Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
La mesure de la satisfaction des clients constitue un �l�ment essentiel de l'Initiative sur les services de qualit�. Le pr�sent guide propose des principes strat�giques et des m�thodes permanentes pour mesurer la satisfaction des clients.
Le client estime que la qualit� du service offert �gale ou surpasse ses attentes.
L'�valuation des attentes des clients et de la qualit� du service, tant r�elle que per�ue.
D�terminer dans quelle mesure les clients sont satisfaits des services gouvernementaux et de la fa�on dont ces services sont fournis.
Pour pouvoir mesurer la satisfaction des clients, il faut cr�er un milieu qui favorise :
La mesure de la satisfaction des clients comporte certains �l�ments importants. Il faut notamment :
La mesure de la satisfaction des clients constitue un �l�ment essentiel de la culture organisationnelle ax�e sur la qualit� du service. Il incombe � la fonction publique de cerner les �carts possibles entre le rendement et les besoins et attentes des clients en :
Pour bien r�ussir � mesurer la satisfaction des clients, il faut tenir compte des principes suivants.
Il importe de comprendre quels services offerts rev�tent de l'importance pour les clients et pour le gouvernement.
L'appui strat�gique de la haute direction et de tous les paliers de l'organisation est essentiel.
Il faut s'assurer que le crit�re mesur� se rapporte vraiment � des besoins en information particuliers, qu'il est mesurable et que l'information est utile.
Les strat�gies complexes sont co�teuses et requi�rent une solide expertise. Les strat�gies simples peuvent mettre en lumi�re des donn�es pratiques et utiles.
Il est possible de compenser les limites de chaque strat�gie en utilisant diff�rents instruments de mesure. Cela permet aussi d'avoir diff�rents �clairages et aide donc � produire des conclusions plus fiables.
Seuls les renseignements essentiels devraient �tre recueillis. L'efficacit� et l'�conomie devraient �tre des crit�res cl�s pour choisir les m�thodes de collecte de donn�es. Les techniques d'�chantillonnage et les donn�es faciles � obtenir devraient �tre utilis�es le plus possible.
Les instruments de mesure devraient �tre cr�dibles, pr�cis, valables, sensibles aux changements dans les attitudes des clients et uniformes dans le temps.
Il est essentiel de mesurer la satisfaction des clients r�guli�rement. Cela permet � l'organisation de demeurer au fait de l'�volution du milieu et d'�valuer l'incidence des changements apport�s en vue d'accro�tre la satisfaction des clients.
Il importe d'�laborer des strat�gies d'am�lioration qui tiennent compte des r�sultats de l'analyse de la satisfaction des clients.
Remarque : Un faible taux de plaintes ne signifie pas n�cessairement que les clients sont satisfaits. Il se peut que certains clients m�contents ne se plaignent pas. Ils ne connaissent peut-�tre pas les m�canismes � leur disposition, ne savent pas � qui s'adresser ou se trouvent dans un endroit qui rend difficile le d�p�t d'une plainte. Face � des services de pi�tre qualit�, certains clients peuvent choisir de se �venger� en faisant circuler des commentaires n�gatifs plut�t que de fournir des critiques constructives pour aider l'organisation � s'am�liorer.
Il y a, d'une part, les indicateurs qui mesurent le processus m�me de mesure de la satisfaction des clients et, d'autre part, les indicateurs qui mesurent la satisfaction des clients comme telle.
Un certain nombre d'indicateurs, dont le choix variera en fonction du service fourni, peuvent �tre utilis�s pour mesurer la satisfaction des clients. Voici une liste des indicateurs les plus courants.
Installations
Communications
Personnel
Services re�us
Objectif global
Divers minist�res ont d�j� accompli beaucoup de travail dans le domaine de la mesure de la satisfaction des clients. La fonction publique f�d�rale dans son ensemble n'en est pas � ses d�buts � ce chapitre.
Pour mesurer avec succ�s la satisfaction des clients, il faut avoir l'appui direct et concret des cadres sup�rieurs. Il faut aussi que les employ�s aient la formation n�cessaire et que la satisfaction des clients leur tienne � coeur. Enfin, il faut qu'un lien continuel existe entre la mesure de la satisfaction des clients et l'ex�cution des programmes.
Les �l�ments suivants devraient figurer au nombre des consid�rations strat�giques.
Les sept �tapes suivantes constituent une fa�on pratique de mesurer la satisfaction des clients :
�tape 1 : D�terminer qui sont les clients.
�tape 2 : D�terminer les objectifs et les besoins en renseignements.
�tape 3 : �laborer une strat�gie de mesure.
�tape 4 : Recueillir les renseignements pertinents, les analyser et les diffuser.
�tape 5 : Utiliser et communiquer les renseignements recueillis sur la satisfaction des clients.
�tape 6 : R�viser les pratiques de mesure.
�tape 7 : Reprendre le processus.
Vous trouverez, en annexe, la liste des points � v�rifier pour mesurer la satisfaction des clients.
La mesure et le suivi de la satisfaction des clients ne sont pas une fin en soi, mais plut�t un moyen d'am�liorer le service au public et le rendement des programmes en g�n�ral. La mesure de la satisfaction des clients fournit des renseignements fort utiles qui permettent de mieux consulter les clients.
L'adoption d'une approche globale pour mesurer la satisfaction des clients et
l'utilisation des r�sultats obtenus peut procurer d'importants avantages �
l'organisation si une telle strat�gie est per�ue, comme elle le devrait, comme
un outil de gestion et non pas comme un moyen de juger le rendement des
personnes. Si elle est utilis�e � bon escient, cette strat�gie pourra vous
aider � d�velopper, au sein de votre organisation, une culture ax�e sur les
besoins des clients.