorités visibles :

  • 41 p. 100 des employés membres des minorités visibles gagnent moins de 55 000 $ par année, un pourcentage identique à celui de l’ensemble des employés.
  • 68 p. 100 des employés membres des minorités visibles gagnent moins de 70 000 $ par année, comparativement à 69 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 93 p. 100 des employés membres des minorités visibles gagnent moins de 95 000 $ par année, comparativement à 92 p. 100 de l’ensemble des employés.

Embauche

  • Parmi les nouveaux employés de la fonction publique, 8,7 p. 100 se sont déclarés membres des minorités visibles. Il s’agit d’une baisse de 1,2 p. 100 par rapport à l’année précédente et du pourcentage le plus bas des cinq dernières années.
  • Les membres des minorités visibles continuent d’entrer dans la fonction publique principalement dans les catégories Administration et service extérieur et Soutien administratif (34,7 et 32,2 p. 100 respectivement). Ces deux catégories professionnelles demeurent les deux principaux points d’entrée de tous les nouveaux fonctionnaires.

Promotions

  • Les membres des minorités visibles ont obtenu 10,5 p. 100 de l’ensemble des promotions accordées dans la fonction publique. Parmi les membres de minorités visibles promus, 14,9 p. 100 occupaient un poste dans la catégorie Scientifique et professionnelle.

Cessations d’emploi

  • Les minorités visibles représentaient 7,1 p. 100 de l’ensemble des cessations d’emploi dans la fonction publique. Ce pourcentage est demeuré pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente.

Points saillants et comparaisons entre les groupes désignés

Représentation

  • Trois des quatre groupes désignés demeurent bien représentés lorsqu’on les compare aux estimations de la disponibilité au sein de la population active. Les femmes représentent 53,9 p. 100 des employés de la fonction publique, les Autochtones 4,2 p. 100 et les personnes handicapées 5,7 p. 100. Ces proportions doivent être comparées aux estimations de la disponibilité au sein de la population active pour chacun de ces groupes (respectivement 52,2, 2,5 et 3,6 p. 100).
  • Même si la représentation des membres des minorités visibles de 8,8 p. 100 a augmenté de 2,6 p. 100 par rapport à ce qu’elle était il y a cinq ans, il persiste un écart comparativement à l’estimation de leur disponibilité au sein de la population active, établie à 10,4 p. 100.

Sexe

  • En 2006-2007, 1 803 femmes de plus occupaient un poste dans la fonction publique, de sorte qu’elles représentaient 53,9 p. 100 de l’effectif total.
  • Dans les groupes désignés, la proportion de femmes est demeurée stable par rapport aux proportions d’il y a cinq ans. En effet, 61,2 p. 100 des Autochtones, 51,3 p. 100 des personnes handicapées et 54,8 p. 100 des minorités visibles sont des femmes.
  • Le nombre de femmes handicapées nommées pour une période déterminée continue de diminuer. La représentation des femmes à cet égard est maintenant de 2,6 p. 100, en baisse par rapport à 3,2 p. 100 il y a cinq ans. Il en va de même en ce qui a trait aux femmes autochtones, qui occupent maintenant 4,2 p. 100 de ces postes, par rapport à 4,9 p. 100 il y a cinq ans. Néanmoins, la situation est inverse en ce qui concerne les femmes membres des minorités visibles. Elles représentent maintenant 10,9 p. 100 des femmes nommées pour une période déterminée, par rapport à 8,8 p. 100 il y a cinq ans.

Catégorie professionnelle

  • On constate une augmentation de la proportion de membres des groupes désignés occupant des postes du groupe de direction, sauf en ce qui concerne les Autochtones : la proportion de femmes est passée de 38,8 à 40,4 p. 100, celle des autochtones est demeurée la même à 3,4 p. 100, celle des personnes handicapées est passée de 5,5 à 5,8 p. 100 et celle des minorités visibles est passée de 5,5 à 6,2 p. 100.
  • La catégorie professionnelle ayant la base d’employés la plus importante est Administration et service extérieur, qui a accueilli 6 003 nouveaux employés au cours de la dernière année. La représentation des personnes handicapées dans cette catégorie présente une légère diminution, alors qu’elle a augmenté dans tous les autres groupes désignés. L’augmentation la plus marquée concerne les minorités visibles, où la représentation est passée de 8,4 à 9 p. 100.
  • C’est dans la catégorie Scientifique et professionnelle que l’on trouve la concentration la plus élevée d’employés membres des minorités visibles. Les membres des minorités visibles représentent 12,7 p. 100 de l’ensemble des employés de cette catégorie. Cette proportion a augmenté au cours des cinq dernières années.

Âge

  • L’âge moyen des employés de la fonction publique est de 44,8 ans. Parmi les groupes désignés, ce sont les membres des minorités visibles qui sont les plus jeunes (42,8 ans) et les personnes handicapées qui sont les plus âgées (48,6 ans).

Répartition entre les ministères et organismes

  • Les femmes représentent 70,8 p. 100 de la population totale de Ressources humaines et Développement social Canada, le deuxième ministère en importance dans la fonction publique.
  • Trois organisations emploient 41,7 p. 100 de l’ensemble des Autochtones de la fonction publique : Ressources humaines et Développement social Canada (875); Service correctionnel du Canada (1 049); Affaires Indiennes et du Nord Canada (1 252). Les Autochtones représentent un peu moins du tiers des employés à Affaires Indiennes et du Nord Canada; la situation est semblable aux années précédentes.
  • Environ 30 p. 100 des personnes handicapées dans la fonction publique occupent un poste au sein du ministère de la Défense nationale (1 272 employés) et de Ressources humaines et Développement social Canada (1 753 employés).
  • Cinq ministères emploient un peu plus de 42 p. 100 de l’ensemble des minorités visibles : Défense nationale (1 214); Ressources humaines et Développement social Canada (1 945); Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (998); Agence des services frontaliers du Canada (1 326) et Santé Canada (1 161).
  • Seulement dix organisations parmi les 24 qui comptent plus de 1 000 employés affichent une représentation supérieure à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active établie à 10,4 p. 100 en ce qui concerne les membres des minorités visibles :
    • Citoyenneté et Immigration Canada (16,5 p. 100)
    • Passeport Canada (15,5 p. 100)
    • Santé Canada (13,8 p. 100)
    • Agence de la santé publique du Canada (12 p. 100)
    • Statistique Canada (11,7 p. 100)
    • Agence des services frontaliers du Canada (11,3 p. 100)
    • Agence canadienne de développement international (11,2 p. 100)
    • Environnement Canada (11,1 p. 100)
    • Industrie Canada (10,9 p. 100)
    • Justice Canada (10,7 p. 100)

Durée des fonctions

  • Les employés nommés pour une période indéterminée composent 92,3 p. 100 de l’effectif de la fonction publique. En 2006-2007, la proportion des employés nommés pour une période indéterminée parmi les groupes désignés cadre relativement bien avec le portrait général de la situation :
    • 93 p. 100 en ce qui concerne les Autochtones (en hausse par rapportà 92 p. 100 en 2005-2006)
    • 95,5 p. 100 en ce qui concerne les personnes handicapées (en hausse par rapport à 95,4 p. 100 en 2005-2006)
    • 91,2 p. 100 en ce qui concerne les minorités visibles (en hausse par rapport à 89,7 p. 100 en 2005-2006)
    • 91,9 p. 100 en ce qui concerne les femmes (en hausse par rapport à 91,4 p. 100 en 2005-2006)

Géographie

  • La région de la capitale nationale abrite 42 p. 100 de l’effectif de la fonction publique. Cette proportion est semblable pour les femmes (44,2 p. 100), les personnes handicapées (41,8 p. 100) et les minorités visibles (44,8 p. 100). En revanche, moins du tiers des Autochtones travaillent dans la RCN.
  • La représentation des membres des minorités visibles demeure la plus élevée en Colombie-Britannique, à 14,2 p. 100, suivie de l’Ontario (excluant la RCN), où elle atteint 12,8 p. 100.
  • La représentation la plus élevée de femmes et de personnes handicapées se trouve à l’Île-du-Prince-Édouard (63,4 et 8,3 p. 100 respectivement), une situation semblable à celle des années précédentes.

Salaire

  • Un peu plus de 70,5 p. 100 de l’ensemble des employés de la fonction publique gagnent 50 000 $ ou plus par année, une augmentation importante par rapport à la situation d’il y a cinq ans. En 2006-2007, ces proportions ont augmenté en ce qui concerne les groupes désignés :
    • Femmes – 62,4 p. 100, comparativement à 49,8 p. 100 en 2001-2002
    • Autochtones – 66 p. 100, comparativement à 51,3 p. 100 en 2001-2002
    • Personnes handicapées – 65,1 p. 100, comparativement à 55,4 p. 100 en 2001-2002
    • Membres des minorités visibles – 69,9 p. 100, comparativement à 57,2 p. 100 en 2001-2002

Embauche

  • La fonction publique s’est adjoint 2 532 employés de plus en 2006-2007 qu’en 2005-2006.
  • L’embauche de membres des minorités visibles n’a pas augmenté par rapport à l’année précédente. Les personnes appartenant à une minorité visible ont obtenu 8,7 p. 100 des nouvelles embauches, une diminution de 1,2 p. 100 par rapport à l’année précédente. Il en va de même en ce qui concerne les femmes, qui ont obtenu 55,7 p. 100 des nouveaux emplois, une diminution de 1,2 p. 100 par rapport à l’année précédente.
  • La RCN, la Colombie-Britannique et le Manitoba ont obtenu la plupart des nouvelles embauches d’Autochtones : 29,6 p. 100 dans la RCN; 12,5 p. 100 en Colombie-Britannique et 11,9 p. 100 au Manitoba.
  • La proportion de membres des minorités visibles ayant obtenu un nouvel emploi dans la catégorie de la direction a augmenté pour la cinquième année d’affilée. La représentation est maintenant de 9,1 p. 100.
  • Dans la catégorie Scientifique et professionnelle, la proportion de femmes ayant obtenu un nouvel emploi a diminué de près de 5 p. 100 par rapport à l’année précédente et atteint 51,4 p. 100. C’est la première fois que la proportion de nouveaux emplois obtenus par des femmes dans cette catégorie est en baisse depuis 2000-2001.
  • Par rapport à 2005-2006, la proportion de nouveaux employés nommés pour une période indéterminée a augmenté dans chacun des groupes désignés : la représentation des femmes est passée de 35,3 à 44,8 p. 100; celle des Autochtones de 38,8 à 46,1 p. 100; celle des personnes handicapées de 40,2 à 42,8 p. 100 et celle des minorités visibles de 36,2 à 46,3 p. 100.
  • Pour la première fois, près de la moitié des nouveaux emplois dans la fonction publique obtenus par des membres des minorités visibles étaient nommés pour une période indéterminée (46,3 p. 100). Il s’agit d’une augmentation de 12,1 p. 100 par rapport à l’année précédente.

Promotions

  • Plus de la moitié des promotions ont eu lieu dans la RCN. Il en va de même en ce qui a trait aux promotions obtenues par les femmes, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles. La proportion d’Autochtones ayant obtenu des promotions dans la RCN a atteint 44,1 p. 100 par rapport à 39,2 p. 100 l’année précédente.
  • Dans l’ensemble de la fonction publique, 95,1 p. 100 de l’ensemble des promotions ont été obtenues par des employés nommés pour une période indéterminée. Parmi les employés nommés pour une période indéterminée appartenant aux groupes désignés, les taux de promotion sont semblables : les femmes, 95,5 p. 100; les Autochtones, 94,6 p. 100; les personnes handicapées, 96,7 p. 100 et les minorités visibles, 95,4 p. 100.
  • Bien que l’on ait constaté une augmentation des promotions dans deux des quatre groupes désignés dans la catégorie Scientifique et professionnelle par rapport à l’année dernière, on constate une diminution de 0,2 p. 100 en ce qui concerne les membres des minorités visibles et les personnes handicapées.
  • Les femmes continuent d’obtenir la majorité des promotions dans la catégorie Administration et service extérieur, où elles représentent aussi la majorité des employés. Elles ont obtenu 69,1 p. 100 des promotions, une augmentation de 5,2 p. 100 par rapport à l’année précédente.

Cessations d’emploi

  • Dans la catégorie Scientifique et professionnelle, les membres des minorités visibles représentent 12,7 p. 100 des employés et 10,5 p. 100 des cessations d’emploi.
  • Les femmes représentaient 53,4 p. 100 de l’ensemble des cessations d’emploi dans la fonction publique.
  • Si l’on tient compte de l’ensemble des cessations d’emploi dans la fonction publique, 66,3 p. 100 ont touché des employés nommés pour une période indéterminée. En ce qui concerne les groupes désignés, 65,3 p. 100 des cessations d’emploi ont touché des employés nommés pour une période indéterminée.

Conclusion

Des progrès notables au chapitre du recrutement et du perfectionnement des membres des quatre groupes désignés ont été accomplis. Néanmoins, il persiste un certain nombre d’enjeux.

Le taux de rémunération des employés membres des minorités visibles se compare avantageusement à celui de l’ensemble des employés de la fonction publique. Le niveau de représentation des membres des minorités visibles dans la catégorie de la direction correspond pour la première fois à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active dans cette catégorie. Cependant, il faut éliminer l’écart de représentation globale important des membres des minorités visibles par rapport à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active.

La représentation des employés handicapés dans la catégorie de la direction est le double de leur disponibilité au sein de la population active, et dans l’ensemble ils sont bien représentés dans la plupart des ministères de la fonction publique. En revanche, depuis plusieurs années, le recrutement de personnes handicapées ne réussit pas à égaler les estimations de la disponibilité au sein de la population active. En effet, la représentation des employés handicapés a diminué pour la première fois en 2006-2007, en dépit d’une nouvelle hausse en 2007-2008. De plus, 51 p. 100 des employés handicapés sont âgés de 50 ans ou plus. La seule façon de contrer le taux accéléré de cessation d’emploi des employés handicapés consiste à déployer des efforts concertés en matière de recrutement.

Le recrutement des Autochtones est concentré dans quelques ministères importants de sorte que la représentation des Autochtones dépasse l’estimation de la disponibilité au sein de la population active. Quoi qu’il en soit, six ministères comptant plus de 1 000 employés n’ont pas égalé l’estimation de la disponibilité au sein de la population active qui s’établissait à 2,5 p. 100 en 2001.

Au 31 mars 2007, les femmes représentaient 53,9 p. 100 des employés de la fonction publique. Au 31 mars 2008, ce nombre avait grimpé jusqu’à 54,4 p. 100. La situation est comparable à celle qui prévalait en mars 2002, où la représentation était de 52,5 p. 100, moment où la représentation a légèrement dépassé l’estimation de la disponibilité au sein de la population active (52,2 p. 100 en 2001). En outre, les femmes sont surreprésentées dans les postes où le traitement est de moins de 55 000 $ par année. Cette situation s’explique peut-être par la représentation élevée (81 p. 100) des femmes dans la catégorie Soutien administratif.

On sait que l’équité en matière d’emploi est une question qui va bien au-delà des chiffres. Toutefois, si nous ne connaissons pas bien la composition de nos effectifs, il est difficile de paver la voie de l’avenir. L’Agence de la fonction publique du Canada continue de chercher des façons d’améliorer le processus d’auto-identification, prévu dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, afin d’élaborer les politiques et les initiatives adéquates pour atteindre nos objectifs. L’équité en matière d’emploi est une étape essentielle vers l’établissement d’une fonction publique diversifiée, représentative et inclusive.



ANNEXE 1

Notes techniques

Les deux séries de tableaux figurant dans le présent rapport présentent des statistiques sur les groupes désignés dans la fonction publique au 31 mars 2007 et au 31 mars 2008. Ils comprennent des données sommaires sur les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles, de même que des tableaux sur les embauches, les promotions et les cessations d’emploi des personnes appartenant à ces groupes.

Comme il est établi aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), le Conseil du Trésor est l’employeur de la fonction publique. Les nominations sont effectuées en fonction du mérite, comme le prévoit la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, administrée par la Commission de la fonction publique du Canada. Au 31 mars 2007, l’effectif total de la fonction publique s’élevait à 179 540 employés, et à 186 754 employés au 31 mars 2008.

Effectif visé par le rapport

Le présent rapport contient de l’information sur les employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers à l’exception de ceux qui étaient en congé non payé à la fin de mars de chacun des exercices visés. Il ne tient pas compte des étudiants, ni des employés occasionnels, sauf pour ce qui est des personnes embauchées dont la situation d’emploi a changé (qui sont devenus des employés nommés pour une période indéterminée, pour une période déterminée de trois mois et plus ou des employés saisonniers) avant la fin de l’exercice. Les employés en congé non payé, y compris ceux qui sont en congé pour les soins et l’éducation d’enfants d’âge préscolaire ou en congé d’études, ne sont pas compris dans ces tableaux.

En outre, les données statistiques contenues dans le présent document ne tiennent pas compte des personnes nommées par le gouverneur en conseil, des employés de cabinets ministériels, des juges fédéraux ni des sous-ministres, qui sont également portés à l’effectif de la fonction publique. Conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, les rapports annuels au Parlement portent sur des exercices commençant le 1er avril et se terminant le 31 mars de chaque année.

Ministères et organismes fédéraux

Conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, le présent rapport vise les parties de la fonction publique du Canada énumérées aux annexes I et IV de la LGFP. La fonction publique compte 72 ministères, organismes et commissions dont le Conseil du Trésor est l’employeur (voir le tableau 5). Les données statistiques contenues dans le présent rapport portent donc uniquement sur les personnes à l’emploi de ces organisations.

La taille de ces organisations varie, allant des grands ministères de plus de 3 000 employés aux petites institutions de moins de 100 employés. Leur emplacement varie également, certaines étant présentes dans toutes les provinces et territoires, alors que d’autres ne sont présentes que dans la région de la capitale nationale. L’effectif de certains petits organismes est inclus dans celui de la plus grande institution qui assure l’administration de la paie et s’occupe des questions administratives pour leur compte.

Les données au sujet des employeurs distincts, visés par l’annexe V de la LGFP, ne sont pas comprises dans le présent rapport. Les employeurs distincts qui comptent plus de 100 employés (tels que l’Agence du revenu du Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments) sont tenus par la Loi sur l’équité en matière d’emploi de soumettre leurs rapports à l’Agence de la fonction publique du Canada afin qu’ils soient présentés au Parlement en même temps que le présent rapport. On peut consulter les rapports sur l’équité en matière d’emploi de ces organismes en consultant leurs sites Web ou en communiquant avec eux directement.

Les Forces canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada préparent également leurs propres rapports sur l’équité en matière d’emploi, qui sont déposés au Parlement en même temps que les rapports des employeurs distincts.

Données sur les membres des groupes désignés

Pour assurer l’uniformité des données présentées dans le présent rapport, l’Agence utilise le Fichier des titulaires, qui contient des renseignements sur tous les employés dont le Conseil du Trésor est l’employeur aux termes des annexes I et IV de la LGFP.

Tous les tableaux, sauf ceux qui portent sur les femmes, contiennent des données obtenues au moyen de l’auto-identification. Ces données fournies sur une base volontaire par les employés sont conservées séparément et en lieu sûr dans la Banque de données sur l’équité en emploi maintenue par l’Agence. L’information provenant de ces deux sources ne correspond pas toujours exactement aux données des ministères, ce qui explique pourquoi l’Agence et les ministères effectuent un processus de rapprochement des données.

L’intégralité et l’exactitude des données sur l’équité en emploi dans la fonction publique dépendent de la volonté des employés de déclarer leur appartenance à un groupe désigné et de celle des ministères de leur en donner l’occasion. Les employés (y compris ceux qui sont recrutés comme étudiants ou employés occasionnels) peuvent faire une auto-identification au moment où ils entrent au service d’un ministère ou dans le cadre de campagnes ou de sondages ministériels sur le sujet. Ils peuvent aussi remplir en tout temps un formulaire d’auto-identification, disponible auprès des coordonnateurs de l’équité en matière d’emploi de leur ministère.

Terminologie

« Embauche » : Nombre de personnes qui sont venues s’ajouter à l’effectif au cours du dernier exercice. Il comprend les employés nommés pour une période indéterminée et les employés saisonniers (à l’exception des employés saisonniers en congé sans solde à la fin de mars), les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus, ainsi que les étudiants et les employés occasionnels dont la situation d’emploi a changé (qui sont devenus des employés nommés pour une période indéterminée, des employés nommés pour une période déterminée de trois mois et plus ou des employés saisonniers). Les chiffres reflètent le nombre d’employés qui entrent dans la fonction publique et peuvent comprendre plus d’une mesure de dotation dans le cas des employés nommés pour une période déterminée.

« Promotions » : Nombre d’employés nommés à un poste dont le niveau de rémunération maximal est supérieur à celui de leur poste précédent, soit au sein du même groupe ou sous-groupe professionnel, soit dans un groupe ou sous-groupe différent.

« Cessations d’emploi » : Nombre d’employés (employés nommés pour une période indéterminée, employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers) rayés de l’effectif de la fonction publique; cela peut comprendre plus d’une entrée dans le cas des employés nommés pour une période déterminée. Le nombre de départs inclut les fonctionnaires qui ont pris leur retraite, ceux qui ont démissionné et ceux dont la période d’emploi déterminée a pris fin.

« Employés nommés pour une période indéterminée » : Personnes nommées dans la fonction publique pour une durée indéterminée.

« Employés saisonniers » : Personnes recrutées pour effectuer un travail de façon cyclique, c’est-à-dire pour une saison ou une partie de l’année.

« Employés occasionnels » : Personnes recrutées par un ministère ou un organisme pour une période déterminée ne dépassant pas 90 jours au cours de l’exercice. Les employés occasionnels ne sont pas compris dans les chiffres sur la représentation.

« Disponibilité au sein de la population active » : Répartition des personnes appartenant aux groupes désignés sous forme de pourcentage de l’ensemble de la population active du Canada. Pour la fonction publique, la disponibilité est fondée uniquement sur les citoyens canadiens qui occupent, sur le marché du travail canadien, des emplois qui correspondent aux emplois de la fonction publique. Les estimations relatives aux femmes, aux Autochtones et aux membres des groupes de minorités visibles sont tirées des données du Recensement du Canada. Les estimations relatives aux personnes handicapées proviennent notamment des données de l’Enquête sur la santé et les limitations d’activités de 1991 et de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2001, dont les données sont également recueillies par Statistique Canada.



ANNEXE 2
Tableaux statistiques 2007-2008
 

TABLEAU 1

Représentation des groupes désignés dans la fonction publique du Canada
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP annexes I et IV – au 31 mars 2008
  Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membre d'une minorité visible
Représentation dans la fonction publique Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Au 31 mars 2008 186 754 101 589 54,4 8 190 4,4 11 001 5,9 17 207 9,2
Au 31 mars 2007 179 540 96 816 53,9 7 610 4,2 10 192 5,7 15 787 8,8
Au 31 mars 2006 176 630 95 013 53,8 7 381 4,2 10 169 5,8 15 112 8,6
Au 31 mars 2005 165 856 88 702 53,5 6 886 4,2 9 626 5,8 13 498 8,1
Au 31 mars 2004 165 976 88 175 53,1 6 723 4,1 9 452 5,7 13 001 7,8
Au 31 mars 2003 163 314 86 162 52,8 6 426 3,9 9 155 5,6 12 058 7,4
Au 31 mars 2002 157 510 82 663 52,5 5 980 3,8 8 331 5,3 10 772 6,8
Au 31 mars 2001 149 339 77 785 52,1 5 316 3,6 7 621 5,1 9 143 6,1
Au 31 mars 2000* (Revenu Canada exclu) 141 253 72 549 51,4 4 639 3,3 6 687 4,7 7 764 5,5
Au 31 mars 1999 (Revenu Canada inclus) 178 340 91 856 51,5 5 124 2,9 8 137 4,6 10 557 5,9
Au 31 mars 1998 179 831 90 801 50,5 4 770 2,7 6 943 3,9 9 260 5,1
Disponibilité au sein de la population active
Recensement 2001 et EPLA     52,2   2,5   3,6   10,4
Recensement 1996 et EPLA     48,7   1,7   4,8   8,7
Recensement 1991 et EPLA     47,3   2,6   4,8   9,0

* Le 1er novembre 1999 Revenu Canada est devenu un employeur distinct en devenant la nouvelle Agence des douanes et du revenu du Canada.

Notes Les données présentées dans ce tableau et dans les autres tableaux du présent rapport concernent les employés assujettis au règlement de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. L’estimation de la disponibilité au sein de la population active est fondée sur l’information tirée du Recensement 2001 du Canada et de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) qui a suivi le recensement de 2001. Elles visent uniquement les citoyens canadiens qui occupent un poste du marché du travail au Canada correspondant aux emplois de la fonction publique fédérale.

La représentation interne est basée sur l’auto-identification des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.

TABLEAU 2

Répartition des groupes désignés dans la fonction publique du Canada par type d’emploi selon le sexe
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers - LGFP, annexes I et IV - Au 31 mars 2008
  Type d'emploi
  Ensemble des employés Sexe Période indéterminée Sexe Période déterminée de trois mois ou plus Sexe Saisonnier Sexe
  Nombre % % Nombre % % Nombre % % # % %
Fonction publique fédérale
Total 186 754 100,0 100,0 172 800 100,0 100,0 13 009 100,0 100,0 945 100,0 100,0
   Femmes 101 589 54,4 54,4 93 710 54,2 54,2 7 521 57,8 57,8 358 37,9 37,9
   Hommes 85 165 45,6 45,6 79 090 45,8 45,8 5 488 42,2 42,2 587 62,1 62,1
Autochtones
Total 8 190 4,4 100,0 7 604 4,4 100,0 504 3,9 100,0 82 8,7 100,0
   Femmes 5 013 4,9 61,2 4 624 4,9 60,8 345 4,6 68,5 44 12,3 53,7
   Hommes 3 177 3,7 38,8 2 980 3,8 39,2 159 2,9 31,5 38 6,5 46,3
Personnes handicapées
Total 11 001 5,9 100,0 10 471 6,1 100,0 467 3,6 100,0 63 6,7 100,0
   Femmes 5 595 5,5 50,9 5 340 5,7 51,0 232 3,1 49,7 23 6,4 36,5
   Hommes 5 406 6,3 49,1 5 131 6,5 49,0 235 4,3 50,3 40 6,8 63,5
Membres d‘une minorité visible
Total 17 207 9,2 100,0 15 835 9,2 100,0 1 339 10,3 100,0 33 3,5 100,0
   Femmes 9 479 9,3 55,1 8 668 9,2 54,7 796 10,6 59,4 15 4,2 45,5
   Hommes 7 728 9,1 44,9 7 167 9,1 45,3 543 9,9 40,6 18 3,1 54,5

Notes Dans les colonnes ombrées paraît la proportion selon le sexe de chaque groupe d’employés (p. ex. 61,2 % des employés autochtones sont des femmes, soit 5 013 ÷ 8 190 x 100).

Les pourcentages figurant dans les colonnes non ombrées dans chaque case montrent la proportion des groupes désignés dans la fonction publique et leur répartition selon le sexe (p. ex. 9,9 % des hommes nommés pour une période déterminée font partie d’une minorité visible, p. ex. 543 ÷ 5 488 x 100).

La représentation interne est basée sur l’auto-identification des personnes autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.

TABLEAU 3

Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque catégorie professionnelle et selon le groupe
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP, annexes I et IV - Au 31 mars 2008
Catégorie professionnelle et groupe Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapé Membres d'une minorité visible
  Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Direction 
  4 898 2 042 41,7 165 3,4 278 5,7 326 6,7
Scientifique et professionnelle 
AC Actuariat 5 0 0,0 0 0,0 0 0,0 1 20,0
AG Agriculture 6 1 16,7 0 0,0 0 0,0 0 0,0
AR Architecture et urbanisme 207 62 30,0 3 1,4 7 3,4 26 12,6
AU Vérification 201 79 39,3 1 0,5 5 2,5 30 14,9
BI Sciences biologiques 2 023 952 47,1 30 1,5 60 3,0 286 14,1
CH Chimie 518 232 44,8 4 0,8 10 1,9 124 23,9
DE Art dentaire 15 3 20,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0
DS Service scientifique de la défense 657 123 18,7 3 0,5 18 2,7 94 14,3
ED Enseignement 772 531 66,3 81 10,5 38 4,9 57 7,4
EN Génie et arpentage 2 828 468 16,5 47 1,7 118 4,2 461 16,3
ES Économique, sociologie et statistique 7 617 3 839 50,4 180 2,4 346 4,5 1 092 14,3
FO Sciences forestiares 79 16 20,3 1 1,3 7 8,9 1 1,3
HR Recherche historique 137 64 46,7 3 2,2 7 5,1 5 3,6
LA Droit 2 923 1 570 53,7 84 2,9 147 5,0 292 10,0
LS Bibliothéconomie 387 296 76,5 8 2,1 17 4,4 28 7,2
MA Mathématique 320 131 40,9 1 0,3 17 5,3 58 18,1
MD Médecine 292 117 40,1 4 1,4 13 4,5 38 13,0
MT Météorologie 528 113 21,4 3 0,6 16 3,0 52 9,8
ND Nutrition et diététique 61 60 98,4 4 6,6 1 1,6 1 1,6
NU Sciences infirmières 1 698 1 424 83,9 149 8,8 48 2,8 130 7,7
OP Ergothérapie et physiothérapie 65 43 66,2 1 1,5 0 0,0 4 6,2
PC Sciences physiques 2 389 1032 43,2 62 2,6 95 4,0 271 11,3
PH Pharmacie 45 32 71,1 1 2,2 1 2,2 6 13,3
PS Psychologie 385 218 56,6 5 1,3 17 4,4 27 7,0
SE Recherche scientifique 1 815 354 19,5 10 0,6 60 3,3 345 19,0
SG Réglementation scientifique 941 487 51,8 6 0,6 23 2,4 189 20,1
SW Service social 123 84 68,3 5 4,1 4 3,3 4 3,3
UT Enseignement universitaire 272 47 17,3 1 0,4 16 5,9 36 13,2
VM Médecine vétérinaire 41 26 63,4 0 0,0 3 7,3 4 9,8
Total 27 350 12 385 45,3 697 2,5 1 094 4,0 3 662 13,4
Administration et service extérieur 
AS Services administratifs 25 353 19 395 76,5 1 193 4,7 1 555 6,1 1 698 6,7
CO Commerce 2 931 1 304 44,5 103 3,5 128 4,4 278 9,5
CS Gestion des syst,mes d‘ordinateurs 12 678 3 622 28,6 311 2,5 680 5,4 1 641 12,9
FI Gestion des finances 3 683 2 034 55,2 115 3,1 151 4,1 589 16,0
FS Service extérieur 1 180 468 39,7 19 1,6 40 3,4 145 12,3
IS Services d‘information 3 133 2 167 69,2 117 3,7 169 5,4 245 7,8
OM Organisation et méthodes 107 58 54,2 3 2,8 8 7,5 5 4,7
PE Gestion du personnel 3 921 3 018 77,0 190 4,8 385 9,8 444 11,3
PG Achat et approvisionnement 2 866 1 564 54,6 106 3,7 197 6,9 245 8,5
PL Programmes de perfectionnement en leadership 175 99 56,6 7 4,0 15 8,6 48 27,4
PM Administration des programmes 30 027 19 320 64,3 1 679 5,6 2 021 6,7 2 944 9,8
TR Traduction 1 120 804 71,8 5 0,4 30 2,7 43 3,8
WP Programmes de bien-être social 3 110 1 979 63,6 273 8,8 175 5,6 208 6,7
Total 90 284 55 832 61,8 4 121 4,6 5 554 6,2 8 533 9,5
Technique
AI Contrôle de la circulation aérienne 11 2 18,2 0 0,0 0 0,0 0 0,0
AO Navigation aérienne 460 44 9,6 9 2,0 6 1,3 10 2,2
DD Dessin et illustration 169 64 37,9 5 3,0 12 7,1 10 5,9
EG Soutien technique et scientifique 6 434 1 994 31,0 183 2,8 296 4,6 434 6,7
EL Électronique 1 062 62 5,8 27 2,5 61 5,7 55 5,2
EU Soutien de l‘enseignement 30 28 93,3 17 56,7 0 0,0 0 0,0
GT Techniciens divers 2 385 665 27,9 126 5,3 132 5,5 67 2,8
PI Inspection des produits primaires 275 66 24,0 12 4,4 23 8,4 26 9,5
PY Photographie 11 2 18,2 0 0,0 1 9,1 0 0,0
RO Radiotélégraphie 361 85 23,5 16 4,4 10 2,8 5 1,4
SI Soutien des sciences sociales 3 574 2 317 64,8 153 4,3 225 6,3 332 9,3
SO Officiers et officières de navires 1 034 78 7,5 20 1,9 31 3,0 12 1,2
TI Inspection technique 1 616 256 15,8 44 2,7 99 6,1 155 9,6
Total 17 422 5 663 32,5 612 3,5 896 5,1 1 106 6,3
Soutien administratif
CM Communications 35 8 22,9 0 0,0 7 20,0 4 11,4
CR Commis aux écritures et réglements 26 032 21 059 80,9 1 360 5,2 2 034 7,8 2 681 10,3
DA Traitement des données 227 110 48,5 5 2,2 15 6,6 15 6,6
OE Mécanographie 8 6 75,0 0 0,0 3 37,5 0 0,0
ST Secrétariat, sténographie, dactylographie 547 536 98,0 30 5,5 34 6,2 30 5,5
Total  26 849 21 719 80,9 1 395 5,2 2 093 7,8 2 730 10,2
Exploitation
CX Services correctionnels 6 194 1 645 26,6 628 10,1 174 2,8 364 5,9
FR Pompiers et pompi,res 475 15 3,2 19 4,0 20 4,2 11 2,3
GL Manoeuvres et personnes de métier 5 333 277 5,2 216 4,1 389 7,3 122 2,3
GS Services divers 3 531 1 401 39,7 161 4,6 261 7,4 168 4,8
HP Chauffage, force motrice et opération de machines fixes 465 7 1,5 15 3,2 41 8,8 22 4,7
HS Services hospitaliers 650 407 62,6 56 8,6 33 5,1 86 13,2
LI Gardiens et gardiennes de phare 98 13 13,3 4 4,1 1 1,0 0 0,0
PR Services d‘imprimerie 31 11 35,5 2 6,5 2 6,5 3 9,7
SC Équipages de navires 1 350 116 8,6 37 2,7 54 4,0 33 2,4
SR Réparations des navires 1 824 56 3,1 62 3,4 111 6,1 41 2,2
Total 19 951 3 948 19,8 1 200 6,0 1 086 5,4 850 4,3
Total pour la Fonction Publique Fédérale 186 754 101 589 54,4 8 190 4,4 11 001 5,9 17 207 9,2

Note La représentation interne est basée sur l’auto-identification des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.

TABLEAU 4

Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque catégorie professionnelle et selon le groupe d’âge
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers - LGFP, annexes I et IV - Au 31 mars 2008
Catégorie professionnelle Groupe d‘âge Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
    Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Direction
  25-29 1 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0
  30-34 73 31 42,5 4 5,5 2 2,7 9 12,3
  35-39 350 156 44,6 14 4,0 5 1,4 37 10,6
  40-44 667 314 47,1 31 4,6 18 2,7 68 10,2
  45-49 1 110 543 48,9 39 3,5 56 5,0 66 5,9
  50-54 1 385 600 43,3 44 3,2 95 6,9 53 3,8
  55-59 1 000 346 34,6 28 2,8 77 7,7 56 5,6
  60-64 274 49 17,9 5 1,8 24 8,8 32 11,7
  65-69 36 3 8,3 0 0,0 1 2,8 5 13,9
  70+ 2 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Total 4 898 2 042 41,7 165 3,4 278 5,7 326 6,7
Scientifique et professionnelle
  16-19 1 0 0,0 0 0,0 0 0,0 1 100,0
  20-24 240 160 66,7 5 2,1 1 0,4 27 11,3
  25-29 2 208 1 277 57,8 42 1,9 36 1,6 338 15,3
  30-34 3 879 2 144 55,3 112 2,9 81 2,1 544 14,0
  35-39 4 050 2 068 51,1 121 3,0 108 2,7 602 14,9
  40-44 4 060 1 910 47,0 122 3,0 149 3,7 574 14,1
  45-49 4 166 1 827 43,9 110 2,6 176 4,2 537 12,9
  50-54 3 991 1 578 39,5 84 2,1 234 5,9 397 9,9
  55-59 2 992 1 008 33,7 70 2,3 199 6,7 312 10,4
  60-64 1 303 344 26,4 25 1,9 80 6,1 212 16,3
  65-69 363 56 15,4 5 1,4 24 6,6 91 25,1
  70+ 97 13 13,4 1 1,0 6 6,2 27 27,8
Total 27 350 12 385 45,3 697 2,5 1 094 4,0 3 662 13,4
Administration et service extérieur
  16-19 8 4 50,0 2 25,0 0 0,0 0 0,0
  20-24 1 718 1 042 60,7 47 2,7 12 0,7 169 9,8
  25-29 7 917 4 781 60,4 294 3,7 156 2,0 1 066 13,5
  30-34 10 978 6 494 59,2 479 4,4 334 3,0 1 538 14,0
  35-39 11 478 6 810 59,3 659 5,7 463 4,0 1 378 12,0
  40-44 13 512 8 461 62,6 748 5,5 747 5,5 1 373 10,2
  45-49 15 959 10 567 66,2 722 4,5 1 129 7,1 1 159 7,3
  50-54 16 251 10 562 65,0 700 4,3 1 428 8,8 862 5,3
  55-59 9 215 5 422 58,8 371 4,0 946 10,3 607 6,6
  60-64 2 747 1 458 53,1 88 3,2 285 10,4 293 10,7
  65-69 437 206 47,1 10 2,3 50 11,4 78 17,8
  70+ 64 25 39,1 1 1,6 4 6,3 10 15,6
Total 90 284 55 832 61,8 4 121 4,6 5 554 6,2 8 533 9,5
Technique
  16-19 7 1 14,3 0 0,0 0 0,0 0 0,0
  20-24 236 106 44,9 5 2,1 3 1,3 22 9,3
  25-29 1 116 549 49,2 41 3,7 31 2,8 110 9,9
  30-34 1 618 745 46,0 67 4,1 50 3,1 139 8,6
  35-39 1 795 751 41,8 97 5,4 60 3,3 137 7,6
  40-44 2 426 888 36,6 89 3,7 90 3,7 156 6,4
  45-49 3 514 1 030 29,3 111 3,2 179 5,1 180 5,1
  50-54 3 586 942 26,3 111 3,1 247 6,9 152 4,2
  55-59 2 125 475 22,4 69 3,2 168 7,9 113 5,3
  60-64 797 146 18,3 19 2,4 54 6,8 67 8,4
  65-69 172 28 16,3 3 1,7 10 5,8 23 13,4
  70+ 30 2 6,7 0 0,0 4 13,3 7 23,3
Total 17 422 5 663 32,5 612 3,5 896 5,1 1 106 6,3
Soutien administratif
  16-19 33 21 63,6 3 9,1 0 0,0 1 3,0
  20-24 1 035 818 79,0 44 4,3 16 1,5 98 9,5
  25-29 2 617 1 936 74,0 115 4,4 69 2,6 369 14,1
  30-34 2 565 1 953 76,1 139 5,4 99 3,9 351 13,7
  35-39 2 777 2 241 80,7 184 6,6 158 5,7 325 11,7
  40-44 3 658 3 007 82,2 239 6,5 263 7,2 367 10,0
  45-49 4 634 3 921 84,6 258 5,6 440 9,5 373 8,0
  50-54 4 954 4 086 82,5 221 4,5 500 10,1 326 6,6
  55-59 3 137 2 541 81,0 140 4,5 367 11,7 304 9,7
  60-64 1 140 947 83,1 45 3,9 144 12,6 151 13,2
  65-69 247 204 82,6 6 2,4 32 13,0 53 21,5
  70+ 52 44 84,6 1 1,9 5 9,6 12 23,1
Total 26 849 21 719 80,9 1 395 5,2 2 093 7,8 2 730 10,2
Exploitation
  16-19 29 6 20,7 0 0,0 1 3,4 0 0,0
  20-24 429 120 28,0 22 5,1 4 0,9 16 3,7
  25-29 1 229 366 29,8 90 7,3 23 1,9 77 6,3
  30-34 1 900 524 27,6 168 8,8 43 2,3 115 6,1
  35-39 2 307 581 25,2 198 8,6 62 2,7 118 5,1
  40-44 2 824 631 22,3 208 7,4 131 4,6 138 4,9
  45-49 3 798 717 18,9 188 4,9 217 5,7 117 3,1
  50-54 3 856 529 13,7 188 4,9 307 8,0 111 2,9
  55-59 2 452 293 11,9 97 4,0 207 8,4 110 4,5
  60-64 910 143 15,7 32 3,5 72 7,9 40 4,4
  65-69 184 34 18,5 8 4,3 17 9,2 8 4,3
  70+ 33 4 12,1 1 3,0 2 6,1 0 0,0
Total 19 951 3 948 19,8 1 200 6,0 1 086 5,4 850 4,3
Fonction publique fédérale
  16-19 78 32 41,0 5 6,4 1 1,3 2 2,6
  20-24 3 658 2 246 61,4 123 3,4 36 1,0 332 9,1
  25-29 15 088 8 909 59,0 582 3,9 315 2,1 1 960 13,0
  30-34 21 013 11 891 56,6 969 4,6 609 2,9 2 696 12,8
  35-39 22 757 12 607 55,4 1 273 5,6 856 3,8 2 597 11,4
  40-44 27 147 15 211 56,0 1 437 5,3 1 398 5,1 2 676 9,9
  45-49 33 181 18 605 56,1 1 428 4,3 2 197 6,6 2 432 7,3
  50-54 34 023 18 297 53,8 1 348 4,0 2 811 8,3 1 901 5,6
  55-59 20 921 10 085 48,2 775 3,7 1 964 9,4 1 502 7,2
  60-64 7 171 3 087 43,0 214 3,0 659 9,2 795 11,1
  65-69 1 439 531 36,9 32 2,2 134 9,3 258 17,9
  70+ 278 88 31,7 4 1,4 21 7,6 56 20,1
Total 186 754 101 589 54,4 8 190 4,4 11 001 5,9 17 207 9,2

Note La représentation interne est basée sur l’auto-identification des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.

TABLEAU 5

Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque ministre ou organisme
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP, annexes I et IV - Au 31 mars 2008
Ministère ou organisme Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
  Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Défense nationale* 24 064 9 472 39,4 776 3,2 1 934 8,0 1 475 6,1
Ressources humaines et Développement social Canada 22 259 15 697 70,5 984 4,4 1 807 8,1 2 123 9,5
Service correctionnel Canada 15 163 6 930 45,7 1 128 7,4 610 4,0 820 5,4
Agence des services frontaliers du Canada 12 846 6 722 52,3 384 3,0 749 5,8 1 433 11,2
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 12 197 6 632 54,4 316 2,6 654 5,4 1 011 8,3
Pêches et Océans Canada † 9 692 3 143 32,4 352 3,6 488 5,0 394 4,1
Santé Canada 8 935 5 880 65,8 626 7,0 391 4,4 1 248 14,0
Agriculture et Agroalimentaire Canada ‡ 6 396 3 049 47,7 202 3,2 295 4,6 547 8,6
Environnement Canada 5 964 2 663 44,7 165 2,8 291 4,9 693 11,6
Statistique Canada 5 616 2 901 51,7 111 2,0 339 6,0 711 12,7
Gendarmerie royale du Canada (personnel civil) 5 467 4 333 79,3 270 4,9 276 5,0 436 8,0
Industrie Canada 5 220 2 597 49,8 114 2,2 272 5,2 599 11,5
Justice Canada £ 5 013 3 311 66,0 172 3,4 255 5,1 587 11,7
Transports Canada 4 897 2 183 44,6 142 2,9 215 4,4 501 10,2
Affaires étrangères et Commerce international Canada 4 272 2 169 50,8 91 2,1 153 3,6 456 10,7
Ressources naturelles Canada 4 264 1 765 41,4 114 2,7 250 5,9 452 10,6
Affaires indiennes et du Nord Canada 4 026 2 524 62,7 1 222 30,4 231 5,7 278 6,9
Anciens combattants Canada 3 816 2 744 71,9 119 3,1 328 8,6 337 8,8
Citoyenneté et Immigration Canada 3 731 2 566 68,8 77 2,1 192 5,1 633 17,0
Passeport Canada 2 387 1 659 69,5 50 2,1 74 3,1 359 15,0
Patrimoine canadien 2 075 1 425 68,7 102 4,9 103 5,0 212 10,2
Agence de la santé publique du Canada 2 016 1 377 68,3 75 3,7 90 4,5 264 13,1
Agence canadienne de développement international 1 776 1 101 62,0 53 3,0 77 4,3 197 11,1
Bibliothèque et archives Canada 1 069 635 59,4 36 3,4 74 6,9 67 6,3
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 1 042 627 60,2 34 3,3 78 7,5 97 9,3
Finances Canada 1 039 539 51,9 17 1,6 38 3,7 110 10,6
Commission de la fonction publique du Canada 993 681 68,6 36 3,6 74 7,5 100 10,1
Sécurité publique Canada ¦ 837 518 61,9 41 4,9 52 6,2 64 7,6
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada 812 524 64,5 23 2,8 61 7,5 199 24,5
Bureau du Conseil privé 743 427 57,5 22 3,0 32 4,3 69 9,3
Agence de promotion économique du Canada atlantique 709 417 58,8 17 2,4 31 4,4 27 3,8
École de la fonction publique du Canada 667 463 69,4 26 3,9 38 5,7 57 8,5
Commission canadienne du grain 626 229 36,6 37 5,9 44 7,0 60 9,6
Agence de la fonction publique du Canada 586 412 70,3 29 4,9 73 12,5 74 12,6
Agence spatiale canadienne 573 221 38,6 5 0,9 15 2,6 76 13,3
Services administratifs des tribunaux judiciaires 552 360 65,2 24 4,3 31 5,6 64 11,6
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 406 232 57,1 10 2,5 29 7,1 33 8,1
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 397 227 57,2 7 1,8 14 3,5 28 7,1
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada 377 212 56,2 22 5,8 19 5,0 60 15,9
Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones 357 230 64,4 58 16,2 23 6,4 34 9,5
Élections Canada 349 164 47,0 15 4,3 26 7,4 31 8,9
Commission nationale des libérations conditionnelles 344 286 83,1 19 5,5 15 4,4 24 7,0
Office des transports du Canada 208 126 60,6 6 2,9 20 9,6 9 4,3
Infrastructure Canada 204 118 57,8 7 3,4 10 4,9 20 9,8
Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports 202 67 33,2 3 1,5 11 5,4 18 8,9
Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada 183 123 67,2 10 5,5 19 10,4 14 7,7
Commission canadienne des droits de la personne 169 107 63,3 7 4,1 25 14,8 24 14,2
Bureau du secrétaire du gouvernement général 153 92 60,1 1 0,7 12 7,8 11 7,2
Bureaux des commissaires à l'information et à la protection de la vie privée 149 104 69,8 3 2,0 14 9,4 9 6,0
Commissariat aux langues officielles 142 99 69,7 7 4,9 13 9,2 5 3,5
Agence canadienne d'évaluation environnementale 137 80 58,4 9 6,6 2 1,5 12 8,8
Conseil canadien des relations industrielles 88 61 69,3 2 2,3 9 10,2 3 3,4
Condition féminine Canada 73 66 90,4 2 2,7 8 11,0 11 15,1
Tribunal canadien du commerce extérieur 61 38 62,3 0 0,0 2 3,3 4 6,6
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale 61 38 62,3 1 1,6 2 3,3 3 4,9
Commission canadienne du lait 59 37 62,7 3 5,1 1 1,7 4 6,8
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés 47 31 66,0 0 0,0 1 2,1 4 8,5
Comité des griefs des Forces canadiennes 37 25 67,6 0 0,0 2 5,4 2 5,4
Commission mixte internationale 27 11 40,7 0 0,0 2 7,4 0 0,0
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses 25 14 56,0 0 0,0 1 4,0 5 20,0
Bureau du directeur des lobbyistes 22 12

54,5

2 9,1 0 0,0 1 4,5
Tribunal de la dotation de la fonction publique 22 19 86,4 1 4,5 1 4,5 1 4,5
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes 20 12 60,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Tribunal canadien des droits de la personne 19 12 63,2 0 0,0 2 10,5 0 0,0
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire 13 9 69,2 0 0,0 3 23,1 0 0,0
Conseil national des produits agricoles 13 8 61,5 1 7,7 0 0,0 2 15,4
Commission du droit d'auteur Canada 11 6 54,5 0 0,0 0 0,0 1 9,1
Secrétariat de l'ALÉNA - Section canadienne 10 6 60,0 2 20,0 0 0,0 3 30,0
Greffe du Tribunal de la concurrence 10 6 60,0 0 0,0 0 0,0 1 10,0
Tribunal d'appel des transports du Canada 9 7 77,8 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs 6 5 83,3 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Comité externe d'examen de la GRC 2 1 50,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Total 186 754 101 589 54,4 8 190 4,4 11 001 5,9 17 207 9,2

* Personnel civil seulement, les données sur les membres des Forces canadiennes ne sont pas comprises parce que le Conseil du Trésor n’est pas l’employeur.

† Données de la Garde côtière canadienne comprises dans celles de Pêches et Océans Canada.

‡ Données du rétablissement agricole des Prairies comprises.

£ Données du Service des poursuites pénales du Canada comprises dans celles de Justice Canada.

¦ Données de la Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada comprises dans celles de la Sécurité publique Canada.

Note La représentation interne est basée sur l’auto-identification des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.

TABLEAU 6

Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque région de travail
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP, annexes I et IV - Au 31 mars 2008
Région de travail Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Terre-Neuve-et-Labrador 3 251 1 426 43,9 158 4,9 179 5,5 38 1,2
Île-du-Prince-Édouard 1 879 1 188 63,2 41 2,2 163 8,7 40 2,1
Nouvelle-Écosse 9 343 3 911 41,9 346 3,7 697 7,5 494 5,3
Nouveau-Brunswick 6 273 3 454 55,1 193 3,1 342 5,5 97 1,5
Québec (sans la RCN*) 21 435 11 264 52,5 356 1,7 770 3,6 1 381 6,4
RCN* (Québec) 22 054 12 951 58,7 1 051 4,8 1 213 5,5 1 934 8,8
RCN* 79 148 45 157 57,1 2 640 3,3 4 569 5,8 7 871 9,9
Ontario (sans la RCN*) 23 969 13 310 55,5 1 030 4,3 1 770 7,4 3 071 12,8
RCN* (Ontario) 57 094 32 206 56,4 1 589 2,8 3 356 5,9 5 937 10,4
Manitoba 7 204 4 044 56,1 901 12,5 487 6,8 462 6,4
Saskatchewan 4 791 2 662 55,6 646 13,5 253 5,3 170 3,5
Alberta 9 890 5 593 56,6 726 7,3 669 6,8 805 8,1
Colombie-Britannique 17 015 8 381 49,3 882 5,2 1 009 5,9 2 587 15,2
Yukon 315 189 60,0 56 17,8 17 5,4 7 2,2
Territoires du Nord-Ouest 636 375 59,0 140 22,0 32 5,0 23 3,6
Nunavut 191 110 57,6 58 30,4 8 4,2 11 5,8
En dehors du Canada 1 414 525 37,1 17 1,2 36 2,5 150 10,6
Total 186 754 101 589 54,4 8 190 4,4 11 001 5,9 17 207 9,2

* RCN = Région de la capitale nationale

Note La représentation interne est basée sur l’auto-identification des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.

TABLEAU 7

Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque fourchette de salaire
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP, annexes I et IV - Au 31 mars 2008
Fourchette de salaires ($) Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Nombre CUM % Nombre % CUM % Nombre % CUM % Nombre % CUM % Nombre % CUM %
=< 19 999 81 0,0 21 25,9 0,0 0 0,0 0,0 2 2,5 0,0 5 6,2 0,0
20 000 - 24 999 0 0,0 0 0,0 0,0 0 0,0 0,0 0 0,0 0,0 0 0,0 0,0
25 000 - 29 999 11 0,0 9 81,8 0,0 0 0,0 0,0 6 54,5 0,1 0 0,0 0,0
30 000 - 34 999 1 307 0,7 878 67,2 0,9 72 5,5 0,9 108 8,3 1,1 72 5,5 0,4
35 000 - 39 999 7 346 4,7 4 546 61,9 5,4 412 5,6 5,9 678 9,2 7,2 617 8,4 4,0
40 000 - 44 999 23 085 17,0 16 751 72,6 21,9 1 176 5,1 20,3 1 504 6,5 20,9 2 156 9,3 16,6
45 000 - 49 999 22 451 29,1 14 968 66,7 36,6 1 045 4,7 33,0 1 479 6,6 34,3 2 164 9,6 29,1
50 000 - 54 999 22 464 41,1 13 777 61,3 50,2 1 039 4,6 45,7 1 327 5,9 46,4 1 864 8,3 40,0
55 000 - 59 999 21 411 52,6 11 263 52,6 61,2 1 032 4,8 58,3 1 236 5,8 57,6 1 984 9,3 51,5
60 000 - 64 999 15 929 61,1 7 803 49,0 68,9 872 5,5 69,0 869 5,5 65,5 1 461 9,2 60,0
65 000 - 69 999 13 879 68,5 6 504 46,9 75,3 632 4,6 76,7 602 4,3 71,0 1 311 9,4 67,6
70 000 - 74 999 16 149 77,2 7 375 45,7 82,6 636 3,9 84,4 865 5,4 78,9 1 614 10,0 77,0
75 000 - 79 999 7 211 81,0 3 577 49,6 86,1 243 3,4 87,4 366 5,1 82,2 837 11,6 81,9
80 000 - 84 999 8 407 85,5 3 517 41,8 89,6 284 3,4 90,9 458 5,4 86,4 797 9,5 86,5
85 000 - 89 999 7 975 89,8 3 294 41,3 92,8 205 2,6 93,4 420 5,3 90,2 866 10,9 91,5
90 000 - 94 999 4 171 92,0 1 850 44,4 94,6 182 4,4 95,6 245 5,9 92,4 279 6,7 93,1
95 000 - 99 999 5 801 95,1 2 013 34,7 96,6 137 2,4 97,3 317 5,5 95,3 535 9,2 96,3
>= 100 000 9 076 100,0 3 443 37,9 100,0 223 2,5 100,0 519 5,7 100,0 645 7,1 100,0
Total 186 754 100,0 101 589 54,4 100,0 8 190 4,4 100,0 11 001 5,9 100,0 17 207 9,2 100,0

Notes Le chiffre dans la colonne « CUM % » représente le pourcentage cumulatif de représentation de chaque groupe désigné dans l’effectif de la fonction publique (Ensemble des employés, femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible) dans la fourchette de salaire indiquée et les fourchettes inférieures additionnées.

Les autres pourcentages sont les proportions des groupes désignés dans chaque fourchette de salaire (lignes).

Par exemple, dans la colonne « CUM % », on trouve 36,6 p. 100 de toutes les femmes (ou 37 173 au total) qui ont gagné moins de 50 000 $ pour l’exercice 2007-2008. Le pourcentage dans la colonne de gauche (66,7 p. 100) représente la proportion des femmes dans la fourchette de salaire de 45 000 $ à 49 999 $.

La représentation interne est basée sur l’auto-identification des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.

TABLEAU 8

Embauches dans la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque région de travail
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP, annexes I et IV – du 1er avril 2007 au 31 mars 2008
Région de travail Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Terre-Neuve-et-Labrador 257 174 67,7 16 6,2 6 2,3 3 1,2
Île-du-Prince-Édouard 132 69 52,3 1 0,8 6 4,5 4 3,0
Nouvelle-Écosse 809 358 44,3 36 4,4 40 4,9 45 5,6
Nouveau-Brunswick 570 366 64,2 12 2,1 21 3,7 8 1,4
Québec (sans la RCN*) 1 946 1 084 55,7 18 0,9 38 2,0 188 9,7
RCN* (Québec) 2 448 1 418 57,9 73 3,0 65 2,7 227 9,3
RCN* 8 795 5 213 59,3 178 2,0 201 2,3 885 10,1
Ontario (sans la RCN*) 2 354 1 297 55,1 68 2,9 61 2,6 206 8,8
RCN* (Ontario) 6 347 3 795 59,8 105 1,7 136 2,1 658 10,4
Manitoba 858 522 60,8 92 10,7 22 2,6 56 6,5
Saskatchewan 670 412 61,5 81 12,1 13 1,9 16 2,4
Alberta 1 483 945 63,7 74 5,0 41 2,8 108 7,3
Colombie-Britannique 1 812 987 54,5 73 4,0 45 2,5 295 16,3
Yukon 39 29 74,4 2 5,1 1 2,6 0 0,0
Territoires du Nord-Ouest 84 49 58,3 12 14,3 2 2,4 2 2,4
Nunavut 47 32 68,1 8 17,0 0 0,0 4 8,5
En dehors du Canada 27 2 7,4 0 0,0 0 0,0 4 14,8
Total 19 883 11 539 58,0 671 3,4 497 2,5 1 824 9,2

* RCN = Région de la capitale nationale

Notes Le mot « embauche » se rapporte aux employés portés à la liste de paie de la fonction publique fédérale entre le 1er avril 2007 et le 31 mars 2008.

(Voir la définition d’« embauche » dans la section Terminologie de l’Annexe 1)

Les pourcentages correspondent à la représentation des groupes désignés dans chaque région.

TABLEAU 9

Embauches dans la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque catégorie professionnelle
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP, annexes I et IV – du 1er avril 2007 au 31 mars 2008
Catégorie professionnelle Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
  Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Direction 109 49 45,0 2 1,8 3 2,8 10 9,2
Scientifique et professionnelle 2 740 1 490 54,4 64 2,3 44 1,6 347 12,7
Administration et service extérieur 7 158 4 010 56,0 229 3,2 185 2,6 666 9,3
Technique 1 445 578 40,0 43 3,0 29 2,0 104 7,2
Soutien administratif 6 227 4 751 76,3 220 3,5 161 2,6 593 9,5
Exploitation 2 204 661 30,0 113 5,1 75 3,4 104 4,7
Total 19 883 11 539 58,0 671 3,4 497 2,5 1 824 9,2

Notes Le mot « embauche » se rapporte aux employés portés à la liste de paie de la fonction publique fédérale entre le 1er avril 2007 et le 31 mars 2008.(Voir la définition d’« embauche » dans la section Terminologie de l’Annexe 1) Les pourcentages correspondent à la représentation des groupes désignés dans chaque catégorie professionnelle.

TABLEAU 10

Embauches dans la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque type d’emploi
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers - LGFP, annexes I et IV - Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008
Type d'emploi Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Nombre Nombre % Nombre %   Nombre Nombre %
Période indéterminée 10 304 5 760 55,9 322 3,1 216 2,1 970 9,4
Période déterminée (trois mois ou plus) 9 391 5 691 60,6 332 3,5 275 2,9 849 9,0
Saisonnier 188 88 46,8 17 9,0 6 3,2 5 2,7
Total 19 883 11 539 58,0 671 3,4 497 2,5 1 824 9,2

Note Le mot « embauche » se rapporte aux employés portés à la liste de paie de la fonction publique fédérale entre le 1er avril 2007 et le 31 mars 2008.(Voir la définition d’« embauche » dans la section Terminologie de l’Annexe 1)Les pourcentages correspondent à la représentation des groupes désignés dans chaque type d’emploi.

TABLEAU 11

Promotions dans la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque région de travail
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers - LGFP, annexes I et IV - Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008
Région de travail Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Terre-Neuve-et-Labrador 313 175 55,9 14 4,5 18 5,8 7 2,2
Île-du-Prince-Édouard 299 221 73,9 4 13 29 9,7 6 2,0
Nouvelle-Écosse 1 228 563 45,8 43 3,5 63 5,1 63 5,1
Nouveau-Brunswick 755 496 65,7 19 2,5 42 56 9 1,2
Québec (sans la RCN*) 1 924 1 129 58.7 24 1,2 74 3,8 139 7,2
RCN* (Québec) 3 622 2 338 64,5 202 56 192 5,3 365 10,1
RCN* 13 484 8 591 63,7 489 3,6 670 50 1 552 11,5
Ontario (sans la RCN*) 2 193 1 400 63,8 108 4,9 147 6,7 337 15,4
RCN* (Ontario) 9 862 6 253 63,4 287 2,9 478 4,8 1 187 12,0
Manitoba 816 504 61,8 82 10,0 52 6,4 56 6,9
Saskatchewan 489 298 60,9 64 13,1 25 5,1 19 3,9
Alberta 1 222 787 64,4 91 7,4 91 74 119 9,7
Colombie-Britannique 1 864 1 017 54.6 97 5,2 102 5,5 287 15,4
Yukon 22 16 72,7 0 0,0 1 4,5 0 0,0
Territoires du Nord-Ouest 104 60 57,7 22 21,2 4 3,8 5 4,8
Nunavut 25 16 64,0 4 16,0 3 12,0 2 8,0
En dehors du Canada 153 66 43,1 2 1,3 6 3,9 26 17,0
Total 24 891 15 339 61,6 1 063 4,3 1 327 5,3 2 627 10,6

* RCN = Région de la capitale nationale

Notes Les données sur les promotions proviennent de la Commission de la fonction publique du Canada et comprennent l’information des ministères et organismes qui figurent aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques et qui sont assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Les pourcentages sont la partie représentée par chaque groupe désigné dans l’ensemble des promotions de la fonction publique fédérale selon chaque région de travail. (Voir la définition de « promotion » dans la section Terminologie de l’Annexe 1)

TABLEAU 12

Promotions dans la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque catégorie professionnelle
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP, annexes I et IV – du 1er avril 2007 au 31 mars 2008
Catégorie professionnelle Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Nombre Nombre % Nombre %   Nombre Nombre %
Direction 950 434 45,7 30 3,2 44 4,6 58 6,1
Scientifique et professionnelle 3 830 1 941 50,7 87 2,3 138 3,6 594 15,5
Administration et service extérieur 14 356 10 078 70,2 686 4,8 798 5,6 1 542 10,7
Technique 1 774 738 41,6 66 3,7 100 5,6 145 8,2
Soutien administratif 2 288 1 894 82,8 116 5,1 167 7,3 237 10,4
Exploitation 1 693 254 15,0 78 4,6 80 4,7 51 3,0
Total 24 891 15 339 61,6 1 063 4,3 1 327 5,3 2 627 10,6

Notes Les données sur les promotions proviennent de la Commission de la fonction publique du Canada et comprennent l’information des ministères et organismes qui figurent aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques et qui sont assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Les pourcentages sont la partie représentée par chaque groupe désigné dans l’ensemble des promotions de la fonction publique fédérale selon chaque catégorie professionnelle. (Voir la définition de « promotion » dans la section Terminologie de l’Annexe 1)

TABLEAU 13

Promotions dans la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque type d’emploi
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers - LGFP, annexes I et IV – Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008
Type d'emploi Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Période indéterminée 23 404 14 629 62,5 1 010 4,3 1 266 5,4 2 522 10,8
Période déterminée (trois mois ou plus) 1 353 659 48,7 45 3,3 52 3,8 101 7,5
Saisonnier 134 51 38,1 8 6,0 9 6,7 4 3,0
Total 24 891 15 339 61,6 1 063 4,3 1 327 5,3 2 627 10,6

Notes Les données sur les promotions proviennent de la Commission de la fonction publique du Canada et comprennent l’information des ministères et organismes qui figurent aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques et qui sont assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Les pourcentages sont la partie représentée par chaque groupe désigné dans l’ensemble des promotions de la fonction publique fédérale selon chaque type d’emploi. (Voir la définition de « promotion » dans la section Terminologie de l’Annexe 1)

TABLEAU 14

Cessations d’emploi dans la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque région
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP, annexes I et IV – du 1er avril 2007 au mars 2008
Région de travail Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Terre-Neuve-et-Labrador 235 100 42,6 11 4,7 10 4,3 2 0,9
Île-du-Prince-Édouard 100 56 56,0 2 2,0 3 3,0 2 2,0
Nouvelle-Écosse 677 271 40,0 29 4,3 65 9,6 37 5,5
Nouveau-Brunswick 392 179 45,7 11 2,8 24 6,1 8 2,0
Québec (sans la RCN*) 1 550 772 49,8 32 2,1 57 3,7 75 4,8
RCN* (Québec) 1 330 729 54,8 54 4,1 82 6,2 76 5,7
RCN* 4 922 2 650 53,8 146 3,0 333 6,8 349 7,1
Ontario (sans la RCN*) 1 752 931 53,1 63 3,6 142 8,1 187 10,7
RCN* (Ontario) 3 592 1 921 53,5 92 2,6 251 7,0 273 7,6
Manitoba 529 285 53,9 78 14,7 43 8,1 30 5,7
Saskatchewan 433 213 49,2 33 7,6 26 6,0 4 0,9
Alberta 891 522 58,6 62 7,0 69 7,7 57 6,4
Colombie-Britannique 1 263 631 50,0 64 5,1 80 6,3 116 9,2
Yukon 31 22 71,0 3 9,7 6 19,3 1 3,2
Territoires du Nord-Ouest 56 31 55,4 5 8,9 2 3,6 1 1,8
Nunavut 19 8 42,1 3 15,8 1 5,3 0 0,0
En dehors du Canada 67 16 23,9 0 0,0 2 3,0 13 19,4
Total 12 917 6 687 51,8 542 4,2 863 6,7 882 6,8

* RCN = Région de la capitale nationale

Note Le terme « cessation d’emploi » se rapporte à la situation des employés qui ont cessé de figurer à la liste de paie de la fonction publique fédérale entre le 1er avril 2007 et le 31 mars 2008.(Voir définition de « cessation d’emploi » dans la section Terminologie de l’Annexe 1)

TABLEAU 15

Cessations d’emploi dans la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque catégorie professionnelle
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP, annexes I et IV – du 1er avril 2007 au 31 mars 2008
Catégorie professionnelle Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Direction 409 155 37,9 15 3,7 36 8,8 14 3,4
Scientifique et professionnelle 1 744 735 42,1 61 3,5 56 3,2 199 11,4
Administration et service extérieur 5 372 3 096 57,6 211 3,9 441 8,2 336 6,3
Technique 1 351 440 32,6 36 2,7 58 4,3 79 5,8
Soutien administratif 2 477 1 964 79,3 132 5,3 190 7,7 190 7,7
Exploitation 1 564 297 19,0 87 5,6 82 5,2 64 4,1
Total 12 917 6 687 51,8 542 4,2 863 6,7 882 6,8

Note Le terme « cessation d’emploi » se rapporte à la situation des employés qui ont cessé de figurer à la liste de paie de la fonction publique fédérale entre le 1er avril 2007 et le 31 mars 2008.(Voir définition de « cessation d’emploi » dans la section Terminologie de l’Annexe 1)

TABLEAU 16

Cessations d’emploi de la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque type d’emploi
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP, annexes I et IV – Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008
Type d'emploi Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Période indéterminé 9 103 4 613 50,7 391 4,3 728 8,0 586 6,4
Période déterminée (trois mois ou plus) 3 732 2 051 55,0 144 3,9 129 3,4 294 7,9
Saisonnier 82 23 28,0 7 8,5 6 7,3 2 2,4
Total 12 917 6 687 51,8 542 4,2 863 6,7 882 6,8

Note Le terme « cessation d’emploi » se rapporte à la situation des employés qui ont cessé de figurer à la liste de paie de la fonction publique fédérale entre le 1er avril 2007 et le 31 mars 2008.(Voir définition de « cessation d’emploi » dans la section Terminologie de l’Annexe 1)



ANNEXE 3
Tableaux statistiques – 2006-2007
 

TABLEAU 1

Représentation des groupes désignés dans la fonction publique du Canada
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP, annexes I et IV
  Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Représentation dans la fonction publique Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Au 31 mars 2007 179 540 96 816 53,9% 7 610 4,2% 10 192 5,7% 15 787 8,8%
Au 31 mars 2006 176 630 95 013 53,8% 7 381 4,2% 10 169 5,8% 15 112 8,6%
Au 31 mars 2005 165 856 88 702 53,5% 6 886 4,2% 9 626 5,8% 13 498 8,1%
Au 31 mars 2004 165 976 88 175 53,1% 6 723 4,1% 9 452 5,7% 13 001 7,8%
Au 31 mars 2003 163 314 86 162 52,8% 6 426 3,9% 9 155 5,6% 12 058 7,4%
Au 31 mars 2002 157 510 82 663 52,5% 5 980 3,8% 8 331 5,3% 10 772 6,8%
Au 31 mars 2001 149 339 77 785 52,1% 5 316 3,6% 7 621 5,1% 9 143 6,1%
Au 31 mars 2000* 141 253 72 549 51,4% 4 639 3,3% 6 687 4,7% 7 764 5,5%
(Revenu Canada exclu)
Au 31 mars 1999 178 340 91 856 51,5% 5 124 2,9% 8 137 4,6% 10 557 5,9%
(Revenu Canada exclu)
Au 31 mars 1998 179 831 90 801 50,5% 4 770 2,7% 6 943 3,9% 9 260 5,1%
Au 31 mars 1997 186 378 92 281 49,5% 4 551 2,4% 6 227 3,3% 8 690 4,7%
Disponibilité au sein de la population active — sources : Recensement 2001 et EPLA 52,2% 2,5% 3,6% 10,4%

* Le 1er novembre 1999, Revenu Canada est devenu un employeur distinct en devenant la nouvelle Agence des douanes et du revenu du Canada.

Notes

Les données présentées dans ce tableau et dans les autres tableaux du présent rapport concernent les employés assujettis au règlement de la Loi sur l’équité en matière d’emploi-. L’estimation de la disponibilité au sein de la population active est fondée sur l’information tirée du Recensement 2001 du Canada et de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) qui a suivi le recensement de 2001. Elles visent uniquement les citoyens canadiens qui occupent un poste du marché du travail au Canada correspondant aux emplois de la fonction publique fédérale.

La représentation interne est basée sur l’auto-identification des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.

TABLEAU 2

Répartition des groupes désignés dans la fonction publique du Canada par type d'emploi selon le sexe
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP, annexes I et IV - Au 31 mars 2007
  Type d'emploi
  Ensemble des employés Sexe Période indéterminée Sexe Période déterminée de trois mois ou plus Sexe Saisonnier Sexe
  Nombre % % Nombre % % Nombre % % Nombre % %
Fonction publique fédérale
Total 179 540 100,0 100,0 165 706 100,0 100,0 12 952 100,0 100,0 882 100,0 100,0
   Hommes 82 724 46,1 46,1 76 752 46,3 46,3 5 425 41,9 41,9 547 62,0 62,0
   Femmes 96 816 53,9 53,9 88 954 53,7 53,7 7 527 58,1 58,1 335 38,0 38,0
Autochtones
Total 7 610 4,2 100,0 7 081 4,3 100,0 469 3,6 100,0 60 6,8 100,0
   Hommes 2 950 3,6 38,8 2 768 3,6 39,1 150 2,8 32,0 32 5,9 53,3
   Femmes 4 660 4,8 61,2 4 313 4,8 60,9 319 4,2 68,0 28 8,4 46,7
Personnes handicapées
Total 10 192 5,7 100,0 9 733 5,9 100,0 405 3,1 100,0 54 6,1 100,0
   Hommes 4 966 6,0 48,7 4 716 6,1 48,5 212 3,9 52,3 38 6,9 70,4
   Femmes 5 226 5,4 51,3 5 017 5,6 51,5 193 2,6 47,7 16 4,8 29,6
Membres d'une minorité visible
Total 15 787 8,8 100,0 14 395 8,7 100,0 1 365 10,5 100,0 27 3,1 100,0
   Hommes 7 129 8,6 45,2 6 576 8,6 45,7 543 10,0 39,8 10 1,8 37,0
   Femmes 8 658 8,9 54,8 7 819 8,8 54,3 822 10,9 60,2 17 5,1 63,0

Notes

Dans les colonnes ombrées paraît la proportion selon le sexe de chaque groupe d'employés (p. ex. 61,2 % des employés autochtones sont des femmes, soit 4 660 ÷ 7 610 x 100).

Les pourcentages figurant dans les colonnes non ombrées dans chaque case montrent la proportion des groupes désignés dans la fonction publique et leur répartition selon le sexe (p. ex. 10 % des hommes nommés pour une période déterminée font partie d'une minorité visible, p. ex. 543 ÷ 5 425 x 100).

La représentation interne est basée sur l'auto-identification des personnes autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.

TABLEAU 3

Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque catégorie professionnelle et selon le groupe
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP, annexes I et IV - Au 31 mars 2007
Catégorie professionnelle et groupe Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
  Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Direction 4 651 1 880 40,4 158 3,4 270 5,8 290 6,2
Scientifique et professionnelle
AC Actuariat 6 1 16,7 0 0,0 0 0,0 1 16,7
AG Agriculture 4 0 0,0 0 0,0 1 25,0 0 0,0
AR Architecture et urbanisme 207 58 28,0 3 1,4 6 2,9 26 12,6
AU Vérification 181 63 34,8 1 0,6 5 2,8 28 15,5
BI Sciences biologiques 2 018 917 45,4 37 1,8 65 3,2 267 13,2
CH Chimie 501 224 44,7 3 0,6 10 2,0 127 25,3
DE Art dentaire 16 3 18,8 0 0,0 1 6,3 0 0,0
DS Service scientifique de la défense 641 118 18,4 1 0,2 10 1,6 78 12,2
ED Enseignement 803 531 66,1 85 10,6 30 3,7 56 7,0
EN Génie et arpentage 2 744 438 16,0 39 1,4 93 3,4 428 15,6
ES Économique, sociologie et statistique 6 851 3 396 49,6 159 2,3 314 4,6 946 13,8
FO Sciences forestières 83 18 21,7 2 2,4 7 8,4 1 1,2
HR Recherche historique 134 62 46,3 3 2,2 7 5,2 5 3,7
LA Droit 2 813 1 488 52,9 91 3,2 137 4,9 261 9,3
LS Bibliothéconomie 388 292 75,3 10 2,6 17 4,4 30 7,7
MA Mathématique 317 123 38,8 0 0,0 16 5,0 59 18,6
MD Médecine 275 106 38,5 4 1,5 14 5,1 33 12,0
MT Météorologie 530 117 22,1 3 0,6 15 2,8 47 8,9
ND Nutrition et diététique 51 49 96,1 4 7,8 1 2,0 1 2,0
NU Sciences infirmières 1 621 1 372 84,6 145 8,9 48 3,0 116 7,2
OP Ergothérapie et physiothérapie 57 40 70,2 1 1,8 0 0,0 2 3,5
PC Sciences physiques 2 362 975 41,3 54 2,3 84 3,6 247 10,5
PH Pharmacie 35 25 71,4 1 2,9 0 0,0 3 8,6
PS Psychologie 356 194 54,5 3 0,8 21 5,9 25 7,0
SE Recherche scientifique 1 824 339 18,6 9 0,5 52 2,9 327 17,9
SG Réglementation scientifique 893 469 52,5 6 0,7 23 2,6 168 18,8
SW Service social 80 52 65,0 3 3,8 4 5,0 1 1,3
UT Enseignement universitaire 257 40 15,6 1 0,4 15 5,8 34 13,2
VM Médecine vétérinaire 39 24 61,5 0 0,0 3 7,7 4 10,3
Total 26 087 11 534 44,2 668 2,6 999 3,8 3 321 12,7
Administration et service extérieur
AS Services administratifs 23 817 18 155 76,2 1 053 4,4 1 406 5,9 1 514 6,4
CO Commerce 2 951 1 270 43,0 106 3,6 126 4,3 254 8,6
CS Gestion des systèmes d'ordinateurs 12 232 3 567 29,2 270 2,2 626 5,1 1 498 12,2
FI Gestion des finances 3 532 1 916 54,2 105 3,0 143 4,0 538 15,2
FS Service extérieur 1 197 480 40,1 17 1,4 36 3,0 150 12,5
IS Services d'information 3 023 2 083 68,9 104 3,4 151 5,0 226 7,5
OM Organisation et méthodes 138 83 60,1 3 2,2 11 8,0 6 4,3
PE Gestion du personnel 3 732 2 843 76,2 180 4,8 340 9,1 386 10,3
PG Achat et approvisionnement 2 691 1 458 54,2 94 3,5 167 6,2 218 8,1
PL Programmes de perfectionnement en leadership 187 102 54,5 16 8,6 17 9,1 52 27,8
PM Administration des programmes 28 394 18 227 64,2 1 562 5,5 1 973 6,9 2 676 9,4
TR Traduction 1 065 753 70,7 4 0,4 29 2,7 39 3,7
WP Programmes de bien-être social 2 705 1 653 61,1 221 8,2 161 6,0 178 6,6
Total 85 664 52 590 61,4 3 735 4,4 5 186 6,1 7 735 9,0
Technique
AI Contrôle de la circulation aérienne 12 2 16,7 0 0,0 0 0,0 0 0,0
AO Navigation aérienne 479 46 9,6 10 2,1 5 1,0 13 2,7
DD Dessin et illustration 182 77 42,3 6 3,3 11 6,0 13 7,1
EG Soutien technique et scientifique 6 443 1 943 30,2 172 2,7 271 4,2 398 6,2
EL Électronique 1 039 61 5,9 22 2,1 52 5,0 54 5,2
EU Soutien de l'enseignement 29 28 96,6 15 51,7 0 0,0 0 0,0
GT Techniciens divers 2 252 597 26,5 118 5,2 109 4,8 59 2,6
PI Inspection des produits primaires 273 63 23,1 10 3,7 22 8,1 20 7,3
PY Photographie 12 2 16,7 0 0,0 1 8,3 0 0,0
RO Radiotélégraphie 369 85 23,0 17 4,6 13 3,5 7 1,9
SI Soutien des sciences sociales 3 578 2 281 63,8 151 4,2 212 5,9 317 8,9
SO Officiers et officières de navires 1 039 69 6,6 24 2,3 28 2,7 13 1,3
TI Inspection technique 1 447 170 11,7 35 2,4 75 5,2 144 10,0
Total 17 154 5 424 31,6 580 3,4 799 4,7 1 038 6,1
Soutien administratif
CM Communications 36 10 27,8 0 0,0 5 13,9 4 11,1
CR Commis aux écritures et règlements 25 509 20 801 81,5 1 353 5,3 1 996 7,8 2 548 10,0
DA Traitement des données 254 125 49,2 6 2,4 14 5,5 20 7,9
OE Mécanographie 8 6 75,0 0 0,0 3 37,5 0 0,0
ST Secrétariat, sténographie, dactylographie 690 681 98,7 37 5,4 48 7,0 46 6,7
Total 26 497 21 623 81,6 1 396 5,3 2 066 7,8 2 618 9,9
Exploitation
CX Services correctionnels 6 157 1 613 26,2 618 10,0 211 3,4 366 5,9
FR Pompiers et pompières 466 13 2,8 15 3,2 12 2,6 7 1,5
GL Manoeuvres et personnes de métier 5 279 270 5,1 179 3,4 294 5,6 100 1,9
GS Services divers 3 282 1 280 39,0 132 4,0 197 6,0 149 4,5
HP Chauffage, force motrice et opération de machines fixes 472 10 2,1 14 3,0 31 6,6 23 4,9
HS Services hospitaliers 652 394 60,4 47 7,2 25 3,8 76 11,7
LI Gardiens et gardiennes de phare 106 11 10,4 4 3,8 1 0,9 0 0,0
PR Services d'imprimerie 39 10 25,6 2 5,1 4 10,3 3 7,7
SC Équipages de navires 1 303 105 8,1 33 2,5 45 3,5 31 2,4
SR Réparations des navires 1 731 59 3,4 29 1,7 52 3,0 30 1,7
Total 19 487 3 765 19,3 1 073 5,5 872 4,5 785 4,0
TOTAL POUR LA FONCTION PUBLIQUE FÉDÉRALE 179 540 96 816 53,9 7 610 4,2 10 192 5,7 15 787 8,8

Note

La représentation interne est basée sur l'auto-identification des personnes autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.

TABLEAU 4

Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque catégorie professionnelle et selon le groupe d'âge
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP, annexes I et IV - Au 31 mars 2007
Catégorie professionnelle Groupe d'âge Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
  Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Direction
25-29 1 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0
30-34 69 28 40,6 4 5,8 1 1,4 10 14,5
35-39 301 134 44,5 17 5,6 7 2,3 34 11,3
40-44 611 288 47,1 25 4,1 20 3,3 52 8,5
45-49 1 038 505 48,7 36 3,5 55 5,3 54 5,2
50-54 1 328 544 41,0 44 3,3 81 6,1 50 3,8
55-59 1 014 327 32,2 27 2,7 82 8,1 64 6,3
60-64 264 52 19,7 5 1,9 22 8,3 22 8,3
65-69 22 2 9,1 0 0,0 2 9,1 4 18,2
70+ 3 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Total 4 651 1 880 40,4 158 3,4 270 5,8 290 6,2
Scientifique et professionnelle
20-24 193 121 62,7 3 1,6 1 0,5 26 13,5
25-29 2 091 1 217 58,2 48 2,3 30 1,4 312 14,9
30-34 3 580 1 955 54,6 110 3,1 79 2,2 477 13,3
35-39 3 761 1 916 50,9 117 3,1 105 2,8 507 13,5
40-44 3 956 1 782 45,0 108 2,7 129 3,3 546 13,8
45-49 4 043 1 733 42,9 100 2,5 182 4,5 481 11,9
50-54 3 881 1 500 38,6 83 2,1 209 5,4 346 8,9
55-59 2 986 957 32,0 69 2,3 167 5,6 312 10,4
60-64 1 181 291 24,6 26 2,2 72 6,1 193 16,3
65-69 327 50 15,3 4 1,2 21 6,4 94 28,7
70+ 88 12 13,6 0 0,0 4 4,5 27 30,7
Total 26 087 11 534 44,2 668 2,6 999 3,8 3 321 12,7
Administration et service extérieur
16-19 5 3 60,0 0 0,0 0 0,0 2 40,0
20-24 1 273 793 62,3 45 3,5 14 1,1 132 10,4
25-29 7 080 4 305 60,8 259 3,7 147 2,1 1 032 14,6
30-34 9 807 5 687 58,0 452 4,6 290 3,0 1 353 13,8
35-39 10 721 6 372 59,4 602 5,6 419 3,9 1 240 11,6
40-44 13 256 8 357 63,0 688 5,2 722 5,4 1 225 9,2
45-49 15 739 10 418 66,2 637 4,0 1 094 7,0 1 041 6,6
50-54 16 033 10 177 63,5 632 3,9 1 360 8,5 777 4,8
55-59 8 942 5 051 56,5 337 3,8 851 9,5 603 6,7
60-64 2 366 1 230 52,0 75 3,2 238 10,1 250 10,6
65-69 392 181 46,2 7 1,8 49 12,5 74 18,9
70+ 50 16 32,0 1 2,0 2 4,0 6 12,0
Total 85 664 52 590 61,4 3 735 4,4 5 186 6,1 7 735 9,0
Technique
16-19 11 3 27,3 0 0,0 0 0,0 0 0,0
20-24 234 106 45,3 7 3,0 2 0,9 12 5,1
25-29 1 104 569 51,5 39 3,5 27 2,4 103 9,3
30-34 1 534 678 44,2 75 4,9 41 2,7 130 8,5
35-39 1 729 715 41,4 94 5,4 49 2,8 122 7,1
40-44 2 580 872 33,8 95 3,7 95 3,7 157 6,1
45-49 3 461 1 014 29,3 103 3,0 181 5,2 167 4,8
50-54 3 517 895 25,4 95 2,7 220 6,3 136 3,9
55-59 2 113 440 20,8 55 2,6 140 6,6 128 6,1
60-64 696 113 16,2 15 2,2 38 5,5 59 8,5
65-69 155 18 11,6 2 1,3 5 3,2 19 12,3
70+ 20 1 5,0 0 0,0 1 5,0 5 25,0
Total 17 154 5 424 31,6 580 3,4 799 4,7 1 038 6,1
Soutien administratif
16-19 21 16 76,2 0 0,0 0 0,0 0 0,0
20-24 805 608 75,5 38 4,7 14 1,7 76 9,4
25-29 2 326 1 729 74,3 120 5,2 70 3,0 332 14,3
30-34 2 422 1 884 77,8 143 5,9 92 3,8 311 12,8
35-39 2 801 2 280 81,4 206 7,4 168 6,0 354 12,6
40-44 3 854 3 193 82,8 238 6,2 276 7,2 356 9,2
45-49 4 835 4 126 85,3 255 5,3 419 8,7 363 7,5
50-54 4 898 4 042 82,5 217 4,4 498 10,2 340 6,9
55-59 3 231 2 663 82,4 134 4,1 375 11,6 290 9,0
60-64 1 023 848 82,9 40 3,9 119 11,6 135 13,2
65-69 226 190 84,1 4 1,8 30 13,3 49 21,7
70+ 55 44 80,0 1 1,8 5 9,1 12 21,8
Total 26 497 21 623 81,6 1 396 5,3 2 066 7,8 2 618 9,9
Exploitation
16-19 14 5 35,7 1 7,1 0 0,0 1 7,1
20-24 405 115 28,4 21 5,2 3 0,7 10 2,5
25-29 1 181 351 29,7 90 7,6 18 1,5 81 6,9
30-34 1 853 498 26,9 147 7,9 50 2,7 100 5,4
35-39 2 143 540 25,2 188 8,8 44 2,1 107 5,0
40-44 2 978 667 22,4 184 6,2 127 4,3 128 4,3
45-49 3 752 639 17,0 174 4,6 182 4,9 109 2,9
50-54 3 788 509 13,4 157 4,1 243 6,4 98 2,6
55-59 2 389 280 11,7 75 3,1 143 6,0 106 4,4
60-64 828 133 16,1 27 3,3 49 5,9 38 4,6
65-69 129 25 19,4 8 6,2 10 7,8 7 5,4
70+ 27 3 11,1 1 3,7 3 11,1 0 0,0
Total 19 487 3 765 19,3 1 073 5,5 872 4,5 785 4,0
Fonction publique fédérale
16-19 51 27 52,9 1 2,0 0 0,0 3 5,9
20-24 2 910 1 743 59,9 114 3,9 34 1,2 256 8,8
25-29 13 783 8 171 59,3 556 4,0 292 2,1 1 860 13,5
30-34 19 265 10 730 55,7 931 4,8 553 2,9 2 381 12,4
35-39 21 456 11 957 55,7 1 224 5,7 792 3,7 2 364 11,0
40-44 27 235 15 159 55,7 1 338 4,9 1 369 5,0 2 464 9,0
45-49 32 868 18 435 56,1 1 305 4,0 2 113 6,4 2 215 6,7
50-54 33 445 17 667 52,8 1 228 3,7 2 611 7,8 1 747 5,2
55-59 20 675 9 718 47,0 697 3,4 1 758 8,5 1 503 7,3
60-64 6 358 2 667 41,9 188 3,0 538 8,5 697 11,0
65-69 1 251 466 37,3 25 2,0 117 9,4 247 19,7
70+ 243 76 31,3 3 1,2 15 6,2 50 20,6
Total 179 540 96 816 53,9 7 610 4,2 10 192 5,7 15 787 8,8

Note

La représentation interne est basée sur l'auto-identification des personnes autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.

TABLEAU 5

Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque ministère ou organisme
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers - LGFP, annexes I et IV - Au 31 mars 2007
Ministère ou organisme Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
  Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Défense nationale* 22 557 8 830 39,1 556 2,5 1 272 5,6 1 214 5,4
Ressources humaines et Développement social Canada 21 546 15 250 70,8 875 4,1 1 753 8,1 1 945 9,0
Service correctionnel Canada 14 490 6 441 44,5 1 049 7,2 652 4,5 778 5,4
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 11 919 6 363 53,4 290 2,4 659 5,5 998 8,4
Agence des services frontaliers du Canada 11 777 6 199 52,6 386 3,3 773 6,6 1 326 11,3
Pêches et Océans Canada † 9 481 2 950 31,1 348 3,7 467 4,9 369 3,9
Santé Canada 8 426 5 563 66,0 595 7,1 409 4,9 1 161 13,8
Agriculture et Agroalimentaire Canada ‡ 6 461 3 057 47,3 183 2,8 272 4,2 502 7,8
Environnement Canada 6 232 2 780 44,6 167 2,7 284 4,6 689 11,1
Statistique Canada 5 574 2 872 51,5 117 2,1 342 6,1 651 11,7
Gendarmerie royale du Canada (personnel civil) 4 792 3 834 80,0 243 5,1 236 4,9 380 7,9
Industrie Canada 5 323 2 642 49,6 120 2,3 269 5,1 578 10,9
Justice Canada £ 4 810 3 151 65,5 182 3,8 249 5,2 517 10,7
Transports Canada 4 732 2 013 42,5 120 2,5 202 4,3 448 9,5
Affaires étrangères et Commerce international Canada 4 083 2 067 50,6 87 2,1 145 3,6 410 10,0
Ressources naturelles Canada 4 349 1 788 41,1 116 2,7 260 6,0 439 10,1
Affaires indiennes et du Nord Canada 3 963 2 483 62,7 1 252 31,6 241 6,1 261 6,6
Anciens combattants Canada 3 663 2 596 70,9 113 3,1 308 8,4 290 7,9
Citoyenneté et Immigration Canada 3 676 2 553 69,5 76 2,1 194 5,3 607 16,5
Passeport Canada 1 839 1 284 69,8 36 2,0 59 3,2 285 15,5
Patrimoine canadien 2 058 1 390 67,5 91 4,4 98 4,8 198 9,6
Agence de la santé publique du Canada 1 831 1 235 67,4 65 3,5 86 4,7 220 12,0
Agence canadienne de développement international 1 626 1 001 61,6 50 3,1 76 4,7 182 11,2
Bibliothèque et archives Canada 1 060 624 58,9 40 3,8 74 7,0 66 6,2
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 914 542 59,3 26 2,8 67 7,3 81 8,9
Finances Canada 954 482 50,5 12 1,3 33 3,5 98 10,3
Commission de la fonction publique du Canada 901 603 66,9 34 3,8 67 7,4 103 11,4
Sécurité publique Canada ¦ 748 429 57,4 39 5,2 41 5,5 55 7,4
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada 820 536 65,4 24 2,9 62 7,6 198 24,1
Bureau du Conseil privé 711 409 57,5 25 3,5 34 4,8 64 9,0
Agence de promotion économique du Canada atlantique 704 405 57,5 17 2,4 33 4,7 27 3,8
École de la fonction publique du Canada 655 448 68,4 21 3,2 31 4,7 41 6,3
Commission canadienne du grain 614 218 35,5 29 4,7 40 6,5 52 8,5
Agence spatiale canadienne 585 226 38,6 4 0,7 15 2,6 76 13,0
Services administratifs des tribunaux judiciaires 581 376 64,7 20 3,4 30 5,2 63 10,8
Agence de la fonction publique du Canada 542 375 69,2 22 4,1 56 10,3 55 10,1
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 414 240 58,0 6 1,4 13 3,1 26 6,3
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 394 228 57,9 11 2,8 28 7,1 29 7,4
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada 382 225 58,9 19 5,0 23 6,0 58 15,2
Élections Canada 331 148 44,7 15 4,5 31 9,4 24 7,3
Commission nationale des libérations conditionnelles 331 266 80,4 15 4,5 16 4,8 20 6,0
Centre des armes à feu Canada 313 229 73,2 20 6,4 30 9,6 10 3,2
Office des transports du Canada 232 137 59,1 4 1,7 16 6,9 12 5,2
Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones 229 148 64,6 34 14,8 20 8,7 23 10,0
Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports 212 70 33,0 1 0,5 12 5,7 22 10,4
Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada 178 116 65,2 10 5,6 9 5,1 15 8,4
Commission canadienne des droits de la personne 170 111 65,3 4 2,4 24 14,1 19 11,2
Infrastructure Canada 160 91 56,9 8 5,0 10 6,3 17 10,6
Bureau du secrétaire du gouverneur général 160 98 61,3 3 1,9 11 6,9 13 8,1
Bureaux des commissaires à l'information et à la protection de la vie privée 144 98 68,1 3 2,1 15 10,4 10 6,9
Commissariat aux langues officielles 143 99 69,2 7 4,9 12 8,4 5 3,5
Agence canadienne d'évaluation environnementale 138 82 59,4 8 5,8 3 2,2 12 8,7
Conseil canadien des relations industrielles 91 61 67,0 3 3,3 11 12,1 4 4,4
Condition féminine Canada 73 72 98,6 2 2,7 7 9,6 12 16,4
Tribunal canadien du commerce extérieur 70 44 62,9 1 1,4 2 2,9 4 5,7
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale 61 40 65,6 1 1,6 2 3,3 3 4,9
Commission canadienne du lait 55 34 61,8 2 3,6 0 0,0 5 9,1
Comité des griefs des Forces canadiennes 40 28 70,0 0 0,0 1 2,5 1 2,5
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés 40 24 60,0 0 0,0 1 2,5 4 10,0
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses 30 21 70,0 0 0,0 1 3,3 5 16,7
Commission mixte internationale 28 10 35,7 0 0,0 2 7,1 1 3,6
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes 22 12 54,5 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Tribunal canadien des droits de la personne 21 14 66,7 0 0,0 1 4,8 0 0,0
Greffe du Tribunal de la concurrence 14 7 50,0 0 0,0 1 7,1 1 7,1
Tribunal de la dotation de la fonction publique 12 10 83,3 2 16,7 0 0,0 0 0,0
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire 10 7 70,0 0 0,0 1 10,0 0 0,0
Conseil national des produits agricoles 10 6 60,0 0 0,0 0 0,0 2 20,0
Commission du droit d'auteur Canada 9 5 55,6 0 0,0 0 0,0 1 11,1
Secrétariat de l'ALÉNA - Section canadienne 9 6 66,7 1 11,1 0 0,0 2 22,2
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs 7 6 85,7 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Tribunal d'appel des transports du Canada 7 6 85,7 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Comité externe d'examen de la GRC 3 2 66,7 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Total 179 540 96 816 53,9 7 610 4,2 10 192 5,7 15 787 8,8

* Personnel civil seulement, les données sur les membres des Forces canadiennes ne sont pas comprises parce que le Conseil du Trésor n'est pas l'employeur.

† Données de la Garde côtière canadienne comprises dans celles de Pêches et Océans Canada.

‡ Données du rétablissement agricole des Prairies comprises.

£ Données du Service des poursuites pénales du Canada comprises dans celles de Justice Canada.

¦ Données de la Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada comprises dans celles de la Sécurité publique Canada.

Note

La représentation interne est basée sur l'auto-identification des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.

TABLEAU 6

Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque région de travail
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP, annexes I et IV - Au 31 mars 2007
Région de travail Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Terre-Neuve-et-Labrador 3 121 1 316 42,2 142 4,5 165 5,3 37 1,2
Île-du-Prince-Édouard 1 821 1 155 63,4 41 2,3 151 8,3 34 1,9
Nouvelle-Écosse 9 153 3 802 41,5 285 3,1 596 6,5 470 5,1
Nouveau-Brunswick 6 029 3 236 53,7 171 2,8 308 5,1 97 1,6
Québec (sans la RCN*) 20 871 10 856 52,0 333 1,6 709 3,4 1 240 5,9
RCN* (Québec) 20 983 12 330 58,8 989 4,7 1 109 5,3 1 779 8,5
RCN* 75 423 42 828 56,8 2 480 3,3 4 263 5,7 7 066 9,4
Ontario (sans la RCN*) 23 297 12 879 55,3 957 4,1 1 656 7,1 2 987 12,8
RCN* (Ontario) 54 440 30 498 56,0 1 491 2,7 3 154 5,8 5 287 9,7
Manitoba 6 898 3 841 55,7 831 12,0 441 6,4 435 6,3
Saskatchewan 4 522 2 450 54,2 579 12,8 252 5,6 160 3,5
Alberta 9 437 5 230 55,4 696 7,4 610 6,5 728 7,7
Colombie-Britannique 16 404 8 019 48,9 830 5,1 947 5,8 2 334 14,2
Yukon 303 184 60,7 54 17,8 21 6,9 8 2,6
Territoires du Nord-Ouest 625 371 59,4 138 22,1 31 5,0 23 3,7
Nunavut 181 97 53,6 56 30,9 6 3,3 7 3,9
En dehors du Canada 1 455 552 37,9 17 1,2 36 2,5 161 11,1
Total 179 540 96 816 53,9 7 610 4,2 10 192 5,7 15 787 8,8

* RCN = Région de la capitale nationale

Notes

La représentation interne est basée sur l'auto-déclaration des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.

TABLEAU 7

Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque fourchette de salaire
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers – LGFP, annexes I et IV - Au 31 mars 2007
Fourchette de salaires ($) Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Nombre CUM % Nombre % CUM % Nombre % CUM % Nombre % CUM % Nombre % CUM %
=< 19 999 89 0,0 25 28,1 0,0 0 0,0 0,0 0 0,0 0,0 3 3,4 0,0
20 000 - 24 999 0 0 0 0 0 0 0,0 0 0 0,0 0 0 0,0 0,0
25 000 - 29 999 15 0,1 13 86,7 0,0 0 0,0 0,0 5 33,3 0,0 4 26,7 0,0
30 000 - 34 999 1 274 0,8 857 67,3 0,9 66 5,2 0,9 102 8,0 1,0 56 4,4 0,4
35 000 - 39 999 7 431 4,9 4 720 63,5 5,8 391 5,3 6,0 641 8,6 7,3 626 8,4 4,4
40 000 - 44 999 21 030 16,6 15 432 73,4 21,7 1 071 5,1 20,1 1 354 6,4 20,6 1 891 9,0 16,3
45 000 - 49 999 23 101 29,5 15 388 66,6 37,6 1 059 4,6 34,0 1 460 6,3 34,9 2 167 9,4 30,1
50 000 - 54 999 20 975 41,2 12 696 60,5 50,7 955 4,6 46,5 1 185 5,6 46,6 1 709 8,1 40,9
55 000 - 59 999 20 989 52,9 10 932 52,1 62,0 1 038 4,9 60,2 1 144 5,5 57,8 1 869 8,9 52,7
60 000 - 64 999 15 222 61,3 7 410 48,7 69,7 711 4,7 69,5 803 5,3 65,7 1 342 8,8 61,2
65 000 - 69 999 13 379 68,8 6 022 45,0 75,9 564 4,2 76,9 571 4,3 71,3 1 131 8,5 68,4
70 000 - 74 999 15 810 77,6 7 019 44,4 83,2 608 3,8 84,9 835 5,3 79,5 1 458 9,2 77,6
75 000 - 79 999 6 545 81,2 3 264 49,9 86,5 240 3,7 88,1 323 4,9 82,6 693 10,6 82,0
80 000 - 84 999 7 730 85,5 3 200 41,4 89,8 229 3,0 91,1 385 5,0 86,4 712 9,2 86,5
85 000 - 89 999 7 553 89,8 3 022 40,0 93,0 173 2,3 93,4 381 5,0 90,2 801 10,6 91,6
90 000 - 94 999 4 257 92,1 1 829 43,0 94,8 181 4,3 95,7 238 5,6 92,5 266 6,2 93,3
95 000 - 99 999 5 575 95,2 1 835 32,9 96,7 121 2,2 97,3 286 5,1 95,3 483 8,7 96,4
>= 100 000 8 565 100,0 3 152 36,8 100,0 203 2,4 100,0 479 5,6 100,0 576 6,7 100,0
Total 179 540 100,0 96 816 53,9 100,0 7 610 4,2 100,0 10 192 5,7 100,0 15 787 8,8 100,0

Notes

Le chiffre dans la colonne « CUM % » représente le pourcentage cumulatif de représentation de chaque groupe désigné dans l’effectif de la fonction publique (Ensemble des employés, femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible) dans la fourchette de salaire indiquée et les fourchettes inférieures additionnées.

Les autres pourcentages sont les proportions des groupes désignés dans chaque fourchette de salaire (lignes).

Par exemple, dans la colonne « CUM % », on trouve 37,6 p. 100 de toutes les femmes (ou 36 435 au total) qui ont gagné moins de 50 000 $ pour l’exercice 2006-2007. Le pourcentage dans la colonne de gauche (66,6 p. 100) représente la proportion des femmes dans la fourchette de salaire de 45 000 $ à 49 999 $.

La représentation interne est basée sur l’auto-identification des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.

TABLEAU 8

Embauches dans la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque région de travail
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers - LGFP, annexes I et IV - du 1er avril 2006 au 31 mars 2007
Région de travail Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Terre-Neuve-et-Labrador 180 103 57,2 5 2,8 10 5,6 1 0,6
Île-du-Prince-Édouard 128 81 63,3 2 1,6 6 4,7 2 1,6
Nouvelle-Écosse 878 366 41,7 18 2,1 24 2,7 37 4,2
Nouveau-Brunswick 402 227 56,5 7 1,7 11 2,7 8 2,0
Québec (sans la RCN*) 1 654 850 51,4 13 0,8 43 2,6 159 9,6
RCN* (Québec) 1 775 997 56,2 57 3,2 33 1,9 161 9,1
RCN* 6 796 3 946 58,1 154 2,3 184 2,7 644 9,5
Ontario (sans la RCN*) 1 905 1 049 55,1 64 3,4 64 3,4 186 9,8
RCN* (Ontario) 5 021 2 949 58,7 97 1,9 151 3,0 483 9,6
Manitoba 686 384 56,0 62 9,0 20 2,9 33 4,8
Saskatchewan 517 279 54,0 46 8,9 11 2,1 7 1,4
Alberta 1 013 605 59,7 55 5,4 34 3,4 78 7,7
Colombie-Britannique 1 372 744 54,2 65 4,7 33 2,4 195 14,2
Yukon 37 25 67,6 4 10,8 0 0,0 0 0,0
Territoires du Nord-Ouest 112 79 70,5 21 18,8 1 0,9 4 3,6
Nunavut 35 15 42,9 5 14,3 1 2,9 0 0,0
En dehors du Canada 18 3 16,7 0 0,0 0 0,0 8 44,4
Total 15 733 8 756 55,7 521 3,3 442 2,8 1 362 8,7

* RCN = Région de la capitale nationale

Notes

Le mot « embauche » se rapporte aux employés portés à la liste de paie de la fonction publique fédérale entre le 1er avril 2007 et le 31 mars 2008. (Voir la définition d’« embauche » dans la section Terminologie de l’Annexe 1). Les pourcentages correspondent à la représentation des groupes désignés dans chaque région.

TABLEAU 9

Embauches dans la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque catégorie professionnelle
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers - LGFP, annexes I et IV - du 1er avril 2006 au 31 mars 2007
Catégorie professionnelle Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Direction 88 29 33,0 3 3,4 4 4,5 8 9,1
Scientifique et professionnelle 2 363 1 214 51,4 59 2,5 40 1,7 267 11,3
Administration et service extérieur 5 085 2 879 56,6 163 3,2 153 3,0 473 9,3
Technique 1 318 538 40,8 34 2,6 27 2,0 87 6,6
Soutien administratif 4 511 3 464 76,8 169 3,7 161 3,6 439 9,7
Exploitation 2 368 632 26,7 93 3,9 57 2,4 88 3,7
Total 15 733 8 756 55,7 521 3,3 442 2,8 1 362 8,7

Notes

Le mot « embauche » se rapporte aux employés portés à la liste de paie de la fonction publique fédérale entre le 1er avril 2007 et le 31 mars 2008.(Voir la définition d’« embauche » dans la section Terminologie de l’Annexe 1). Les pourcentages correspondent à la représentation des groupes désignés dans chaque catégorie professionnelle.

TABLEAU 10

Embauches dans la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque type d’emploi
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers - LGFP, annexes I et IV – Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007
Type d'emploi Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Période indéterminée 7 411 3 927 53,0 240 3,2 189 2,6 630 8,5
Période déterminée (trois mois ou plus) 8 103 4 740 58,5 275 3,4 249 3,1 729 9,0
Saisonnier 219 89 40,6 6 2,7 4 1,8 3 1,4
Total 15 733 8 756 55,7 521 3,3 442 2,8 1 362 8,7

Note

Le mot « embauche » se rapporte aux employés portés à la liste de paie de la fonction publique fédérale entre le 1er avril 2007 et le 31 mars 2008.(Voir la définition d’« embauche » dans la section Terminologie de l’Annexe 1). Les pourcentages correspondent à la représentation des groupes désignés dans chaque type d’emploi.

TABLEAU 11

Promotions dans la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque région de travail
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers - LGFP, annexes I et IV - Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007
Région de travail Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d‘une minorité visible
  Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Terre-Neuve-et-Labrador 207 102 49,3 14 6,8 7 3,4 4 1,9
Île-du-Prince-Édouard 206 154 74,8 7 3,4 19 9,2 5 2,4
Nouvelle-Écosse 751 323 43,0 29 3,9 51 6,8 44 5,9
Nouveau-Brunswick 436 290 66,5 14 3,2 21 4,8 8 1,8
Québec (sans la RCN*) 1 525 857 56,2 29 1,9 49 3,2 129 8,5
RCN* (Québec) 2 799 1 825 65,2 136 4,9 107 3,8 291 10,4
RCN* 10 058 6 467 64,3 360 3,6 476 4,7 1 072 10,7
Ontario (sans la RCN*) 1 988 1 269 63,8 71 3,6 129 6,5 275 13,8
RCN* (Ontario) 7 259 4 642 63,9 224 3,1 369 5,1 781 10,8
Manitoba 614 369 60,1 69 11,2 32 5,2 49 8,0
Saskatchewan 371 214 57,7 40 10,8 19 5,1 18 4,9
Alberta 974 619 63,6 71 7,3 58 6,0 97 10,0
Colombie-Britannique 1 504 792 52,7 77 5,1 68 4,5 259 17,2
Yukon 36 24 66,7 5 13,9 1 2,8 2 5,6
Territoires du Nord-Ouest 73 45 61,6 16 21,9 8 11,0 2 2,7
Nunavut 24 17 70,8 10 41,7 2 8,3 2 8,3
En dehors du Canada 242 94 38,8 5 2,1 4 1,7 23 9,5
Total 19 009 11 636 61,2 817 4,3 944 5,0 1 989 10,5

* RCN = Région de la capitale nationale

Notes

Les données sur les promotions proviennent de la Commission de la fonction publique du Canada et comprennent l'information des ministères et organismes qui figurent aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques et qui sont assujettis à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Les pourcentages sont la partie représentée par chaque groupe désigné dans l'ensemble des promotions de la fonction publique fédérale selon chaque région de travail. (Voir la définition de « promotion » dans la section Terminologie de l'Annexe 1)

TABLEAU 12

Promotions dans la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque catégorie professionnelle
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers - LGFP, annexes I et IV – Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007
Catégorie professionnelle Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d‘une minorité visible
  Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Direction 856 410 47,9 25 2,9 41 4,8 68 7,9
Scientifique et professionnelle 2 966 1 517 51,1 85 2,9 83 2,8 442 14,9
Administration et service extérieur 10 593 7 316 69,1 507 4,8 581 5,5 1 087 10,3
Technique 1 499 635 42,4 63 4,2 71 4,7 128 8,5
Soutien administratif 1 897 1 553 81,9 83 4,4 118 6,2 214 11,3
Exploitation 1 198 205 17,1 54 4,5 50 4,2 50 4,2
Total 19 009 11 636 61,2 817 4,3 944 5,0 1 989 10,5

Notes

Les données sur les promotions proviennent de la Commission de la fonction publique du Canada et comprennent l'information des ministères et organismes qui figurent aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques et qui sont assujettis à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Les pourcentages sont la partie représentée par chaque groupe désigné dans l'ensemble des promotions de la fonction publique fédérale selon chaque catégorie professionnelle. (Voir la définition de « promotion » dans la section Terminologie de l'Annexe 1)

TABLEAU 13

Promotions dans la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque type d'emploi
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers - LGFP, annexes I et IV – Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007
Région de travail Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d‘une minorité visible
  Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Période indéterminée 18 070 11 113 61,5 773 4,3 913 5,1 1 898 10,5
Période déterminée (trois mois ou plus) 871 497 57,1 40 4,6 29 3,3 90 10,3
Saisonnier 68 26 38,2 4 5,9 2 2,9 1 1,5
Total 19 009 11 636 61,2 817 4,3 944 5,0 1 989 10,5

Notes

Les données sur les promotions proviennent de la Commission de la fonction publique du Canada et comprennent l'information des ministères et organismes qui figurent aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques et qui sont assujettis à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Les pourcentages sont la partie représentée par chaque groupe désigné dans l'ensemble des promotions de la fonction publique fédérale selon chaque région de travail. (Voir la définition de « promotion » dans la section Terminologie de l'Annexe 1)

TABLEAU 14

Cessations d'emploi dans la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque région
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers - LGFP, annexes I et IV – Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007
Région de travail Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Terre-Neuve-et-Labrador 205 76 37,1 8 3,9 14 6,8 2 1,0
Île-du-Prince-Édouard 99 49 49,5 0 0,0 14 14,1 0 0,0
Nouvelle-Écosse 640 278 43,4 23 3,6 55 8,6 27 4,2
Nouveau-Brunswick 428 225 52,6 15 3,5 25 5,8 3 0,7
Québec (sans la RCN*) 1 772 874 49,3 22 1,2 65 3,7 82 4,6
RCN* (Québec) 1 526 796 52,2 36 2,4 104 6,8 94 6,2
RCN* 4 726 2 525 53,4 106 2,2 336 7,1 300 6,3
Ontario (sans la RCN*) 2 587 1 560 60,3 89 3,4 227 8,8 268 10,4
RCN* (Ontario) 3 200 1 729 54,0 70 2,2 232 7,3 206 6,4
Manitoba 563 315 56,0 70 12,4 28 5,0 30 5,3
Saskatchewan 400 192 48,0 45 11,3 31 7,8 15 3,8
Alberta 967 554 57,3 81 8,4 67 6,9 91 9,4
Colombie-Britannique 1 226 638 52,0 61 5,0 93 7,6 154 12,6
Yukon 17 12 70,6 2 11,8 1 5,9 0 0,0
Territoires du Nord-Ouest 63 37 58,7 11 17,5 3 4,8 0 0,0
Nunavut 23 15 65,2 8 34,8 0 0,0 1 4,3
En dehors du Canada 69 9 13,0 0 0,0 2 2,9 12 17,4
Total 13 785 7 359 53,4 541 3,9 961 7,0 985 7,1

* RCN = Région de la capitale nationale

Note

Le terme « cessation d'emploi » se rapporte à la situation des employés qui ont cessé de figurer à la liste de paie de la fonction publique fédérale entre le 1er avril 2006 et le 31 mars 2007.(Voir définition de « cessation d'emploi » dans la section Terminologie de l'Annexe 1)

TABLEAU 15

Cessations d'emploi dans la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque catégorie professionnelle
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers - LGFP, annexes I et IV – Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007
Catégorie professionnelle Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
  Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Direction 402 129 32,1 8 2,0 23 5,7 8 2,0
Scientifique et professionnelle 1 595 709 44,5 60 3,8 63 3,9 168 10,5
Administration et service extérieur 5 760 3 368 58,5 203 3,5 492 8,5 376 6,5
Technique 1 254 420 33,5 34 2,7 70 5,6 68 5,4
Soutien administratif 3 203 2 477 77,3 148 4,6 225 7,0 318 9,9
Exploitation 1 571 256 16,3 88 5,6 88 5,6 47 3,0
Total 13 785 7 359 53,4 541 3,9 961 7,0 985 7,1

Note

Le terme « cessation d'emploi » se rapporte  la situation des employés qui ont cessé de figurer  la liste de paie de la fonction publique fédérale entre le 1er avril 2006 et le 31 mars 2007. (Voir définition de « cessation d'emploi » dans la section Terminologie de l'Annexe 1)

TABLEAU 16

Cessations d'emploi de la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque type d'emploi
 


Employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers - LGFP, annexes I et IV – Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007
Type d'emploi Ensemble des employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d'une minorité visible
  Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Période indéterminée 9 133 4 720 51,7 344 3,8 796 8,7 566 6,2
Période déterminée (trois mois ou plus) 4 566 2 606 57,1 193 4,2 164 3,6 418 9,2
Saisonnier 86 33 38,4 4 4,7 1 1,2 1 1,2
Total 13 785 7 359 53,4 541 3,9 961 7,0 985 7,1

Note

Le terme « cessation d'emploi » se rapporte  la situation des employés qui ont cessé de figurer à la liste de paie de la fonction publique fédérale entre le 1er avril 2006 et le 31 mars 2007. (Voir définition de « cessation d'emploi » dans la section Terminologie de l'Annexe 1)


Date de modification :