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ARCHIVÉ - Services de qualité - Guide II - Mesure de la satisfaction des clients

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Annexe

Liste des points � v�rifier pour mesurer la satisfaction des clients

                                                                       Oui    Non   

�tape 1  D�terminer qui sont les clients                                            

         A-t-on dress� la liste des clients du programme?              ___    ___   

         La liste comprend-elle les clients directs et indirects?      ___    ___   

         A-t-on d�termin� qui sont les clients de chacun des                        
         produits et services de l'organisation?                       ___    ___   

�tape 2  D�terminer les objectifs et les besoins en renseignements                  

         Avez-vous d�termin� pourquoi vous voulez mesurer la                        
         satisfaction des clients?                                     ___    ___   

         Les objectifs que vous voulez atteindre en mesurant la                     
         satisfaction des clients sont-ils clairs et font-ils          ___    ___   
         l'unanimit� autour de vous?                                                

         Cadrent-ils avec les objectifs plus globaux de votre          ___    ___   
         programme?                                                                 

         Savez-vous comment vous allez utiliser les r�sultats de                    
         votre analyse de la satisfaction des clients?                 ___    ___   

         Avez-vous d�termin� les types de renseignements dont vous                  
         aurez besoin pour atteindre vos objectifs?                    ___    ___   

         Avez-vous d�termin� ce que vous voulez savoir sur les                      
         attentes de vos clients?                                      ___    ___   

         Avez-vous d�termin� ce que vous voulez savoir sur la                       
         qualit� de vos services?                                      ___    ___   

         Avez-vous d�termin� ce que vous voulez apprendre des                       
         diff�rents groupes de clients?                                ___    ___   

�tape 3  �laborer une strat�gie de mesure                                           

         Savez- vous savez � quelle fr�quence vous voulez proc�der �   ___    ___   
         des mesures?                                                               

         Avez-vous d�j� des moyens � votre disposition pour mesurer                 
         la satisfaction des clients :                                              

         � en tout temps?                                              ___    ___   

         � p�riodiquement?                                             ___    ___   

         Avez-vous choisi les m�thodes de mesure de la satisfaction                 
         des clients les plus appropri�es par rapport :                             

         � � ce que vous entendez faire avec les r�sultats?            ___    ___   

         � � l'importance de votre programme ou de vos services?       ___    ___   

         � au budget disponible?                                       ___    ___   

         Disposez-vous d'instruments de mesure diff�rents et           ___    ___   
         compl�mentaires?                                                           

         Avez-vous d�j� un plan en t�te pour utiliser les r�sultats                 
         de votre appr�ciation de la satisfaction des clients?         ___    ___   

�tape 4  Recueillir les renseignements pertinents, les analyser et                  
         les diffuser                                                               

         Est-ce que votre fa�on de proc�der pour recueillir les                     
         donn�es assure l'objectivit�?                                 ___    ___   

         Avez-vous song� � recourir � des sp�cialistes en mesure du    ___    ___   
         rendement?                                                                 

         Suivez-vous les proc�dures gouvernementales d'approbation                  
         des recherches sur l'opinion publique?                        ___    ___   

         Avez-vous recueilli des renseignements sur tous les                        
         indicateurs retenus pour mesurer la satisfaction � l'�gard    ___    ___   
         du service?                                                                

         Avez-vous recueilli des renseignements aupr�s des clients                  
         directs et indirects?                                         ___    ___   

         Est-ce que le degr� de satisfaction varie :                                

         selon les groupes de clients?                                 ___    ___   

         selon les r�gions?                                            ___    ___   

         au fil des ans?                                               ___    ___   

         Les attentes des clients sont-elles des attentes r�alistes                 
         par rapport � leurs besoins?                                  ___    ___   

         Les attentes des clients sont-elles r�alistes par rapport �                
         la capacit� de l'organisation d'y r�pondre?                   ___    ___   

         Vos normes de service sont-elles adapt�es aux attentes des    ___    ___   
         clients?                                                                   

         Est-ce que les attentes des clients sont uniformes d'un                    
         groupe de clients � l'autre et � l'int�rieur d'un m�me        ___    ___   
         groupe de clients?                                                         

         Avez-vous trouv� la cause des �carts importants entre les                  
         attentes des clients et la qualit� r�elle du service          ___    ___   
         fourni?                                                                    

�tape 5  Utiliser et communiquer les renseignements recueillis                      

         Avez-vous fait part des r�sultats � :                                      

         vos sup�rieurs?                                               ___    ___   

         vos employ�s?                                                 ___    ___   

         vos clients?                                                  ___    ___   

         Utilisez-vous les r�sultats obtenus?                          ___    ___   

         Avez-vous trouv� des strat�gies pour combler les �carts                    
         entre les attentes et la qualit� du service fourni?           ___    ___   

         Est-ce que les gestionnaires et les employ�s des points de                 
         service prennent part au rajustement des programmes?          ___    ___   

         Avez-vous des normes claires pour le niveau et la qualit�     ___    ___   
         des services?                                                              

         Est-ce que vos employ�s prennent part � l'�laboration des                  
         normes de service?                                            ___    ___   

         Est-ce que vos normes sont stimulantes et r�alistes?          ___    ___   

         La haute direction de votre minist�re se sent-elle � l'aise   ___    ___   
         avec vos normes?                                                           

         Les clients connaissent-ils vos normes?                       ___    ___   

         Avez-vous des m�thodes de suivi pour �valuer le rendement                  
         obtenu par rapport aux normes de services �tablies?           ___    ___   

�tape 6  R�viser vos pratiques de mesure                                            

         Est-ce que vos pratiques sont rentables?                      ___    ___   

         Est-ce que le contexte dans lequel �volue le programme a      ___    ___   
         chang�?                                                                    

         Faut-il am�liorer vos normes de service?                      ___    ___   

�tape 7  Reprendre le processus                                                     

         Votre processus de mesure est-il souple ?  (�valuez-vous                   
         p�riodiquement le besoin de repartir � z�ro � n'importe       ___    ___   
         quelle �tape?)                                                             


REMARQUE : Les questions ne s'appliquent pas n�cessairement � toutes les activit�s de mesure de la satisfaction des clients. Par cons�quent, il peut �tre impossible de r�pondre � certaines d'entre elles.

Bibliographie

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Canada. Bureau du contr�leur g�n�ral, Direction de l'�valuation des programmes. Mesure et suivi du rendement des programmes et des services � la population. Ottawa, 1991.

Canada. Bureau du contr�leur g�n�ral. Votre guide pour mesurer la satisfaction des clients. Ottawa, 1992. Ce rapport de 12 pages pr�sente un aper�u de la mesure de la satisfaction des clients -- comment ex�cuter cette activit� d'une mani�re efficace et �conomique, comment elle peut vous aider � assurer un service de qualit� aux clients et comment elle peut am�liorer vos relations avec eux.

Canada. Statistique Canada. Am�lioration de la qualit� des services : r�troaction des clients. Ottawa, 1992. Ce questionnaire de 20 pages permet d'obtenir des renseignements sur la fa�on dont les clients per�oivent les services fournis par le Secteur de l'informatique et de la m�thodologie de Statistique Canada. Ces renseignements servent � am�liorer l'efficience et l'efficacit� des services que le Secteur fournit � ses clients. La publication s'adresse � tous les gestionnaires interm�diaires de Statistique Canada.

Canada. Conseil du Tr�sor du Canada D�claration sur la qualit� du service (�bauche).

Canada. Conseil du Tr�sor du Canada. �tapes de l'am�lioration des normes de service.

Canada. Conseil du Tr�sor du Canada. Les normes de service : un guide pour l'initiative.

Canada. Conseil du Tr�sor du Canada. Guide sur le traitement des plaintes. �bauche, 1994.

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Canada. Conseil du Tr�sor du Canada. Bureau du contr�leur g�n�ral. Information: Les gestionnaires axiaux et l'appr�ciation du service au public. Ottawa, 1991.

Carr, David K. et autres. Excellence in Government: Total Quality Management in the 1990s.Coopers and Lybrand, Arlington (Virginie), 1990. Chapitre 5, Tools and Procedures.

Cassell, Ron H. " Seven Steps to a Successful Customer Survey ", dans Quality Progress, juillet 1992. Les strat�gies de pr�paration d'un sondage y sont expliqu�es.

Dillman, Don A. Mail and Telephone Surveys: the Total Design Method. Toronto, John Wiley and Sons, 1978.

Gerson, Richard. Measuring Customer Satisfaction: A Guide to Managing Quality Service. 1993. Cet ouvrage de 113 pages aide les propri�taires et les gestionnaires d'entreprises � d�terminer les besoins de leurs clients, � utiliser des m�thodes quantifiables (telles qu'elles sont d�crites dans les exercices), � d�terminer si ces besoins ont �t� satisfaits et � r�gler les probl�mes �ventuels.

Moore, Kathrin. " Service Works from the Inside Out ", dans Making... Serving... Keeping Customers, 12 octobre 1992. Dans bon nombre d'organisations, les diff�rents minist�res et leurs employ�s sont des clients les uns des autres. Ce n'est que lorsqu'un minist�re peut r�pondre aux besoins � l'interne qu'il peut satisfaire aux besoins du client de l'ext�rieur. En comprenant votre organisation, son effectif et tous ses services, vous saurez avec qui communiquer si un client ou un associ� a besoin d'un service assur� par un autre minist�re.

Ontario. Continuous Improvement Services Inc. et Erin Research Inc. Best Value for Tax Dollars: Improving Service Quality in the Ontario Government. Toronto, 1992.

Ontario. Minist�re du Revenu. Practical Marketing Research: Measuring Customer Satisfaction in the Government Environment. Toronto, 1992. Explique le besoin croissant de recourir aux �tudes de march� et de mesurer la satisfaction des clients, et aborde les moyens de dresser et d'utiliser des questionnaires sur la satisfaction de la client�le.

Parasuraman, A., et autres. " A Conceptual Model of Service Quality and its Implications for Future Research ", dans Journal of Marketing, automne 1985. Les auteurs pr�sentent un mod�le en fonction duquel on peut �valuer la qualit� de services intangibles. Ils indiquent �galement dans quel sens les travaux de recherche futurs devraient s'orienter.

Rocine, Victor. " Putting the Public First: The Art of Listening to Your Clients ", dans Bulletin : Institut d'administration publique du Canada, 12, 5 (1989).

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