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ARCHIVÉ - Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information

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3. Le cadre amlior

3.1. Orientations

Le cadre amlior pour la gestion des projets de technologie de l'information suit les quatre grandes orientations suivantes :

  • on examine toutes les facettes de la gestion des projets;
  • on harmonise les impratifs gnraux du gouvernement et les pouvoirs et les responsabilits des ministres;
  • on fait participer les ministres l'laboration du cadre et sa mise en oeuvre;
  • on s'assure que le cadre amlior sera souple et dynamique afin d'optimiser son application dans les divers contextes et de favoriser l'volution de solutions;
  • on adopte dans toute la mesure du possible les solutions concrtes mises l'essai dans d'autres organisations;
  • on encourage les ministres passer aux actes aussitt que possible plutt que de les faire attendre jusqu' ce que le cadre amlior soit tout fait au point.

3.2. Constatations manant de l'examen men par le Secrtariat du Conseil du Trsor

Le cadre amlior tiendra compte des conclusions suivantes qui manent de l'examen men par le Secrtariat du Conseil du Trsor.

3.2.1. Planification

  • les projets initiaux sont mal dfinis;
  • la haute direction comprend mal les projets, ne les appuie pas et n'y participe pas;
  • on ne tient pas suffisamment compte des attentes des clients et on ne les fait pas assez participer;
  • le processus d'examen des prsentations du Secrtariat du Conseil du Trsor n'est pas complet.

3.2.2. Mise en oeuvre

  • la gestion des projets ne se fait pas de faon uniforme;
  • le gestionnaire de projet n'a souvent pas l'exprience ncessaire correspondant l'envergure du projet et son niveau lev de risques;
  • les changements ne sont pas grs de faon rigoureuse.

3.2.3. Suivi

  • on n'effectue pas rgulirement de vrifications de validit;
  • le suivi des progrs et la mesure du rendement des projets font dfaut.

3.2.4. Acquisition

  • le mcanisme d'acquisition actuel est trop rigide et il ne favorise pas la collaboration;
  • les experts-conseils du secteur priv ne connaissent pas suffisamment les organisations, les responsabilits et les politiques du gouvernement.

3.2.5. Culture et attitudes

  • la culture organisationnelle qui prvaut n'est pas propice la discussion ouverte des problmes et leur solution;
  • alors qu'on accorde beaucoup d'attention aux projets qui chouent, on en accorde bien peu en gnral ceux qui russissent.

3.3. Rponse du gouvernement

Voici comment le gouvernement a donn suite aux constats prcdents :

  • le Secrtariat du Conseil du Trsor a mis sur pied un Bureau de gestion des projets pour laborer et mettre au point un cadre amlior pour la gestion des projets de technologie de l'information au gouvernement;
  • une quipe de mise en oeuvre forme d'agents de projet de technologie de l'information se runit rgulirement pour fournir des conseils et revoir les propositions et les documents que lui soumet le Bureau de gestion des projets;
  • un comit interministriel comprenant les sous-ministres adjoints responsables des technologies de l'information se runit rgulirement pour fournir l'orientation gnrale au Bureau de gestion des projets;
  • le Bureau de gestion des projets a consult les ministres, d'autres administrations gouvernementales et des entreprises prives pour cerner les pratiques gagnantes qui pourraient tre adaptes au gouvernement fdral.

3.4. Le cadre

Le cadre amlior pour la gestion des projets de technologie de l'information comprend sept grands domaines ou "piliers" (voir le graphique 1).

Les 7 piliers du cadre amlior pour la gestion des projets de technologie de l'information

  • Rgie interne : un cadre de gestion adquat qui harmonise les impratifs gnraux du gouvernement et les pouvoirs dont ont besoin les ministres.
  • Examen : la mise en place de mcanismes efficaces pour suivre l'volution des projets et pour en valuer le rendement.
  • Facilitation : la cration et l'application d'une gamme de pratiques exemplaires, de procds et de guides qui aideront les ministres.
  • Perfectionnement : l'tablissement d'un bassin de gestionnaires de projets de technologie de l'information au gouvernement qui sont forms pour appliquer le cadre amlior et pour utiliser les mthodes et les outils pratiques mis leur disposition.
  • Projets de reconnaissance : la recherche de dbouchs axs sur l'utilisation et l'valuation d'ides neuves et de solutions nouvelles dans un contexte oprationnel.
  • Communications : la mise sur pied et l'excution d'un programme de communications pangouvernemental sur le cadre amlior.
  • Gestion du changement : l'introduction de changements dans les attitudes et les cultures, et les efforts de promotion en vue de leur acceptation.