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ARCHIVÉ - La gestion des grands projets publics de TI, Canada

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1.2 Le Cadre amélioré de gestion (CAG)

En 1996, le Secrétariat du Conseil du Trésor a mis au point le Cadre amélioré pour la gestion des projets de TI, devenu depuis le Cadre amélioré de gestion en GI/TI (le CAG). Le cadre vise à donner aux ministères les moyens de mieux gérer leurs projets en GI/TI et à accroître le taux de réussite de leurs investissements dans ces domaines. Les ministères doivent l'appliquer à tous les projets comportant un aspect important de gestion de l'information ou de technologie de l'information, peu importe la taille du projet. Avec le CAG, on s'est assuré que les projets gouvernementaux en technologie de l'information répondaient entièrement aux besoins des fonctions de gestion qu'ils avaient pour but d'appuyer et qu'ils généraient tous les avantages attendus, en respectant les délais et les budgets impartis.

Par la suite, on a élargi la portée du CAG, qui portait sur les seules disciplines liées à la gestion de projet, pour y inclure les principes de la gestion de portefeuille, centrés sur la gestion globale et sur la gouvernance des investissements en GI/TI. Le cadre favorise ainsi une utilisation stratégique des investissements en GI/TI en étant davantage harmonisé aux orientations et aux priorités organisationnelles.

Le CAG permet au gouvernement de mieux gérer ses investissements en GI/TI, de réaliser avec succès ses projets de GI/TI ainsi que de réduire les risques au minimum. Il lui permet de gérer avec plus d'efficacité, d'efficience et de succès les projets de GI/TI, en prévoyant la sélection optimale des investissements les plus prometteurs, la prise de décisions éclairées et une gestion des risques exhaustive.

Le CAG constitue un modèle intégré de gestion décrivant les processus et les pratiques essentiels à l'intention des dirigeants, des gestionnaires administratifs et des gestionnaires de projets. Il s'appuie sur un ensemble complet de principes, de pratiques exemplaires, de méthodes, d'outils, de modèles de structures, de guides et de normes.

 Cadre amélioré de la gestion pour les GI/TI

Le modèle ci-dessus illustre les éléments du CAG ainsi que les rapports existant entre eux.

Le CAG se fonde sur quatre principes directeurs :

  1. les investissements en GI/TI s'harmonisent aux orientations de l'organisation;
  2. les responsabilités pour la gestion des investissements en GI/TI sont clairement définies;
  3. on renforce les disciplines ministérielles en gestion de projet;
  4. les risques sont précisés et gérés sur une base permanente.

Le CAG porte sur deux grands domaines : la gestion de portefeuille et la gestion de projet. La gestion de portefeuille fait ressortir l'importance d'harmoniser la planification des activités à une stratégie intégrée en matière de GI/TI. Une telle stratégie devrait énoncer les priorités et le budget de l'ensemble des investissements de l'organisation en GI/TI, pour que cette dernière soit en mesure d'évaluer et de gérer efficacement les projets ainsi que les activités existantes, les améliorations et les projets innovateurs.

Dans ce contexte, l'organisation évalue ses investissements en GI/TI et, à la lumière des constatations de cet examen et du financement dont elle dispose, choisit les investissements présentant une valeur optimale. Le CAG favorise aussi l'application, à toutes les initiatives approuvées, des disciplines relevant de la gestion de projet, ainsi que la mise en application de la gestion des risques et de la gestion du rendement dans l'ensemble du processus.

La mise en œuvre et l'officialisation du CAG dans l'administration fédérale relèvent d'un Comité de mise en œuvre – un partenariat à l'échelle gouvernementale réunissant les représentants de 28 ministères, du Bureau du vérificateur général et de secteurs de responsabilités centrales telles que les politiques, la gestion des risques, la vérification et les acquisitions. La Division du CAG, qui relève de la Direction du DPI du SCT, fait pour sa part office de centre d'excellence appuyant les efforts de mise en œuvre du CAG par les ministères. En collaboration avec le Comité de mise en œuvre, la Division apporte des améliorations au cadre, lance de nouveaux outils et solutions découlant de recherches approfondies, encourage le partage des pratiques exemplaires, tient des symposiums et des ateliers, traite les questions relevant des politiques et dispense un leadership, des conseils et un soutien dans ces domaines.

Des alliances ont été établies avec des organisations internationales de normalisation, des organismes du gouvernement américain, des associations professionnelles, des établissements d'enseignement et des organismes centraux. Des groupes d'intérêts spéciaux sont mis sur pied afin de favoriser le partage des expériences, des pratiques exemplaires et des leçons apprises sur des sujets et des enjeux particuliers tels que le risque et l'amélioration des processus. Des groupes de travail spéciaux sont aussi établis pour participer au développement de solutions précises, entre autres grâce à des modèles, des lignes directrices et des méthodes.

On trouve plus de détails au sujet du CAG et de l'ensemble des solutions qu'il propose à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/index-fra.asp

Depuis septembre 1997, tous les nouveaux projets que les ministères soumettent à l'approbation du Secrétariat du Conseil du Trésor doivent être conformes aux pratiques exemplaires du Cadre amélioré de gestion. En outre, le Secrétariat a veillé à ce que les principes pertinents du cadre s'appliquent à tous les projets relatifs à l'an 2000.