Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

1. Introduction

Dans le document, on dcrit une proposition de cadre amlior pour grer les projets de technologie de l'information au gouvernement fdral. Ce cadre amlior, dont les composantes prcises seront tablies et mises en oeuvre dans les dix-huit prochains mois vise garantir que les projets de technologie de l'information mens au gouvernement combleront tout fait les besoins oprationnels pour lesquels ils sont conus, produiront tous les avantages escompts et seront mens conformment au calendrier d'excution, aux budgets et aux fonctions approuvs.

Ce cadre tient compte des pratiques exemplaires, des principes, des mthodes, des outils et des normes qui ont t inventoris au cours d'une initiative interministrielle et qui offrent des solutions aux problmes de gestion des projets au gouvernement fdral. Le cadre continuera d'voluer au fur et mesure que de nouvelles ides et de nouveaux outils verront le jour. Dans l'avenir, on recherchera sans cesse les occasions d'y incorporer les pratiques exemplaires et les connaissances pratiques et thoriques nouvelles.

Le cadre amlior reprend le cadre de gestion de projet dfini dans les politiques du Conseil du Trsor. La plupart des amliorations peuvent tre adoptes sans modifier ces politiques, mais les autres ncessiteront par contre des ajustements mineurs qui ne compromettront aucunement la porte globale des politiques.

Les ministres doivent appliquer le cadre amlior en tenant compte de son volution. Le Conseil du Trsor a demand aux ministres de l'appliquer aux projets de technologie de l'information actuels, s'il y a lieu, de mme qu' tous les projets de technologie de l'information futurs et d'en faire la preuve lorsqu'ils demandent au Conseil du Trsor d'approuver des projets. Les ministres doivent appliquer intelligemment les lments du cadre en fonction de la nature, de la taille de chaque projet et des risques qui y seront associs.

Il faudra investir nergie et argent pour mener bien la mise en oeuvre de certains lments du cadre amlior. Dans les gros ministres qui comptent dj plusieurs projets en cours, cela pourra prendre de trois cinq ans.