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Nombre des années | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=60 |
Moins d'un an | 33,3 |
1 à 2 ans | 35,0 |
2 à 3 ans | 15,0 |
3 à 4 ans | 8,3 |
4 à 5 ans | 3,3 |
Plus de 5 ans | 5,0 |
Secteur | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=59 |
Secteur des programmes sociaux et culturels | 22,0 |
Secteur des programmes économiques | 18,6 |
Secteur des affaires internationales, de la sécurité et de la justice | 23,7 |
Secteur des opérations gouvernementales (volet des programmes) | 35,6 |
Classification et niveau | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=60 |
ES-02 ou l'équivalent | 5,0 |
ES-03 ou l'équivalent | 6,7 |
ES-04 ou l'équivalent | 20,0 |
ES-05 ou l'équivalent | 18,3 |
ES-06 ou l'équivalent | 40,0 |
ES-07 ou l'équivalent | 6,7 |
EX-03 ou l'équivalent | 3,3 |
Nombre des ministères | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=59 |
Moyenne | 3,9 |
1 | 22,0 |
2 | 18,6 |
3 | 16,9 |
4 | 8,5 |
5 | 15,3 |
6 | 3,4 |
8 | 3,4 |
9 | 5,1 |
10 | 6,8 |
Organisations fédérales | n= | % |
---|---|---|
Nota : Étant donné qu'il est possible de sélectionner plusieurs réponses pour cette question, le pourcentage total ne sera pas égal à 100. | ||
Affaires étrangères et Commerce international Canada | 8 | 13,3 |
Affaires indiennes et du Nord Canada | 8 | 13,3 |
Agence canadienne de développement international | 5 | 8,3 |
Agriculture et Agroalimentaire Canada | 2 | 3,3 |
Bureau du Conseil privé | 10 | 16,7 |
Commission de la capitale nationale | 1 | 1,7 |
Défense nationale et Forces canadiennes | 7 | 11,7 |
Gendarmerie royale du Canada | 6 | 10,0 |
Industrie Canada | 6 | 10,0 |
Infrastructure Canada | 2 | 3,3 |
Patrimoine canadien | 6 | 10,0 |
Pêches et Océans Canada | 3 | 5,0 |
Portefeuille des transports, de l'infrastructure et des collectivités | 7 | 11,7 |
Ressources humaines et Développement des compétences Canada | 7 | 11,7 |
Ressources naturelles Canada | 5 | 8,3 |
Santé Canada | 5 | 8,3 |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | 16 | 26,7 |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 12 | 20,0 |
**Autres | 19 | 31,7 |
**Autres | n= | % |
---|---|---|
Nota : Étant donné qu'il est possible de sélectionner plusieurs réponses pour cette question, le pourcentage total ne sera pas égal à 100. | ||
Agence canadienne d'inspection des aliments | 1 | 1,4 |
Agence de la fonction publique du Canada (maintenant le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines) | 2 | 2,9 |
Agence de la santé publique du Canada | 2 | 2,9 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 2 | 2,9 |
Agence des services frontaliers du Canada | 1 | 1,4 |
Agence du revenu du Canada | 1 | 1,4 |
Agence spatiale canadienne | 1 | 1,4 |
Anciens Combattants Canada | 4 | 5,7 |
Bibliothèque du Parlement | 1 | 1,4 |
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail | 1 | 1,4 |
Citoyenneté et Immigration Canada | 1 | 1,4 |
Commissariat à l'information | 1 | 1,4 |
Commissariat à la protection de la vie privée | 1 | 1,4 |
Commissariat aux langues officielles | 1 | 1,4 |
Commission canadienne des grains | 1 | 1,4 |
Commission canadienne du tourisme | 1 | 1,4 |
Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens | 1 | 1,4 |
Conseil canadien des arts | 1 | 1,4 |
Conseil canadien des normes | 1 | 1,4 |
Conseil canadien des relations industrielles | 1 | 1,4 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 1 | 1,4 |
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | 1 | 1,4 |
École de la fonction publique du Canada | 1 | 1,4 |
Environnement Canada | 1 | 1,4 |
Financement agricole Canada | 1 | 1,4 |
Greffe du Tribunal des revendications particulières du Canada | 2 | 2,9 |
Institut de la statistique des Premières nations | 1 | 1,4 |
Instituts de recherche en santé du Canada | 2 | 2,9 |
Ministère des Finances Canada | 8 | 11,4 |
Musée canadien de la nature | 2 | 2,9 |
Musée canadien des civilisations | 2 | 2,9 |
Musée canadien des droits de la personne | 1 | 1,4 |
Musée des beaux-arts du Canada | 1 | 1,4 |
Musée des sciences et de la technologie du Canada | 2 | 2,9 |
Parcs Canada | 2 | 2,9 |
Procréation assistée Canada | 1 | 1,4 |
Recherches en sciences et en génie Canada | 1 | 1,4 |
Résolution des questions des pensionnats indiens Canada | 2 | 2,9 |
Sécurité publique Canada | 2 | 2,9 |
Service canadien du renseignement de sécurité | 2 | 2,9 |
Service correctionnel Canada | 1 | 1,4 |
Société canadienne d'hypothèques et de logement | 1 | 1,4 |
Société immobilière du Canada | 1 | 1,4 |
Statistique Canada | 1 | 1,4 |
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs | 1 | 1,4 |
Tribunal canadien du commerce extérieur | 1 | 1,4 |
Nombre de présentations | % |
---|---|
n= taille d'échantillon | n=59 |
Moyenne | 12,5 |
1 | 1,7 |
2 | 1,7 |
3 | 10,0 |
5 | 15,0 |
6 | 11,7 |
7 | 1,7 |
8 | 10,0 |
9 | 6,7 |
10 | 11,7 |
12 | 8,3 |
15 | 5,0 |
17 | 1,7 |
20 | 3,3 |
25 | 3,3 |
40 | 3,3 |
42 | 1,7 |
50 | 1,7 |
100 | 1,7 |
% de présentations terminées qui étaient : | Courantes % | Complexes % | Nécessitant un examen stratégique % |
---|---|---|---|
n= taille d'échantillon | n=57 | n=54 | n=38 |
Répartition globale des présentations | 54,2% | 38,4% | 7,5 |
0 | 1,8 | 3,7 | 36,8 |
1 | 7,9 | ||
5 | 1,9 | 5,3 | |
9 | 1,8 | ||
10 | 5,3 | 5,6 | 21,1 |
11 | 2,6 | ||
15 | 1,9 | ||
20 | 7,0 | 11,1 | 13,2 |
25 | 1,8 | 7,4 | 5,3 |
30 | 1,8 | 11,1 | |
33 | 1,8 | ||
34 | 1,9 | 2,6 | |
35 | 1,8 | 1,9 | |
40 | 3,5 | 9,3 | |
45 | 1,8 | 1,9 | |
50 | 14,0 | 14,8 | |
55 | 1,8 | 1,9 | |
60 | 10,5 | 5,6 | |
65 | 1,8 | ||
66 | 3,5 | ||
67 | 1,9 | ||
70 | 8,8 | 1,9 | 2,6 |
75 | 7,0 | 1,9 | |
79 | 1,8 | ||
80 | 10,5 | 7,4 | |
89 | 1,8 | ||
90 | 3,5 | 5,6 | 2,6 |
94 | 1,8 | ||
100 | 5,3 | 1,9 |
% | % |
---|---|
n= taille d'échantillon | n=59 |
Moyenne | 14,5 |
0 | 49,2 |
10 | 16,9 |
20 | 11,9 |
25 | 3,4 |
30 | 8,5 |
40 | 1,7 |
50 | 3,4 |
75 | 1,7 |
100 | 3,4 |
% | Totalement en désaccord | En désaccord | Neutre | En accord | Tout à fait en accord | Ne sais pas | n= |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Je comprends très bien le processus des présentations au CT. | 5,0 | 10,0 | 36,7 | 46,7 | 1,7 | n=60 | |
Le Guide pour la préparation de présentations au Conseil du Trésor m'aide à mieux comprendre les éléments des présentations au CT, les politiques et le processus. | 5,0 | 13,3 | 51,7 | 30,0 | n=60 | ||
Les outils élaborés par le SCT m'aident à mieux comprendre les éléments des présentations au CT, les politiques et le processus. | 8,3 | 40,0 | 31,7 | 16,7 | 3,3 | n=60 | |
Le « camp de formation » pour les analystes du SCT m'a aidé à mieux comprendre les éléments des présentations au CT, les politiques et le processus. | 2,5 | 17,5 | 32,5 | 27,5 | 15,0 | 5,0 | n=40 |
La formation offerte par l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) au sujet des présentations au CT m'a aidé à mieux comprendre les éléments des présentations au CT, les politiques et le processus. | 11,1 | 11,1 | 27,8 | 5,6 | 44,4 | n=18 | |
Je sais très bien quelles personnes je dois consulter au sein des différents secteurs du SCT. | 3,3 | 5,0 | 10,0 | 35,0 | 46,7 | n=60 | |
En tant qu'analyste de programme, je bénéficie d'un soutien continu, de mentorat et de formation. | 5,4 | 10,7 | 14,3 | 39,3 | 30,4 | n=56 | |
J'ai assez de temps pour contribuer aux présentations au CT. | 3,3 | 10,0 | 58,3 | 28,3 | n=60 | ||
J'ai bon espoir que les conseils que je donne sont pris en considération dans les versions finales des présentations au CT. | 3,3 | 10,0 | 58,3 | 28,3 | n=60 | ||
Les fonctionnaires des organisations fédérales avec lesquels je travaille ont démontré, au fil des ans, qu'ils comprenaient de mieux en mieux les éléments des présentations au CT, les politiques et le processus. | 3,4 | 15,5 | 22,4 | 44,8 | 3,4 | 10,3 | n=58 |
Je maintiens constamment le contact avec les ministères clients peu importe le processus des présentations. | 1,7 | 6,7 | 38,3 | 53,3 | n=60 | ||
C'est facile pour moi d'obtenir des commentaires d'autres secteurs du SCT, au besoin, lorsque je travaille à la préparation des présentations au CT. | 5,0 | 8,3 | 23,3 | 41,7 | 21,7 | n=60 |
% | Totalement en désaccord | En désaccord | Neutre | En accord | Tout à fait en accord | Ne sais pas | n= |
---|---|---|---|---|---|---|---|
En règle générale, les analystes de programme offrent des services qui permettent aux organisations fédérales de soumettre des ébauches de présentations conformes aux autorisations, aux politiques et aux orientations du CT. | 3,3 | 46,7 | 48,3 | 1,7 | n=60 | ||
En règle générale, les analystes de programme offrent des conseils stratégiques ou une interprétation uniformes au sujet des présentations au CT à l'étape prédédant la présentation (lorsque les organisations fédérales essaient de déterminer si une présentation au CT est nécessaire). | 5,0 | 20,0 | 56,7 | 5,0 | 13,3 | n=60 | |
En règle générale, les analystes de programme offrent des conseils stratégiques et une interprétation exacte au sujet des présentations au CT à l'étape précédant la présentation (lorsque les organisations fédérales essaient de déterminer si une présentation au CT est nécessaire). | 1,7 | 15,0 | 68,3 | 6,7 | 8,3 | n=60 | |
En règle générale le processus d'examen des présentations au SCT permet de s'assurer que les présentations au CT sont conformes aux autorisations et aux politiques du gouvernement. | 6,8 | 55,9 | 35,6 | 1,7 | n=59 | ||
En règle générale, les analystes du SCT (secteurs de programmes, de politiques et d'appui) offrent des conseils uniformes au sujet des présentations au CT au cours de l''examen de la présentation au CT. | 1,7 | 15,3 | 16,9 | 57,6 | 5,1 | 3,4 | n=59 |
En règle générale, les analystes du SCT (secteurs de programmes, de politiques et d'appui) offrent des conseils judicieux au sujet des présentations au CT au cours de l'examen de la présentation au CT. | 1,7 | 16,9 | 71,2 | 8,5 | 1,7 | n=59 | |
En règle générale, les analystes du SCT (secteurs de programmes, de politiques et d'appui) offrent des conseils utiles au sujet des présentations au CT au cours de l'examen de la présentation au CT. | 3,4 | 10,2 | 72,9 | 13,6 | n=59 | ||
En règle générale, les analystes du SCT (secteurs de programmes, de politiques et d'appui) offrent des conseils au moment opportun au sujet des présentations au CT au cours de l'examen de la présentation au CT. | 1,7 | 10,0 | 28,3 | 40,0 | 20,0 | n=60 |
% | Totalement en désaccord | En désaccord | Neutre | En accord | Tout à fait en accord | Ne sais pas | n= |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Le SCT est doté de mécanismes adéquats pour assurer le suivi des conditions imposées aux présentations au CT. | 23,3 | 45,0 | 18,3 | 1,7 | 1,7 | 10,0 | n=60 |
Le SCT transmet la décision du CT au moment opportun aux personnes concernées. | 3,3 | 11,7 | 51,7 | 30,0 | 3,3 | n=60 | |
Le SCT transmet la décision à toutes les parties exigées (soit l'organisation fédérale, le Secteur de gestion des dépenses, les analystes de programmes, d'autres analystes du SCT, etc.). | 1,7 | 13,3 | 11,7 | 45,0 | 13,3 | 15,0 | n=60 |
Le système de classement des décisions du SCT est complet. | 10,2 | 10,2 | 13,6 | 23,7 | 0,0 | 40,7 | n=59 |
Le système de classement des décisions du SCT est utilisable. | 8,3 | 11,7 | 13,3 | 25,0 | 0,0 | 40,0 | n=60 |
12. Au cours de la dernière année, des organisations fédérales ont-elles partagé des ébauches aux fins d'analyse ou d'examen et qui ne nécessitaient pas une présentation au CT?
Des ébauches ont-elles été partagées? | Les auteurs ont-ils consulté le SCT avant de partager ces documents? | Des ébauches ont-elles été soumises? | Les auteurs ont-ils consulté le SCT avant de soumettre ces documents? | |
---|---|---|---|---|
n= taille d'échantillon | n=59 | n=24 | n=58 | n=11 |
Oui | 40,7 | 62,5 | 19,0 | 81,8 |
Non | 40,7 | 25,0 | 55,2 | 9,1 |
Ne sais pas | 18,6 | 12,5 | 25,9 | 9,1 |
% | Partagées | Soumises |
---|---|---|
n= taille d'échantillon | n=24 | n=11 |
Moyenne | 17,5 | 9,1 |
0 | 16,7 | 36,4 |
10 | 58,3 | 45,5 |
20 | 12,5 | 9,1 |
30 | 4,2 | 9,1 |
90 | 4,2 | |
100 | 4,2 |
Partagées | Soumises | |
---|---|---|
n= taille d'échantillon | n=24 | n=11 |
Augmente | 4,2 | |
Diminue | 8,3 | |
Demeure le même | 29,2 | 36,4 |
Ne sais pas | 58,3 | 63,6 |
Semaines | % |
---|---|
n= taille d'échantillon | n=53 |
Moyenne | 8,5 |
4 | 1,9 |
5 | 3,8 |
6 | 22,6 |
7 | 5,7 |
8 | 32,1 |
9 | 5,7 |
10 | 5,7 |
11 | 1,9 |
12 | 15,1 |
14 | 3,8 |
20 | 1,9 |
% | Semblaient avoir fait l'objet de consultations internes? | Ont été soumises suffisamment à l'avance pour que les analystes du SCT puissent les examiner? | Suivaient le Guide pour la préparation de présentations au Conseil du Trésor? | Comprennaient des risques et des stratégies d'atténuation des risques? | Demandaient des autorisations adéquates? | Comprennaient un niveau de justification approprié? | Comprennaient des renseignements exacts? | Ont été rédigées de façon claire? |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
n= taille d'échantillon | n=58 | n=59 | n=59 | n=59 | n=58 | n=59 | n=59 | n=59 |
Ind. (9,2) | Ind. (5,1) | Ind. (9,2) | Ind. (9,2) | Ind. (9,2) | Ind. (9,2) | Ind. (9,2) | Ind. (9,2) | |
Moyenne | 57,3 | 57,5 | 56,7 | 59,5 | 60,2 | 54,7 | 54,2 | 51,4 |
0 | 3,4 | 1,7 | 3,4 | 1,7 | 3,4 | 6,8 | 1,7 | |
10 | 5,2 | 3,4 | 6,8 | 10,2 | 3,4 | 1,7 | 3,4 | 5,1 |
20 | 1,7 | 6,8 | 3,4 | 3,4 | 3,4 | 6,8 | 1,7 | 5,1 |
25 | 5,2 | 6,8 | 3,4 | 1,7 | 6,9 | 8,5 | 6,8 | 5,1 |
30 | 3,4 | 1,7 | 1,7 | 10,2 | 6,9 | 8,5 | 1,7 | 10,2 |
40 | 5,2 | 1,7 | 3,4 | 1,7 | 1,7 | 3,4 | 3,4 | 5,1 |
50 | 25,9 | 23,7 | 25,4 | 15,3 | 12,1 | 16,9 | 25,4 | 20,3 |
60 | 6,9 | 11,9 | 6,8 | 5,1 | 17,2 | 8,5 | 16,9 | 18,6 |
70 | 6,9 | 16,9 | 18,6 | 10,2 | 8,6 | 13,6 | 11,9 | 10,2 |
75 | 8,6 | 5,1 | 8,5 | 8,5 | 20,7 | 10,2 | 8,5 | 10,2 |
80 | 10,3 | 6,8 | 8,5 | 8,5 | 6,9 | 8,5 | 3,4 | 3,4 |
90 | 8,6 | 6,8 | 5,1 | 10,2 | 8,6 | 5,1 | 5,1 | 3,4 |
100 | 8,6 | 6,8 | 5,1 | 13,6 | 3,4 | 5,1 | 5,1 | 1,7 |
% | Une décision du CT conforme aux recommandations que vous avez formulées? | Une décision du CT qui renferme d'autres conditions que celles que vous avez proposées? | Des remises en question de la présentation et/ou des recommandations? | Des contestations au plan juridique? |
---|---|---|---|---|
n= taille d'échantillon | n=58 | n=58 | n=58 | n=58 |
Moyenne | 82,2 | 5,6 | 8,4 | 3,5 |
0 | 5,2 | 63,8 | 55,2 | 74,1 |
10 | 1,7 | 22,4 | 13,8 | 3,4 |
20 | 3,4 | 5,2 | 5,2 | |
25 | 5,2 | 3,4 | ||
30 | 1,7 | 1,7 | ||
50 | 3,4 | 1,7 | ||
70 | 5,2 | |||
75 | 1,7 | |||
80 | 1,7 | |||
90 | 22,4 | |||
100 | 56,9 | 1,7 | ||
Ne sais pas | 6,9 | 6,9 | 13,8 | 12,1 |
% | |
---|---|
n= taille d'échantillon | n=58 |
Oui, je les connais, mais je ne les applique pas lorsque j'analyse la présentation et que j'offre des conseils | 3,4 |
Oui, je les connais, et je les applique lorsque j'analyse la présentation et que j'offre des conseils | 91,4 |
Non, je ne les connais pas | 5,2 |
% | |
---|---|
n=58 | 100,0 |
Oui | 43,1 |
Non | 25,9 |
Ne sais pas | 31,0 |
% | |
---|---|
n= taille d'échantillon | n=59 |
Considérablement moins bonne | 3,4 |
Un peu moins bonne | 8,5 |
Aucun changement (ni meilleure ni pire) | 50,8 |
Un peu améliorée | 32,2 |
Considérablement améliorée | 5,1 |
% | Qualité de la première ébauche | Pas suffi-samment de temps pour l'examen par le SCT, les consul-tations, la diligence raisonnable | Manque de connais-sances du ministère par les analystes de programmes/ besoin de coordination avec le ministère | Conseils des centres stratégiques non judicieux, uniformes, coordonnés | Mauvais suivi par les organisations fédérales des commen-taires ou des besoins du SCT | Mauvais suivi des conditions imposées par le SCT | Tenue des dossiers | Exigences du SCT imprécises, peu adaptées aux besoins des organisations fédérales, difficiles pour les organisations fédérales | Pressions politiques | n= |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1ere | 32,8 | 43,1 | 3,4 | 10,3 | 1,7 | 1,7 | 0,0 | 3,4 | 1,7 | n=57 |
2e | 15,5 | 31,0 | 3,4 | 8,6 | 19,0 | 0,0 | 3,4 | 10,3 | 3,4 | n=55 |
3e | 8,6 | 20,7 | 5,2 | 12,1 | 27,6 | 5,2 | 0,0 | 8,6 | 0,0 | n=51 |
% | Outils du SCT | Fournit des conseils et des connais-sances des opérations ministérielles | Tient les ministres informés | Processus rigoureux | Soutien des employés du SCT; bon processus de consultation | Changements récents avantageux | Améliore les opérations des organisations fédérales | n= |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1er point fort | 5,5 | 3,6 | 3,6 | 38,2 | 40,0 | 1,8 | 10,9 | n=55 |
2e point fort | 9,6 | 6,8 | 6,8 | 40,9 | 29,5 | 0,0 | 6,8 | n=45 |
3e point fort | 7,9 | 10,5 | 7,9 | 39,5 | 26,3 | 2,6 | 5,3 | n=38 |
% | Conseils et consultation précédant les présentations? | Examen et consultation au sujet des présentations? | Séances d'information / préparation des documents d'information (p. ex., précis)? | Autres activités ayant trait aux présentations au CT? | Autres activités non liées aux présentations au CT? |
---|---|---|---|---|---|
n= taille d'échantillon | n=59 | n=59 | n=59 | n=37 | n=55 |
Temps moyen pour chaque activité | 15,8% | 28,5% | 21,6% | 6,8% | 27,4% |
0 | 3,4 | 0,00 | 3,4 | 18,9 | |
5 | 20,3 | 3,4 | 3,4 | 29,7 | 3,6 |
10 | 32,2 | 8,5 | 13,6 | 18,9 | 16,4 |
15 | 8,5 | 13,6 | 13,6 | 5,4 | 5,5 |
20 | 15,3 | 16,9 | 27,1 | 18,9 | 7,3 |
25 | 3,4 | 8,5 | 10,2 | 2,7 | 10,9 |
30 | 6,8 | 18,6 | 15,3 | 0,0 | 18,2 |
35 | 0 | 3,4 | 5,1 | 2,7 | 3,6 |
40 | 6,8 | 11,9 | 5,1 | 0,0 | 18,2 |
45 | 1,7 | 1,7 | 0,0 | 2,7 | 3,6 |
50 | 1,7 | 5,1 | 3,4 | 7,3 | |
55 | 3,4 | 1,8 | |||
60 | 3,4 | 1,8 | |||
65 | 1,8 | ||||
70 | 1,7 |
% | Préparation de documents (adminis-tratifs) | Relatives au CRG | Prestation de conseils | Examens stratégiques | Surveillance | Activités après l'appro-bation | Exercices financiers | MJANR et budgets supp. des dépenses, MC | Conseils stratégiques |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
n=65 | 4,6 | 16,9 | 15,4 | 3,1 | 3,1 | 12,3 | 15,4 | 21,5 | 7,7 |
Fréquence | % |
---|---|
n= taille d'échantillon | n=60 |
Jamais | 1,7 |
Rarement | 10,0 |
Parfois | 50,0 |
Souvent | 23,3 |
Toujours | 13,3 |
Ne sais pas | 1,7 |
Niveau du travail | % |
---|---|
n= taille d'échantillon | n=59 |
A diminué | 8,5 |
Est demeurée la même | 45,8 |
A augmenté | 45,8 |
Pourcentage de votre charge de travail | % |
---|---|
n= taille d'échantillon | n=59 |
Moyenne | 49,6 |
0 | 1,7 |
20 | 1,7 |
25 | 3,4 |
30 | 5,1 |
40 | 35,6 |
50 | 22,0 |
60 | 6,8 |
70 | 10,2 |
75 | 8,5 |
80 | 5,1 |
Très inefficace | 3,4 |
---|---|
Un peu inefficace | 30,5 |
Ni inefficace ni efficace | 27,1 |
Un peu efficace | 37,3 |
Très efficace | 1,7 |
n= taille d'échantillon | n=59 |
Mesures pris? | % |
---|---|
n= taille d'échantillon | n=58 |
Oui | 50,0 |
Non | 50,0 |
Mesures pris? | % |
---|---|
n= taille d'échantillon | n=56 |
Oui | 51,8 |
Non | 48,2 |
% | Considérablement moins efficace | Quelque peu moins efficace | Aucun changement | Quelque peu plus efficace | Considérablement plus efficace | Ne sais pas | n= |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Renouvellement de modalités par les ministres | 1,7 | 3,4 | 13,8 | 51,7 | 12,1 | 17,2 | n=58 |
Augmentation des pouvoirs délégués du ministère | 1,7 | 5,1 | 20,3 | 50,8 | 16,9 | 5,1 | n=59 |
Approbation du dirigeant principal des finances (DPF) | 6,8 | 5,1 | 25,4 | 42,4 | 20,3 | 0,0 | n=59 |
Changement de procédure pour les présentations à faible risque | 0,0 | 0,0 | 6,9 | 51,7 | 37,9 | 3,4 | n=58 |
Changement du calendrier des présentations | 1,7 | 0,0 | 29,3 | 31,0 | 22,4 | 15,5 | n=58 |
Rationalisation du processus d'octroi des crédits | 0,0 | 1,7 | 13,6 | 40,7 | 18,6 | 25,4 | n=59 |
Réduire le taux de roulement des analystes / meilleure stabilité | Modifier le calendrier interne et externe | Disposer d'un plus grand nombre d'outils | Transmettre un message uniforme aux clients et à l'interne | Participation plus régulière des agents financiers; meilleures communications internes | Améliorer les connaissances des organisations fédérales, les compétences, le contrôle de la qualité | Plus de soutien de la part des analystes de programmes (augmenter les outils, la formation; redistribuer la charge de travail) | n= | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% | 6,3 | 31,3 | 15,6 | 9,4 | 9,4 | 43,8 | 9,4 | n=32 |
Taux de roulement des analystes (remise à niveau de l'éducation) | Acceptation des présentations en retard; étapes du cycle d'attribution des crédits | Étape de l'examen par l'analyste principal et l'administrateur | Approbation par le SGD pendant la période du budget des dépenses | Retards par les organisations fédérales après la première ébauche | Commentaires des centres stratégiques | Planification inefficace de la charge de travail | n= | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% | 2,9 | 11,4 | 11,4 | 2,9 | 28,6 | 31,4 | 25,7 | n=35 |
Organisations fédérales préparant de mauvaises présentations | Nécessité d'un meilleur partage de l'information, accès aux connaissances; meilleure gestion de la séquence du travail | Besoin de plus de temps pour assurer une diligence raisonnable | Besoin de plus de formation pour les organisations fédérales | n= | |
---|---|---|---|---|---|
% | 12,5 | 50 | 31,3 | 6,25 | n=16 |
Nombres des années | % |
---|---|
n= taille d'échantillon | n=66 |
Moins d'un an | 15,2 |
1 à 2 ans | 33,3 |
2 à 3 ans | 19,7 |
3 à 4 ans | 10,6 |
4 à 5 ans | 4,5 |
Plus de 5 ans | 16,7 |
Secteur | % |
---|---|
n= taille d'échantillon | n=66 |
Secteurs des politiques : Dirigeant principal de l'information | 19,7 |
Secteurs des politiques : Opérations gouvernementales (volet des politiques) | 12,1 |
Secteurs des politiques : Relations de travail et opérations de rémunération | 1,5 |
Secteurs des politiques : Bureau du contrôleur général | 16,7 |
Secteurs des politiques : Pensions et avantages sociaux | 9,1 |
Secteurs des politiques : Gestion des dépenses | 21,2 |
Secteurs des politiques : Service | 1,5 |
Secteurs d'appui : Priorités et planification | 1,5 |
Secteurs d'appui : Services ministériels | 3,0 |
Secteurs d'appui : Services juridiques | 7,6 |
Secteurs d'appui : Affaires réglementaires | 4,5 |
Autres | 1,5 |
Nombre de présentations | % |
---|---|
n= taille d'échantillon | n=63 |
Moyenne | 38,7 |
0 | 1,6 |
1 | 1,6 |
2 | 9,5 |
3 | 1,6 |
3 | 4,8 |
4 | 1,6 |
5 | 1,6 |
6 | 6,3 |
7 | 1,6 |
8 | 1,6 |
10 | 9,5 |
12 | 1,6 |
15 | 1,6 |
20 | 3,2 |
22 | 1,6 |
25 | 4,8 |
27 | 1,6 |
30 | 4,8 |
31 | 3,2 |
35 | 1,6 |
40 | 4,8 |
45 | 1,6 |
50 | 3,2 |
60 | 6,3 |
65 | 1,6 |
75 | 3,2 |
80 | 1,6 |
100 | 6,3 |
115 | 1,6 |
135 | 1,6 |
200 | 1,6 |
275 | 1,6 |
% de présentations terminées qui étaient : | Courantes % | Complexes % | Examen stratégique % |
---|---|---|---|
0 | 21,2 | ||
1 | 18,2 | ||
2 | 1,8 | 3,0 | |
3 | 3,0 | ||
4 | 1,8 | 3,0 | |
5 | 18,2 | ||
6 | 3,0 | ||
8 | 3,0 | ||
10 | 1,7 | 5,3 | 3,0 |
13 | 3,0 | ||
14 | 3,0 | ||
15 | 8,8 | ||
19 | 1,7 | 1,8 | |
20 | 5,0 | 5,3 | 9,1 |
22 | 1,7 | ||
23 | 1,7 | ||
25 | 1,7 | 19,3 | 6,1 |
26 | 1,8 | ||
30 | 5,3 | ||
33 | 8,8 | ||
35 | 1,8 | ||
37 | 1,8 | ||
40 | 5,0 | 1,8 | |
45 | 1,8 | ||
50 | 15,0 | 14,0 | |
53 | 1,7 | ||
55 | 1,7 | ||
58 | 1,7 | ||
60 | 5,0 | 5,3 | |
65 | 1,7 | 1,8 | |
67 | 5,0 | ||
70 | 6,7 | ||
74 | 1,7 | ||
75 | 11,7 | 3,5 | |
77 | 3,0 | ||
79 | 1,7 | ||
80 | 8,3 | 3,5 | |
84 | 1,7 | ||
85 | 1,7 | ||
90 | 5,0 | 1,8 | |
92 | 1,7 | ||
95 | 1,7 | ||
98 | 1,7 | ||
100 | 6,7 | 3,5 | |
n= taille d'échantillon | n=60 | n=57 | n=33 |
Répartition globale des présentations | 61,1 % | 34,3 % | 4,5 % |
% | Totalement en désaccord | En désaccord | Neutre | En accord | Tout à fait en accord | Ne sais pas | n= |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Je comprends très bien les éléments des présentations au CT, les politiques et le processus. | 9,2 | 12,3 | 33,8 | 43,1 | 1,5 | n=65 | |
Le Guide pour la préparation de présentations au Conseil du Trésor m'aide à mieux comprendre les éléments des présentations au CT, les politiques et le processus. | 6,6 | 11,5 | 57,4 | 21,3 | 3,3 | n=61 | |
Les outils élaborés par le SCT m'aident à mieux comprendre les éléments des présentations au CT, les politiques et le processus. | 1,7 | 6,9 | 22,4 | 41,4 | 15,5 | 12,1 | n=58 |
Le « camp de formation » pour les analystes du SCT m'a aidé à mieux comprendre les éléments des présentations au CT, les politiques et le processus. | 12,0 | 16,0 | 28,0 | 28,0 | 16,0 | n=25 | |
La formation offerte par l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) au sujet des présentations au CT m'a aidé à mieux comprendre les éléments des présentations au CT, les politiques et le processus. | 14,3 | 21,4 | 64,3 | n=14 | |||
J'ai assez de temps pour contribuer aux présentations au CT. | 10,8 | 33,8 | 13,8 | 35,4 | 6,2 | n=65 | |
J'ai bon espoir que les conseils que je donne sont pris en considération dans les versions finales des présentations au CT. | 4,5 | 18,2 | 50,0 | 21,2 | 6,1 | n=66 |
% | Totalement en désaccord | En désaccord | Neutre | En accord | Tout à fait en accord | Ne sais pas | n= |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Les analystes de programme avec lesquels je travaille ont démontré, au fil des ans, qu'ils comprenaient de mieux en mieux les éléments des présentations au CT, les politiques et le processus. | 3,2 | 17,7 | 19,4 | 33,9 | 16,1 | 9,7 | n=62 |
Les analystes de programme comprennent très bien les éléments des présentations au CT, les politiques et le processus à la suite des activités d'éducation et de sensibilisation offertes par le SCT. | 10,3 | 22,4 | 15,5 | 8,6 | 43,1 | n=58 | |
Les analystes de programme consultent notre équipe au moment opportun au sujet des présentations. | 32,8 | 23,4 | 32,8 | 9,4 | 1,6 | n=64 | |
Les analystes de programme me transmettent assez d'information pour répondre de manière appropriée et offrir des conseils au sujet des présentations. | 3,1 | 18,5 | 13,8 | 49,2 | 15,4 | n=65 | |
Le SCT offre des services qui permettent aux organisations fédérales de soumettre des ébauches de présentations conformes aux autorisations, aux politiques et aux orientations du CT. | 1,7 | 15,3 | 37,3 | 11,9 | 33,9 | n=59 | |
Le processus d'examen des présentations au SCT permet de s'assurer que les présentations au CT sont conformes aux autorisations et aux politiques du gouvernement. | 1,6 | 1,6 | 9,7 | 54,8 | 24,2 | 8,1 | n=62 |
% | Totalement en désaccord | En désaccord | Neutre | En accord | Tout à fait en accord | Ne sais pas | n= |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Le SCT est doté de mécanismes adéquats pour assurer le suivi des conditions imposées aux présentations au CT. | 14,1 | 25,0 | 7,8 | 17,2 | 1,6 | 34,4 | n=64 |
Le SCT transmet la décision du CT au moment opportun aux personnes concernées. | 9,8 | 6,6 | 9,8 | 27,9 | 6,6 | 39,3 | n=61 |
Le SCT transmet la décision du CT à toutes les parties exigées. | 9,8 | 26,2 | 16,4 | 14,8 | 3,3 | 29,5 | n=61 |
Le système de classement des décisions du SCT est complet. | 6,5 | 11,3 | 12,9 | 8,1 | 3,2 | 58,1 | n=62 |
Le système de classement des décisions du SCT est utilisable. | 4,8 | 9,7 | 16,1 | 11,3 | 1,6 | 56,5 | n=62 |
8. Au cours de la dernière année, des organisations fédérales ont-elles partagé des ébauches aux fins d'analyse ou d'examen et qui ne nécessitaient pas une présentation au CT?
% | Des ébauches ont-elles été partagées? | Les auteurs ont-ils consulté le SCT avant de partager ces documents? | Des ébauches ont-elles été soumises? | Les auteurs ont-ils consulté le SCT avant de soumettre ces documents? |
---|---|---|---|---|
n= taille d'échantillon | n=64 | n=29 | n=65 | n=7 |
Oui | 45,3 | 44,8 | 10,8 | 42,9 |
Non | 20,3 | 10,3 | 36,9 | |
Ne sais pas | 34,4 | 44,8 | 52,3 | 57,1 |
% | Partagées | Soumises |
---|---|---|
n= taille d'échantillon | n=29 | n=7 |
Moyenne | 15,3 | 8,6 |
0 | 17,2 | 28,6 |
10 | 69,0 | 57,1 |
20 | 14,3 | |
40 | 3,4 | |
50 | 3,4 | |
75 | 3,4 | |
80 | 3,4 |
% | Partagées | Soumises |
---|---|---|
n= taille d'échantillon | n=28 | n=7 |
Augmente | 21,4 | |
Diminue | 7,1 | |
Demeure le même | 32,1 | 14,3 |
Ne sais pas | 39,3 | 85,7 |
Semaines | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=49 |
Moyenne | 10,3 |
6 | 6,1 |
3 | 4,1 |
4 | 4,1 |
5 | 2,0 |
6 | 10,2 |
7 | 2,0 |
8 | 24,5 |
9 | 4,1 |
10 | 8,2 |
12 | 14,3 |
14 | 4,1 |
15 | 4,1 |
16 | 6,1 |
18 | 2,0 |
26 | 2,0 |
56 | 2,0 |
% | Semblaient avoir fait l'objet de consultations internes? | Ont été soumises suffisamment à l'avance pour que votre équipe puisse les examiner adéquatement? | Suivaient le Guide pour la préparation de présentations au Conseil du Trésor?? | Comprennaient des risques et des stratégies d'atténuation des risques pour votre secteur? | Demandaient les autorisations adéquates pour votre secteur? | Comprennaient un niveau de justification approprié et pertinent pour votre secteur? | Compren-naient des renseigne-ments exacts pour votre secteur? | Étaient rédigées de façon claire? |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
n=taille de l'échantillon | n=58 | n=60 | n=53 | n=50 | n=55 | n=55 | n=59 | n=61 |
Ind. (9,2) | Ind. (5,1) | Ind. (9,2) | Ind. (9,2) | Ind. (9,2) | Ind. (9,2) | Ind. (9,2) | Ind. (9,2) | |
Moyenne | 55,1 | 50,8 | 62,7 | 52,5 | 61,9 | 55,9 | 54,3 | 60,6 |
0 | 13,8 | 8,3 | 5,7 | 12,0 | 7,3 | 10,9 | 8,5 | 3,3 |
10 | 1,7 | 5,0 | 4,0 | 3,4 | 1,6 | |||
20 | 3,4 | 1,7 | 3,8 | 6,0 | 3,6 | 3,6 | 1,7 | 1,6 |
25 | 6,9 | 15,0 | 1,9 | 4,0 | 3,6 | 5,1 | ||
30 | 5,2 | 3,3 | 5,7 | 6,0 | 5,5 | 1,8 | 5,1 | 3,3 |
40 | 5,0 | 1,9 | 2,0 | 7,3 | 10,9 | 8,5 | 9,8 | |
50 | 22,4 | 18,3 | 18,9 | 16,0 | 14,5 | 16,4 | 16,9 | 24,6 |
60 | 3,4 | 5,0 | 7,5 | 12,0 | 9,1 | 7,3 | 13,6 | 4,9 |
70 | 5,2 | 5,0 | 3,8 | 2,0 | 5,5 | 12,7 | 3,4 | 16,4 |
75 | 8,6 | 15,0 | 22,6 | 14,0 | 9,1 | 9,1 | 10,2 | 11,5 |
80 | 5,2 | 6,7 | 7,5 | 8,0 | 21,8 | 7,3 | 10,2 | 11,5 |
90 | 12,1 | 6,7 | 13,2 | 2,0 | 5,5 | 10,9 | 8,5 | 8,2 |
100 | 12,1 | 5,0 | 7,5 | 12,0 | 10,9 | 5,5 | 5,1 | 3,3 |
Connaissance des critères de risque | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=66 |
Oui, je les connais, mais je ne les applique pas lorsque j'analyse la présentation et que j'offre des conseils | 33,3 |
Oui, je les connais, et je les applique lorsque j'analyse la présentation et que j'offre des conseils | 41,3 |
Non, je ne les connais pas | 25,4 |
Appliqués uniformément? | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=61 |
Oui | 14,8 |
Non | 21,3 |
Ne sais pas | 63,9 |
Niveau de compréhension générale | % |
---|---|
n=sample size | n=62 |
Considérablement moins bonne | 3,2 |
Un peu moins bonne | 19,4 |
Aucun changement (ni meilleure ni pire) | 43,5 |
Un peu améliorée | 27,4 |
Considérablement améliorée | 6,5 |
% | Qualité des présen-tations | Calendrier | Processus de gestion des documents utilisés dans l'ensemble du SCT | Rétro-action insuffi-sante par suite des décisions du CT; mauvais suivi des conditions imposées par le SCT | Séparation des deux rôles du SCT en tant qu'organis-me central et ministère, et l'incidence sur ses rôles et responsa-bilités | Compré-hension limitée du rôle stratégique par les analystes de programme, de leur charge de travail et du taux de roulement | Manque d'unifor-mité des conseils; absence d'une approche coor-donnée | Processus laborieux | Désorga-nisation du ministère; ne comprend pas les outils | Problèmes à l'égard de l'infor-mation financière | n= |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1er | 29,1 | 40,0 | 3,6 | 0,0 | 0,0 | 10,9 | 5,5 | 5,5 | 3,6 | 1,8 | n=55 |
2e | 21,6 | 19,6 | 13,7 | 0,0 | 2,0 | 7,8 | 3,9 | 13,7 | 11,8 | 5,9 | n=51 |
3e | 7,0 | 11,6 | 20,9 | 11,6 | 2,3 | 9,3 | 2,3 | 16,3 | 11,6 | 7,0 | n=43 |
% | Outils du SCT | Processus rigoureux–exhaustif, résultats clairs, évaluation des risques, axé sur les priorités | Soutien des employés du SCT; bon processus de consultation | Changements récents avantageux | Communication efficace qui favorise les relations externes | Registre du SEP; suivi des présentations | n= |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1er Strength | 6,5 | 50,0 | 32,6 | 0,0 | 6,5 | 4,3 | n=46 |
2e Strength | 11,8 | 41,2 | 20,6 | 5,9 | 17,6 | 2,9 | n=34 |
3e Strength | 13,0 | 43,5 | 21,7 | 17,4 | 0,0 | 4,3 | n=23 |
% | Conseils et consultation précédant les présentations? | Examen et consultation au sujet des présentations? | Séances d'information; préparation des documents d'information (p. ex., précis)? | Autres activités ayant trait aux présentations au CT? | Autres activités non liées aux présentations au CT? |
---|---|---|---|---|---|
Temps moyen pour chaque activité | 15,5% | 29,2% | 6,6% | 9,0% | 39,7% |
% | Élaboration de politiques, activités de gestion | Présen-tations de la partie B | Activités liées au CRG | Prestation de conseils | Examens stratégiques | Surveillance de la TI | Activités après l'appro-bation | Exercices financiers | MJANR et budgets supplé-mentaires des dépenses |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
n=38 | 18,4 | 5,3 | 15,8 | 21,1 | 5,3 | 7,9 | 7,9 | 10,5 | 7,9 |
Avez eu suffisamment de temps malgré votre charge de travail pour offrir des conseils | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=66 |
Jamais | 1,5 |
Rarement | 15,2 |
Parfois | 34,8 |
Souvent | 36,4 |
Toujours | 6,1 |
Ne sais pas | 6,1 |
Niveau de votre charge de travail | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=64 |
A diminué | 7,8 |
Est demeurée la même | 37,5 |
A augmenté | 48,4 |
Ne sais pas | 6,3 |
% | |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=52 |
Très inefficace | 7,9 |
Un peu inefficace | 34,9 |
Ni inefficace ni efficace | 19,0 |
Un peu efficace | 34,9 |
Très efficace | 3,2 |
Mesures pris? | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=63 |
Oui | 38,5 |
Non | 61,5 |
% | Pouvoirs délégués | Nouveaux outils | Accent mis sur les présentations à risque élevé et à valeur ajoutée | Aucune mesure prise / ne suis pas au courant | Plus de personnel | Éliminer la nécessité d'approuver la présentation après la date de la réunion du Conseil du Trésor | Modification apportée au SIGD |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Au courant de certaines mesures | 5 | 5 | 4 | 5 | 2 | 2 | 1 |
Croit que les mesures sont meilleures | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Croit que les mesures ne sont pas meilleures | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
n=24 |
% | Considérablement moins efficace | Quelque peu moins efficace | Aucun changement | Quelque peu plus efficace | Considérablement plus efficace | Ne sais pas | n= |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Renouvellement de modalités par les ministres | 1,5 | 7,6 | 36,4 | 13,6 | 40,9 | n=66 | |
Augmentation des pouvoirs délégués du ministère | 1,5 | 4,5 | 4,5 | 37,9 | 18,2 | 33,3 | n=66 |
Approbation du dirigeant principal des finances (DPF) | 4,5 | 9,1 | 28,8 | 28,8 | 28,8 | n=66 | |
Changement de procédure pour les présentations à faible risque | 1,5 | 3,0 | 6,1 | 39,4 | 33,3 | 16,7 | n=66 |
Changement du calendrier des présentations | 1,6 | 6,3 | 27,0 | 27,0 | 38,1 | n=63 | |
Rationalisation du processus d'octroi des crédits | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 30,3 | 12,1 | 53,0 | n=66 |
% | Rendre le processus plus objectif et moins subjectif; meilleure harmonisation et rationalisation | Analystes mieux formés; plus grand nombre d'analystes renseignés sur le processus interne | Meilleure mobilisation des organisations fédérales et du SCT; tenue de consultations plus tôt et soutien des organisations fédérales | Meilleur échéancier | Meilleur système de suivi interne et de document | Harmonisation des présentations de la partie A avec celles de la partie B | Réunion régulière des groupes de travail du SCT pour évaluer les améliorations et les modifications en cours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
n=29 | 20,7 | 27,6 | 44,8 | 6,9 | 27,6 | 3,4 | 6,9 |
% | Retards des organisations fédérales; l'organisation fédérale attend au dernier jour de séance; mauvaises ébauches présentées par l'organisation fédérale | Manque de connaissances internes des processus internes et des communications internes | Approbations et contraintes de temps en raison de pressions politiques et de série de présentations | Aucune |
---|---|---|---|---|
n=22 | 31,8 | 22,7 | 22,7 | 9,1 |
% | Nécessité d'avoir plus de temps pour faire un meilleur travail (DDPI) | Résister aux attentes irréalistes des organisations fédérales à l'égard des délais; sensibiliser les organisations fédérales à cet égard | Davantage de conditions et de suivi, par conséquent | Plus de partage de l'information interne, plus d'information précise disponible et réduction de l'information contradictoire | Plus de formation intensive offerte aux analystes de programme | Adoption d'un plus grand nombre de mesures du rendement, d'éléments probants de la vérification et de l'évaluation à l'étape des MC | Augmentation du temps consacré à l'examen des présentations à risque élevé | Nécessité de solutions à l'échelle du GC / d'investissements plutôt que de solutions ponctuelles coûteuses par les organisations fédérales |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
n=18 | 11,1 | 11,1 | 5,6 | 33,3 | 22,2 | 5,6 | 5,6 | 5,6 |
Nombres des années | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=94 |
Moins d'un an | 18,1 |
1 à 2 ans | 28,7 |
2 à 3 ans | 25,5 |
3 à 4 ans | 10,6 |
4 à 5 ans | 3,2 |
Plus de cinq ans | 13,8 |
Organisation fédérale | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=92 |
Affaires étrangères et Commerce international Canada | 7,6 |
Affaires indiennes et du Nord Canada | 1,1 |
Bureau du Conseil privé | 1,1 |
Défense nationale et Forces canadiennes | 4,3 |
Gedarmerie royale du Canada | 1,1 |
Industrie Canada | 1,1 |
Infrastructure Canada | 1,1 |
Patrimoine canadien | 4,3 |
Pêches et Océans Canada | 1,1 |
Portefeuille des transports, de l'infrastructure et des collectivités | 6,5 |
Ressources humaines et Développement des compétences Canada | 17,4 |
Ressources naturelles Canada | 1,1 |
Santé Canada | 1,1 |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | 7,6 |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 8,7 |
Autres | 34,8 |
Autres | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=30 |
Agence canadienne d'évaluation environnementale | 3,3 |
Agence canadienne d'inspection des aliments | 6,7 |
Agence de la fonction publique du Canada | 13,3 |
Agence de promotion économique du Canada Atlantique | 3,3 |
Agence des services frontaliers du Canada | 3,3 |
Anciens Combattants Canada | 3,3 |
Bureau du Commissaire à la magistrature fédérale | 3,3 |
Commissariat au lobbying | 3,3 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | 3,3 |
Commission de la fonction publique du Canada | 10,0 |
Commission des relations de travail dans la fonction publique | 3,3 |
Condition féminine Canada | 3,3 |
Conseil de recherches en sciences humaines | 3,3 |
Énergie atomique du Canada | 3,3 |
Environnement Canada | 3,3 |
Exportation et développement Canada | 3,3 |
Ministère des Finances du Canada | 3,3 |
Musée canadien de la nature | 3,3 |
Musée canadien des civilisations | 3,3 |
Office national du film du Canada | 3,3 |
Sécurité publique Canada | 0,0 |
Service administratif des tribunaux judiciaires | 3,3 |
Service correctionnel Canada | 3,3 |
Société canadienne des postesa | 3,3 |
Nombres d'analystes | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=89 |
Moyenne | 3,2 |
1 | 29,2 |
2 | 18,0 |
3 | 21,3 |
4 | 11,2 |
5 | 5,6 |
6 | 2,2 |
7 | 4,5 |
8 | 1,1 |
9 | 1,1 |
10 | 4,5 |
11 | 1,1 |
Quelles personnes consulter? | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=94 |
Oui | 95,7 |
Non | 4,3 |
Nombres des présentations | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=91 |
Moyenne | 11,1 |
0 | 3,3 |
1 | 17,6 |
2 | 16,5 |
3 | 17,6 |
4 | 6,6 |
5 | 7,7 |
6 | 2,2 |
8 | 2,2 |
9 | 1,1 |
10 | 2,2 |
12 | 1,1 |
16 | 1,1 |
17 | 1,1 |
20 | 3,3 |
25 | 2,2 |
27 | 1,1 |
30 | 3,3 |
35 | 2,2 |
40 | 2,2 |
50 | 1,1 |
51 | 1,1 |
75 | 1,1 |
100 | 2,2 |
% de présentations terminées qui étaient : | Courantes % | Complexes % | Examen stratégique % |
---|---|---|---|
n=taille de l'échantillon | n=80 | n=71 | n=41 |
Examen stratégique % | 56,6% | 39,3% | 4,1% |
0 | 2,5 | 5,6 | 53,7 |
2 | 2,4 | ||
3 | 2,4 | ||
6 | 2,4 | ||
10 | 1,4 | 12,2 | |
17 | 1,4 | 2,4 | |
20 | 5,6 | 4,9 | |
23 | 2,4 | ||
25 | 5,0 | 8,5 | 9,8 |
28 | 1,4 | ||
30 | 6,3 | 4,2 | 2,4 |
33 | 1,3 | 5,6 | |
34 | 4,2 | ||
37 | 1,3 | ||
40 | 8,8 | 5,6 | 2,4 |
44 | 1,3 | ||
45 | 1,3 | ||
47 | 1,3 | 1,4 | |
50 | 20,0 | 23,9 | 2,4 |
60 | 3,8 | 5,6 | |
66 | 5,0 | ||
67 | 3,8 | 1,4 | |
70 | 2,5 | 7,0 | |
75 | 5,0 | 1,4 | |
80 | 5,0 | ||
100 | 26,3 | 15,5 |
Nombres des présentations visait à obtenir des exemptions ou des exclusions | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=87 |
Moyenne | 10,5 |
0 | 57,5 |
10 | 19,5 |
20 | 5,7 |
25 | 4,6 |
30 | 4,6 |
50 | 5,7 |
70 | 1,1 |
100 | 1,1 |
Avez eu la possibilité d'assister aux séances de formation et d'apprentissage | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=94 |
Oui | 34,0 |
Non | 66,0 |
% | Totalement en désaccord | En désaccord | Neutre | En accord | Tout à fait en accord | Ne sais pas | n= |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Je comprends très bien les éléments des présentations au CT, les politiques et le processus. | 5,3 | 10,6 | 39,4 | 43,6 | 1,1 | n=94 | |
Le Guide pour la préparation de présentations au Conseil du Trésor m'aide à mieux comprendre les éléments des présentations au CT, les politiques et le processus. | 1,1 | 7,4 | 11,7 | 50,0 | 23,4 | 6,4 | n=94 |
Les outils élaborés par le SCT m'aident à mieux comprendre les éléments des présentations au CT, les politiques et le processus. | 13,0 | 20,7 | 40,2 | 9,8 | 16,3 | n=94 | |
Les activités de sensibilisation du SCT m'ont aidé à mieux comprendre les éléments des présentations au CT, les politiques et le processus. | 2,2 | 22,6 | 22,6 | 23,7 | 10,8 | 18,3 | n=94 |
En règle générale, les analystes du SCT offrent des services qui nous permettent de soumettre des ébauches de présentations conformes aux autorisations, aux politiques et aux orientations du CT. | 4,3 | 10,6 | 50,0 | 28,7 | 6,4 | n=94 | |
En règle générale, les analystes du SCT offrent des conseils stratégiques et une interprétation uniformes au sujet des présentations au CT à l'étape précédant la présentation. | 1,1 | 22,6 | 18,3 | 34,4 | 15,1 | 8,6 | n=94 |
En règle générale, le processus d'examen des présentations au sein du SCT permet de s'assurer que les présentations au CT sont conformes aux autorisations et aux politiques du gouvernement. | 1,1 | 2,2 | 9,9 | 47,3 | 31,9 | 7,7 | n=94 |
En règle générale, les analystes du SCT offrent des conseils uniformes au sujet des présentations au CT au cours de l'examen de la présentation au CT. | 6,4 | 21,3 | 11,7 | 41,5 | 13,8 | 5,3 | n=94 |
En règle générale, les analystes du SCT offrent des conseils judicieux au sujet des présentations au CT au cours de l'examen de la présentation au CT. | 1,1 | 8,5 | 21,3 | 43,6 | 18,1 | 7,4 | n=94 |
En règle générale, les analystes du SCT offrent des conseils utiles au sujet des présentations au CT au cours de l'examen de la présentation au CT. | 2,1 | 10,6 | 19,1 | 45,7 | 17,0 | 5,3 | n=94 |
En règle générale, les analystes du SCT offrent des conseils en temps opportun au sujet des présentations au CT au cours de l'examen de la présentation au CT. | 5,3 | 17,0 | 19,1 | 35,1 | 19,1 | 4,3 | n=93 |
Le SCT transmet au moment opportun la décision du CT au sujet de nos présentations. | 2,2 | 6,5 | 17,2 | 30,1 | 35,5 | 8,6 | n=94 |
Notre organisation fédérale est dotée de mécanismes adéquats pour assurer le suivi des conditions imposées aux présentations au CT. | 4,3 | 14,9 | 12,8 | 30,9 | 24,5 | 12,8 | n=94 |
Semaines | Pourcen-tage valide |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=85 |
Moyenne | 8,9 |
2 | 2,4 |
3 | 3,5 |
4 | 7,1 |
5 | 4,7 |
6 | 18,8 |
7 | 3,5 |
8 | 18,8 |
9 | 8,2 |
10 | 8,2 |
11 | 2,4 |
12 | 9,4 |
13 | 1,2 |
14 | 3,5 |
16 | 3,5 |
22 | 1,2 |
26 | 3,5 |
% | Avaient fait l'objet des consultations internes exigées avant d'être soumises au SCT? | Ont été soumises, selon vous, suffisamment à l'avance pour que le SCT puisse les examiner adéquatement? | Suivaient le Guide pour la préparation de présentations au Conseil du Trésor?? | Comprennaient des risques et des stratégies d'atténuation des risques? | Demandaient les autorisations appropriées? | Comprennaient un niveau de justification approprié? | Comprennaient des renseignements exacts (p. ex. tableaux financiers exacts)? | Étaient rédigées clairement? |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
n=taille de l'échantillon | n=85 | n=87 | n=83 | n=85 | n=85 | n=85 | n=85 | n=84 |
Ind. (9,2) | Ind. (5,2) | Ind. (9,2) | Ind. (9,2) | Ind. (9,2) | Ind. (9,2) | Ind. (9,2) | Ind. (9,2) | |
Moy. | 83,1 | 83,0 | 83,7 | 76,4 | 90,3 | 89,8 | 90,8 | 88,3 |
0 | 6,0 | 7,1 | 1,2 | |||||
10 | 2,3 | |||||||
20 | 1,1 | 2,4 | 1,2 | 1,2 | ||||
25 | 2,4 | 1,1 | 2,4 | 1,2 | ||||
30 | 4,7 | 1,1 | 1,2 | 1,2 | ||||
40 | 1,2 | 1,2 | ||||||
50 | 9,4 | 5,7 | 2,4 | 15,3 | 1,2 | 2,4 | 3,5 | 6,0 |
60 | 3,5 | 2,3 | 2,4 | 7,1 | 2,4 | 2,4 | 1,2 | 1,2 |
70 | 3,5 | 5,7 | 3,6 | 4,7 | 2,4 | 4,7 | 2,4 | 1,2 |
75 | 4,7 | 8,0 | 1,2 | 5,9 | 5,9 | 5,9 | 3,5 | 8,3 |
80 | 12,9 | 18,4 | 15,7 | 4,7 | 4,7 | 9,4 | 11,8 | 10,7 |
90 | 9,4 | 11,5 | 16,9 | 12,9 | 14,1 | 16,5 | 21,2 | 21,4 |
100 | 49,4 | 42,5 | 49,4 | 41,2 | 64,7 | 56,5 | 55,3 | 48,8 |
Niveau de sensibilisation | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=94 |
Oui, nous les connaissons, mais nous ne les appliquons pas lorsque nous analysons la présentation et que nous offrons des conseils | 7,8 |
Oui, nous les connaissons, et nous les appliquons lorsque nous analysons la présentation et que nous offrons des conseils | 50,0 |
Non, je ne les connais pas | 42,2 |
Propres critères de risque | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=94 |
Oui, nous les connaissons, mais nous ne les appliquons pas lorsque nous préparons nos présentations au CT | 3,3 |
Oui, nous les connaissons, et nous les appliquons lorsque nous préparons nos présentations au CT | 52,7 |
Non, nous ne les connaissons pas | 44,0 |
Les critères de risque sont appliqués de manière uniforme? | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=94 |
Oui | 23,1 |
Non | 19,8 |
Ne sais pas | 57,1 |
% | Conseils divergents ou inadéquats des analystes du SCT; taux de roulement des analystes | Complexité de l'information demandée; trop d'information dans les présentations | Guide et outils insuffisants | Problèmes de temps | Problèmes liés au processus (y compris les pressions politiques) et exigences changeant constamment | Questions ministérielles internes | Réception des messages du SCT; capacité du SCT | n= |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1re difficulté | 20,5 | 9,6 | 2,4 | 36,1 | 21,7 | 7,2 | 2,4 | n=83 |
2e difficulté | 26,3 | 13,8 | 1,3 | 18,8 | 21,3 | 13,8 | 5,0 | n=80 |
3e difficulté | 19,2 | 20,5 | 5,5 | 21,9 | 17,8 | 6,8 | 8,2 | n=74 |
% | Outils utiles (en général) | Soutien offert par des analystes serviables | Assure une analyse de cas solide, diligence, responsabilisation, remise en question et normes | Calendrier bien compris | Assure une rigueur future pour les organisations fédérales et le GC | Le SCT est ouvert aux suggestions, coopératif; processus de collaboration comprenant une fonction de rétroaction | Favorise les points forts du ministère | n= |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1er point fort | 18,3 | 29,6 | 36,6 | 0,0 | 4,2 | 8,5 | 2,8 | n=71 |
2e point fort | 6,7 | 31,7 | 28,3 | 5,0 | 8,3 | 15,0 | 5,0 | n=60 |
3e point fort | 2,7 | 16,2 | 29,7 | 8,1 | 13,5 | 24,3 | 5,4 | n=37 |
Niveau de votre charge de travail | % |
---|---|
N= taille de l'échantillon | n=89 |
A diminué | 4,5 |
Est demeurée la même | 28,1 |
A augmenté | 67,4 |
Niveau d'efficace | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=91 |
Très inefficace | 8,8 |
Un peu inefficace | 33,0 |
Ni inefficace ni efficace | 17,6 |
Un peu efficace | 38,5 |
Très efficace | 2,2 |
Mesures pour améliorer? | % |
---|---|
n=taille de l'échantillon | n=81 |
Oui | 45,7 |
Non | 54,3 |
% | Guide | Sensibili-sation | Rôle dès les premiers jours de l'analyste en tant que conseiller de confiance | Réduction du nombre de présen-tations | Nouveaux modèles et protocoles | Calendrier clair | Pas au courant des nouvelles mesures | Faire participer les finances pour des tableaux financiers | Meilleure commu-nication |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Au courant de certaines mesures | 26,7 | 8,9 | 13,3 | 2,2 | 17,8 | 8,9 | 4,4 | 8,9 | 8,9 |
Croit que les mesures sont meilleures | 8,9 | 4,4 | 4,4 | 0,0 | 4,4 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Croit que les mesures ne sont pas meilleures | 2,2 | 0,0 | 2,2 | 0,0 | 2,2 | 2,2 | 0,0 | 4,4 | 0,0 |
n=45 |
% | Considérablement moins efficace | Un peu moins efficace | Aucun changement | Un peu plus efficace | Considérablement plus efficace | Ne sais pas | n= |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Renouvellement de modalités par les ministres | 1,1 | 2,2 | 9,0 | 30,3 | 38,2 | 19,1 | n=89 |
Augmentation des pouvoirs délégués du ministère | 1,1 | 3,3 | 11,1 | 22,2 | 43,3 | 18,9 | n=90 |
Approbation du dirigeant principal des finances (DPF) | 13,3 | 24,4 | 23,3 | 13,3 | 22,2 | 3,3 | n=90 |
Changement de procédure pour les présentations à faible risque | 1,1 | 2,2 | 6,6 | 29,7 | 47,3 | 13,2 | n=91 |
Changement du calendrier des présentations | 6,7 | 15,6 | 20,0 | 18,9 | 11,1 | 27,8 | n=90 |
Rationalisation des processus d'octroi des crédits | 2,2 | 12,2 | 32,2 | 21,1 | 32,2 | n=90 |
Meilleurs outils; modèles précis adaptés pour les présen-tations récurrentes, mise à jour du Guide | Tenue de réunions d'infor-mation plus régulière-ment avec le personnel du SCT, dis-cussions proactives et non réactives tenues plus tôt | Plus de formation qui inclut le contexte et les besoins du SCT | Délais plus stricts entre les sociétés d'État et les ministères, les sociétés d'État travaillent directement avec le SCT | Analystes du SCT ayant des connais-sances du ministère; stabilité des analystes | Examen limité de l'ébauche et rétroaction exhaustive et uniforme en temps opportun | Ombuds-man ou arbitre pour l'examen; contourner les modifica-tions mineures ou les personnes difficilles | Explica-tions, justifications et décisions claires pour la prochaine fois | Délégation au sein du SCT pour les présen-tations dont les dépenses ont été approuvées à l'avance | Meilleur calendrier | Rationali-sation du processus; élimination du rôle ministériel pour le budget supp. des dépenses et la MJANR | n= | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% | 6,8 | 13,6 | 4,5 | 6,8 | 13,6 | 18,2 | 4,5 | 4,5 | 4,5 | 4,5 | 18,2 | 44 |
Les bons analystes ont fait en sorte que le processus se déroule bien | Discrétion, commentaires contradictoires et instabilité des analystes, normes non uniformes et rôle parfois imprécis, ce qui crée des difficultés [non souhaitées] | Les considérations stratégiques compromettent le processus | Il faut rationaliser certaines présentations pour devenir plus efficace | Il faut un processus axé sur la coopération et les consultations | Il est essentiel de prendre le temps de produire une première ébauche de qualité pour assurer l'efficacité du processus | n= | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
% | 16,7 | 26,7 | 10,0 | 13,3 | 30,0 | 3,3 | n=30 |