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ARCHIVÉ - Guide pour la continuité des opérations en regard du problème de l'an 2000

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Annexe N  -  Définition des besoins en matière de continuité des opérations -  Procédure détaillée

Aperçu de la procédure

Pour assurer la continuité des opérations, il est essentiel de déterminer à quel moment et à quel endroit les plans d'urgence devront être conçus et mis en œuvre. Le tableau ci-après présente les étapes à suivre pour aider les ministères à déterminer ces besoins. Cette procédure devrait être effectuée au cours de l'étape « Analyser ».

Tableau N-1 – Procédure pour définir les besoins en matière de continuité des opérations
Étapes Description Responsable
1. Effectuer une analyse des répercussions sur les opérations À l'aide de la liste de priorité des fonctions essentielles à la mission, de la correspondance des éléments d'actif (étape « Identifier ») et des fiches de renseignements sur le risque (étape « Analyser »), effectuer une analyse des répercussions sur les opérations. Il pourrait être nécessaire d'obtenir des renseignements du bureau du projet/programme de l'an 2000 sur les progrès réalisés pour que les éléments d'actif soient conformes à l'an 2000. Responsable de la fonction
  Pour chaque fonction de gestion essentielle à la mission,  
  a. Est-ce qu'un risque a été associé à la fonction ou à l'un de ses éléments d'actif?  
 
  • OUI – Il faut prévoir des mesures d'urgence. Passer à l'étape 2 pour mettre au point les détails du plan d'urgence.
 
 
  • NON – Passer à la question suivante (1-b).
 
  b. Y a-t-il des éléments d'actif liés à cette fonction qui peuvent être touchés par le problème de l'an 2000 en plus de ceux identifiés au cours de l'évaluation des risques?  
 
  • OUI – Il est nécessaire de faire une analyse plus approfondie pour déterminer si la fonction de gestion nécessite un plan d'urgence. Passer à la question 1-c.
 
 
  • NON – Aucun plan d'urgence n'est requis pour la fonction de gestion ou les éléments d'actif. Cette décision doit être documentée et approuvée par la haute direction.
 
  c. Est-ce que le ou les éléments d'actif vulnérables au problème de l'an 2000 sont essentiels (ou considérés comme importants) pour la prestation des services de la fonction (ou pour la prestation d'un service minimal acceptable)?  
 
  • OUI – La fonction de gestion nécessite un plan d'urgence. Passer à l'étape 2 pour mettre au point les détails du plan d'urgence.
 
 
  • NON – Aucun plan d'urgence n'est requis pour la fonction de gestion ou les éléments d'actif. Cette décision doit être documentée et approuvée par la haute direction. Nota : Les ministères doivent informer leur personnel de l'intervention qu'ils choisiront à l'égard du risque (c.-à-d. totalement opposé au risque, prêt à accepter certains risques, etc.) pour orienter cet exercice.
 
2. Préparer un plan d'urgence de haut niveau pour l'ensemble de la fonction? Pour chaque fonction associée à un risque connu (étape 1-a) ou comportant des éléments d'actif vulnérables (étape 1-c), préparer un plan d'urgence pour faire face à une panne éventuelle (peut être appliqué à l'ensemble de la fonction, ou se limiter à un élément d'actif ou à une combinaison d'éléments). Responsable de la fonction
  Facteurs à considérer à cette étape :  
  1. Quel est le niveau de fonctionnalité requis pour maintenir un niveau de service acceptable?  
  2. Quel est le niveau minimal acceptable de fonctionnalité pour l'élément d'actif?  
  3. Est-ce que tous les éléments d'actif appartenant à la catégorie sont essentiels à la fonction ou est-ce que seulement une partie pourrait suffire à assurer un niveau minimal de service?  
  4. Quel type de plan d'urgence sera mis en place : manuel, semi-informatisé ou informatisé?  
  5. Calendrier de mise en œuvre  
 
  • Quand le plan d'urgence devrait-il être mis en œuvre (acquisition, essai, formation, mise à jour, déploiement)?
 
 
  • Qui se chargera de ces activités?
 
 
  • Pendant combien de temps le plan devra-t-il être en place?
 
 
  • Qu'est-ce qui déclenchera la mise en œuvre du plan d'urgence?
 
 
  • Combien coûtera la mise en œuvre du plan d'urgence?
 
3. Surveiller les progrès Pour chaque fonction essentielle à la mission et élément d'actif correspondant : Responsable de la fonction
  a. Craint-on qu'il y ait des écarts par rapport au calendrier, des retards successifs, etc.?  
 
  • OUI – Revoir le plan d'urgence pour s'assurer qu'il y a un plan prévu pour l'élément d'actif et la fonction de gestion. S'il n'y en a pas, en préparer un en suivant l'étape 2, puis passer à l'étape 3-b.
 
 
  • NON – Continuer de surveiller la situation et passer à la question suivante (étape 4 ou 5).
 
  b. Est-ce que la situation a évolué de façon telle qu'il faudrait mettre en œuvre le plan d'urgence?  
 
  • OUI – Mettre en œuvre le plan d'urgence.
 
 
  • NON – Continuer de surveiller la situation et passer à la question suivante (étape 4 ou 5).
 
4. Surveiller les activités de gestion du risque continue Pour chaque fonction essentielle à la mission et élément d'actif correspondant : a. Est-ce que, d'après les indicateurs sur les fiches de renseignements, un ou des risques sont en train de se concrétiser? Responsable de la fonction
 
  • OUI – Mettre en œuvre le plan d'urgence associé au risque.
 
 
  • NON – Continuer de surveiller la situation et passer à la question suivante (étape 5 ou 3).
 
  b. A-t-on identifié de nouveaux risques?  
 
  • OUI – Revoir le plan d'urgence pour s'assurer qu'il y a un plan prévu pour l'élément d'actif et la fonction de gestion. S'il n'y en a pas, en préparer un en suivant l'étape 2, puis passer à l'étape 3-b.
 
 
  • NON – Continuer de surveiller la situation et passer à la question suivante (étape 5 ou 3).
 
5. Passer en revue les rapports de vérification et de validation Pour chaque fonction essentielle à la mission et élément d'actif correspondant : a. Est-ce que les rapports de vérification et de validation font craindre qu'une fonction ou qu'un élément d'actif ne sera pas prêt pour l'an 2000? Responsable de la fonction
 
  • OUI – Revoir le plan d'urgence pour s'assurer qu'il y a un plan prévu pour l'élément d'actif et la fonction de gestion. S'il n'y en a pas, en préparer un en suivant l'étape 2, puis passer à l'étape 5-b.
 
 
  • NON – Continuer de surveiller la situation et passer à la question suivante (étape 3 ou 4).
 
  b. Est-ce que la situation a évolué de façon telle qu'il faudrait mettre en œuvre le plan d'urgence?  
 
  • OUI – Mettre en œuvre le plan d'urgence.
 
 
  • NON – Continuer de surveiller la situation et passer à la question suivante (étape 3 ou 4).