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ARCHIVÉ - Évaluation du processus des présentations au Conseil du Trésor

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Annexe G. Rsultats du sondage

Rsultats du sondage auprs des analystes de programme


1. Depuis combien de temps occupez-vous le poste actuel?
Nombre des annes %
n=taille de l'chantillon n=60
Moins d'un an 33,3
1 2 ans 35,0
2 3 ans 15,0
3 4 ans 8,3
4 5 ans 3,3
Plus de 5 ans 5,0

2. Pour quel secteur de programme travaillez-vous?
Secteur %
n=taille de l'chantillon n=59
Secteur des programmes sociaux et culturels 22,0
Secteur des programmes conomiques 18,6
Secteur des affaires internationales, de la scurit et de la justice 23,7
Secteur des oprations gouvernementales (volet des programmes) 35,6

3. Quel est le niveau de classification de votre poste actuel?
Classification et niveau %
n=taille de l'chantillon n=60
ES-02 ou l'quivalent 5,0
ES-03 ou l'quivalent 6,7
ES-04 ou l'quivalent 20,0
ES-05 ou l'quivalent 18,3
ES-06 ou l'quivalent 40,0
ES-07 ou l'quivalent 6,7
EX-03 ou l'quivalent 3,3

4. Au cours d'une anne normale, combien de ministres en moyenne prtez-vous main-forte?
Nombre des ministres %
n=taille de l'chantillon n=59
Moyenne 3,9
1 22,0
2 18,6
3 16,9
4 8,5
5 15,3
6 3,4
8 3,4
9 5,1
10 6,8

5. Veuillez nommer les ministres et organisations fdrales avec lesquels vous avez travaill au cours de la dernire anne.
Organisations fdrales n= %
Nota : tant donn qu'il est possible de slectionner plusieurs rponses pour cette question, le pourcentage total ne sera pas gal 100.
Affaires trangres et Commerce international Canada 8 13,3
Affaires indiennes et du Nord Canada 8 13,3
Agence canadienne de dveloppement international 5 8,3
Agriculture et Agroalimentaire Canada 2 3,3
Bureau du Conseil priv 10 16,7
Commission de la capitale nationale 1 1,7
Dfense nationale et Forces canadiennes 7 11,7
Gendarmerie royale du Canada 6 10,0
Industrie Canada 6 10,0
Infrastructure Canada 2 3,3
Patrimoine canadien 6 10,0
Pches et Ocans Canada 3 5,0
Portefeuille des transports, de l'infrastructure et des collectivits 7 11,7
Ressources humaines et Dveloppement des comptences Canada 7 11,7
Ressources naturelles Canada 5 8,3
Sant Canada 5 8,3
Secrtariat du Conseil du Trsor du Canada 16 26,7
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 12 20,0
**Autres 19 31,7

5.1 Autres
**Autres n= %
Nota : tant donn qu'il est possible de slectionner plusieurs rponses pour cette question, le pourcentage total ne sera pas gal 100.
Agence canadienne d'inspection des aliments 1 1,4
Agence de la fonction publique du Canada (maintenant le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines) 2 2,9
Agence de la sant publique du Canada 2 2,9
Agence de promotion conomique du Canada atlantique 2 2,9
Agence des services frontaliers du Canada 1 1,4
Agence du revenu du Canada 1 1,4
Agence spatiale canadienne 1 1,4
Anciens Combattants Canada 4 5,7
Bibliothque du Parlement 1 1,4
Centre canadien d'hygine et de scurit au travail 1 1,4
Citoyennet et Immigration Canada 1 1,4
Commissariat l'information 1 1,4
Commissariat la protection de la vie prive 1 1,4
Commissariat aux langues officielles 1 1,4
Commission canadienne des grains 1 1,4
Commission canadienne du tourisme 1 1,4
Commission de vrit et de rconciliation relative aux pensionnats indiens 1 1,4
Conseil canadien des arts 1 1,4
Conseil canadien des normes 1 1,4
Conseil canadien des relations industrielles 1 1,4
Conseil de la radiodiffusion et des tlcommunications canadiennes 1 1,4
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada 1 1,4
cole de la fonction publique du Canada 1 1,4
Environnement Canada 1 1,4
Financement agricole Canada 1 1,4
Greffe du Tribunal des revendications particulires du Canada 2 2,9
Institut de la statistique des Premires nations 1 1,4
Instituts de recherche en sant du Canada 2 2,9
Ministre des Finances Canada 8 11,4
Muse canadien de la nature 2 2,9
Muse canadien des civilisations 2 2,9
Muse canadien des droits de la personne 1 1,4
Muse des beaux-arts du Canada 1 1,4
Muse des sciences et de la technologie du Canada 2 2,9
Parcs Canada 2 2,9
Procration assiste Canada 1 1,4
Recherches en sciences et en gnie Canada 1 1,4
Rsolution des questions des pensionnats indiens Canada 2 2,9
Scurit publique Canada 2 2,9
Service canadien du renseignement de scurit 2 2,9
Service correctionnel Canada 1 1,4
Socit canadienne d'hypothques et de logement 1 1,4
Socit immobilire du Canada 1 1,4
Statistique Canada 1 1,4
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs 1 1,4
Tribunal canadien du commerce extrieur 1 1,4

6. On vous a confi l'examen d'environ combien de prsentations au SCT au cours de la dernire anne?
Nombre de prsentations %
n= taille d'chantillon n=59
Moyenne 12,5
1 1,7
2 1,7
3 10,0
5 15,0
6 11,7
7 1,7
8 10,0
9 6,7
10 11,7
12 8,3
15 5,0
17 1,7
20 3,3
25 3,3
40 3,3
42 1,7
50 1,7
100 1,7

7. Quel serait le pourcentage approximatif des prsentations que vous classeriez comme tant :
% de prsentations termines qui taient : Courantes % Complexes % Ncessitant un examen stratgique %
n= taille d'chantillon n=57 n=54 n=38
Rpartition globale des prsentations 54,2% 38,4% 7,5
0 1,8 3,7 36,8
1     7,9
5   1,9 5,3
9 1,8    
10 5,3 5,6 21,1
11     2,6
15   1,9  
20 7,0 11,1 13,2
25 1,8 7,4 5,3
30 1,8 11,1  
33 1,8    
34   1,9 2,6
35 1,8 1,9  
40 3,5 9,3  
45 1,8 1,9  
50 14,0 14,8  
55 1,8 1,9  
60 10,5 5,6  
65 1,8    
66 3,5    
67   1,9  
70 8,8 1,9 2,6
75 7,0 1,9  
79 1,8    
80 10,5 7,4  
89 1,8    
90 3,5 5,6 2,6
94 1,8    
100 5,3 1,9  

8. Au cours de la dernire anne, quel pourcentage des prsentations au CT visait des organisations fdrales demandant des exemptions et des exclusions?
% %
n= taille d'chantillon n=59
Moyenne 14,5
0 49,2
10 16,9
20 11,9
25 3,4
30 8,5
40 1,7
50 3,4
75 1,7
100 3,4

9. En ce qui a trait la porte de votre travail et votre secteur de programme, dans quelle mesure tes-vous d'accord avec les noncs suivants?
% Totalement en dsaccord En dsaccord Neutre En accord Tout fait en accord Ne sais pas n=
Je comprends trs bien le processus des prsentations au CT.   5,0 10,0 36,7 46,7 1,7 n=60
Le Guide pour la prparation de prsentations au Conseil du Trsor m'aide mieux comprendre les lments des prsentations au CT, les politiques et le processus.   5,0 13,3 51,7 30,0   n=60
Les outils labors par le SCT m'aident mieux comprendre les lments des prsentations au CT, les politiques et le processus.   8,3 40,0 31,7 16,7 3,3 n=60
Le camp de formation pour les analystes du SCT m'a aid mieux comprendre les lments des prsentations au CT, les politiques et le processus. 2,5 17,5 32,5 27,5 15,0 5,0 n=40
La formation offerte par l'cole de la fonction publique du Canada (EFPC) au sujet des prsentations au CT m'a aid mieux comprendre les lments des prsentations au CT, les politiques et le processus. 11,1 11,1 27,8 5,6   44,4 n=18
Je sais trs bien quelles personnes je dois consulter au sein des diffrents secteurs du SCT. 3,3 5,0 10,0 35,0 46,7   n=60
En tant qu'analyste de programme, je bnficie d'un soutien continu, de mentorat et de formation. 5,4 10,7 14,3 39,3 30,4   n=56
J'ai assez de temps pour contribuer aux prsentations au CT.   3,3 10,0 58,3 28,3   n=60
J'ai bon espoir que les conseils que je donne sont pris en considration dans les versions finales des prsentations au CT.   3,3 10,0 58,3 28,3   n=60
Les fonctionnaires des organisations fdrales avec lesquels je travaille ont dmontr, au fil des ans, qu'ils comprenaient de mieux en mieux les lments des prsentations au CT, les politiques et le processus. 3,4 15,5 22,4 44,8 3,4 10,3 n=58
Je maintiens constamment le contact avec les ministres clients peu importe le processus des prsentations.   1,7 6,7 38,3 53,3   n=60
C'est facile pour moi d'obtenir des commentaires d'autres secteurs du SCT, au besoin, lorsque je travaille la prparation des prsentations au CT. 5,0 8,3 23,3 41,7 21,7   n=60

10. En ce qui a trait la porte de votre travail et votre secteur de programme, dans quelle mesure tes-vous d'accord avec les noncs suivants?
% Totalement en dsaccord En dsaccord Neutre En accord Tout fait en accord Ne sais pas n=
En rgle gnrale, les analystes de programme offrent des services qui permettent aux organisations fdrales de soumettre des bauches de prsentations conformes aux autorisations, aux politiques et aux orientations du CT.     3,3 46,7 48,3 1,7 n=60
En rgle gnrale, les analystes de programme offrent des conseils stratgiques ou une interprtation uniformes au sujet des prsentations au CT l'tape prddant la prsentation (lorsque les organisations fdrales essaient de dterminer si une prsentation au CT est ncessaire).   5,0 20,0 56,7 5,0 13,3 n=60
En rgle gnrale, les analystes de programme offrent des conseils stratgiques et une interprtation exacte au sujet des prsentations au CT l'tape prcdant la prsentation (lorsque les organisations fdrales essaient de dterminer si une prsentation au CT est ncessaire).   1,7 15,0 68,3 6,7 8,3 n=60
En rgle gnrale le processus d'examen des prsentations au SCT permet de s'assurer que les prsentations au CT sont conformes aux autorisations et aux politiques du gouvernement.     6,8 55,9 35,6 1,7 n=59
En rgle gnrale, les analystes du SCT (secteurs de programmes, de politiques et d'appui) offrent des conseils uniformes au sujet des prsentations au CT au cours de l''examen de la prsentation au CT. 1,7 15,3 16,9 57,6 5,1 3,4 n=59
En rgle gnrale, les analystes du SCT (secteurs de programmes, de politiques et d'appui) offrent des conseils judicieux au sujet des prsentations au CT au cours de l'examen de la prsentation au CT.   1,7 16,9 71,2 8,5 1,7 n=59
En rgle gnrale, les analystes du SCT (secteurs de programmes, de politiques et d'appui) offrent des conseils utiles au sujet des prsentations au CT au cours de l'examen de la prsentation au CT.   3,4 10,2 72,9 13,6   n=59
En rgle gnrale, les analystes du SCT (secteurs de programmes, de politiques et d'appui) offrent des conseils au moment opportun au sujet des prsentations au CT au cours de l'examen de la prsentation au CT. 1,7 10,0 28,3 40,0 20,0   n=60

11. En ce qui a trait la porte de votre travail et votre secteur de programme, dans quelle mesure tes-vous d'accord avec les noncs suivants?
% Totalement en dsaccord En dsaccord Neutre En accord Tout fait en accord Ne sais pas n=
Le SCT est dot de mcanismes adquats pour assurer le suivi des conditions imposes aux prsentations au CT. 23,3 45,0 18,3 1,7 1,7 10,0 n=60
Le SCT transmet la dcision du CT au moment opportun aux personnes concernes.   3,3 11,7 51,7 30,0 3,3 n=60
Le SCT transmet la dcision toutes les parties exiges (soit l'organisation fdrale, le Secteur de gestion des dpenses, les analystes de programmes, d'autres analystes du SCT, etc.). 1,7 13,3 11,7 45,0 13,3 15,0 n=60
Le systme de classement des dcisions du SCT est complet. 10,2 10,2 13,6 23,7 0,0 40,7 n=59
Le systme de classement des dcisions du SCT est utilisable. 8,3 11,7 13,3 25,0 0,0 40,0 n=60

12. Au cours de la dernire anne, des organisations fdrales ont-elles partag des bauches aux fins d'analyse ou d'examen et qui ne ncessitaient pas une prsentation au CT?


13. Au cours de la dernire anne, des organisations fdrales ont-elles soumis des bauches aux fins d'approbation et qui ne ncessitaient pas une prsentation au CT?
  Des bauches ont-elles t partages? Les auteurs ont-ils consult le SCT avant de partager ces documents? Des bauches ont-elles t soumises? Les auteurs ont-ils consult le SCT avant de soumettre ces documents?
n= taille d'chantillon n=59 n=24 n=58 n=11
Oui 40,7 62,5 19,0 81,8
Non 40,7 25,0 55,2 9,1
Ne sais pas 18,6 12,5 25,9 9,1

12./13. Quel pourcentage des bauches que vous avez reues se trouvent dans cette catgorie?
( filtre par la rponse oui la question 10)
% Partages Soumises
n= taille d'chantillon n=24 n=11
Moyenne 17,5 9,1
0 16,7 36,4
10 58,3 45,5
20 12,5 9,1
30 4,2 9,1
90 4,2  
100 4,2  

12./13. Est-ce que le pourcentage augmente, diminue ou demeure le mme?
( filtered by "Yes" response to Q10)
  Partages Soumises
n= taille d'chantillon n=24 n=11
Augmente 4,2  
Diminue 8,3  
Demeure le mme 29,2 36,4
Ne sais pas 58,3 63,6

14. Combien de semaines avant la date de la runion du CT une organisation fdrale devrait-elle soumettre sa premire bauche l'analyste de programme du Secrtariat pour que les divers analystes au sein du SCT aient suffisamment de temps pour l'examen et les commentaires?
Semaines %
n= taille d'chantillon n=53
Moyenne 8,5
4 1,9
5 3,8
6 22,6
7 5,7
8 32,1
9 5,7
10 5,7
11 1,9
12 15,1
14 3,8
20 1,9

15. Quel pourcentage des bauches des prsentations au CT que vous avez reues au cours de la dernire anne :
% Semblaient avoir fait l'objet de consultations internes? Ont t soumises suffisamment l'avance pour que les analystes du SCT puissent les examiner? Suivaient le Guide pour la prparation de prsentations au Conseil du Trsor? Comprennaient des risques et des stratgies d'attnuation des risques? Demandaient des autorisations adquates? Comprennaient un niveau de justification appropri? Comprennaient des renseignements exacts? Ont t rdiges de faon claire?
n= taille d'chantillon n=58 n=59 n=59 n=59 n=58 n=59 n=59 n=59
  Ind. (9,2) Ind. (5,1) Ind. (9,2) Ind. (9,2) Ind. (9,2) Ind. (9,2) Ind. (9,2) Ind. (9,2)
Moyenne 57,3 57,5 56,7 59,5 60,2 54,7 54,2 51,4
0 3,4 1,7 3,4 1,7   3,4 6,8 1,7
10 5,2 3,4 6,8 10,2 3,4 1,7 3,4 5,1
20 1,7 6,8 3,4 3,4 3,4 6,8 1,7 5,1
25 5,2 6,8 3,4 1,7 6,9 8,5 6,8 5,1
30 3,4 1,7 1,7 10,2 6,9 8,5 1,7 10,2
40 5,2 1,7 3,4 1,7 1,7 3,4 3,4 5,1
50 25,9 23,7 25,4 15,3 12,1 16,9 25,4 20,3
60 6,9 11,9 6,8 5,1 17,2 8,5 16,9 18,6
70 6,9 16,9 18,6 10,2 8,6 13,6 11,9 10,2
75 8,6 5,1 8,5 8,5 20,7 10,2 8,5 10,2
80 10,3 6,8 8,5 8,5 6,9 8,5 3,4 3,4
90 8,6 6,8 5,1 10,2 8,6 5,1 5,1 3,4
100 8,6 6,8 5,1 13,6 3,4 5,1 5,1 1,7

16. Au cours de la dernire anne, environ quel pourcentage de prsentations au CT dont vous tes l'analyste de programme ont entran :
% Une dcision du CT conforme aux recommandations que vous avez formules? Une dcision du CT qui renferme d'autres conditions que celles que vous avez proposes? Des remises en question de la prsentation et/ou des recommandations? Des contestations au plan juridique?
n= taille d'chantillon n=58 n=58 n=58 n=58
Moyenne 82,2 5,6 8,4 3,5
0 5,2 63,8 55,2 74,1
10 1,7 22,4 13,8 3,4
20   3,4 5,2 5,2
25     5,2 3,4
30   1,7 1,7  
50     3,4 1,7
70 5,2      
75     1,7  
80 1,7      
90 22,4      
100 56,9 1,7    
Ne sais pas 6,9 6,9 13,8 12,1

17. Connaissez-vous les critres de risque appliqus aux prsentations au CT?
  %
n= taille d'chantillon n=58
Oui, je les connais, mais je ne les applique pas lorsque j'analyse la prsentation et que j'offre des conseils 3,4
Oui, je les connais, et je les applique lorsque j'analyse la prsentation et que j'offre des conseils 91,4
Non, je ne les connais pas 5,2

18. Dans votre secteur de programme, croyez-vous que les critres de risque sont appliqus uniformment pour toutes les prsentations au CT?
  %
n=58 100,0
Oui 43,1
Non 25,9
Ne sais pas 31,0

19. Selon vous, la qualit gnrale des prsentations au CT a-t-elle chang depuis que vous tes au SCT?
  %
n= taille d'chantillon n=59
Considrablement moins bonne 3,4
Un peu moins bonne 8,5
Aucun changement (ni meilleure ni pire) 50,8
Un peu amliore 32,2
Considrablement amliore 5,1

20. Veuillez indiquer les trois principales difficults du processus des prsentations au CT.
% Qualit de la premire bauche Pas suffi-samment de temps pour l'examen par le SCT, les consul-tations, la diligence raisonnable Manque de connais-sances du ministre par les analystes de programmes/ besoin de coordination avec le ministre Conseils des centres stratgiques non judicieux, uniformes, coordonns Mauvais suivi par les organisations fdrales des commen-taires ou des besoins du SCT Mauvais suivi des conditions imposes par le SCT Tenue des dossiers Exigences du SCT imprcises, peu adaptes aux besoins des organisations fdrales, difficiles pour les organisations fdrales Pressions politiques n=
1ere 32,8 43,1 3,4 10,3 1,7 1,7 0,0 3,4 1,7 n=57
2e 15,5 31,0 3,4 8,6 19,0 0,0 3,4 10,3 3,4 n=55
3e 8,6 20,7 5,2 12,1 27,6 5,2 0,0 8,6 0,0 n=51

21. Veuillez indiquer les trois principaux points forts du processus des prsentations au CT.
% Outils du SCT Fournit des conseils et des connais-sances des oprations ministrielles Tient les ministres informs Processus rigoureux Soutien des employs du SCT; bon processus de consultation Changements rcents avantageux Amliore les oprations des organisations fdrales n=
1er point fort 5,5 3,6 3,6 38,2 40,0 1,8 10,9 n=55
2e point fort 9,6 6,8 6,8 40,9 29,5 0,0 6,8 n=45
3e point fort 7,9 10,5 7,9 39,5 26,3 2,6 5,3 n=38

22. Au cours de la dernire anne, combien de temps avez-vous consacr aux tches suivantes :
% Conseils et consultation prcdant les prsentations? Examen et consultation au sujet des prsentations? Sances d'information / prparation des documents d'information (p. ex., prcis)? Autres activits ayant trait aux prsentations au CT? Autres activits non lies aux prsentations au CT?
n= taille d'chantillon n=59 n=59 n=59 n=37 n=55
Temps moyen pour chaque activit 15,8% 28,5% 21,6% 6,8% 27,4%
0 3,4 0,00 3,4 18,9  
5 20,3 3,4 3,4 29,7 3,6
10 32,2 8,5 13,6 18,9 16,4
15 8,5 13,6 13,6 5,4 5,5
20 15,3 16,9 27,1 18,9 7,3
25 3,4 8,5 10,2 2,7 10,9
30 6,8 18,6 15,3 0,0 18,2
35 0 3,4 5,1 2,7 3,6
40 6,8 11,9 5,1 0,0 18,2
45 1,7 1,7 0,0 2,7 3,6
50 1,7 5,1 3,4   7,3
55   3,4     1,8
60   3,4     1,8
65         1,8
70   1,7      

22.1 Commentaires–Autres activits
% Prparation de documents (adminis-tratifs) Relatives au CRG Prestation de conseils Examens stratgiques Surveillance Activits aprs l'appro-bation Exercices financiers MJANR et budgets supp. des dpenses, MC Conseils stratgiques
n=65 4,6 16,9 15,4 3,1 3,1 12,3 15,4 21,5 7,7

23. Au cours de la dernire anne, combien de fois avez-vous constat que votre charge de travail vous a permis de terminer votre travail relativement aux prsentations du CT?
Frquence %
n= taille d'chantillon n=60
Jamais 1,7
Rarement 10,0
Parfois 50,0
Souvent 23,3
Toujours 13,3
Ne sais pas 1,7

24. Pendant votre travail titre d'analyste de programme, avez-vous constat que votre charge de travail l'gard des prsentations au CT :
Niveau du travail %
n= taille d'chantillon n=59
A diminu 8,5
Est demeure la mme 45,8
A augment 45,8

25. Selon vous, quel pourcentage de votre charge de travail devrait-tre consacr aux prsentations au CT?
Pourcentage de votre charge de travail %
n= taille d'chantillon n=59
Moyenne 49,6
0 1,7
20 1,7
25 3,4
30 5,1
40 35,6
50 22,0
60 6,8
70 10,2
75 8,5
80 5,1

26. Dans quelle mesure le processus des prsentations au CT est-il efficace?
Trs inefficace 3,4
Un peu inefficace 30,5
Ni inefficace ni efficace 27,1
Un peu efficace 37,3
Trs efficace 1,7
n= taille d'chantillon n=59

27. Le SCT a-t-il pris des mesures pour grer la charge de travail lie aux prsentations au CT au sein du Secrtariat?
Mesures pris? %
n= taille d'chantillon n=58
Oui 50,0
Non 50,0

28. Le SCT a-t-il pris des mesures pour amliorer l'efficacit du processus des prsentations au CT?
Mesures pris? %
n= taille d'chantillon n=56
Oui 51,8
Non 48,2

29. Veuillez indiquer quelle serait, selon vous, l'incidence des mesures suivantes sur l'efficacit du processus des prsentations au CT :
% Considrablement moins efficace Quelque peu moins efficace Aucun changement Quelque peu plus efficace Considrablement plus efficace Ne sais pas n=
Renouvellement de modalits par les ministres 1,7 3,4 13,8 51,7 12,1 17,2 n=58
Augmentation des pouvoirs dlgus du ministre 1,7 5,1 20,3 50,8 16,9 5,1 n=59
Approbation du dirigeant principal des finances (DPF) 6,8 5,1 25,4 42,4 20,3 0,0 n=59
Changement de procdure pour les prsentations faible risque 0,0 0,0 6,9 51,7 37,9 3,4 n=58
Changement du calendrier des prsentations 1,7 0,0 29,3 31,0 22,4 15,5 n=58
Rationalisation du processus d'octroi des crdits 0,0 1,7 13,6 40,7 18,6 25,4 n=59

30. En ce qui a trait votre secteur de programme et aux interactions avec les organisations fdrales, quelles mesures additionnelles, le cas chant, pourraient rendre le processus des prsentations plus efficace?
  Rduire le taux de roulement des analystes / meilleure stabilit Modifier le calendrier interne et externe Disposer d'un plus grand nombre d'outils Transmettre un message uniforme aux clients et l'interne Participation plus rgulire des agents financiers; meilleures communications internes Amliorer les connaissances des organisations fdrales, les comptences, le contrle de la qualit Plus de soutien de la part des analystes de programmes (augmenter les outils, la formation; redistribuer la charge de travail) n=
% 6,3 31,3 15,6 9,4 9,4 43,8 9,4 n=32

31. Y a-t-il des tapes au cours du processus des prsentations o le travail reste au point mort (c'est--dire, effet d'entonnoir)?
  Taux de roulement des analystes (remise niveau de l'ducation) Acceptation des prsentations en retard; tapes du cycle d'attribution des crdits tape de l'examen par l'analyste principal et l'administrateur Approbation par le SGD pendant la priode du budget des dpenses Retards par les organisations fdrales aprs la premire bauche Commentaires des centres stratgiques Planification inefficace de la charge de travail n=
% 2,9 11,4 11,4 2,9 28,6 31,4 25,7 n=35

32. Autres commentaires
  Organisations fdrales prparant de mauvaises prsentations Ncessit d'un meilleur partage de l'information, accs aux connaissances; meilleure gestion de la squence du travail Besoin de plus de temps pour assurer une diligence raisonnable Besoin de plus de formation pour les organisations fdrales n=
% 12,5 50 31,3 6,25 n=16

Rsultats du sondage auprs des analystes des CE


1. Depuis combien de temps occupez-vous le poste actuel?
Nombres des annes %
n= taille d'chantillon n=66
Moins d'un an 15,2
1 2 ans 33,3
2 3 ans 19,7
3 4 ans 10,6
4 5 ans 4,5
Plus de 5 ans 16,7

2. Pour quel secteur du SCT travaillez-vous?
Secteur %
n= taille d'chantillon n=66
Secteurs des politiques : Dirigeant principal de l'information 19,7
Secteurs des politiques : Oprations gouvernementales (volet des politiques) 12,1
Secteurs des politiques : Relations de travail et oprations de rmunration 1,5
Secteurs des politiques : Bureau du contrleur gnral 16,7
Secteurs des politiques : Pensions et avantages sociaux 9,1
Secteurs des politiques : Gestion des dpenses 21,2
Secteurs des politiques : Service 1,5
Secteurs d'appui : Priorits et planification 1,5
Secteurs d'appui : Services ministriels 3,0
Secteurs d'appui : Services juridiques 7,6
Secteurs d'appui : Affaires rglementaires 4,5
Autres 1,5

3. On vous a confi l'examen technique et/ou l'aide d'environ combien de prsentations au CT au cours de la dernire anne?
Nombre de prsentations %
n= taille d'chantillon n=63
Moyenne 38,7
0 1,6
1 1,6
2 9,5
3 1,6
3 4,8
4 1,6
5 1,6
6 6,3
7 1,6
8 1,6
10 9,5
12 1,6
15 1,6
20 3,2
22 1,6
25 4,8
27 1,6
30 4,8
31 3,2
35 1,6
40 4,8
45 1,6
50 3,2
60 6,3
65 1,6
75 3,2
80 1,6
100 6,3
115 1,6
135 1,6
200 1,6
275 1,6

4. Selon votre valuation, quel serait le pourcentage approximatif de prsentations que vous classeriez comme :
% de prsentations termines qui taient : Courantes % Complexes % Examen stratgique %
0     21,2
1     18,2
2   1,8 3,0
3     3,0
4   1,8 3,0
5     18,2
6     3,0
8     3,0
10 1,7 5,3 3,0
13     3,0
14     3,0
15   8,8  
19 1,7 1,8  
20 5,0 5,3 9,1
22 1,7    
23 1,7    
25 1,7 19,3 6,1
26   1,8  
30   5,3  
33   8,8  
35   1,8  
37   1,8  
40 5,0 1,8  
45   1,8  
50 15,0 14,0  
53 1,7    
55 1,7    
58 1,7    
60 5,0 5,3  
65 1,7 1,8  
67 5,0    
70 6,7    
74 1,7    
75 11,7 3,5  
77     3,0
79 1,7    
80 8,3 3,5  
84 1,7    
85 1,7    
90 5,0 1,8  
92 1,7    
95 1,7    
98 1,7    
100 6,7 3,5  
n= taille d'chantillon n=60 n=57 n=33
Rpartition globale des prsentations 61,1 % 34,3 % 4,5 %

5. En ce qui a trait la porte de votre travail et votre secteur, dans quelle mesure tes-vous d'accord avec les noncs suivants?
% Totalement en dsaccord En dsaccord Neutre En accord Tout fait en accord Ne sais pas n=
Je comprends trs bien les lments des prsentations au CT, les politiques et le processus.   9,2 12,3 33,8 43,1 1,5 n=65
Le Guide pour la prparation de prsentations au Conseil du Trsor m'aide mieux comprendre les lments des prsentations au CT, les politiques et le processus.   6,6 11,5 57,4 21,3 3,3 n=61
Les outils labors par le SCT m'aident mieux comprendre les lments des prsentations au CT, les politiques et le processus. 1,7 6,9 22,4 41,4 15,5 12,1 n=58
Le camp de formation pour les analystes du SCT m'a aid mieux comprendre les lments des prsentations au CT, les politiques et le processus. 12,0 16,0 28,0 28,0   16,0 n=25
La formation offerte par l'cole de la fonction publique du Canada (EFPC) au sujet des prsentations au CT m'a aid mieux comprendre les lments des prsentations au CT, les politiques et le processus. 14,3   21,4     64,3 n=14
J'ai assez de temps pour contribuer aux prsentations au CT. 10,8 33,8 13,8 35,4 6,2   n=65
J'ai bon espoir que les conseils que je donne sont pris en considration dans les versions finales des prsentations au CT.   4,5 18,2 50,0 21,2 6,1 n=66

6. En ce qui a trait la porte de votre travail et votre secteur, dans quelle mesure tes-vous d'accord avec les noncs suivants?
% Totalement en dsaccord En dsaccord Neutre En accord Tout fait en accord Ne sais pas n=
Les analystes de programme avec lesquels je travaille ont dmontr, au fil des ans, qu'ils comprenaient de mieux en mieux les lments des prsentations au CT, les politiques et le processus. 3,2 17,7 19,4 33,9 16,1 9,7 n=62
Les analystes de programme comprennent trs bien les lments des prsentations au CT, les politiques et le processus la suite des activits d'ducation et de sensibilisation offertes par le SCT.   10,3 22,4 15,5 8,6 43,1 n=58
Les analystes de programme consultent notre quipe au moment opportun au sujet des prsentations.   32,8 23,4 32,8 9,4 1,6 n=64
Les analystes de programme me transmettent assez d'information pour rpondre de manire approprie et offrir des conseils au sujet des prsentations. 3,1 18,5 13,8 49,2 15,4   n=65
Le SCT offre des services qui permettent aux organisations fdrales de soumettre des bauches de prsentations conformes aux autorisations, aux politiques et aux orientations du CT.   1,7 15,3 37,3 11,9 33,9 n=59
Le processus d'examen des prsentations au SCT permet de s'assurer que les prsentations au CT sont conformes aux autorisations et aux politiques du gouvernement. 1,6 1,6 9,7 54,8 24,2 8,1 n=62

7. En ce qui a trait la porte de votre travail et votre secteur, dans quelle mesure tes-vous d'accord avec les noncs suivants?
% Totalement en dsaccord En dsaccord Neutre En accord Tout fait en accord Ne sais pas n=
Le SCT est dot de mcanismes adquats pour assurer le suivi des conditions imposes aux prsentations au CT. 14,1 25,0 7,8 17,2 1,6 34,4 n=64
Le SCT transmet la dcision du CT au moment opportun aux personnes concernes. 9,8 6,6 9,8 27,9 6,6 39,3 n=61
Le SCT transmet la dcision du CT toutes les parties exiges. 9,8 26,2 16,4 14,8 3,3 29,5 n=61
Le systme de classement des dcisions du SCT est complet. 6,5 11,3 12,9 8,1 3,2 58,1 n=62
Le systme de classement des dcisions du SCT est utilisable. 4,8 9,7 16,1 11,3 1,6 56,5 n=62

8. Au cours de la dernire anne, des organisations fdrales ont-elles partag des bauches aux fins d'analyse ou d'examen et qui ne ncessitaient pas une prsentation au CT?


9. Au cours de la dernire anne, des organisations fdrales ont-elles soumis des bauches aux fins d'approbation et qui ne ncessitaient pas une prsentation au CT?
% Des bauches ont-elles t partages? Les auteurs ont-ils consult le SCT avant de partager ces documents? Des bauches ont-elles t soumises? Les auteurs ont-ils consult le SCT avant de soumettre ces documents?
n= taille d'chantillon n=64 n=29 n=65 n=7
Oui 45,3 44,8 10,8 42,9
Non 20,3 10,3 36,9  
Ne sais pas 34,4 44,8 52,3 57,1

8./9. Quel pourcentage des bauches que vous avez reues se trouvent dans cette catgorie?
( filtre par la rponse oui la question 6)
% Partages Soumises
n= taille d'chantillon n=29 n=7
Moyenne 15,3 8,6
0 17,2 28,6
10 69,0 57,1
20   14,3
40 3,4  
50 3,4  
75 3,4  
80 3,4  

8./9. Est-ce que le pourcentage augmente, diminue ou demeure le mme?
( filtre par la rponse oui la question 6)
% Partages Soumises
n= taille d'chantillon n=28 n=7
Augmente 21,4  
Diminue 7,1  
Demeure le mme 32,1 14,3
Ne sais pas 39,3 85,7

10. Combien de semaines avant la date de la runion du CT une organisation fdrale devrait-elle soumettre sa premire bauche l'analyste de programme pour que les divers analystes au sein du SCT aient suffisamment de temps pour l'examen et les commentaires?
Semaines %
n=taille de l'chantillon n=49
Moyenne 10,3
6 6,1
3 4,1
4 4,1
5 2,0
6 10,2
7 2,0
8 24,5
9 4,1
10 8,2
12 14,3
14 4,1
15 4,1
16 6,1
18 2,0
26 2,0
56 2,0

11. Quel pourcentage des bauches des prsentations au CT que vous avez reues au cours de la dernire anne :
% Semblaient avoir fait l'objet de consultations internes? Ont t soumises suffisamment l'avance pour que votre quipe puisse les examiner adquatement? Suivaient le Guide pour la prparation de prsentations au Conseil du Trsor?? Comprennaient des risques et des stratgies d'attnuation des risques pour votre secteur? Demandaient les autorisations adquates pour votre secteur? Comprennaient un niveau de justification appropri et pertinent pour votre secteur? Compren-naient des renseigne-ments exacts pour votre secteur? taient rdiges de faon claire?
n=taille de l'chantillon n=58 n=60 n=53 n=50 n=55 n=55 n=59 n=61
  Ind. (9,2) Ind. (5,1) Ind. (9,2) Ind. (9,2) Ind. (9,2) Ind. (9,2) Ind. (9,2) Ind. (9,2)
Moyenne 55,1 50,8 62,7 52,5 61,9 55,9 54,3 60,6
0 13,8 8,3 5,7 12,0 7,3 10,9 8,5 3,3
10 1,7 5,0   4,0     3,4 1,6
20 3,4 1,7 3,8 6,0 3,6 3,6 1,7 1,6
25 6,9 15,0 1,9 4,0   3,6 5,1  
30 5,2 3,3 5,7 6,0 5,5 1,8 5,1 3,3
40   5,0 1,9 2,0 7,3 10,9 8,5 9,8
50 22,4 18,3 18,9 16,0 14,5 16,4 16,9 24,6
60 3,4 5,0 7,5 12,0 9,1 7,3 13,6 4,9
70 5,2 5,0 3,8 2,0 5,5 12,7 3,4 16,4
75 8,6 15,0 22,6 14,0 9,1 9,1 10,2 11,5
80 5,2 6,7 7,5 8,0 21,8 7,3 10,2 11,5
90 12,1 6,7 13,2 2,0 5,5 10,9 8,5 8,2
100 12,1 5,0 7,5 12,0 10,9 5,5 5,1 3,3

12. Connaissez-vous les critres de risque appliqus aux prsentations au CT?
Connaissance des critres de risque %
n=taille de l'chantillon n=66
Oui, je les connais, mais je ne les applique pas lorsque j'analyse la prsentation et que j'offre des conseils 33,3
Oui, je les connais, et je les applique lorsque j'analyse la prsentation et que j'offre des conseils 41,3
Non, je ne les connais pas 25,4

13. Dans votre secteur, croyez-vous que les critres de risque sont appliqus uniformment pour toutes les prsentations au CT?
Appliqus uniformment? %
n=taille de l'chantillon n=61
Oui 14,8
Non 21,3
Ne sais pas 63,9

14. Selon vous, la comprhension gnrale de votre secteur par les analystes de programme a-t-elle chang depuis que vous tes au SCT?
Niveau de comprhension gnrale %
n=sample size n=62
Considrablement moins bonne 3,2
Un peu moins bonne 19,4
Aucun changement (ni meilleure ni pire) 43,5
Un peu amliore 27,4
Considrablement amliore 6,5

15. Veuillez indiquer les trois principales difficults du processus des prsentations au CT.
% Qualit des prsen-tations Calendrier Processus de gestion des documents utiliss dans l'ensemble du SCT Rtro-action insuffi-sante par suite des dcisions du CT; mauvais suivi des conditions imposes par le SCT Sparation des deux rles du SCT en tant qu'organis-me central et ministre, et l'incidence sur ses rles et responsa-bilits Compr-hension limite du rle stratgique par les analystes de programme, de leur charge de travail et du taux de roulement Manque d'unifor-mit des conseils; absence d'une approche coor-donne Processus laborieux Dsorga-nisation du ministre; ne comprend pas les outils Problmes l'gard de l'infor-mation financire n=
1er 29,1 40,0 3,6 0,0 0,0 10,9 5,5 5,5 3,6 1,8 n=55
2e 21,6 19,6 13,7 0,0 2,0 7,8 3,9 13,7 11,8 5,9 n=51
3e 7,0 11,6 20,9 11,6 2,3 9,3 2,3 16,3 11,6 7,0 n=43

16. Veuillez indiquer les trois principaux points forts du processus des prsentations au CT.
% Outils du SCT Processus rigoureux–exhaustif, rsultats clairs, valuation des risques, ax sur les priorits Soutien des employs du SCT; bon processus de consultation Changements rcents avantageux Communication efficace qui favorise les relations externes Registre du SEP; suivi des prsentations n=
1er Strength 6,5 50,0 32,6 0,0 6,5 4,3 n=46
2e Strength 11,8 41,2 20,6 5,9 17,6 2,9 n=34
3e Strength 13,0 43,5 21,7 17,4 0,0 4,3 n=23

17. Au cours de la dernire anne, combien de temps avez-vous consacr aux tches suivantes :
% Conseils et consultation prcdant les prsentations? Examen et consultation au sujet des prsentations? Sances d'information; prparation des documents d'information (p. ex., prcis)? Autres activits ayant trait aux prsentations au CT? Autres activits non lies aux prsentations au CT?
Temps moyen pour chaque activit 15,5% 29,2% 6,6% 9,0% 39,7%

17.1 Commentaires–Autres activits
% laboration de politiques, activits de gestion Prsen-tations de la partie B Activits lies au CRG Prestation de conseils Examens stratgiques Surveillance de la TI Activits aprs l'appro-bation Exercices financiers MJANR et budgets suppl-mentaires des dpenses
n=38 18,4 5,3 15,8 21,1 5,3 7,9 7,9 10,5 7,9

18. Au cours de la dernire anne, avez-vous constat que vous avez eu suffisamment de temps malgr votre charge de travail pour offrir des conseils relativement aux prsentations au CT?
Avez eu suffisamment de temps malgr votre charge de travail pour offrir des conseils %
n=taille de l'chantillon n=66
Jamais 1,5
Rarement 15,2
Parfois 34,8
Souvent 36,4
Toujours 6,1
Ne sais pas 6,1

19. Pendant que vous tiez la personne-ressource interne du SCT, avez-vous constat que votre charge de travail relativement aux prsentations au CT :
Niveau de votre charge de travail %
n=taille de l'chantillon n=64
A diminu 7,8
Est demeure la mme 37,5
A augment 48,4
Ne sais pas 6,3

20. Selon vous (et selon votre secteur), dans quelle mesure le processus des prsentations au CT est-il efficace?
  %
n=taille de l'chantillon n=52
Trs inefficace 7,9
Un peu inefficace 34,9
Ni inefficace ni efficace 19,0
Un peu efficace 34,9
Trs efficace 3,2

21. Le SCT a-t-il pris des mesures pour grer la charge de travail lie aux prsentations au CT au sein du SCT?
Mesures pris? %
n=taille de l'chantillon n=63
Oui 38,5
Non 61,5

21.1 Dans l'affirmative, veuillez dcrire les mesures prises et indiquer si elles ont contribu amliorer l'efficacit.
% Pouvoirs dlgus Nouveaux outils Accent mis sur les prsentations risque lev et valeur ajoute Aucune mesure prise / ne suis pas au courant Plus de personnel liminer la ncessit d'approuver la prsentation aprs la date de la runion du Conseil du Trsor Modification apporte au SIGD
Au courant de certaines mesures 5 5 4 5 2 2 1
Croit que les mesures sont meilleures 0 1 0 0 0 0 0
Croit que les mesures ne sont pas meilleures 0 1 0 0 0 0 1
n=24

22. Veuillez indiquer quelle serait, selon vous, l'incidence des mesures suivantes sur l'efficacit du processus des prsentations au CT.
% Considrablement moins efficace Quelque peu moins efficace Aucun changement Quelque peu plus efficace Considrablement plus efficace Ne sais pas n=
Renouvellement de modalits par les ministres   1,5 7,6 36,4 13,6 40,9 n=66
Augmentation des pouvoirs dlgus du ministre 1,5 4,5 4,5 37,9 18,2 33,3 n=66
Approbation du dirigeant principal des finances (DPF)   4,5 9,1 28,8 28,8 28,8 n=66
Changement de procdure pour les prsentations faible risque 1,5 3,0 6,1 39,4 33,3 16,7 n=66
Changement du calendrier des prsentations   1,6 6,3 27,0 27,0 38,1 n=63
Rationalisation du processus d'octroi des crdits 1,5 1,5 1,5 30,3 12,1 53,0 n=66

23. En ce qui a trait votre secteur, quelles mesures additionnelles, le cas chant, pourraient rendre le processus des prsentations plus efficace?
% Rendre le processus plus objectif et moins subjectif; meilleure harmonisation et rationalisation Analystes mieux forms; plus grand nombre d'analystes renseigns sur le processus interne Meilleure mobilisation des organisations fdrales et du SCT; tenue de consultations plus tt et soutien des organisations fdrales Meilleur chancier Meilleur systme de suivi interne et de document Harmonisation des prsentations de la partie A avec celles de la partie B Runion rgulire des groupes de travail du SCT pour valuer les amliorations et les modifications en cours
n=29 20,7 27,6 44,8 6,9 27,6 3,4 6,9

24. Y a-t-il des tapes au cours du processus des prsentations o le travail reste au point mort (c'est--dire, effet d'entonnoir)?
% Retards des organisations fdrales; l'organisation fdrale attend au dernier jour de sance; mauvaises bauches prsentes par l'organisation fdrale Manque de connaissances internes des processus internes et des communications internes Approbations et contraintes de temps en raison de pressions politiques et de srie de prsentations Aucune
n=22 31,8 22,7 22,7 9,1

25. Autres commentaires
% Ncessit d'avoir plus de temps pour faire un meilleur travail (DDPI) Rsister aux attentes irralistes des organisations fdrales l'gard des dlais; sensibiliser les organisations fdrales cet gard Davantage de conditions et de suivi, par consquent Plus de partage de l'information interne, plus d'information prcise disponible et rduction de l'information contradictoire Plus de formation intensive offerte aux analystes de programme Adoption d'un plus grand nombre de mesures du rendement, d'lments probants de la vrification et de l'valuation l'tape des MC Augmentation du temps consacr l'examen des prsentations risque lev Ncessit de solutions l'chelle du GC / d'investissements plutt que de solutions ponctuelles coteuses par les organisations fdrales
n=18 11,1 11,1 5,6 33,3 22,2 5,6 5,6 5,6

Rsultats du sondage auprs des organisations fdrales


1. Depuis combien de temps occupez-vous le poste actuel?
Nombres des annes %
n=taille de l'chantillon n=94
Moins d'un an 18,1
1 2 ans 28,7
2 3 ans 25,5
3 4 ans 10,6
4 5 ans 3,2
Plus de cinq ans 13,8

2. Pour quelle organisation fdrale travaillez-vous?
Organisation fdrale %
n=taille de l'chantillon n=92
Affaires trangres et Commerce international Canada 7,6
Affaires indiennes et du Nord Canada 1,1
Bureau du Conseil priv 1,1
Dfense nationale et Forces canadiennes 4,3
Gedarmerie royale du Canada 1,1
Industrie Canada 1,1
Infrastructure Canada 1,1
Patrimoine canadien 4,3
Pches et Ocans Canada 1,1
Portefeuille des transports, de l'infrastructure et des collectivits 6,5
Ressources humaines et Dveloppement des comptences Canada 17,4
Ressources naturelles Canada 1,1
Sant Canada 1,1
Secrtariat du Conseil du Trsor du Canada 7,6
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 8,7
Autres 34,8

2.1 Autres
Autres %
n=taille de l'chantillon n=30
Agence canadienne d'valuation environnementale 3,3
Agence canadienne d'inspection des aliments 6,7
Agence de la fonction publique du Canada 13,3
Agence de promotion conomique du Canada Atlantique 3,3
Agence des services frontaliers du Canada 3,3
Anciens Combattants Canada 3,3
Bureau du Commissaire la magistrature fdrale 3,3
Commissariat au lobbying 3,3
Commission canadienne de sret nuclaire 3,3
Commission de la fonction publique du Canada 10,0
Commission des relations de travail dans la fonction publique 3,3
Condition fminine Canada 3,3
Conseil de recherches en sciences humaines 3,3
nergie atomique du Canada 3,3
Environnement Canada 3,3
Exportation et dveloppement Canada 3,3
Ministre des Finances du Canada 3,3
Muse canadien de la nature 3,3
Muse canadien des civilisations 3,3
Office national du film du Canada 3,3
Scurit publique Canada 0,0
Service administratif des tribunaux judiciaires 3,3
Service correctionnel Canada 3,3
Socit canadienne des postesa 3,3

3. Pendant une priode normale d'un an, avec combien d'analystes du SCT travaillez-vous pour prparer vos prsentations au CT?
Nombres d'analystes %
n=taille de l'chantillon n=89
Moyenne 3,2
1 29,2
2 18,0
3 21,3
4 11,2
5 5,6
6 2,2
7 4,5
8 1,1
9 1,1
10 4,5
11 1,1

4. Savez-vous quelles personnes consulter au SCT au sujet des prsentations?
Quelles personnes consulter? %
n=taille de l'chantillon n=94
Oui 95,7
Non 4,3

5. Environ combien de prsentations au CT avez-vous prpar ou auxquelles vous avez particip au cours de la dernire anne?
Nombres des prsentations %
n=taille de l'chantillon n=91
Moyenne 11,1
0 3,3
1 17,6
2 16,5
3 17,6
4 6,6
5 7,7
6 2,2
8 2,2
9 1,1
10 2,2
12 1,1
16 1,1
17 1,1
20 3,3
25 2,2
27 1,1
30 3,3
35 2,2
40 2,2
50 1,1
51 1,1
75 1,1
100 2,2

6. Selon votre valuation, quel serait le pourcentage approximatif de prsentations que vous classeriez comme tant :
% de prsentations termines qui taient : Courantes % Complexes % Examen stratgique %
n=taille de l'chantillon n=80 n=71 n=41
Examen stratgique % 56,6% 39,3% 4,1%
0 2,5 5,6 53,7
2     2,4
3     2,4
6     2,4
10   1,4 12,2
17   1,4 2,4
20   5,6 4,9
23     2,4
25 5,0 8,5 9,8
28   1,4  
30 6,3 4,2 2,4
33 1,3 5,6  
34   4,2  
37 1,3    
40 8,8 5,6 2,4
44 1,3    
45 1,3    
47 1,3 1,4  
50 20,0 23,9 2,4
60 3,8 5,6  
66 5,0    
67 3,8 1,4  
70 2,5 7,0  
75 5,0 1,4  
80 5,0    
100 26,3 15,5  

7. Au cours de la dernire anne, quel pourcentage de vos prsentations visait obtenir des exemptions ou des exclusions?
Nombres des prsentations visait obtenir des exemptions ou des exclusions %
n=taille de l'chantillon n=87
Moyenne 10,5
0 57,5
10 19,5
20 5,7
25 4,6
30 4,6
50 5,7
70 1,1
100 1,1

8. Avez-vous eu la possibilit d'assister aux sances de formation et d'apprentissage sur les prsentations au CT offertes par l'cole de la fonction publique du Canada?
Avez eu la possibilit d'assister aux sances de formation et d'apprentissage %
n=taille de l'chantillon n=94
Oui 34,0
Non 66,0

9. En ce qui a trait la porte de votre travail et votre secteur de programme, dans quelle mesure tes-vous d'accord avec les noncs suivants?
% Totalement en dsaccord En dsaccord Neutre En accord Tout fait en accord Ne sais pas n=
Je comprends trs bien les lments des prsentations au CT, les politiques et le processus.   5,3 10,6 39,4 43,6 1,1 n=94
Le Guide pour la prparation de prsentations au Conseil du Trsor m'aide mieux comprendre les lments des prsentations au CT, les politiques et le processus. 1,1 7,4 11,7 50,0 23,4 6,4 n=94
Les outils labors par le SCT m'aident mieux comprendre les lments des prsentations au CT, les politiques et le processus.   13,0 20,7 40,2 9,8 16,3 n=94
Les activits de sensibilisation du SCT m'ont aid mieux comprendre les lments des prsentations au CT, les politiques et le processus. 2,2 22,6 22,6 23,7 10,8 18,3 n=94
En rgle gnrale, les analystes du SCT offrent des services qui nous permettent de soumettre des bauches de prsentations conformes aux autorisations, aux politiques et aux orientations du CT.   4,3 10,6 50,0 28,7 6,4 n=94
En rgle gnrale, les analystes du SCT offrent des conseils stratgiques et une interprtation uniformes au sujet des prsentations au CT l'tape prcdant la prsentation. 1,1 22,6 18,3 34,4 15,1 8,6 n=94
En rgle gnrale, le processus d'examen des prsentations au sein du SCT permet de s'assurer que les prsentations au CT sont conformes aux autorisations et aux politiques du gouvernement. 1,1 2,2 9,9 47,3 31,9 7,7 n=94
En rgle gnrale, les analystes du SCT offrent des conseils uniformes au sujet des prsentations au CT au cours de l'examen de la prsentation au CT. 6,4 21,3 11,7 41,5 13,8 5,3 n=94
En rgle gnrale, les analystes du SCT offrent des conseils judicieux au sujet des prsentations au CT au cours de l'examen de la prsentation au CT. 1,1 8,5 21,3 43,6 18,1 7,4 n=94
En rgle gnrale, les analystes du SCT offrent des conseils utiles au sujet des prsentations au CT au cours de l'examen de la prsentation au CT. 2,1 10,6 19,1 45,7 17,0 5,3 n=94
En rgle gnrale, les analystes du SCT offrent des conseils en temps opportun au sujet des prsentations au CT au cours de l'examen de la prsentation au CT. 5,3 17,0 19,1 35,1 19,1 4,3 n=93
Le SCT transmet au moment opportun la dcision du CT au sujet de nos prsentations. 2,2 6,5 17,2 30,1 35,5 8,6 n=94
Notre organisation fdrale est dote de mcanismes adquats pour assurer le suivi des conditions imposes aux prsentations au CT. 4,3 14,9 12,8 30,9 24,5 12,8 n=94

10. Combien de semaines avant la date de la runion du CT devriez-vous, en tant qu'organisation fdrale, soumettre votre premire bauche l'analyste de programme du SCT pour que les divers analystes au sein du SCT aient suffisamment de temps pour l'examen et les commentaires?
Semaines Pourcen-tage valide
n=taille de l'chantillon n=85
Moyenne 8,9
2 2,4
3 3,5
4 7,1
5 4,7
6 18,8
7 3,5
8 18,8
9 8,2
10 8,2
11 2,4
12 9,4
13 1,2
14 3,5
16 3,5
22 1,2
26 3,5

11. Quel pourcentage des bauches de prsentations au CT soumises dans la dernire anne par votre organisation dans le cadre de votre charge de travail :
% Avaient fait l'objet des consultations internes exiges avant d'tre soumises au SCT? Ont t soumises, selon vous, suffisamment l'avance pour que le SCT puisse les examiner adquatement? Suivaient le Guide pour la prparation de prsentations au Conseil du Trsor?? Comprennaient des risques et des stratgies d'attnuation des risques? Demandaient les autorisations appropries? Comprennaient un niveau de justification appropri? Comprennaient des renseignements exacts (p. ex. tableaux financiers exacts)? taient rdiges clairement?
n=taille de l'chantillon n=85 n=87 n=83 n=85 n=85 n=85 n=85 n=84
  Ind. (9,2) Ind. (5,2) Ind. (9,2) Ind. (9,2) Ind. (9,2) Ind. (9,2) Ind. (9,2) Ind. (9,2)
Moy. 83,1 83,0 83,7 76,4 90,3 89,8 90,8 88,3
0     6,0 7,1 1,2      
10   2,3            
20   1,1 2,4 1,2     1,2  
25 2,4 1,1     2,4 1,2    
30 4,7 1,1       1,2   1,2
40         1,2     1,2
50 9,4 5,7 2,4 15,3 1,2 2,4 3,5 6,0
60 3,5 2,3 2,4 7,1 2,4 2,4 1,2 1,2
70 3,5 5,7 3,6 4,7 2,4 4,7 2,4 1,2
75 4,7 8,0 1,2 5,9 5,9 5,9 3,5 8,3
80 12,9 18,4 15,7 4,7 4,7 9,4 11,8 10,7
90 9,4 11,5 16,9 12,9 14,1 16,5 21,2 21,4
100 49,4 42,5 49,4 41,2 64,7 56,5 55,3 48,8

12. Connaissez-vous les critres de risque que le SCT applique aux prsentations au CT?
Niveau de sensibilisation %
n=taille de l'chantillon n=94
Oui, nous les connaissons, mais nous ne les appliquons pas lorsque nous analysons la prsentation et que nous offrons des conseils 7,8
Oui, nous les connaissons, et nous les appliquons lorsque nous analysons la prsentation et que nous offrons des conseils 50,0
Non, je ne les connais pas 42,2

13. Votre organisation fdrale a-t-elle ses propres critres de risque appliquer ses prsentations au CT?
Propres critres de risque %
n=taille de l'chantillon n=94
Oui, nous les connaissons, mais nous ne les appliquons pas lorsque nous prparons nos prsentations au CT 3,3
Oui, nous les connaissons, et nous les appliquons lorsque nous prparons nos prsentations au CT 52,7
Non, nous ne les connaissons pas 44,0

14. Croyez-vous que, dans votre organisation fdrale, les critres de risque sont appliqus de manire uniforme pour toutes les prsentations au CT?
Les critres de risque sont appliqus de manire uniforme? %
n=taille de l'chantillon n=94
Oui 23,1
Non 19,8
Ne sais pas 57,1

15. Veuillez indiquer les trois principales difficults du processus des prsentations au CT.
% Conseils divergents ou inadquats des analystes du SCT; taux de roulement des analystes Complexit de l'information demande; trop d'information dans les prsentations Guide et outils insuffisants Problmes de temps Problmes lis au processus (y compris les pressions politiques) et exigences changeant constamment Questions ministrielles internes Rception des messages du SCT; capacit du SCT n=
1re difficult 20,5 9,6 2,4 36,1 21,7 7,2 2,4 n=83
2e difficult 26,3 13,8 1,3 18,8 21,3 13,8 5,0 n=80
3e difficult 19,2 20,5 5,5 21,9 17,8 6,8 8,2 n=74

16. Veuillez indiquer les trois principaux points forts du processus des prsentations au CT.
% Outils utiles (en gnral) Soutien offert par des analystes serviables Assure une analyse de cas solide, diligence, responsabilisation, remise en question et normes Calendrier bien compris Assure une rigueur future pour les organisations fdrales et le GC Le SCT est ouvert aux suggestions, coopratif; processus de collaboration comprenant une fonction de rtroaction Favorise les points forts du ministre n=
1er point fort 18,3 29,6 36,6 0,0 4,2 8,5 2,8 n=71
2e point fort 6,7 31,7 28,3 5,0 8,3 15,0 5,0 n=60
3e point fort 2,7 16,2 29,7 8,1 13,5 24,3 5,4 n=37

17. Depuis que vous participez la prparation de prsentations au CT pour votre organisation fdrale, trouvez-vous que votre charge de travail pour les prsentations au CT :
Niveau de votre charge de travail %
N= taille de l'chantillon n=89
A diminu 4,5
Est demeure la mme 28,1
A augment 67,4

18. Dans quelle mesure le processus des prsentations au CT est-il efficace?
Niveau d'efficace %
n=taille de l'chantillon n=91
Trs inefficace 8,8
Un peu inefficace 33,0
Ni inefficace ni efficace 17,6
Un peu efficace 38,5
Trs efficace 2,2

19. Le SCT a-t-il pris des mesures pour amliorer l'efficacit du processus des prsentations au CT?
Mesures pour amliorer? %
n=taille de l'chantillon n=81
Oui 45,7
Non 54,3

19.1 Commentaires : Dans l'affirmative, veuillez dcrire les mesures prises et indiquez si elles ont contribu amliorer l'efficacit.
% Guide Sensibili-sation Rle ds les premiers jours de l'analyste en tant que conseiller de confiance Rduction du nombre de prsen-tations Nouveaux modles et protocoles Calendrier clair Pas au courant des nouvelles mesures Faire participer les finances pour des tableaux financiers Meilleure commu-nication
Au courant de certaines mesures 26,7 8,9 13,3 2,2 17,8 8,9 4,4 8,9 8,9
Croit que les mesures sont meilleures 8,9 4,4 4,4 0,0 4,4 0,0 0,0 0,0 0,0
Croit que les mesures ne sont pas meilleures 2,2 0,0 2,2 0,0 2,2 2,2 0,0 4,4 0,0
n=45

20. Veuillez indiquer si, selon vous, les mesures suivantes pourraient amliorer l'efficacit du processus des prsentations au CT :
% Considrablement moins efficace Un peu moins efficace Aucun changement Un peu plus efficace Considrablement plus efficace Ne sais pas n=
Renouvellement de modalits par les ministres 1,1 2,2 9,0 30,3 38,2 19,1 n=89
Augmentation des pouvoirs dlgus du ministre 1,1 3,3 11,1 22,2 43,3 18,9 n=90
Approbation du dirigeant principal des finances (DPF) 13,3 24,4 23,3 13,3 22,2 3,3 n=90
Changement de procdure pour les prsentations faible risque 1,1 2,2 6,6 29,7 47,3 13,2 n=91
Changement du calendrier des prsentations 6,7 15,6 20,0 18,9 11,1 27,8 n=90
Rationalisation des processus d'octroi des crdits 2,2   12,2 32,2 21,1 32,2 n=90

21. En tant qu'organisation fdrale travaillant avec le SCT, quelles mesures additionnelles, s'il en existe,
pourraient rendre le processus des prsentations plus efficace?
  Meilleurs outils; modles prcis adapts pour les prsen-tations rcurrentes, mise jour du Guide Tenue de runions d'infor-mation plus rgulire-ment avec le personnel du SCT, dis-cussions proactives et non ractives tenues plus tt Plus de formation qui inclut le contexte et les besoins du SCT Dlais plus stricts entre les socits d'tat et les ministres, les socits d'tat travaillent directement avec le SCT Analystes du SCT ayant des connais-sances du ministre; stabilit des analystes Examen limit de l'bauche et rtroaction exhaustive et uniforme en temps opportun Ombuds-man ou arbitre pour l'examen; contourner les modifica-tions mineures ou les personnes difficilles Explica-tions, justifications et dcisions claires pour la prochaine fois Dlgation au sein du SCT pour les prsen-tations dont les dpenses ont t approuves l'avance Meilleur calendrier Rationali-sation du processus; limination du rle ministriel pour le budget supp. des dpenses et la MJANR n=
% 6,8 13,6 4,5 6,8 13,6 18,2 4,5 4,5 4,5 4,5 18,2 44

22. Autres commentaires
  Les bons analystes ont fait en sorte que le processus se droule bien Discrtion, commentaires contradictoires et instabilit des analystes, normes non uniformes et rle parfois imprcis, ce qui cre des difficults [non souhaites] Les considrations stratgiques compromettent le processus Il faut rationaliser certaines prsentations pour devenir plus efficace Il faut un processus ax sur la coopration et les consultations Il est essentiel de prendre le temps de produire une premire bauche de qualit pour assurer l'efficacit du processus n=
% 16,7 26,7 10,0 13,3 30,0 3,3 n=30