Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Version texte du cadre amélioré de gestion (CAG) de la GI/TI - Modèle intégré

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Le Cadre amlior de gestion en GI/TI ( le CAG) constitue un modle intgr de gestion dcrivant les processus et les pratiques essentiels l'intention des dirigeants, des gestionnaires administratifs et des gestionnaires de projets. Il s'appuie sur un ensemble complet de principes, de pratiques exemplaires, de mthodes, d'outils, de modles de structures, de guides et de normes.

Le modle ci-dessus illustre les lments du CAG ainsi que les rapports existant entre eux.

Le CAG se fonde sur quatre principes directeurs : les investissements en GI/TI s'harmonisent aux orientations de l'organisation; les responsabilits pour la gestion des investissements en GI/TI sont clairement dfinies; on renforce les disciplines ministrielles en gestion de projet; et les risques sont prciss et grs sur une base permanente.

Le CAG porte sur deux grands domaines : la gestion de portefeuille et la gestion de projet. La gestion de portefeuille fait ressortir l'importance d'harmoniser la planification des activits une stratgie intgre en matire de GI/TI. Une telle stratgie devrait noncer les priorits et le budget de l'ensemble des investissements de l'organisation en GI/TI, pour que cette dernire soit en mesure d'valuer et de grer efficacement les projets ainsi que les activits existantes, les amliorations et les projets innovateurs.

Revenez la section Au sujet du CAG