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L'équité en emploi dans la fonction publique du Canada 2006–2007 et 2007–2008


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Chapitre 3 Ce que les chiffres nous montrent : 2006-2007

Le présent chapitre met en lumière et décrit le rendement dans le domaine de l’équité en matière d’emploi selon les groupes désignés dans la fonction publique, pour l’exercice 2006-2007.

Femmes

Sexe/représentation

  • La représentation des femmes dans la fonction publique est légèrement en hausse par rapport à l’année précédente et atteint 53,9 p. 100.

Catégorie professionnelle

  • Les femmes représentent 40,4 p. 100 des employés appartenant à la catégorie de la direction, en hausse par rapport à 38,8 p. 100 l’année précédente et à 32 p. 100 il y a cinq ans. Ce résultat demeure inférieur à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active de 42,8 p. 100. La représentation des femmes dans la catégorie Scientifique et professionnelle (44,2 p. 100) a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente.

Âge

Répartition des femmes selon l’âge :

  • 21 p. 100 des femmes dans la fonction publique sont âgées de moins de 35 ans.
  • 47 p. 100 des femmes dans la fonction publique sont âgées de 35 à 49 ans.
  • 32 p. 100 des femmes sont âgées de 50 ans et plus.

Répartition entre les ministères et organismes

  • Parmi les grands ministères et organismes comptant plus de 1 000 employés, la Gendarmerie royale du Canada (effectif civil) continue d’employer la proportion la plus élevée de femmes (80 p. 100), suivie de près par Anciens combattants Canada (70,9 p. 100). Parmi ces mêmes grandes organisations, Pêches et Océans Canada et la Défense nationale ont la plus faible représentation de femmes, où elle s’établit respectivement à 31,1 et à 39,1 p. 100.

Durée des fonctions

  • Le pourcentage de femmes nommées pour une période indéterminée est demeuré stable par rapport à l’année précédente (53,7 p. 100).
  • Les femmes continuent de représenter environ 6 employés sur 10 nommés pour une période déterminée.

Géographie

  • Environ 44 p. 100 des femmes à l’emploi de la fonction publique travaillent dans la région de la capitale nationale (une proportion semblable à celle de l’ensemble des employés).
  • Près de 4 employés sur 10 qui occupent un emploi à l’extérieur du Canada sont des femmes; cette statistique correspond à celle des années antérieures.

Salaire

Statistiques sur le niveau de salaire des femmes :

  • 51 p. 100 des femmes gagnent moins de 55 000 $ par année, comparativement à seulement 41 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 76 p. 100 des femmes gagnent moins de 70 000 $ par année, comparativement à seulement 69 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 95 p. 100 des femmes gagnent moins de 95 000 $ par année, comparativement à 92 p. 100 de l’ensemble des employés.

Embauche

  • Les femmes représentent 56 p. 100 de tous les nouveaux employés de la fonction publique.
  • Même si les femmes représentent la majorité des personnes embauchées dans la catégorie Scientifique et professionnelle (51,4 p. 100), il s’agit néanmoins d’une diminution de 5 p. 100 par rapport à l’année précédente.
  • En revanche, 4 femmes sur 10 continuent d’entrer dans la fonction publique dans la catégorie Soutien administratif, ce qui correspond à la situation des années précédentes.

Promotions

  • Les femmes ont obtenu 61,2 p. 100 de l’ensemble des promotions dans la fonction publique, une hausse de 2,4 p. 100 par rapport à l’année précédente, ce qui porte le taux de promotion des femmes environ au même niveau que celui qui prévalait il y a cinq ans.

Cessations d’emploi

  • Les femmes représentent 53,4 p. 100 de l’ensemble des cessations d’emploi dans la fonction publique. Il s’agit d’une augmentation de 3,8 p. 100 par rapport à l’année précédente.

Autochtones

Représentation

  • La représentation des Autochtones atteint 4,2 p. 100 et est demeurée inchangée au cours des trois dernières années.

Sexe

  • Les femmes autochtones continuent de représenter 61 p. 100 de la population d’employés autochtones.

Catégorie professionnelle

  • Les Autochtones représentent 3,4 p. 100 de l’ensemble des employés de la catégorie de la direction. Cette proportion est demeurée inchangée par rapport à l’année précédente et correspond aux estimations de la disponibilité au sein de la population active dans cette catégorie (3,5 p. 100).
  • Près de 50 p. 100 des employés autochtones travaillent dans la catégorie Administration et service extérieur. Il s’agit d’une augmentation de 8,4 p. 100 par rapport à la représentation d’il y a cinq ans; ce pourcentage est semblable au pourcentage de la population d’employés qui travaillent dans la même catégorie (48 p. 100).

Âge

Répartition des employés autochtones selon l’âge :

  • 21 p. 100 des employés autochtones sont âgés de moins de 35 ans.
  • 51 p. 100 des employés autochtones de la fonction publique sont âgés de 35 à 49 ans.
  • 28 p. 100 sont âgés de 50 ans et plus.

Répartition entre les ministères et organismes

  • Près de la moitié des employés autochtones travaillent dans quatre ministères dont la population totale d’employés représente uniquement 27 p. 100 des employés de la fonction publique : 16 p. 100 des employés autochtones travaillent à Affaires indiennes et du Nord Canada, 14 p. 100 à Service correctionnel du Canada, 11 p. 100 à Ressources humaines et Développement social Canada et 8 p. 100 à Santé Canada.
  • Sept des plus importants ministères de plus 1 000 employés n’ont pas atteint l’estimation de la disponibilité au sein de la population active de 2001 de 2,5 p. 100.

Durée des fonctions

  • 46 p. 100 de tous les nouveaux employés autochtones ont été nommés pour une période indéterminée. Quarante-sept (47) p. 100 de tous les nouveaux employés de la fonction publique ont été nommés pour une période indéterminée.
  • 93 p. 100 de l’ensemble des employés autochtones sont des employés nommés pour une période indéterminée.

Géographie

  • Un peu plus de 32 p. 100 des employés autochtones travaillent dans la région de la capitale nationale (RCN), alors que 41,8 p. 100 travaillent à l’ouest de la RCN. Cette proportion a diminué de façon constante, année après année, par rapport au niveau de 44,1 p. 100 d’il y a cinq ans.

Salaire

Statistiques sur le niveau de salaire des employés autochtones :

  • 47 p. 100 des employés autochtones gagnent moins de 55 000 $ par année, comparativement à seulement 41 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 77 p. 100 des employés autochtones gagnent moins de 70 000 $ par année, comparativement à seulement 69 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 96 p. 100 des employés autochtones gagnent moins de 95 000 $ par année, comparativement à 92 p. 100 de l’ensemble des employés.

Embauche

  • Les Autochtones représentent 3,3 p. 100 de l’ensemble des nouveaux employés. Il s’agit d’une tendance à la baisse qui se poursuit par rapport à la situation qui prévalait il y a trois ans alors que la proportion d’Autochtones obtenant les nouveaux emplois s’établissait à 4,3 p. 100.
  • Les Autochtones continuent d’entrer dans la fonction publique principalement par le biais des catégories Administration et service extérieur et Soutien administratif (31,3 et 32,4 p. 100 respectivement).

Promotions

  • Les Autochtones ont obtenu 4,3 p. 100 de l’ensemble des promotions, ce qui est légèrement inférieur à 4,4 p. 100 l’année précédente.
  • Parmi les Autochtones qui ont obtenu des promotions, 62 p. 100 occupaient un poste dans la catégorie Administration et service extérieur, ce qui correspond à la situation de l’année précédente.

Cessations d’emploi

  • Les Autochtones représentent 3,9 p. 100 de l’ensemble des cessations d’emploi, une faible baisse par rapport à la situation d’il y a cinq ans.

Personnes handicapées

Représentation

  • Les personnes handicapées composent 5,7 p. 100 de la fonction publique, soit une représentation supérieure à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active de 2001 (3,6 p. 100). Toutefois, il s’agit du premier groupe désigné présentant une diminution de la représentation au cours des cinq dernières années.

Sexe

  • 51 p. 100 des employés handicapés sont des femmes.

Catégorie professionnelle

  • Les employés handicapés représentent 5,8 p. 100 (ou 270 sur 4 651) de tous les employés de la catégorie de la direction. Il s’agit d’une hausse par rapport à 5,5 p. 100 l’année précédente et d’une représentation largement supérieure à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active établie à 2,6 p. 100 pour cette catégorie.
  • La catégorie Soutien administratif regroupe la proportion la plus élevée d’employés handicapés (7,8 p. 100). Quelque 20 p. 100 des employés handicapés occupent des postes dans la catégorie Soutien administratif. À des fins de comparaison, 15 p. 100 de l’ensemble des employés occupent un poste dans la catégorie Soutien administratif.

Âge

Répartition des employés handicapés selon l’âge :

  • Seulement 9 p. 100 des employés handicapés sont âgés de moins de 35 ans. À titre de comparaison, 20 p. 100 de l’ensemble des employés sont âgés de 35 ans et moins.
  • 42 p. 100 des employés handicapés dans la fonction publique sont âgés de 35 à 49 ans.
  • 49 p. 100 sont âgés de 50 ans et plus.

Répartition entre les ministères et organismes

  • Parmi les 24 ministères comptant plus de 1 000 employés, au sein desquels travaillent 93 p. 100 de la population d’employés de la fonction publique, la représentation d’un seul ministère n’égale pas ou ne dépasse pas l’estimation de la disponibilité au sein de la population active de 3,6 p. 100, établie en 2001 à partir des données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) en ce qui concerne les personnes handicapées.

Durée des fonctions

  • Environ 95,5 p. 100 des employés handicapés ont été nommés pour une période indéterminée. Il s’agit d’une représentation plus élevée que celle de l’ensemble des employés, qui atteint 92 p. 100.

Géographie

  • Quelque 42 p. 100 de l’ensemble des employés et 42 p. 100 des employés handicapés travaillent dans la RCN.

Salaire

Statistiques sur le niveau de salaire des employés handicapés :

  • 47 p. 100 des employés handicapés gagnent moins de 55 000 $ par année, comparativement à seulement 41 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 71 p. 100 des employés handicapés gagnent moins de 70 000 $ par année, comparativement à 69 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 93 p. 100 des employés handicapés gagnent moins de 95 000 $ par année, comparativement à 92 p. 100 de l’ensemble des employés.

Embauche

  • Des personnes handicapées ayant intégré la fonction publique en 2006-2007, 43 p. 100 ont été nommées pour une période indéterminée. Il s’agit d’une tendance à la hausse qui se poursuit depuis cinq ans et représente une augmentation de 15,8 p. 100 par rapport à la situation qui prévalait il y a cinq ans.
  • Les principaux points d’entrée des personnes handicapées dans la fonction publique sont les catégories Soutien administratif et Administration et service extérieur (36 et 35 p. 100 respectivement).
  • Les personnes handicapées représentent 2,8 p. 100 de l’ensemble des nouveaux employés dans la fonction publique. Il s’agit d’une proportion inférieure à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active, établie à partir des données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) de 2001 pour les cinq dernières années.

Promotions

  • Les personnes handicapées ont obtenu 5 p. 100 de l’ensemble des promotions dans la fonction publique. Ce niveau correspond à celui enregistré au cours des cinq dernières années.

Cessations d’emploi

  • Les employés handicapés représentent 7 p. 100 des cessations d’emploi dans la fonction publique. Ce taux est supérieur au double du taux d’embauche de personnes handicapées.

Membres des minorités visibles

Représentation

  • Les membres des minorités visibles représentent 8,8 p. 100 de l’effectif de la fonction publique, soit une hausse par rapport à 8,6 p. 100 l’année précédente. Cette représentation reste néanmoins inférieure à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active (10,4 p. 100).
  • La représentation des minorités visibles dans la catégorie de la direction s’établit désormais à 6,2 p. 100, une hausse par rapport 5,5 p. 100 il y a un an. Le nombre de membres des minorités visibles dans la catégorie de la direction a presque triplé depuis 2000, où il est passé de 103 à 290 en 2006-2007.

Sexe

  • Les femmes membres des minorités visibles représentent jusqu’à 55 p. 100 de la population d’employés appartenant aux minorités visibles.

Catégorie professionnelle

  • Environ 21 p. 100 des employés membres des minorités visibles occupent un poste dans la catégorie Scientifique et professionnelle, qui ne représente que 15 p. 100 de la population de la fonction publique.

Âge

Répartition des membres des minorités visibles selon l’âge :

  • 29 p. 100 des employés membres des minorités visibles sont âgés de moins de 35 ans.
  • 45 p. 100 des employés membres des minorités visibles sont âgés de 35 à 49 ans.
  • 27 p. 100 des employés membres des minorités visibles sont âgés de 50 ans et plus.

Répartition entre les ministères et organismes

  • Parmi les 24 ministères de plus de 1 000 employés, qui regroupent 93 p. 100 de l’effectif de la fonction publique, la représentation des minorités visibles dans 12 ministères n’a pas atteint l’estimation de la disponibilité au sein de la population active, établie à 10,4 p. 100 selon le Recensement de 2001.
  • Parmi ces 24 ministères et organismes, Citoyenneté et Immigration Canada et Passeport Canada continuent d’afficher la représentation la plus élevée d’employés membres des minorités visibles (16,5 et 15,5 p. 100 respectivement).

Durée des fonctions

  • La proportion de membres des minorités visibles nommés pour une période indéterminée a augmenté à 91,2 p. 100, alors qu’elle était de 89,7 p. 100 il y a un an. Cette proportion a augmenté d’une année à l’autre au cours des cinq dernières années.

Géographie

  • Parmi l’ensemble des employés membres des minorités visibles de la fonction publique, 44,8 p. 100 travaillent dans la RCN, ce qui représente une augmentation de 1,1 p. 100 par rapport à l’année précédente. Vient ensuite la Colombie-Britannique, où ce pourcentage s’élève à 14,8 p. 100.

Salaire

Statistiques sur le niveau de salaire des employés membres des minorités visibles :

  • 41 p. 100 des employés membres des minorités visibles gagnent moins de 55 000 $ par année, un pourcentage identique à celui de l’ensemble des employés.
  • 68 p. 100 des employés membres des minorités visibles gagnent moins de 70 000 $ par année, comparativement à 69 p. 100 de l’ensemble des employés.
  • 93 p. 100 des employés membres des minorités visibles gagnent moins de 95 000 $ par année, comparativement à 92 p. 100 de l’ensemble des employés.

Embauche

  • Parmi les nouveaux employés de la fonction publique, 8,7 p. 100 se sont déclarés membres des minorités visibles. Il s’agit d’une baisse de 1,2 p. 100 par rapport à l’année précédente et du pourcentage le plus bas des cinq dernières années.
  • Les membres des minorités visibles continuent d’entrer dans la fonction publique principalement dans les catégories Administration et service extérieur et Soutien administratif (34,7 et 32,2 p. 100 respectivement). Ces deux catégories professionnelles demeurent les deux principaux points d’entrée de tous les nouveaux fonctionnaires.

Promotions

  • Les membres des minorités visibles ont obtenu 10,5 p. 100 de l’ensemble des promotions accordées dans la fonction publique. Parmi les membres de minorités visibles promus, 14,9 p. 100 occupaient un poste dans la catégorie Scientifique et professionnelle.

Cessations d’emploi

  • Les minorités visibles représentaient 7,1 p. 100 de l’ensemble des cessations d’emploi dans la fonction publique. Ce pourcentage est demeuré pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente.

Points saillants et comparaisons entre les groupes désignés

Représentation

  • Trois des quatre groupes désignés demeurent bien représentés lorsqu’on les compare aux estimations de la disponibilité au sein de la population active. Les femmes représentent 53,9 p. 100 des employés de la fonction publique, les Autochtones 4,2 p. 100 et les personnes handicapées 5,7 p. 100. Ces proportions doivent être comparées aux estimations de la disponibilité au sein de la population active pour chacun de ces groupes (respectivement 52,2, 2,5 et 3,6 p. 100).
  • Même si la représentation des membres des minorités visibles de 8,8 p. 100 a augmenté de 2,6 p. 100 par rapport à ce qu’elle était il y a cinq ans, il persiste un écart comparativement à l’estimation de leur disponibilité au sein de la population active, établie à 10,4 p. 100.

Sexe

  • En 2006-2007, 1 803 femmes de plus occupaient un poste dans la fonction publique, de sorte qu’elles représentaient 53,9 p. 100 de l’effectif total.
  • Dans les groupes désignés, la proportion de femmes est demeurée stable par rapport aux proportions d’il y a cinq ans. En effet, 61,2 p. 100 des Autochtones, 51,3 p. 100 des personnes handicapées et 54,8 p. 100 des minorités visibles sont des femmes.
  • Le nombre de femmes handicapées nommées pour une période déterminée continue de diminuer. La représentation des femmes à cet égard est maintenant de 2,6 p. 100, en baisse par rapport à 3,2 p. 100 il y a cinq ans. Il en va de même en ce qui a trait aux femmes autochtones, qui occupent maintenant 4,2 p. 100 de ces postes, par rapport à 4,9 p. 100 il y a cinq ans. Néanmoins, la situation est inverse en ce qui concerne les femmes membres des minorités visibles. Elles représentent maintenant 10,9 p. 100 des femmes nommées pour une période déterminée, par rapport à 8,8 p. 100 il y a cinq ans.

Catégorie professionnelle

  • On constate une augmentation de la proportion de membres des groupes désignés occupant des postes du groupe de direction, sauf en ce qui concerne les Autochtones : la proportion de femmes est passée de 38,8 à 40,4 p. 100, celle des autochtones est demeurée la même à 3,4 p. 100, celle des personnes handicapées est passée de 5,5 à 5,8 p. 100 et celle des minorités visibles est passée de 5,5 à 6,2 p. 100.
  • La catégorie professionnelle ayant la base d’employés la plus importante est Administration et service extérieur, qui a accueilli 6 003 nouveaux employés au cours de la dernière année. La représentation des personnes handicapées dans cette catégorie présente une légère diminution, alors qu’elle a augmenté dans tous les autres groupes désignés. L’augmentation la plus marquée concerne les minorités visibles, où la représentation est passée de 8,4 à 9 p. 100.
  • C’est dans la catégorie Scientifique et professionnelle que l’on trouve la concentration la plus élevée d’employés membres des minorités visibles. Les membres des minorités visibles représentent 12,7 p. 100 de l’ensemble des employés de cette catégorie. Cette proportion a augmenté au cours des cinq dernières années.

Âge

  • L’âge moyen des employés de la fonction publique est de 44,8 ans. Parmi les groupes désignés, ce sont les membres des minorités visibles qui sont les plus jeunes (42,8 ans) et les personnes handicapées qui sont les plus âgées (48,6 ans).

Répartition entre les ministères et organismes

  • Les femmes représentent 70,8 p. 100 de la population totale de Ressources humaines et Développement social Canada, le deuxième ministère en importance dans la fonction publique.
  • Trois organisations emploient 41,7 p. 100 de l’ensemble des Autochtones de la fonction publique : Ressources humaines et Développement social Canada (875); Service correctionnel du Canada (1 049); Affaires Indiennes et du Nord Canada (1 252). Les Autochtones représentent un peu moins du tiers des employés à Affaires Indiennes et du Nord Canada; la situation est semblable aux années précédentes.
  • Environ 30 p. 100 des personnes handicapées dans la fonction publique occupent un poste au sein du ministère de la Défense nationale (1 272 employés) et de Ressources humaines et Développement social Canada (1 753 employés).
  • Cinq ministères emploient un peu plus de 42 p. 100 de l’ensemble des minorités visibles : Défense nationale (1 214); Ressources humaines et Développement social Canada (1 945); Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (998); Agence des services frontaliers du Canada (1 326) et Santé Canada (1 161).
  • Seulement dix organisations parmi les 24 qui comptent plus de 1 000 employés affichent une représentation supérieure à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active établie à 10,4 p. 100 en ce qui concerne les membres des minorités visibles :
    • Citoyenneté et Immigration Canada (16,5 p. 100)
    • Passeport Canada (15,5 p. 100)
    • Santé Canada (13,8 p. 100)
    • Agence de la santé publique du Canada (12 p. 100)
    • Statistique Canada (11,7 p. 100)
    • Agence des services frontaliers du Canada (11,3 p. 100)
    • Agence canadienne de développement international (11,2 p. 100)
    • Environnement Canada (11,1 p. 100)
    • Industrie Canada (10,9 p. 100)
    • Justice Canada (10,7 p. 100)

Durée des fonctions

  • Les employés nommés pour une période indéterminée composent 92,3 p. 100 de l’effectif de la fonction publique. En 2006-2007, la proportion des employés nommés pour une période indéterminée parmi les groupes désignés cadre relativement bien avec le portrait général de la situation :
    • 93 p. 100 en ce qui concerne les Autochtones (en hausse par rapportà 92 p. 100 en 2005-2006)
    • 95,5 p. 100 en ce qui concerne les personnes handicapées (en hausse par rapport à 95,4 p. 100 en 2005-2006)
    • 91,2 p. 100 en ce qui concerne les minorités visibles (en hausse par rapport à 89,7 p. 100 en 2005-2006)
    • 91,9 p. 100 en ce qui concerne les femmes (en hausse par rapport à 91,4 p. 100 en 2005-2006)

Géographie

  • La région de la capitale nationale abrite 42 p. 100 de l’effectif de la fonction publique. Cette proportion est semblable pour les femmes (44,2 p. 100), les personnes handicapées (41,8 p. 100) et les minorités visibles (44,8 p. 100). En revanche, moins du tiers des Autochtones travaillent dans la RCN.
  • La représentation des membres des minorités visibles demeure la plus élevée en Colombie-Britannique, à 14,2 p. 100, suivie de l’Ontario (excluant la RCN), où elle atteint 12,8 p. 100.
  • La représentation la plus élevée de femmes et de personnes handicapées se trouve à l’Île-du-Prince-Édouard (63,4 et 8,3 p. 100 respectivement), une situation semblable à celle des années précédentes.

Salaire

  • Un peu plus de 70,5 p. 100 de l’ensemble des employés de la fonction publique gagnent 50 000 $ ou plus par année, une augmentation importante par rapport à la situation d’il y a cinq ans. En 2006-2007, ces proportions ont augmenté en ce qui concerne les groupes désignés :
    • Femmes – 62,4 p. 100, comparativement à 49,8 p. 100 en 2001-2002
    • Autochtones – 66 p. 100, comparativement à 51,3 p. 100 en 2001-2002
    • Personnes handicapées – 65,1 p. 100, comparativement à 55,4 p. 100 en 2001-2002
    • Membres des minorités visibles – 69,9 p. 100, comparativement à 57,2 p. 100 en 2001-2002

Embauche

  • La fonction publique s’est adjoint 2 532 employés de plus en 2006-2007 qu’en 2005-2006.
  • L’embauche de membres des minorités visibles n’a pas augmenté par rapport à l’année précédente. Les personnes appartenant à une minorité visible ont obtenu 8,7 p. 100 des nouvelles embauches, une diminution de 1,2 p. 100 par rapport à l’année précédente. Il en va de même en ce qui concerne les femmes, qui ont obtenu 55,7 p. 100 des nouveaux emplois, une diminution de 1,2 p. 100 par rapport à l’année précédente.
  • La RCN, la Colombie-Britannique et le Manitoba ont obtenu la plupart des nouvelles embauches d’Autochtones : 29,6 p. 100 dans la RCN; 12,5 p. 100 en Colombie-Britannique et 11,9 p. 100 au Manitoba.
  • La proportion de membres des minorités visibles ayant obtenu un nouvel emploi dans la catégorie de la direction a augmenté pour la cinquième année d’affilée. La représentation est maintenant de 9,1 p. 100.
  • Dans la catégorie Scientifique et professionnelle, la proportion de femmes ayant obtenu un nouvel emploi a diminué de près de 5 p. 100 par rapport à l’année précédente et atteint 51,4 p. 100. C’est la première fois que la proportion de nouveaux emplois obtenus par des femmes dans cette catégorie est en baisse depuis 2000-2001.
  • Par rapport à 2005-2006, la proportion de nouveaux employés nommés pour une période indéterminée a augmenté dans chacun des groupes désignés : la représentation des femmes est passée de 35,3 à 44,8 p. 100; celle des Autochtones de 38,8 à 46,1 p. 100; celle des personnes handicapées de 40,2 à 42,8 p. 100 et celle des minorités visibles de 36,2 à 46,3 p. 100.
  • Pour la première fois, près de la moitié des nouveaux emplois dans la fonction publique obtenus par des membres des minorités visibles étaient nommés pour une période indéterminée (46,3 p. 100). Il s’agit d’une augmentation de 12,1 p. 100 par rapport à l’année précédente.

Promotions

  • Plus de la moitié des promotions ont eu lieu dans la RCN. Il en va de même en ce qui a trait aux promotions obtenues par les femmes, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles. La proportion d’Autochtones ayant obtenu des promotions dans la RCN a atteint 44,1 p. 100 par rapport à 39,2 p. 100 l’année précédente.
  • Dans l’ensemble de la fonction publique, 95,1 p. 100 de l’ensemble des promotions ont été obtenues par des employés nommés pour une période indéterminée. Parmi les employés nommés pour une période indéterminée appartenant aux groupes désignés, les taux de promotion sont semblables : les femmes, 95,5 p. 100; les Autochtones, 94,6 p. 100; les personnes handicapées, 96,7 p. 100 et les minorités visibles, 95,4 p. 100.
  • Bien que l’on ait constaté une augmentation des promotions dans deux des quatre groupes désignés dans la catégorie Scientifique et professionnelle par rapport à l’année dernière, on constate une diminution de 0,2 p. 100 en ce qui concerne les membres des minorités visibles et les personnes handicapées.
  • Les femmes continuent d’obtenir la majorité des promotions dans la catégorie Administration et service extérieur, où elles représentent aussi la majorité des employés. Elles ont obtenu 69,1 p. 100 des promotions, une augmentation de 5,2 p. 100 par rapport à l’année précédente.

Cessations d’emploi

  • Dans la catégorie Scientifique et professionnelle, les membres des minorités visibles représentent 12,7 p. 100 des employés et 10,5 p. 100 des cessations d’emploi.
  • Les femmes représentaient 53,4 p. 100 de l’ensemble des cessations d’emploi dans la fonction publique.
  • Si l’on tient compte de l’ensemble des cessations d’emploi dans la fonction publique, 66,3 p. 100 ont touché des employés nommés pour une période indéterminée. En ce qui concerne les groupes désignés, 65,3 p. 100 des cessations d’emploi ont touché des employés nommés pour une période indéterminée.

Conclusion

Des progrès notables au chapitre du recrutement et du perfectionnement des membres des quatre groupes désignés ont été accomplis. Néanmoins, il persiste un certain nombre d’enjeux.

Le taux de rémunération des employés membres des minorités visibles se compare avantageusement à celui de l’ensemble des employés de la fonction publique. Le niveau de représentation des membres des minorités visibles dans la catégorie de la direction correspond pour la première fois à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active dans cette catégorie. Cependant, il faut éliminer l’écart de représentation globale important des membres des minorités visibles par rapport à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active.

La représentation des employés handicapés dans la catégorie de la direction est le double de leur disponibilité au sein de la population active, et dans l’ensemble ils sont bien représentés dans la plupart des ministères de la fonction publique. En revanche, depuis plusieurs années, le recrutement de personnes handicapées ne réussit pas à égaler les estimations de la disponibilité au sein de la population active. En effet, la représentation des employés handicapés a diminué pour la première fois en 2006-2007, en dépit d’une nouvelle hausse en 2007-2008. De plus, 51 p. 100 des employés handicapés sont âgés de 50 ans ou plus. La seule façon de contrer le taux accéléré de cessation d’emploi des employés handicapés consiste à déployer des efforts concertés en matière de recrutement.

Le recrutement des Autochtones est concentré dans quelques ministères importants de sorte que la représentation des Autochtones dépasse l’estimation de la disponibilité au sein de la population active. Quoi qu’il en soit, six ministères comptant plus de 1 000 employés n’ont pas égalé l’estimation de la disponibilité au sein de la population active qui s’établissait à 2,5 p. 100 en 2001.

Au 31 mars 2007, les femmes représentaient 53,9 p. 100 des employés de la fonction publique. Au 31 mars 2008, ce nombre avait grimpé jusqu’à 54,4 p. 100. La situation est comparable à celle qui prévalait en mars 2002, où la représentation était de 52,5 p. 100, moment où la représentation a légèrement dépassé l’estimation de la disponibilité au sein de la population active (52,2 p. 100 en 2001). En outre, les femmes sont surreprésentées dans les postes où le traitement est de moins de 55 000 $ par année. Cette situation s’explique peut-être par la représentation élevée (81 p. 100) des femmes dans la catégorie Soutien administratif.

On sait que l’équité en matière d’emploi est une question qui va bien au-delà des chiffres. Toutefois, si nous ne connaissons pas bien la composition de nos effectifs, il est difficile de paver la voie de l’avenir. L’Agence de la fonction publique du Canada continue de chercher des façons d’améliorer le processus d’auto-identification, prévu dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, afin d’élaborer les politiques et les initiatives adéquates pour atteindre nos objectifs. L’équité en matière d’emploi est une étape essentielle vers l’établissement d’une fonction publique diversifiée, représentative et inclusive.



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