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ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada - Tableaux supplémentaires

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2010-2011
Rapport ministériel sur le rendement



Diversification de l’économie de l’Ouest Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Revenus disponibles



 

Revenus non disponibles

(en milliers de dollars)
Activité de programme 2008-2009
Revenus
réels
2009-2010
Revenus
réels
2010-2011
Budget principal des dépenses Revenus
prévus
Autorisations totales Revenus
réels
 Toutes les activités de programme
Paiement des contributions remboursables 5 324 2 804 - 1 500   3 026
Redressement en fin d’exercice des comptes créditeurs des exercices précédents 3 305 3 816 - 500   1 984
 
Autres revenus 371 3 325 - 200   1 750
Frais liés aux demandes faites en vertu du programme d’Accès à l’information et de protection des renseignements personnels* - - -      
Total des revenus non disponibles 9 000 9 000 - 2 200   6 760

* Remarque : Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a perçu 103 $ de frais reliés au programme d’Accès à l’information et de protection des renseignements personnels au cours de l’exercice 2010–2011.



Frais d’utilisation et redevances réglementaires/Frais externes



Frais d’utilisation et redevances réglementaires


Frais d’utilisation : Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI)

Type de frais : Autres produits et services (A)

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur l’accès à l’information

Date de la plus récente modification : 1992.

Normes de rendement : Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l’article 9 de la LAI. L’avis de prorogation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

Résultats en matière de rendement :

($)
2010-2011
Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
500 103 205 2011-2012 250 500
2012-2013 250 500
2013-2014 250 500

Autres renseignements :



Frais externes


Frais externes Norme de service Résultats en matière de rendement Consultation des intervenants

Frais de traitement des demandes d'accès déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI).

Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l'article 9 de la LAI. L'avis de prorogation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

Frais liés aux demandes : 70,00 $
Frais de reproduction : 38,00 $
Total des frais perçus : 108,00 $
Remboursement de frais liés aux demandes : 5,00 $
Frais annulés : 102,00 $
Coûts réels totaux : 205,00 $

Pour 15 dossiers, DEO a fourni une réponse définitive dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

Des avis de prorogation ont été envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande pour tous les dossiers où des consultations étaient nécessaires (4 dossiers).

Outre l’annulation des frais liés aux demandes (5,00 $), DEO a renoncé à des frais de reproduction totalisant 102,00 $ pour des documents de moins de 125 pages ou des frais liés aux formats de rechange. Les frais de reproduction totalisant 38,00 $ touchaient une seule demande.

La norme de service est prescrite par la LAI et son règlement. Le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont consulté les parties intéressées au sujet des modifications apportées en 1986 et en 1992.




Renseignements sur les programmes de paiements de transfert




Nom du programme de paiements de transfert : Programme de diversification de l’économie de l’Ouest

Date de mise en œuvre : 1987-1988

Date de clôture : Permanent

Description : Ce programme vise à promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et à faire valoir les intérêts de cette région dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets nationaux.

Résultats stratégiques : Une économie épanouie et diversifiée dans l’Ouest canadien.

Résultats atteints :

  • un système d'innovation renforcé dans l'Ouest;
  • un secteur commercial diversifié dans l'Ouest canadien;
  • une augmentation des investissements dans les priorités stratégiques fédérales et régionales de développement économique pour améliorer la viabilité et la prospérité des collectivités ainsi que la qualité de vie des résidants de l'Ouest canadien; et
  • Une meilleure compréhension des besoins, des possibilités et des aspirations à l'intérieur et à l'extérieur de la région menant à une amélioration des programmes et des services pour les résidants de l’Ouest canadien.
Activité de programme: Politique, représentation et coordination
(en milliers de dollars)
  Dépenses réelles 2008-2009 Dépenses réelles 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011 Autorisations totales 2010-2011 Dépenses réelles 2010-2011 Écarts
Total des contributions 923 369 1 036 1 036 317 719
Total : Politique, représentation et coordination 923 369 1 036 1 036 317 719


Activité de programme: Développement économique des collectivités
(en milliers de dollars)
  Dépenses réelles 2008-2009 Dépenses réelles 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011 Autorisations totales 2010-2011 Dépenses réelles 2010-2011 Variance(s)
Total des subventions 0 0 1 475 1 000 1 000 475
Total des contributions 41 774 173 717 182 493 198 535 185 742 (3 249)
Total pour le Développement économique des collectivités 41 774 173 717 183 968 199 535 186 742 (2 774)


Activité de programme: Expansion des entreprises
(en milliers de dollars)
  Dépenses réelles 2008-2009 Dépenses réelles 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011 Autorisations totales 2010-2011 Dépenses réelles 2010-2011 Variance(s)
Total des subventions 0 0 1 654 0 0 1 654
Total des contributions 21 382 21 459 12 681 16 423 23 372 (10 691)
Total pour l’Expansion des entreprises 21 382 24 459 14 326 16 423 23 372 (9 046)


Activité de programme: Innovation
(en milliers de dollars)
  Dépenses réelles 2008-2009 Dépenses réelles 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011 Autorisations totales 2010-2011 Dépenses réelles 2010-2011 Variance(s)
Total des subventions 0 0 1 880 0 0 1 880
Total des contributions 70 151 82 687 50 670 65 661 73 270 (22 600)
Total pour l’Innovation 70 151 82 687 52 550 65 661 73 270 (20 720)


Total des subventions et contributions du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest :
(en milliers de dollars)
  Dépenses réelles 2008-2009 Dépenses réelles 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011 Autorisations totales 2010-2011 Dépenses réelles 2010-2011 Variance(s)
Total des subventions et contributions du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest 134 230 278 232 251 880 282 654 283 701 (31 821)

Commentaires sur les écarts : Les dépenses réelles comprennent les fonds affectés au Fonds d’adaptation des collectivités (FAC), un élément du Plan d’action économique du Canada. Par ailleurs, les écarts au chapitre du Développement économique des collectivités, de l’Expansion des entreprises et de l’Innovation reflètent les nouveau fonds provenant du Budget supplémentaire des dépenses, notamment un transfert (13,5 millions de dollars) de l’exercice précédent au FAC, ainsi que des fonds supplémentaires alloués au Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO) (13 millions de dollars) et à la Fondation Rick Hansen (4,5 millions de dollars).

Vérification effectuée ou prévue : Une vérification du FAC est prévue en 2011-2012.

Une vérification du PDEO a été réalisée en septembre 2009.

Évaluation réalisée ou prévue : Une évaluation est prévue en 2013-2014.
Une évaluation a été réalisée en octobre 2008.



Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement des collectivités

Date de mise en œuvre : 18 mai 1995

Date de clôture : Permanent

Description : Ce programme vise à financer le réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) dans l’ensemble du Canada et DEO est le ministère chargé de sa mise en œuvre dans l’Ouest. Les SADC sont des organisations sans but lucratif dirigées par des bénévoles qui orientent la planification économique stratégique et offrent des conseils et des prêts commerciaux aux entrepreneurs locaux en vue de favoriser le développement de l’économie.

Résultats stratégiques : Une économie épanouie et diversifiée dans l’Ouest canadien.

Résultats atteints :

  • Planification stratégique communautaire : Collaboration avec les collectivités pour évaluer les problèmes locaux, définir des objectifs ainsi que planifier et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer les infrastructures physiques, institutionnelles et humaines, l'entrepreneuriat, l'emploi et l'économie;
  • Services aux entreprises : Offrir aux petites et moyennes entreprises divers services de conseil et d'information; et
  • Accès au financement : Offrir du financement pour aider les entreprises existantes ou pour aider de nouveaux entrepreneurs à fonder leur entreprise.
Activité de programme : Développement économique des collectivités
(en milliers de dollars)
  2008-2009
Dépenses
réelles
2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011
Dépenses
prévues
2010-2011
Autorisations
totales
2010-2011
Dépenses
réelles
Écart(s)
Total des contributions 18 508 14 154 12 804 13 647 14 594 (1 790)
Total de l’activité de programme 18 508 14 154 12 804 13 647 14 594 (1 790)


Nom du programme de paiements de transfert : Programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC)

Date de mise en œuvre : 11 mai 2009

Date de clôture : 31 octobre 2011

Description : Le programme ILC est un programme de contributions qui vise à atténuer les répercussions à court terme causées par la récession économique mondiale dans les collectivités de l’Ouest canadien. L’accent est mis sur la modernisation ou la réparation des infrastructures de loisirs existantes.

Résultats stratégiques : Des collectivités de l’Ouest canadien économiquement viables.

Résultats atteints : Les principaux objectifs du programme ILC sont d’offrir aux collectivités locales des mesures de stimulation économique ponctuelles, ciblées et temporaires ainsi que d’atténuer les répercussions causées par la récession économique mondiale en augmentant les activités de construction liées aux infrastructures de loisirs.

Activité de programme : Développement économique des collectivités
(en milliers de dollars)
  2008-2009
Dépenses
réelles
2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011
Dépenses
prévues
2010-2011
Autorisations
totales
2010-2011
Dépenses
réelles
Écart(s)
Total des contributions 0 43 228 86 203 105 802 91 086 (4 883)
Total des activités de programme 0 43 228 86 203 105 802 91 086 (4 883)

Commentaires sur les écarts : Ce programme a été annoncé dans le Budget de 2009 et fait partie du Plan d’action économique du Canada. En décembre 2010, le gouvernement du Canada annonçait la prolongation du programme jusqu’au 31 octobre 2011 (la date de fin prévue était le 31 mars 2011). L’écart positif représente la différence entre le transfert des fonds de l’exercice précédent au moyen du Budget supplémentaire des dépenses (19,6 millions de dollars) et la demande visant le transfert des fonds non dépensés en 2010–2011 (14,5 millions de dollars) à l’exercice suivant pour respecter les obligations contractuelles.

Vérification prévue ou terminée : Une autre vérification est prévue en 2011-2012. Une vérification a été réalisée en septembre 2009.

Évaluation terminée ou planifiée : Une autre évaluation est prévue en 2011-2012.

Une évaluation est prévue en 2010-2011.




Financement pluriannuel initial


Nom du récipiendaire : Primrose Lake Economic Development Corporation (PLEDC)

Date de mise en œuvre : 30 mars 2007

Date de clôture : 31 mars 2027

Total du financement : 15 millions de dollars

Description : Créer un fonds de fiducie administré par la collectivité destiné au développement économique.

Résultats stratégique : Une économie développée et diversifiée dans l’Ouest canadien.

Résumé des résultats obtenus par le fondation : Au cours de l’exercice 2010-2011, le conseil d’administration a mis l’accent sur trois secteurs :

  1. Les communications – Lancement d’un site Web en janvier 2011; préparation d’une brochure faisant part du mandat, du contexte et des programmes; commencer à publier un bulletin de nouvelles régulier;
  2. L’administration – Lle directeur général par intérim à temps partiel a mis en œuvre la décision du conseil d’administration qui visait à combiner le poste du directeur général à temps partiel à celui de l’agent sur le terrain, un poste de durée déterminée, pour en faire un poste de directeur général à temps plein. Le poste a été affiché en mars et pourvu en avril 2011. Les coûts d’exploitation sont habituellement de 150 000 $; et
  3. Les objectifs pour 2011-2012 ont été fixés.

Depuis 2009, 470 279 $ ont été investis dans 48 projets dans les quatre collectivités et le conseil d'administration poursuit l'examen de nouvelles demandes.

Activité de programme : (Ces montants ne comprennent pas les frais d’exploitation)
(en millions de dollars)
2008-2009
Dépenses
réelles
2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011
Dépenses
prévues
2010-2011
Autorisations
totales
2010-2011
Dépenses
réelles
Écart(s)
0 0 0 0 0 0

Commentaires sur l’écart : Sans objet

Résultats importants d’évaluation du bénéficiaire pour l’année sur laquelle porte le rapport et évaluations futures : DEO n’a effectué aucune évaluation, mais le Bureau de l’interlocuteur fédéral a demandé une « analyse stratégique » de la PLEDC. Un rapport a été remis en janvier 2011 et recommande, entre autres, de mettre l’accent sur une stratégie globale d’investissement, soit celui des revenus de fiducie (plutôt que leur dépense). DEO recommande aussi l’offre d’une formation au personnel et aux membres du conseil d’administration et la nomination d’un directeur général à plein temps. L’accord conclu par DEO prévoit la réalisation d'une évaluation d’ici mars 2012.

Résultats de vérification importants pour l’année sur laquelle porte le rapport et évaluations futures par le bénéficiaire : Aucune vérification n’a été réalisée à ce jour. La date d'une éventuelle vérification n'a pas encore été fixée.

Adresse URL du bénéficiaire : www.pledco.ca  (disponible en anglais seulement)




Initiatives horizontales


Nom de l’initiative horizontale : Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO)

Nom des ministères responsables : Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Activité de programme du ministère responsable : Planification, développement et adaptation économiques des collectivités; Expansion des entreprises et entrepreneuriat; Innovation.

Date de mise en œuvre : 17 avril 2008

Date de clôture : 31 mars 2014

Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 100 millions de dollars

Description de l’initiative horizontale (y compris l’accord de financement) : Les EPDEO sont des ententes de partage des coûts, de 50 millions de dollars sur quatre ans, entre le gouvernement fédéral et chacune des quatre provinces de l'Ouest en vue de promouvoir les priorités communes de développement économique. De nouveaux projets peuvent être approuvés jusqu’au 31 mars 2012, alors que des dépenses liées aux projets approuvés pourront être engagées jusqu’en septembre 2013.

Résultats common : Une plus grande collaboration fédérale-provinciale pour la réalisation du potentiel économique et régional de l’Ouest canadien par la création de collectivités innovatrices, entreprenantes et durables.

Structures de gouvernance : Des comités de direction conjoints fédéraux-provinciaux.

Grandes lignes du rendement : L’approbation de 27 projets financés par DEO totalisant 25,7 millions de dollars, et relations intergouvernementales fortes et continues entre le Ministère et les provinces de l’Ouest à l’appui de priorités réciproques pour l’ensemble de la région.

(en millions de dollars)
Partenaires fédéraux Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux Titre des programmes des partenaires fédéraux Affectation totale (de la de date de mise en œuvre à la date de clôture) 2010-2011
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses réelles
2010-2011
Résultats prévus
2010-2011
Résultats obtenus
2010-2011
Diversification de l’économie de l’Ouest Planification, développement et adaptation économiques des collectivités Diversification de l’économie de l’Ouest 10.0 7.3 9.9 Financement par effet de levier (de toutes les sources) de 1,21 dollar pour chaque dollar dépensé 1,3 dollar pour chaque dollar dépensé *
Expansion des entreprises et entrepreneuriat Diversification de l’économie de l’Ouest 45.0 11,1 17,5 Financement par effet de levier (de toutes les sources) de 1,21 dollar pour chaque dollar dépensé 1,3 dollar pour chaque dollar dépensé *
Innovation Diversification de l’économie de l’Ouest 45,0 10.9 0.1 Financement par effet de levier (de toutes les sources) de 1,21 dollar pour chaque dollar dépensé 1,3 dollar pour chaque dollar dépensé *
Total 100,0 29,3 27,5    

Commentaires sur l’écart : *Financement par effet de levier au moment de l’approbation, pour tous les projets approuvés et réalisés au cours de l’exercice 2010-2011.

Résultats obtenus par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : Les gouvernements provinciaux de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ont fourni une contribution pour la réalisation des priorités fixées par entente mutuelle pour chacune des quatre EPDEO. Les priorités fédérales des EPDEO comprennent :

  • le soutien de la création et de la croissance de la recherche-développement axée sur le savoir, des grappes d’entreprises, ainsi que la commercialisation de nouveaux produits, technologies et services;
  • la stimulation du commerce et des investissements;
  • l’accroissement de la productivité et de la compétitivité des entreprises; et
  • l’augmentation de la production à valeur ajoutée dans les industries traditionnelles.

Les projets suivants en appui aux priorités provinciales ont également été approuvés :

  • Accroissement de l’innovation et de la capacité des régions rurales à commercialiser de nouveaux produits, technologies et services;
  • Développement de l’économie au moyen de débouchés touristiques;
  • Initiatives de développement et de diversification des collectivités et des régions; et
  • Promotion de la diversification économique au sein des régions et des collectivités.

Personne-ressource :




Achats écologiques

Partie A : Renforcement des capacités en matière d’achats écologiques

Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010 2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Formation du personnel responsable de l’approvisionnement et du matériel 100 % 100 %

Les spécialistes en matière d’approvisionnement et de gestion du matériel ont été nommés et ont suivi la formation indispensable. Une formation obligatoire est prévue pour les nouveaux employés.

Formation des détenteurs d’une carte d’achats 100 % 70 %

Initiative de formation interne en vigueur le 1er avril 2011, avec comme date butoir le 31 mars 2012 et la possibilité d’un prolongement en cas de besoin.

Formation en achats écologiques obligatoire pour les détenteurs de cartes d'achats :

  1. Information de base sur les achats écologiques offerte dans le cadre des séances de formation internes de DEO; et
  2. Cours de l'École de la fonction publique du Canada– Achats écologiques.
Évaluations du rendement 100 % 14,3 %

Complétée pour le spécialiste de l’approvisionnement.

À compter du 1er avril 2012, des mesures d’évaluation du rendement relatives à l'écologisation des opérations gouvernementales seront obligatoires pour :

  • Le gestionnaire, Administration intégrée, AC; et
  • Les gestionnaires, Finances et Services intégrés, dans les régions de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba et au bureau d’Ottawa.
Processus et activités de contrôle en matière d’achats 100 % 80 %

Les processus et les contrôles suivants sont en vigueur :

  1. Stratégie d'approvisionnement de DEO;
  2. Dépôt pour la transmission de documents de soumission par voie électronique;
  3. Écologisation du gouvernement, rapport semestriel;
  4. Activités de sensibilisation et de communication permanentes; et
  5. Suivi des activités liées à l'écologisation dans le système financier GX.

Date butoir du 31 mars 2012 pour la mise en œuvre :

Gestion du cycle de vie intégrée au Cadre de gestion des biens


Utilisation d’instruments d’achat regroupés écologiques

Bien ou service Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010 2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Papier 100 % 88 %

Commandes effectuées à l'aide d'un instrument d’achats regroupés (IAR) « écologique » de TPSGC :

  • achats de papier à photocopieur faits exclusivement par l'intermédiaire d'un IAR;
  • le reste comprend le papier pour usages spéciaux.
Imageurs 100 % 100 %

Commandes effectuées à l'aide d'un IAR « écologique » de TPSGC :

Matériel informatique 100 % 100 % Commandes effectuées à l'aide d'un IAR « écologique » de TPSGC :
Mobilier s.o. s.o.

Commandes effectuées à l'aide d'un IAR « écologique » de TPSGC :

  • selon la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA), le mobilier fait partie des biens « désignés »;
  • le système financier permet d’identifier une seule catégorie, soit « écologique » ou « SAEA »;
  • la majorité des achats de mobilier de DEO appartiennent à la catégorie « SAEA ».
Cartouches de toner 60 % 60 %

Commandes effectuées à l'aide d'un IAR « écologique » de TPSGC :

  • Les cartouches de toner remises à neuf ne sont pas offertes pour tous les types d’équipement.

Partie C : Initiatives de réduction axées sur des biens précis

Produit non durable ou bien Objectif en pourcentage de réduction en pourcentage ou selon un rapport par ETP Résultats réels en pourcentage de réduction ou selon un rapport par ETP Description ou commentaires
Papier s.o. s.o.

D’ici le 31 mars 2014, DEO réduira de 20 % la consommation interne de papier par employé.

Cibles de réduction selon l’exercice :

  • 7 % en 2011-2012;
  • 15 % en 2012-2013; et
  • 20 % en 2013-2014.
Imageurs s.o. s.o.

D’ici le 31 mars 2013, DEO atteindra un rapport moyen de 8 : 1 quant aux employés par unités d’impression. Le rapport actuel est de 3,93 : 1.

Cible visée selon l’exercice :

  • 5,25 : 1 en 2011-2012;
  • 6,5 : 1 en 2012-2013; et
  • 8 : 1 en 2013-2014.



Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires

Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (28 octobre 2010) – Objet : Date limite du 31 mars 2011 du gouvernement du Canada pour la fin des travaux des projets aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure et du programme Infrastructure de loisirs du Canada. Aucune recommandation ne fut formulée.

Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) (2 juin 2010) – Objet : Étude des projets liés à l’énergie renouvelable et financés par le gouvernement du Canada. Aucune recommandation ne fut formulée.

Comité permanent sénatorial de l’industrie, des sciences et de la technologie (INDU) (13 mai 2010) – Objet : Budget principal des dépenses 2010–2011 : Crédits 1 et 5. Aucune recommandation ne fut formulée. Comme suite à la comparution de DEO devant le comité, un membre a posé les questions suivantes :

Question : Quels sont les délais qu’une compagnie doit prévoir lorsqu’elle présente une demande de contribution à un organisme de développement régional (ODR)?

Réponse : Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) n’offre pas à ce moment une aide directe aux sociétés privées. Le Ministère offre des contributions aux organismes sans but lucratif, aux organismes de recherche et aux établissements postsecondaires. Les projets non admissibles sont souvent cernés rapidement. Le temps requis pour faire preuve de diligence raisonnable dans certains projets peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, selon la complexité du dossier. Lorsque l’examen d’une demande requiert plus de temps, une communication permanente est établie avec le promoteur et les questions soulevées sont traités.

Question : À quel niveau se situe la délégation de pouvoir pour les projets dans chaque ODR?

Réponse : La responsabilité sur le plan de la diligence raisonnable dans le cadre de l’examen des projets relève du sous-ministre et des sous-ministres adjoints régionaux. Ils doivent également informer les promoteurs lorsque les projets ne satisfont pas aux critères. La responsabilité en ce qui a trait à l’approbation des subventions et des  contributions incombe au ministre d’État (Diversification de l’économie de l’Ouest canadien). Le sous-ministre et les sous-ministres adjoints régionaux ont le pouvoir d’autoriser un paiement ou une modification des accords de contribution approuvés.

Comité sénatorial permanent des finances nationales (14 avril 2010) – Objet : Discussion portant sur le Programme de développement des collectivités, examen du Budget principal des dépenses et des fonds alloués aux SADC par les ODR. Aucune recommandation ne fut formulée. Comme suite à la comparution de DEO devant le comité, les membres du comité ont effectué des demandes d’information :

Demande d’information no 1 : Des renseignements supplémentaires sur les mesures précises prises pour surveiller et évaluer le rendement.

Réponse : Le Cadre national de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) est employé par tous les ODR. Le cadre comprend un modèle logique et des stratégies permanentes de mesure, d’évaluation et de rapports sur le rendement. La stratégie de mesure du rendement suggère des indicateurs pour les extrants et les résultats au sein d’un modèle logique et montre comment ces indicateurs peuvent être saisis, la fréquence et les coûts associés. La stratégie d’évaluation comprend des enjeux et des questions, ainsi que les exigences en matière de saisie des données. La stratégie en matière de rapports illustre une approche méthodique pour la présentation de rapports sur les résultats d’évaluations et de rendement.

Comme tous les autres ODR, DEO a mis en place un Cadre de vérification axé sur les risques (CVAR) qui fournit une explication des rôles et des responsabilités de la direction et de la fonction de vérification interne; une évaluation des principaux risques du programme; les consignes en matière de la surveillance du programme, les vérifications des Sociétés d’aide au développement des collectivités et du Ministère; les stratégies de présentation de rapports.

Demande d’information no 2 : Renseignements sur les réussites

Réponse : Des exemples de réussites liées au Programme de développement des collectivités dans les éditions d’Accès Ouest et de Travailler avec l’Ouest, des publications de DEO.

Demande d’information no 3 : Lien vers les états financiers du Ministère.

Réponse : http://www.wd-deo.gc.ca/eng/11656.asp

Demande d’information no 4 : Des renseignements sur les critères utilisés par les SADC pour accorder des prêts, y compris la détermination de critères, de modalités et de produits livrables communs.

Réponse : Les modalités du Programme de développement des collectivités s’appliquent à tous les ODR et le paragraphe 2.1 précise les modalités entourant la gestion des fonds d’investissement. Dans ce contexte, dans l’Ouest canadien, chaque SADC établit ses propres politiques qui régissent les activités internes et la gestion du fonds d’investissement.

Demande d’information no 5 : Des exemples de prêts consentis dans différentes régions et collectivités.

Réponse : Les modalités des accords de contribution stipulent que les SADC peuvent consentir les types d’investissements suivants :

  • Prêts – Les SADC peuvent consentir des prêts pouvant atteindre 150 000 $ et le taux d’intérêt ne sera normalement pas inférieur au taux préférentiel plus deux pourcent. En 2009, la valeur moyenne de tous les prêts consentis par les SADC de l’Ouest canadien était de 51 000 $.
  • Garanties de prêt – Les SADC garantissent les prêts consentis aux petites et moyennes entreprises (PME) par les institutions financières commerciales.
  • Placements en actions – Un mécanisme de placement en actions est offert aux PME en retour de capital-actions. L’aide fournie doit faire partie d’une entente officielle et la SADC doit prévoir une stratégie de sortie. Ce type de mécanisme est rarement utilisé.

Dans le cadre de l’évaluation du Programme de développement des collectivités effectuée en 2008, DEO a mené des études de cas dans 10 SADC de l’Ouest canadien. Les exemples fournis illustrent bien la diversité et la taille des entreprises financées par les SADC partout dans l’Ouest canadien.




Vérifications internes et évaluations

Vérifications internes (2010-2011)


Titre de la vérification interne Type de vérification interne Statut Date d’achèvement
Contrôle et paiements Paiements de transfert Terminée juin 2011
Opérations régionales – Colombie-Britannique Contrôles de gestion Terminée octobre 2010
Opérations régionales – Saskatchewan Contrôles de gestion Terminée novembre 2010
Opérations régionales – Alberta Contrôles de gestion Terminée mars 2011
Opérations régionales – Manitoba Contrôles de gestion Terminée décembre 2010
Gouvernance – Gestion et technologie de l’information Technologie de l’information En cours décembre 2011

La version intégrale du rapport se trouve à http://www.wd-deo.gc.ca/fra/60.asp

Tableau des évaluations

Évaluations (2010-2011)


Titre de l’évaluation Activité de programme Statut Date d’achèvement
Évaluation du Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité Évaluation de l’incidence Terminée mars 2011
Programme sur le dendroctone du pin ponderosa Évaluation de l’incidence Terminée avril 2011

La version intégrale du rapport se trouve à http://www.wd-deo.gc.ca/fra/60.asp