Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Approches de gestion en matière d’affectation des ressources


Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à  jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Annexe A. Organisations répondantes

Voici une description du secteur et du mandat des 13 organisations et des deux chercheurs ayant répondu aux questions.

Ministères et organismes fédéraux

Organisation A

L’organisation A est un grand ministère dont le mandat consiste à assurer la sécurité de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. Ses actifs matériels consistent principalement en infrastructures et en matériel.

Secteur : administration fédérale

Nombre d’employés : 110 000

Organisation B

L’organisation B est un organisme offrant un large éventail de services au public à l’échelle du pays. Les actifs de TI et les biens mobiliers entrent à parts à peu près égales dans la composition des actifs de l’organisation, tandis que les biens immobiliers en constituent une portion légèrement supérieure.

Secteur : administration fédérale

Nombre d’employés : 26 000

Organisation C

L’organisation C est un ministère fédéral à vocation scientifique et technologique. Le matériel scientifique et technologique constitue sa principale catégorie d’actifs.

Secteur : administration fédérale

Nombre d’employés : 7 000

Organisation D

L’organisation D est un organisme fédéral qui mène des activités administratives et offre des services axés sur le bien-être économique et social des Canadiens. Il n’effectue pas d’investissements immobiliers importants; ses actifs consistent principalement en matériel de TI et en logiciels.

Secteur : administration fédérale

Nombre d’employés : 40 000

Ministères et sociétés d’État provinciaux

Organisation E

L’organisation E est un ministère provincial dont le mandat consiste à gérer les ressources financières à l’appui de l’ensemble des programmes et des objectifs du gouvernement. Ses dépenses sont pour l’essentiel axées sur les autres ministères; les investissements reliés à ses propres actifs se subdivisent à parts à peu près égales entre la TI et les biens immobiliers.

Secteur : administrations provinciales

Nombre d’employés : 30 000

Organisation F

L’organisation F est une société d’État provinciale responsable de la gestion des biens immobiliers, des terres et de l’exécution des projets de l’État. En concordance avec le mandat de l’organisation, les actifs de cette dernière consistent principalement en biens immobiliers.

Secteur: administrations provinciales

Organisations de services municipales

Organisation G

L’organisation G est un service de police municipal dans une grande ville canadienne; ses services couvrent la prévention du crime et les enquêtes, le maintien de la loi et de l’ordre, sans oublier des services de sécurité publique à l’intention des citoyens et de la collectivité. Ses actifs consistent en grande partie en biens immobiliers; il y a aussi des investissements de moindre envergure dans la TI et le parc automobile.

Secteur : administrations municipales

Nombre d’employés : 2 000

Enseignement postsecondaire

Organisation H

L’organisation H est une grande université offrant des services d’enseignement à plus de 55 000 étudiants de premier cycle et 13 000 étudiants de deuxième et de troisième cycles; on y compte plus de 600 programmes de premier cycle et plus de 150 programmes de deuxième et de troisième cycles. Ses principales catégories d’actifs sont les biens immobiliers et le matériel.

Secteur : enseignement postsecondaire

Nombre d’employés : 20 000

Organisation I

L’organisation I est un grand établissement collégial offrant des services d’enseignement à plus de 18 000 étudiants à temps plein et à 36 000 étudiants à temps partiel dans le cadre de programmes d’éducation permanente. Ses principales catégories d’actifs sont ici encore les biens immobiliers et le matériel.

Secteur : enseignement postsecondaire

Nombre d’employés : 3 000

Conseil scolaire

Organisation J

L’organisation J est un conseil scolaire de district d’une grande ville qui englobe plus de 250 000 élèves chaque année. Elle assure le fonctionnement de près de 600 écoles. Ses actifs consistent principalement en biens immobiliers et en installations.

Secteur : conseils scolaires

Nombre d’employés : 41 000

Institutions financières

Organisation K

L’organisation K est un fournisseur de services financiers comptant plus de dix millions de clients au pays. Ses actifs consistent en biens immobiliers et en actifs de TI.

Secteur : services financiers

Nombre d’employés : 74 000

Organisation L

L’organisation L est une institution financière fournissant des services à plus de sept millions de clients à l’échelle nationale. Ses actifs consistent en biens immobiliers et en actifs de TI.

Secteur : services financiers

Nombre d’employés : 47 000

Commerce de détail

Organisation M

L’organisation M est l’une des plus importantes sociétés cotées en bourse au Canada, et elle mène à l’échelle du pays des activités dans plusieurs segments du marché de détail. Elle gère plus de 22 millions de pieds carrés de locaux destinés à la vente au détail; les biens immobiliers, dont les terrains, constituent la plus grande partie de la valeur de ses actifs.

Secteur : commerce de détail

Nombre d’employés : 68 000



Date de modification :