Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - La gestion des grands projets publics de TI, Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

1.6.2  Gouvernance de la GI/TI dans les organismes centraux

Les comités et responsables suivants du Secrétariat du Conseil du Trésor dispensent des conseils et une orientation relativement aux projets de GI/TI.

Le Sous-comité de la gestion de l'information du Conseil du Trésor (SCGI) : le SCGI est un sous-comité du Comité consultatif du Secrétariat du Conseil du Trésor, auquel siègent plusieurs sous-ministres (les dirigeants des ministères fédéraux). Le SCGI a pour mandat de dispenser un leadership dans la recherche d'un meilleur service à la population et d'une productivité accrue découlant de l'utilisation de la GI/TI.

Ce comité de cadres supérieurs représente les utilisateurs finals de la technologie de l'information dans l'administration fédérale et, à ce titre, il veille à ce que les stratégies de mise en œuvre de la GI/TI (y compris le CAG) répondent aux exigences gouvernementales du point de vue de la gestion organisationnelle.

Le dirigeant principal de l'information (DPI) : le DPI est chargé de définir et de mettre en œuvre une stratégie qui permette au gouvernement d'atteindre ses objectifs en matière de GI/TI. Ce rôle est entre autres de :

  • dispenser un leadership, une coordination et une orientation générale dans l'utilisation de la TI;
  • faciliter l'adoption de solutions d'ampleur gouvernementale face aux problèmes horizontaux de la TI;
  • faire office de stratège en matière de technologie et d'expert-conseil auprès des ministres du Conseil du Trésor et des cadres supérieurs de l'administration fédérale.

Le Comité consultatif sur la gestion de l'information (CCGI) : le CCGI conseille le DPI et le SCGI sur les enjeux de la GI/TI. Il est constitué de chefs de la GI/TI de grands ministères et présidé par le DPI. Il fournit des commentaires aux responsables du programme du CAG afin que le cadre demeure harmonisé aux objectifs stratégiques du gouvernement. Les membres du CCGI promouvoient et financent l'utilisation du CAG au sein de leurs ministères respectifs.

Le Conseil de gestion de l'information (CGI) : CGI organisme de surveillance a été établi récemment par le Secrétariat du Conseil du Trésor, dans le contexte de l'Initiative d'infrastructure stratégique de la GI/TI. Formé de cadres supérieurs provenant de toute l'administration fédérale et présidé par le DPI, ce conseil a pour mandat de prendre des décisions aux fins de la mise en œuvre d'une infrastructure fédérale de GI/TI et de coordonner celle-ci. Le CGI étudie et approuve les demandes de financement central des ministères pour les projets contribuant à l'atteinte de cet objectif.