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Oui Non �tape 1 D�terminer qui sont les clients A-t-on dress� la liste des clients du programme? ___ ___ La liste comprend-elle les clients directs et indirects? ___ ___ A-t-on d�termin� qui sont les clients de chacun des produits et services de l'organisation? ___ ___ �tape 2 D�terminer les objectifs et les besoins en renseignements Avez-vous d�termin� pourquoi vous voulez mesurer la satisfaction des clients? ___ ___ Les objectifs que vous voulez atteindre en mesurant la satisfaction des clients sont-ils clairs et font-ils ___ ___ l'unanimit� autour de vous? Cadrent-ils avec les objectifs plus globaux de votre ___ ___ programme? Savez-vous comment vous allez utiliser les r�sultats de votre analyse de la satisfaction des clients? ___ ___ Avez-vous d�termin� les types de renseignements dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs? ___ ___ Avez-vous d�termin� ce que vous voulez savoir sur les attentes de vos clients? ___ ___ Avez-vous d�termin� ce que vous voulez savoir sur la qualit� de vos services? ___ ___ Avez-vous d�termin� ce que vous voulez apprendre des diff�rents groupes de clients? ___ ___ �tape 3 �laborer une strat�gie de mesure Savez- vous savez � quelle fr�quence vous voulez proc�der � ___ ___ des mesures? Avez-vous d�j� des moyens � votre disposition pour mesurer la satisfaction des clients : � en tout temps? ___ ___ � p�riodiquement? ___ ___ Avez-vous choisi les m�thodes de mesure de la satisfaction des clients les plus appropri�es par rapport : � � ce que vous entendez faire avec les r�sultats? ___ ___ � � l'importance de votre programme ou de vos services? ___ ___ � au budget disponible? ___ ___ Disposez-vous d'instruments de mesure diff�rents et ___ ___ compl�mentaires? Avez-vous d�j� un plan en t�te pour utiliser les r�sultats de votre appr�ciation de la satisfaction des clients? ___ ___ �tape 4 Recueillir les renseignements pertinents, les analyser et les diffuser Est-ce que votre fa�on de proc�der pour recueillir les donn�es assure l'objectivit�? ___ ___ Avez-vous song� � recourir � des sp�cialistes en mesure du ___ ___ rendement? Suivez-vous les proc�dures gouvernementales d'approbation des recherches sur l'opinion publique? ___ ___ Avez-vous recueilli des renseignements sur tous les indicateurs retenus pour mesurer la satisfaction � l'�gard ___ ___ du service? Avez-vous recueilli des renseignements aupr�s des clients directs et indirects? ___ ___ Est-ce que le degr� de satisfaction varie : selon les groupes de clients? ___ ___ selon les r�gions? ___ ___ au fil des ans? ___ ___ Les attentes des clients sont-elles des attentes r�alistes par rapport � leurs besoins? ___ ___ Les attentes des clients sont-elles r�alistes par rapport � la capacit� de l'organisation d'y r�pondre? ___ ___ Vos normes de service sont-elles adapt�es aux attentes des ___ ___ clients? Est-ce que les attentes des clients sont uniformes d'un groupe de clients � l'autre et � l'int�rieur d'un m�me ___ ___ groupe de clients? Avez-vous trouv� la cause des �carts importants entre les attentes des clients et la qualit� r�elle du service ___ ___ fourni? �tape 5 Utiliser et communiquer les renseignements recueillis Avez-vous fait part des r�sultats � : vos sup�rieurs? ___ ___ vos employ�s? ___ ___ vos clients? ___ ___ Utilisez-vous les r�sultats obtenus? ___ ___ Avez-vous trouv� des strat�gies pour combler les �carts entre les attentes et la qualit� du service fourni? ___ ___ Est-ce que les gestionnaires et les employ�s des points de service prennent part au rajustement des programmes? ___ ___ Avez-vous des normes claires pour le niveau et la qualit� ___ ___ des services? Est-ce que vos employ�s prennent part � l'�laboration des normes de service? ___ ___ Est-ce que vos normes sont stimulantes et r�alistes? ___ ___ La haute direction de votre minist�re se sent-elle � l'aise ___ ___ avec vos normes? Les clients connaissent-ils vos normes? ___ ___ Avez-vous des m�thodes de suivi pour �valuer le rendement obtenu par rapport aux normes de services �tablies? ___ ___ �tape 6 R�viser vos pratiques de mesure Est-ce que vos pratiques sont rentables? ___ ___ Est-ce que le contexte dans lequel �volue le programme a ___ ___ chang�? Faut-il am�liorer vos normes de service? ___ ___ �tape 7 Reprendre le processus Votre processus de mesure est-il souple ? (�valuez-vous p�riodiquement le besoin de repartir � z�ro � n'importe ___ ___ quelle �tape?)
REMARQUE : Les questions ne s'appliquent pas n�cessairement � toutes les activit�s de mesure de la satisfaction des clients. Par cons�quent, il peut �tre impossible de r�pondre � certaines d'entre elles.
Arbor Inc. Customer Window Process (How to Use the Voice of Your Internal and External Customers to Achieve Total Quality), 1991. Une description du processus utilis�, lors des rencontres avec les clients internes et externes, pour d�terminer leurs besoins et arriver � une entente sur les mesures d'am�lioration.
Canada. Bureau du contr�leur g�n�ral, Direction de l'�valuation et de la v�rification. Mesure de la satisfaction des clients - Concevoir et adopter de saines pratiques de mesure et de suivi de la satisfaction des clients. Ottawa, 1992.
Canada. Bureau du contr�leur g�n�ral, Direction de l'�valuation des programmes. Mesure et suivi du rendement des programmes et des services � la population. Ottawa, 1991.
Canada. Bureau du contr�leur g�n�ral. Votre guide pour mesurer la satisfaction des clients. Ottawa, 1992. Ce rapport de 12 pages pr�sente un aper�u de la mesure de la satisfaction des clients -- comment ex�cuter cette activit� d'une mani�re efficace et �conomique, comment elle peut vous aider � assurer un service de qualit� aux clients et comment elle peut am�liorer vos relations avec eux.
Canada. Statistique Canada. Am�lioration de la qualit� des services : r�troaction des clients. Ottawa, 1992. Ce questionnaire de 20 pages permet d'obtenir des renseignements sur la fa�on dont les clients per�oivent les services fournis par le Secteur de l'informatique et de la m�thodologie de Statistique Canada. Ces renseignements servent � am�liorer l'efficience et l'efficacit� des services que le Secteur fournit � ses clients. La publication s'adresse � tous les gestionnaires interm�diaires de Statistique Canada.
Canada. Conseil du Tr�sor du Canada D�claration sur la qualit� du service (�bauche).
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Gerson, Richard. Measuring Customer Satisfaction: A Guide to Managing Quality Service. 1993. Cet ouvrage de 113 pages aide les propri�taires et les gestionnaires d'entreprises � d�terminer les besoins de leurs clients, � utiliser des m�thodes quantifiables (telles qu'elles sont d�crites dans les exercices), � d�terminer si ces besoins ont �t� satisfaits et � r�gler les probl�mes �ventuels.
Moore, Kathrin. " Service Works from the Inside Out ", dans Making... Serving... Keeping Customers, 12 octobre 1992. Dans bon nombre d'organisations, les diff�rents minist�res et leurs employ�s sont des clients les uns des autres. Ce n'est que lorsqu'un minist�re peut r�pondre aux besoins � l'interne qu'il peut satisfaire aux besoins du client de l'ext�rieur. En comprenant votre organisation, son effectif et tous ses services, vous saurez avec qui communiquer si un client ou un associ� a besoin d'un service assur� par un autre minist�re.
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Ontario. Minist�re du Revenu. Practical Marketing Research: Measuring Customer Satisfaction in the Government Environment. Toronto, 1992. Explique le besoin croissant de recourir aux �tudes de march� et de mesurer la satisfaction des clients, et aborde les moyens de dresser et d'utiliser des questionnaires sur la satisfaction de la client�le.
Parasuraman, A., et autres. " A Conceptual Model of Service Quality and its Implications for Future Research ", dans Journal of Marketing, automne 1985. Les auteurs pr�sentent un mod�le en fonction duquel on peut �valuer la qualit� de services intangibles. Ils indiquent �galement dans quel sens les travaux de recherche futurs devraient s'orienter.
Rocine, Victor. " Putting the Public First: The Art of Listening to Your Clients ", dans Bulletin : Institut d'administration publique du Canada, 12, 5 (1989).
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