Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - La gestion des grands projets publics de TI, Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

1.6.1 Modèle de gestion ministériel

De manière typique, la structure de gouvernance dans le cas d'un grand ministère sera constituée d'une suite de comités et de groupes de travail chargés de responsabilités précises. Voici un exemple de la structure existante dans un tel ministère :

Comité de gestion de l'information : comité formé de sous-ministres adjoints, chargé de l'approbation des projets de GI/TI et de l'établissement des politiques connexes; relève du Comité de direction ministériel (la plus haute instance décisionnelle).

Sous-comité d'orientation de l'information de l'entreprise et de la technologie : sous-comité formé de directeurs généraux et de directeurs, chargé d'énoncer les besoins de soutien pour les opérations et pour la GI/TI que devront dispenser les directions; le sous-comité doit aussi veiller à l'élaboration des plans, politiques et méthodes de GI/TI qui appuieront l'intégration des activités et de la technologie.

Sous-comité de l'infrastructure : sous-comité formé de directeurs généraux et de directeurs, chargé de préciser et de coordonner les objectifs de l'infrastructure de soutien de la TI dans le ministère ainsi que d'évaluer les conséquences de la mise au point des nouvelles technologies et des changements technologiques.

Ces comités sont appuyés par une gamme de comités et de groupes de travail subalternes traitant de questions telles que l'utilisation d'Internet, la sécurité, l'architecture et la bureautique.

Il est de plus en plus courant de faire appel à la sous-traitance pour l'exécution des projets gouvernementaux de GI/TI, les sous-traitants participant dans certains cas à des équipes de projet en compagnie de fonctionnaires, ou formant dans d'autres cas une équipe chargée de l'ensemble d'un projet imparti. Les ministères font face à la difficulté croissante de conserver leur personnel spécialisé de TI, compte tenu de la forte demande pour ces compétences dans le secteur privé. De plus, les progrès rapides des nouvelles technologies peuvent rendre les connaissances et l'expérience désuètes en très peu de temps, tandis que le coût de l'actualisation constante des connaissances est élevé. Compte tenu du recours accru à la sous-traitance pour la réalisation des projets de GI/TI, l'application des principes et des méthodes du Cadre amélioré de gestion, en particulier aux chapitres de la responsabilité et de la participation des utilisateurs, revêt d'autant plus d'importance.