Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

L'équité en emploi dans la fonction publique du Canada 2006–2007 et 2007–2008


Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à  jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.


Chapitre 1 Collaboration

Les paragraphes qui suivent décrivent quelques-unes des initiatives entreprises par l’Agence de la fonction publique du Canada en partenariat avec des intervenants clés.

Embauche immigrants Ottawa

À l’appui de l’ancienne première vice-présidente dans son rôle au sein du Conseil des employeurs champions pour l’initiative Embauche immigrants Ottawa, l’Agence a cherché des façons d’intégrer les immigrants formés à l’étranger dans la fonction publique fédérale.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) ont élaboré deux programmes pilotes en vue d’améliorer l’intégration des immigrants en milieu de travail :

Programme de stage pour les jeunes nouveaux arrivants (CIC)

Le programme de stage pour les jeunes nouveaux arrivants est un projet pilote qui permet à CIC de recruter et de guider les jeunes immigrants et réfugiés nouvellement arrivés sur le marché du travail canadien.

Programme pilote de stage pour les immigrants (RHDSC)

L’objectif de ce programme est d’accélérer l’intégration de professionnels formés à l’étranger sur le marché du travail canadien, en leur offrant des expériences de travail précieuses et des références canadiennes.

Conférence nationale sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation

Plus de 200 personnes ont assisté à cette conférence organisée en partenariat avec le Forum de prévention de la discrimination de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) qui s’est tenue du 22 au 24 octobre 2007. Grâce aux ateliers et aux discussions de groupe, la conférence a permis une compréhension accrue de l’obligation de prendre des mesures d'adaptation.

En outre, l’Agence a élaboré la Feuille de route sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, un outil pour appuyer les gestionnaires dans le processus d’accommodation. La feuille de route constitue pour les gestionnaires une approche générale, étape par étape, de la prise de mesures d’adaptation et met l’accent sur les concepts clés.

Conférence nationale sur l’équité en emploi

Tenue le 19 mars 2008, cette conférence d’un jour destinée aux gestionnaires a attiré plus de 300 participants. Les hauts fonctionnaires et les agents négociateurs se sont joints à des spécialistes en planification et en dotation pour déterminer les méthodes efficaces à mettre de l’avant pour atteindre l’équité en matière d’emploi.

Comité sur l’inclusivité dans la fonction publique

Le Comité sur l’inclusivité dans la fonction publique a été mis sur pied pour faciliter et renforcer la coordination des efforts individuels des divers intervenants, soit l’Agence, la Commission de la fonction publique (CFP), la Commission canadienne des droits de la personne et l’Ecole de la fonction publique du Canada, en vue de repérer les occasions d’alliances et de partenariats stratégiques relativement à des initiatives, des projets et des activités en particulier. Il vient appuyer l’engagement du gouvernement de créer et de maintenir une fonction publique représentative et inclusive.

Comité mixte sur l’équité en matière d’emploi

Le Comité mixte sur l’équité en matière d’emploi (CMEME) du Conseil national mixte offre une tribune où l’Agence, la CFP et les agents négociateurs peuvent se consulter et collaborer sur la préparation, la mise en Ïuvre et la révision des politiques et des pratiques déployées à l’échelle de la fonction publique et susceptibles d’avoir une incidence sur les groupes désignés visés par l’équité en matière d’emploi.

Le CMEME joue un rôle clé grâce à ses travaux d’analyse et les recommandations qu’il formule relativement aux systèmes d’emploi, notamment :

  • en évaluant l’incidence des politiques existantes;
  • en se prononçant sur les nouvelles politiques et les pratiques émergentes;
  • en repérant les lacunes dans les politiques et les pratiques liées à l’équité en matière d’emploi.

Conseils sur l’équité en matière d’emploi

L’Agence s’est engagée à soutenir les trois conseils nationaux sur l’équité en emploi : le Conseil national des employés handicapés fédéraux, le Conseil national des employés fédéraux autochtones et le Conseil national des minorités visibles. Un secrétariat est responsable de traiter leurs demandes d’ordres financier et administratif, d’élaborer un cadre de gestion et de responsabilisation qui décrit les rôles et les responsabilités de l’Agence, des sous-ministres champions et des conseils, et d’établir un modèle de financement afin d’assurer un budget d’exploitation de base à long terme des conseils pour la période 2008-2011.

Forum interministériel sur l’équité en matière d’emploi

Au cours de l’exercice 2006-2007, les membres du Forum interministériel sur l’équité en matière d’emploi ont affirmé que le processus d’auto-identification était une priorité pour l’exercice 2007-2008. Un groupe de travail formé de bénévoles a été mis sur pied pour conseiller et recommander des façons d’améliorer ce processus dans la fonction publique. Les membres du groupe de travail ont décidé de se concentrer sur les enjeux liés au faible taux de réussite, sur l’analyse statistique et l’élaboration de messages normalisés à l’intention des employés de même que sur une approche de communication centralisée en matière d’auto-identification.



Date de modification :