Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Version texte du cadre amélioré de gestion (CAG) de la GI/TI - Modèle intégré

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Le Cadre amélioré de gestion en GI/TI ( le CAG) constitue un modèle intégré de gestion décrivant les processus et les pratiques essentiels à l'intention des dirigeants, des gestionnaires administratifs et des gestionnaires de projets. Il s'appuie sur un ensemble complet de principes, de pratiques exemplaires, de méthodes, d'outils, de modèles de structures, de guides et de normes.

Le modèle ci-dessus illustre les éléments du CAG ainsi que les rapports existant entre eux.

Le CAG se fonde sur quatre principes directeurs : les investissements en GI/TI s'harmonisent aux orientations de l'organisation; les responsabilités pour la gestion des investissements en GI/TI sont clairement définies; on renforce les disciplines ministérielles en gestion de projet; et les risques sont précisés et gérés sur une base permanente.

Le CAG porte sur deux grands domaines : la gestion de portefeuille et la gestion de projet. La gestion de portefeuille fait ressortir l'importance d'harmoniser la planification des activités à une stratégie intégrée en matière de GI/TI. Une telle stratégie devrait énoncer les priorités et le budget de l'ensemble des investissements de l'organisation en GI/TI, pour que cette dernière soit en mesure d'évaluer et de gérer efficacement les projets ainsi que les activités existantes, les améliorations et les projets innovateurs.

Revenez à la section Au sujet du CAG