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L'équité en emploi dans la fonction publique du Canada 2006–2007 et 2007–2008


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Chapitre 2 Ce que les chiffres nous montrent : 2007-2008

Ce chapitre présente les points saillants et décrit les résultats au chapitre de l’équité en matière d’emploi par groupe désigné dans la fonction publique pour l’exercice 2007-2008.

Femmes

Sexe/représentation

En 2007-2008, la représentation globale des femmes dans la fonction publique a augmenté à 54,4 p. 100, soit de 0,5 p. 100 par rapport à 2006-2007.

Catégorie professionnelle

  • La représentation des femmes dans la catégorie de la direction a quelque peu augmenté, passant de 40,4 p. 100 en 2006-2007 à 41,7 p. 100 en 2007-2008. Elle demeure néanmoins inférieure aux estimations de la disponibilité au sein de la population active dans cette catégorie.
  • La représentation des femmes dans la catégorie Scientifique et professionnelle (45,3 p. 100) a légèrement augmenté par rapport à 2006-2007.

Âge

  • Le pourcentage de femmes âgées de moins de 35 ans a augmenté à 23 p. 100. Vingt-et-un pour cent des employés sont âgés de moins de 35 ans.
  • Le pourcentage de femmes âgées de 35 à 49 ans a légèrement augmenté et a atteint 46 p. 100, alors que 45 p. 100 des employés appartiennent à cette même catégorie d’âge.
  • Quelque 31 p. 100 des femmes sont âgées de 50 ans et plus, comparativement à 34 p. 100 pour l’ensemble des employés.

Répartition entre les ministères et organismes

  • Parmi les grands ministères et organismes comptant plus de 1 000 employés, la Gendarmerie royale du Canada (effectif civil) continue d’employer la proportion la plus élevée de femmes (79,3 p. 100), suivie de près par Anciens combattants Canada (71,9 p. 100). Parmi ces mêmes grandes organisations, c’est à Pêches et Océans Canada et au ministère de la Défense nationale que la représentation des femmes est la plus faible, établie à 32,4 et à 39,4 p. 100 respectivement.

Durée des fonctions

  • Le pourcentage de femmes nommées pour une période indéterminée a légèrement augmenté en 2007-2008 et s’est établi à 54,2 p. 100.
  • Pour chaque 10 employés nommés pour une période déterminée, 6 sont des femmes.

Géographie

  • Dans la fonction publique, un peu plus de 4 femmes sur 10 travaillent dans la région de la capitale nationale (une proportion semblable à celle de l’ensemble des employés).
  • Près de 4 employés sur 10 travaillant à l’extérieur du Canada sont des femmes; cette statistique correspond à celle des années antérieures.

Salaire

Statistiques sur le niveau de salaire des femmes :

  • 50 p. 100 des femmes gagnent moins de 55 000 $ par année, comparativement à 41 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 75 p. 100 des femmes gagnent moins de 70 000 $ par année, comparativement à 69 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 95 p. 100 des femmes gagnent moins de 95 000 $ par année, comparativement à 92 p. 100 de l’ensemble des employés.

Embauche

  • Les femmes représentent 50 p. 100 de tous les nouveaux employés de la fonction publique.
  • Les femmes continuent d’obtenir la majorité des emplois dans la catégorie Scientifique et professionnelle, dans une proportion de 54,4 p. 100.
  • En revanche, les femmes n’ont obtenu que 45 p. 100 des emplois dans la catégorie de la direction (49 sur 109).

Promotions

  • Les femmes ont obtenu 61,6 p. 100 des promotions dans la fonction publique.

Cessations d’emploi

  • Les femmes constituent 51,8 p. 100 des employés ayant quitté leur emploi dans la fonction publique.

Autochtones

Représentation

  • La représentation des Autochtones est de 4,4 p. 100 dans la fonction publique. Cette augmentation de 0,2 p. 100 est la première depuis mars 2005. Les estimations de la disponibilité au sein de la population active fondées sur le Recensement de 2001 sont de 2,5 p. 100 en ce qui concerne les Autochtones.

Sexe

  • Les femmes autochtones continuent de représenter 61 p. 100 de la population d’employés autochtones.

Catégorie professionnelle

  • Les autochtones continuent de représenter 3,4 p. 100 des employés de la catégorie de la direction. Cette représentation est demeurée inchangée par rapport aux années précédentes et correspond aux estimations de la disponibilité au sein de la population active dans cette catégorie de 3,5 p. 100.
  • La proportion la plus élevée d’employés autochtones se trouve dans la catégorie Administration et service extérieur à 50,3 p. 100, ce qui est pratiquement comparable à la situation dans l’ensemble des employés.

Âge

Répartition des employés autochtones selon l’âge :

  • 21 p. 100 des Autochtones sont âgés de moins de 35 ans.
  • 51 p. 100 sont âgés de 35 à 49 ans.
  • 28 p. 100 sont âgés de plus de 50 ans.

Répartition entre les ministères et organismes

  • Quelque 15 p. 100 des employés autochtones travaillent au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, où se retrouve seulement 2 p. 100 de la population totale des employés de la fonction publique.
  • Une proportion de 41 p. 100 des employés autochtones travaillent dans seulement trois ministères ou organismes : Affaires indiennes et du Nord canadien, Service correctionnel du Canada, Ressources humaines et Développement social Canada. Ensemble, ces trois organisations regroupent 22 p. 100 de l’effectif total de la fonction publique.
  • Selon le Recensement de 2001, 6 des 26 ministères comptant plus de 1 000 employés n’ont pas encore atteint la représentation globale d’employés autochtones par rapport à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active de 2,5 p. 100.

Durée des fonctions

  • Des nouveaux employés autochtones, 48 p. 100 ont été embauchés pour une période indéterminée.

Géographie

  • Un peu plus de 32 p. 100 des Autochtones travaillent dans la région de la capitale nationale (RCN) alors que 38,5 p. 100 travaillent à l’ouest de la RCN. La proportion d’Autochtones travaillant à l’ouest de la région de la capitale nationale a diminué d’année en année par rapport à son niveau d’il y a cinq ans (44,1 p. 100).

Salaire

Statistiques sur le niveau de salaire des employés autochtones :

  • 46 p. 100 des employés autochtones gagnent moins de 55 000 $ par année, comparativement à seulement 41 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 77 p. 100 des employés autochtones gagnent moins de 70 000 $ par année, comparativement à seulement 69 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 96 p. 100 des employés autochtones gagnent moins de 95 000 $ par année, comparativement à 92 p. 100 de l’ensemble des employés.

Embauche

  • Le nombre d’Autochtones obtenant un emploi dans la fonction publique a continué de diminuer en 2007-2008. Les Autochtones ont obtenu 3,4 p. 100 des nouveaux emplois, soit une baisse par rapport à 4,5 p. 100 en 2002-2003.
  • Les Autochtones continuent d’être embauchés surtout dans la catégorie Administration et service extérieur dans une proportion de 34 p. 100.

Promotions

  • Comme c’était sensiblement le cas en 2006-2007, les Autochtones ont obtenu 4,3 p. 100 de l’ensemble des promotions.
  • Les employés autochtones ont obtenu près des deux tiers (64,5 p. 100) des promotions dans la catégorie Administration et service extérieur, une situation semblable à celle de l’année précédente.

Cessations d’emploi

  • Les Autochtones représentent 4,2 p. 100 de l’ensemble des cessations d’emploi, une légère hausse par rapport à l’année précédente.

Personnes handicapées

Représentation

  • Dans l’ensemble, la représentation des personnes handicapées dans la fonction publique a atteint 5,9 p. 100 après avoir connu pour la première fois une diminution en 2006-2007, ayant passé de 5,8 à 5,7 p. 100.
  • Cette représentation demeure de beaucoup supérieure à l’estimation de la disponibilité au sein de la population de 3,6 p. 100, établie selon les données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) postcensitaire de 2001.

Sexe

  • Les employés handicapés sont le seul groupe visé par l’équité en matière d’emploi dont la représentation hommes-femmes est équivalente (50/50).

Catégorie professionnelle

  • C’est dans les catégories Administration et service extérieur et Soutien administratif que l’on trouve la représentation la plus élevée des personnes handicapées (50 et 19 p. 100 respectivement).

Âge

Répartition des employés handicapés selon l’âge :

  • Seulement 9 p. 100 des employés handicapés sont âgés de moins de 35 ans.
  • 40 p. 100 sont âgés de 35 à 49 ans.
  • 51 p. 100 sont âgés de plus de 50 ans.

Répartition entre les ministères et organismes

  • Parmi les grands ministères de 1 000 employés, la représentation la plus élevée des personnes handicapées se trouve à Anciens combattants Canada et Ressources humaines et Développement social Canada, où elle s’établit respectivement à 8,6 et à 8,1 p. 100.
  • Selon l’EPLA, la représentation des personnes handicapées correspond à, et même dépasse, l’estimation de la disponibilité au sein de la population active établie à 3,6 p. 100 dans tous les ministères sauf un comptant plus de 1 000 employés.
  • Dans les ministères de petite et de moyenne taille, la Commission canadienne des droits de la personne et l’Agence de la fonction publique du Canada ont la représentation la plus élevée des personnes handicapées, soit 14,18 et 12,5 p. 100 respectivement.

Durée des fonctions

  • Le pourcentage d’employés handicapés nommés pour une période indéterminée est de 6,1 p. 100, une augmentation de 0,2 p. 100 par rapport à 2006-2007.
  • Parmi les employés handicapés, plus d’hommes que de femmes sont nommés pour une période indéterminée.

Géographie

  • Environ 4 employés handicapés sur 10 travaillent dans la région de la capitale nationale (une proportion semblable à celle de l’ensemble des employés).

Salaire

Statistiques sur le niveau de salaire des employés handicapés :

  • 46 p. 100 des personnes handicapées gagnent moins de 55 000 $ par année, comparativement à seulement 41 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 71 p. 100 des personnes handicapées gagnent moins de 75 000 $ par année, comparativement à 69 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 92 p. 100 des personnes handicapées gagnent moins de 95 000 $ par année, soit le même pourcentage que l’ensemble des employés.

Embauche

  • En 2007-2008, environ la moitié des personnes handicapées recrutées dans la fonction publique ont été nommées pour une période indéterminée.
  • Les catégories Administration et service extérieur et Soutien administratif demeurent les principaux points d’entrée des personnes handicapées (37,2 et 32,4 p. 100 respectivement).
  • Les personnes handicapées ont obtenu 2,5 p. 100 de tous les nouveaux emplois dans la fonction publique, une diminution de 0,3 p. 100 par rapport à 2006-2007. Cette proportion est inférieure aux estimations de la disponibilité au sein de la population active, établies selon les données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) postcensitaire de 2001 pour les six dernières années.

Promotions

  • Les personnes handicapées ont obtenu 5,3 p. 100 de l’ensemble des promotions dans la fonction publique, une hausse de 0,3 p. 100 par rapport à l’année précédente.

Cessations d’emploi

  • Le taux de cessation d’emploi des employés handicapés a diminué, passant de 7 p. 100 en 2006-2007 à 6,7 p. 100 en 2007-2008.

Membres des minorités visibles

Représentation

  • En 2007-2008, les membres des minorités visibles représentent 9,2 p. 100 de l’effectif de la fonction publique, une hausse par rapport à 8,8 p. 100 de l’année précédente. Toutefois, la représentation demeure bien inférieure à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active, établie à 10,4 p. 100 selon les données du Recensement de 2001.
  • La représentation des minorités visibles dans la catégorie de la direction s’établit à 6,7 p. 100 en 2007-2008, en hausse par rapport à 6,2 p. 100 en 2006-2007. Cette représentation dépasse l’estimation de la disponibilité au sein de la population active dans cette catégorie.

Sexe

  • Les femmes composent 55,1 p. 100 des employés membres des minorités visibles.

Catégorie professionnelle

  • La moitié des employés (50,1 p. 100) appartenant aux minorités visibles occupent un emploi dans la catégorie Administration et service extérieur.
  • 21 p. 100 des membres des minorités visibles occupent des postes dans la catégorie Scientifique et professionnelle.

Âge

De façon générale, les employés membres des minorités visibles sont plus jeunes que les employés appartenant à d’autres groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

  • 29 p. 100 des employés membres des minorités visibles sont âgés de moins de 35 ans.
  • 45 p. 100 sont âgés de 35 à 49 ans.
  • 26 p. 100 sont âgés de plus de 50 ans.

Répartition entre les ministères et organismes

  • Parmi les grands ministères, c’est à Citoyenneté et Immigration Canada et à Santé Canada que l’on trouve encore la représentation la plus élevée de membres de minorités visibles (17 et 14 p. 100 respectivement).
  • Parmi les 26 ministères de plus de 1 000 employés, 8 n’ont pas atteint l’estimation de la disponibilité au sein de la population active établie à 10,4 p. 100 (selon les données du Recensement de 2001).

Durée des fonctions

  • La proportion d’employés appartenant aux minorités visibles nommés pour une période indéterminée a légèrement augmenté en 2007-2008, s’établissant à 92 p. 100. Il s’agit d’une augmentation pour une sixième année d’affilée.

Géographie

  • 80 p. 100 des employés membres des minorités visibles sont concentrés dans trois régions (la région de la capitale nationale, l’Ontario et la C.-B.), où se trouvent 64 p. 100 des postes de la fonction publique.
  • 47 p. 100 des employés membres des minorités visibles travaillent dans la RCN, où se trouvent 42 p. 100 de tous les postes de la fonction publique.
  • 18 p. 100 des employés travaillent en Ontario et 15 p. 100 en Colombie-Britannique.

Salaire

Statistiques sur le niveau de salaire des membres des minorités visibles :

  • 40 p. 100 des membres des minorités visibles gagnent moins de 55 000 $ par année, comparativement à seulement 41 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 68 p. 100 des membres des minorités visibles gagnent moins de 75 000 $ par année, comparativement à 69 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 93 p. 100 des membres des minorités visibles gagnent moins de 95 000 $ par année, comparativement à 92 p. 100 de l’ensemble des employés.

Embauche

  • Parmi tous les nouveaux emplois dans la fonction publique, 9,2 p. 100 ont été obtenus par des membres des minorités visibles, une augmentation de 0,5 p. 100 par rapport à 2006-2007.
  • À l’instar de l’ensemble des employés, les membres des minorités visibles continuent d’entrer dans la fonction publique principalement dans les catégories Administration et service extérieur et Soutien administratif, (36,5 et 32,5 p. 100 respectivement).

Promotions

  • Les membres des minorités visibles ont obtenu 10,6 p. 100 de toutes les promotions dans la fonction publique. De ce nombre, 15,5 p. 100 les ont obtenues dans la catégorie Scientifique et professionnelle.

Cessations d’emploi

  • Les minorités visibles représentent 6,8 p. 100 de l’ensemble des cessations d’emploi de la fonction publique. Il s’agit d’une diminution de 0,3 p. 100 par rapport à 2006-2007.

Points saillants et comparaisons entre les divers groupes désignés

Représentation

  • Trois des quatre groupes désignés demeurent bien représentés par comparaison aux estimations de la disponibilité au sein de la population active. Les femmes représentent 54,4 p. 100 des employés de la fonction publique, les Autochtones 4,4 p. 100 et les personnes handicapées 5,9 p. 100, comparativement aux estimations de la disponibilité au sein de la population active, respectivement de 52,2 p. 100, 2,5 p. 100 et 3,6 p. 100.
  • Dans la fonction publique, la représentation des minorités visibles s’établit à 9,2 p. 100 en 2007-2008, une hausse de 0,4 p. 100 comparativement à l’année précédente. Même si la représentation des minorités visibles continue de s’accroître, il persiste un écart avec l’estimation de la disponibilité au sein de la population active (10,4 p. 100).

Sexe

  • En 2007-2008, le nombre de femmes dans la fonction publique a augmenté de 4 773 employés, de sorte qu’elles représentent 54,4 p. 100 de la population de la fonction publique.
  • La proportion de femmes appartenant aux groupes désignés est demeurée sensiblement la même par rapport à la situation il y a cinq ans. Les femmes représentent aujourd’hui 61,2 p. 100 des Autochtones, 50,9 p. 100 des personnes handicapées et 55,1 p. 100 des membres des minorités visibles.
  • Comparativement à 2006-2007, le nombre de femmes membres des minorités visibles nommées pour une période déterminée a diminué de 10,9 à 10,6 p. 100. Néanmoins, dans le cas des femmes autochtones et des femmes handicapées, la représentation s’est accrue (4,6 et 3,1 p. 100 respectivement).

Catégorie professionnelle

  • En 2007-2008, on constate une augmentation de la représentation de deux des groupes désignés dans la catégorie de la direction. La représentation des femmes est passée de 40,4 à 41,7 p. 100, celle des Autochtones est demeurée la même à 3,4 p. 100, celle des personnes handicapées a diminué de 5,8 à 5,7 p. 100 alors que celle des minorités visibles est passée de 6,2 à 6,7 p. 100.
  • La plupart des employés occupent un emploi dans la catégorie Administration et service extérieur (48,3 p. 100 de la population totale de la fonction publique) :
    • 61,8 p. 100 des femmes (en hausse par rapport à 61,4 p. 100 en 2006-2007)
    • 4,6 p. 100 des Autochtones (en hausse par rapport à 4,4 p. 100 en 2006-2007)
    • 6,2 p. 100 des personnes handicapées (en hausse par rapport à 6,1 p. 100 en 2006-2007)
    • 9,5 p. 100 des minorités visibles (en hausse par rapport à 9 p. 100 en 2006-2007)
  • À l’instar des années précédentes, la concentration la plus élevée de minorités visibles se trouve dans la catégorie Scientifique et professionnelle. Elles y représentent 13,4 p. 100 de tous les employés. Ce pourcentage a augmenté année après année au cours des six dernières années, quoique plus timidement d’une année à l’autre.

Âge

  • Parmi les employés âgés de plus de 45 ans, les employés handicapés demeurent les plus représentés (70,8 p. 100). La représentation des trois autres groupes dans la même catégorie d’âge est inférieure : 49,9 p. 100 dans le cas des femmes, 46,4 p. 100 dans le cas des Autochtones et 40,4 p. 100 dans le cas des minorités visibles.
  • Plus de la moitié (51 p. 100) des femmes occupant des postes de direction sont âgées de moins de 50 ans.
  • L’âge moyen des employés de la fonction publique est de 44,8 ans. De façon générale, parmi les groupes désignés, les membres des minorités visibles sont les plus jeunes (42,8 ans) et les personnes handicapées sont les plus âgées (48,6 ans).

Répartition entre les ministères et organismes

  • À l’instar des années précédentes, les femmes sont les plus nombreuses et les plus représentées à Ressources humaines et Développement social Canada (15 697 ou 70,5 p. 100).
  • Près de 80 p. 100 de l’effectif civil de la Gendarmerie royale du Canada est composé de femmes.
  • Trois organisations réunissent à elles seules 41 p. 100 des employés autochtones : Affaires Indiennes et du Nord canadien, Service correctionnel du Canada, Ressources humaines et Développement social Canada. Ensemble, elles réunissent 22 p. 100 de l’effectif total de la fonction publique.
  • Environ 30 p. 100 de l’ensemble des employés handicapés de la fonction publique se trouvent à la Défense nationale (1 934 employés) et à Ressources humaines et Développement social Canada (1 807 employés). Cette représentation est sensiblement la même qu’en 2006-2007.
  • Un peu plus de 41 p. 100 des membres des minorités visibles de la fonction publique sont concentrés dans cinq ministères ou organismes : Ressources humaines et Développement social Canada (2 123), Défense nationale (1 475), Agence des services frontaliers du Canada (1 433), Santé Canada (1 248) et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (1 011).
  • Parmi les 26 ministères comptant plus de 1 000 employés, la représentation des minorités visibles était supérieure à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active (10,4 p. 100) dans 13 des ministères, représentant 40 p. 100 de l’effectif de la fonction publique :
    • Citoyenneté et Immigration Canada (17 p. 100)
    • Passeport Canada (15 p. 100)
    • Santé Canada (14 p. 100)
    • Agence de la santé publique du Canada (13,1 p. 100)
    • Statistique Canada (12,7 p. 100)
    • Justice Canada (11,7 p. 100)
    • Environnement Canada (11,6 p. 100)
    • Industrie Canada (11,5 p. 100)
    • Agence des services frontaliers du Canada (11,2 p. 100)
    • Agence canadienne de développement international (11,1 p. 100)
    • Affaires étrangères et Commerce international Canada (10,7 p. 100)
    • Ressources naturelles Canada (10,6 p. 100)
    • Ministère des Finances Canada (10,6 p. 100)

Durée des fonctions

  • À l’instar des années précédentes, les employés nommés pour une période indéterminée continuent de représenter la majorité de l’effectif de la fonction publique (92,5 p. 100). En 2007-2008, la représentation des employés nommés pour une période indéterminée dans les groupes désignés semble stable comparativement aux années précédentes :
    • 92,2 p. 100 des femmes (en hausse par rapport à 91,9 p. 100)
    • 92,8 p. 100 des Autochtones (une légère diminution par rapport à 93 p. 100)
    • 95,2 p. 100 des personnes handicapées (une légère diminution par rapport à 95,5 p. 100)
    • 92 pour cent des minorités visibles (en hausse par rapport à 91,2 p. 100)

Géographie

  • De l’effectif total de la fonction publique, 42 p. 100 des employés se trouvent dans la RCN. Cette proportion est semblable dans le cas des minorités visibles (45,7 p. 100), des femmes (44,5 p. 100) et des personnes handicapées (41,5 p. 100). En revanche, moins du tiers des Autochtones travaillent dans la RCN.
  • En 2007-2008, la représentation des minorités visibles demeure plus élevée en Colombie-Britannique, où elle s’élève à 15,2 p. 100; vient ensuite l’Ontario (excluant la RCN), où elle est établie à 12,8 p. 100.
  • C’est à l’Île-du-Prince-Édouard que l’on trouve la représentation la plus élevée de femmes et de personnes handicapées (63,2 et 8,7 p. 100 respectivement). La situation est semblable à celle des années précédentes.

Salaire

  • Environ 70 p. 100 de l’ensemble des employés de la fonction publique gagnent 50 000 $ ou plus. Ces proportions ont augmenté dans les groupes désignés :
    • Femmes : 63,4 p. 100
    • Autochtones : 67 p. 100
    • Personnes handicapées : 65,7 p. 100
    • Minorités visibles : 70,9 p. 100

Embauche

  • En 2007-2008, 4 150 employés de plus que l’année précédente ont intégré la fonction publique.
  • Le taux de recrutement de membres des minorités visibles s’est amélioré comparativement à l’année précédente. Les membres des minorités visibles ont obtenu 9,2 p. 100 de tous les nouveaux emplois, une augmentation de 0,5 p. 100 par rapport à l’année précédente. Il en va de même en ce qui concerne les femmes, qui ont obtenu 58 p. 100 de tous les nouveaux emplois, soit une augmentation de 2,3 p. 100 par rapport à l’année précédente.
  • Des 671 nouveaux emplois obtenus par les Autochtones, 26,5 p. 100 se trouvaient dans la RCN, 13,7 p. 100 au Manitoba et 12,1 p. 100 en Saskatchewan.
  • Pour la sixième année d’affilée, la proportion des nouveaux emplois obtenus par des membres des minorités visibles dans la catégorie de la direction a augmenté et atteint maintenant 9,2 p. 100.
  • D’année en année, on constate une augmentation de la proportion de nouveaux employés nommés pour une période indéterminée dans chacun des groupes désignés : la représentation des femmes passe de 44,8 à 49,9 p. 100, celle des Autochtones passe de 46,1 à 48 p. 100, celle des personnes handicapées passe de 42,8 à 43,5 p. 100 et celle des membres des minorités visibles passe de 46,3 à 53,2 p. 100.

Promotions

  • Plus de la moitié des promotions ont été obtenues dans la RCN. Même chose pour les femmes, les personnes handicapées et les minorités visibles. La proportion de promotions obtenues par des Autochtones dans la RCN a atteint 46 p. 100, une hausse par rapport à 44,1 p. 100 de l’année précédente.
  • Dans l’ensemble de la fonction publique, les employés nommés pour une période indéterminée ont obtenu 94 p. 100 des promotions. Les groupes désignés ont obtenu des taux de promotion semblables parmi les employés nommés pour une période indéterminée : les femmes (95,4 p. 100), les Autochtones (95 p. 100), les personnes handicapées (95,4 p. 100) et les minorités visibles (96 p. 100).
  • Bien que la proportion de promotions dans la catégorie Scientifique et professionnelle ait augmenté dans deux des quatre groupes désignés, le nombre de promotions a diminué chez les femmes et les Autochtones d’environ 0,5 p. 100.
  • Les femmes continuent d’obtenir la majorité des promotions dans la catégorie Administration et service extérieur, où elles représentent aussi la majorité des employés. Elles ont obtenu 70,2 p. 100 des promotions, une augmentation de 1,1 p. 100 par rapport à l’année précédente.

Cessations d’emploi

  • Les minorités visibles représentent 13,4 p. 100 des employés de la catégorie Scientifique et professionnelle et 11,4 p. 100 des cessations d’emploi enregistrées pour cette catégorie. Ce dernier chiffre représente une augmentation de 0,9 p. 100 par rapport à l’année précédente.
  • Les femmes représentent 51,8 p. 100 de l’ensemble des cessations d’emploi de la fonction publique.
  • Parmi toutes les cessations d’emploi dans la fonction publique, 70,5 p. 100 concernaient des employés nommés pour une période indéterminée. Dans l’ensemble des groupes désignés, 70,4 p. 100 des employés ayant quitté leur emploi étaient nommés pour une période indéterminée.


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