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ARCHIVÉ - La gestion des grands projets publics de TI, Canada

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1.3 Philosophie d'achat

Le gouvernement a adopté une méthode innovatrice d'achat de biens et de services afin d'assurer la réalisation de projets complexes d'achat de technologie de l'information, comportant traditionnellement un risque important. Cette méthode, celle des achats axés sur les avantages (AAA), insiste plus particulièrement sur les résultats, sur les avantages que le gouvernement – mais aussi les fournisseurs – peuvent tirer de chaque projet d'acquisition. Les AAA sont une philosophie plutôt qu'une méthode d'achat, même si les buts visés sont atteints à l'aide de moyens très méthodiques. Élaborée à l'origine pour résoudre des problèmes d'achat de technologie de l'information, la méthode des AAA peut s'appliquer à bien des domaines et convient à un large éventail de projets d'achat à risque élevé.

La méthode des AAA est conçue de manière à éviter les pièges qui menacent de nombreux projets complexes – les retards, les dépassements de coûts et les résultats obtenus qui souvent ne correspondent pas aux attentes. Il s'agit d'un nouveau concept, adapté à notre époque qui se caractérise par une évolution rapide de la technologie, par des marchés concurrentiels et par des impératifs de plus grande efficience et de plus grande efficacité qu'auparavant imposés aux gouvernements.

Les AAA permettent de résoudre bon nombre des problèmes associés à la méthode traditionnelle d'achat en insistant sur les résultats souhaités plutôt que sur des exigences précises. Fondamentalement, la méthode des AAA consiste à demander aux fournisseurs d'atteindre certains résultats convenus au lieu de suivre un plan détaillé.

L'autre principale caractéristique de la méthode des AAA est une planification préliminaire rigoureuse et approfondie visant à éliminer ou atténuer les problèmes qui peuvent se glisser dans le processus des achats. La planification préliminaire et la gestion du cycle de vie complet des acquisitions reposent toutes les deux sur les quatre éléments suivants : i) une bonne analyse de rentabilisation; ii) une évaluation des risques; iii) une définition claire des responsabilités; iv) une structure de rémunération étroitement liée au rendement du fournisseur.